un semi 15 jours avant un marathon ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar Caracole » 16 Fév 2016, 21:38

Japhy a écrit:Nan, vous exagérez un peu de parler de rejet systématique. Lorsqu'il y a des discussions "animées" on va dire, c'est parce que un utilisateur ou un autre de kikourou dit que le cardio est indispensable pour progresser, et ça on sait bien que ce n'est pas vrai.

Par contre, c'est vrai que si la personne a l'habitude du cardio, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de partir sans en course, surtout pour une première expérience de la distance !


Pardon Japhy, j'avais zappe ton message ! Et je pense que tu as sûrement raison sur le fond, parce que c'est utile de savoir si on ne dérive pas trop. Mais ça, c'est pour les gens calmes et sereins, et je crains de ne pas en faire partie pour ma première course importante! Je risque d'avoir un œil sur le compteur en permanence et de la faire grimper rien qu'en le regardant !
Sinon crois bien que je suis attentive à tes conseils, que je crois avisés et bienveillants.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar HUACATAY » 16 Fév 2016, 22:27

Non pas de semi 15 jours avant un marathon car généralement il va être couru à allure maximum. Etant donné le manque d'expérience et se faire emmener par les autres ce semi va pas être couru à la bonne allure, donc tu vas mettre du temps à récupérer alors qu'à quinze jours d'un objectif il faut commencer à lever le pied et emmagasiner de la fraîcheur.
Même en utilisant un cardio, c'est pas une séance (le semi) a placer 15 jours avant, il vaut mieux trois semaines avant.
Alors à la place il vaut mieux une séance de la façon suivante.

25' échauffement endurance.....5 accélérations sur 80 mètres pour monter le cœur et faire 2X5000 à allure meilleur temps sur course 10 kils. Entre les 5000 récup de 10' en endurance hyper cool. Terminer la séance par 15' endurance......la séance doit faire grand max 1 heure 50......

Ensuite repos 1 ou 2 jours puis reprise par footing endurance 40'.......
Si vous voulez la suite il faut demander..............
A@
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar Yannick1111 » 16 Fév 2016, 23:01

HUACATAY a écrit:Non pas de semi 15 jours avant un marathon car généralement il va être couru à allure maximum. Etant donné le manque d'expérience et se faire emmener par les autres ce semi va pas être couru à la bonne allure, donc tu vas mettre du temps à récupérer alors qu'à quinze jours d'un objectif il faut commencer à lever le pied et emmagasiner de la fraîcheur.
Même en utilisant un cardio, c'est pas une séance (le semi) a placer 15 jours avant, il vaut mieux trois semaines avant.


Oui c'est vrai que je manque d'expérience et le risque est de ne pas respecter le cardio à 155/160puls et d'aller beaucoup trop vite.

HUACATAY a écrit:Alors à la place il vaut mieux une séance de la façon suivante.

25' échauffement endurance.....5 accélérations sur 80 mètres pour monter le cœur et faire 2X5000 à allure meilleur temps sur course 10 kils. Entre les 5000 récup de 10' en endurance hyper cool. Terminer la séance par 15' endurance......la séance doit faire grand max 1 heure 50......

Ensuite repos 1 ou 2 jours puis reprise par footing endurance 40'.......
Si vous voulez la suite il faut demander..............
A@


Ma semaine S-2 est quand même bien chargée :
-VMA courte ou 1h à 65-70%
-1h à 65-70%
-1h30 dont 25'-20'-15' à 80-85% (rec: 2’)
-2h dont 2x35' à vitesse marathon (rec: 1’45) ou SEMi à allure marathon ?

La séance que tu propose correspond plus ma séance d'1h30 (1h30 dont 25'-20'-15' à 80-85% (rec: 2’))
Yannick1111
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 16 Juin 2015, 11:10

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar Marathonnerre » 16 Fév 2016, 23:31

Si tu as des doutes conserve ton entraînement initial, en faisant confiance à la programmation établie.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar Yannick1111 » 17 Fév 2016, 15:03

Marathonnerre a écrit:Si tu as des doutes conserve ton entraînement initial, en faisant confiance à la programmation établie.


Je compte conserver mon plan entrainement initial, mais participer à quelques courses qui remplacent une ou deux sorties dans le plan permet de le rendre moins militaire, surtout vu le temps que je pense faire : Je veux prendre du plaisir à faire ce plan.

J'ai prévu de faire 2 a 3 trails avant le marathon. Je remplace pour cela la SL ou la sortie d'1h30 selon la durée/kilometrage du trail.
Bien sur je ne cours pas le trail a vitesse max, mais à la vitesse qui remplace le mieux la séance prévue.

Pour le marathon, comme c'est le premier, je veux juste le finir, donc pas d'objectif chrono. Malgré tout je pense le faire en 4h30 pour me fixer une allure très raisonnable au vu du résultat semi d'1h51.
Yannick1111
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 16 Juin 2015, 11:10

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar petit franck » 17 Fév 2016, 16:25

bonjour

je ne pense pas que cela te fatiguera car ton semi tu le cours a une allure tres lente , si vraiment tu mets 2h15 pour faire un semi cela ne te posera pas de probleme pour ton marathon car a cette allure tu ne vas pas te fatiguer

par contre ne va pas plus vite , si tu fais le semi en 1h20 par exemple la par contre tu vas te fatiguer , mais avec une allure de 2h15 pas de souci pour le marathon

bon courage pour ta preparation

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar Marathonnerre » 17 Fév 2016, 18:17

Le temps de 2h15 correspond à sa vitesse marathon envisagée, donc cela pourrait être un peu usant en fin de préparation marathon.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar BouBou27 » 17 Fév 2016, 18:52

Et pourquoi ne pas faire 2x5km à allure marathon avec les 5 premiers km d'échauffement EF, et les 6 derniers en récup EF ?
Cela permet de caler les ravitaillement entre les sections.

Avec un vitesse marathon de 6'23/km, l'allure EF doit être autour de 7'15/km
Ce qui donne le semi en 2h25 environ
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar HUACATAY » 17 Fév 2016, 22:02

BouBou27 a écrit:Et pourquoi ne pas faire 2x5km à allure marathon avec les 5 premiers km d'échauffement EF, et les 6 derniers en récup EF ?
Cela permet de caler les ravitaillement entre les sections.

Avec un vitesse marathon de 6'23/km, l'allure EF doit être autour de 7'15/km
Ce qui donne le semi en 2h25 environ


C'est ce que je disais plus haut....2X5000 c'est le top....

Sinon
15 jours avant il faut pas dépasser 1h45.... il faut aller chercher du rythme quand même....
La semaine S2 est trop chargée en endurance et les séances trop longues. A 10 jours de la course plus de sortie longue...il faut lever le pied....

Tu vois je vais peut-être faire La Diagonale si je suis tiré au sort... ma préparation tu me diras.... je suis déjà pret... ce que je veux dire par là, c'est que maintenant on grille les étapes. De suite dès que l'on commence à courir les gens veulent faire du marathon des trails long etc..... il faut pour le marathon par exemple acquérir de l'endurance mais SUR DES ANNEES...... il faut s'éclater sur des 10 kils puis du semi et ensuite passer sur Marathon.....
Dis moi un peu ton passé de sportif. Depuis quand tu cours?

A bientôt.
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar Yannick1111 » 17 Fév 2016, 23:13

HUACATAY a écrit:
BouBou27 a écrit:Et pourquoi ne pas faire 2x5km à allure marathon avec les 5 premiers km d'échauffement EF, et les 6 derniers en récup EF ?
Cela permet de caler les ravitaillement entre les sections.

Avec un vitesse marathon de 6'23/km, l'allure EF doit être autour de 7'15/km
Ce qui donne le semi en 2h25 environ


C'est ce que je disais plus haut....2X5000 c'est le top....

Sinon
15 jours avant il faut pas dépasser 1h45.... il faut aller chercher du rythme quand même....
La semaine S2 est trop chargée en endurance et les séances trop longues. A 10 jours de la course plus de sortie longue...il faut lever le pied....

Tu vois je vais peut-être faire La Diagonale si je suis tiré au sort... ma préparation tu me diras.... je suis déjà pret... ce que je veux dire par là, c'est que maintenant on grille les étapes. De suite dès que l'on commence à courir les gens veulent faire du marathon des trails long etc..... il faut pour le marathon par exemple acquérir de l'endurance mais SUR DES ANNEES...... il faut s'éclater sur des 10 kils puis du semi et ensuite passer sur Marathon.....
Dis moi un peu ton passé de sportif. Depuis quand tu cours?

A bientôt.


2X 5000m correspond a mon plan de 2 X 35mim mais sur une SL de 2h00 = approximativement ce que tu préconise. La semaine S2 est bien 15 jours/21jours avant le marathon. Ensuite relâchement S1 et S0.

Tu as raison je grille les étapes sans aucun doute.
Je cours depuis 3 ans maintenant et régulièrement depuis 1 an. Très peu de courses a mon actif puisque j'ai commencé à en faire que depuis 6 mois ( 2 trails, 1 semi). C'est sur que je vais trop vite dans mes objectifs mais le finir sera déjà bien.

Je pense qu'il faut aussi se mettre des chalenges pour avancer, se motiver et progresser, comme toi tu le fais en voulant participer à la Diagonale des fous.
Yannick1111
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 16 Juin 2015, 11:10

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar HUACATAY » 18 Fév 2016, 14:34

Oui mais j'ai 352 courses au compteur dont une centaine de 10, une centaine de semi, 35 marathon, 23 ultra et le reste des trails courts, longs etc.... non le GRR ce n'est pas un challenge c'est un cadeau de ma femme......
J'ai une autre approche et philosophie de la course.....et je suis comme certain d'une autre génération. Malheureusement j'ai quitté la route car je ne retrouvais plus l'ambiance de mes débuts mais sur trail court voir moyen idem. Sur ultra sa va encore mais j'ai bien peur que dans peu de temps ça va être la même chose.
En fait avant nous pensions même pas au marathon...nous faisions du cross (la bonne école) puis du 10 kils et ensuite tu allais sur semi mais tu pensais pas encore marathon.... quand tu passais sur semi c'était pour faire moins de 1h30..... et marathon moins de trois heures....voilà la philosophie d'avant....nous étions 150 max sur les lignes de départ.... j'ai fait des courses ou nous étions 30...il fallait batailler pour pas finir dernier....
Ce n'est pas un reproche, pas du tout, mais voilà il faut acquérir une certaine expérience, endurance surtout....et pas griller les étapes.....
Maintenant il y a les réseaux sociaux, cardio, GPS (attention que j'utilise), revues etc.... j'ai du mal à m'y retrouver....je participe au salon des templiers chaque année nous y avons un stand...j'ai du mal....mais j'y vais, je revois des potes de trente ans....cela a bien changé....
Bon bonne préparation....
sem 0 , footing mardi et jeudi 35 minutes avec 5 lignes de 150 mètres à la fin allure 10 kils....
Boire un litre par jour.... riz, pdt, et pâtes .... il faut rester simple......
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar petit franck » 18 Fév 2016, 15:11

Marathonnerre a écrit:Le temps de 2h15 correspond à sa vitesse marathon envisagée, donc cela pourrait être un peu usant en fin de préparation marathon.


ah alors cours ton semu in peu plus lentement dans ce cas essaie de le faire en 2h 30 par exemple comme cela cela te fera une sortie longue sans te fatiguer et ca ne te fatiguera pas si tu le cours a une allure plus lente que ton allure marathon

le semi que tu fais c'est lequel ? et le marathon c'est lequel ?

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar Yannick1111 » 18 Fév 2016, 20:15

petit franck a écrit:
Marathonnerre a écrit:Le temps de 2h15 correspond à sa vitesse marathon envisagée, donc cela pourrait être un peu usant en fin de préparation marathon.


ah alors cours ton semu in peu plus lentement dans ce cas essaie de le faire en 2h 30 par exemple comme cela cela te fera une sortie longue sans te fatiguer et ca ne te fatiguera pas si tu le cours a une allure plus lente que ton allure marathon

le semi que tu fais c'est lequel ? et le marathon c'est lequel ?

bonne journee

franck derrien


Le semi, si je le fais, c'est celui de Huelgoat/Carhaix.
Le marathon c'est celui du mont St Michel, et là, je suis déjà inscrit.
Yannick1111
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 16 Juin 2015, 11:10

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar HUACATAY » 19 Fév 2016, 08:21

Marathon du Mt St Michel fait quatre à cinq fois dont les trois premières éditions.... ouhhh que de souvenirs.....il me semble que c'était en 98 la première si ma mémoire est bonne.......
Il faut savoir s'arrêter.....
HUACATAY
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 13 Sep 2014, 22:30

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar Yannick1111 » 22 Fév 2016, 22:19

Marathonnerre a écrit:Si tu as des doutes conserve ton entraînement initial, en faisant confiance à la programmation établie.

Marathonnerre a écrit:Pour résumer : tu devrais courir 2 heures, participer à ce semi te ferait courir 2h15.
La durée légèrement supérieure ne pose aucun problème, l'inconnue serait plutôt du côté de l'allure de course. Est-ce qu'un semi marathon couru à allure marathon deux semaines avant ne serait pas un peu usant ?



Bon, je pense que je vais suivre les conseils de Marathonnerre :
- j'ai des doutes pour l'instant, donc je suis mon plan.
- le semi risque d'etre usant, et comme se sera mon premier marathon, pas la peine de prendre des risques inutiles si près de l'échéance.

Je pourrai de toute façon faire le semi en 2017.
Yannick1111
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 16 Juin 2015, 11:10

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar CROCS-MAN » 23 Fév 2016, 07:27

Le "usant" c'est ce qui est intéressant mais peu le comprennent. Je viens de me frapper 6h de marche en marathon pour m'user, habituer le corps et surtout la tête pour du beaucoup plus long en objectif.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar Japhy » 23 Fév 2016, 08:14

Oui, un truc usant, crevant, 15 jours avant l'épreuve objectif, c'est effectivement une super idée très intéressante pour quelqu'un qui débute sur marathon et qui doit avant tout privilégier la récup s'il ne veut pas que sa course soit un calvaire.
Les trucs pour user ta tête, habituer ton corps, tu les fais beaucoup plus en amont, voire avant la prépa elle-même.
Et puis tes 6 heures de marche à 7 à l'heure vont beaucoup moins te fatiguer (surtout avec le kilométrage que tu as engrangé au fil des ans ) qu'un semi couru à allure marathon par Yannick. Il lui sera bien temps, plus tard, avec l'expérience, de durcir l'approche.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar Japhy » 23 Fév 2016, 08:27

Je rajoute un truc parce que j'ai l'impression que tu veux parler de "préparation mentale". C'est vrai qu'on est tous différents, mais ce qui fait qu'on a un bon mental au départ et en cours de course, c'est lorsqu'on sait qu'on a fait une bonne prépa, équilibrée (ni trop ni trop peu), et qu'on n'a pas de doute à propos de cette prépa, ce qui veut dire, au moins les premières fois, qu'on n'a pas fait des trucs rocambolesques.

Et puis le mental ce n'est pas forcément vaincre l'usure psychique après quelques heures ou le fait de pouvoir se dire "je suis un warrior" ou ce genre de lieu commun. C'est aussi rester très pragmatique et se dire par exemple, "voilà, j'ai un coup de mou, j'ai même marchouillé un peu, mais il n'y a pas mort d'homme, parce que pendant ma prépa je me suis rendu compte qu'on pouvait relancer à bon rythme après un passage à vide, et que même, parfois, c'est plus confortable que continuer à se traîner". Dans mon cas, l'expérience de l'ennui n'a jamais augmenté mon mental, une bonne prépa équilibrée par contre, oui, toujours.

Moi il me semble que Yannick a tout du coureur raisonnable, réfléchi, même lorsqu'il envisageait ce semi, il disait vouloir le faire très prudemment. C'est la bonne approche pour un 1er marathon, la prise de risque, ça viendra plus tard (ou jamais).
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar valdes » 23 Fév 2016, 10:41

Yannick, pour mon premier marathon, à Vannes le 21 octobre 2012, suivi avec les bons conseils de Japhy, j'avais juste fait le semi d'Auray Vannes le 9 septembre parce que la prépa Bruno Heubi de 13 semaines était longue et que j'avais besoin d'une petite motivation avant le marathon (je venais de déménager, je me retrouvais seule, je courais seule, ça ne se passait pas très bien, bref ...)

Mais à 15 jours de l'échéance, j'ai été bien avisée de ne pas faire d'autres courses et de me concentrer à 100% sur le plan et le marathon à venir.

L'an dernier, ok, j'ai eu un accident une semaine avant le marathon de la Rochelle - qui n'avait rien à voir avec la CAP - mais j'avais raté le semi Saint-Pol Morlaix (vidange gastrique puis hypo à mi parcours) et même à 4 semaines de l'échéance, sur un 5ème marathon, ça ne m'avait pas particulièrement mis dans de bonnes dispositions d'esprit pour le marathon. C'est quelque chose que j'ai regretté et que je ne reproduirais pas. Un semi, ça "tape" quand même pas mal.

Donc pour un premier : concentration maximale. Tu auras tout le temps après de procéder différemment.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar CROCS-MAN » 23 Fév 2016, 13:40

OK coach Japhy je n'y connais rien en course a pied tu as raison. J'ai une autre approche c'est tout.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar Yannick1111 » 23 Fév 2016, 21:36

Yannick1111 a écrit:
Marathonnerre a écrit:Si tu as des doutes conserve ton entraînement initial, en faisant confiance à la programmation établie.

Marathonnerre a écrit:Pour résumer : tu devrais courir 2 heures, participer à ce semi te ferait courir 2h15.
La durée légèrement supérieure ne pose aucun problème, l'inconnue serait plutôt du côté de l'allure de course. Est-ce qu'un semi marathon couru à allure marathon deux semaines avant ne serait pas un peu usant ?



Bon, je pense que je vais suivre les conseils de Marathonnerre :
- j'ai des doutes pour l'instant, donc je suis mon plan.
- le semi risque d’être usant, et comme se sera mon premier marathon, pas la peine de prendre des risques inutiles si près de l'échéance.

Je pourrai de toute façon faire le semi en 2017.


Oui, usant si près de l'échéance.
CROCS-MAN a écrit:Le "usant" c'est ce qui est intéressant mais peu le comprennent. Je viens de me frapper 6h de marche en marathon pour m'user, habituer le corps et surtout la tête pour du beaucoup plus long en objectif.

Mais je comprend CROCS-MAN dans le fait d'habituer le corps et la tête à l'effort.
Je fais le plan de Bruno Heubi, qui est, a mon avis assez coriace, mais que j'ai rallongé de 4 semaines en amont (17 semaines en tout) en rajoutant 1 séance d'EF par semaine.
Pourquoi ? Peut être pour le mental, habituer le corps....
J'avais procédé de même pour mon semi : je faisais même une séance AS21 le matin et une séance d'EF le soir dans la même journée.

Par contre, si près de l'échéance, ou le repos sera primordial, et le risque de blessure très élevé, je préfère ne pas prendre de risques.
Yannick1111
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 16 Juin 2015, 11:10

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar CROCS-MAN » 23 Fév 2016, 23:18

Merci Yannick. Je te souhaite un bon premier marathon, régales toi avant tout et tu mettras le temps que tu mettras. Le premier on s'en rappelle toujours....même après plus de 100 ;)
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar Japhy » 24 Fév 2016, 03:40

CROCS-MAN a écrit:OK coach Japhy je n'y connais rien en course a pied tu as raison.


Ha oui ? Tiens, mais qui donc a commencé par écrire ce truc pontifiant et condescendant ?

CROCS-MAN a écrit:Le "usant" c'est ce qui est intéressant mais peu le comprennent.


Balaie un peu les poutres dans ton oeil avant de chercher les pailles dans les yeux des voisins.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar valdes » 24 Fév 2016, 06:38

CROCS-MAN a écrit:Merci Yannick. Je te souhaite un bon premier marathon, régales toi avant tout et tu mettras le temps que tu mettras. Le premier on s'en rappelle toujours....même après plus de 100 ;)


Ca c'est bien vrai, le premier même quand le chrono est pas formidable, on s'en rappelle toujours et il reste le plus beau. Profite bien de l'attente avant le marathon, tu vas voir, c'est génial aussi, on stresse mais c'est du bon stress. Et on rêve, on rêve ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar CROCS-MAN » 24 Fév 2016, 07:27

Japhy a écrit:
CROCS-MAN a écrit:OK coach Japhy je n'y connais rien en course a pied tu as raison.


Ha oui ? Tiens, mais qui donc a commencé par écrire ce truc pontifiant et condescendant ?

CROCS-MAN a écrit:Le "usant" c'est ce qui est intéressant mais peu le comprennent.


Balaie un peu les poutres dans ton oeil avant de chercher les pailles dans les yeux des voisins.

Pontifiant et condescendant......rien que ça, bref ...
J'exprime juste du vécu .
Régales toi , Valdes a tout dit, le doute , le stress, le bonheur, la fierté, va au bout et ne la lâche rien. Tu IRAS chercher cette médaille.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar Marathonnerre » 25 Fév 2016, 14:52

CROCS-MAN a écrit:Le "usant" c'est ce qui est intéressant mais peu le comprennent. Je viens de me frapper 6h de marche en marathon pour m'user, habituer le corps et surtout la tête pour du beaucoup plus long en objectif.


Si peu le comprennent, peut-être serait-ce car ce n'est absolument pas intéressant justement...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar CROCS-MAN » 25 Fév 2016, 16:57

Marathonnerre a écrit:
CROCS-MAN a écrit:Le "usant" c'est ce qui est intéressant mais peu le comprennent. Je viens de me frapper 6h de marche en marathon pour m'user, habituer le corps et surtout la tête pour du beaucoup plus long en objectif.


Si peu le comprennent, peut-être serait-ce car ce n'est absolument pas intéressant justement...

Peut être pas pour quelqu'un qui boucle 42km en 2h40 . Mais quand on part pour plus de 4h c'est différent je pense. Et alors sur ultra.....
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar BouBou27 » 25 Fév 2016, 17:09

CROCS-MAN a écrit:
Marathonnerre a écrit:
CROCS-MAN a écrit:Le "usant" c'est ce qui est intéressant mais peu le comprennent. Je viens de me frapper 6h de marche en marathon pour m'user, habituer le corps et surtout la tête pour du beaucoup plus long en objectif.


Si peu le comprennent, peut-être serait-ce car ce n'est absolument pas intéressant justement...

Peut être pas pour quelqu'un qui boucle 42km en 2h40 . Mais quand on part pour plus de 4h c'est différent je pense. Et alors sur ultra.....


Ca dépend aussi de l'objectif principal.
Yannick, son objectif principal est le marathon. Il ne faut pas qu'il arrive "usé" au départ.
Crocs-man, le marathon n'est pas son objectif principal, mais un entrainement pour un ultra. Donc le faire en étant déjà un peu usé peut être interessant.
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar Marathonnerre » 25 Fév 2016, 19:53

CROCS-MAN a écrit:OK coach Japhy je n'y connais rien en course a pied tu as raison.


Que tu n'y connaisses rien, je n'en sais rien, mais manifestement tu n'aimes pas cela :

par CROCS-MAN » 23 Juin 2015, 14:11
courir, fractionner, faire de la vitesse, du D+.....et si ça servait à rien?
Oui Crocs-man va encore raconter des trucs à contre courant, pas normal le gars.
Je m'explique: courir j'aime pas ça sauf avec un dossard sinon ça me gonfle, alors tous les jours je marche ma petite heure avec mon Lapinou entre 7,5 et 8,5 km. Et on court que le dimanche.


Et suggérer que " travailler l'usure " serait intéressant, cela me semble très curieux.
C'est tout le contraire, l'usure engendre de la fatigue, de la saturation, de la perte de plaisir, de la démotivation.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar Biloutte » 05 Mai 2017, 13:07

Bon, j'ai lu avec intérêt ce long post.
Car moi aussi j'ai un marathon à préparer et je voulais caser un semi dans cette prépa.
Et s'il est facile de trouver des 10 km toutes les semaines, trouver des semi est une autre paire de manches.
Alors il faut faire avec la date proposée et moi le seul semi dispo se situe 15 jours avant le marathon.

Moi aussi je vise entre 4h30 et 4h15.
Ce sera mon second marathon, mais le premier avait été catastrophique car pas préparé, donc cette fois je ne voudrai pas faire la même erreur.

À vous lire tous, j'en conclue, comme souvent que je devrai me passer de vos conseils, car trop contradictoires.
Je ferai donc au feeling. Et oui, si personne n'est d'accord, c'est qu'il n'y a pas une seule solution.

Je reste à penser que s'il faut une prépa sérieuse pour affronter un marathon, préparer un marathon en 4h30 n'est pas non plus un truc hyper pointu.
Et que des fois, je lis des conseils qui semblent s'appliquer à un coureur qui voudrait faire moins de 2h30.

Il ne faut pas oublier le côté psychologique d'une prépa et de tous les "doudous" dont s'entoure un coureur débutant e qui le rassurent. Pour certains ce sera 1/2 lire de telle boisson, une assiette de pâtes à 5h00 du matin, le gel de telle marque et pour d'autres ce sera d'avoir fait un certain temps sur un semi.
Pour moi, ce sera mon doudou, de valider une partie de ma prépa sur un 21. Je dois préciser que je suis habituellement un coureur "tout-terrain" et que je ferai spécifiquement du bitume pendant 8 à 10 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar GoRun11 » 14 Sep 2017, 22:30

Hello Hello,

Je déterre ce sujet car c'est le plus proche que j'ai trouvé pour poser ma question.

J'en suis à la 6ème semaine (sur 12) de mon plan marathon et j'ai un semi prévu samedi prochain.

Je me pose donc la question de l'allure à adopter pour ce semi en S-5 ! Puis-je le faire à fond pour vérifier mon niveau par rapport à l'année dernière, ou dois-je le faire à allure marathon en remplacement de ma sortie longue qui devait durer 2h15.

L'allure max serait env. à 13.4 km/h (1h35) et l'allure marathon serait à 12.2/12.4 km/h !

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
GoRun11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 27 Août 2013, 23:52

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar catcityrunner » 14 Sep 2017, 22:54

GoRun11 a écrit:Hello Hello,

Je déterre ce sujet car c'est le plus proche que j'ai trouvé pour poser ma question.

J'en suis à la 6ème semaine (sur 12) de mon plan marathon et j'ai un semi prévu samedi prochain.

Je me pose donc la question de l'allure à adopter pour ce semi en S-5 ! Puis-je le faire à fond pour vérifier mon niveau par rapport à l'année dernière, ou dois-je le faire à allure marathon en remplacement de ma sortie longue qui devait durer 2h15.

L'allure max serait env. à 13.4 km/h (1h35) et l'allure marathon serait à 12.2/12.4 km/h !

Merci d'avance pour votre aide !


Je pense que tu peux le courir à fond. 5 semaines c'est largement plus qu'il n'en faut pour récupérer.
La semaine suivante tu lèves un peu le pied pour récupérer et à S-4, S-3 tu pourras faire des sorties longues avec une partie à l'allure marathon .
Cette joie à triompher d'un col. La rage carnassière à abattre les kilomètres - Sylvain Tesson
Avatar de l’utilisateur
catcityrunner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 30 Déc 2014, 15:27

Re: un semi 15 jours avant un marathon ?

Messagepar GoRun11 » 17 Sep 2017, 01:56

Merci pour ton conseil !

Je t'ai écouté et RP battu dr 1min30 :) ! A voir maintenant la fatigue les prochaines semaines mais je suis sur que ça ira très bien !
Avatar de l’utilisateur
GoRun11
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 154
Inscrit le: 27 Août 2013, 23:52

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !