.

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

.

Messagepar Erreur » 12 Mars 2023, 12:09

...
Dernière édition par Erreur le 21 Avr 2024, 03:04, édité 1 fois au total.
Erreur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 05 Déc 2019, 02:31

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar olivier74940 » 12 Mars 2023, 15:58

Bonjour,

Voici un lien sympathique pour mieux comprendre :
https://www.nicolas-aubineau.com/boisso ... omparatif/

Après une bonne hydratation une bonne hygiène de vie et pour beaucoup cela suffit amplement.
olivier74940
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 10 Jan 2016, 19:50

.

Messagepar Erreur » 12 Mars 2023, 16:50

...
Dernière édition par Erreur le 21 Avr 2024, 03:03, édité 1 fois au total.
Erreur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 05 Déc 2019, 02:31

.

Messagepar Erreur » 12 Mars 2023, 19:00

...
Dernière édition par Erreur le 21 Avr 2024, 03:03, édité 1 fois au total.
Erreur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 05 Déc 2019, 02:31

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar Thomas74 » 12 Mars 2023, 23:27

Electrolytes depuis un an j'utilise les tablettes aptonia en sortie longues / courses (quand ça dépasse les 3h), j'ai l'impression que ça me permet de rester un peu plus concentré par rapport à juste tourner à l'eau comme je faisais avant.

Boisson de récup pas souvent, en fait ça m'arrive quand je charge l'entrainement de prendre un peu plus de protéines via une barre (pratique au taf) ou une boisson protéinée (whey avec lait d'amande, quand je mets avec de l'eau je trouve le goût immonde) ça rajoute 20gr facilement dans ta journée.

Après le reste... ce qui m'accompagne au quotidien sont le thé vert, jus de citron, chocolat noir, dormir suffisamment...

Pour les tendinites intéresse toi à l'alimentation alcalinisante.
Avatar de l’utilisateur
Thomas74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 555
Inscrit le: 09 Mai 2016, 14:00

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar leplombier67 » 13 Mars 2023, 11:05

Concernant la recup, dans le livre "ultra trail" de Guillaume Millet, on y apprend avec toute une floppée de ref scientifiques que la récup = alimentation + sommeil.
Ton idée de boisson de recup semble donc pertinente.
Le massage, à voir si t'arrive à négocier avec ta femme mais ça ne fait que diminuer la sensation de courbatures sans accélérer la récupération (pas de variation du temps de récup de la force maximale)
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar Eddy_87 » 13 Mars 2023, 11:13

Bonjour,
Sujet intéressant ! Pour le massage j'imagine bien que ça un réel impact sur la récup et la perf sinon les pros ne passeraient pas des heures à se faire masser après les courses/matchs...
Je vais jeter un oeil au lien fourni, merci !
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar philibert69 » 13 Mars 2023, 12:02

A condition que le massage soit bien fait,ce qui n'est pas évident pour quelqu'un de " non-formé". Au quelle cas le massage peut-être au mieux inutile,au pire délétère .
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar philibert69 » 13 Mars 2023, 12:06

Pour revenir sur les boissons de récupération,je ne considère pas les électrolytes comme tel, mais plutôt une boisson de l'effort. C'est du moins ma pratique, uniquement sur des efforts de plus de 3h.
Je pense qu'une bonne alimentation peut suffire avant et surtout après l'effort.
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar stephrunrun » 13 Mars 2023, 12:48

olivier74940 a écrit:Bonjour,

Voici un lien sympathique pour mieux comprendre :
https://www.nicolas-aubineau.com/boisso ... omparatif/

Après une bonne hydratation une bonne hygiène de vie et pour beaucoup cela suffit amplement.


C'est pas le grand copain d'A. Roche ?

On peut penser ce que l'on veut de lui, mais sa critique de ce comparatif n'était pas dénuée de fondement et de bon sens.

Pour celles et ceux qui voudraient prendre un peu de recul, je vous invite à vous documenter.

PS : je n'ai aucune action dans la Roche SARL.
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar olivier74940 » 13 Mars 2023, 13:40

Bonjour,

C'est pour cela que je dis cela peut mieux comprendre. Dans son livre "Bien être et jogging", serge Cottereau dit bien qu'il faut bien s'hydrater, avoir une hygiène de vie et manger selon les besoins de l'entrainement.

Qui dit longue endurance, dit obligatoirement sucres lents et donc tous les aliments donnant ce type de "sucres". Après chacun peut croire en tel ou tel produit miraculeux pour aller plus loin.

Comme dit l'auteur du site, il est préférable de faire soi même ses préparations en terme de cout financier, les tester pour savoir si cela convient pour le transit intestinal.
olivier74940
Kikoureur débutant
 
Messages: 45
Inscrit le: 10 Jan 2016, 19:50

.

Messagepar Erreur » 13 Mars 2023, 15:16

...
Dernière édition par Erreur le 21 Avr 2024, 03:03, édité 1 fois au total.
Erreur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 05 Déc 2019, 02:31

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar cavalier solitaire » 13 Mars 2023, 21:51

J'utilise Aptonia iso+ depuis des années pour des courses jusqu'à 75 km 3500 d+. Pour du plus court aussi. Toujours satisfait
cavalier solitaire
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 17 Jan 2016, 15:51

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar BigPat » 14 Mars 2023, 09:45

ISO+ n’est pas une boisson de récupération.

En récupération, StYorre pour bien réhydrater le corps avec apports en minéraux et du lait avec du bon chocolat (pas un truc hyper sucré) pour apport glucides et protéines.
Pas besoin d’aller chercher des produits tous faits et chimiques.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar Franch » 14 Mars 2023, 10:30

Je pense qu'avant de parler de boisson il faut comprendre le concept de fenêtre métabolique et que la période juste après une séance (dans les 30 minutes) est le meilleur moment pour recharger la machine.

Notre corps a alors sa meilleur faculté à absorber les glucides et protéines, et vu qu'on est souvent également en léger déficit hydrique, proposer cela sous forme de boisson fait sens. De plus une boisson est souvent le format pratique car demandant peu de prépartion et peut se consommer rapidement et n'importe ou (en voiture par exemple, la ou une omelette c'est plus compliqué)

Au dela des produits tout faits de nutrition sportive certains aliments sont perçus comme très efficaces en terme de récup : Le flan patissier par exemple ou si on veut rester dans la boisson, un yaourt à boire va apporter l'hydratation, les protéines du lait et pas mal de glucides.

Par contre je pense que systématiser la prise de collation n'est pas forcément intéressant, il faut aussi habituer son corps a fonctionner sur un régime courant. Perso les boissons de récup sont réservées à des très grosses séances et quand le repas qui suit ne peut pas forcément être immédiat. Dans tous les cas prendre un repas équilibiré et complet immédiatement après sa séance, arrosé de beaucoup d'eau est la meilleur des collations de récup.

A noter que la boisson de récup se consomme également en cours d'ultra (sur les bases vies) et ça je trouve que ça marche du tonnerre.
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1727
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar Cheville de Miel » 14 Mars 2023, 11:25

Franch a écrit:Je pense qu'avant de parler de boisson il faut comprendre le concept de fenêtre métabolique et que la période juste après une séance (dans les 30 minutes) est le meilleur moment pour recharger la machine.

Notre corps a alors sa meilleur faculté à absorber les glucides et protéines, et vu qu'on est souvent également en léger déficit hydrique, proposer cela sous forme de boisson fait sens. De plus une boisson est souvent le format pratique car demandant peu de prépartion et peut se consommer rapidement et n'importe ou (en voiture par exemple, la ou une omelette c'est plus compliqué)

Au dela des produits tout faits de nutrition sportive certains aliments sont perçus comme très efficaces en terme de récup : Le flan patissier par exemple ou si on veut rester dans la boisson, un yaourt à boire va apporter l'hydratation, les protéines du lait et pas mal de glucides.

Par contre je pense que systématiser la prise de collation n'est pas forcément intéressant, il faut aussi habituer son corps a fonctionner sur un régime courant. Perso les boissons de récup sont réservées à des très grosses séances et quand le repas qui suit ne peut pas forcément être immédiat. Dans tous les cas prendre un repas équilibiré et complet immédiatement après sa séance, arrosé de beaucoup d'eau est la meilleur des collations de récup.

A noter que la boisson de récup se consomme également en cours d'ultra (sur les bases vies) et ça je trouve que ça marche du tonnerre.


https://www.superphysique.org/articles/4330
Plutôt un mythe qu'une réalité cette fenêtre métabolique. Bien mangé, bien dormir, bien boire, et privilégier la prise de glucide pendant l'effort.

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar Franch » 14 Mars 2023, 12:27

Cheville de Miel a écrit:
Franch a écrit:Je pense qu'avant de parler de boisson il faut comprendre le concept de fenêtre métabolique et que la période juste après une séance (dans les 30 minutes) est le meilleur moment pour recharger la machine.

Notre corps a alors sa meilleur faculté à absorber les glucides et protéines, et vu qu'on est souvent également en léger déficit hydrique, proposer cela sous forme de boisson fait sens. De plus une boisson est souvent le format pratique car demandant peu de prépartion et peut se consommer rapidement et n'importe ou (en voiture par exemple, la ou une omelette c'est plus compliqué)

Au dela des produits tout faits de nutrition sportive certains aliments sont perçus comme très efficaces en terme de récup : Le flan patissier par exemple ou si on veut rester dans la boisson, un yaourt à boire va apporter l'hydratation, les protéines du lait et pas mal de glucides.

Par contre je pense que systématiser la prise de collation n'est pas forcément intéressant, il faut aussi habituer son corps a fonctionner sur un régime courant. Perso les boissons de récup sont réservées à des très grosses séances et quand le repas qui suit ne peut pas forcément être immédiat. Dans tous les cas prendre un repas équilibiré et complet immédiatement après sa séance, arrosé de beaucoup d'eau est la meilleur des collations de récup.

A noter que la boisson de récup se consomme également en cours d'ultra (sur les bases vies) et ça je trouve que ça marche du tonnerre.


https://www.superphysique.org/articles/4330
Plutôt un mythe qu'une réalité cette fenêtre métabolique. Bien mangé, bien dormir, bien boire, et privilégier la prise de glucide pendant l'effort.

@Plouf

R

Intéressant, a voir comment ça s'applique dans les autres sports que la musculation évoquée ici. J'ai quand même l'impression que dans les sports d'endurance cela reste une réalité présente parce qu'on ne peut pas forcément s'hydrater et s'alimenter pleinement durant les longs efforts. Ainsi à l'arrivée d'une course cyclisme les staff sont prêts a hydrater et nourrir les athlètes sitôt la ligne franchie, dans les sport Co comme le rugby celui qui rejoint le banc est attendu avec sa boisson.

En regardant très rapidement le sujet on parle beaucoup de la pratique des preneurs de masse qui ont tendance a sortir de la salle avec leur shaker de protéines en main, pas tant de nos pratiques d'endurance
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1727
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar leplombier67 » 14 Mars 2023, 16:32

Je fonctionne comme Franch avec parfois une boisson de recup (non, pas une bière à chaque fois!) après de grosses séances quand l'objectif recherché est de récupérer au mieux pour repartir le lendemain ou si le but est un développement musculaire optimal.
Parfois l'objectif est justement de permettre à l'organisme de s'adapter à un certain manque donc pas de boisson mais plus de temps de recup.

Je me pose aussi régulièrement la question de cette fameuse fenêtre métabolique. Elle semble tout de même exister pour des séances relativement courtes, donc dès que l'on parle de fractionné, tempo, etc et où on a peut être intérêt à donner à l'organisme limite en excès tous les éléments dont il peut avoir besoin.
Mais qu'en est il d'une sortie longue voire très longue en trail? M'étonnerai que cette fenêtre existe.
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar eha » 14 Mars 2023, 17:22

Je suis très peu méticuleux et attentif à la composition de mon repas juste après un ultra...Surtout si j'ai bouffé bcp de sucres pendant 12 à 24H ou plus...là il me faut de l'amer, du salé (frites) du pas forcément recommandable mais tout ce qui peut me faire oublier le sucre (donc pas de riz ou pates).
Hydratation oui...mais pas forcément du vin que j'aime tant c'est pas top pour les jambes.. :lol: .et puis je trouve qu'on a le palais complètement flingué pour apprécier correctement dans l'immédiat après la course..Donc gros plaisir gustatif après et ensuite oui je fais attention à ma nutrition surtout si mon volume d'entrainement reste faible pendant une période post course.

Le seul truc que j'ai modifié récemment (1 an environ) et qui marche du tonnerre c'est de boire après course pendant quelques jours, des boissons à base d'isolate whey..pour l'instant (effet placebo?) c'est 100% de jambes sans douleurs le lendemain même après des 100+K...
alors que j'ai toujours des défauts récurrents de manque d'hydratation ou alimentation en course, souvent je commence à taper mes protéines musculaires sur la fin (bjr l'odeur des fringues).

j'en abuse pas, c'est vraiment très ciblé récup voire une peu prépa avant course et pour moi ça marche pas mal. fini les démarches de vieillard le lundi matin.
eha
Kikoureur ki kour
 
Messages: 804
Inscrit le: 23 Nov 2004, 01:00

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar Sylvain IT » 15 Mars 2023, 12:04

Franch a écrit:
Cheville de Miel a écrit:
Franch a écrit:Je pense qu'avant de parler de boisson il faut comprendre le concept de fenêtre métabolique et que la période juste après une séance (dans les 30 minutes) est le meilleur moment pour recharger la machine.

https://www.superphysique.org/articles/4330
Plutôt un mythe qu'une réalité cette fenêtre métabolique. Bien mangé, bien dormir, bien boire, et privilégier la prise de glucide pendant l'effort.

Intéressant, a voir comment ça s'applique dans les autres sports que la musculation évoquée ici. J'ai quand même l'impression que dans les sports d'endurance cela reste une réalité présente parce qu'on ne peut pas forcément s'hydrater et s'alimenter pleinement durant les longs efforts. Ainsi à l'arrivée d'une course cyclisme les staff sont prêts a hydrater et nourrir les athlètes sitôt la ligne franchie, dans les sport Co comme le rugby celui qui rejoint le banc est attendu avec sa boisson.


Je confirme :idea: Il y a des "visions" selon les sports et aussi selon les cultures.

J'ai bossé comme interprète dans le football professionnel, juste après un transfert. Il était saisissant de voir les différences culturelles entre les pays au niveau nutritionnel et de complémentation.

Le français qui débarquait tendait à considérer tout ce qui n'était pas de l'eau comme du doping, ne mangeait que ce qui lui plaisait, etc. il manifestait un intérêt très limité pour le discours du nutritionniste du club (dont le meilleur pote bossait dans le rugby en France, en top 14).

Dans ce club en Italie, l'alimentation était considérée comme partie intégrante de la vie sportive du professionnel, certains repas étaient obligatoires au restau du club, le tout en commande informatisée (ce qui permettait au nutritionniste de suivre les joueurs). Et, dans la mesure où souvent les joueurs avaient un cuisinier bossant pour eux à la maison, le nutritionniste offrait à chaque joueur un carton de légumes bio par semaine (en se disant le cuisinier qui reçoit ça va l'utiliser).

Dans la même mesure, le joueur français ne demandait que de l'eau lors des entraînements, alors que le nutritionniste poussait à des boissons sportives de sa préparation.

Cet exemple là montre 2 aspects :
- la dimension culturelle encore très forte
- le fait qu'on peut être un champion sans rien connaître de l'alimentation

Il y a donc là matière à relativiser : j'ai pu constater que j'avais des connaissances très valables à ce niveau là (merci kikourou), mais je sais très bien ce que cela apporte à mon niveau personnel (aucune performance en plus, juste le plaisir de savoir).
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

.

Messagepar Erreur » 15 Mars 2023, 15:58

...
Dernière édition par Erreur le 21 Avr 2024, 03:02, édité 1 fois au total.
Erreur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 05 Déc 2019, 02:31

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar Sylvain IT » 15 Mars 2023, 19:57

Zorro_X a écrit:Pour ajouter un petit peu d'huile dans le feu, que pensez-vous de la bière comme boisson de récupération ? Je parle sérieusement, certaines études tendent à nous faire croire que certaines protéines contenues dans le houblon peuvent contribuer à une meilleure récupération, tout en ajoutant le côté vasodilatateur de l'alcool qui permettrait également d'améliorer l'irrigation et l'évacuation des toxines (acide lactique notamment).


J'ai la sensation, au pifomètre, qu'il y autant de protéines de houblon dans la bière que de principe actif dans un médicament homéopathique... tu m'aurais dit magnésium et potassium, oui, mais protéines du houblon :mrgreen:

Le houblon c'est pas la base de la bière, c'est son arôme, il y en a donc très peu (on est dans l'ordre de grandeur du pour mille, pas du pour cent) et dans la mesure où cela ne contient pratiquement pas de protéines, très peu de très peu, ça fait presque rien.

De mémoire, après l'effort il faut manger et boire du Saint-Yorre... et puis si on veut des protéines "denses", on peut penser à un fromage sec genre parmesan (près de 40% de protéines).
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

.

Messagepar Erreur » 15 Mars 2023, 20:06

...
Dernière édition par Erreur le 21 Avr 2024, 03:02, édité 1 fois au total.
Erreur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 05 Déc 2019, 02:31

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar philibert69 » 15 Mars 2023, 20:26

Sur le grand raid de la réunion, il y a de la dynamalt sur les ravito, une boisson à base de malt évidemment. Les gars du crû ne jure que par ça ! Pour avoir essayé ( avant la course), j'ai trouvé ça immonde...
C'est considéré comme une boisson de l'effort, faudrait regarder la composition exacte pour en savoir plus

https://www.zediet.fr/aliments/dynamalt/91006.html
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1693
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

.

Messagepar Erreur » 15 Mars 2023, 20:49

...
Dernière édition par Erreur le 21 Avr 2024, 03:02, édité 1 fois au total.
Erreur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 147
Inscrit le: 05 Déc 2019, 02:31

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar Sylvain IT » 17 Mars 2023, 12:55

Il me semble qu'on en est plus à la définition de ce qu'est la bière : eau + malt fermenté + houblon (=arôme et/ou conservant), les deux ne sont pas synonymes.

Les protéines viennent du malt pas du houblon, mais voilà la bière ce sont des traces de protéines et des glucides (10 fois plus) et de l'alcool... une boisson maltée non alcoolique aurait évidemment un sens différent, mais une fois encore, quid des protéines?

Un document intéressant sur la bière : https://ia800705.us.archive.org/17/items/tudessurlabi00past/tudessurlabi00past.pdf, que je conseille à tous les amateurs de bière : c'est le genre de truc qui, sorti au bon moment, va impressionner :mrgreen:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar map-o-spread » 17 Mars 2023, 22:35

Perso je va prends assez souvent une boisson de recup après ça l’entraînement. J’ai plutôt l’impression que ça me fait du bien (sponser). J’arrive à courir 6j/7, et je pense que ça a son effet
map-o-spread
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1902
Inscrit le: 09 Sep 2008, 15:14

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar BouBou27 » 17 Mars 2023, 22:37

map-o-spread a écrit:Perso je va prends assez souvent une boisson de recup après ça l’entraînement. J’ai plutôt l’impression que ça me fait du bien (sponser). J’arrive à courir 6j/7, et je pense que ça a son effet

Hummm je cours ou fait du vélo tous les jours en buvant de l’eau…
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4135
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Boissons de récupération ?

Messagepar david629 » 26 Avr 2023, 05:25

J'ai ma propre recette de boisson de recup apres une grosse sortie :-)

- 1 banane ou mangue
- 1 pomme
- jus de citron
- proteine de pois + riz
- Curcuma + poivre
- gingembre
- canelle
- feves de cacao
- yahourt fait maison

le tout au blender. ca cale bien et j'ai l'impression que ca fait le job.

Sinon en course j'utilise la boisson de recup de Decathlon que j'utilise aussi en mileu de parcours sur les trails longs.
david629
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 162
Inscrit le: 06 Juil 2021, 05:36

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !