La sortie du jour

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: La sortie du jour

Messagepar banditblue29 » 28 Sep 2020, 21:15

Hier championnat PACA FFC de contre la montre sur route... Avec un vent à décorner les bœufs sur un parcours un peu abrité entre Durance et voie LGV. Satisfaite de ma performance, le travail avec le kiné porte ses fruits.... J'ai enfin arrêté de sursolliciter mes ischios jambiers mais j'ai encore du mal à taper dedans pour obtenir la bonne fréquence cardiaque de travail....
Le rendement musculaire est encore perfectible. Ce qui est sûr c'est que même quand il sera au top, je finirais toujours au moins 5' derrière l'indéboulonnable.... :mrgreen: .

Je crois que je vais m'abstenir d'aller au THP (trop peur d'avoir froid...) et me rabattre sur des trucs locaux et pas trop longs.
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar banditblue29 » 11 Oct 2020, 21:32

Cet après-midi, premier cyclo-cross de ma life... Bon j'avais déjà essayé l'an dernier mais un pneu avant pas assez gonflé avait eu raison de cette tentative au moment où la chambre à air s'était retrouvé pincée entre la jante et le trottoir, que j'avais mal "sauté" ... 500 m après le départ.

Bref, me voici au départ avec l'ambition de m'amuser :lol: . Sauf qu'avant de s'amuser, il me faut déjà vaincre ma trouille... La trouille de se casser la gueu..." dans les passages en devers, dans les passages dans les graviers, dans les chicanes avec du gravier, quand il faut faire de la patinette (avant de sauter du vélo) au franchissement d'escalier, ou alors quand il y a un passage dans une cuvette, avec changement de direction en face.... Bref, rien de bien compliqué mais quand on pratique pas, c'est un peu chaud :mrgreen: .

Les deux premiers tours sur la défensive, puis après j'ai trouvé ça sympa.... Avant de constater que j'avais de moins en moins d'air dans le pneu avant (je sentais les cailloux) mais de plus en plus d'adhérence dans les virages en épingles, dans les graviers. Cette fois, je suis victime d'une valve fuyarde...

Contre toute attente, je finis bonne dernière avec juste un filet d'air dans le pneu.... Sans avoir chu... :lol: . 45' d'effort sous un beau soleil!
Un essai qui mériterait d'être transformé... Sauf que le cyclo-cross, normalement y a de la boue et ça caille.... Un peu comme le cross-country quoi :mrgreen:
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar Trixou » 12 Oct 2020, 08:56

Sympa de s'essayer à des nouveautés, bravo !
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Bikoon » 12 Oct 2020, 13:18

banditblue29 a écrit:Cet après-midi, premier cyclo-cross de ma life...

Alors ça c'est vraiment un truc que je voudrais essayer ! :D

Pas de vélo spécifique, j'ai crû comprendre que certaines épreuves étaient ouvertes au VTT, il faut que je me renseigne, parce que l'esprit cross-country [trop difficile pour moi maintenant :oops: ] c'est vraiment un truc que j'aimerais retrouver :wink:
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 12 Oct 2020, 15:46

Trixou a écrit:Sympa de s'essayer à des nouveautés, bravo !

si ça te tente, début janvier, il y a le cyclo cross du Fort du Bruissin à Francheville.
le matin, il y a une épreuve open ouverte aux non licenciés et on peut la faire en VTT. C'est pas roulane-roulane.

L'après midi, c'est la course officielle et les gars sont vraiment bons pour passer les obstacles.

http://veloclubfrancheville.fr/bientot- ... ssin-2020/
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar Bikoon » 12 Oct 2020, 18:12

Dommage que ce soit si loin de chez moi :(
Je suppose qu'il existe un calendrier national ?
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar cloclo » 12 Oct 2020, 18:29

Ah le cyclo-cross, que de souvenirs. Dans ma jeunesse, j'allais souvent à vélo voir les cyclo-cross de mon coin, et encourager mon favori, Pierre-Yves Duzellier. Tellement conquis, j'ai même participé à un cyclo-cross non-licencié avec mon vélo de daube à pneus lisses, ça m'avait valu une photo dans les Dernières Poubelles d'Alsace, mais pas pour mon résultat :mrgreen:
cloclo
Maître kikoureur

Messagepar Arclusaz » 12 Oct 2020, 18:46

cloclo a écrit:Ah le cyclo-cross, que de souvenirs. Dans ma jeunesse, j'allais souvent à vélo voir les cyclo-cross de mon coin, et encourager mon favori, Pierre-Yves Duzellier. Tellement conquis, j'ai même participé à un cyclo-cross non-licencié avec mon vélo de daube à pneus lisses, ça m'avait valu une photo dans les Dernières Poubelles d'Alsace, mais pas pour mon résultat :mrgreen:

Désolé Cloclo, j'ai une mauvaise nouvelle
https://www.dna.fr/sports/2019/04/12/pi ... n-est-plus

il pédalera toujours dans ton coeur.....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar banditblue29 » 12 Oct 2020, 19:28

Bikoon a Ă©crit:
banditblue29 a écrit:Cet après-midi, premier cyclo-cross de ma life...

Alors ça c'est vraiment un truc que je voudrais essayer ! :D

Pas de vélo spécifique, j'ai crû comprendre que certaines épreuves étaient ouvertes au VTT, il faut que je me renseigne, parce que l'esprit cross-country [trop difficile pour moi maintenant :oops: ] c'est vraiment un truc que j'aimerais retrouver :wink:

Oui, c'est possible avec un VTT sur certaines courses mais avec l'obligation de partir en dernière ligne (pour éviter les accrochages au début). Cela dit, avec le vélo spécifique, c'est moins galère sur les portages.... Car un VTT, c'est lourd :mrgreen: ! Si tu dois te farcir le vélo sur l'épaule pour monter une ou plusieurs buttes bien grasses.... Mais ça peut aussi te faciliter la tâche parce que c'est amorti ou suspendu.
Faut essayer :wink:
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar banditblue29 » 21 Oct 2020, 18:42

A midi, A/R à vélo au col du corps de garde en partant de Toulon.
Pas d'exploit en terme d'allure à la montée... Sensations très, très moyennes, le fessier gauche qui exprime un mécontentement assez marqué et surtout pas d'énergie pour me rentrer dedans.... Le vent n'y étant pour rien :mrgreen: !
Retour en descente forcément, et souvent vent dans le dos (tiens j'avais aussi l'impression de l'avoir dans le dos à l'aller ?!).
Au bout d'un moment pas si long que ça (et ça vous fera sourire, peut-être que vous direz, un peu déjantée, celle-là :?: :!: ), je me dis qu'il y a un truc étrange, une sensation inhabituelle.... Je sens la jambe droite travailler.... Travailler à niveau égal avec la gauche :shock: ?!
Alors évidemment, ça descend, cette sensation demande à être confirmer sur d'autres activités mais, c'est juste.... Ouuaaaahhh! Presqu'un an de boulot seule, guidée par mon kiné une fois pas mois, serai-je proche de la conclusion? Je l'espère :D !
En tout cas, conclusion ou pas, j'ai tellement gagné en qualité de vie au cours de ces 8 derniers mois, que même si au bout, il n'y a pas d'amélioration de mes performances (ce dont je doute), c'est tout bénéf' :mrgreen:
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar Chamalau » 24 Oct 2020, 00:16

Seance d'apnée à la piscine. La dernière avant ..... un certain temps. La piscine ferme jusqu'au 4 décembre au moins :cry: :cry: .

Comme c'était la dernière, c'était une séance libre. Comme le club de natation qui habituellement partage le bassin avec nous n'était pas présent . Du coup j'étais seule dans ma ligne et j'ai travailleé à réduire le nombre de mes battements sur une longueur. Je suis passée de 20 à 15 battements sur 25m, trop contente.
Chamalau
Kikoureur ki trottine

Messagepar banditblue29 » 25 Oct 2020, 17:03

C'est les vacances.... Alors, j'y vais à fond sur les exo du kiné.... Après une séance de sport (soit vélo, soit course à pied) car c'est plus facile de recruter les fibres musculaires amnésiques quand tout est bien vascularisé autour.
Donc, bassin de plus en plus mobile et têtes de fémurs droit et gauche, qui bougent de mieux en mieux dans leur logement, en même temps que les fessiers se remettent en marche.... Toutes ces années à sur solliciter les ischios jambiers, qui mettent le bassin en rétroversion, qui lui-même pousse le ventre en avant et favorise les douleurs lombaires.
Une foulée de plus en plus efficace et économe et une bascule du bassin à vélo qui permet d'être efficace sur toute la phase de poussée.
Cela dit, ça fatigue tout ça car toute modification change le point d'équilibre donc ce matin que 3x1000... :mrgreen:
Demain, home trainer, en mode fréquence de pédalage (coordination neuromusculaire).
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar banditblue29 » 28 Oct 2020, 17:40

Ca continue question bascule du bassin. En amont de ma séance d'HT, j'avais relevé mon bec de selle que j'avais basculé il y a quelques mois car à ce moment-là, c'était compliqué de rester dessus sans souffrir le martyr.
Quasi immédiatement, j'ai senti que ma position avait changé et qu'à l'issue de la séance, je pourrai sans doute la remettre à l'horizontal.
En début de séance, les fléchisseurs de la hanche gauche étaient bien grognons.... Un travail d'échauffement en vélocité pour débloquer et après j'ai enchaîné sur de l'endurance de force, en veillant a effectué cette fameuse bascule..... Du bassin en antéversion....
Et là, c'est clair que ça change tout en matière de pédalage....

J'ai bien sûr fini par des étirements en résistance.... Et j'ai expérimenté "le panier".... :mrgreen: . Bon c'est loin d'être très artistique mais c'est un début.
Evidement il s'agissait d'une sortie en intérieur.... :lol:
banditblue29
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route