Remontées acides, nausées et vomissements

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar ChazyNet » 29 Juil 2015, 09:28

Bonjour,

J'ai commencé sérieusement la Course à Pied il y a un peu plus de 4 ans.
3 à 4 entraînements par semaine de CàP et 30 minutes de PPG tous les matins.
Je suis un coureur très moyen avec

RP sur 10KM en 41'07
RP sur Semi en 1H33
RP sur Marathon en 3H44
10H05 sur la SaintéLyon 2014

Les templiers (74km) au programme de ma fin d'année.

Dés que le format de course est supérieur à un semi, j'ai à un moment ou un autre dans la course, des remontées acides, puis des nausées et enfin des vomissements... qui sont assez libérateurs et me permettent ensuite de repartir jusqu'à répéter plusieurs fois ce schéma pendant 1 course.
Dernier record, 3 arrêts vomissements sur le marathon de Bordeaux...

J'ai essayé plein de choses mais jusqu'à présent sans succès, voici ce que j'ai tenté :

Après mon 1er marathon (vomissement au 32eme km), j'ai pensé que les gels que j'ai pris en course (et que j'avais un tout petit peu testé aux entrainements) étaient la cause --> J'ai arrêté d'en prendre

Après mon second marathon (vomissement au 30 eme kilomètre), j'ai pensé que c'était du à la boisson énergétique que j'avais dans mes gourdes --> J'ai arrêtè les boissons énergétiques.

Après mon 3eme marathon (vomissement au 24 et 36eme kilomètres), j'ai lu des articles sur kikourou et j'ai pensé que c'était du à une hydratation insuffisante --> j'ai décidé de boire régulièrement (toutes les 10 minutes)

Après la SaintéLyon (vomissement au 15 eme kilometre et au 44 eme kilomètres), je me suis dit que c'était du à l'eau trop froide contenue dans mes gourdes et/ou à la cure de Malto que je faisais avant chaque rendez-vous et j'ai décidé d’arrêter le malto (en compensant par plus de pâtes et riz les 3 jours précédents un rdv)

Au marathon de Bordeaux (vomissement au 22 eme, 31 eme et au 41eme kilomètres), je me suis dit que j'allais prendre un pansement gastrique avant la prochaine course et boire du coca au ravito (ca tombe bien, la prochaine course était un trail)

Au trail de Sancerre de 35 km (vomissement au 25eme kilomètres et j'aurais vomi à nouveau s'il avait fait 37km au lieu de 35...), je ne sais plus quoi faire et vous demande donc vos avis sur le sujet.

Le truc fou, c'est que je n'ai jamais eu aucun vomissement ou nausées à l'entrainement... c'est vrai que je ne dépasse jamais 27 ou 28 km et encore c'est assez rare... mais à Bordeaux, j'ai vomi au 22eme kilomètres!).

Ce n'est pas lié à l'intensité car je je cours plus vite sur 10 et semi que sur marathon ou trail.... Ce n'est pas du au rythme cardiaque car sur la Saintélyon, je n'ai pas dépassé les 155 BPM alors que sur 10km, je tape les 185...

Une idée, un avis, un conseil, une solution miracle?
Je vous remercie d'avance...

Chris.
ChazyNet
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 18 Nov 2014, 18:33

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar baldwin » 29 Juil 2015, 09:36

Bonjour,

le stress peut être ? ça vaudrait le coup d'essayer un petit quelque chose contre le stress avant course.

peut être un peu de magnésium les jours précédent la course également...

Cordialement,
baldwin
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 11:55

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar ChazyNet » 29 Juil 2015, 09:45

Merci Baldwin,

Je vais essayer la recharge en magnésium pour ma prochaine course... en plus, cela peut pas faire de mal.
cdt.
chris
ChazyNet
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 18 Nov 2014, 18:33

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar Galou83 » 29 Juil 2015, 10:26

on m'a toujours dit que cela est une façon d'évacuer l'acide lactique lorsque l'on dépasse "trop longtemps" le seuil anaérobie. Et influencé par l'état de forme générale le jour J, évidemment, y compris au niveau stress.
Eviter aussi, bien sûr, tout aliment (attention à l'eau...) a tendance acide.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar trape » 29 Juil 2015, 10:58

Les troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes chez les sportifs; et rares sont ceux qui, un jour, n'ont pas eu quelques soucis ponctuels. Malheureusement, il ne faut jamais oublier qu'une symptomatologie attribuée à un trouble fonctionnel, est parfois la marque d'un réel et dangereux problème organique ischémique.
Si votre symptomatologie persiste, après avoir essayé tous les petits moyens, lus dans les forums, vous DEVEZ IMPERATIVEMENT CONSULTER UN GASTROENTEROLOGUE car une ischémie organique, est une épée de Damoclès, et le risque est plus qu'important, sans parler du coût que peut représenter un patient qui a eu la malchance de faire, in fine, un infarctus digestif. Ce risque est rare chez les sportifs mais réel. Personnellement, je ne l'ai vu qu'une seule fois,...une fois de trop.
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar Sylvain IT » 29 Juil 2015, 11:31

trape a écrit:Les troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes chez les sportifs; (...)


:arrow: Je peux ajouter mon expérience personnelle...

Trail 1 : tout ok (grand frais/froid)
Trail 2 : chaud, ok en course, mais nausée en voiture au retour (j'avais mis ça sur le 'trop bu' après la course)
Trail 3 : après une semaine de canicule, nausée en voiture à l'aller, (grosse) galère en course : pas moyen d'ingérer quelque chose sans augmenter la nausée, avoir des retours gazeux, etc. ... , retour accroché à la poignée dans tous les virages...
Trail 4, c'est dimanche... je flippe un peu :oops: :roll:

:arrow: J'en ai parlé à mon coiffeur... 8) non, non, je ne blague pas, il fait du VTT, je suis dans une grosse région de cyclisme (la Toscane), ce sont des experts en poudres magiques mais aussi entrainement, symptomatologie, etc. Donc mon coiffeur est le mec le plus près de chez moi qui court des trucs qui ressemblent à ce que je fais moi, lui a un problème d'assimilation du magnésium : si il en prend il évacue illico (par le bas), s'il fait chaud il pense manquer de sels car il a des coups de pompes en course (il boit beaucoup plus, a toujours la même boisson, s'alimente toujours pareil). A part des gels et les boissons de l'effort (courses et sorties longues), il ne prend rien et cherche à intégrer les trucs nécessaires par la nourriture, ça tombe bien il adore manger, sa dernière semaine avant les courses est gargantuesque!
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar ChazyNet » 29 Juil 2015, 11:34

Merci Trape mais en fait je préférais la réponse de Galou83..
mais tu fais bien de m'alerter, je vais essayer de trouve un gastroenterologue qui a 2/3 notions de sport d'endurance car sinon je pense que cela va être compliqué..
Aurais tu une piste ou un nom à me soumettre?

Merci Sylvain, je me sens moins seul... bon courage pour ton trail 4
cdt.
chris
ChazyNet
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 18 Nov 2014, 18:33

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar dinococus » 29 Juil 2015, 11:37

ChazyNet a écrit:Merci Trape mais en fait je préférais la réponse de Galou83..


Sauf que l'acide lactique n'a rien à faire dans ton cas. Le stress, une hernie hiatale.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar ChazyNet » 29 Juil 2015, 12:01

Il y a des années (au moins 10 ans) , bien avant que je prenne la course à pied, j'avais indiqué à mon médecin traitant souffrir parfois d'aigreur d'estomac. J'ai eu le droit à tout une batterie de tests pour vérifier un éventuel reflux gastro-oesophagien mais tout était négatif..
Depuis j'évite quelques aliments (exemple : la soupe de tomate que j'adore... terminé) mais c'est vrai que je n'ai pas revu de docteur à ce sujet depuis...
ChazyNet
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 18 Nov 2014, 18:33

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar Galou83 » 29 Juil 2015, 12:31

dinococus a écrit:
ChazyNet a écrit:Merci Trape mais en fait je préférais la réponse de Galou83..


Sauf que l'acide lactique n'a rien à faire dans ton cas. Le stress, une hernie hiatale.


Tu peux expliquer ? Car l'explication m'avait été fournie aussi bien par des entraîneurs que par des médecins du sport... En bref que le système digestif était de toute façon une des premières zones à être "négligées" par le système sanguin (formulation mauvaise, mais compréhensible j'espère) durant l'effort, rendant la digestion encore plus capricieuse qu'en temps normal mais que, en plus, il s'agissait également de l'un des moyens privilégiés d'évacuation de l'acide lactique produit lors d'un effort intense prolongé.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar dinococus » 29 Juil 2015, 13:42

Galou83 a écrit:
dinococus a écrit:
ChazyNet a écrit:Merci Trape mais en fait je préférais la réponse de Galou83..


Sauf que l'acide lactique n'a rien à faire dans ton cas. Le stress, une hernie hiatale.


Tu peux expliquer ?


J'ai et nous sommes nombreux à avoir des ROG sans effort. Voir aussi du côté de l'alimentation avant la course.

Edit: il m'arrive d'avoir des remontés en course à pied (jamais en course, je ne suis pas suicidaire) quand la matiné a été riche en café.
Vu l'inconfort que les ROG provoquent chez moi, je coupe tout effort intense.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar TheBrain » 29 Juil 2015, 14:42

Je fais aussi des "ROG". Il existe des traitements, disponible sans ordonnance. C'est simple et très efficace, mais ça chamboule quand même le transit.
J'ai modifié mes habitudes alimentaires pour éviter ces "ROG" et les traitements qui vont avec : moins de gras (viennoiseries par exemple) et moins de sucres (bonbons, boissons sucrées), moins d'alcool (le génépi, les mauvais vins), moins de boissons gazeuses, moins de café et de thé, moins de jus de fruits (le jus d'orange est un horreur).
Ca marche très bien. D'ailleurs, c'est que tout médecin conseille.
Il m'arrive que cela gâche mes sorties encore, même si je cours toujours à jeun. C'est que mon repas précédent n'était pas adéquat.
Et puis, j'ai aussi remarqué qu'à force de cracher, j'avais plus de "ROG". Du coup, je ne crache plus, je bois une gorgée pour me rincer la bouche.
TheBrain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 13 Déc 2014, 12:47

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar Galou83 » 29 Juil 2015, 16:18

Je parlais des cas où cela ne se produit QUE à l'effort.
Des cas "d'intolérance" au sens très large qui s'aggravent à l'effort, je connais, et je reconnais que c'est effectivement lié à autre chose.
Mais j'ai déjà croisé pas mal de personnes n'ayant jamais la moindre difficulté digestive en temps "normal", mais qui ont effectivement des remontées acides et des vomissements en cas d'effort intense ou prolongé.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar dinococus » 29 Juil 2015, 16:49

Galou83 a écrit:.
Mais j'ai déjà croisé pas mal de personnes n'ayant jamais la moindre difficulté digestive en temps "normal", mais qui ont effectivement des remontées acides et des vomissements en cas d'effort intense ou prolongé.


Les problémes digestifs ne seraient-ils pas une cause majeur de défaillance sur le long ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar chrislam » 29 Juil 2015, 16:53

Pour compléter j'ai une hernie hiatal et je ne vomis jamais en course....... :roll:
Jamais de nausées!

Le stress joue énormément......

En trail, une grosse descente technique, suivi d'un ravito et enchainé d'une grosse montée provoque chez bcp des nausées et vomissements.....genre col du taibit après ravito de Cilaos a la réunion.....

On parle de stress mais ce serait plutôt l'anxiété.....la course, les barrières horaires, la perf sont autant de raisons d'être anxieux
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar Galou83 » 29 Juil 2015, 17:02

En trail et autres course de fond, aucune idée. Une cause possible oui, majeure, je sais pas.
J'ai discuté également avec des personnes qui le subissaient lors de séances d'entraînement un peu violentes.

En randonnée, elle est plus rare que les problèmes d'articulations, mais pas absente. J'ai vu le cas, à diverses reprises, de personnes ayant dû renoncer à des randos (et ayant dû être "évacuées") après avoir flanché à cause de ça sur des dénivelés importants (du genre +1500m d'un seul tenant, et ce n'était pas un pb de mal des montagnes...).

A l'époque, un médecin du sport m'avait fourni cette explication (je recopie le mail) : Une sur-dose d'acide lactique dans le sang abaisse le pH et il trouve donc le moyen de l'évacuer... D'où les vomissements et autres symptomes. C'est indépendant de la durée de l'effort et lié uniquement à son intensité. Quelques secondes peuvent suffire. Les sprinters en sont des habitués. La solution est de boire beaucoup et de faire une activité type footing (effort léger mais rapide et répété) qui remonte au contraire le pH, et remet en forme bien plus efficacement que le repos.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar dinococus » 29 Juil 2015, 17:20

est-ce une description d'une pathologie ou d'un cas normal ?

J'ai connu ça une fois. J'étais dans du pentu autour 30 %, en marchant et à vitesse gastéropode (montée du grand vallon Sainte Baume). Comme l'auteur du post, j'ai attendu que la tempête passe pour repartir. Le seul jour où j'ai eu peur d'avoir un pépin cardiaque.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar Galou83 » 29 Juil 2015, 17:31

Dans le cas dont me parlait ce médecin, c'était "normal". La suite (je ne vais pas recopier la totalité des échanges) parlait des multiples facteurs aggravants possibles (altitude, fatigue, stress, mauvaise alimentation ou repas trop proche, hypoglycémie, etc.) et de la nécessité, de toute façon, de faire des examens complémentaires surtout si cela apparaît brutalement chez une personne pratiquant habituellement sans problème l'activité en question.
Mais pour lui, oui, en dehors de toute pathologie ce n'était pas "anormal" de vomir lors d'un effort violent avec dépassement du seuil anaérobie, ce qu'il déconseillait de toute façon violemment hors contrôle médical (et cardio...) très strict.

Ceci dit, cela fait quelques années, je n'ai jamais fait confirmer ceci par d'autres médecins, et même si des entraîneurs m'ont dit la même chose, ce ne serait pas la première fois que des "légendes médicales" auraient la vie dure, même chez des professionnels... Alors si l'un de vous a des informations contraires, je ne demande qu'à en savoir plus !
Dernière édition par Galou83 le 29 Juil 2015, 17:33, édité 1 fois au total.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar dinococus » 29 Juil 2015, 17:33

j'ai l'impression que l'on dit la même chose 8) :?:
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar Galou83 » 29 Juil 2015, 17:34

tu disais que l'acide lactique n'avait rien à voir... C'est cela que je ne comprends pas.
Galou83
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 02 Juin 2015, 16:24

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar ChazyNet » 29 Juil 2015, 18:18

En tous cas merci à tous pour vos contributions.

Je pense que je vais voir à la rentrée un nutritionniste du sport, cela me permettra de vérifier avec lui la liste des produits qui augmente l'acidité (à titre d'exemple, je ne suis pas sur que mon mélange oeufs , jus d'orange et fromage blanc du matin soit bien indiqué dans mon cas).... et comme j'ai prévu de lire EAT & RUN pendant mes congés... peut-être que je vais complètement révolutionner mon régime alimentaire.

J'en reparle aussi à mon médecin traitant quand je vais renouveler mon certificat médical et je vois avec lui s'il faut passer à son avis des examens complémentaires ... mais comme la dernière fois où il a fait du sport remonte aux années 50... Je ne suis pas sur de son diagnostique

cdt.
chris
ChazyNet
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 18 Nov 2014, 18:33

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar bruno12 » 29 Juil 2015, 18:39

A tout hasard tu as essayé de boire un peu moins ? Est-ce que tu bois autant à l'entrainement ?
Souvent en voulant trop bien faire on bois trop en course et ça aussi ça donne envie de vomir (l'estomac garde l'eau). Privilégier des boissons iso plutôt que de l'eau qui passe moins bien.
bruno12
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 20 Mars 2007, 10:14

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar dinococus » 30 Juil 2015, 07:27

ChazyNet a écrit: jus d'orange et fromage blanc du matin soit bien indiqué dans mon cas


Tu as avoué. 8)
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar Japhy » 30 Juil 2015, 07:51

De toutes façons, le jus d'orange du matin ne sert à rien, à part faire grossir si on en abuse et causer une belle hypoxie réactionnelle s'il n'est pas accompagné de fibres.
Il vaut mieux manger les fruits entiers, mais peut-être, dans ton cas, à un autre moment qu'au petit déjeuner !
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar Vik » 30 Juil 2015, 08:11

Le jus d'orange est alcanisant mais au goût acide (faux amis quoi) et sucré, et pas forcément super bien supporté par l'estomac...

Pour du jus je conseille fortement le jus de citron, bien plus riche en antioxydants et bien moins sucré.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar baldwin » 30 Juil 2015, 10:36

ChazyNet a écrit:Le truc fou, c'est que je n'ai jamais eu aucun vomissement ou nausées à l'entrainement... c'est vrai que je ne dépasse jamais 27 ou 28 km et encore c'est assez rare... mais à Bordeaux, j'ai vomi au 22eme kilomètres!).

Ce n'est pas lié à l'intensité car je je cours plus vite sur 10 et semi que sur marathon ou trail.... Ce n'est pas du au rythme cardiaque car sur la Saintélyon, je n'ai pas dépassé les 155 BPM alors que sur 10km, je tape les 185...



au regard de ceci,
à priori ce n'est pas du à une pathologie, mais bien à l’environnent "course" ça pourrait valoir la peine de faire une sortie longue, vraiment longue (> 35 km ?)... mais hors course. Si le phénomène n'apparait pas je ne vois que deux possibilités : changement d'habitude en mode course (alimentation, rythme sommeil, transport, ...) ou stress. le stress à un impact évident sur le système digestif à tous les niveaux.

personnellement, jus d'orange, oeuf et fromage blanc un jour de course j'éviterais également, tout produit laitier en fait ...

Baldwin.
Avatar de l’utilisateur
baldwin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 112
Inscrit le: 24 Juil 2015, 11:55

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar huralp » 30 Juil 2015, 16:13

zecrazytux a écrit:Le jus d'orange est alcanisant mais au goût acide (faux amis quoi) et sucré, et pas forcément super bien supporté par l'estomac...


Faux !!!

C'est l'inverse, l'orange est acidifiante et le citron alcalinisant, c'est pour cela que l'on conseille le citron plutôt que l'orange dans la préparation des boissons sports. Pour limiter justement les soucis de remontées acide pendant l'effort et maintenir un bon équilibre du PH de l'estomac.
L'effort ayant tendance à favoriser les secrétions acides par les stimulis dus au brassage de l'estomac.
Voir tableau des aliments au lien ci-dessous.
http://www.ateliersante.ch/listaliments.htm
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar dinococus » 30 Juil 2015, 16:20

Et non vrai.

indice PRAL de l'Orange -3.

Aprés le jus d'orange si pressé par l'auteur à partir d'oranges vivantes, y a pas de raison que son indice PRAL change.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar Vik » 30 Juil 2015, 16:42

huralp a écrit:
zecrazytux a écrit:Le jus d'orange est alcanisant mais au goût acide (faux amis quoi) et sucré, et pas forcément super bien supporté par l'estomac...


Faux !!!

C'est l'inverse, l'orange est acidifiante et le citron alcalinisant, c'est pour cela que l'on conseille le citron plutôt que l'orange dans la préparation des boissons sports. Pour limiter justement les soucis de remontées acide pendant l'effort et maintenir un bon équilibre du PH de l'estomac.
L'effort ayant tendance à favoriser les secrétions acides par les stimulis dus au brassage de l'estomac.
Voir tableau des aliments au lien ci-dessous.
http://www.ateliersante.ch/listaliments.htm


T'as trouvé a peut près la seule source contradictoire avec les tables pral qui donnent toutes un indice d'environ -2.7 a -3 pour l'orange comme son jus.
La raison de preferer le citron n'est pas l'indice pral mais ses vertues. Les vitamines notament C favorisent la digestion, sont antioxydantes. La faible dose de fructose evite u. Pic de glycemie.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar Vik » 30 Juil 2015, 16:53

jus de citron: IG 20 / CG 2
jus d'orange: IG 45-50 / CG 5

par ailleurs rien n'indique au premier abord que l'acidité des remontées provienne des aliments. ça "semble acide", ça a un gout de dégeuli acide: c'est probablement simplement la bile.

Pourquoi ça ne passe pas ? que la charge glycémique soit trop importante pour être supportée par l'estomac me semble pas si déconnant

une piste à essayer: consommer de l'IG faible
Dernière édition par Vik le 30 Juil 2015, 22:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar trape » 30 Juil 2015, 19:27

@japhy

" belle hypoxie réactionnelle"

Je suis inquiet pour vous car j'avais cru comprendre que vous pratiquiez un sport d'endurance, mais avec ce type de réaction (dont vous parlez) à la prise d'un jus de fruit...!
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar Vik » 30 Juil 2015, 19:40

trape a écrit:@japhy

" belle hypoxie réactionnelle"

Je suis inquiet pour vous car j'avais cru comprendre que vous pratiquiez un sport d'endurance, mais avec ce type de réaction (dont vous parlez) à la prise d'un jus de fruit...!


Japhy est alergique à l'orange. Elle gonfle de partout, notamment du système bucal et nasal, et ça l'empêche de respirer !
A moins qu'elle ne prenne un bon bol de pression atmosphérique en altitude, ce qui lui débouche les poumons à coup d'hypoglycémie, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar Japhy » 30 Juil 2015, 22:30

C'est fini oui espèce de chenapan ? :mrgreen: Je ne suis pas allergique au jus d'orange, mais il se trouve que je suis souvent assez intolérante aux oranges entières...bah oui, certaines variétés fermentent. Bon assez parlé des intestins de ma life !

trape, il ne faut pas s'inquiéter pour moi, je n'ai jamais (ou presque jamais) de pbs digestifs en course, sans doute parce que je ne cours pas assez vite.
Parler d'hypoglycémie réactionnelle était peut-être un abusé et doit sans doute être réservé aux vrais malades, j'aurais dû dire "coup de pompe consécutif à un pic d'insuline causé par une absorption de sucres simples exclusivement " ? Je trouvais que ça faisait un peu long. :mrgreen:
C'est sûr qu'en course, on n'a pas vraiment d'autre choix que de se nourrir de sucre, mais avant de partir, il me semblait que c'était plus judicieux d'absorber des glucides lents qui évitent les coups de pompe. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar Vik » 30 Juil 2015, 23:05

Japhy a écrit:C'est fini oui espèce de chenapan ? :mrgreen:


Désolé c'était trop tentant :twisted: :twisted: :twisted:

Je ne suis pas allergique au jus d'orange, mais il se trouve que je suis souvent assez intolérante aux oranges entières...bah oui, certaines variétés fermentent. Bon assez parlé des intestins de ma life !


Moi c'est le calva que je ne supporte plus, après une dégustation le lendemain d'une grosse cuite de jeunesse... Mais en lisant https://en.wikipedia.org/wiki/Pruno je comprends que tu n'en puisse plus, des oranges fermentées... :mrgreen:

Parler d'hypoglycémie réactionnelle était peut-être un abusé et doit sans doute être réservé aux vrais malades

Non on peut réellement faire une hypo réactionelle sans être malade, mais je pense que trapes faisais simplement ressortir la confusion hypoxie/hypoglycémie.

il me semblait que c'était plus judicieux d'absorber des glucides lents qui évitent les coups de pompe. Non ?


Si. C'est ce que je propose un peu plus haut, on est d'accord ;-)

D'ailleurs, nous ne sommes pas tous égaux sur le métabolisme. J'apprends rien à personne en disant ça, mais pour relever le sujet: certaines personnes ne supportent effectivement pas le fructose: http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_ ... Expert=469

Sans aller jusqu'à ces extrêmes pathologiques, il est fort probable que nous ayons des différences métaboliques, enzymatiques, qui fasse que l'on supporte ou pas certains aliments. Et c'est pas sur un forum qu'on l'apprendra, c'est l'expérience... et l'entrainement.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar Japhy » 30 Juil 2015, 23:49

:lol:
c'est grave. Je l'ai meme pas vu quand je l'ai écrit, et je l'ai meme pas vu après vos taquineries.
Je suis tres fatiguee en ce moment, je crois que je fais trop de séances (vraiment ) hypoxiques a la piscine, mon cerveau est atteint ! Dodo ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar Maxwellinho » 31 Juil 2015, 16:26

Pour les remontées acides, je prends toujours un petit gaviscon sur moi en course au cas ou.
Maxwellinho
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 02 Nov 2014, 01:47

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 31 Juil 2015, 21:23

Après des années de galère, l'ami Xavieh m'a donné la solution: deux Smecta, avant de courir. Que ce soit en cross, marathon et même aux 100km de Millau, je n'ai plus aucun problème avec la boîte à vomi ou la boîte à caca.
Attention, deux pas un et tout va bien depuis. C'est tout simple et sans contre-indication.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar sarajevo » 31 Juil 2015, 22:20

Je suis aussi sensible a ces maux, il est vrai que les deux smecta .... ca marche !!! C'est aussi Xav qui m'avait soufflé le tuyau a l'ultrachampsaur il y a qqes années !!!
Essayes donc tu crains rien !!!!
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar trape » 01 Août 2015, 08:40

@japhy

"je suis souvent assez intolérante aux oranges entières"

Vous n'êtes pas la seule. Moi aussi, j'ai des difficultés pour digérer la peau du fruit...
trape
Kikoureur débutant
 
Messages: 97
Inscrit le: 19 Juil 2012, 09:02

Re: Remontées acides, nausées et vomissements

Messagepar cloclo » 01 Août 2015, 08:43

trape a écrit:Vous n'êtes pas la seule. Moi aussi, j'ai des difficultés pour digérer la peau du fruit...

Pour ma part, je suis plutôt intolérant aux peaux de banane :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !