Licence athlétisme sans club ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Licence athlétisme sans club ?

Messagepar Taurii » 23 Août 2014, 10:43

Bonjour

Jusqu'à présent j' étais licencié dans un club d'athlétisme et je payé mon inscription ( 105 euros ) mais cette année les objectifs du club et l'ambiance ne me convient plus.

Certes la copie de certificats médicaux autorise l'inscription aux courses mais : Avoir une licence permet une inscription plus facile et sur certains marathons ou trail , les hôtels font une petite remise sur présentation de la licence.
Cependant payer une cotisation pour ne pas courir au club car les entrainements deviennent compliqués quand il faut s'occuper des enfants le soir ou suivre des entrainements sur piste et route alors que je vise principalement une saison trail me gène beaucoup :
- Templiers ( octobre )
- marathon Barcelone ( mars )
- half maxi race ( mai prepa 80 MB )
- OBJECTIF PRINCIPAL : 80kms Du mont Blanc ( juin )

Alors peut on obtenir une licence athlétisme ou une équivalence sans être inscrit dans un club !

Vos avis m'intéressent

merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
Taurii
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 11 Août 2013, 19:22

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar Mustang » 23 Août 2014, 10:53

Tu prends un pass'running voir ICI
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar RVLF » 23 Août 2014, 15:23

Mustang a écrit:Tu prends un pass'running voir ICI


plutot ici http://www.athle.fr/asp.net/main.html/h ... htmlid=842

:D
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar Taurii » 23 Août 2014, 16:31

Impeccable et en fournissant un certificat médicale de moins de 3 mois j'obtiens un pass running valable un an comme la licence

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
Taurii
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 11 Août 2013, 19:22

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar vandansman » 23 Août 2014, 17:45

Sinon il y a les cubs en ligne comme http://www.tobesport.com. Je connais que celui là, mais il en existe peut être d'autres.
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar Japhy » 23 Août 2014, 18:05

Taurii a écrit:Avoir une licence permet une inscription plus facile et sur certains marathons ou trail , les hôtels font une petite remise sur présentation de la licence.


Ha bon? Je n'ai jamais rencontré de difficultés pour m'inscrire où que ce soit, alors que je n'ai jamais été licenciée. :| Disons qu'il faut parfois faxer un certif à l'avance, c'est à peu près le plus compliqué auquel j'ai été confrontée.
Et les réducs hôtels, tu es sûr que ça fonctionne à l'individu? Je n'en ai jamais vu non plus mais c'est vrai que je n'ai jamais demandé et n'en aurais jamais eu l'idée avant que tu le dises! Vous n'aviez pas des réducs de groupe justement parce que tu étais en déplacement de club sur une épreuve par exemple? C'est un des autres avantages d'être en club ça...
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar leptitmichel » 24 Août 2014, 22:35

Ajourd'hui envoyer un certif se fait dans 90% des cas par Internet... Donc 0 problèmes.

Reste à savoir ce que te rapporte ta licence par rapport à son cout.

Si tu t'y retrouve financièrement pourquoi pas mais sinon !
Ca fait longtemps que je ne suis plus licencié FFA (mais uniquement FFCO) et que je donne des certifs pour mes inscriptions trail et autre, et je n'ai jamais eu de problème, surtout vues les courses que tu envisages de faire.

Et puis si monte dans les courses longues, licence ou pas il te faudra faire faire un certif spécial ...

Bref , le pass running n'apporte concrètement pas grand chose.

Pour moi, soit on se licencie via un club parce qu'on envisage de faire des championnats ou des qualifs (là c'est normal) soit on ne veut pas être en club et on continue de pratiquer en freelance sans payer une cotisation qui ne sert finalement pas a grand chose...
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar Calaferte » 24 Août 2014, 23:01

J'ai une licence, mais pour m'entraîner en club, participer aux championnats de france, participer aux cross.. Je ne vois vraiment pas l'utilité d'en avoir une vu qu'il faut faire un certificat médical pour en posséder une, ce qui revient au même, c'est payer pour payer là!
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar ossau64 » 25 Août 2014, 10:06

Le pass'running permet probablement d'être assuré pour les entraînements de trail en montagne qui j'espère n'est pas inclus dans l'alpinisme?Alors 25 euros ça ne parait pas cher pour une assurance montagne si c'est le cas...
ossau64
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 09 Déc 2010, 14:22

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar Taurii » 25 Août 2014, 10:12

Mais lors d une inscription courses ou trail on a pas une assurance en cas d accident ?
Avatar de l’utilisateur
Taurii
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 11 Août 2013, 19:22

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar ossau64 » 25 Août 2014, 10:32

Sans doute mais je me pose la question pour les entraînements...
ossau64
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 09 Déc 2010, 14:22

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar crocodile » 25 Août 2014, 10:35

perso, je me suis inscrit sur Free Runners.
http://runners.fr/free-runners/

Il ne te reste plus qu'a faire un choix parmis toutes les propositions ;)
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar Mustang » 25 Août 2014, 10:37

ossau64 a écrit:Sans doute mais je me pose la question pour les entraînements...



il faut lire le contrat d'assurance du pass'running: pratique de l'athlétisme et séance entrainement ICI
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar freddo90 » 25 Août 2014, 10:54

Donc gaffe, l'assurance "Accident Corporel" est en option si j'ai bien lu. Après il faut voir si tu n'es pas déjà couvert par ta mutuelle ou une autre assurance pour les mêmes choses. Et concernant l'aspect "trail en montagne", le montant pris en charge pour le transport par cette assurance est de 500€, ce qui fait cheap s'il faut sortir un hélicoptère dont le coût serait à ta charge...
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar vandansman » 25 Août 2014, 13:39

Le seul intérêt, hormis championnats etc, c'est l'assurance. Perso je suis licencié au CAF, qui me parait proposer la meilleur assurance pour les pratiquants de sport outdoor et de montagne. Un peu cher mais elle t'assure pour quasi tout les sports de montagne (hormis parapente, delta, etc), intéressant si tu fait aussi du ski, vtt, etc
vandansman
Kikoureur débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: 17 Mai 2012, 14:37

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar Søren » 27 Août 2014, 23:32

Par mon club de trail, c'est l'assurance/licence de la Fédération sport et gymnastique du travail (FSGT) sorte de vieux groupuscule ouvrier avec l'idéalisme d'une autre époque (« sport populaire »), bon bref, cette responsabilité civile + assurance à 32€ intègre la pratique en club et la pratique « à titre individuel » dans plein de sports (sauf sports aériens et saut élastique). Frais recherche à 30'000€, médical 5000€, cercueil à 447€, 500€ par dent, 350€ par lunettes, etc. Sont exclus le sport en état d'ébriété et les « rixes » de ligne d'arrivée.

Par cet aspect assurance, j'ai l'impression que la FSGT fait sa priorité des sportifs lambdas comme moi (santé/€) plutôt que le jeu du sport nationaliste (élites, médailles, médias). Un peu d'humanité dans ce monde d'athlètes.

Sinon j'étais tombé sur le site http://assurance-multi-sports.com
Sinon entendu parlé d'une ancienne carte "UFO Multi-Endurances"

Les licences sportives permettent des avantages pour les bagages (équipement sport) avec certaines compagnies aériennes. C'est le cas pour golf, plongée... pour CAP/trail, j'sais pas.
Grand-Professeur Søren, marabout CAP diplômé ITRA • envoutement cardiaque • gain immédiat de VMA • magie d'hydratation 100% efficace • talisman anti-entorse • patch à podium
Avatar de l’utilisateur
Søren
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 26 Fév 2014, 23:34
Localisation: 13

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar ossau64 » 28 Août 2014, 09:45

Merci pour toutes vos réponses
ossau64
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 211
Inscrit le: 09 Déc 2010, 14:22

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar miniping » 29 Août 2014, 12:02

Pour toutes les histoires d'assurances en entraînement et en course, l'assurance vieux campeur est pas mal, et meilleure marché que l'assurance CAF. D'autant plus que ça fait une réduc sur les achats au Vieux qui se met pas mal au trail...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar TwoTiVal » 29 Août 2014, 14:32

Et si vous faite (ou voulez faire) de la Course d'Orientation, la licence FFCO est acceptée dans le règlement des courses hors stade comme celle de FFTRI. Pour 1 licence, tu as 2 sports :D

Et pour être licencié FFCO, tu n'as pas besoin d’adhérer à un club (même si c'est conseillé pour débuter au moins pour suivre quelques entrainements afin d'avoir des bases techniques en orientation).


(quand on vous dit qu'il faut faire de la CO !)
Faites de la CO !
Courir à Lyon
Avatar de l’utilisateur
TwoTiVal
Kikoureur ki kour
 
Messages: 566
Inscrit le: 19 Mai 2010, 15:02

Re: Licence athlétisme sans club ?

Messagepar RVLF » 29 Août 2014, 16:03

RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !