Cryothérapie

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Cryothérapie

Messagepar nico_rider » 04 Mars 2019, 22:24

Hello,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà essayé la cryo !! Est ce quelque chose d'efficace ? Faut-il le faire juste après un effort ou bien peut on le faire de manière ponctuelle mais régulièrement ?
nico_rider
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 04 Mars 2019, 21:27

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar Biloutte » 04 Mars 2019, 23:20

Le tout c'est d'y croire très fort. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar Olivebobo » 11 Mars 2019, 14:05

Déjà essayé !
La 1ère froid, j'en suis ressorti bien, mais 1 heure après j'étais très fatigué. Et le lendemain, quasiment plus de douleurs.
La 2ème, j'avais fait un très gros week-end (pour moi) de CàP. J'y suis allé très fatigué et j'en suis ressorti vraiment bien. Je pense que mon cors s'est adapté et le lendemain, je recommençais à courir sans douleurs musculaires.
Depuis, je suis assez adepte de ça.
Moi, je le fais le lendemain des grosses courses ou des week-end chocs (2 à 3 fois par an car c'est un budget).
Sinon tu peux aller tremper les pieds dans les lacs de montagne : c'est pas mal non plus !
Olivebobo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 19 Fév 2015, 00:25

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar robin » 11 Mars 2019, 14:10

Olivebobo a écrit:La 1ère froid,....
joli :D
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar robin » 11 Mars 2019, 14:13

Perso jamais essayé ! je vais suivre le fil car un centre de cryo s'est installé au Mans
robin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 915
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar Nikodak » 11 Mars 2019, 14:35

J'en ai fait... à l'africaine... Un grand fut plastique, de l'eau jusqu'à moitié, 20 Kg de glace paillette prévue pour les caisses de poissons frais, et 1/4 heure de trempage... Résultat : les jambes moins lourdes et la bistouquette toute petite... Affreux...

Maintenant la cryothérapie, en vrai, a surement des vertus sinon les joueurs du PSG ne l'utiliseraient pas et ne gagneraient pas tous leurs matchs importants... :D
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar philibert69 » 11 Mars 2019, 16:03

Testé aussi, après une grosse course. Quand on sort, on a vraiment un sentiment de renouveau . Par contre, le soir, j'étais crevé
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar banditblue29 » 11 Mars 2019, 21:15

Nikodak a écrit:J'en ai fait... à l'africaine... Un grand fut plastique, de l'eau jusqu'à moitié, 20 Kg de glace paillette prévue pour les caisses de poissons frais, et 1/4 heure de trempage... Résultat : les jambes moins lourdes et la bistouquette toute petite... Affreux...

Maintenant la cryothérapie, en vrai, a surement des vertus sinon les joueurs du PSG ne l'utiliseraient pas et ne gagneraient pas tous leurs matchs importants... :D


Mince, c'est donc que contre Manchester, c'était un petit derby :lol: !

J'ai gagné une séance de cryo sur un trail, et je n'y suis pas allée (j'ai la flemme, trop loin).
Sûrement très bien, si tout le monde en fait :wink:
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar Biloutte » 12 Mars 2019, 00:05

banditblue29 a écrit:Sûrement très bien, si tout le monde en fait :wink:

Déjà "tout le monde" n'en fait pas.
Et ensuite la majorité n'a pas toujours raison.
Exemple : la majorité mange des pâtes "blanches" alors qu'elles sont moins intéressantes que des pâtes complètes bio.

Pour la cryothérapie, je le répète, le tout c'est d'y croire très fort et d'avoir le porte-monnaie qui va avec.

Il y en a aussi qui disent que boire de l'alcool après une course est très bon pour la récup, alors...
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar Nikodak » 12 Mars 2019, 00:32

Biloutte a écrit:Pour la cryothérapie, je le répète, le tout c'est d'y croire très fort et d'avoir le porte-monnaie qui va avec.

Et tu as de quoi étayer cette affirmation ? Ou tu comptes simplement sur ta force de persuasion ?

Tu me feras passer le lien vers les études qui prouvent que c'est une énième manipulation commerciale qui ne produit aucun effet sur le corps et la récupération après l'effort...
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar banditblue29 » 12 Mars 2019, 08:08

banditblue29 a écrit:.... Sûrement très bien, si tout le monde en fait :wink:


:lol: :mrgreen: Je pensais pas que ça mordrait si vite :wink: .
Faut voir si la vasoconstriction "brutale" induite par le froid est sans effet secondaire à long terme :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar valdes » 12 Mars 2019, 10:23

Biloutte a écrit:Déjà "tout le monde" n'en fait pas.
Et ensuite la majorité n'a pas toujours raison.
Exemple : la majorité mange des pâtes "blanches" alors qu'elles sont moins intéressantes que des pâtes complètes bio.

Pour la cryothérapie, je le répète, le tout c'est d'y croire très fort et d'avoir le porte-monnaie qui va avec.

Il y en a aussi qui disent que boire de l'alcool après une course est très bon pour la récup, alors...


Euh non, je me permets de te contredire et d'intervenir.

Je ne pratique pas la cryothérapie (beaucoup trop chère pour mon budget), mais la cryo-thalassothérapie (j'habite en bord de mer). KéZako ? C'est très simple, quand je n'arrive plus à récupérer par le repos parce que j'ai fait des séances dures qui m'ont rempli d'acide lactique, je me plonge jusqu'aux fesses dans l'eau de mer à 10 °C, pendant 15', avec, néanmoins des botillons de plongée de 3 mm et un shorty de voile.

Quand je sors, j'ai les jambes aussi rouges que des écrevisses. Le froid ayant activé ma circulation sanguine de façon XXXXL. De suite, je me rhabille très chaudement et je me repose sous les chauds rayons du soleil (je ne fais ça que les jours où il fait beau et où la mer est calme). Eventuellement, les pieds en l'air.

Le lendemain, je me réveille avec des jambes toutes neuves. Plus de courbature. Plus d'acide lactique, évacué par le coup de fouet donné par le froid à ma circulation sanguine (drainage lymphatique du kiné).

J'imagine que tel est le principe de la cryothérapie.

Il y a aussi la version nordique. Sauna + douche glacée ou roulade dans la neige.

Edit : je n'aurais pas du parler d'acide lactique, mais je ne sais pas quel nom donner à ce truc qui nous provoque des courbatures après des séances bien durailles. Si quelqu'un le sait, merci de me corriger
Dernière édition par valdes le 12 Mars 2019, 11:10, édité 2 fois au total.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar florès » 12 Mars 2019, 10:50

Valdes, dans ton cas, on peut aussi imaginer que l'eau salée a aussi un impact.
florès
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 116
Inscrit le: 06 Jan 2013, 16:09

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar valdes » 12 Mars 2019, 10:52

Oui, on m'a dit en effet que l'eau de mer était chargée en ions négatifs et que lorsque l'on avait des courbatures, notre corps dégageait des ions positifs. Donc - et + -> ?

J'avoue n'avoir aucune compétence là-dessus.

Mais c'est vrai que je récupère mieux dans l'eau de mer qu'en piscine.

Sujet connexe. Sur l'ultramarin 2018, une kiné m'avait fait un drainage lymphatique des jambes. Kiné bénévole en plus, très gentille, pendant 15-20 minutes. Dés que j'ai quitté sa table, j'avais pas l'impression d'avoir fait plus de 90 bornes. Le lendemain, c'est comme si je n'avais jamais fait 90 bornes.

Assez bluffant aussi.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar Zucchini » 12 Mars 2019, 11:01

Hello,

J'ai déjà testé la cryo corps entier à -130, après un WE un peu éprouvant. Oui, ça fait de l'effet. Oui, on a moins mal.
Mai,tenant, de là à dire que c'est LA solution à tous nos maux, non, c'est un outil, qui se révèle cher, et pas toujours facile à mettre en place.
En fait, il existe bcp de "recettes de grands mères", avec quasiment les mêmes effets, et un rapport qualité prix bien meilleur. Les exemples ci dessus nous en montrent qq'uns. Et même une simple douche alternant eau froide 1min puis eau tiède 30s, puis re eau froide, etc etc jusqu'au 'c'est bon ça me saoule", fait des miracles.
Et tout le monde à une douche ou une baignoire chez soi :)

Perso, la cryo pour les sportifs lambda, je trouve que c'est un effet de mode, du gadget. Nous ne sommes pas à ce degré de précision pour la préparation du corps! Un peu de bon sens et d'hygiène de vie peuvent largement pallier à l'absence de cryo. Ensuite, pour l'élite, c'est une autre histoire !
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar Zucchini » 12 Mars 2019, 11:11

valdes a écrit:Edit : je n'aurais pas du parler d'acide lactique, mais je ne sais pas quel nom donné à ce truc qui nous provoque des courbatures après des séances bien durailles. Si quelqu'un le sait, merci de me corriger

Je ne suis pas médecin du sport, mais les courbatures sont un mix de micro déchirures musculaires, de capilaires sanguins qui pêtent, et de production d'ammonium dans les muscles. Tout cela se joue de façon microscopique, et le temps / repos répare tout ça sans séquelle. Après, des courbatures sont nécessaires pour fortifier ses muscles (je pense au travail excentrique où il faut casser de la fibre, pour qu'en se réparant, elle se fortifie). No pain no gain :)
ex dfaisy
Avatar de l’utilisateur
Zucchini
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 27 Déc 2015, 07:17

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar Sylvain IT » 12 Mars 2019, 12:40

valdes a écrit:Edit : je n'aurais pas du parler d'acide lactique, mais je ne sais pas quel nom donner à ce truc qui nous provoque des courbatures après des séances bien durailles. Si quelqu'un le sait, merci de me corriger


Oui, mon pote wiki le sait :wink:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbature

Par contre si tu veux faire "vrai/e" il faut absolument dire DOMS, tout le monde peut avoir des courbatures, mais des "DOMS"... là ça fait runner, voire trail :wink:

---

Ensuite sur la cryo... je crois que la personne qui a répondu en parlant de pro vs amateur a bien cerné le problème... à l'époque où cela n'existait (presque) pas, un des meilleurs joueurs de rugby du monde O'Driscoll allait en faire en Pologne depuis l'Irlande pour récupérer plus vite de certaines blessures, il aurait été y faire quoi... du placebo?!?

Par contre pour les vrais pros il semblerait que LE truc ce soit "l’œuf" (chambre hyperbare où on peut faire de l'oxygénation forcée- on a beaucoup critiqué Djokovic parce qu'il l'utilisait-)

http://www.ra-sante.com/lyon-heh-investit-15-millions-deuros-dans-une-chambre-hyperbare-269837.html
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar valdes » 12 Mars 2019, 12:47

Sylvain IT a écrit:Par contre si tu veux faire "vrai/e" il faut absolument dire DOMS, tout le monde peut avoir des courbatures, mais des "DOMS"... là ça fait runner, voire trail :wink:


Ah ben crotte alors, je peux même pas faire pro, car ce sont les séances de Marche Athlétique qui me font mal après (genre 10 x 200 m à donf, 4 x 300/500 m et autre 5 x 800 m en prépa d'un 3000 m indoor, forcément à donf, pour avoir la médaille d'or dans ma caté, si possible)

Donc non, je peux même pas faire pro, puisque c'est pas du running et encore moins du trail.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar banditblue29 » 12 Mars 2019, 23:15

valdes a écrit:
Sylvain IT a écrit:Par contre si tu veux faire "vrai/e" il faut absolument dire DOMS, tout le monde peut avoir des courbatures, mais des "DOMS"... là ça fait runner, voire trail :wink:


Ah ben crotte alors, je peux même pas faire pro, car ce sont les séances de Marche Athlétique qui me font mal après (genre 10 x 200 m à donf, 4 x 300/500 m et autre 5 x 800 m en prépa d'un 3000 m indoor, forcément à donf, pour avoir la médaille d'or dans ma caté, si possible)

Donc non, je peux même pas faire pro, puisque c'est pas du running et encore moins du trail.


Punaise, la cryothérapie a sorti Valdes de son hibernation dans le frigo :arrow:
Je me mets en autodidacte à la marche athlétique une fois/sem.
Sais pas si ma technique est vraiment bonne, mais je confirme avoir les pulsations qui montent bien et je ne fais que 4x100 et 4x200.
Bonne chance pour ton 3 000 m indoor :wink:
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar Biloutte » 12 Mars 2019, 23:26

Nikodak a écrit:Et tu as de quoi étayer cette affirmation ? Ou tu comptes simplement sur ta force de persuasion ?

Tu me feras passer le lien vers les études qui prouvent que c'est une énième manipulation commerciale qui ne produit aucun effet sur le corps et la récupération après l'effort...

Allez je te mets ça là :
"Cette thérapie par le froid est utilisée par les grands sportifs pour récupérer après une compétition. Des études notent un effet sur l’inflammation, la fatigue, les courbatures… « Certaines s’appuient sur un ressenti subjectif, pas toujours sur des mesures précises », reconnaît Jean-Robert Filliard, docteur en sciences du sport à l’Insep."
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar Nikodak » 13 Mars 2019, 01:06

Biloutte a écrit:Allez je te mets ça là :
"Cette thérapie par le froid est utilisée par les grands sportifs pour récupérer après une compétition. Des études notent un effet sur l’inflammation, la fatigue, les courbatures… « Certaines s’appuient sur un ressenti subjectif, pas toujours sur des mesures précises », reconnaît Jean-Robert Filliard, docteur en sciences du sport à l’Insep."


Il y a 2 lectures...
Nikodak
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 326
Inscrit le: 27 Juil 2018, 19:15
Localisation: Dakar - Sénégal

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar Biloutte » 13 Mars 2019, 09:41

Nikodak a écrit:Il y a 2 lectures...

C'est bien le problème. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar Sylvain IT » 13 Mars 2019, 12:53

Nikodak a écrit:
Biloutte a écrit:Allez je te mets ça là :
Certaines[/u] s’appuient sur un ressenti subjectif, pas toujours sur des mesures précises », reconnaît Jean-Robert Filliard, docteur en sciences du sport à l’Insep."[/i]


Il y a 2 lectures...


En fait, il n'y a presque qu'une lecture :mrgreen:

La cryothérapie permet de récupérer plus vite après le sport

Les grands sportifs utilisent régulièrement la thérapie par le froid pour récupérer après une compétition. Des études montrent un effet sur l’inflammation, la fatigue et les courbatures…

« Certaines s’appuient sur un ressenti subjectif, pas toujours sur des mesures précises », reconnaît Jean-Robert Filliard, docteur en sciences du sport à l’Insep. L’Institut a montré qu’après un trail, les coureurs retrouvent leur force musculaire maximale au bout d’1 heure après une cryothérapie corps entier, contre 24h après une séance de kinésithérapie classique.


Alors, déjà dire "certaines" cela signifie qu'il y en a des autres... ensuite le ressenti subjectif si par exemple il s'agit de douleur comme des courbatures, ou bien de la fatigue, il vous faut quoi de plus? On se base sur quoi pour dire que l'on en a... ben sur un ressenti, non? et enfin, ce passage est l'unique de tout l'article qui introduit un bémol, non seulement dans le paragraphe, mais dans tout l'article cité. :)

https://edenconcept-ice.fr/la-cryotherapie-corps-entier-effet-de-mode-ou-veritable-bienfaits/

Mais c'était forcément comme ça, c'était de la pub. :wink:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar Biloutte » 13 Mars 2019, 14:16

Sylvain IT a écrit:Alors, déjà dire "certaines" cela signifie qu'il y en a des autres... ensuite le ressenti subjectif si par exemple il s'agit de douleur comme des courbatures, ou bien de la fatigue, il vous faut quoi de plus? On se base sur quoi pour dire que l'on en a... ben sur un ressenti, non? et enfin, ce passage est l'unique de tout l'article qui introduit un bémol, non seulement dans le paragraphe, mais dans tout l'article cité. :)
Mais c'était forcément comme ça, c'était de la pub. :wink:


Le RESSENTI c'est bien LE problème. Ce n'est pas mesurable.
Quand on connait l'effet placebo d'une simple gélule...

Ils parlent de sportifs retrouvant toute leur force musculaire après une heure, c'est donc ça que l'on recherche avec la cryothérapie ? Ce n'est pas de diminuer les courbatures ?

D'ailleurs que recherche-t-on avec la cryothérapie ? Quel est le but ?

Bon, sinon, je ne reviens pas sur le fait que ces extraits viennent d'un site qui vend de la cryothérapie...
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Cryothérapie

Messagepar Eddy_87 » 13 Mars 2019, 15:38

Pour l'avoir pas mal expérimenté, se passer de l'eau froide sur les jambes pendant quelques minutes à la fin de la douche procure beaucoup de bien.
Pour ceux qui sont un peu à l'ancienne et qui ont lu le célèbre livre de Serge Cottereau il en parle d'ailleurs beaucoup. Si je ne dis pas de bêtises il me semble qu'il affirme que c'est aussi efficace que l'électro-stimulation pour la récupération.

J'ai par ailleurs lu que le préparateur physique de l'EDF de football (celui qui les a emmené jusqu'au titre) a écrit une thèse sur la comparaison entre le bain froid (10 °C) et la cryothérapie:
Dans la première étude, le bain froid permettait d’accélérer la récupération de la performance lors d’un saut en contre-mouvement sur une jambe et sur deux jambes 72h après l’exercice en comparaison avec la cryothérapie corps entier.

https://www.theses.fr/2016LIL2S024
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: CRYOTHERAPIE

Messagepar Franch » 13 Mars 2019, 16:06

Nikodak a écrit:
Biloutte a écrit:Pour la cryothérapie, je le répète, le tout c'est d'y croire très fort et d'avoir le porte-monnaie qui va avec.

Et tu as de quoi étayer cette affirmation ? Ou tu comptes simplement sur ta force de persuasion ?

Tu me feras passer le lien vers les études qui prouvent que c'est une énième manipulation commerciale qui ne produit aucun effet sur le corps et la récupération après l'effort...

C'est aux partisants de la cryo de prouver quelle marche, pas aux autres de prouver quelle ne marche pas
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1724
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Cryothérapie

Messagepar Galaté57 » 13 Mars 2019, 20:35

Bah, à défaut de pouvoir se payer une séance de Cryothérapie, il y a moins cher, un bracelet POWER BALANCE..cela doit se trouver sur LE BON COIN :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Cryothérapie

Messagepar banditblue29 » 13 Mars 2019, 21:26

Galaté57 a écrit:Bah, à défaut de pouvoir se payer une séance de Cryothérapie, il y a moins cher, un bracelet POWER BALANCE..cela doit se trouver sur LE BON COIN :mrgreen:


Ah oui, le powerbalance... :lol: !
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Cryothérapie

Messagepar Galaté57 » 13 Mars 2019, 21:46

banditblue29 a écrit:
Galaté57 a écrit:Bah, à défaut de pouvoir se payer une séance de Cryothérapie, il y a moins cher, un bracelet POWER BALANCE..cela doit se trouver sur LE BON COIN :mrgreen:


Ah oui, le powerbalance... :lol: !


C'était en 2011...
Certaines ou certains ici collectionnaient à ces temps les PIKATCHOU ou POKEMON.. aussi une piqure de rappel me semble nécessaire.
viewtopic.php?f=22&t=18666&p=493262&hilit=power+balance#p493262
:mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Cryothérapie

Messagepar ghostrider757 » 14 Mars 2019, 10:32

La cryo...Yes;perso j'y ai parfois pensé les lendemains de marathon(chez moi du côté de Metz il y a le thermapolis à Amnéville qui est équipé);mais d'une part:encore une attestation du doc pour non-contre indication,la prise de rdv et le prix...Comme beaucoup je trouve que les méthodes de grand mère aident tout aussi bien le coureur loisir de milieu de peloton que je suis.L'alternance eau chaude/froide de la douche sur les jambes après ma scéance quotidienne,ou le mieux:natation,suivie de plusieurs passages au sauna et bain de Kneib(eau glacée)ensuite.J'ai l'impression de renaître à chaque fois.
ghostrider757
Kikoureur débutant
 
Messages: 75
Inscrit le: 22 Déc 2013, 12:48

Re: Cryothérapie

Messagepar htan » 21 Mars 2019, 17:01

Bonjour,
J'ai testé la cryothérapie de retour d'une tournée de tournois tennis très intensive.
Ca a été super pour récupérer de l'énergie au niveau des jambes.
Je pense qu'après certains efforts très intensifs ça peut aider à la récup
A faire donc de façon très ponctuelle
htan
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:57

Re: Cryothérapie

Messagepar CAPCAP » 04 Sep 2019, 20:26

Grâce à Que Choisir, j'apprends que l'INSERM a fait une étude (177pages) sur la cryothérapie.
Ci-dessous le résumé pour la presse:

Cryothérapie : peu de bénéfices prouvés, des effets secondaires réels.

En 2010, l’Inserm et la Direction générale de la santé (DGS) ont signé une convention de partenariat dont le cadre vise à évaluer l’intérêt pour la santé des médecines dites non conventionnelles pratiquées en France. Dans un nouveau rapport publié ce jour, les chercheurs de l’Inserm se sont penchés sur la cryothérapie, une technique exposant l’organisme pendant 2 à 3 minutes à un froid intense allant de -110 à -170°C.

A l’origine destinée aux sportifs de haut niveau, afin de prévenir ou traiter les douleurs musculaires après l’exercice, cette pratique est désormais proposée dans le cadre de maladies inflammatoires ou neurologiques, voire en dehors de tout contexte pathologique.

Après analyse de la littérature scientifique publiée sur ce sujet et des témoignages d’experts ou de patients, le rapport de l’Inserm conclut que les résultats en faveur d’un effet positif de la cryothérapie sont modestes et mesurés et uniquement à très court terme.
D’autre part, la qualité méthodologique des études existantes est insuffisante, ce qui doit amener «à relativiser d’autant plus les effets positifs rapportés» estiment les chercheurs qui alertent également sur le fait «qu’en tout état de cause, la cryothérapie ne peut en aucune façon revendiquer de traiter efficacement des cancers ou d’autres pathologies somatiques sévères».

D’après les chercheurs, la cryothérapie corps entier pose par ailleurs d’authentiques problèmes de sécurité. Des effets secondaires bien réels ont été rapportés (brulures, maux de tête, urticaire chronique au froid…). Enfin, le rapport conclut qu’il est indispensable de mieux étudier et évaluer la cryothérapie du corps entier en rendant possible les conditions de ces évaluations.


Je n'avais jamais essayé, je vais m'en passer... :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Cryothérapie

Messagepar Sylvain IT » 06 Sep 2019, 17:05

CAPCAP a écrit:Je n'avais jamais essayé, je vais m'en passer... :mrgreen:


D'un autre côté, vu ton avatar... ça tombait un peu sous le sens, non? :wink:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Cryothérapie

Messagepar CAPCAP » 15 Sep 2019, 21:26

Sylvain IT a écrit: D'un autre côté, vu ton avatar... ça tombait un peu sous le sens, non? :wink:

Passer direct de la vapeur à la neige :mrgreen:

Bon, l'été prend fin, et avec lui les douches froides post-CàP...
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3567
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !