SONDAGE: BLESSURES ET TRAIL

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

QUELLE(S) BLESSURE(S) AVEZ VOUS RENCONTRE EN TRAIL

ENTORSE CHEVILLE
35
17%
ENTORSE GENOU
6
3%
FRACTURE
4
2%
PETITS BOBOS (HEMATOMES...)
33
16%
PERIOSTITE
6
3%
TENDINITE TFL
13
6%
TENDINITE ROTULIENNE
9
4%
TENDINITE AUTRE
32
16%
SYNDROME ROTULIEN
13
6%
DECHIRURE ELONGATION RUPTURE
11
5%
TROUBLES GASTRIQUES OU DIGESTIFS
22
11%
PAS DE BLESSURES
19
9%
 
Nombre total de votes : 203

Messagepar hashesse » 30 Avr 2008, 21:35

Tendinite du tibial postérieur depuis fin Octobre (diagnostiqué en fracture de fatigue au début), qui ne passe pas malgré un arrêt complet de la cap :cry:, ostéo, semelle orthopédique, kiné, onde de choc ...
hashesse
Kikoureur timide
 
Messages: 15
Inscrit le: 24 Août 2007, 13:07

Messagepar chris78 » 06 Mai 2008, 20:38

je vais faire mon 1er trail le 25 Mai (trail des cerfs - 20bornes) et quand je lis ce post j'hésite à y aller !! :?: mais je vais y aller quand même et espère ne pas figurer dans ce sondage...
Avatar de l’utilisateur
chris78
Kikoureur ki kour
 
Messages: 615
Inscrit le: 05 Avr 2008, 07:04

Messagepar Le Lynx » 14 Mai 2008, 06:20

papa a écrit:Après plusieurs entorses aux chevilles, il y comme une évidence:
Plus on ralonge la distance plus la vitesse diminue et mieux on voit les obstacles.
La conséquence, c'est deux ans sans blessures à cause des ces s.....ries :evil: de racines et de cailloux que les organisateurs mettent partout :!:
Conclusion: le trail plus c'est long, plus c'est bon 8)


Pour venir en complément de "Papa" j'ai envie de dire que le trail m'a permis de soigner des blessures que j'avais au départ sur d'autres sports comme le tennis ou la CAP-running ordinaire sur route : les entorses à répétition.
Les soins de kiné m'aidaient peu pour les éluder ! La seule chose qui m'a permis (semble-t-il ! je touche du bois...) de les éliminer c'est justement de faire du trail régulièrement pour habituer mes chevilles à la gestion des déséquilibres !
Donc, une question complémentaire pourrait être posée .... "Le trail permet-il de soigner des blessures qu'il peut a priori générer ? !"
Ad augusta, per angusta...
Avatar de l’utilisateur
Le Lynx
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 11 Sep 2007, 21:31

Messagepar hagendaz » 18 Mai 2008, 13:16

sandy84 a écrit:
papa a écrit:Après plusieurs entorses aux chevilles, il y comme une évidence:
Plus on ralonge la distance plus la vitesse diminue et mieux on voit les obstacles.
La conséquence, c'est deux ans sans blessures à cause des ces s.....ries :evil: de racines et de cailloux que les organisateurs mettent partout :!:
Conclusion: le trail plus c'est long, plus c'est bon 8)


Pour venir en complément de "Papa" j'ai envie de dire que le trail m'a permis de soigner des blessures que j'avais au départ sur d'autres sports comme le tennis ou la CAP-running ordinaire sur route : les entorses à répétition.
Les soins de kiné m'aidaient peu pour les éluder ! La seule chose qui m'a permis (semble-t-il ! je touche du bois...) de les éliminer c'est justement de faire du trail régulièrement pour habituer mes chevilles à la gestion des déséquilibres !
Donc, une question complémentaire pourrait être posée .... "Le trail permet-il de soigner des blessures qu'il peut a priori générer ? !"


ben oui pour l'entorse en tout cas, il sagit d'entrainement au niveau des réflexes musculaires: "la proprioception", qui permet de stabiliser la cheville.
voilà, donc en progression cela permet de renforcer la cheville mais attention à ne pas aller trop vite et refaire une autre entorse
hagendaz
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:10

Messagepar Fred.94 » 18 Mai 2008, 13:38

Salut Osteodrome

Je voudrais savoir si tu connais quelque chose sur les migraines de l'effort ?
Ce matin j'ai cavale avec une amie qui semble souffrir de cela :cry:
Elle a passé tous les examens possible mais elle est en pleine forme
Cela se déclare au bout de 15mn si elle part trop vite, elle doit s'arreter pour que les vertiges s'arretent ( si elle continue ,elle est prise de nausées )
Et apres les premiers arrets cela revient plus vite(symptomes)
Elle note tout ( nourriture,distances,temps...)mais pas de facteurs communs
Donc si tu as des infos , je suis preneur pour elle

a+ :wink:
Fred.94
Fred.94
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 22 Jan 2008, 21:18

Messagepar al27 » 18 Mai 2008, 14:17

Salut,
Moi ma spécialité c'est la gauffre, alors à part des genoux et coudes écorchés rien à signaler,
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
Avatar de l’utilisateur
al27
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 28 Mai 2006, 20:18

Messagepar Maximus » 18 Mai 2008, 16:37

al27 a écrit:Salut,
Moi ma spécialité c'est la gauffre, alors à part des genoux et coudes écorchés rien à signaler,
A plus,
Al27


Moi j'prefere les crepes!!!
Sans rire une entorse de cheville de m.....e qui m'a flingué ma saison (3mois d'arret total) jusqu'a la delivrance recente!!!!
Vivement le TGV si j'arrive a rattraper le retard!!
Maximus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 259
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:22

Messagepar fab84 » 18 Mai 2008, 21:06

voté periostite tibiale apres les templiers mais tous est rentré dans l'ordre apres trois semaines de repos et d'entrainement allégé...
Avatar de l’utilisateur
fab84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 615
Inscrit le: 19 Jan 2007, 00:23

C MIEUX SUR TERRAIN STABLE

Messagepar horn » 19 Mai 2008, 01:17

APRS AVENTURE DOULOUREUSE CAR JE STOPPE LA CAP .;LES TRAILS SONT BIEN MAIS ATTENTION LES GENOUX!
EPANCHEMENT INTRA ARTICULAIRE ABONDANT
ULCERATION ASSEZ PROFONDE DU CARTILAGE PATELLAIRE
C est déprimant tout cela mais je me soigne ,aujourd'hui kiné pendant 8 séances pour commencer. a + philippe
MOI JE SUIS CHTI ET JE NE ME SOIGNE PAS !!!!
horn
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 15 Jan 2006, 00:20

Messagepar hagendaz » 19 Mai 2008, 14:18

Fred.94 a écrit:Salut Osteodrome

Je voudrais savoir si tu connais quelque chose sur les migraines de l'effort ?
Ce matin j'ai cavale avec une amie qui semble souffrir de cela :cry:
Elle a passé tous les examens possible mais elle est en pleine forme
Cela se déclare au bout de 15mn si elle part trop vite, elle doit s'arreter pour que les vertiges s'arretent ( si elle continue ,elle est prise de nausées )
Et apres les premiers arrets cela revient plus vite(symptomes)
Elle note tout ( nourriture,distances,temps...)mais pas de facteurs communs
Donc si tu as des infos , je suis preneur pour elle

a+ :wink:
c'est simple:
En premier traitement de la migraine de manière classique par un medecin normalement,(penser à vérifier les sinus également).
sinon cela peut venir de problèmes cervicaux et là c'est plutôt en effet chez l'ostéo. Donc en effet si cela vient d'une cause cervicale, ou de la base du crâne, je peux traiter sinon non.
voili voilou.
hagendaz
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:10

Messagepar Fred.94 » 19 Mai 2008, 14:31

Salut et merci pour ta réponse

je vais lui donner les infos :D
En espérant qu'elle puisse se soigner rapidement

a+
Fred.94
Fred.94
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 22 Jan 2008, 21:18

Messagepar nictomve » 21 Mai 2008, 13:33

vraichonchon14 a écrit:
nicolux a écrit:pour moi, c'est une blessure aux abdos ou plutôt aux psoas (pas loin de la pubalgie, quoi...) dûe à un gros mois de janvier et apparemment à un déséquilibre entre musculature des cuisses et des abdos...

Un pote a eu la même chose et, selon notre médecin, il est de plus en plus faux que le trail est moins traumatisant que la course sur route... à voir dans le temps...

tout à fait d'accord avec toi,bien que sur sol"souple"le trail a d'autres inconvenients notamment les irregularites,les ornieres,les relances etc
parmi les centaines de coureurs que j'ai soignés,finalement une majorité de traileurs
mais quand on aime,on compte pas


Salut les kikous,
Je ne suis pas trop d'accord avec vous pour moi, le trail reste moins traumatisant que la route malgré tout.C'est vrai que tu rencontre des orniéres des arbres a franchir ect..mais des relances sur des courses sur route tu en trouve aussi,après il faut
regarder ou tu mets les pieds, mais ça c'est autre chose.Je suis convaincu que l'on se blesse plus facilement sur la route avec les ondes de chocs a répétitions.Pour ma part jamais bléssé en trail même en faisant 4 épreuves de 50km dans la même année .Par contre je me suis bléssé sur la marathon de cheverny en avril 2007.
Je pense aussi que tout dépend de ton entrainement ,
tout peut aller trés bien et se blesser sur une épreuve quelqu'elle soit , car tu a trop forcé sur une séance sans s'en apercevoir.
Bonne journée
a+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
nictomve
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 344
Inscrit le: 07 Juin 2007, 14:19

Messagepar Breizhronan » 21 Mai 2008, 13:57

Syndrome rotulien pour moi ! Pour la compétition entre trail et bitume, je pense que les deux sont traumatisants à haute dose, mais le trail avec beaucoup de dénivelé flingue quand même beaucoup les genoux ! C'est indéniable.
Avatar de l’utilisateur
Breizhronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 362
Inscrit le: 13 Nov 2005, 13:23

Messagepar Eric Kikour Roux » 10 Juin 2008, 14:10

J'ajoute à la liste:
- une espèce de kiste dans l'aine décelée uniquement lors d'un arthro-scanner; je vis avec mais c'est parfois un peu génant, et ça m'a fait arrêter l'entraînement pendant 2 mois parce que c'était un peu douloureux et que mon docteur se posait des questions; après j'ai repris de moi-même et malgré les douleurs qui reviennent régulièrement;
- ma souplesse qui petit à petit s'en va; ce n'est pas vraiment une blessure, mais ça amène pas mal de douleurs dans les fesses, jambes, ...J'ai fini par aller voir un osthéopathe qui m'a vivement réaiguillé vers les Etirements;
- un ménisque interne au genou gauche qui s'est enflammé et m'a ennuyé pendant quelque temps; était-il en morceaux? Je cours dessus sans problème depuis maintenant un an.
Voilà l'état des lieux :oops:
===============
Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar Lutin » 10 Juin 2008, 21:32

Pour moi le trail est de loin moins traumatisant que la course sur route. Il m'arrive encore de m'entraîner sur bitume jusqu'à 40 minutes, jamais plus, plus jamais de compétition.
Le trail est au contraire un terrain souple, meuble. On progresse nettement moins vite, prenez l'exemple du trail du Pic St Michel, un trail court de 1000m D+/- et 15km, un sprint en quelque sorte :wink:, eh bien combien de coureurs dépassent le ... 9km/h, 15 à 16 sur 160 inscrits ?

J'ai eu la chance de ne jamais me faire d'entorse, parfois la cheville part, dans ce cas et par réflexe je me laisse tomber.

J'ai malheureusement eu des tendinites, peut-être, en tout cas des inflammations sous la voûte plantaire qui sont parties en 1 mois après arrêt. Quelque soit le sport que je pratique la tendinite me guette. Rien à voir avec le bitume qui cogne trop pour mon goût.

Eh puis, quelle épreuve morale de courir sur le bitume
:lol:
A chaque jour une nouvelle expérience, la dernière sera la plus unique.
Avatar de l’utilisateur
Lutin
Kikoureur timide
 
Messages: 18
Inscrit le: 30 Sep 2007, 19:10

Messagepar LtBlueb » 10 Juin 2008, 22:46

Bon Ostéo, je ne sais plus ce que j'avais rentré comme réponse mais il faudrait que je puisse re-voter :roll:

Derrière une petite entorse (cheville droite) d'il y a 2 semaines, j'enchaine avec une double tendinite à gauche:
- achille, ca faisait un moment que ca me titillait, mais là ca a évolué et un joli nodule est apparu...
- aponévrosite , écho demain matin pour savoir s'il s'agit d'une "simple" inflammation ou d'une déchirure...

Les 2 sont certainement liés et à priori le résultat d'une surcharge D+ temporaire...

L'Blueb
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar Eric Kikour Roux » 11 Juin 2008, 08:05

Salut
Lutin a dit:"Pour moi le trail est de loin moins traumatisant que la course sur route. Il m'arrive encore de m'entraîner sur bitume jusqu'à 40 minutes, jamais plus, plus jamais de compétition.
Le trail est au contraire un terrain souple, meuble. On progresse nettement moins vite, prenez l'exemple du trail du Pic St Michel, un trail court de 1000m D+/- et 15km, un sprint en quelque sorte Wink, eh bien combien de coureurs dépassent le ... 9km/h, 15 à 16 sur 160 inscrits"
Et même parfois il est difficile de dépasser les 8 kms par heure, mais si tu convertis les dénivelés positifs en kms horizontaux (100mD+ pour 1km) et que tu refais ton calcul ....
D'autre part, les traumatismes ne sont peut être pas les mêmes, mais ils sont bien là: tout dépend aussi du terrain, roulant ou très technique, herbeux en sous-bois ou caillouteux en forte pente, ...
Pour ma part, je fais également du Judo (même si ces 2 sports sont antagonistes), alors quant à me laisser tomber... qui plus est dans ma région très caillouteuse et mon Caroux très escarpé.
Enfin, pour ce qui est du moral, les trails demandent d'en avoir un en acier: parcourir 42 kms sur une route me semble plus simple que d'en faire 70 sur des sentiers inconnus avec un balisage parfois hasardeux et souvent seul au monde.
Là encore cependant, rien que d'impressions.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !