Bâtons sur trail de 40/45 ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Bâtons sur trail de 40/45 ?

Messagepar seb66 » 22 Avr 2014, 15:46

Salut,
Cela fait 4 ans que je fais du trail.
Je cours depuis 2 ans sur des trail d'environs 25 km pour 1000 et moins de D+, avec une moyenne allant de 9km/h au moins et presque 12km/h au plus lorsque le D+ est faible (trail aux alentour de Montpellier).
Cet hiver je n'ai pas du tout couru et je me suis fait une grosse saison de ski rando, 3 sorties par semaine.
J'ai vraiment du mal à me remettre a la course à pieds.
J'ai donc essayé de courir avec des bâtons et je me suis sentie beaucoup mieux, ce qui me donne envie de faire plus de D+ qu'avant et peu être de partir sur des courses plus longues style 45km (Kilian classic).

Pensez vous que les bâtons sont vraiment utile sur ce genre de course ?
Puis je envisager de courir avec sur du 25 km aussi ou cela ne servira a rien ?

Merci d'avance ...
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Bâtons sur trail de 40/45 ?

Messagepar Hockeyeur » 22 Avr 2014, 15:51

Tout dépend du D+/D- mais de façon générale quand-même je dirais que les bâtons sur des trails de 40-45 km ne sont pas d'une grande utilité.

Après je vais modérer tout de même mes propos au vue de ton écrit. A priori les bâtons t'apportent quand-même quelque chose de positif même sur petite distance, d'autant plus que tu as du mal à te remettre à la course à pieds visiblement.
Dans ces conditions tu peux envisager de prendre les bâtons pour un 40-45 km en partant davantage pour un trek que pour un trail ... :wink:

Mais pour du trail à proprement parler où le but est de courir dès que possible, à mon humble avis les bâtons seront davantage une gêne qu'un atout (encore une fois cela dépend du D+/D- :twisted: )
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Bâtons sur trail de 40/45 ?

Messagepar Hockeyeur » 22 Avr 2014, 15:52

Pour un 25 km je suivrais le même raisonnement que précédemment mais puissance 3 :mrgreen:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3630
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Bâtons sur trail de 40/45 ?

Messagepar M_baton » 22 Avr 2014, 16:45

Je cours 99% avec des bâtons. Je le trouve vachement moins fatiguant pour les articulations. Jusqu'à 13 km/h, les bâtons ne me génent pas. Je ne cours pas plus vite avec bâtons, c'est vrai, mais plus longtemps :lol:
Il faudrait des bâtons plus longs, 145cm pour moi, et plus solide (pour bien forcer)
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Bâtons sur trail de 40/45 ?

Messagepar Jean-Phi » 22 Avr 2014, 16:55

45 kms type saintexpress, bâtons inutiles
45 kms maratrail de chartreuse (genre) avec 3800 D+ et terrain hyper technique = bâtons pour soulager un peu les jambes.
Tout dépend du rapport distance vs D+ en fait. Pour un kil vertical, pas déconnant non plus les bâtons. :roll:
Après ça dépend aussi de ta puissance musculaire. Certains s'en passent aisément.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Bâtons sur trail de 40/45 ?

Messagepar seb66 » 22 Avr 2014, 17:02

Merci pour vos réponses.
Je fais pas mal de ski de rando et ski nordique et suis ancien nageur (20ans de natation).
On va dire que j'ai plus le physique de Martin Fourcade que Kilian Jornet.
Et je trouve dommage de ne pas utiliser le haut de mon corps lors de la course.
Je fais 1m78 pour 78kg et j'ai tout de même de bonnes cuisses ainsi que de bons muscles fessiers ...
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Bâtons sur trail de 40/45 ?

Messagepar M_baton » 22 Avr 2014, 17:47

seb66 a écrit:Merci pour vos réponses.
Je fais pas mal de ski de rando et ski nordique et suis ancien nageur (20ans de natation).
On va dire que j'ai plus le physique de Martin Fourcade que Kilian Jornet.
Et je trouve dommage de ne pas utiliser le haut de mon corps lors de la course.
Je fais 1m78 pour 78kg et j'ai tout de même de bonnes cuisses ainsi que de bons muscles fessiers ...


Voila, utiliser le haut du corps peu être très "relaxant". Ce sont des PS graduit :wink:
Il faut s'habituer, sinon, les batons peuvent pomper ton énergie. C'est du ski de fond sur route :lol: Mais, les vrais coureurs te regardent souvent bizarrement :roll: Il faut les doubler pour être tranquille :lol:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Bâtons sur trail de 40/45 ?

Messagepar seb66 » 22 Avr 2014, 18:27

Wolfgang a écrit:
seb66 a écrit:Merci pour vos réponses.
Je fais pas mal de ski de rando et ski nordique et suis ancien nageur (20ans de natation).
On va dire que j'ai plus le physique de Martin Fourcade que Kilian Jornet.
Et je trouve dommage de ne pas utiliser le haut de mon corps lors de la course.
Je fais 1m78 pour 78kg et j'ai tout de même de bonnes cuisses ainsi que de bons muscles fessiers ...


Voila, utiliser le haut du corps peu être très "relaxant". Ce sont des PS graduit :wink:
Il faut s'habituer, sinon, les batons peuvent pomper ton énergie. C'est du ski de fond sur route :lol: Mais, les vrais coureurs te regardent souvent bizarrement :roll: Il faut les doubler pour être tranquille :lol:


Pourquoi les "vrais coureurs" regardent bizarrement ceux qui ont des bâtons ?
Qu'en je ne les utilise pas je cours bien souvent la pointe vers l'avant et quand j'y pense je met des embouts en plastique.
Comment tu t’entraîne en trail ? tout le temps avec les bâtons ?
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Bâtons sur trail de 40/45 ?

Messagepar M_baton » 22 Avr 2014, 21:54

seb66 a écrit:Pourquoi les "vrais coureurs" regardent bizarrement ceux qui ont des bâtons ?
Qu'en je ne les utilise pas je cours bien souvent la pointe vers l'avant et quand j'y pense je met des embouts en plastique.
Comment tu t’entraîne en trail ? tout le temps avec les bâtons ?


Un vrai coureur/traileur ne court jamais avec des bâtons parce que c'est du dopage!! :lol: :lol: :lol:

Si, si, j'ai deja lu ceci ici sur kikou. :wink:
Oui, je cours 99% avec mes batons. Les porter et les utiliser seulement en moment où c'est absolutement necessaire n'est pas très commode. Ca prend trop de temps pour les mettre dans les mains. Plus facile est de les avoir dans les mains tout le temps.

Ca semble bizar mais, au debut, j'ai souvent pas bien pousser sur les batons, on les oublie, et les jambes font le travail essentiel. Donc, il faut se concentrer sur les bras et bien pousser.
Au debut, j'ai fait aussi des entrainement 100% batons, cad. j'ai pris des rollers et j'ai poussé uniquement avec les bras (20 km :wink: ). Ou, j'ai accroché 300 g sur chaque bâton pour ne pas les oublier :lol:

Sinon, controler les jambes et les bras+bâtons ne pas si evident. J'ai mis un an pour être à l'aise.

Tres important, la frequence des bâtons est plus lente que les jambes, cad. sur deux pousses de batons, je fait 3, 4, 6 pas avec les jambes, dependant la pente. Si c'est raide, je pousse avec les deux bâtons en même temps.

Dependant ta force, tu peux pousser 20 at 30 kg avec chaque bras.
Dans la decente, les batons sont aussi très utile aussi.

Aussi, dès qu'il y a une personne en face, j'arrête avec les bâtons et je le tiens proche du corps pour ne pas piquer la personne :wink: Pareil pour les chiens. Il faut bien s'entrainer avec les bâtons avant faire une course parce qu'on peut géner les autres.

Bref, j'ai commencé le trail parce que j'aime le ski de fond mais ca marche seulement en hiver :cry: . Maintenant, je fais du ski du fond pour entrainer mes bras pour le trail :lol:
M_baton
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1779
Inscrit le: 03 Août 2013, 07:27

Re: Bâtons sur trail de 40/45 ?

Messagepar begouz » 22 Avr 2014, 22:06

j'ai des bâtons , achetés et utilisés 1 fois pour le 90 km de l'UT4M ( ils n'ont sauvés !!! )

et je compte bien n'en servi pour le trail des aiguilles rouges ( 50km d4000m )
maintenant j'ai fait l'ecotrail de paris et je vais participer au 63 km du trail Yonne et je ne les prendrais pas !
begouz
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 175
Inscrit le: 21 Jan 2013, 00:35
Localisation: lagny-sur-marne

Re: Bâtons sur trail de 40/45 ?

Messagepar xaxa » 23 Avr 2014, 01:48

Discussion qui m'intéresse vu que je me repose la même question:

il y a 2 ans j'ai préparé et fait le GRP 80/5000d+ préparé avant du trail du Vignemale 37km 2300d+.
En vu du GRP et habitant la Normandie j'avais prévu les bâtons en mode "secours" ce que j'ai réalisé sur le GRP (bâtons pliables sortis 2ème grosse montée de la course (GRP en gros c'est 3 côtes :shock: :lol: ) et qui m'ont bien aidé je pense).
Du coup pour cette préparation et m'habituer au matos, j'avais aussi utilisé les bâtons sur une partie de la grosse montée du Vignemale (930m à 3030m d'altitudes).

Bon mon petit problème cette année: je fais "juste" la Course du Vignemale (qui au passage cette fois monte plus haut au grand donc 3300m 2700d+/45km annoncés), j'ai moins de préparation dans les pattes suites blessure entre autres et du coup je me dis: quid du bâton ?? un peu gênant parfois notamment dans les chemins très techniques où il faut mettre les mains (pas sûr du coup que je rentre dans la catégorie coureur/traileur si je touche les cailloux avec les mains, mais bon je m'en fout cette course est étiquetée "course de monatgne" :lol: :lol: ),
mais d'un autre côté pour mes cuissots de normands ainsi que pour gérer les glissades sur glacier et autre névé c'est pas si bête !

A mon avis je vais les prendre et je verrais en cours de route si c'était utile de les trimbaler !
A noter qu'en théorie (enfin j'ai lu ça et ça me parait logique) l'utilisation de bâtons fait consommer plus d'énergie (travail de plus de muscles).

Bref tout ça pour éclairer ta lanterne, enfin j'espère ... :mrgreen: :idea:
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
Avatar de l’utilisateur
xaxa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 23 Juin 2011, 22:27

Re: Bâtons sur trail de 40/45 ?

Messagepar trailer VSB » 23 Avr 2014, 08:20

Salut Sebb66
J'ai un profil similaire au tient car en hiver je ne fais aussi que du ski alpinisme ou fond. Donc partant du principe que tu sais les utiliser dans les montées, je dirai que les batons sont de plus en plus utiles quand la course est longue, dans les dernières montées on voit des gars à la ramasse courbés en deux alors que tes bâtons t'aident à rester droit.
Par contre la taille est bien plus petite qu'en fond et meme qu'en rando. Perso j'ai 140 à pied, 150 en rando et 160 en skating.
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:26

Re: Bâtons sur trail de 40/45 ?

Messagepar fred_1_1 » 23 Avr 2014, 09:49

prendre des batons ça dépend plutôt du profil que de la longueur.
Les batons c est super quand ça monte fort: pour un kilomètre vertical c est indispensable pour moi.
dans les descentes ou sur le plat c est moins évident.

Dans tout les cas , si on prends des batons en courses , il vaut mieux:

-s'être entrainé avec avant, sinon ça fatigue trop les bras.
-avoir un portage d'eau avec pipettes :sinon manipuler la gourde avec les deux batons dans les mains c est la grosse galère.
- éviter de se faire des croches pieds tout seul avec les batons. c est con mais ça m'arrive :cry:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Bâtons sur trail de 40/45 ?

Messagepar seb66 » 23 Avr 2014, 10:21

trailer VSB a écrit:Salut Sebb66
J'ai un profil similaire au tient car en hiver je ne fais aussi que du ski alpinisme ou fond. Donc partant du principe que tu sais les utiliser dans les montées, je dirai que les batons sont de plus en plus utiles quand la course est longue, dans les dernières montées on voit des gars à la ramasse courbés en deux alors que tes bâtons t'aident à rester droit.
Par contre la taille est bien plus petite qu'en fond et meme qu'en rando. Perso j'ai 140 à pied, 150 en rando et 160 en skating.


Tu mesure combien ?
Moi en ski de rando je prends des 135 ms je fais uniquement de la free-rando et en rando nordique (gros ski de fond 78 au patin avec écailles et carres métallique et fixation de telemark 3 pins ...) je monte jusqu'a 140 et en CAP je suis en ce moment avec des CAMP XENON 4 en 125 et des Quechua MT 700 réglable que je règle en 125 aussi ms sans grande conviction, j'ai lu sur le net que pour les régler il faut multiplier sa taille par 0.68. Je pense acheter des monobrins carbone avec un gantelet vu que sur mes sorties actuelles je ne les range que très occasionnellement lors des passages délicats (arrêtes rocheuse, cheminée ...) et en descente sauf si vraiment technique, ils ne me gênent pas.
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Bâtons sur trail de 40/45 ?

Messagepar trailer VSB » 23 Avr 2014, 10:33

Je mesure 178. Je te conseil des bâtons monobrins pour le nordic wallons. Idéal si tu as une dragone clipable car tu vas souvent les enlever
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:26

Re: Bâtons sur trail de 40/45 ?

Messagepar samontetro » 23 Avr 2014, 10:35

J'utilise les bâtons depuis très longtemps en trail/ultra-trail mais plutôt pour les distances supérieures au marathon sauf si pentes raides: trail du Pic St Michel: 24Km mais 1000mD+ en continu sur 7km en montagne alors bâtons! Sacré Trail des Collines, 43Km et 2000mD+ pas de bâton!
Donc il faut associer les 3 critères distance, pente, technicité.

J'ai commencé avec des bâtons immenses: des bâtons de skating avec des pointes pour "ski roue". Très efficace en côte où j'employais les techniques type ski de fond.
Sur ce forum on m'a fait remarqué que les bâtons à la main (sans les utiliser) faisait perdre du temps en descente (moins d'agilité). J'y ai pas cru mais j'ai testé. C'est vrai et ce n'est pas négligeable! :?

Je suis passé aux bâtons plus courts et pliables. Autre technique puisqu'on passe de "propulsion dominante" à "traction dominante" dans le geste et je ne les utilise que lorsqu'ils sont nécessaires (ils restent pliés sur le sac sinon). Typiquement sur le 105Km de Crest je les sors au pied des Essards(55ème Km), puis de Cresta et du pas de la Motte et les replie en haut de chaque bosse pour descendre plus vite.
1) pendant que tu les plies en haut tu récupères un peu
2) ce que tu gagnes en descente est très supérieur au temps passé à les plier.
Bien sûr il faut des bosses significatives (à partir de 300mD+/D-)

Sur une monté sèche et technique (avec environ 3km à 50% de moyenne) j'ai eu la surprise de faire un meilleur chrono sans bâtons (en montant "a la réunionaise", en se servant des mains pour s'accrocher aux rochers, aux arbres....) mais en haut j'étais caramélisé :mrgreen:

J'ai aussi fait une saison 100% sans bâtons pour préparer la diagonale des fous où ils ne sont pas autorisés. La différence sur du long est nette.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !