Le débutant en hiver ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Le débutant en hiver ?

Messagepar Sylvain IT » 11 Déc 2015, 11:02

Personnellement, j'ai débuté en course à pied il y a un an, et dans 2 jours je vais courir ma dernière course 2015, un peu stressé car je ne me suis 'pas' entraîné : sur les 8 semaines où j'avais pensé m'y tenir de façon sérieuse j'en ai zappé 3 :roll: d'où ma question :

:arrow: où les débutant trouvent-ils la motivation pour aller courir en hiver?

Je n'aime pas forcément courir, mais j'adore le principe du trail : un dossard, une (petite) montagne et hop c'est parti! Du coup, cela me motive à sortir le plus souvent possible, ce souvent étant relatif, mais là vraiment je suis scié par ma non-motivation de cette période et avant cette dernière course je suis plus sur de la méthode Coué reconnue comme telle "allé ça va le faire" que sur du pseudo-rationnel "pense à boire et manger, ne part pas trop vite, etc"

L'an dernier, en tant que débutant absolu, j'avais commencé à noter mes sorties de course à pied, le bilan était de 4 sorties sur les 10 premières semaines (bon ok y'avait Noël au milieu); c'est sûr que par rapport à mon novembre-décembre 2014, là je suis une star de l'entraînement sérieux... mais ... mais vu qu'on m'a dit ici qu'en dessous de 3 sorties par semaines je n'arriverai à rien, ben j'y suis pas!

:arrow: vous vous rappelez de vos débuts, l'hiver c'était comment pour vous? vous aviez quelle fréquence hebdomadaire? quels étaient vos trucs pour vous motiver? aviez-vous du plaisir à courir de nuit? etc.

Je n'arrive pas à me projeter vers la saison 2016 (saison au cours de laquelle j'aimerais faire les mêmes courses que cette année en évitant d’être dans les 10 derniers à chaque fois), faut-il que je laisse passer l'hiver sans trop me poser de questions et que j'attende le printemps, ou bien je dois me trouver de nouveaux trucs pour me motiver en hiver?

Un/e débutant/e, il/elle fait quoi l'hiver? Suis-je le seul à ne pas y arriver?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar torchure » 11 Déc 2015, 11:21

La nature se repose en hiver... fais en autant !

Sinon, les 3 sorties obligatoires par semaine pour arriver à quelque chose = ABSURDE

Cours comme tu en as envie, à la sensation. Tu as le temps de progresser. Fais toi plaisir !
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar laureduvercors » 11 Déc 2015, 11:24

Salut Sylvain,

Non tu n'es pas le seul à galérer pour débusquer un peu de motivation l'hiver.

Ressortir le soir pour courir alors qu'il fait déjà nuit depuis 2H et que ça caille, c'est pas évident. Personnellement, ce qui me coûte le plus, c'est que je vélotaffe et que je me coltine déjà le trajet retour du taf dans la nuit avec le phare du vélo, alors une fois arrivée, quand il faut repartir dans la nuit cette fois pour courir...pfff...

Jusqu'à aujourd'hui, j'avais la Saintexpress comme objectif et l'envie d'y arriver donc je trouvais la motiv d'aller faire mes 3 sorties / semaine. On a eu pas mal de chance sur les week end et pu faire pas mal de sorties longues. Il y a plein de trails jusqu'à début novembre un peu partout.

Ensuite? le mois de décembre se fera un peu au feeling. Sincèrement je pense pas que ce soit dramatique et que tu vas drastiquement régresser si tu repasses à 2 sorties / semaine au feeling pendant 1 mois. En tout cas j'espère pas car c'est ce que je compte faire :D

Il faut surtout ne pas se dégouter, se trouver un objectif même léger pour la fin de l'hiver (un trail blanc?), bien s'équiper pour ne pas souffrir du froid, et penser aux millions de gens qui profitent de l'hiver pour rester au chaud sur leur canap alors que toi tu sors 1h dans la nuit.

Je suis peut être pas dans le mille par rapport à ta question initiale en fait :mrgreen: Voilà une liste de points de motivation qui peuvent marcher pour moi et donc peut être pour toi (et d'autres)

- Préparer une course
- Ne pas courir seul (si tu t'es mis d'accord pour faire une sortie running avec quelqu'un tu seras moins tenté t'annuler)
- Etre bien équipé (contre le froid, et une bonne frontale)
- En cas de grosse flemme ou de fatigue, partir en me disant "je fais une petite séance en EF, c'est toujours mieux que rien!" (et finalement faire une vraie sortie parce qu'une fois lancée ça va vachement mieux)
- Penser au bien être qui suit la sortie de course à pieds
- Privilégier la qualité des séances à la quantité et privilégier tes itinéraires préférés
- Faire d'autres sports pour une fois (une sortie rando, raquettes ou ski de fond si tu es près des montagnes ça peut remplacer une sortie running!)

Bon courage et ne culpabilise pas si tu n'atteins pas le quota des 3 sacro saintes sorties semaines. Deux sorties semaine, ça suffit à se maintenir à flot pendant la saison morne, sur les distances qui sont notre terrain de jeu (15-25km), promis !!
Avatar de l’utilisateur
laureduvercors
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 21 Mai 2015, 18:41

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar laureduvercors » 11 Déc 2015, 11:26

Ah et un truc qui m'a boostée l'hiver dernier : je me suis offert pour Noel une montre GPS et du coup j'avais envie d'aller la tester, de faire joujou avec ce nouveau gadget de course !! si tu n'es pas encore équipé c'est peut être l'occasion ;-)
Avatar de l’utilisateur
laureduvercors
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 172
Inscrit le: 21 Mai 2015, 18:41

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar freddo90 » 11 Déc 2015, 11:30

Quand j'étais débutant, en hiver je faisais une coupure de 3 mois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar Vik » 11 Déc 2015, 11:51

mais j'adore le principe du trail : un dossard, une (petite) montagne et hop c'est parti!


Le principe du trail, c'est pas d'avoir un dossard.


J'ai du mal à m'entrainer l'hiver, comme beaucoup, mais ce qui aide pas mal c'est:
1) d'avoir un objectif sérieux à préparer (aller zou, je me motive déja pour fin aout)
2) de s'entrainer chez soit. Remplacer les sorties CAP par un vélo spining ou un ergometre, faire de la PPG, gainage... le genre de chose qui seront beaucoup plus dures a faire quand il fera beau et que t'ira gambader en montagne. Vaut mieux 30mn/jour efficace que 2 sorties pourries dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar dinococus » 11 Déc 2015, 12:09

Sylvain IT a écrit:Un/e débutant/e, il/elle fait quoi l'hiver? Suis-je le seul à ne pas y arriver?


Ca dépend un peu de la région quand même, en Provence ou dans les Ardennes, ca ne doit pas demander la même motivation.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar Marathonnerre » 11 Déc 2015, 13:25

torchure a écrit:La nature se repose en hiver... fais en autant !

Sinon, les 3 sorties obligatoires par semaine pour arriver à quelque chose = ABSURDE

Cours comme tu en as envie, à la sensation. Tu as le temps de progresser. Fais toi plaisir !


Le problème est que pour maintenir des capacités " de base " il faut aller courir régulièrement, idéalement trois fois par semaine. Pas besoin de courir très longtemps, mais la régularité de la pratique est indispensable pour maintenir ses capacités physiologiques et physiques.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar Sylvain IT » 11 Déc 2015, 13:30

dinococus a écrit:Ca dépend un peu de la région quand même, en Provence ou dans les Ardennes, ca ne doit pas demander la même motivation.


Si je pars de ce principe, je ne vais pas y arriver :idea: car je vais trouver ça trop dur :lol:

Je suis né au Nord de la Provence, en 80 ans mon père a vu 1 fois le brouillard... s’arrêter à 3 km de la maison, l'hiver c'est soleil, puis soleil, voire soleil ; et là j'habite au centre de l'Italie où, dans les vallées proches de l’Apennin, le brouillard est là... tous les matins s'il fait beau :evil:

Sinon, je prends bonne note des réponses, qui dans la mesure où elles sont nombreuses m'encouragent : je ne suis pas seul à ressentir ça.

La montre machin-truc, en théorie c'est prévu pour l'hiver 2016-17, quand j'en serais à me dire au bout de deux ans "oui ok, t'as amélioré d'un chouia, il fait gris, il fait froid, reste chez toi...", tester le schmilblick devrait effectivement m'amuser un bon moment :mrgreen:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar Charpente » 11 Déc 2015, 14:17

Parfois, faire partie d'un club et/ou avoir des partenaires d'entraînement peut s'avérer être d'une grande aide, bon curatif au défaut de motivation.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar dinococus » 11 Déc 2015, 14:42

Sylvain IT a écrit:
dinococus a écrit:Ca dépend un peu de la région quand même, en Provence ou dans les Ardennes, ca ne doit pas demander la même motivation.

Si je pars de ce principe, je ne vais pas y arriver :idea: car je vais trouver ça trop dur :lol:


Quelque soit la saison, si tu trouves les entrainements trop dures, faut stopper.

Perso l'hivers est ma saison préférée et l'été la détestée. J'habite dans le haut var et avant la Cop21, le -10 l'hivers n'était pas rare. il suffit de se couvrir, se tartiner le visage de vaseline.
J'ai l'insigne privilége de ne plus avoir de larme, alors si j'arrive à courir l'hiver, n'importe qui peut.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar julie54 » 11 Déc 2015, 15:17

jamais eu trop de problème à y aller l'hiver, dès lors que l'équipement est bon.
généralement le soir en rentrant du boulot, mais toujours avec 1 ou 2 autres coureuses.
pas forcément envie d'y aller après 1 heure de transports en commun, mais y aller à plusieurs motive, aucune ne veut poser de lapin aux autres
julie54
Kikoureur débutant
 
Messages: 33
Inscrit le: 13 Oct 2015, 10:52

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar Twix2run » 11 Déc 2015, 15:38

Sylvain IT a écrit:Personnellement, j'ai débuté en course à pied il y a un an, et dans 2 jours je vais courir ma dernière course 2015, un peu stressé car je ne me suis 'pas' entraîné : sur les 8 semaines où j'avais pensé m'y tenir de façon sérieuse j'en ai zappé 3 :roll: d'où ma question :

:arrow: où les débutant trouvent-ils la motivation pour aller courir en hiver?

Je n'aime pas forcément courir, mais j'adore le principe du trail : un dossard, une (petite) montagne et hop c'est parti! Du coup, cela me motive à sortir le plus souvent possible, ce souvent étant relatif, mais là vraiment je suis scié par ma non-motivation de cette période et avant cette dernière course je suis plus sur de la méthode Coué reconnue comme telle "allé ça va le faire" que sur du pseudo-rationnel "pense à boire et manger, ne part pas trop vite, etc"

L'an dernier, en tant que débutant absolu, j'avais commencé à noter mes sorties de course à pied, le bilan était de 4 sorties sur les 10 premières semaines (bon ok y'avait Noël au milieu); c'est sûr que par rapport à mon novembre-décembre 2014, là je suis une star de l'entraînement sérieux... mais ... mais vu qu'on m'a dit ici qu'en dessous de 3 sorties par semaines je n'arriverai à rien, ben j'y suis pas!

:arrow: vous vous rappelez de vos débuts, l'hiver c'était comment pour vous? vous aviez quelle fréquence hebdomadaire? quels étaient vos trucs pour vous motiver? aviez-vous du plaisir à courir de nuit? etc.

Je n'arrive pas à me projeter vers la saison 2016 (saison au cours de laquelle j'aimerais faire les mêmes courses que cette année en évitant d’être dans les 10 derniers à chaque fois), faut-il que je laisse passer l'hiver sans trop me poser de questions et que j'attende le printemps, ou bien je dois me trouver de nouveaux trucs pour me motiver en hiver?

Un/e débutant/e, il/elle fait quoi l'hiver? Suis-je le seul à ne pas y arriver?


C'est mon 3ème hiver donc encore débutant et voilà ce que ça a donné depuis le début :

2013-2014 - 1er hiver :
rien pendant 2 mois because gros crash en voiture (par contre 2 mois d'analyses diverses ... j'ai même eu droit à un IRM)

2014-2015 - 2ème hiver :
j'ai programmé mon 2ème marathon pour mi-avril avec un objectif de SUB4h00 ... donc la motivation était là :wink:
remise en jambes après les fêtes puis plan marathon jusqu'à la course ... et objectif atteint :mrgreen:

2015-2016 - 3ème hiver :
Ras-le-bol de la route après mon premier 100 bornes et décidé de passer au trail
J'ai beaucoup (trop) de boulot et la motivation n'est pas toujours là pour aller courir après 20h00 ou vers 6h00 le matin, donc je cours "quand ça me vient" (OK ... ça me vient plutôt souvent :lol:) et sans "plan" établi.
Par contre je met le paquet sur la PPG avec 6 séances hebdomadaires d'environ 45' en moyenne, pendant 9 semaines.
Ça va m'amener à fin janvier et il me restera 5 semaines avant le "Trail aux Etoiles" ... et je verrai ce que ça donnera.
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar boby69 » 11 Déc 2015, 16:18

Venant de la route (et du VTT )je me suis mis au trail,voir ultra-trail ,depuis plusieurs année,j'ai donc perdu de la vitesse.
Je profite de cette hiver pour refaire les "fondations " :pour un coureur "normal ",ce serais de l'endurance,beaucoup d'endurance; pour moi,c'est de la vitesse ,fractionné court,explosif,à plat et en côte ,avec beaucoup de récup, style :6x30s.R4' ,ou 10 x 20s R3'.
C'est plus court qu'une sortie endurance,et il fait plus "chaud " :mrgreen:
Je rajoute 1-2 séances récupération (footing ou HT d'1 heure )et une sortie longue (randonné ou raquette à neige )de 4-5 h,pour le plaisir de la montagne,et parce que j'ai la chance d'habiter à côté, + de la ppg,du gainage et de la proprioception,bien au chaud à la maison .
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar wiwi » 11 Déc 2015, 17:22

Je n'aime pas forcément courir


Il me semble que tu as la réponse à ta question...
Avatar de l’utilisateur
wiwi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 03 Sep 2015, 10:49
Localisation: Ramboubou

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar Tekrunner » 11 Déc 2015, 17:40

Charpente a écrit:Parfois, faire partie d'un club et/ou avoir des partenaires d'entraînement peut s'avérer être d'une grande aide, bon curatif au défaut de motivation.


Je suis tout à fait d'accord avec ça, l'émulation de groupe est un remède très puissant contre la perte de motivation hivernale. Le top ça reste à mon avis de trouver un club à côté de la maison ou du boulot avec des entrainements à des heures qui conviennent bien par rapport à son emploi du temps (je suis au CA d'un club et j'assume totalement le conflit d'intérêt dans cette suggestion :wink: ), mais c'est tout à fait possible de se donner un rendez-vous au moins hebdomadaire avec des collègues ou des amis.

Après quand il fait vraiment trop mauvais ou froid on peut toujours faire sauter des séances (moi j'arrête les quelques fois où la température tombe en dessous de -5°, courir dans ces conditions me donne des maux de tête affreux et des engelures superficielles aux pieds), mais il faut quand même essayer d'être le plus régulier possible. La force des habitudes permet de surmonter plus facilement la réticence initiale à sortir dans le froid et / ou la nuit, et en général une fois qu'on est dedans on ne regrette rien.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 388
Inscrit le: 10 Oct 2015, 17:30

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar chantrail » 11 Déc 2015, 17:51

Des motifs pour sortir l'hiver :

-endurance au froid
-perte de poids, ou tout du moins un bon affûtage (genre si tu tapes une séance au seuil par -2° avec un bon vent de face, tu peux éplucher les patates pour la tartiflette sans aucun remords !!)
-une meilleure qualité d'entraînement pour un même volume en conditions favorables
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar oeufmollet » 11 Déc 2015, 18:09

Salut
Personnellement, pour courir l'hiver, je n'ai pas 50 solutions : courir en club la semaine car j'aime pas courir seul la nuit, et courir le weekend avec des amis si la météo est vraiment moche pour pas s'en rendre compte (il suffit de parler bouffe ou autres pour pas avoir froid).
En bonus, un bon équipement pour pas attraper mal, et ça le fait ;)
Bon courage, et pour info, si t'as besoin de bonnes fringues techniques, il y a une vente privée akammak sur privatesportshop (j'adore le modèle nanook pour l'hiver, sous la gorets ou le coupe-vent)
oeufmollet
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 399
Inscrit le: 14 Juil 2013, 07:43

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar Marathonnerre » 11 Déc 2015, 20:25

boby69 a écrit:pour moi,c'est de la vitesse ,fractionné court,explosif,à plat et en côte ,avec beaucoup de récup, style :6x30s.R4' ,ou 10 x 20s R3'.


Attention à ne pas tomber dans un entraînement orienté lactique (vitesse élevée et longues récupération), car c'est totalement contreproductif pour un coureur de longue distance.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar zzjozz » 12 Déc 2015, 10:29

Bonjour,

Voici mon expérience:
Je cours de manière structurée depuis l'été 2014.
En octobre de cette même année, je décide de m'inscrire au club d'athlé de ma commune; ceci dans l'espoir de passer l'hiver et de préparer un marathon de printemps.

La vie associative est l'occasion de partager de bons moments...au delà du sport.
Mais ce seul facteur n'aurait pas suffit.
Au même moment, j'ai eu la chance de m'intéresser au bien être. En effet, les sports d'endurance ont cette vertu de nous sensibiliser à une bonne hygiène de vie.
Et en général, le trail est associé à la nature.
Rapidement, je me suis aussi intéressé à la prévention des blessures. C'est pourquoi j'ai abandonné l'idée de faire un marathon la première année.
Cela a commencé par le post sur l'EF (<140bpm) sur ce même forum. Et ensuite les questions sur la biomécanique.
Aujourd'hui, je travaille ma foulée sur les principes d'une pose medio-pied (Light Feet running).

Bref, tout ceci pour te dire que je puise ma motivation dans différents domaines:
-La technique (foulée).
-Me retrouver au milieu de la nature (forêt, champs: j'habite le val d'oise). Je suis souvent en vacances à la montagne.
-Les courses.
-La performance (qui n'est plus ma motivation première; un peu quand même car cela aide à progresser dans les autres domaines).

Le partage avec les autres coureurs est une très bonne source de motivation ;)

Bon courage
sportivement,
Jo
mon blog: http://www.runxp.fr
Avatar de l’utilisateur
zzjozz
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 18 Nov 2014, 19:11
Localisation: val d'oise

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar Valmente » 13 Déc 2015, 09:53

Moi j'ai trouvé ma motivation j'ai un ultra fin février :) sinon c'est bien de couper un peu déjà pour recharger les batteries, ensuite j'aime bien utiliser un plan prépa cross (sans forcément dire un cross) et puis je fais toujours plein de sorties en EF (foncier) en essayant de découvrir de nouveau parcours le weekend (et oui, les sorties en EF sont aussi de vraies sorties ! voir un post en réponse un plus haut :wink: )
c'est vrai que le soir c'est dur mais j'ai gardé l'habitude du matin avant le petit déjeuner (habitude ancrée en début d'été) et avec la frontale c'est magique comme sensations. Pour un débutant c'est difficile alors il reste au moins le weekend et peut-être une sortie en groupe (il y en a plein dans les grandes villes qui font des rassemblements running) une fois par semaine.
J'arrive plus à courir en hiver que de faire du vélo d'ailleurs - à l'époque je coupais le vélo presque 2-3 mois et je courais à la place !
Et le trail, c'est pas forcément avec un dossard et encore moins avec une montagne (petite ou grande) d'ailleurs :)
Valmente
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 107
Inscrit le: 11 Mai 2014, 16:28

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar Sylvain IT » 16 Déc 2015, 13:15

Pour les paresseux de la lecture : http://www.reveurdetrail.fr/se-motiver-pour-courir/

ça part comme ça :
L’automne est propice à la démotivation. Les journées sont plus courtes, le temps est souvent morose. Bref, le chemin jusqu’au printemps risque d’être très long! Comment se motiver pour courir durant cette période? Voici mes quelques astuces pour avoir un mental à tout épreuve (ou presque!).


Généralement je détestais les blogs, mais depuis que je cherche des infos sur la course à pied, je dois dire que souvent ceux des runners sont bien, bravo :wink:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar MikaA » 21 Déc 2015, 12:56

Bonjour à toutes et tous,

Ceci étant mon premier message et n'ayant pas trouvé de rubrique de présentation je vais me présenter très rapidement : Mika, 27 ans. Je suis débutant en CAP et pas pour la première fois. Je m'y suis mis plusieurs fois, j'ai plusieurs fois arrêté pour des raisons diverses (soucis de genoux une fois, soucis de dos à cause du boulot une autre, démotivation...).
Ce coup ci j'espère que c'est la bonne. En tout cas je fais tout pour, essayant d'apprendre de mes erreurs passés.

Cette année j'ai surtout fait du vélo (de route), mais justement je trouve que l'hiver se prête mieux à aller courir qu'à rouler (le froid, le vent, les routes glissantes).

Je privilégie les sorties le matin (mon emploi du temps ne me permet que difficilement de courir le soir en semaine, finissant 4j/5 à plus de 21h30) justement pour éviter de courir la nuit.

Mais j'aime courir, même lorsqu'il fait froid, ce qui n'est de toute façon pas trop le cas pour l'instant, hormis une bonne semaine où il a caillé, il fait quand même très doux. Seul le vent (et la fatigue de semaine chargée) entame parfois ma motivation.

J'ai donc repris début novembre, depuis je me suis tiens à 3 sorties par semaine. Comme dis plus haut j'essaye d'éviter au maximum les blessures, donc j'ai commencé avec des sorties assez tranquilles, et courtes. Je varie de plus en plus les allures, et commence à étirer progressivement la longueur. Mais même lorsque j'ai très peu de temps, je sort quand même faire 30 minutes histoires de faire les 3 sorties par semaine. Ce n'est pas tant une histoire de progression que de rester dans une dynamique positive. Même 30', je suis content de les avoir fait. Et ça me sert la fois d'après quand j'hésite au lieu de tomber dans une spirale "c'est pas grave si je saute cette séance".

Mon objectif pour l'instant c'est un 15km mi février. Et surement un semi mi avril.

Même si je cours très rarement avec eux, j'ai enfin réussi à motiver des amis à s'y mettre et rien que préparer ensemble (même si chacun dans notre coin) un objectif est une motivation supplémentaire.

Donc au final c'est justement l'hiver qui m'a motivé à me remettre à courir. :mrgreen:
On verra ce qu'il en est au printemps, quel place tiendra la CAP par rapport au vélo où j'aimerais être plus régulier aussi.
MikaA
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 21 Déc 2015, 12:36

Re: Le débutant en hiver ?

Messagepar tricky » 22 Déc 2015, 10:33

J'adore courir l'hiver ! :mrgreen:

Après ton problème, c'est que peut être tu n'es pas assez accroc ?
Tu écris qd même :"Je n'aime pas forcément courir, mais j'adore le principe du trail : un dossard, une (petite) montagne et hop c'est parti "

Là où je suis d'accord c'est qu'avec le temps, sans objectif, on a du mal à courir pour courir.
Mais qd on débute, normalement on doit aimer un minimum ça.
Ok, je connais bcp de personnes qui ont débuté la cap "en se forçant", moi le premier, pour de multiples raisons : , se mettre au sport, complément cardio par rapport à un autre sport, dépenses physique en peu de temps, peu de matos, "vidage de tête" etc...

Alors, au final fais un break cet hiver :) Si tu préfères courir aux beaux jours, tu reprendras au printemps.
Et avec le temps, tu deviendras accroc au point de courir toute l'année ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tricky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1696
Inscrit le: 02 Nov 2011, 22:27
Localisation: Puy de Dôme

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !