Sport et Fatigue

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Sport et Fatigue

Messagepar doudouX » 17 Déc 2019, 13:46

Salut,

Actuellement je cumule pas mal de fatigues physiques et morales dues au boulot, à la fin de l'année et surtout un accident grave de ma mère il y a 10 jours et les trajets qui vont avec, notamment en période de grêve (hier : Lyon - Paris 2h / Paris - Palaiseau 2h :cry: ). Les nuits sont un peu durs actuellement.

Autant dire que je cumule pas mal.

Avez vous un avis sur le fait de faire du sport en plus (genre sortir 1h). J'ai peur que sortir avec mes baskets rajoute encore de la fatigue physique - alors qu'à contrario, ça peut faire du bien au moral (à condition de trouver une fenêtre de tir sans pluie :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Sport et Fatigue

Messagepar jo63 » 17 Déc 2019, 14:03

Salut,
moi perso, j'irai courir 45min - 1h histoire de me libérer l'esprit!!!
peu importe la météo, pluie, neige, soleil, ..., il suffit de bien s'équiper!!!
et si les conditions ne sont pas optimales, tu n'en seras plus que "fiers" d'avoir été courir avec une météo dégueulasse!!!
alors tu sais ce qu'il te reste à faire, vas-y, fonces!!! :D :P :lol:
jo63
Kikoureur débutant
 
Messages: 94
Inscrit le: 29 Nov 2013, 13:42

Re: Sport et Fatigue

Messagepar miniping » 17 Déc 2019, 15:07

Le corps est pas mauvais pour doser la fatigue: si t'as envie d'aller courir, vas y, pas de séances pour ne pas trop en ajouter. Footing cool et si la fatigue ou des douleurs se font sentir, on rentre.

Bien regarder le côté alimentation en parallèle et ne pas hésiter à faire des siestes de 20min durant la journée.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Sport et Fatigue

Messagepar philibert69 » 17 Déc 2019, 15:10

Moi j'irais mais sans montre, tu arrêtes quand tu veux, tu cours à l'allure que tu veux, bref tu t'enlèves toutes les " contraintes "
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1697
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Sport et Fatigue

Messagepar doudouX » 17 Déc 2019, 15:26

Merci pour vos réponses. J'avais en effet dans la tête l'idée de la sortie avec "0" contraintes. Mais je dois dire que sortir mes baskets me fatigue à l'avance (vous pouvez juger où j'en suis en terme de fatigue mentale)
Très clairement, il faut que je me donne aussi des coups de pieds au cul.

Jeudi j'ai rendez vous avec mon médecin et il est plus que probable que vu mon état et vu qu'il a connaissance de l'état de maman et du stress induit, il me demande d'arrêter les frais (tout du moins au boulot - j'ai failli m'endormir ce matin et je suis à deux de tension !!! ) jusqu'au vacances. J'aurais ainsi un petit périmètre de sport sans stress.
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Sport et Fatigue

Messagepar Marathonnerre » 17 Déc 2019, 15:35

Si l'on est très fatigué et que l'on sature mentalement pourquoi se forcer à aller courir ? Éventuellement aller simplement se promener ou pratiquer tout autre activité que l'on apprécie.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Sport et Fatigue

Messagepar miniping » 17 Déc 2019, 17:24

doudouX a écrit:Mais je dois dire que sortir mes baskets me fatigue à l'avance (vous pouvez juger où j'en suis en terme de fatigue mentale)

Donc tu ne vas pas courir.
Si un moment voir les baskets fait que ça te démange, va te balader, en marchant ou en courant cool, d'ici là, utilise l'heure que t'aurais mis dans la CAP pour faire une sieste ou autre activité reposante.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Sport et Fatigue

Messagepar Galaté57 » 17 Déc 2019, 18:23

Marathonnerre a écrit:Si l'on est très fatigué et que l'on sature mentalement pourquoi se forcer à aller courir ? Éventuellement aller simplement se promener ou pratiquer tout autre activité que l'on apprécie.


+1

Devenir esclave de son sport n'apporte que nocivité au plan physique.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Sport et Fatigue

Messagepar doudouX » 18 Déc 2019, 11:29

Disons que dans mon esprit, ça pourrait me changer les idées.

Non, je ne suis pas esclave de la CAP encore, loin s'en faut.
Je n'ai pas d'objectif à court terme et je n'ai pas fait de sport depuis 10 jours... mais bon, il faut s'entretenir un peu quand même.

Il est 10h25 et j'ai déjà envie d'envoyer pêter ma cheffe et tout le reste... ça promet pour le reste de la journée !!! :mrgreen:

Allez, je m'y remets
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Sport et Fatigue

Messagepar Sylvain IT » 18 Déc 2019, 11:53

La dernière fois que j'ai couru c’était avec un pote, zéro envie, endroit nul, de nuit... ben c'est moi qui ai insisté pour faire un tour de plus pour finir la conversation, bref le bien-être à la fin était bien présent, même si au départ j'aurais été super content qu'il dise "je peux pas venir".
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Sport et Fatigue

Messagepar CROCS-MAN » 18 Déc 2019, 13:48

Marathonnerre a écrit:Si l'on est très fatigué et que l'on sature mentalement pourquoi se forcer à aller courir ? Éventuellement aller simplement se promener ou pratiquer tout autre activité que l'on apprécie.

+1 et c'est ce que je fais, sortir surtout pour prendre l'air, et pas en courant mais en marchant, et cela demande moins d'énergie tout en dégourdissant aussi bien les jambes.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Sport et Fatigue

Messagepar CAPCAP » 18 Déc 2019, 21:05

S'écouter... ? Certainement.
Se poser. Prendre un petit moment pour se poser. Écouter le présent, être attentif à ton corps, à tes ressentis, à ta respiration... laisser venir et partir tes pensées, les accepter... et s'apaiser. Méditer, en fait.
Et puis tu sauras probablement si tu veux prendre de ton temps précieux pour courir, plutôt que le prendre pour te reposer.
Être bienveillant avec toi-même, quelque soit ton choix.
Voili-voilou ma petite réponse. Bon courage ! :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3578
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sport et Fatigue

Messagepar banditblue29 » 18 Déc 2019, 21:30

Le stress favorise la fuite du magnésium, qui engendre une accumulation de la fatigue, rend irritable,.... Si en plus, y a un petit déficit en vitamine (c notamment), la fuite des minéraux est encore plus importante.
Bref, le manque de magnésium joue sur le moral, l'énergie,.... Commence par supplémenter, ça ne pourra pas de faire de mal
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Sport et Fatigue

Messagepar CAPCAP » 19 Déc 2019, 08:31

banditblue29 a écrit:Le stress favorise la fuite du magnésium, qui engendre une accumulation de la fatigue...

Sais-tu si le chlorure de magnésium (vendu "sel de nigari") est un bon supplément?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3578
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sport et Fatigue

Messagepar doudouX » 19 Déc 2019, 13:16

banditblue29 a écrit:Le stress favorise la fuite du magnésium, qui engendre une accumulation de la fatigue, rend irritable,.... Si en plus, y a un petit déficit en vitamine (c notamment), la fuite des minéraux est encore plus importante.
Bref, le manque de magnésium joue sur le moral, l'énergie,.... Commence par supplémenter, ça ne pourra pas de faire de mal


Supplémenter, c'est à dire?
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Sport et Fatigue

Messagepar htan » 19 Déc 2019, 13:43

Supplémenter = apporter un supplément
Donc ici, petite cure de magnesium à demander à ton médecin traitant
htan
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:57

Re: Sport et Fatigue

Messagepar NRT421 » 19 Déc 2019, 15:10

htan a écrit:Supplémenter = apporter un supplément
Donc ici, petite cure de magnesium à demander à ton médecin traitant

Un passage en pharmacie devrait suffire.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Sport et Fatigue

Messagepar giloubee » 19 Déc 2019, 15:34

NRT421 a écrit:
htan a écrit:Supplémenter = apporter un supplément
Donc ici, petite cure de magnesium à demander à ton médecin traitant

Un passage en pharmacie devrait suffire.


Se renseigner sur les compléments en magnésium. Ceux d'origine marine seraient mieux assimilables car ils contiennent plusieurs formes: oxyde de magnésium, hydroxyde de magnésium, sulfate de magnésium, carbonate de magnésium, chlorure de magnésium.
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Sport et Fatigue

Messagepar CAPCAP » 20 Déc 2019, 00:10

giloubee a écrit:... les compléments en magnésium. Ceux d'origine marine seraient mieux assimilables...

C'est pourquoi je me demandais si le sel de nigari (chlorure de magnésium d'origine marine) était une bonne option. J'ai fait des cures avec, mais à soi tout seul, il est difficile d'avoir un avis clair. :?

L'avantage, c'est que ça ne vaut rien, quelques euros pour 150g (plusieurs centaines de doses)
L'inconvénient est l'amertume, pour ceux qui n'aiment pas ça.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3578
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Sport et Fatigue

Messagepar banditblue29 » 20 Déc 2019, 07:54

CAPCAP a écrit:
giloubee a écrit:... les compléments en magnésium. Ceux d'origine marine seraient mieux assimilables...

C'est pourquoi je me demandais si le sel de nigari (chlorure de magnésium d'origine marine) était une bonne option. J'ai fait des cures avec, mais à soi tout seul, il est difficile d'avoir un avis clair. :?

L'avantage, c'est que ça ne vaut rien, quelques euros pour 150g (plusieurs centaines de doses)
L'inconvénient est l'amertume, pour ceux qui n'aiment pas ça.


Je prends ceux donnés par le médecin qui m'a fait réaliser les tests isocinétiques en novembre. Sa liste a été "curcuma, magnésium, fer et vitamine D3" (complément Le Stum, vente libre sur internet). Le magnésium est du magnésium marin avec de la vitamine B6 (les deux fonctionnent ensemble).
A liste j'ai ajouté de l'ACE.....Parce que j'étais en déficit de C principalement (saignement des gencives).
Le fer, je ne prends pas parce que l'intérieur de mes paupières est bien coloré (si déficit, c'est blanc ou rose très pâle).

Cela dit, c'est des compléments donc ça ne dispense pas de manger :mrgreen: ! Je ne me prive pas de bananes, kiwi (avec la peau), orange, citrons (avec la peau).....
Si je me compare par rapport à l'an passé à la même période, je suis en bien meilleure forme (même si les conditions sont un peu différentes et qu'il y a toujours un effet placebo).
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Sport et Fatigue

Messagepar htan » 20 Déc 2019, 09:25

Manger la peau du kiwi ? :shock:
htan
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 21 Mars 2019, 16:57

Re: Sport et Fatigue

Messagepar Galaté57 » 20 Déc 2019, 17:01

htan a écrit:Manger la peau du kiwi ? :shock:


Faut la manger en la retournant.. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Sport et Fatigue

Messagepar la buse de Noyarey » 20 Déc 2019, 17:07

Etant cramé depuis plusieurs années , je viens , mais un peu tard , d'établir une régle qui fonctionne pas trop mal:

"si t'as pas envie , t'y va pas" . Qu'importe si tu te trouves des excuses bidon pour ne pas sortir , c'est pas grave.

Je pense que si j'avais appliqué ça a certaines periodes ça m'aurait evité mon état actuel avec une fatigue generalisée , un coeur qui ne monte plus , des essouflements anormaux et un manque d'envie.
Se botter le cul une fois de temps en temps why not , mais le faire trop souvent , ça n'est pas bon sur le long terme

Et au final ça n'est pas parce que tu ne fais rien pendant quelques semaines que ça change grand chose a moins d'avoir un super niveau.
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: Sport et Fatigue

Messagepar banditblue29 » 20 Déc 2019, 21:39

Galaté57 a écrit:
htan a écrit:Manger la peau du kiwi ? :shock:


Faut la manger en la retournant.. :mrgreen:


Bande de vilains :lol: :mrgreen: !
Je ne sais pas s'il y a un sous-entendu (je préfère pas relever 8) ).

La vitamine est majoritairement dans la peau....des fruits.
Et le kiwi est un des fruits les moins traités.
C'est plus facile de manger un kiwi qu'un citron.... :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !