La FC de repos, La méthode pour les nuls

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar corto » 20 Oct 2014, 10:42

Bon je me mets progressivement à zoner ma FC non plus uniquement sur ma FCmax mais aussi en prenant compte ma FC de repos.

D'ou quelques questions pour ceux qui pratique de cette façon.

1er) Est ce que relever une fois/semaine sa fréquence cardiaque de repos suffit?

2eme) J'ai pris ma FCrepos ce matin qui est en baisse par raport à ma FCrepos de la semaine dernière, du coup mes paliers de FC sont en baisse aussi, est ce normal (y a un truc que je pige pas, pas dans le calcul mais dans le fais que si je prends ma FCrepos qui va baisser indéniablement avec les entrainements, je vais finir par me retrouver à marcher pour respecter ma zone d'endurance par exemple non?)

Exemple:
FCrepos de la semaine dernière: 65 soit une zone 2 entre 134 et 145
FCrepos de cette semaine: 48 soit une zone 2 entre 127 et 140 du coup j'ai l'impression que je vais devoir marcher au prochain entrainement pour ne pas monter trop haut dans la FC. (heu je sais pas si je suis clair)

Bref j'y comprends pas grand chose, alors merci de m'expliquer par la méthode: La FC de repos pour les nuls.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar Marathonnerre » 20 Oct 2014, 11:02

Au réveil, allongé, mais pourquoi la vérifier chaque semaine ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar corto » 20 Oct 2014, 11:27

Marathonnerre a écrit:Au réveil, allongé, mais pourquoi la vérifier chaque semaine ?



Bah je sais pas ce qui convient le mieux. Mais par exemple entre la semaine derniere et cette semaine je perds 15puls/min. Bon c'est vrai que je suis en très très grosse reprise, mais bon je n'y connais rien non plus. D'ou mes questions.

Surtout que la FC de repos fluctue, donc la relever une fois par an, ne me semble pas judicieux non plus.
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar domi81 » 20 Oct 2014, 11:35

C'est le principe de la fréquence cardiaque de réserve (FCR)

http://entrainement-sportif.fr/karvonen-frequences-cardiaques.htm

On obtient la fréquence cardiaque de réserve en soustrayant la fréquence cardiaque de repos à la fréquence cardiaque maximale. (Fréquence cardiaque de réserve = FC max - FCR). C'est cette fréquence cardiaque de réserve qui doit être prise en référence pour exprimer une intensité d'effort. Lorsqu'on conseille, par exemple d'effectuer une séance à 80 % du maximum, l'erreur consiste à calculer 80 % de sa FC max. Imaginons la situation d'un sportif dont la FC max serait de 195. Il choisira une intensité d'effort pour caler son rythme cardiaque sur 156 (80 % de 195 = 156). En réalité, il aurait dû estimer l'intensité de son effort sur la base de sa fréquence cardiaque de réserve. Pour cela, il doit réaliser les opérations suivantes:

Mesurer sa fréquence cardiaque maximale: par exemple 195
Mesurer sa fréquence cardiaque de repos: par exemple 55
Calculer la fréquence cardiaque de réserve: 195-55 = 140
Multiplier ce nombre par le pourcentage de son maximum: 140 x 80 % = 112
Ajouter enfin la fréquence cardiaque de repos: 112+55=167

C'est donc à cette valeur (167 plutôt que 156) que l'athlète aurait dû s'entraîner. Cela fait donc une différence de 11 battements! Sur le terrain, cela représente une sacrée différence!
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar corto » 20 Oct 2014, 11:51

domi81 a écrit:C'est le principe de la fréquence cardiaque de réserve (FCR)

http://entrainement-sportif.fr/karvonen-frequences-cardiaques.htm

On obtient la fréquence cardiaque de réserve en soustrayant la fréquence cardiaque de repos à la fréquence cardiaque maximale. (Fréquence cardiaque de réserve = FC max - FCR). C'est cette fréquence cardiaque de réserve qui doit être prise en référence pour exprimer une intensité d'effort. Lorsqu'on conseille, par exemple d'effectuer une séance à 80 % du maximum, l'erreur consiste à calculer 80 % de sa FC max. Imaginons la situation d'un sportif dont la FC max serait de 195. Il choisira une intensité d'effort pour caler son rythme cardiaque sur 156 (80 % de 195 = 156). En réalité, il aurait dû estimer l'intensité de son effort sur la base de sa fréquence cardiaque de réserve. Pour cela, il doit réaliser les opérations suivantes:

Mesurer sa fréquence cardiaque maximale: par exemple 195
Mesurer sa fréquence cardiaque de repos: par exemple 55
Calculer la fréquence cardiaque de réserve: 195-55 = 140
Multiplier ce nombre par le pourcentage de son maximum: 140 x 80 % = 112
Ajouter enfin la fréquence cardiaque de repos: 112+55=167

C'est donc à cette valeur (167 plutôt que 156) que l'athlète aurait dû s'entraîner. Cela fait donc une différence de 11 battements! Sur le terrain, cela représente une sacrée différence!


Merci, c'est la base et ce que j'ai lu un eu partout, mais ça ne répond pas à mes deux questions.

1) quel fréquence relever sa FCrepos
2) pourquoi lorsque la FCrepos baisse, la zone d'entrainement baisse aussi? Ce qui me fait dire que je vais finir par marcher...
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar domi81 » 20 Oct 2014, 12:49

corto a écrit:Merci, c'est la base et ce que j'ai lu un eu partout, mais ça ne répond pas à mes deux questions.

1) quel fréquence relever sa FCrepos
2) pourquoi lorsque la FCrepos baisse, la zone d'entrainement baisse aussi? Ce qui me fait dire que je vais finir par marcher...


1 - l'idéal est de la relever le matin avant l'entrainement
2 - logique qu'elle baisse puisque elle sert de base. mais même en baissant, tu reste sur des valeurs plus hautes qu'une estimation normale (FCM x ...%) donc si tu dois marcher avec cette méthode, tu es couché avec l'autre !
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar Twix2run » 20 Oct 2014, 13:29

corto a écrit:FCrepos de la semaine dernière: 65 soit une zone 2 entre 134 et 145
FCrepos de cette semaine: 48 soit une zone 2 entre 127 et 140 du coup j'ai l'impression que je vais devoir marcher au prochain entrainement pour ne pas monter trop haut dans la FC. (heu je sais pas si je suis clair)

Personne ne semble avoir relevé mais ... est-ce qu'un écart de 17p/m (soit 26%) entre 2 mesures espacées d'1 semaine ne vous semble pas énorme ?
corto ... comment fais tu pour mesurer ta FC ? pouls ? ceinture cardio ?
Tu parles de "très très grosse reprise" .... c'est-à-dire ? sur ton profil j'ai vu que tu as des récits de 2006 à 2008 puis plus rien ... par contre un calendrier 2015 qui part pour être bien chargé.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar valdes » 20 Oct 2014, 13:42

Effectivement, il y a une erreur dans ta mesure. Soit la mesure a été surévaluée la première fois, soit elle a été sous-évaluée la seconde fois.

D'une manière générale, la FC au repos ne bouge pas. Pas en si peu de temps ...
Lorsque cela arrive, c'est le signe d'un sur-entraînement flagrant qui appelle du repos ...
Elle peut cependant baisser dans le temps chez les sportifs qui font énormément d'endurance fondamentale, mais cela se voit après plusieurs années d'entraînements ...

Il est important de savoir qu'elle est la bonne mesure : celle de 65 ou de 48 ?

As-tu déjà eu l'occasion de te faire prendre ta FC au repos à l'hôpital ? Cela peut déjà te donner un ordre d'idée.

Sinon, le protocole est de s'allonger, de se détendre, d'éviter tout mouvement, de fermer les yeux même cela est possible et favorise la relaxation (et dans ce cas demander à un tiers de relever la mesure), après disons environ 5' dans cette position, en théorie, tu as ta FC au repos qui n'est pas la même que lorsque l'on est assis ou debout ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar corto » 20 Oct 2014, 13:51

domi81 a écrit:
corto a écrit:Merci, c'est la base et ce que j'ai lu un eu partout, mais ça ne répond pas à mes deux questions.

1) quel fréquence relever sa FCrepos
2) pourquoi lorsque la FCrepos baisse, la zone d'entrainement baisse aussi? Ce qui me fait dire que je vais finir par marcher...


1 - l'idéal est de la relever le matin avant l'entrainement
2 - logique qu'elle baisse puisque elle sert de base. mais même en baissant, tu reste sur des valeurs plus hautes qu'une estimation normale (FCM x ...%) donc si tu dois marcher avec cette méthode, tu es couché avec l'autre !



Concernant la réponse du point 2, merci c'est clair net et précis, j'ai vérifier et c'est vrai en plus ;)
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar corto » 20 Oct 2014, 13:58

manodeoro a écrit:
corto a écrit:FCrepos de la semaine dernière: 65 soit une zone 2 entre 134 et 145
FCrepos de cette semaine: 48 soit une zone 2 entre 127 et 140 du coup j'ai l'impression que je vais devoir marcher au prochain entrainement pour ne pas monter trop haut dans la FC. (heu je sais pas si je suis clair)

Personne ne semble avoir relevé mais ... est-ce qu'un écart de 17p/m (soit 26%) entre 2 mesures espacées d'1 semaine ne vous semble pas énorme ?
corto ... comment fais tu pour mesurer ta FC ? pouls ? ceinture cardio ?
Tu parles de "très très grosse reprise" .... c'est-à-dire ? sur ton profil j'ai vu que tu as des récits de 2006 à 2008 puis plus rien ... par contre un calendrier 2015 qui part pour être bien chargé.



J'ai pris toi fois mon pouls manuellement (Artère et poignée) pour les deux fois.

Je confirme que je suis bien passé de 65 à 48, mais je pense effectivement que le 65 n'est pas fiable fiable car je l'ai prise dans l'après midi après une sieste d'une heure. J'ai plus l'habitude de tourner autour de 55-60 lors des dernières mesure en 2012.

Concernant la mesure de 48, pas d'erreur possible et bien pris la mesure au reveil ce matin.

Concernant la CAP j'ai continuer bien après 2008 heureusement, mais c'est plutôt Kikourou que j'ai arreté ;)
J'ai juste fais une pose entre 2013 et cette année, soit un peu plus d'un an.

Concernant l'ecart important de la baisse oui je trouve cela aussi enorme, mais bon y a plusieurs choses qui ont changé dans mon quotidien concernant "l'hygiene de vie", du coup je me dis que même la valeur de 55-60 dont j'avais l'habitude (alors que je faisait de l'ultra route et trail) etait celle d'un gros fêtard :))
Avatar de l’utilisateur
corto
Maître kikoureur
 
Messages: 4773
Inscrit le: 26 Août 2006, 16:05

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar Twix2run » 20 Oct 2014, 14:23

corto a écrit:J'ai pris toi fois mon pouls manuellement (Artère et poignée) pour les deux fois.

Je confirme que je suis bien passé de 65 à 48, mais je pense effectivement que le 65 n'est pas fiable fiable car je l'ai prise dans l'après midi après une sieste d'une heure. J'ai plus l'habitude de tourner autour de 55-60 lors des dernières mesure en 2012.

Concernant la mesure de 48, pas d'erreur possible et bien pris la mesure au reveil ce matin.

Concernant l'ecart important de la baisse oui je trouve cela aussi enorme, mais bon y a plusieurs choses qui ont changé dans mon quotidien concernant "l'hygiene de vie", du coup je me dis que même la valeur de 55-60 dont j'avais l'habitude (alors que je faisait de l'ultra route et trail) etait celle d'un gros fêtard :))

Je n'ai pas commencé la CAP depuis bien longtemps mais d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum tu ne peux pas avoir de mesure précise sans un cardio.
Le risque d'erreur va être encore plus grand si tu utilises ton pouce plutôt que ton index ou ton majeur pour prendre la mesure (il y a une petite artère à l'extrémité du pouce et elle risque de fausser ton comptage).
Comme l'a écrit Marathonnerre, la FC au repos c'est :
- le matin
- au réveil (le premier ... pas celui après un crac-crac éventuel :D)
- allongé
Vu que ta FC "au repos" est au maximum vers midi et que la digestion la fait augmenter, tu ne peux pas tenir compte d'une mesure prise l'après-midi après une sieste.

Petite remarque ... dire qu'une FC au repos de 55-60 est celle d'un "gros fêtard" ce n'est pas très sympa :cry: pour les nouveaux comme moi qui sont bien contents de varier entre 55 et 58 :mrgreen:
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar Marathonnerre » 20 Oct 2014, 15:20

corto a écrit:Je confirme que je suis bien passé de 65 à 48, mais je pense effectivement que le 65 n'est pas fiable fiable car je l'ai prise dans l'après midi après une sieste d'une heure.


C'est bien pour cela que j'avais écrit plus haut " au réveil, le matin, allongé ".

Sauf cas particulier (fièvre notamment) il est peu probable que dans ces conditions la fréquence varie entre 48 et 65 pulsations par minute.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar Sylvain IT » 29 Sep 2016, 09:55

Marathonnerre a écrit:Au réveil, allongé, mais pourquoi la vérifier chaque semaine ?


J'ai cru comprendre que la FCR était un indicateur assez fiable de l'état de forme général, j'ai bon ou pas? :?:

:arrow: ça se prend impérativement allongé au lit avant de se lever?

Je dis ça car je n'y pense jamais et ça fait quelques jours que, genre en lisant, kikourou je prends des pulsations qui m'affolent un peu :|

Donc j'ai une référence de cet été, genre en me réveillant en vacance... et en ce moment en journée devant un ordi... les différences sont énormes :shock:

Je n'ai aucune idée de mes FC autres que FCR, mais j'aimerais bien utiliser celle-ci pour doser un peu mes entraînements sur un petit mois avant ma prochaine course (j'ai prévu d'augmenter un peu les km, mais je ne voudrais pas me cramer > le dilemme du mec qui s’entraîne peu : comment se mettre en forme, sans entamer la fraîcheur? ).

Vous savez combien on prend de pulsation 'normalement' entre
- FCR canonique au réveil et fausse FCR en journée?
- FCR en entrainement un peu chargé et FCR en semaine d’allègement?

:arrow: est-ce que je peux utiliser la FCR pour savoir où j'en suis? ou c'est un contresens?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar dinococus » 29 Sep 2016, 10:15

Bonjour,

mon exemple

FC au lit 48

FC assis à mon bureau 66= état de forme normal
FC assis à mon bureau 55= état de forme désastreux.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar Charpente » 29 Sep 2016, 10:22

Sylvain IT a écrit:Vous savez combien on prend de pulsation 'normalement' entre- FCR canonique au réveil et fausse FCR en journée?

Je me demande la même chose. Pas spécialement pour baser mes fréquences d'entraînement, mais par curiosité. Peut-il y a avoir une grosse différence ? Y en a-t-il forcément une d'au moins x ?
FC assis au bureau 47.
Jamais prise juste avant le lever. Je me demande à combien elle peut être.

Vous me direz: Tu n'as qu'à la prendre au lever et tu sauras. En effet. J'essaierai d'y penser :lol:
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar dinococus » 29 Sep 2016, 11:11

quel est l'impact de la pression artérielle ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar Charpente » 29 Sep 2016, 11:22

dinococus a écrit:quel est l'impact de la pression artérielle ?

Je ne sais pas précisément, mais cela doit effectivement induire un contact du sang plus ou moins usant sur l'intérieur des artères.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar dinococus » 29 Sep 2016, 14:09

j'ai écris pression mais tension serait peut-être plus appropriée.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar neofoxy » 27 Fév 2017, 16:03

Bon je suis vraiment nul en fait.
Ma FC au réveil est plus haute que lors de la journée en bossant a mon bureau. 65 BPM contre 51 BPM.
Je suppose que c'est a cause du réveil qui stresse ;)
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar Charpente » 03 Mars 2017, 15:28

neofoxy a écrit:Bon je suis vraiment nul en fait.
Ma FC au réveil est plus haute que lors de la journée en bossant a mon bureau. 65 BPM contre 51 BPM.
Je suppose que c'est a cause du réveil qui stresse ;)


Étonnant !
Es-tu sûr qu'à l'horloge du travail il ne manque pas 10 sec à chaque minute ? Ce qui voudrait dire que que si tu fais 35h/sem, tu travailles presque 6h de moins que prévu ! :lol:
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar OderF_06 » 03 Mars 2017, 17:03

Ahhh la variabilité cardiaque vaste sujet, chez les pros c est tous les matins la rmssd , jettez un oeil ici:
http://www.hrv4training.com
Une application qui en aide plus d un à commencer par moi même!
37bpm au repos ici :lol:
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar Bikoon » 03 Mars 2017, 18:45

Fredo2l_Esterel a écrit:Ahhh la variabilité cardiaque vaste sujet, chez les pros c est tous les matins la rmssd , jettez un oeil ici:
http://www.hrv4training.com
Une application qui en aide plus d un à commencer par moi même!
37bpm au repos ici :lol:

Merci pour l'info !
Je commence à compiler ma baseline demain matin :D
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar OderF_06 » 03 Mars 2017, 22:51

@bikoon cool, il te faut bien 4/5 semaines pour que l application s ajuste au mieux a toi. Ca charge aussi les scores de strava etc analyses tes seuils ta polarisation etc etc
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar Sylvain IT » 04 Mars 2017, 11:42

Donc c'est une app gratuite qui utilise les fréquences cardiaque c'est ça?

une petite présentation? :roll: merci :mrgreen:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar OderF_06 » 05 Mars 2017, 10:49

Sylvain IT a écrit:Donc c'est une app gratuite qui utilise les fréquences cardiaque c'est ça?

une petite présentation? :roll: merci :mrgreen:


Bonjour Sylvain,
En tant que Coach, et pour mon utilité personnelle, je cherchais une application simple pour suivre l entrainement de mes athlètes, ce fut un gain de temps enorme , la variabilité cardiaque est assez fastidieuse à calculer mais c est un tout en 1 bien plus important que je le pensais.

J'ai Rencontré Marco Altini , sur un Trail, montrant son application en fin de course, il a un phd en science des données, il a créé la mesure de pulsations de la camera du tel prise par le doigt posé dessus. Autrement dit fini de mettre la ceinture le matin pour mesurer sa variabilité cardiaque au repos afin d optimiser vos performance, ou encore verifier la polarisation de vos entrainements.

Il stock vos données et permet de Voir l'evolution par courbe de votre vo2max, volume d entrainement, rmssd, votre stress du au repos, a l intensité, la durée, bref un tas d outils tres utile, mais aussi de constater le sentiment de l athlete par different feedback, la fatigue physique / mentale/ voyage/ alcool et bien d autre encore.
Cette app est ds le top 10 des appli sport sur 4 continents. Et il continue de l ameliorer de mois en mois , plus de 10000 utilisateurs actuellement.
Certes Payante mais au combien utile si interessé / à la recherche de performance. Pas d abonnement cependant.
Voili voilo
Fredo
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar lolo44 » 05 Mars 2017, 11:51

Hélas réservé aux seuls possesseurs d'iphone :mrgreen:
lolo44
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 16 Sep 2011, 17:44

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar OderF_06 » 05 Mars 2017, 13:29

lolo44 a écrit:Hélas réservé aux seuls possesseurs d'iphone :mrgreen:


Aussi présente sur Android
La victoire est brillante, l'echec est mat mais c’est le but qui compte
OderF_06
Kikoureur ki kour
 
Messages: 716
Inscrit le: 08 Sep 2013, 08:12

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar OursdesPyrénées » 06 Mars 2017, 10:27

Ou sinon tu mets ta montre avec la ceinture le soir avant de te coucher et tu lances l'activité.
Tu l'arrêtes le matin et tu verras bien à combien tu es descendu !
Pour le compte on est sur du repos dodo donc je sais pas si c'est valable mais c'est encore le plus simple je trouve !
OursdesPyrénées
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 12 Déc 2015, 16:40

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar neofoxy » 13 Mars 2017, 11:11

Charpente a écrit:
neofoxy a écrit:Bon je suis vraiment nul en fait.
Ma FC au réveil est plus haute que lors de la journée en bossant a mon bureau. 65 BPM contre 51 BPM.
Je suppose que c'est a cause du réveil qui stresse ;)


Étonnant !
Es-tu sûr qu'à l'horloge du travail il ne manque pas 10 sec à chaque minute ? Ce qui voudrait dire que que si tu fais 35h/sem, tu travailles presque 6h de moins que prévu ! :lol:



Non, j'ai pris les 2 valeurs au cardio avec heart rate sur Android.
par contre, il est possible que je bosse moins que je dois avec mes sorties le midi :mrgreen:
neofoxy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 806
Inscrit le: 08 Mars 2016, 11:03

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar piub1956 » 16 Mars 2017, 19:07

ta fc d endurance est egale a 65% de ta fc maxi ta fc au repos n a pas ,d'incidence sur les autre fc qui sont toutes basées sur ta fcm
piub1956
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 16 Mars 2017, 18:58

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar kilkenny84 » 16 Mai 2018, 09:51

Je ne mesure jamais ma FC au repos car je garde toujours ma montre qui le fait pour moi, une Garmin Forerunner 235.

Cependant je trouve étrange les valeurs qu'elle me remonte. Si je l'écoute ma FC au repos varie autour des 49 pulsations. Mais, quand je consulte dans des phases de repos ma montre, quand je suis dans mon lit, assis dans un canapé, ou même au travail derrière l'ordi, les valeurs dans ces temps calmes sont toujours inférieurs et peuvent descendre à 36 pulsations, avec une moyenne autour des 40 je dirais.

Du coup quelle veleurs prendre en compte? celle de la montre en automatique, ou celle constatée lors de temps calme? La différence entre les 2 est tout de même importante.
Avatar de l’utilisateur
kilkenny84
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 05 Mars 2018, 10:39

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar Ewi » 16 Mai 2018, 11:07

kilkenny84 a écrit:
Du coup quelle veleurs prendre en compte? celle de la montre en automatique, ou celle constatée lors de temps calme? La différence entre les 2 est tout de même importante.


en tout cas, pas celle d'un capteur optique :mrgreen:
Ewi
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 08 Déc 2017, 17:18

Re: La FC de repos, La méthode pour les nuls

Messagepar Sylvain IT » 16 Mai 2018, 11:34

Ewi a écrit:en tout cas, pas celle d'un capteur optique :mrgreen:


Tu peux préciser?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !