Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Le Minimalisme, vous avez essayé ?

Le sondage s’est terminé le 05 Juin 2014, 09:08

oui, et je pratique régulièrement
32
38%
oui, et je ne pratique plus
9
11%
non
23
27%
un jour peut-être...
20
24%
 
Nombre total de votes : 84

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Jean-Phi » 07 Sep 2015, 16:10

oeufmollet a écrit:Sinon, l'histoire de la vitesse qui oblige à passer en attaque médio … vous êtes sûrs ?

Je ne sais pas mais en tout cas, le renforcement mollet est bien présent et le "moulinage" effectué avec les jambes, compense pas mal question vélocité. Je dirai donc plus en souplesse et plus vite et moins en puissance qu'avec une attaque talon. C'est en tout cas mon ressenti.
Je suis content, j'arrive à des sorties footing en minimus de 1h00 maintenant. Les mollets sont tendus ensuite mais ça passe bien. Récup post 1/2 marathon aujourd'hui, 52mn et pas de douleurs particulières. :)
J'hésite encore pour les fractionnés. :oops:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar petit_scarabe » 07 Sep 2015, 22:23

Je fait part de mon expérience sur le passage au minimalisme.
J'arrête le trail en 2012, grosses douleurs récurrentes au genou droit, syndrome essuie-glace, accompagnées de douleurs aux ischios gauche. Je continue à courir un peu sur bitume et chemin, pour garder la forme, et ai des douleurs récurrentes au genou droit (avec gonflements et sensation de "mou" désagréable.
Tenté pour diverses raison par le minimalisme (je cède à la mode aussi je dois avouer), je m'achète des five fingers bikila. Les premières sorties sont difficiles pour les mollets. Je me suis documenté, je sais qu'il faut y aller mollo. Mais j'ai quand même très mal pendant les 4 / 5 jours qui suivent. Je déchante un peu. Et remet mes Kinvaras qui n'en peuvent plus.
Du coup, je porte les FF comme chaussure de"tous les jours" (ca tombe bien, c'est l'été et les vacances). A la rentrée, j'achète des Merrell trail glove, en cuir, les meilleurs chaussures que j'ai jamais eu (j'aurais du en acheter 5 paires les modèles récents sont beaucoup moins sobres...) . Je les porte aussi pour le boulot, cuir marron uni sans fioritures, ça passe.
Je continu à alterner sorties "traditionnelles" et minimalistes et c'est vraiment manifeste: plus de douleurs au genoux droit, atténuation des douleurs jambe gauche. C'est le jour et la nuit. Par contre dès que j'augmente les sorties minimalistes je sens que les genoux dégustent. Plus de douleurs liées à la torsion du genou, mais je sens que les cartilages dégustent. Je suis un peu déçu car je me rêvait en coureur pied nu, mais bon c'est comme ça...
Je m'aperçois aussi que les sorties longues ne posent pas de problèmes, c'est la répétition des sorties qui font mal. Du coup je me laisse plus de temps de récup après, à la place je fait du vélo, du gainage, de la PPG, ou ...rien :) et ca a l'air de fonctionner.
Le fait de porter tous les jours des chaussures sans drop y fait aussi beaucoup et je ne souffre plus des mollets (au bout d'un an environ).
Je tente un marathon en merrel trail (lausanne en 2013), et ca passe même si je finis avec la pulpe des pieds façon popeye... Pourquoi des Merrel trail ? parce qu'elles ont un amorti un peu supérieur aux modèles "routes". Je me tape des sacrées ampoules car il pleut à verse pendant la moitié de la course et le frottement des chaussures mouillées est radical... note : je ne mets plus de chaussettes depuis que je porte des chaussures légères - et sauf dans cette expérience mouillée, le confort est nettement supérieur.
Je tente aussi avec succès le LUT 36 Km en Five fingers en 2014. Plus de douleur du tout au genoux droit, plaisir d'avoir 200 Gr au pieds, je finis en 3h48 .
Je précise que j'ai les pieds plats depuis toujours (depuis la naissance,quoi...), mais que depuis le passage au minimalisme, ils le sont de moins en moins, mes pieds se sont musclés et une (légère) arche est perceptible maintenant.
J'ai randonné cet été sur le GR5/GR52 avec les Merrel trail glove, (Mercantour /vallée des Merveilles de Larche à Sospel en 6 jours), avec quelques passages techniques assez relevés, et je ne regrette pas ce choix: je pouvais sauter de rocher en rocher sans avoir peur de me tordre la cheville, et avoir 200 gr aux pieds à la place des 1,5 Kg de chaussures traditionnelles, à la fin de la journée, ca change pas mal de choses... Et plus d'ampoules, de chaussettes trempées de sueur au fumet si particulier, enfin bref, je ne remettrais pas de sitôt des pompes classiques... par contre les conditions ont été assez clémentes.
L'avant dernière journée sous la pluie a par contre été moins glorieuse je l'avoue... il fait froid à 2000/2500m et les pieds sans chaussettes dans l'eau des ruisseaux de montagne c'est pas terrible à la longue. Et toujours le problème d'ampoules avec les merrel trail glove mouillées (pas le modèle en cuir, le modèle "plastique". Il faut que je trouve un modèle qui supporte et la pluie et mes pieds...
Enfin retour à la course à pied, pour les courses longues sur route j'utilise maintenant un modèle avec un peu plus d'amorti (merrel ascend glove) et j'ai trouvé l'équilibre parfait -pour moi- entre minimalisme et amorti, et je ne craint plus la pluie !
Pour les trails, j'ai pris des Nike terra tiger, elles ont trop d'amorti ne suis pas complètement satisfait, je cherche encore.
Voila, en résumé je conseillerais d'y aller vraiment mollo pour les premières sorties, de porter par contre des minimalistes tous les jours pour marcher, aller au boulot, ... pour faciliter la transition.
Et surtout d'être" à l'écoute de son corps, de ne jamais forcer.
That's my 2 cents...
petit_scarabe
Kikoureur timide
 
Messages: 14
Inscrit le: 22 Jan 2010, 00:11

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar oeufmollet » 20 Déc 2015, 18:51

Salut

@petit_scarabe : tu parles au début de ton message de douleurs aux genoux quand tu faisais de longues sorties minimalistes, ça s'est calmé comment ? "naturellement", le temps de t'y habituer, en faisant de plus grosses recups ?

De mon côté, comme mes genoux me laissent tranquille quand je cours avec une attaque médio, j'évite autant que possible d'attaquer avec les talons. Evidemment mes mollets et mes tendons d'Achille font parfois un peu la gueule, mais je les écoute, je n'hésite pas à arrêter de courir pendant qq jours si besoin, bref, c'est eux les boss. Tout ça en chaussures "classiques", Mizuno Enigma pour le cool, Sayonara pour le dynamique, j'ai tenté les hoka mais j'ai du mal à m'habituer à la semelle arrondie qui est sensée aider, finalement je préfère des classiques pour avoir la bonne attaque médio.
Depuis une semaine, j'ai ressorti mes NB Minimus : première sortie en début de semaine, 5x 800m trot/200m marche, c'était dur donc j'ai arrêté là.
Jeudi l'entrainement sur piste en Enigma pour reposer les tendons et les mollets, ça s'est bien passé.
Et ce matin, après en gros 5km d'échauffement en Sayonara, j'ai repris mes Minimus, pour 6 fois (500m footing + 200m rapide + 100m footing + 200m marche). Ca a commencé à se raidir sur la dernière série, mais sur les 5 premières, c'était vraiment super :)
Bref, je pense essayer de garder le rythme d'une sortie de ce type par semaine, pour y aller progressivement, au feeling.

Niveau matos, je me tate pour essayer une paire encore plus light, type VivoBarefoot, je me demande un peu si ça changerait beaucoup (c'est quand même beaucoup plus light que les Minimus, mais sur terrain propre, ça change peut-être pas grand chose ?)
Et je vais commencer à me renseigner pour une future paire de drop zéro mais avec un peu plus d'amorti, pour mes futures sorties plus longues ... mais pas Hoka, sauf s'ils sortent un modèle avec une semelle pas arrondie (pas gagné, c'est une de leur "technologie")

A suivre ...
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar freddo90 » 20 Déc 2015, 19:09

Salut,

pour ma part, ça fait maintenant 3 ans que je m'amuse avec des VFF. J'ai commencé avec des Bikila, pour la marche surtout. Puis les Spyridon pour le trail, je sentais un peu trop les cailloux avec les Bikila. Les dernières venues pour les sorties trail humides de l'hiver sont des Lontra.
Par rappport à avant, plus de soucis de périostite,et les cuisses sont moins douloureuses. Par contre c'est vrai que les mollets morflent plus, du coup moi aussi je laisse un peu de récup entre 2 sorties en VFF.
Par contre pour la route, je n'y arrive pas, trop d'abrasion et d'échauffement sous le pied. Mais sur les sentiers souples avec l'humidité et les feuilles, quel pied ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar boby69 » 20 Déc 2015, 20:06

oeufmollet a écrit:Et je vais commencer à me renseigner pour une future paire de drop zéro mais avec un peu plus d'amorti, pour mes futures sorties plus longues

Pourquoi pas des Altra One ? TRES légère,de l'amortie,zéro drop mais semelle plutôt lisse .
Ce sera mon modèle pour l'année prochaine,j'ai acheté cet automne des Innove8 F-lite ,zéro drop ,car la semelle est légèrement crantée (catalogué trail ),plus pratique pour courir sur le gras/neige/glace .
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar oeufmollet » 21 Déc 2015, 08:33

En effet, je pensais aux Altra, le problème est de les trouver en boutique ...
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Spir » 21 Déc 2015, 10:37

oeufmollet a écrit:Niveau matos, je me tate pour essayer une paire encore plus light, type VivoBarefoot, je me demande un peu si ça changerait beaucoup (c'est quand même beaucoup plus light que les Minimus, mais sur terrain propre, ça change peut-être pas grand chose ?)
Et je vais commencer à me renseigner pour une future paire de drop zéro mais avec un peu plus d'amorti, pour mes futures sorties plus longues ... mais pas Hoka, sauf s'ils sortent un modèle avec une semelle pas arrondie (pas gagné, c'est une de leur "technologie")
A suivre ...


J'ai des Hoka (Mafate Speed) et une paire de Vivobarefoot (Trail Freak) avec lesquelles je cours régulièrement. Les Vivo sont mon premier modèle dit "minimaliste" que j'ai acheté un peu sur un coup de tête. J'ai commencé par virer la semelle de propreté à l'intérieur.

Ces chaussures sont agréables, et je les ai même utilisé en terrain caillouteux (chemins de montagne). Il faut être un peu attentif où on met les pieds... Pour le reste, ce sont des chaussures agréables à porter.

Perso, je trouve assez facile de passer des Vivo aux Hoka au niveau foulée, sauf qu'avec les Hoka, on peut planter les talons comme un malade en descente :mrgreen:
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar oeufmollet » 30 Déc 2015, 09:48

Salut
J'ai investi hier dans une nouvelle paire, entre les Minimus HYPER light, et les Bondi HYPER amorties : des Saucony Zealot.
Et je dois dire que le test sur piste hier a été HYPER positif : 1/2h d'échauffement en accélérant un peu sur la 2e moitié, là j'ai trouvé tout de suite la bonne posture, la bonne foulée, bien à plat sans forcer, de la place à l'avant des chaussures tout en étant bien maintenu au milieu du pied, bref, ça démarrait vraiment bien.
Ensuite, de la pyramide, descente de 400 à 100, puis remontée, puis redescente bonus avec 2 camarades arrivés à la bourre parce que j'étais en super forme. Et là j'ai atteint des rythmes assez dingues sans mouliner comme un fou, une foulée beaucoup plus dynamique que d'habitude, vraiment génial.
Et enfin 20min de footing pour récupérer niveau souffle …
Résultat des courses : pas de douleur aux genoux, les mollets et tendons d'Achille presque silencieux, juste les cuisses un peu raides ce matin en montant les escaliers. Ah oui, et le bas du dos un peu raide en fin de dernière série, je tirai bien dessus, + que d'habitude, va falloir que je me remette au gainage.

Conclusion : j'adore ces chaussures :D
(En + elles sont tellement flashy qu'elles courent forcément vite, en orange bleu jaune ^^)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar joiedecourir » 30 Déc 2015, 22:31

Salut,

Je ne cours qu'avec des minimalistes ayant 0 drop depuis plusieurs années : VVF, vivobarefoot et Merrell.

J'utilise :
*Les VVF sur terrain forestier "propre" pour des footings cools, sinon j'aime bien randonner avec.
*Les vivos : une paire trail freak qui permet d'aller partout (il y a un amorti et on ne sent pas les cailloux) et d'autre paires pour la route ou chemin tranquille (là il faut faire attention aux cailloux).
*Les merrell : chaussures avec un amorti, malheureusement très fragiles. Les semelles s'usent très vite.

J'aime particulièrement courir avec toutes ses chaussures. Je n'ai jamais de blessure. (Je courre tout de même régulièrement : les aller/retour boulot se font essentiellement à pied).
Par contre, je suis des fois obligé de passer par des légères périodes où je dois éviter les vivo sur bitume et prendre une chaussure avec amorti car l'avant des pieds deviennent sensibles.
Le minimaliste, j'ai essayé et je suis conquis.

Malheureusement, au début on arrivait à avoir des chaussures peu onéreuses, maintenant elles ont carrément flambées. Pourtant, il n'y a pas beaucoup de matériaux par rapport à d'autres chaussures.
De plus, elles sont plutôt fragiles.
Avatar de l’utilisateur
joiedecourir
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 30 Déc 2015, 00:35

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Nultymo » 30 Déc 2015, 23:35

Et sur route, vous prenez quoi ? Par exemple pour courir un marathon ?
J'ai pensé à des Saucony type A6.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 815
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar joiedecourir » 31 Déc 2015, 00:24

Sur route, j'utilise des Vivobarefoot Evo Pure.
Elle est très légère, on sent bien le bitume. La semelle est fine.
Par contre, je ne cours pas le marathon et je ne fais jamais plus de 10 km en une sortie.

De même, arrivé à un certain volume de route, je suis un peu sensible de l'avant des pieds.
Je dois passer momentanément sur une chaussure avec un petit amorti, avant de reprendre les vivo.
Avatar de l’utilisateur
joiedecourir
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 30 Déc 2015, 00:35

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Tyo » 09 Jan 2016, 01:37

Je viens de prendre pour test des Freet a prix raisonnable.
Certainement pas les meilleurs mais pour essayer, a voir :lol:
voici le lien: http://www.privatesportshop.fr/freet/53 ... -lime.html
Tyo
Kikoureur débutant
 
Messages: 62
Inscrit le: 21 Déc 2015, 00:20

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar oeufmollet » 16 Jan 2016, 10:23

Nouveau retour sur les Saucony Zealot, plus ou moins minimalistes (ça dépend des arguments)

Depuis que je les ai, j'ai couru toutes mes sorties avec elles , j'ai meme fait une grosse semaine à 5 sorties la semaine dernière, des sorties assez variées, du footing pépère au fractionné court comme la pyramide de test, en passant par de l'AS10, du fractionné typé cross (1000m AS10 + 200m à donf), de la sortie longue à bon rythme (hors EF pour une bonne partie), de la piste, du chemin, de la route.

Résultat : déjà, le premier truc qui m'impressionne : aucune courbature, même en faisant des grosses sorties qui piquent, d'habitude même si j'ai pas de grosse douleur, j'ai au moins les jambes un peu raides le surlendemain d'un gros fractionné, là rien du tout, même après un 3x2000.
2e point important : toujours RAS côté genoux, comme j'avais vu sur ma première sortie test, avec ces chaussures là, j'ai automatiquement la bonne foulée, pas besoin de forcer pour avoir une attaque médio.
3e point bonus : aucun problème d'échauffement sous les pieds, alors que je ne les ai meme pas rodées avec des petites sorties, alors que j'ai des méga échauffements en hoka bondi, en brooks ghost ... Elles sont vraiment hyper confortables, y compris sur de "longues distances" (maxi = 1h40 pour l'instant).

Bref, on verra si elles tiennent le coup dans le temps, elles m'ont l'air quand meme assez fragiles, mais pour l'instant, c'est le pied, et mes genoux les remercient :D

Edit > mon pti footing pépère de récup de samedi matin s'est transformé en footing en EF de 2h : 3/4h pour que les mollets se taisent, puis 1h15 de bonheur ... et j'ai l'impression que j'aurais pu continuer si je n'avais pas eu envie de rentrer chez moi manger un morceau ^^
Le pire : pas de courbatures depuis cette sortie ... ces chaussures sont vraiment magiques :)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Japhy » 11 Mars 2016, 10:06

On parle souvent de la nécessaire progressivité dans le passage des chaussures "normales" aux minimalistes. Mais jamais de la transition dans l'autre sens ! Et on a bien tort ! :mrgreen:

Cela fait longtemps que je cours avec des chaussures que beaucoup considèrent comme très légères, type Nike Free 3.0 ou même les un peu plus amorties 5.0. J'ai fait plusieurs marathons, des trails non techniques très longs avec, sans aucun problème.

Il y a deux mois, je me suis mise à porter de plus en plus souvent des Puma Faas 100 que j'avais reçues en cadeau il y a longtemps déjà. Elles sont très très fines, et de drop zéro accessoirement. Je les aime beaucoup en fait, je les ai gardées pour aller jusqu'à des sorties longues de 2h (soit grosso modo 20 km). Tout allait bien.

Comme j'avais l'intention d'allonger encore un peu les sorties, je me suis dit que je devrais peut-être revenir à un peu plus d'amorti, j'ai rechaussé les Nike Free que j'avais quittées depuis deux mois, et en avant Guingamp pour une sortie de 2h direct. Idée super intelligente, j'ai terminé la séance avec une douleur à la hanche.

Première leçon: quand tout va bien, on ne change rien !
Deuxième leçon: attention à la transition dans l'autre sens !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar BigPat » 11 Mars 2016, 10:25

Pourtant dans la vie de tous les jours, tu ne portes pas des minimalistes?
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Japhy » 11 Mars 2016, 11:08

Ben si justement, si on peut appeler ça comme ça: uniquement des chaussures plates, soit des baskets "de ville" assez raides finalement, soit des sandales très fines et très plates au printemps et en été.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar vinch64 » 11 Mars 2016, 11:13

J'aime bien courir de temps en temps avec des minimalistes.
J'ai des Pure Drift (Brooks) que j'utilise très souvent avec leur drop de 4mm et de temps en temps en 0mm.
Les premiers temps, je sentais bien mes mollets le lendemain mais dorénavant ça passe tout seul.
J'ai aussi depuis peu des New Balance Minimus V2 (drop 0mm) en trail. Je les avais prise en chaussures de marche pour les vacances au Sri Lanka.
Dimanche dernier j'ai fait un premier test sur une sortie longue (1h45) et ça a été parfait. Je sentais juste les cailloux sous mon pied, ça fait bizarre au début.
Finalement mon passage au drop 0 s'est fait très facilement. Par contre, je ne compte pas les utiliser sur toutes mes sorties mais j'aime bien, les sensations sont différentes. :D
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Papy » 11 Mars 2016, 15:30

japhy a écrit:.../...

Première leçon: quand tout va bien, on ne change rien !
Deuxième leçon: attention à la transition dans l'autre sens !


TAFDAK avec cela !

Même si la transition de mini à maxi ne devrait plus exister.
On sait, maintenant, que le maxi est néfaste pour la santé des articulations. j'ai d'ailleurs scotché des maxis avec les vidéos de leur foulée.

Mais...
Si un coureur maxi à des performances suffisantes dans un confort sans blessures alors il reste en maxi.

Au contraire un mini ne passera pas en maxi...
Pourquoi ?

Parce que les pathologies relevées peuvent se résoudre, au contraire du maxi.

En maxi si souci articulation, en dehors de soigner le symptôme, la cause existera toujours.
Le passage en mini peut le faire.

Pour les pathologies mini, le retour en maxi ne résoudra rien.
L'on peut mettre plus d'amorti sans drop on gardera la foulée légère.
L'on peut mettre un peu de drop pour soulager un tendon défaillant (car on est trop sur l'avant pied) mais on gardera la foulée légère.

Hier soir entrainement pied nu avec des maximaliste, exercice 175 foulée/minute avec poulaine arrière exagéré tous les 4 temps.
Incroyable impression de re-découvrir la CAP de la part de ces athlètes.
Quand, après avoir remis leurs maxis, ils ont tentés de rester à 175, ils tournaient à moins de 5'/km...

J'en ai un qui fait ses compétitions en brooks 4mm, il vient de faire des affaires avec de NB 12mm... Il souffre lors des entrainements, sa foulée repart en foulée talon !

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Japhy » 11 Mars 2016, 17:28

C'est sûr, la marche arrière est rare, mais dans mon cas on ne peut guère parler de maximalisme avec les Nike Free, donc je pensais que ça irait.
La plupart des vendeurs de chaussures t'interdisent de courir avec, si tu leur parles de faire un marathon avec, ils vont presque t'interner, "c'est des chaussures de récup". :roll:

Mais c'est sûr qu'elles ont un peu plus d'amorti que les Puma Faas 100.

Disons que je suis passée de ça:

nike0665.jpg
nike0665.jpg (34.71 Kio) Consulté 965 fois


à ça:

puma-faas-100r-right.jpg
puma-faas-100r-right.jpg (230.85 Kio) Consulté 965 fois


Et effectivement, avec les Faas, tu sens les moindres gravillons sous tes pieds. Mais en même temps elles sont très confortables, c'est un peu étonnant.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Charpente » 11 Mars 2016, 17:44

Japhy a écrit:On parle souvent de la nécessaire progressivité dans le passage des chaussures "normales" aux minimalistes. Mais jamais de la transition dans l'autre sens ! Et on a bien tort ! :mrgreen:

Cela fait longtemps que je cours avec des chaussures que beaucoup considèrent comme très légères, type Nike Free 3.0 ou même les un peu plus amorties 5.0. J'ai fait plusieurs marathons, des trails non techniques très longs avec, sans aucun problème.

Il y a deux mois, je me suis mise à porter de plus en plus souvent des Puma Faas 100 que j'avais reçues en cadeau il y a longtemps déjà. Elles sont très très fines, et de drop zéro accessoirement. Je les aime beaucoup en fait, je les ai gardées pour aller jusqu'à des sorties longues de 2h (soit grosso modo 20 km). Tout allait bien.

Comme j'avais l'intention d'allonger encore un peu les sorties, je me suis dit que je devrais peut-être revenir à un peu plus d'amorti, j'ai rechaussé les Nike Free que j'avais quittées depuis deux mois, et en avant Guingamp pour une sortie de 2h direct. Idée super intelligente, j'ai terminé la séance avec une douleur à la hanche.

Première leçon: quand tout va bien, on ne change rien !
Deuxième leçon: attention à la transition dans l'autre sens !


Y aurait-il une question de drop différent en jeu ? D'usure, ou façonnage à tes pieds, qui s'est faite progressivement à l'époque où tu courais régulièrement avec, et qui par la régularité de l'utilisation ne t'endolorissait pas, mais qui à la reprise après remisage, ne te convient pas car ton corps n'y est plus trop adapté ?
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Le "Minimalisme", vous avez essayé ?

Messagepar Japhy » 11 Mars 2016, 18:06

Oui, soit c'est une question de drop, soit une question de "molesse" en fait.
Par exemple, je ne peux pas mettre de tongs Havaianas :mrgreen: car ils sont trop mous, alors que tout le monde les trouve confortables. Moi ils me font mal aux hanches !
Je voulais juste vous prévenir que les adaptations et "désadaptations" pouvaient aller très vite !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !