En l'an 2508 après Philippidès, nos marathons à nous

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar valdes » 30 Sep 2016, 15:08

Il faudrait que le créateur de ce site te réponde ...

Personnellement, si je ne disposais que d'une heure au total pour m'entraîner et de seulement 20'00'' à consacrer au corps de la séance, je ne ferais pas AS21 + seuil, mais soit AS21, soit seuil ...

Après, il faut voir par rapport à l'équilibre du plan sur la semaine et au final, dans son ensemble.
Voir aussi à quel moment du plan et du marathon, se situe ces séances ...

Tu envisageais quel "probable marathon" :mrgreen: ?
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar Pieromarseille » 30 Sep 2016, 15:17

A mon avis, les 20mn, c'est à répartir entre les tours de chauffe et le rac, avec 40mn d'AS au milieu.
Pour ma part, je ferai plutôt 15 d'échauffement et 5 de rac. Mais une meilleure répartition (25 EF / 35 AS) me semblerait préférable, quitte à travailler les allures un peu plus rapides.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar vinch64 » 30 Sep 2016, 15:17

Normalement, ça aurait du être celui de Bilbao (22 octobre) mais pour celui-là, c'est mort à 99,999%! :mrgreen:
Par "dépit", ça pourrait être celui de Rennes (23 octobre) mais je ne suis pas encore sur de pouvoir me libérer le week-end complet... :lol:

Mais ce qui est drôle c'est que j'arrive à m'entraîner encore sans perte de motivation. Je me surprends! :D


@Pieromarseille :

Pour être concret, la semaine prochaine je dois faire cette séance :

Allure semi / Seuil
20' échauffement
3 x 10'00" all. semi, r = 2'00"
R = 2'00"
6'00" seuil
15' retour au calme


Soit 1h17 de séance.

Je ne peux raboter qu'au niveau de l'échauffement ou du rac.
Je voulais juste savoir s'il y en a 1 à plus raboter que l'autre quand on a pas le choix. :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar valdes » 30 Sep 2016, 15:28

Hé hé, je vais faire Rennes ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moi perso, j'enlèverais le seuil. Mais c'est perso. Je ne rabote jamais l'échauffement qui fait souvent le double de 20'00'' :shock: :shock: :shock: (balayage de toutes les plages de FC ou bien parce qu'il me faut 40'00'' pour aller au stade en courant).

Après ça peut-être intéressant de plus travailler là où tu te sens le plus "faible" (seuil ou AS21) ...
Dernière édition par valdes le 30 Sep 2016, 15:31, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar Pieromarseille » 30 Sep 2016, 15:31

vinch64 a écrit:@Pieromarseille :

Pour être concret, la semaine prochaine je dois faire cette séance :

Allure semi / Seuil
20' échauffement
3 x 10'00" all. semi, r = 2'00"
R = 2'00"
6'00" seuil
15' retour au calme



Soit 1h17 de séance.

Je ne peux raboter qu'au niveau de l'échauffement ou du rac.
Je voulais juste savoir s'il y en a 1 à plus raboter que l'autre quand on a pas le choix. :wink:


Oui, je t'ai donné mon point de vue juste au dessus. Mais l'auteur de ce plan passant très régulièrement sur ce forum, je pense qu'il te donnera une réponse plus avertie que moi :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar vinch64 » 30 Sep 2016, 15:43

valdes a écrit:Hé hé, je vais faire Rennes ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moi perso, j'enlèverais le seuil. Mais c'est perso. Je ne rabote jamais l'échauffement qui fait souvent le double de 20'00'' :shock: :shock: :shock: (balayage de toutes les plages de FC ou bien parce qu'il me faut 40'00'' pour aller au stade en courant).

Après ça peut-être intéressant de plus travailler là où tu te sens le plus "faible" (seuil ou AS21) ...


Effectivement, ça serait peut être mieux que je fasse un peu plus en échauffement. La répartition de Pieromarseille me paraît raisonnable.

Sinon, je te tiens au courant si je viens à Rennes! :D
J'ai encore un peu plus de 15 jours pour savoir si c'est possible ou non ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar Zucchini » 02 Oct 2016, 06:31

Je découvre ce post intéressant... 1er marathon près de chez moi à Cheverny le 03/04/2016, obj 3h25, réa 4h01 (blessure facia lata, je fini en marchant 45min :twisted: )
Et vengeance sur le 2ème marathon à tours le 18/09/2016, obj 3h30, réa 3h24
Aucun pb de récup pour ce 2ème marathon, j'ai refait du sport deux jours après. De toute façon pas le choix, je fais les templiers dans 3 semaines ! 8)
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar keyserSoze » 02 Oct 2016, 23:58

Après 3 mois consacrés au trail,retour sur la distance reine la semaine dernière avec celui de Bâle en Suisse.L'objectif etait une revision de l'allure avant celui de Metz ou je suis meneur 3h45.
1/3 de la course collé a l'allure cible,puis legere accéleration sur les 10 derniers pour finir en un peu moins de 3h43.
Prochain donc dimanche prochain a metz.....en crocs comme d'hab' ;-)
http://courirlemonde.org
keyserSoze
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 08 Déc 2008, 15:27

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar valdes » 19 Oct 2016, 14:25

La question du jour c'est ... Comment s'habiller pour un marathon en plus de 4h00

Avec de la pluie (annoncée de bruine persistante et continue à fortes pluies).
Du froid (7 °C ressenti à 3°C).
Du vent. 50 km/h de secteur Est-Sud-Est soit de face ou de travers.

Pour moi, un RP dans ces conditions, c'est mort ; par contre, si je sais bien quoi faire pour ne pas avoir froid pendant le temps de l'attente, pendant le temps de la course, là ... J'hésite. J'ai déjà fait des courses sous la pluie, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir fait des courses longues sous la pluie avec un ressenti à 3 °C ... J'ai peur d'avoir encore plus froid avec des vêtements mouillés ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar franckym » 19 Oct 2016, 15:04

Je dirais qu'il faut absolument prendre un haut imperméable. Tu seras mouillée aussi à l'intérieur à cause de la sueur mais tu n'auras pas froid.

De mon côté, je pense que je vais renoncer au Marathon du Beaujolais. Il reste un mois (et plus que 300 places diponibles). J'ai bossé tout l'été pour ça mais j'ai peur que ça fasse trop au niveau de la fatigue si je veux le courir avec un objectif d'améliorer mon temps de l'an dernier.
Dernière édition par franckym le 19 Oct 2016, 20:51, édité 1 fois au total.
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar valdes » 19 Oct 2016, 15:16

Merci @Franckym

Je pensais courir mollets à découvert avec un corsaire, mais je me demande s'il ne faudrait pas que je mette mes boosters. En général, je ne suis pas sujette aux crampes, mais avec l'humidité + le froid, là j'avoue que c'est un peu l'inconnu ...

Pour le Beaujolais, tu peux aussi le faire en festif. C'est d'ailleurs plutôt un marathon pour ça, car pas du tout roulant. Peut-être faire Lyon en 2017 si tu veux tenter un RP ? Il a l'air pas mal du tout depuis qu'il a été repris par A.S.O.

Je ne suis pas pour multiplier les courses, mais je me suis rendue compte lors de ma préparation, que pour "performer" (à notre niveau) sur la distance marathon, y'a pas de mystère, il faut en faire régulièrement (18 mois sans, je le sens) ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar Marathonnerre » 19 Oct 2016, 15:49

vinch64 a écrit:Je rabote donc les phases d'échauffement et de récup. En général, il me reste 20 mn à dispatcher sur ces 2 phases. A votre avis, je fais moitié moitié ou il y a une des 2 phases à privilégier?
Je sais que c'est de l'ordre du détail mais merci d'avance pour vos réponses! :wink:


Réponse peut-être tardive, mais d'une manière générale il vaut mieux éviter de réduire la phase d'échauffement, le retour au calme est facultatif. Donc 15 minutes avant puis 5 minutes après, ou la totalité des 20 minutes si vraiment tu as besoin de cette durée pour t'échauffer.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar vinch64 » 19 Oct 2016, 22:31

Merci Marathonnerre pour ta réponse. :wink:
Quoi qu'il en soit il n'y aura pas de marathon de Rennes pour moi... :(
Ca coinçait au niveau de l'organisation familiale.
Au final, c'est plutôt bien car depuis hier, j'ai une déchirure inter costale suite à un gros rhume et ça me fait mal quand je respire fort. Pour courir un marathon dimanche, ça aurait été galère à mon avis.
Je n'ai plus qu'à en reprogrammer un pour l'année prochaine.

Bon courage à tous pour vos prépas et une pensée pour Valdès qui sera à Rennes dimanche! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar valdes » 20 Oct 2016, 05:24

Remets toi bien @Vinch et surtout n'ai aucun regret. Vu les conditions météo, un RP est inenvisageable. Rafales de vent d'Est à 50-60 km/h alors que les deux/tiers de la course vont d'Ouest en Est et en pleine campagne sans arbre ou zone d'activité sans protection.

Et selon les sites : heavy rain. 6°C ressenti à 3°C.

Ca ne va pas être une partie de plaisir. Je le vois d'ici. Je pense qu'avec la pluie forte + le vent fort + les températures basses = les contractures et les crampes vont être au rendez-vous. La nourriture sur les ravitos trempées, comme à Tout Rennes Court 2014 où le sucre fondait sur les tables ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar vinch64 » 20 Oct 2016, 09:06

Merci Valdes!
Effectivement, je n'avais pas regardé les prévisions météo et effectivement, ce n'est pas top.
Surtout le vent d'est... :?
J'ai encore un peu moins de regret du coup (même si ça reste frustrant de faire une prépa sans l'aboutissement).
Bon courage à toi pour dimanche! :wink:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar Pieromarseille » 20 Oct 2016, 09:20

Eh ben ! Quelle fête ça va être ! Bon courage pour affronter ces conditions Valdes ! Mais l'expérience du trail doit sans doute pouvoir aider par rapport à ceux qui ne font que de la route...
Peut-être peux-tu prendre effectivement une veste légère imperméable (en tout cas au moins un coupe-vent déperlant), quitte à prendre un petit sac de trail pour la ranger en cours de route si elle devient superflue. Et la casquette, ça protège bien les yeux pour éviter l'eau qui ruisselle.
Et essaies quand même de tenir l'objectif sub 4h :wink: .

@Vinch : dommage pour ta blessure. C'est rageant en effet, même si j'ai compris que la cause principale de ta non participation était plutôt liée à ton organisation familiale. Mais il y a en aura d'autres (run in marseille en mars...)
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar franckym » 21 Oct 2016, 23:31

Bonsoir à tous,
je me suis dit que c'était ballot de m'être entraîné tout l'été et une bonne partie de l'automne pour ne pas clôturer la saison en beauté, alors je viens de faire mon inscription au Marathon du Beaujolais le 19 novembre. Mon objectif sera de faire mieux que l'an dernier (même de 1 s) , en étant déguisé cette fois-ci.
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar valdes » 24 Oct 2016, 07:39

vinch64 a écrit:Merci Valdes!
Effectivement, je n'avais pas regardé les prévisions météo et effectivement, ce n'est pas top.
Surtout le vent d'est... :?
J'ai encore un peu moins de regret du coup (même si ça reste frustrant de faire une prépa sans l'aboutissement).
Bon courage à toi pour dimanche! :wink:


Et bien tu as bien fait de rester avec ta famille ce dimanche. La météo était bien celle annoncée : 3-4 °C, vent de face de secteur Est-Sud-Est à 40 km/h avec des rafales à 60 km/h et pour finir LA PLUIE. Petite bruine pendant peu de temps, puis bonne pluie qui mouille et pour finir la grosse douche bien glacée avec le vent. Les pieds qui font floc floc car le bitume se transforme en immense flaque d'eau et les coureurs les moins rapides, transis de froid. De mémoire, la pluie a débuté vers le 30ème, donc les Kenyans et les coureurs en moins de 3h00 avaient déjà franchis la ligne d'arrivée.

J'ai crampé comme pas possible et ai du marché à de nombreuses reprises après le 30ème pour éviter de tétaniser complètement. Pas de doute, c'est le froid qui fait cramper, pas le chaud.

Ajouter à cela que l'eau des ravitos étaient ... à température (3°C). Le côté positif de ce marathon, c'est qu'il est très bien organisé et qu'il y a des toilettes tous les 5 km (j'ai bien écrit DES). Merci aux pov bénévoles qui sont restés des heures à poireauter pour nous, dans le froid, le vent, la pluie. Public peu nombreux sur le parcours, mais bon, faut être motivés pour sortir applaudir des coureurs un dimanche matin froid et pluvieux (l'appel de la couette).

Un chrono dégueu. Une édition qui ne me marquera pas. De chouettes cadeaux en revanche. Il faut toujours une édition pluvieuse à un marathon, ben c'est bon. Là présentement, je m'interroge sur la Rochelle dans 5 semaines, après tout ... sauf qu'il peut aussi y faire très moche. A voir donc.
(mes crampes sont parties sous la douche bouillante et les 3 km à pied que j'ai du faire pour rejoindre mon hotel).

C'est la première fois que je crampe comme ça. Après coup, c'était sympa quand même. Ce doit être un chouette marathon d'automne avec une meilleure météo (ville verte avec plein d'abres et de très jolies couleurs dans les arbres). J'avais déjà couru deux semis sous la flotte (un en été donc flotte chaude et un en automne donc flotte froide) et c'est pas top top, mais un marathon, surtout sur le dernier quart, c'est carrément horrible. Le dernier quart de ce marathon ayant en outre la particularité d'être un peu plus "vallonné" (bon ça reste relatif hein par rapport à d'autres D+).
Dernière édition par valdes le 24 Oct 2016, 07:49, édité 1 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar Caracole » 24 Oct 2016, 07:48

Et dire qu'on fait ça pour se faire plaisir .
En tout cas bravo pour ta persévérance, à ta place, temps de merde et chrono foutu, je pense que bien des gens auraient bâché à la première crampe.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar valdes » 24 Oct 2016, 07:53

Caracole a écrit:Et dire qu'on fait ça pour se faire plaisir .
En tout cas bravo pour ta persévérance, à ta place, temps de merde et chrono foutu, je pense que bien des gens auraient bâché à la première crampe.


Ben en fait non, c'est là où c'était sympa, c'est qu'on était tous (dans les coureurs de même "rang" que moi) dans le même état et on se soutenait. On s'encourageait. J'ai vraiment trouvé ça chouette. Ceux qui ont "lâché" le morceau, y ont été contraints pas les secours, mais je crois que, sinon, tout le monde a essayé de finir en se tenant les cuisses, les mollets, les fesses, le ventre (quelques cas de diarrhés à cause de l'eau glacée), en marchant quand les crampes (ou contractures ?) faisaient trop mal ...

J'ai même crampé de la voute plantaire. Ce qui m'arrive plutôt en général en fin de trail. Pas sur route. Faut dire que je souffre du syndrome de Raynaud et à l'arrivée, j'avais le bout des doigts (pieds et mains, malgré les gants), tous blancs. Impossible de délasser mes chaussures avant 10'00'' sous la couverture de survie :shock: . Paraît qu'il faut prendre des bains glacés pour se débarasser de cette fichue tendance à être méga-frileuse.

J'ai trouvé une vraie solidarité sur les dix derniers kilomètres sous la flotte. C'est peut-être parce qu'on se faisait (nous les marathoniens) sans cesse doubler par les relais fringants et les duos un peu moins fringants, qu'on se tenait plus les coudes ...

Je suis sûre que c'est super marathon un jour de beau temps. En tous les cas, il est très bien organisé et les cadeaux du sponsor (Yves Rocher) sont vraiment nombreux. Merci à lui. Ca fait plaisir et ça change de l'éternel sac à chaussures ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar zarbizou » 25 Oct 2016, 14:18

tu as toute ma considération Valdes, car j'y étais aussi à ce foutu marathon, rendu en effet très difficile par le froid et la pluie, et je confirme que fallait avoir envie d'aller au bout !

j'avais les mains tellement engourdies par le froid et l'humidité à l'arrivée que j'ai du demander à des bénévoles de déboucher ma bouteille d'eau et m'éplucher un bout de banane

je partage ton avis, ça doit être un beau marathon... par beau temps

j'y reviendrai sûrement, car il est en effet bien organisé, en plus on est bien gâtés en récompenses diverses (c'est pas pour ça qu'on vient, mais ça fait toujours plaisir)
zarbizou
Kikoureur débutant
 
Messages: 89
Inscrit le: 13 Août 2014, 10:17

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar vinch64 » 26 Oct 2016, 17:36

Bravo Valdes et Barbizou pour ce marathon en conditions difficiles! :?
Du coup, j'ai un peu moins de regret pour ma préparation inutile.
Autant c'est dur de devoir annuler, autant c'est encore pire d'y être et de ne pas pouvoir défendre ses chances à cause des aléas climatiques.
D'ailleurs, j'en avais déjà fait les frais lors de mon premier marathon, qui était d'ailleurs la première édition du Marathon Vert. Il avait eu lieu fin juin. Je m'étais entraîné pendant 2 mois dans le frais (jamais plus de 15°c) et le jour J, c'était la canicule : 24° le matin à 8h et 32° à l'ombre (sans ombre) à l'arrivée...
J'ai explosé sur les 10 derniers kms qui ont été un vrai calvaire.

Bonne récup' à vous! :wink:
Dernière édition par vinch64 le 26 Oct 2016, 18:02, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar valdes » 26 Oct 2016, 17:53

Merci @Vinch. Je me souviens de cette première édition. C'était en 2011 il me semble. Ce jour là, il y avait aussi le semi marathon Cancale Saint-Malo. seulement la moitié d'un marathon et 31 °C à l'arrivée à Saint-Malo (déjà 26 °C à Cancale au départ à 8h00) et c'était en bord de mer ...

Alors dans les terres à Rennes :shock: :shock: :shock:

Marrant, à quelques années d'écart, des conditions différentes.
Il avait fait très beau samedi à Rennes et hier tout autant.

Je suis vraiment désolée pour les organisateurs, car je confirme ce que dit @Zarbizou, c'est un marathon abordable en prix, très très bien organisé, le parcours est plutôt sympa. Rennes est très arborée, alors à cette saison, avec du ciel bleu comme samedi ou mardi, c'est un festival de couleurs de feuilles automnales. Très joli.

J'avais pas encore fait de courses longues sous le froid humide. Ben voilou. J'suis baptisée. Malgré les objectifs non atteints, je suis quand même contente parce que j'ai fait de mon mieux et puis comme ça, je peux, selon la belle formule de Boileau, "vingt fois sur le métier remettre l'ouvrage" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Un but non atteint reste un but atteindre et tant pis même si on ne l'atteint jamais.

Comme @Zarbizou, je le referrais très sûrement.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar coco38 » 26 Oct 2016, 20:14

Je reviens sur ce fil après la non-tentative à Annecy.
Je vais finalement faire un Marathon cette année. Ce sera Nice-Cannes dans 2 semaines et 1/2 (le 13/11) :D
Je vais le faire en mode préparation SaintéLyon (3 semaines après). Donc en allure dernière sortie longue.
Mais justement je n'arrive pas à me fixer sur cette allure.
Je ne suis pas un avion, puisque mon record est à 4h18 en 2015 à Annecy et qu'actuellement je suis sur une base de performance de 1h58 sur semi.
Au départ je pensais prendre une allure à 7' /kilo ce qui donne 4h55. C'est une allure qui serait proche des portions courues de la SaintéLyon.
Finalement je penche plutôt pour une allure de 6'30 / kilo (4h34). Avec même en tête que si les sensations sont bonnes, je peux accélérer progressivement pour finir en moins de 4h30...
Cela permettrait de me mettre dans le dur et d'être peut-être plus proche des futures sensations SaintéLyon.
A suivre... je ferai un retour sur ce fil le 14 ! :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar franckym » 26 Oct 2016, 20:32

Bravo Valdes et zarbizou pour ce marathon dans des conditions dantesques. on croise les doigts de notre côté pour ne pas avoir à subir la même chose.
Bon courage à Coco38 pour le Nice-Cannes.
Je ne saurais te donner des conseils d'allure, mais ce serait con de se griller complètement avant la Saintélyon, ou de se blesser. Fais ce marathon en mode SL prudent.

De mon côté je prépare le MIB (qui a lieu dans 3 semaines 1/2). J'ai fait une sortie longue dimanche de 24,5 km en 2h15 (avec des variations d'allures pour balayer un peu la plage d'EF et d'EA et de l'AS 42 et aussi AS21 sans dépasser 150 bpm). Dernière sortie longue+ prévue ce week-end, et une autre de 15 km 8 jours avant la course. Quelle longueur me conseillez-vous pour ce week-end ? J'ai un plan qui me dit 32 km mais je pense que c'est beaucoup trop. Je me disais que 25 de nouveau serait amplement suffisant. Dois-je pousser jusqu'à 2h30 ce qui ferait dans les 28 km ? (je suis à un total de 55-60 km par semaine en ce moment).

Autre problème, j'ai mal à un genou (sur le coté intérieur) depuis ce week-end (apparu en début de SL au bout de 5 km. J'ai pensé à un problème de chaussures -nouvelles- ou d'hydratation, à moins que ce soit une séquelle de ma chute au trail du Buis il y a 10 jours) . Ca ressemble à une (petite) tendinite qui me fait assez mal par moments (au lit) ou à certaines allures (plutôt à allure lente d'ailleurs). J'applique de l'huile essentielle de gaulthérie (c'est très efficace contre la douleur). Cela ne m'empêche pas de courir, la douleur n'augmente pas. Elle va et vient, et quand je cours elle n'influe pas sur ma posture ou sur mon allure. Devrais-je quand même arrêter quelque temps ?
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar coco38 » 26 Oct 2016, 20:46

Franckym merci pour ton conseil... effectivement pas de risque... l'objectif est la SaintéLyon... :wink:
Pour ta sortie longue, surtout si petite douleur au genou, 32 km c'est trop long. D'autres plus expérimentés que moi le confirmeront je pense. Pour mon plan Annecy 2015, ma sortie la + longue était à 24km.
Bonne chance pour le MIB. :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar Pieromarseille » 27 Oct 2016, 12:03

Et bravo également à Nine14 qui fait un podium dans sa catégorie (3ème V3) à Toulouse dimanche dernier, en 3h28 (1h44 au semi, régularité parfaite), malgré une blessure à la jambe :D !
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar Marathonnerre » 27 Oct 2016, 14:49

coco38 a écrit:Cela permettrait de me mettre dans le dur et d'être peut-être plus proche des futures sensations SaintéLyon.
A suivre... je ferai un retour sur ce fil le 14 ! :wink:


Cela me semble une curieuse idée d'envisager de se mettre dans le dur trois semaines avant une course de longue haleine, non ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar coco38 » 04 Nov 2016, 21:35

Marathonnerre a écrit:
coco38 a écrit:Cela permettrait de me mettre dans le dur et d'être peut-être plus proche des futures sensations SaintéLyon.
A suivre... je ferai un retour sur ce fil le 14 ! :wink:


Cela me semble une curieuse idée d'envisager de se mettre dans le dur trois semaines avant une course de longue haleine, non ?

Je ne sais pas trop :? Je ne suis toujours pas fixé sur ma stratégie. J'ai plutôt de bonnes sensations en ce moment. Je me dis que forcer un peu (beaucoup ?) 3 semaines avant la STL ça laisse du temps pour récupérer. Et on sait jamais, sur un malentendu, je peux faire une perf correcte (à mon niveau bien sur) :mrgreen:
Rendez-vous Dimanche prochain...
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar franckym » 04 Nov 2016, 23:56

Il y a une énorme différence entre forcer un peu et beaucoup. Un marathon, même en ne forçant qu'un peu est très traumatisant pour l'organisme. Il faut plus de 3 semaines pour récupérer d'une telle épreuve si elle est faite en mode compétition (même juste un peu).
De mon coté je commence à "psychoter" à l'approche de la date fatidique. La moindre petite douleur m'inquiète , que ce soit aux jambes ou à la gorge(mais mon genou semble décidé à être guéri). Malgré tout Je crois que mes semelles orthopédiques sont en fin de vie (1 an 1/2) et que j'aurais du les faire refaire avant.
La météo également... On aborde une période pluvieuse et froide. Va se poser la question de la tenue de course. Bref je suis déjà dans l'avant course et il reste encore deux semaines à patienter en se posant plein de questions. J'ai hâte d'être le jour J pour enfin être dans les certitudes.
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar cloclo » 05 Nov 2016, 00:25

franckym a écrit:Bref je suis déjà dans l'avant course et il reste encore deux semaines à patienter en se posant plein de questions. J'ai hâte d'être le jour J pour enfin être dans les certitudes.

On sera au moins deux à gouter aux joies du Beaujolais nouveau :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar Hermagot » 05 Nov 2016, 15:30

cloclo a écrit:
franckym a écrit:Bref je suis déjà dans l'avant course et il reste encore deux semaines à patienter en se posant plein de questions. J'ai hâte d'être le jour J pour enfin être dans les certitudes.

On sera au moins deux à gouter aux joies du Beaujolais nouveau :wink:

Have a good Beaujolpif Run !
On sera quelques uns à t'aider à finaliser ta prépa :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hermagot
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 08 Sep 2009, 11:07
Localisation: Grand-Est

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar float4x4 » 10 Nov 2016, 08:53

Plop, petite question marathon. J'ai un programme 2017 qui commence à se remplir de trail mais je tenté de me réinscrire sur un marathon route histoire de voir un peu ce que je vaux la dessus (mon seul et unique remonte à 2013...) - Le soucis c'est que niveau planning du coup, il faudrait que celui-ci soit en mars, voir en février... et je n'ai pas vu grand chose jusque là. Une suggestion de Kikoureur ? Sachant que le but ici n'est pas de profiter d'un beau parcours (pour ça y a le trail :mrgreen: ) mais juste de se mettre minable pour essayer de faire un temps :lol: .
J'ai vu qu'il y avait celui de Montpellier et celui de Montauban. Des avis sur ces marathons ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
float4x4
Kikoureur ki kour
 
Messages: 647
Inscrit le: 01 Sep 2013, 12:44

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar Larouge » 10 Nov 2016, 11:16

float4x4 a écrit:Plop, petite question marathon. J'ai un programme 2017 qui commence à se remplir de trail mais je tenté de me réinscrire sur un marathon route histoire de voir un peu ce que je vaux la dessus (mon seul et unique remonte à 2013...) - Le soucis c'est que niveau planning du coup, il faudrait que celui-ci soit en mars, voir en février... et je n'ai pas vu grand chose jusque là. Une suggestion de Kikoureur ? Sachant que le but ici n'est pas de profiter d'un beau parcours (pour ça y a le trail :mrgreen: ) mais juste de se mettre minable pour essayer de faire un temps :lol: .
J'ai vu qu'il y avait celui de Montpellier et celui de Montauban. Des avis sur ces marathons ?
Merci


Le 12 Mars sinon il y a Barcelone, qui est vraiment top, tant par le parcours, que l'ambiance sans oublier l'organisation !
Larouge
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 08 Avr 2014, 11:06

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar Marathonnerre » 10 Nov 2016, 11:52

En France en mars il y a Marseille, parcours avec des passages sur la corniche, pas super roulant (course couplée avec 10 km et semi-marathon).
Sinon, plus tôt (l'un des premiers en Europe) et bien plus au sud, Séville mi-février, mais il faut s'entraîner en plein hiver, pas toujours facile.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar coco38 » 14 Nov 2016, 14:50

coco38 a écrit:
Marathonnerre a écrit:
coco38 a écrit:Cela permettrait de me mettre dans le dur et d'être peut-être plus proche des futures sensations SaintéLyon.
A suivre... je ferai un retour sur ce fil le 14 ! :wink:


Cela me semble une curieuse idée d'envisager de se mettre dans le dur trois semaines avant une course de longue haleine, non ?

Je ne sais pas trop :? Je ne suis toujours pas fixé sur ma stratégie. J'ai plutôt de bonnes sensations en ce moment. Je me dis que forcer un peu (beaucoup ?) 3 semaines avant la STL ça laisse du temps pour récupérer. Et on sait jamais, sur un malentendu, je peux faire une perf correcte (à mon niveau bien sur) :mrgreen:
Rendez-vous Dimanche prochain...

Bon ben on est le 14... donc retour sur la course.
Conditions idéales même si très frais pour attendre le départ. J'ai pris un rythme très facile, aucun effort ni au niveau cardio ni pour les jambes. J'étais assez vite sur un rythme de 4h30 et même un peu moins.
Hélas comme le warm up de la veille le laissait craindre, les ischios se sont vite manifestés. Et donc à partir du 25ème kilomètre, j'ai commencé à lâcher. L'objectif alors était de se préserver autant que possible pour la SaintéLyon dans 3 semaines :evil:
Donc au final 4h49... qui aurait du se faire (presque) sans souffrir mais qui du coup se sont fait dans la douleur. :evil:

Maintenant il faut récupérer et prévoir un programme light jusqu'au 3 décembre. Je vais surement faire pas mal de marche :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar VieuxFred » 14 Nov 2016, 15:24

float4x4 a écrit:J'ai vu qu'il y avait celui de Montpellier et celui de Montauban. Des avis sur ces marathons ?

J'ai fait 2 x Montpellier (2013 et 2014) et c'était pas roulant du tout.... Depuis cette année, le parcours a changé, c'est devenu tout plat (ça part vers la mer au lieu de remonter vers le nord) et donc propice à la performance. Sur mes 2 participations : pas trop de participants en solo (dans les 800 de mémoire), beaucoup plus en relais mais c'était pas gênant (des sas différents pour les solos aux endroits de passage de relais, donc pas de bousculade), ravitos bien organisés. Vraiment rien à dire sur l'orga, c'était nickel les 2 fois.
Je vais le refaire en 2017 pour tenter de battre ce put'xxx de 3h30.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
VieuxFred
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 15 Jan 2014, 16:54
Localisation: Paris 15

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar CROCS-MAN » 14 Nov 2016, 16:55

Maintenant il faut récupérer et prévoir un programme light jusqu'au 3 décembre. Je vais surement faire pas mal de marche :wink:[/quote]
3 semaines c'est largement suffisant pour récupérer , tu risques rien . Juste 2-3 jours pour te remettre de tes émotions, puis des sorties d'entretien pour faire tourner les jambes
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar franckym » 14 Nov 2016, 17:18

C'est bien de l'avoir fait Coco38.
capture.jpg
capture.jpg (17.98 Kio) Consulté 983 fois

Pour nous ce samedi au MIB il semblerait que ça va être une course très pluvieuse. Et m... la fête va être en grande partie gâchée. Des mois de préparation pour ça ? J'ai le moral à zéro. Et un déguisement sous une veste de pluie , pour quoi faire ? Pfff...
franckym
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 144
Inscrit le: 29 Oct 2015, 22:46

Re: En l'an 2506 après Philippidès, nos marathons à nous

Messagepar coco38 » 14 Nov 2016, 17:30

CROCS-MAN a écrit:3 semaines c'est largement suffisant pour récupérer , tu risques rien . Juste 2-3 jours pour te remettre de tes émotions, puis des sorties d'entretien pour faire tourner les jambes

Merci Jean-Louis... je t'ai furtivement aperçu avec ton surf dans le dos... Des photos !!! :?: :wink:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !