Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar Axell » 05 Sep 2018, 10:09

Ace of spades a écrit:Sujet très intéressant.
Étant pyrénéen, j'avoue que je serai bien tenter de venir dans les Alpes et particulièrement à l'UTMB car c'est quand quand même un événement extraordinaire quoiqu'on en dise, mais qui pour moi parait ou paraissait encore inaccessible et réservé aux expérimentés de la montagne ! C'est l'image que je m'en fais...

Pourtant, après quelques trails dans mes chères Pyrénées, quelques interrogations:
- J'ai lu dans plusieurs CR que certains qualifiaient les parcours de l'UTMB moins techniques que d'autres courses.
Cedric09 a écrit:Le niveau moyen est bas parce que le système de point n'est pas adapté et qualifie par le bas...

- Il faut quand même ces fameux points. Les participants ont quand même au minimum été finishers de trois ultras, non ? (Question naïve peut être)


Oui mais il y a une grande différence entre un ultra de plaines (ex: Grand Raid du Morbihan) et un de montagnes. J'habite en Vendée, j'ai une expérience en montagne proche de zéro, pourtant j'ai pour objectif de participer à l'OCC en 2020 grâce à 2 courses qualificatives à 3 points. La première à lieu à Mayenne en novembre (la 53) et c'est un trail de plaine. Bien que la distance se rapproche de l'OCC elle n'aura rien à voir avec l'environnement de la (haute) montagne, sa météo capricieuse qui peut changer à tout moment, ses terrains techniques et ses (très) longues montées/descentes.
Avatar de l’utilisateur
Axell
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 24 Mars 2015, 14:38

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar Helltrail » 05 Sep 2018, 10:26

Il y a bien un nouveau barème ITRA qui va sortir en 2019 non ? et qui pour le coup va bien prendre en compte le dénivelé.
Helltrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 161
Inscrit le: 22 Mars 2018, 23:12

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar JIBSY69 » 05 Sep 2018, 10:49

Axell a écrit:
Ace of spades a écrit:Sujet très intéressant.
Étant pyrénéen, j'avoue que je serai bien tenter de venir dans les Alpes et particulièrement à l'UTMB car c'est quand quand même un événement extraordinaire quoiqu'on en dise, mais qui pour moi parait ou paraissait encore inaccessible et réservé aux expérimentés de la montagne ! C'est l'image que je m'en fais...

Pourtant, après quelques trails dans mes chères Pyrénées, quelques interrogations:
- J'ai lu dans plusieurs CR que certains qualifiaient les parcours de l'UTMB moins techniques que d'autres courses.
Cedric09 a écrit:Le niveau moyen est bas parce que le système de point n'est pas adapté et qualifie par le bas...

- Il faut quand même ces fameux points. Les participants ont quand même au minimum été finishers de trois ultras, non ? (Question naïve peut être)


Oui mais il y a une grande différence entre un ultra de plaines (ex: Grand Raid du Morbihan) et un de montagnes. J'habite en Vendée, j'ai une expérience en montagne proche de zéro, pourtant j'ai pour objectif de participer à l'OCC en 2020 grâce à 2 courses qualificatives à 3 points. La première à lieu à Mayenne en novembre (la 53) et c'est un trail de plaine. Bien que la distance se rapproche de l'OCC elle n'aura rien à voir avec l'environnement de la (haute) montagne, sa météo capricieuse qui peut changer à tout moment, ses terrains techniques et ses (très) longues montées/descentes.



Pour les coureurs des "plaines" et Urbain dont je fais partie (120 M de D+ c'est Bellecour>Fourvière voici mon terrain d'entrainement) ça se fait ne t'inquiète pas : l'OCC ce n'est pas très technique . Pour les risques auxquels tu fais référence la météo : L'OCC se fait principalement de jour, tu as quasi systématiquement de nombreux coureurs avec toi, et dans les "pires" hypothèses la course est neutralisée. La principale difficulté elle sera musculaire (pour les descentes ) je t'encourage a bien bosser ta PPG ( quadriceps ... ) et pour les côtes trouve toi un petit raidillon enchaine le X fois et franchement ( les plus grosses montées c'est 700 m de DT d'une traite ) crois moi il y a bien plus dur et plus long ... ( Echapée belle, grand raid des pyrénées , high trail vanoise ....)

Je connais un petit peu les pyrénnées et ceux-ci peuvent être bien plus techniques que les Alpes ... et en france ( métropolitaine ) je pense que parmi les plus techniques il y a le massif du carroux dans l'hérault avec la course d'Antoine Guillon (6666)
le massif de belledonne ou ce n'est que des cailloux (echapée belle, une partie de l'UT4M)
et surement beaucoup d'autres endroits qu'il me reste à découvrir ...
JIBSY69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 105
Inscrit le: 11 Sep 2017, 12:46

Re: NIVEAU DES PARTICIPANTS AUX COURSES DE L'UTMB

Messagepar Jean-Phi » 05 Sep 2018, 11:39

zekenel a écrit:Je suis tout a fait d'accord avec toi mais, une fois de plus, l'UTMB a tendance à faire "rêver" et le commun des mortels a vraiment la sensation que les finishers sont tous des sportifs de haut niveau !

- Le minimum d'entraînement est beaucoup plus "simple" à atteindre pour terminer un UTMB que pour faire un 10km en 31 minutes !
- J'ai connu plusieurs coureurs de niveaux "moyens" sur courses locale qui, avant le système de points qualificatif, ont réussi à terminer l'UTMB sans trop d'entraînement spécifique.
- Je ne connais aucun coureur de niveaux moyen sur courses locale capable, même avec un entrainement spécifique, de terminer un 10 km en 31 minutes !

Limpide ! Je ne peux qu'être en phase avec cela. Terminer un 10kms en 31' ou un 100m sous les 10s ou encore un marathon sous les 2h30 revêt des qualités de coureur qu'un finisher UTMB "lambda" (rien de péjoratif là dedans) ne pourra jamais posséder malgré un entraînement au top. Il faut autre chose que de l'entraînement : des qualités naturelles. D'ailleurs, les 10 premiers de l'UTMB termineront un 10 kms sous les 33mn facilement. ;)
Par ailleurs, il est d enotoriété que les courses locales sont souvent plus pointues en terme de niveau du fait de la densité des coureurs qui s'y inscrivent. Du coup, plus il y a de monde et plus le niveau se dillue... vers le bas !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar centori » 05 Sep 2018, 11:53

Helltrail a écrit:Il y a bien un nouveau barème ITRA qui va sortir en 2019 non ? et qui pour le coup va bien prendre en compte le dénivelé.


il est déjà sorti sauf erreur
c'est la cote dite montagne
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1436
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: NIVEAU DES PARTICIPANTS AUX COURSES DE L'UTMB

Messagepar TomTrailRunner » 05 Sep 2018, 13:23

Benjamin73 a écrit:...J'ai même tendance à penser qu'on est déjà plus tout à fait sur le même sport entre un 90 du mont-blanc et un UTMB alors...

ça c'est certain ; et revient à la question de départ de pourquoi une telle hécatombe chez les top guns d'ailleurs :wink:

Combien ont l'expérience suffisante (on va dire 5 voir mieux 10 épreuves courues) sur ce type de terrain/distance, ce type de conditions et ce type de densité du peloton :?:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12614
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar JIBSY69 » 05 Sep 2018, 13:41

centori a écrit:
Helltrail a écrit:Il y a bien un nouveau barème ITRA qui va sortir en 2019 non ? et qui pour le coup va bien prendre en compte le dénivelé.


il est déjà sorti sauf erreur
c'est la cote dite montagne



Cela m'interresse, la côte montagne : elle existe pour les courses ... on peut même rechercher des trails en fonction de cette cotation (sur le site ITRA) , mais je n'ai pas vu de cotation montagne pour les coureurs, ca m'intéresserai bien par curiosité ...

Par contre ils ont rajoutés l'index finisher ( cotation itra personnelle minimum "requise" pour terminer : à titre indicatif ce n'est pas (encore) sélectif ... ) mais là aussi c'est perfectible en effet pour l'UTMB l'index finisher est a 420 alors que pour l'échappée belle elle est a 360 .... Allez comprendre : ceux qui aiment les cailloux comprendront ...

D'ailleurs avec le nombre de participants qui augmente, et la prise d'assauts de certaines courses on peut se demander si cet index finisher ne va être un mode de selection pour certaines courses ... de mon côté je trouverai cela dommage, car je pense qu'il appartient à chacun de juger son niveau et sa capacité à s'inscrire sur une épreuve ...
JIBSY69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 105
Inscrit le: 11 Sep 2017, 12:46

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar Helltrail » 05 Sep 2018, 14:23

sur le site de l'utmb, les points des courses 2019 ne sont pas disponibles, vu qu'à priori ça change... à part pour qques unes.
C'est pas comme si l'UTMB était une obsession mais bon je sais pas qd ce sera dispo.
Je remarque aussi que plusieurs sites de trail ne mentionnent pas les points de leurs courses 2019.

En discussion avec l'ITRA ?

j'essaie déjà de faire mon planning 2019 !
Helltrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 161
Inscrit le: 22 Mars 2018, 23:12

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar Cedric09 » 05 Sep 2018, 15:40

alexch a écrit:- des sans-bâtons malgré la boue et la pluie et un niveau moyen, et beaucoup de casse de bâtons!

Je ne vois pas trop le problème des sans bâtons.... Je n'en utilise jamais et je ne vois de différence avec ce qui en ont. Enfin si, je descends bien mieux que 90% des "mauvais" utilisateurs de bâton !!!

Ace of spades a écrit:
Cedric09 a écrit:Le niveau moyen est bas parce que le système de point n'est pas adapté et qualifie par le bas...

- Il faut quand même ces fameux points. Les participants ont quand même au minimum été finishers de trois ultras, non ? (Question naïve peut être)


Tu le dis toi même, il faut "juste" finir sans aucune notion de chrono. Avec des BH très larges, il ne faut pas un gros niveau pour finir certaines courses donnant des points ITRA !!
Dernière édition par Cedric09 le 05 Sep 2018, 18:13, édité 1 fois au total.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: NIVEAU DES PARTICIPANTS AUX COURSES DE L'UTMB

Messagepar eejit » 05 Sep 2018, 18:12

Les abandons des top guns, ça s'expliquerait pas un peu par leur professionnalisation croissante et une tendance à laisser tomber dès qu'ils voient qu'ils sont dans un mauvais jour, plutôt que risquer le reste de leur saison ?

TomTrailRunner a écrit:
Benjamin73 a écrit:...J'ai même tendance à penser qu'on est déjà plus tout à fait sur le même sport entre un 90 du mont-blanc et un UTMB alors...

ça c'est certain ; et revient à la question de départ de pourquoi une telle hécatombe chez les top guns d'ailleurs :wink:

Combien ont l'expérience suffisante (on va dire 5 voir mieux 10 épreuves courues) sur ce type de terrain/distance, ce type de conditions et ce type de densité du peloton :?:
eejit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 05 Sep 2013, 21:45

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar alexch » 05 Sep 2018, 18:33

Cedric09 a écrit:Je ne vois pas trop le problème des sans bâtons.... Je n'en utilise jamais et je ne vois de différence avec ce qui en ont. Enfin si, je descends bien mieux que 90% des "mauvais" utilisateurs de bâton !!

Oui il ne faut pas généraliser. Je voulais dire qu'avec les conditions annoncées humides, j'ai vu pas mal de personnes sans bâtons et pas au niveau (et sincèrement les bâtons les aurait aidés à certains endroits, même en montée). Sachant que le gros avantage est d'avoir le choix pendant la course ;)
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 269
Inscrit le: 28 Août 2015, 09:36

Re: NIVEAU DES PARTICIPANTS AUX COURSES DE L'UTMB

Messagepar didscott69 » 05 Sep 2018, 22:11

eejit a écrit:Les abandons des top guns, ça s'expliquerait pas un peu par leur professionnalisation croissante et une tendance à laisser tomber dès qu'ils voient qu'ils sont dans un mauvais jour, plutôt que risquer le reste de leur saison ?

TomTrailRunner a écrit:
Benjamin73 a écrit:...J'ai même tendance à penser qu'on est déjà plus tout à fait sur le même sport entre un 90 du mont-blanc et un UTMB alors...

ça c'est certain ; et revient à la question de départ de pourquoi une telle hécatombe chez les top guns d'ailleurs :wink:

Combien ont l'expérience suffisante (on va dire 5 voir mieux 10 épreuves courues) sur ce type de terrain/distance, ce type de conditions et ce type de densité du peloton :?:


c'est pas faut :wink: surtout dans des conditions météo comme cette année ou il est facile de jeter l'éponge (surtout sans tous le matos obligatoire) kilian jornet est à mettre à part, je pense qu'il à déjà fait preuve d'assez de courage pour terminer une course dans des conditions très inconfortable :shock:
pour parler du niveau des participants, l'UTMB reste une course populaire conçue pour attirer le maximum de monde de tous niveau et pour leur permettre de vivre leur rêve (car participer et finir l'utmb reste un rêve pour beaucoup de monde) les barrières horaires sont très souples.
didscott69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 646
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:31

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar doudouX » 06 Sep 2018, 08:43

alexch a écrit:
Cedric09 a écrit:Je ne vois pas trop le problème des sans bâtons.... Je n'en utilise jamais et je ne vois de différence avec ce qui en ont. Enfin si, je descends bien mieux que 90% des "mauvais" utilisateurs de bâton !!

Oui il ne faut pas généraliser. Je voulais dire qu'avec les conditions annoncées humides, j'ai vu pas mal de personnes sans bâtons et pas au niveau (et sincèrement les bâtons les aurait aidés à certains endroits, même en montée). Sachant que le gros avantage est d'avoir le choix pendant la course ;)

La phrase sur les bâtons m'avait interpellé aussi*. Bien qu'en effet, je pense que , en effet, ça aide.

* sur l'éco trail de Madère (5 000 de D+), un pote se sentait un peu seul sans batons et il était yeuté comme un extra-terrestre... au final il a fait la nique à une très grande partie de ce beau monde.

Mais je le répète, pour avoir testé ce matos cette été sur une petite sortie, en effet, ça aide.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar doudouX » 06 Sep 2018, 09:00

Ca reste malgré tout une course de très longue distance avec fort D+ dans des conditions souvent difficile, ne l'oublions pas. Et elle demande quand même un effort conséquent avant pour avoir les points.
Donc course populaire, peut etre, mais ça reste le top niveau des courses populaire alors !!! Parce que sur la masse des traileurs (population en augmentation), le pourcentage des finishers de l'UTMB reste assez faible !!!

Et je pense que quand on la chance d'être tiré au sort et de participer, beaucoup doivent rouler à l'économie pour espérer finir, ce qui peut expliquer aussi des stats moins bonne.
Il pourrait être intéressant aussi d'avoir le pourcentage des primo partants.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar Ace of spades » 06 Sep 2018, 09:23

doudouX a écrit:Et je pense que quand on la chance d'être tiré au sort et de participer, beaucoup doivent rouler à l'économie pour espérer finir, ce qui peut expliquer aussi des stats moins bonne.


C'est ce que je me suis dit aussi. Vu l'investissement (sportif, financier, familial) que cela représente, quand tu y vas, tu dois te dire: j'assure".
Ace of spades
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 272
Inscrit le: 23 Jan 2015, 18:41

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar Cedric09 » 06 Sep 2018, 16:19

Ace of spades a écrit:C'est ce que je me suis dit aussi. Vu l'investissement (sportif, financier, familial) que cela représente, quand tu y vas, tu dois te dire: j'assure".

Ce n'est pas donc pas une course populaire que tout le monde peut se payer sans un certains pouvoir d'achat.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar Fab06 » 06 Sep 2018, 16:30

Au delà de tout ça, se qualifier à l'UTMB avec les points nécessaires démontre uniquement une capacité à finir des courses d'une "certaine" difficulté et non de les finir à une "certaine" place.

Donc participer à l'UTMB prouve en quelque sorte que l'on est endurant et absolument pas que l'on est rapide ...
Fab06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 12 Nov 2010, 11:51

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar priapex » 06 Sep 2018, 17:07

Fab06 a écrit:Au delà de tout ça, se qualifier à l'UTMB avec les points nécessaires démontre uniquement une capacité à finir des courses d'une "certaine" difficulté et non de les finir à une "certaine" place.

Donc participer à l'UTMB prouve en quelque sorte que l'on est endurant et absolument pas que l'on est rapide ...

Pour peu que l'on ait quelque chose à prouver, si ce n'est qu'à soi-même...
priapex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 448
Inscrit le: 06 Août 2015, 08:39

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar Galopaïre » 06 Sep 2018, 18:34

Putain c'est fou qu'à chaque discussion du niveau en trail il y en ai qui se pignolent avec leur capacité à courir sans bâton. :roll:

Chacun fait comme il l'entend ! Il n'y a aucune différence de valeur entre ceux qui en ont et ceux qui n'en ont pas. Dans le premier quart des courses aux quelles je participe, je ne voix pas de coureurs qui soient vraiment maladroits avec des bâtons, en revanche, les coureurs sans bâtons peuvent avoir tendance à les coller de trop prêt et du coup à se plaindre. C'est quand même au gars de derrière de faire attention, faut pas déconner.
Des mecs qui font des moulinets dangereux avec les bâtons j'en ai que très rarement vus.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1609
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar julvin » 06 Sep 2018, 20:41

Galopaïre a écrit: je ne voix pas de coureurs qui soient vraiment maladroits avec des bâtons, en revanche, les coureurs sans bâtons peuvent avoir tendance à les coller de trop prêt et du coup à se plaindre. C'est quand même au gars de derrière de faire attention, faut pas déconner.


Mais bien sûr ! déroulons le tapis rouge aux coureurs à bâtons, ne nous en approchons pas, ne les doublons pas. Les coureurs qui, dès que le terrain redevient plat après une cote, se mettent à recourir avec des grands mouvements de bras (et donc de bâtons) font partie du grand imaginaire :lol: :D

Je plaisante, il n'y a pas de vérités c'est sûr ;)
julvin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 06 Août 2015, 11:26

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar Cedric09 » 07 Sep 2018, 08:08

Galopaïre a écrit:Putain c'est fou qu'à chaque discussion du niveau en trail il y en ai qui se pignolent avec leur capacité à courir sans bâton. :roll:

Chacun fait comme il l'entend ! Il n'y a aucune différence de valeur entre ceux qui en ont et ceux qui n'en ont pas. Dans le premier quart des courses aux quelles je participe, je ne voix pas de coureurs qui soient vraiment maladroits avec des bâtons, en revanche, les coureurs sans bâtons peuvent avoir tendance à les coller de trop prêt et du coup à se plaindre. C'est quand même au gars de derrière de faire attention, faut pas déconner.
Des mecs qui font des moulinets dangereux avec les bâtons j'en ai que très rarement vus.


Les attaques de bâton elles viennent plutôt de l'arrière que des gars que je colle trop !!!!
Sur la pica je me suis fait défoncé, 2fois les tendons d’Achille dans les 5 premiers kms et c'est pas super agréable.
C'est récurent, c'est sur chaque course la même chose.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar Jean-Phi » 07 Sep 2018, 08:48

Cedric09 a écrit:
Ace of spades a écrit:C'est ce que je me suis dit aussi. Vu l'investissement (sportif, financier, familial) que cela représente, quand tu y vas, tu dois te dire: j'assure".

Ce n'est pas donc pas une course populaire que tout le monde peut se payer sans un certains pouvoir d'achat.

Populaire dans le sens nombre de personnes et notoriété de la course. Si par populaire tu entends classe de populations, c'est clair que c'est réservé à une certaine élite à pouvoir d'achat conséquent. Comme un grand nb de trailers, le profil est plutôt orienté classe moyenne à bon pouvoir d'achat jusqu'à classe aisée. Ce genre de course, au vu du matos obligatoire et du prix de la course + l'hébergement implique un investissement conséquent que seules les personnes "pouvant se le permettre"consentent.
Parce que, quand même, faut pouvoir claquer autant de fric pour 1 semaine dans l'année pour un plaisir "solitaire" (comprendre perso) sans que ça ne nuise au reste.
Ca représente, tout confondu, l'équivalent de 15j en camping en mobil home pour une famille de 5 personnes. Si si j'ai fait le calcul après une remarque pertinente de ma chère et tendre sur le sujet... :shock: Bien sûr, d'aucun diront que l'on peut optimiser mais...
Donc... :roll:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar Nine14 » 07 Sep 2018, 10:17

Fab06 a écrit:Au delà de tout ça, se qualifier à l'UTMB avec les points nécessaires démontre uniquement une capacité à finir des courses d'une "certaine" difficulté et non de les finir à une "certaine" place.

Donc participer à l'UTMB prouve en quelque sorte que l'on est endurant et absolument pas que l'on est rapide ...


Le terme "Endurant" est extrêmement ambigu.

On peut améliorer son endurance.
On peut régresser en endurance.
C'est donc une aptitude RELATIVE.
Il faut la comparer.

Par exemple, lorsqu'on améliore son chrono sur marathon, on devient plus endurant.

Car l'endurance, ce n'est pas seulement aller loin, c'est aller loin, le plus vite possible, à l'allure la plus élevée possible.

Les experts calculent un pourcentage par rapport à l'allure VMA.
Lorsqu'un coureur tient 80% de sa VMA sur 3H et qu'un autre ne tient que 75%, toujours sur 3H, alors le coureur 1 est considéré plus endurant que le coureur 2.

L'ENDURANCE ?
C'est donc la PERFORMANCE sur des durées de compétition dépassant environ une heure.

Pour être plus clair, devenir plus ENDURANT, c'est améliorer ses chronos sur les courses à partir du semi-marathon.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar pinpin » 07 Sep 2018, 11:39

Je pensais que mon épouse avait fait une belle perf sur la CCC (24eme F- 17h29) mais à vous lire, c'est logique vu le niveau moyen de la course. Vu la dure préparation qu'elle a suivie,je vais pas lui dire de suite :lol:
Avatar de l’utilisateur
pinpin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 248
Inscrit le: 29 Oct 2012, 14:48

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar Cedric09 » 07 Sep 2018, 14:50

Jean-Phi a écrit:
Cedric09 a écrit:
Ace of spades a écrit:C'est ce que je me suis dit aussi. Vu l'investissement (sportif, financier, familial) que cela représente, quand tu y vas, tu dois te dire: j'assure".

Ce n'est pas donc pas une course populaire que tout le monde peut se payer sans un certains pouvoir d'achat.

Populaire dans le sens nombre de personnes et notoriété de la course. Si par populaire tu entends classe de populations, c'est clair que c'est réservé à une certaine élite à pouvoir d'achat conséquent. Comme un grand nb de trailers, le profil est plutôt orienté classe moyenne à bon pouvoir d'achat jusqu'à classe aisée. Ce genre de course, au vu du matos obligatoire et du prix de la course + l'hébergement implique un investissement conséquent que seules les personnes "pouvant se le permettre"consentent.
Parce que, quand même, faut pouvoir claquer autant de fric pour 1 semaine dans l'année pour un plaisir "solitaire" (comprendre perso) sans que ça ne nuise au reste.
Ca représente, tout confondu, l'équivalent de 15j en camping en mobil home pour une famille de 5 personnes. Si si j'ai fait le calcul après une remarque pertinente de ma chère et tendre sur le sujet... :shock: Bien sûr, d'aucun diront que l'on peut optimiser mais...
Donc... :roll:

Et si tu comptes les courses aux points, tu triples le budget.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: NIVEAU DES PARTICIPANTS AUX COURSES DE L'UTMB

Messagepar Spheniscus » 07 Sep 2018, 15:38

[quote="zekenel"]Bonjour à tous,

Alors pour commencer, je m'excuse par avance si mes propos vont en "froisser" quelque-uns !
La comparaison des courses étant toujours quelque chose de sensible pour ceux qui les ont vécu de l'intérieurs et qui ont souffert !
...


Je trouve que les graphs proposés pour comparer un 10000 et l'UTMB ne sont pas hyper pertinents :
Sur l'UTMB : la présence des barrières horaires créée cette forme de graphique. Retirez les barrières horaires et vous obtiendrez une belle courbe de Gauss.
Et à l'inverse sur un 10000 : Si tous les 500 mètres vous éliminez les 2% ou 3% derniers coureurs vous aurez la même courbe que l'on a à l'UTMB quel que soit le niveau des coureurs.

Ensuite pour le graphique de l'UTMB : on a l'impression que dans la tranche 46/48 heures le nombre des coureurs diminue. En fait c'est l'inverse : entre 46 et 46h30 : c'est le moment où il y a le plus de coureurs et au delà de 46h30 les coureurs sont éliminés.
Pièces jointes
arrivée utmb.JPG
arrivée utmb.JPG (86.47 Kio) Consulté 2028 fois
Spheniscus
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 18 Sep 2014, 22:39

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar doudouX » 07 Sep 2018, 16:22

pinpin a écrit:Je pensais que mon épouse avait fait une belle perf sur la CCC (24eme F- 17h29) mais à vous lire, c'est logique vu le niveau moyen de la course. Vu la dure préparation qu'elle a suivie,je vais pas lui dire de suite :lol:


Ca reste tout de même un peu plus de 100 bornes avec 6 000 de D+... un paille en somme :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: NIVEAU DES PARTICIPANTS AUX COURSES DE L'UTMB

Messagepar Sylvain IT » 08 Sep 2018, 10:33

Spheniscus a écrit:Je trouve que les graphs proposés pour comparer un 10000 et l'UTMB ne sont pas hyper pertinents :
Sur l'UTMB : la présence des barrières horaires créée cette forme de graphique. Retirez les barrières horaires et vous obtiendrez une belle courbe de Gauss.
Et à l'inverse sur un 10000 : Si tous les 500 mètres vous éliminez les 2% ou 3% derniers coureurs vous aurez la même courbe que l'on a à l'UTMB quel que soit le niveau des coureurs.


En voilà une critique qui m'a l'air tout à fait pertinente d'un point de vue méthodologique :idea:

:arrow: "Ici Kikourou, à vous Zekenel" : il faudrait comparer avec d'autres ultras un peu longs donc où la barrière horaire joue son rôle de limeur de courbe de gosse?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar novass396 » 08 Sep 2018, 10:57

pour en revenir rapidement au coté budget: TOUT COMPRIS ; combien coute la participation à l'utmb ?
Si les participants veulent bien partager cette infos , merci d'avance
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: NIVEAU DES PARTICIPANTS AUX COURSES DE L'UTMB

Messagepar eejit » 08 Sep 2018, 11:12

Il me semble que c'est ce que j'ai fait dans ma comparaison UTHG - 90k MB - Maxi Race

Sylvain IT a écrit:
En voilà une critique qui m'a l'air tout à fait pertinente d'un point de vue méthodologique :idea:

:arrow: "Ici Kikourou, à vous Zekenel" : il faudrait comparer avec d'autres ultras un peu longs donc où la barrière horaire joue son rôle de limeur de courbe de gosse?
eejit
Kikoureur ki kour
 
Messages: 500
Inscrit le: 05 Sep 2013, 21:45

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar Beep-Beep » 09 Sep 2018, 15:09

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer, je m'excuse par avance si mes propos vont "froisser" au moins une personne!
La comparaison des courses étant toujours quelque chose de sensible pour ceux qui les ont vécu de l'intérieur et qui y ont trouvé du plaisir, et ceux qui ne les ont pas vécus….

Je ne bosse pas dans un labo mais chez moi. Après avoir été salarié 25ans, je suis à mon compte. Les discussions de couloirs sont moins présentent puisque je suis tout seul. Cela ne m’empêche pas d’être très sensible aux avis de chacun. M’intéressant même surtout aux avis complètement différents du mien pour essayer de m’apporter quelque chose de nouveau, enfin quand j’arrive à comprendre …

Je suis un introverti, bavard.
Je ne m’exprime pas beaucoup mais quand le sujet m’intéresse je le fais avec passion et je peux sans doute être « soulant ».

Alors comme je ne m’exprime pas souvent, je risque d’être un peu long…

Je passe sur ce site presque tous les jours depuis 10 ans.
Je lis beaucoup, et j’ai l’impression de connaitre un peu tout le monde et d’appartenir à cette « famille ».
Certains n’écrivent plus ici mais existent toujours pour moi.

Je fais mon coming out.
Je suis plus voyeur qu’exhibitionniste.

Je me suis inscrit sur KIKOUROU en 2011 pour une seule raison : pouvoir répondre à Petit Franck. Il posait une question concernant les modalités d’inscription aux 24h de PLOEREN et personne ne lui répondait.
J’ai eu la chance de partager de bons moments avec lui sur cette course. Des échanges qui me resteront à vie. Chose amusante lors de nos échanges il m’a demandé : « Tu t’es inscrit pour me répondre ? » . « Oui Franck » lui ai-je dis.

Je fais parti de la majorité silencieuse.
Je lis donc beaucoup de chose, qui me font rire, sourire, qui me font grimacer ou qui m’agace même, mais je respecte l’avis de chacun.

Je que j’ai beaucoup de mal à supporter par contre c’est les avis d’EXPERTS.
Cela doit venir de mon coté rebelle, anticonformiste et ayant du mal avec l’autorité.

J’ai participé en 2015 à l’UTMB. J’ai ensuite aussi répondu à une enquête. J’espère que ce n’est pas celle qui a été citée ici. Si c’est le cas je regrette le temps perdu à y répondre.

Sortir de chiffres en comparant le nombre d’arrivants par tranche horaire sur l’UTMB et un Trail de 13km et 300m de D+ est une chose. On affiche des données « Objectives »
En tirer les conclusions énoncées en est une autre et relève, je pèse mes mots, d’une stupidité absolue.

Je ne connais pas du tout le coureur cité et vainqueur du 13km : EL MADI EL YAZID.
Sans lui manquer de respect, Xavier THEVENARD est un des meilleurs mondiaux sur un format comme l’UTMB, je doute qu’on puisse en dire de même de ce coureur sur trail 13k. Le postulat : « Donc au niveau des premiers, nous pouvons dire que les courses sont comparable » par ce qu’il a fait 7 au marathon du Mt Blanc 2011 ? C’est au minimum discutable.

Les conclusions démontrent une méconnaissance totale du terrain et de l’activité. Ou le fait de ne pas avoir suffisamment écouté les pratiquants

J’adore les chiffres et les statistiques depuis mon enfance.
J’ai passé des heures à en compiler juste par passe temps.
Mais je sais, sans même travailler dans un labo, qu’il est possible de leur faire dire n’importe quoi
Comparer sur ce point de vue, l’UTMB ou un Ultra de 100 miles avec un 13km ou un 10k est une ineptie. Cela ne répond en rien à la question initiale posée par JIBSY69.

Les courbes présentées nous donnent effectivement la stat de la répartition du temps des arrivants, OK. Mais ne reflètent que très partiellement leur valeur chronométrique réelle.

Sur un 10k ou Trail de 13k on peut se donner à fond.
Si on y va on peut se « dépouiller ».

Sur un Ultra de 160km : on est dans la gestion.
Si vous allez à l’Échappée Belle » écoutez bien le Briefing du départ : « Gestion, Gestion… »

Sur l’UTMB c’est encore plus vrai, mais pas à cause de la difficulté du parcours.
Pour un lambda le processus d’inscription est très long. Il faut parfois essayer 3 ou 4 ans avant d’avoir le droit d’y participer.
Le jour J : pour la majorité des partants l’objectif est de finir (je ne parle pas des élites).
L’investissement, temps passé énergie déployée, argent dépensé, fait que c’est clairement l’objectif premier.
Beaucoup de coureurs partent alors même qu’ils sont blessés.
Ils savent les risques qu’ils encourent mais pourront-ils s’inscrire de nouveau ? Alors ils partent et ils gèrent.
Il est beaucoup plus facile de s’inscrire sur la plupart des autres ultra donc, si on est inscrit mais qu’on est pas prêt ou pas complètement en état on renonce plus facilement au dernier moment car on sait qu’on pourra plus facilement revenir. Ce n’est pas le cas sur l’UTMB.
Ensuite ce que montre la courbe « exponentielle » vers les 42/46h n’est pas simplement le niveau intrinsèque des coureurs, mais correspond à l’addition d’un nombre de facteurs tout autres.

- L’objectif premier est de finir donc la gestion implique l’usage du frein à main.
- Au bout de 3 à 5 heures de course du fait des sentiers et du nombre de participants, il est classique d’avoir perdu une trentaine de minutes au moins au cause de la densité et donc des embouteillages. L’autre option est d’essayer de doubler là où ce n’est pas vraiment possible et on y laisse beaucoup d’énergie, on le paie plus tard.
- Viennent ensuite les points de ravitaillement. Sur l’UTMB pourtant disposant d’une belle organisation, j’ai parfois attendu 20mns dans une file d’attente pour avoir une simple soupe ! Et cela peut se multiplier sur tous les ravitaillements si on est dans « le gros du peloton ». C’est encore pire quand la météo est mauvaise et que les coureurs ont du mal à sortir de la tente et cela s’agglutine. Après avoir passé des heures dehors ou étouffe dans ses tentes quand on a des lunettes c’est encore pire mais il faut bien se ravitailler sinon stop.
- Les lambdas n’ont par forcément d’assistance.
- Ou les lambdas ont souvent une assistance … Cette assistance peu être très difficile entre mauvaise météo, km en navette avec attente, ou en voiture de nuit dans la montagne. Attendre dans le froid la pluie, le manque de sommeil, le stress d’être arrivé à temps. Dans quel état va arriver son champion ? Est-ce que je vais l’aider efficacement au niveau logistique, au niveau moral ? Il arrive dans un état pitoyable, dois-je l’aider à continuer son calvaire son rêve qui semble plus ressembler à un cauchemar à ce moment. Dois-je l’inciter à stopper ? Parfois à la fin de la course l’assistance est plus fatiguée que le coureur !
- Le coureur sait ce que son assistance endure, ressent. Il partage avec elle ce moment et il est parfois difficile de ne pas rester un peu plus afin de partager sur le vif cet instant. Même en mode compétition ce partage important fait perdre encore quelques minutes au chrono mais il fait gagner des minutes de grande vie.
- Ensuite le temps s’étire avec tous ces paramètres et plus c’est long … plus c’est long….Les changements de météo sur la durée impliquent des changements de tenues. Plusieurs nuits à gérer, le sommeil. Plus le temps s’étire plus il est compliqué de s’alimenter donc potentiellement de garder de l’énergie pour avancer. Et là il ne s’agit plus simplement du simple facteur d’endurance. Plus le temps s’étire plus on a des périodes de moins bien qui reviennent cycliquement.
- Enfin il y a aussi les échauffements et autres douleurs. Sur une longue période malgré une bonne préparation et un bon matériel les frottements répétés font apparaitre des échauffements à l’entre jambe, aux pieds, au niveau du port du sac à dos. Cela dépend des personnes et de la météo. Des heures passées avec les pieds mouillés peuvent faire apparaitre des crevasses sous la voute plantaire. On a l’impression de courir avec les gravillons dans les chaussures mais il n’est pas possible de les enlever ! Il faut s’appliquer de la crème anti Frottement très souvent, se changer, mettre des vêtements secs.
- Cette répartition du temps des arrivants est aussi faussée car de nombreux coureurs font la course en groupe. Donc le plus rapide adopte la vitesse du plus lent. Mais c’est souvent difficile à gérer le plus rapide peut aussi avoir un coup de moins bien. Ce qui est certain c’est que d’un point de vue purement chronométrique cela nivelle vers la bas. Le plus rapide lâche parfois les chevaux en fin de parcours suivant les circonstances de course en terminant seul ou laissant le ou les plus faibles.


Bref la liste n’est pas exhaustive mais tous ces paramètres les plus rapides ne savent même pas que cela existe. Parfois ils les découvrent comme Kilian J à La Réunion, l’année où il était blessé et qu’il avait terminé la course avec Emelie. Il avait découvert les crèmes anti Frottement.
Les meilleurs s’ils sont plusieurs ensemble vers la fin de course peuvent aussi se « tirer la bourre », c’est moins vrai quand des écarts importants sont fait. C’est qui fait aussi que beaucoup « cassent » à ne pas assez s’écouter et trop courir en fonction des autres. Mais pour les élites en général sur un Ultra sa passe ou sa casse. Ils ne viennent pas augmenter les chiffres des tranches horaires hautes puisqu’ils abandonnent. Sur un 10K ou 13K trail, le nombre d’abandon parmi les meilleurs est dérisoire.
On ne gère pas 22h comme on gère 44h alors un 13k !

Donc, finalement le fait que la courbe présente cet aspect exponentiel ne montre pas le niveau intrinsèque des coureurs mais plus la présence de tous ces facteurs propres à cette activité.

Pour en revenir à l’aspect performance sportive pure.
C’est une évidence pour un initié et cela l’est moins pour un non averti.
Faire 30 ou 35mns au 10k n’est pas donné à tout le monde. C’est une Performance !
La plupart des coureurs auront beau s’entrainer comme des damnés, pendant des années, ils n’y arriveront jamais. Tout le monde n’a pas les qualités pour y parvenir.
On ne demande pas à un marathonien éthiopien de faire du cyclisme sur piste ou à Teddy Riner malgré ses muscles de faire de l’aviron en deux de couple, ou alors il faudra trouver un coéquipier qui accepte…
Je pense qu’un Ultra est effectivement à la portée d’un plus grand nombre.
Quelqu’un en bonne santé qui s’entraine pendant 3 ou 4 ans peu terminer un ultra même sans être un « grand sportif » alors même qu’il ne sera pas capable de faire 4h au marathon.
Ce n’est pas la même activité.
L’Ultra Trail pour la majorité des participants s’adresse plus à des randonneurs qui courent qu’à des coureurs purs. Même si de plus en plus de routiers viennent vers le trail.
Il s’agit plus d’être motivé afin de mener à bien ce défi que l’on se propose.

Terminer un Ultra de ce type n’est pas une mince affaire mais cela ne fait pas de nous des héros comme on nous le dit sur l’UTMB.
Cela marque bien plus les imaginations de faire 170km que de courir un 10k en 30mns.
De l’extérieur le public non averti ne réalise même pas ce que représente le D+ D- les conditions météo et tout le reste.
C’est l’époque qui va plus vers la quantité que la qualité.
Cela peut effectivement faire présenter un Finisher UTMB en 44h comme le grand champion du village alors que son voisin fait moins de 33mns au 10k et personne n’y prête attention.
Maintenant en regardant de prêt : peut-être qu’effectivement le finisheur en 44h a plus de « mérite » que le coureur de 10k . Il peut y avoir plein de paramètre pour que cette « performance » de 44h soit un réel exploit pour cette personne et que finalement le coureur de 10k n’exploite pas vraiment son potentiel et vaut peut être 30mns en travaillant un peu plus ou mieux..
Les chiffres bruts ne veulent rien dire en la matière.

Je pense que la densité de « performance » est encore largement moindre sur une course comme le Grand Raid de la Réunion.
Mais encore une fois la question de la performance chronométrique ne se pose pas vraiment pour le plus grand nombre.
La question qui se pose réellement c’est finir ou pas.
Les barrières horaires sont taillées en conséquence, la difficulté du parcours imposant un temps supérieur à celui de l’UTMB. Le défi essentiel est de finir

Maintenant je voudrais quand même finir sur une note plus positive.
Que cherchons-nous, ou qu’est ce que je cherche dans cette activité ?
Quand je dis : le défi essentiel est de finir. Oui mais pas à n’importe quel prix.
J’y cherche du plaisir et dans ce sens je comprends très bien l’abandon de Mimi KOTKA sur l’UTMB même si de l’extérieur cela peut paraitre surprenant. Mais elle peut y revenir l’an prochain sans toute la problématique d’inscription.

J’ai la chance, pour l’instant, de toujours bien terminer mes courses.
Bien terminer cela veut dire quoi : en bon état !
Souvent à l’arrivée d’un ultra je pourrais encore continuer.
Cela peu paraitre bizarre mais c’est la réalité.
Certains disent que c’est parce que je suis resté en dedans et ils ont raison.
Mais sur un Ultra il faut toujours resté en dedans, être dans la gestion autant que possible. On n’y arrive pas toujours, il y a tellement de paramètres à gérer.
Quand je vois ou je discute avec des participants qui sont en galère pendant les 30 ou 50 derniers kms, je ne vois pas réellement l’intérêt !
Si cela arrive une fois oui mais si c’est quasiment à chaque course !
Si cela m’arrive je change de sport.

En 2015 je termine l’UTMB en un peu plus de 41H. J’espérais 35/37h.
Devrais-je me lamenter devant cette contre-performance ?
Non, je suis allé au bout de mon rêve.
Météo magnifique, pleine lune, parcours complet !
Malgré un long moment (presque 24h) de petite forme, difficile à gérer je prends un pied pas possible pendant les 12 dernières heures.
Dans le moment difficile je savais qu’il ne fallait pas lâcher : je n’y reviendrais sans-doute jamais !
Je vole sur les sentiers en balcon sous le Lac Blanc face au Mont Blanc.
Je vis mon rêve. Depuis des années chaque soir je me couche avec cette image et là je suis dans mon rêve.
Ma performance n’est pas de faire 35 ou 37h . Ma performance c’est de vivre d’être en cohérence avec moi-même. De sentir le vent le soleil. De savourer la dernière petite pause à la Flegère.
Et de se faire la descente à fond. Je suis un coureur de plaine. J’habite à Nantes (Loire-Atlantique plus bas de France) et pourtant j’aime bien les descentes (c’est un autre sujet qu’il faudrait aussi aborder). Je vais faire dans cette portion un meilleur temps que certains parmi les dix premiers alors même que je vais marcher sur toute la portion plate dans Chamonix. Je marche juste pour savourer ce moment et n’ayant pas envie de doubler 2 espagnols qui savourent eux aussi en cherchant leur famille dans la foule. Je suis même obliger de m’arrêter.
Voilà ma performance c’était de savourer tout cela. Je n’étais pas un héros mais j’étais tout simplement heureux de vivre mon rêve et d’atteindre mon objectif.
Alors 35h ou 41h j’aurais pu être dans une autre colonne de vos stats, mais ça m’est un peu égal…

Prenez du plaisir c’est votre performance.

Note : je n’ai peut-être pas lu les commentaires de tous avec toute l’attention nécessaire mais celui qui me parle le plus est celui de Benjamin73.
Avatar de l’utilisateur
Beep-Beep
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 30 Nov 2011, 19:58
Localisation: SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar magiccerbere » 10 Sep 2018, 09:14

Merci pour ce post intéressant !

La démocratisation des sports en générale amène cela. Je retrouve la même chose dans les arts martiaux et dans les échecs. Pour dire à quel point c'est une thématique (et non une problématique) récurrente aujourd'hui.
Tout doit être accessible à tous.
L'ultra n'est plus un sport de marginal comme il y a encore quelques années.
L'ambiance à la Scott Jurek n'est vraiment plus d'actualité sur les grands rendez-vous.
Est-ce moins bien, est-ce mieux ?

Ce n'est pas la peine de prendre position :)
Ceux qui apprécient prennent part aux carnavals et à l'ambiance très sportive.
Ceux qui veulent de l'underground trouvent leurs défis et courses à la marge.

Je ne défends jamais la démocratisation des pratiques à tout prix. On estime pas une pratique au nombre de participants.
Cependant, aller contre et regretter la bonne période, c'est un combat contre des moulins à vent... Je préfère aller courir, alors :)

Tout cela pour (re)dire ce qui a déjà été dit ici : oui, les meilleurs sont toujours les meilleurs. Le niveau moyen baisse. Ce n'est ni mal ni bien. C'est un fait somme tout assez logique.
:D
Aventurier sur https://couriruntrail.fr !
Avatar de l’utilisateur
magiccerbere
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 30 Juil 2018, 19:03
Localisation: Je vis dans un chateau ambulant... souvent en Alsace

Re: Niveau des participants aux courses de l'UTMB

Messagepar zekenel » 10 Sep 2018, 09:42

Beep-Beep a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Pour commencer, je m'excuse par avance si mes propos vont "froisser" au moins une personne!
...


Wouahou la vache !
ça c'est du grand message !
Bon, j'ai un peu hésité mais vu que j'ai l'impression qu'il s'adresse essentiellement à moi, je vais essayer de répondre à ce long message. Mais j'avoue que c'est compliqué par ce qu'effectivement, ça part un peu dans tous les sens !
Et puis finalement, moi aussi je risque d'être long, de partir dans tous les sens et,... de ne rien amener au débat mis à part mon petit point de vue personnel, pas du tout objectif et un peut trop égocentrique :D

Beep-Beep a écrit:La comparaison des courses étant toujours quelque chose de sensible pour ceux qui les ont vécu de l'intérieur et qui y ont trouvé du plaisir, et ceux qui ne les ont pas vécus….


Et ceux qui ne les ont pas vécus ????

Tu as l'air de bien me connaitre et de savoir à quels trail je participe le dimanche ?
Alors j'aurais pu te répondre en exposant mon CV, en t’expliquant que j'ai été inscrits sur les listes ministériels sportif de haut niveau pendant 4 ans (OK c'était pas en trail mais un ski de fond, tu sais la discipline super simple ou on a tous des VO2 de nain de jardin !),... j'aurai pu mettre de l'émotion et te décrire les raid multisports interminable ou tu n'as même plus de sensation par ce qu'à force de lutter contre toi même tu es trop fatigué pour ressentir quoi que ce soit...
bref te montré que moi aussi je connais "un peu" le sujet pour l'avoir vécu de l'intérieur ! (merde... j'ai basculé d'un l'égocentrisme, j'en étais sur !)

Mais je trouve ça complètement débile d'argumenté en montrant les muscles et en jouant à "c'est moi qui ai la plus grosse donc j'ai raison !"
Alors je préfère simplement te poser une petite question. Si un jour tu a un grave cancer (ce que je ne te souhaites pas du tous on est bien d’accord), est-ce que les seuls arguments qui seront "légitimes" à tes yeux seront ceux qui émanent des médecin ayant survécu au même cancer ?
Bas c'est vrais quoi, les autres médecin ils doivent dire que des conneries par ce qu'ils n'ont jamais vécu ça de l'intérieur !!!

Bref passons

Beep-Beep a écrit:Je fais parti de la majorité silencieuse.
Je lis donc beaucoup de chose, qui me font rire, sourire, qui me font grimacer ou qui m’agace même, mais je respecte l’avis de chacun.

Je crois qu'on a à peu près le même profile sur kikourou. Je lis très souvent le forum mais ne publie presque jamais. sauf de temps en temps quand j'ai "l'impression" de connaitre un peu le sujet. J'essaye de respecter l'avis de chacun mais j'avoue avoir du mal avec le fait de publier sur tout les sujets et préfère me ranger du côté de la majorité silencieuse.

Beep-Beep a écrit:Je que j’ai beaucoup de mal à supporter par contre c’est les avis d’EXPERTS.


Bon, j'ai beau cherché dans mon poste, je ne vois pas du tout le moment ou j'ai écrit que j'étais un expert et qu'il fallait prendre mon avis comme vérité !

Peux être que c'est à ce passage que tu fais référence ?

zekenel a écrit:Je bosse dans un labo de recherche sur le sport avec des approches multifactoriels (physiologie, bio-mécanique psycho, socio, histoire,...) et les discussions de couloirs sont toujours intéressantes puisque: vue selon plusieurs axes/approches.


Alors effectivement, j'ai dis que je bossais dans un labo de recherche mais bon, c'était pas vraiment pour rouler des épaules mais plutôt pour dire d'ou venais le graph et surtout pour parler du fait que la réponse à cette vaste question dois, à mon avis, être traité de manière "multifactoriel" par ce qu'elle ne concerne pas que la physio et la biomécanique de l'homme mais aussi toute la partie psyco-socio,...
bref, elle est très complexe à appréhender !

Si tu veux vraiment le fond de ma penser, bosser dans un labo de recherche ne donne aucun "avantage" argumentaire pour un débat de ce genre par ce que comme dans tous les domaines, il y a des très bon chercheurs mais il y a aussi des gros cons qui dissent n'importent quoi à longueur de journée et qui assurent détenir la vérité simplement par ce qu'ils sont "chercheurs" !
Et pour aller plus loin, il y a aussi énormément de débat dans la communauté scientifique (heureusement !) et chacun essaye d'avoir le dernier mot, la dernière publie,...
Il suffit de demander à deux chercheurs de physio leur définition du "seuil" et tu verra le beau combat de coq !

Bref tout ça pour dire qu'effectivement je suis chercheur en physio, je ne m'en cache pas mais qu'en aucun cas j'ai voulu utiliser cet argument pour assoir mes idées. Et si c'est comme ça que tu l'as ressentis je m'en excuse !

Beep-Beep a écrit:Je ne connais pas du tout le coureur cité et vainqueur du 13km : EL MADI EL YAZID.
Sans lui manquer de respect, Xavier THEVENARD est un des meilleurs mondiaux sur un format comme l’UTMB, je doute qu’on puisse en dire de même de ce coureur sur trail 13k


Je viens d'aller faire un tour sur google et le mec (El Madi El Yasid) vaut quand même 30 min 53 sur 10 K et 1 h 8 sur semi donc c'est peux être pas le champion du monde mais c'est pas le plus mauvais non plus !

et si tu regarde des courses ou thevenard et El madi on participé, tu peux trouver celle là (j'ai pris en 2015 pour que ça soit "comparable": http://www.nicolas-chardon.com/actualit ... au-54.html

OK c'est pas un ultra (C'est une course de montagne avec un bon gros dénivelé positif) mais Yazid termine 4 ième et Tevenard 5 ième ...

Mais en faisant ça, je rentre un peu dans ton jeu par ce que les graph ne comparent à aucuns moment les coureurs des deux courses entres eux.

Il y a uniquement une comparaison des coureurs INTRA course et, par la suite, c'est seulement la répartition des arrivées (densité,...) INTER course qui est comparé.
Je ne vais pas te faire un dessin mais c'est comme si un jardinier comparait le temps de "murrissement" de tomates et de concombre. Il ne s'agit pas de dire que les tomates sont meilleurs que les concombre mais juste que les tomates murrissent sur une période beaucoup plus étalé et disparate que les concombres.... et c'est tout !
Ensuite je ne parle plus des courbes mais juste de l'interprétation "psycho" ou l'on voyait que l’objectif de la majorité des coureurs d'un ultra est "juste" de finir alors que sur un un 13 km les coureurs on un objectif plus "chiffré".

Après je respecte l'avis de chacun et je suis d'accord avec les retours du forum sur la "méthodologie" utilisée: comme toute étude, c'est critiquable... (méteo, temps d'attente,...) quoi que quand on réfléchie "proportionnellement", perdre 30 min sur un ultra de 40 h c'est à peine plus de 1 % et cela revient à perdre dans les 36 sec sur une course d'une heure... chose qui arrive assez fréquemment sur les petites course locale ou 300 personnes déboules dans un petit single moins d'un km après le départ. c'est donc "à peut près" du même ordre de grandeur !



Beep-Beep a écrit:...


Après j'avoue que je t'ai un peu perdu !
j'ai essayé de comprendre ton point de vu, d'aller jusqu'au bout de ta démarche (promis juré !).
Et franchement, le seul trucs qui ressort de ton texte (comme je le comprend hein, j'imagine que chacun aura sa propre grille de lecture !) c'est un peu ce que j'ai dis depuis le départ !

zekenel a écrit: je m'excuse par avance si mes propos vont en "froisser" quelque-uns !
La comparaison des courses étant toujours quelque chose de sensible pour ceux qui les ont vécu de l'intérieurs et qui ont souffert !


On voit bien que tu as fais l'UTMB en 2015, que tu as souffert, que tu en a pris pleins les yeux, que c'était un rêve d'être finisher,... bref que c'est encore quelques chose qui te rappelle pleins d'émotions mais surtout... qui t’empêche d'être Objectif !
Le sujet est beaucoup trop "sensible" pour toi et la plupart de tes arguments bascules vite dans l'émotionnel et le personnel (dureté, rêve, paysages magnifiques, objectif initial non-réalisé,...). Mais je peux aussi comprendre que lorsqu'un inconnu sur un forum se permet d’analyser ta performance (note bien j'ai uniquement employé le terme "analyser" et pas "juger "), voir de te mettre dans une case, c'est difficile à admettre !
(bas oui, tu n'étais pas venu pour faire une perf, juste pour en profité et accomplir ton rêve, ... n’empêche que tu t'étais quand même fixé un objectif de 35-37h !)
alors comme tu le dis si bien:
Beep-Beep a écrit:Alors 35h ou 41h j’aurais pu être dans une autre colonne de vos stats, mais ça m’est un peu égal…

ça t'es égal mais j'ai quand même l'impression (au vu de la longueur de ton poste et de tes propos) que ça te fais chier d'être dans la case des 41h ! (et je peux le comprendre par ce qu'on le veuille ou non, on a toujours un petit esprit de comptét quand on participe à une course... sinon on ne se plaindrait pas de perdre 30 min dans les "bouchons" de début de courses (comme tu l'écris toi même). On s'assoirait un moment et on regarderais le paysage en attendant que ça ce décante par ce que le chrono, on s'en fout !)

Et pour terminer sur une note positive (je suis désolé, je te paraphrase un peu !)

Beep-Beep a écrit:Je pense qu’un Ultra est effectivement à la portée d’un plus grand nombre.
Quelqu’un en bonne santé qui s’entraine pendant 3 ou 4 ans peu terminer un ultra même sans être un « grand sportif » alors même qu’il ne sera pas capable de faire 4h au marathon.
Ce n’est pas la même activité.
L’Ultra Trail pour la majorité des participants s’adresse plus à des randonneurs qui courent qu’à des coureurs purs. Même si de plus en plus de routiers viennent vers le trail.
Il s’agit plus d’être motivé afin de mener à bien ce défi que l’on se propose.


zekenel a écrit:En conclusion, il y a beaucoup plus de personnes faisant partie de la "deuxième moitié" du peloton français qui rêvent un jours de terminer l'UTMB et qui vont participer au tirage au sort, que de personnes de la "première moité" du peloton français qui ne préfèrent pas s’investir dans cette aventure qu'est l'UTMB (temps, argent,...) par ce que leurs vecteur motivationnel principal n'est pas "juste" de terminer une course en "marchant + trottinant" mais plutôt d'essayer de réussir un objectif chiffré sur une distance plus courte.


Du coup on est pas d'accord sur la méthodologie et l'interprétation des graphs mais nos conclusions sur la question initial (quel est le niveau des participants aux courses UTMB) sont quand même proche non ? !!!

Beep-Beep a écrit:Prenez du plaisir c’est votre performance.


zekenel a écrit:Il n'y a aucun dénigrement dans mes propos


C'est pas exactement la même phrase mais l'idée est quand même là !
Perso, j'essaye juste de faire une "analyse" qui vaut ce qu'elle vaut mais je n'ai jamais critiqué le peloton de l'UTMB. Bien au contraire, tant mieux si l'UTMB permet à des gens de faire de l'ultra et tu as bien raison, il faut avant tout se faire plaisir !

Mince, j'ai été beaucoup trop long moi aussi et je suis sur que c'est incompréhensible !
Bref, je crois que je vais reprendre mon poste des kikous de la "majorité silencieuse". C'est plus simple !
zekenel
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 03 Mai 2012, 11:25

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !