pommade chauffante

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

pommade chauffante

Messagepar Eric Kb » 24 Avr 2008, 21:53

Après les bons avis que j'ai eu à la question des étirements http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?t=7710, je passe à un autre sujet de base : l'utilisation ou non de pommade chauffante, dans quelles conditions et quels produits utilisez-vous?

______________________________
looping_ki_apprend_le_b.a-ba
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar Galaté57 » 25 Avr 2008, 07:50

Jamais !
J'ai essayé plusieurs fois (MUSCLOR Chauffante )et après toujours prob de trop chaud et pourtant il faisait sous -5°.
Prefère faire echauffement avec collant et l'enlever par la suite.
Maintenant si d'autres personnes connaissent des produits 'plus doux", je reste à l'écoute
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Messagepar Sac d'os » 25 Avr 2008, 10:15

Il y a aussi la pommade Akileïne START CHAUFFANT FORT. En dessous de la marque il est écrit "thermo-actif-longue durée". Dans le descriptif de l'emballage, il est écrit : pour faciliter l'échauffement des muscles et maintenir une température favorisant l'effort. Pour les sports en extérieur par temps froid. Pour procurer une sensation de chaleur immédiate, etc.

Perso, je pense que ce genre de pommade ne saurait en aucun cas remplacer un bon et véritable échauffement avant le sport. Par temps froid, pour monter plus vite en température, ils est conseillé de rester bien couvert.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar HervéB » 25 Avr 2008, 11:21

Sac d'os a écrit:.../...Pour procurer une sensation de chaleur immédiate, etc.

Perso, je pense que ce genre de pommade ne saurait en aucun cas remplacer un bon et véritable échauffement avant le sport. Par temps froid, pour monter plus vite en température, ils est conseillé de rester bien couvert.


+
C'est très vrai, la pommade va apporter une sensation de chaleur aux terminaisons nerveuses, mais en aucun cas aux muscles eux mêmes.
Amha, si on met ces pommades pour un confort, il me semble nécessaire de s'échauffer en parallèle.
Avatar de l’utilisateur
HervéB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1190
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar nonodetrust » 25 Avr 2008, 12:57

En 20 ans de vélo, vtt, course à pied, CO, ski de fond, j'en ai jamais utilisé ni eu besoin. si il fait froid, tu te cailles un peu les 10 premières minutes mais après c'est oublié: chaud et dispo. Les pommades provoquent un échauffement de la peau mais pas du muscle. Par contre des gars avec les yeux irrités par les doigts encore "souillés" par la pommade on en voit encore et ils dégustent !
nonodetrust
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 30 Oct 2006, 18:45

Messagepar vraichonchon14 » 25 Avr 2008, 16:16

Je vous trouve un peu sevères avec les topiques(pommades)alors que de nombreuses etudes ont montré une reelle penetration dans le muscle et meme l'articulation au point que leur efficacité peut pfs etre comparée aux medicaments oraux
mais çà reste un appoint,l'effet de massage sur le muscle est aussi tres important et rien bien sur ne remplace l'echauffement-etirement INDISPENSABLE
donc un complement oui,la panacée non
vraichonchon14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 660
Inscrit le: 01 Fév 2008, 09:16

Messagepar BENIBENI » 25 Avr 2008, 23:19

Avoir chaud ne veut pas dire être échauffé. Vous avez vu, elle péte ma phrase du soir !
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar la panthère » 26 Avr 2008, 01:41

BENOS a écrit:Avoir chaud ne veut pas dire être échauffé. Vous avez vu, elle péte ma phrase du soir !

la pensée du soir :wink: :wink: :wink:
bonne nuit de travail au "vampire" :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
la panthère
Maître kikoureur
 
Messages: 2854
Inscrit le: 01 Juil 2006, 21:52

Messagepar Eric Kb » 26 Avr 2008, 11:48

En tout cas aujourd'hui ce sont les têtes qui vont avoir chaud !!!!

_______________________________________________________
looping_ki_ouvrira_un_forum_courir_avec_ou_sans_parasol 8)
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar Tamiou » 26 Avr 2008, 12:00

Heummmm !!!!
La bonne odeur des vestiaires de foot avant le match, cette sensation olfactive qui vous met dedans avant que ça commence, que de souvenirs...pour ma part c'était huile camphré.

Ces pommades sont des plus indéniables à 2 points de vue
Effet chauffant plus ou moins profond selon le massage réalisé, le massage lui même

Mais ne se substituent pas à un échauffement musculaire approprié. Les 2 combinées, par temps froid, allez y les Kiki.
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar gut1ber » 26 Avr 2008, 15:20

Tamiou a écrit:Heummmm !!!!
La bonne odeur des vestiaires de foot avant le match, cette sensation olfactive qui vous met dedans avant que ça commence, que de souvenirs...pour ma part c'était huile camphré.

Ces pommades sont des plus indéniables à 2 points de vue
Effet chauffant plus ou moins profond selon le massage réalisé, le massage lui même

Mais ne se substituent pas à un échauffement musculaire approprié. Les 2 combinées, par temps froid, allez y les Kiki.



Pour ma part il n'y que l'huile camphré, j'adore l'odeur et en plus c'est pas cher.

J'ai vite abandonné les pommades, pas trop d'effet sur moi.
Qu'est-ce qui me fait courir comme ça?
Avatar de l’utilisateur
gut1ber
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 311
Inscrit le: 10 Avr 2008, 09:36

Messagepar Sac d'os » 26 Avr 2008, 19:55

Perso, j'utilise l'huile de massage à l'Arnica WELEDA tant avant l'effort qu'en récupération après la douche.

Avant l'effort, ça fait partie de mes petites routines réconfortantes.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar BENIBENI » 26 Avr 2008, 22:46

idem pour moi
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar Rag' » 27 Avr 2008, 10:35

nonodetrust a écrit:Par contre des gars avec les yeux irrités par les doigts encore "souillés" par la pommade on en voit encore et ils dégustent !


A ce sujet je peux vous relater une douloureuse expérience lors de l'Hivernale du Raid Normand en février.
Je m'étais copieusement tartiné les cuisses au départ du raid puis en avait remis une couche "Maïtéenne" à mi-course alors que je m'étais refroidi au bivouac lors du report de balises. Rien à dire tout au long de l'épreuve: la pommade fait son effet.
Le GROS problème s'est posé lorsque j'ai pris ma douche....... J'en pleure encore!
Je vous détaille les différentes étapes:
- déshabillage intégral;
- ouverture de la douche et mouillage tout partout (jusqu'ici rien d'exceptionnel)
- gel douche liquide au creux des mains, je me frotte les cuisses énergiquement (de quoi créer une émulsion composée de savon et d'une quantité inconnue de résidu de pommade chauffante. J'ai pu constater que le résidu n'était pas si résiduel que cela...)
NB: à partir de maintenant, éloignez les enfants et les personnes sensibles.
- frottage des cuisses puis, sans réfléchir (après presque 12 h d'effort, cela se comprend), mes mains s'en vont frictionner le service trois-pièces qui fait de moi un membre( :lol: ) actif (pour quelques décennies encore j'espère) de la gente masculine. QUELLE ERREUR MONUMENTALE! D'autant plus que je m'étais également occupé de la fameuse "raie".
- s'en est suivi une douleur inhumaine (comique certes mais inhumaine quand même) qui m'a fait pousser un hurlement diabolique: l'enfer me consumait!
- jamais l'expression "chaud d'la b..." n'avait pris plus de sens, ainsi que "chaud au c...." voire "aux c...".

Pendant plus d'une demie-heure, j'ai eu l'impression d'avoir un slip, que dis-je, un string en braise.
Sans parler de mes cuisses qui se sont mises à chauffer de plus belle pendant une bonne heure!

Moralité: faites gaffe, la pommade est sournoise.

Rag'_ouille_ouille_ouille
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Messagepar Sac d'os » 27 Avr 2008, 14:24

Tu n’étais sans doute à l’époque qu’un ragondin junior ?

Faut faire gaffe à ces produits chauffants qui chauffent tout et n’importe quoi, même là où on s’y attend le moins.

Encore heureux que ça n’était pas arrivé pendant ta course parce que sinon bonjour les sauts de cabris !
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar toto38 » 27 Avr 2008, 14:57

mdr!!!

PLus sérieusement, je n'ai jamais utilisé de produits chauffants, préférant me chauffer au naturel... Mais je ne pensais pas que la crème pouvait être active 12h après application!
Théodore
Avatar de l’utilisateur
toto38
Maître kikoureur
 
Messages: 2107
Inscrit le: 26 Jan 2006, 15:16

Messagepar Rag' » 27 Avr 2008, 16:12

toto38 a écrit:Mais je ne pensais pas que la crème pouvait être active 12h après application!


Si, si! Oh que si!
L'eau semble "réactiver" la pommade.

En tout cas, j'aurai bien fait rire mes collègues ainsi que les autres personnes présentes dans les vestiaires....
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Avatar de l’utilisateur
Rag'
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1205
Inscrit le: 26 Déc 2005, 19:24

Messagepar Eric Kb » 27 Avr 2008, 20:07

mdr Ragondin!!! C'est un truc à perdre la boussole !!!
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !