Forerunner 305 GARMIN - Comment voir le dénivelé

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Forerunner 305 GARMIN - Comment voir le dénivelé

Messagepar André 78 » 12 Oct 2008, 22:46

Heureux propriétaire depuis une semaine du forerunner 305, je ne comprends pas comment voir le dénivelé parcouru avec la montre soit instant t soit en cumulé ? Merci de votre aide car je ne trouve pas sur la notice non plus !!! mais je n'ai pas encore utilisé le CD rom.
André 78
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 23 Juil 2008, 21:59

Messagepar ArnaudP59 » 13 Oct 2008, 06:21

Salut,

pour ce que j'en sais cela n'est pas possible maintenant je ne suis pas le pro de la 305, juste un utilisateur :wink:
"Qui veut aller loin ménage sa monture".

http://arnaudp59.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
ArnaudP59
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1607
Inscrit le: 08 Mars 2008, 14:17

Messagepar Lécureuil » 13 Oct 2008, 08:11

Salut

Quelques elements de reponse a completer :
Pour avoir le denivele en cours de route, tu dois selectionner l'affichage "pente" que tu peux completer avec "altitude"
Pour analyser ensuite en detail ton parcours : telecharge le logiciel gratuit "sportrack" pour toutes les analyses souhaitees et la version basique de Googlemap pour visualiser tes parcours en les exportant depuis sportrack

Mais attention, on se prend au jeu et c'est pire qu'une console de jeu : ma femme me dit que je passe plus de temps a regarder les analyses et cartes ( et sans parler de kikourou, mine d'infos )... Qu'a courir !;-)
A+
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5663
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Messagepar Yannick74 » 13 Oct 2008, 10:46

Tu dois pouvoir afficher le cumul.
(tu l'as au pire dans les sorties sur la montre).

Mais aucun interêt, car cette donnée brute est archi fausse (trop de deniv).

La seule info pertinente est l'altitude actuelle, ce qui te permet de savoir ou tu en est d'une montée etc...


Par contre tu ne pourras pas répondre à la question:

Je suis sur un trail de 3900m de deniv, il me reste combien à grimper ?

a+
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar kkris » 13 Oct 2008, 12:59

salut,
effectivement,le dénivelé affiché sur training center n'est absolument pas fiable.Avec sporttrack,après avoir téléchargé le plugin 'elevation correction',c'est plus réaliste,mais il y a parfois de grosses erreurs également.
donc ,leforerunner 305 n'est pas l'outil idéal pour obtenir le dénivelé,mais il a tellement d'autres fonctions intéressantes...
Avatar de l’utilisateur
kkris
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 27 Sep 2008, 20:37

Messagepar bzh67 » 13 Oct 2008, 13:24

Des éléments de réponse ici :wink:
l'important c'est que l'essentiel reste le principal
Avatar de l’utilisateur
bzh67
Kikoureur ki kour
 
Messages: 518
Inscrit le: 25 Avr 2007, 23:15

Messagepar André 78 » 13 Oct 2008, 13:45

Merci, est ce que cela veut dire qu'il y a d'autres modèle de montre GPS / Cardio qui représentent mieux le D+ directement ?
André 78
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 23 Juil 2008, 21:59

Messagepar Yannick74 » 13 Oct 2008, 13:57

Il faut une montre avec GPS et altimètre barométrique.
Après je n'en connais pas.

Sinon un simple altimètre (Suunto par exemple).

L'altitude donnée par le Garmin 305 est précise !
Ce qui est faut est le cumul.

Donc encore une fois il faut savoir quel est l'intérêt de connaitre le cumul D+ en courant ?

l'altitude pour moi suffit bien, en suivant les infos des roadbook de course, tu peux connaitre les altitudes des cols et sommets que tu devra affronter...

a+
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar Tercan » 13 Oct 2008, 14:12

Yannick74 a écrit:Il faut une montre avec GPS et altimètre barométrique.
Après je n'en connais pas.

Sinon un simple altimètre (Suunto par exemple).

L'altitude donnée par le Garmin 305 est précise !
Ce qui est faut est le cumul.

Donc encore une fois il faut savoir quel est l'intérêt de connaitre le cumul D+ en courant ?

l'altitude pour moi suffit bien, en suivant les infos des roadbook de course, tu peux connaitre les altitudes des cols et sommets que tu devra affronter...

a+


Je suis à 200% d'accord avec Yannick.
Moi aussi en course je demande l'affichage de l'altitude... si tu vois que tu es à 1800 et que le col à atteindre est à 1900, tu sais qu'il te reste 100 mètres (si si j'vous jure :))...
Après savoir pendant la course que tu en est à 3243 mètre cumulé, je ne vois pas trop l'intérêt non plus.

Cela dit... attendez 2009 avant d'investir dans une montre GPS... apparament Garmin va nous sortir un bijoux... a suivre...
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar ayrton » 13 Oct 2008, 15:20

Yannick74 a écrit:Il faut une montre avec GPS et altimètre barométrique.
Après je n'en connais pas.

Sinon un simple altimètre (Suunto par exemple).

L'altitude donnée par le Garmin 305 est précise !
Ce qui est faut est le cumul.

Donc encore une fois il faut savoir quel est l'intérêt de connaitre le cumul D+ en courant ?

l'altitude pour moi suffit bien, en suivant les infos des roadbook de course, tu peux connaitre les altitudes des cols et sommets que tu devra affronter...

a+


A ma connaissance, la seule montre gps et altimètre barométrique est la polar RS800cx.

L'intérêt d'avoir un cumul correct est de savoir ce que l'on fait sur une sortie d'entrainement ou autre comme on aime savoir les kms parcourrus.

En course je sais que par chez nous en région parisienne et en particulier le trail d'Auffargis, ou
il y a malgrés tout + de 2000m de dénivellé mais uniquement par cumul de petites bosses, le seul moyen
de savoir où on en est est de consulter le cumul de dénivellé.
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar Yannick74 » 13 Oct 2008, 16:58

Ayrton:

Tu as cette infos très bien corrigée, une fois sur l'ordi.

là on parle du live sur le terrain.
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar André 78 » 13 Oct 2008, 18:08

donc je résume : en live j'ai mon altitude à l'instant t (faut que je trouve la fonction "pente") et en D+ cumulé ce sera une fois les données transférées depuis mon 305. J'espère que j'ai bien tout compris, dites le moi si non !!! il ne me reste plus qu'à prendre le temps de faire tout cela sur mon ordi !
André 78
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 23 Juil 2008, 21:59

Messagepar ayrton » 13 Oct 2008, 18:32

Yannick74 a écrit:Ayrton:

Tu as cette infos très bien corrigée, une fois sur l'ordi.

là on parle du live sur le terrain.



Non non je parle bien du live 8)
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar tounik » 14 Oct 2008, 18:29

Un peu a coté du sujet, si quelqu'un a des info sur le Garmin Edge 305 HR.

C'est pas une montre, donc pour le consulter en course, c'est pas très pratique, mais pour l'entraînement c'est peut-être une solution :roll: :roll:


Et puis pendant la course je regarde jamais ma montre :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
tounik
Kikoureur ki kour
 
Messages: 857
Inscrit le: 25 Sep 2006, 14:31

Messagepar Yannick74 » 14 Oct 2008, 22:47

A Ayrton:

Dans ce cas précis (refaire le même parcours), tu devrais utiliser le partenaire virtuel.

Même si le Garmin se trompe sur le cumul, tu devrais toujours avoir le type d'erreur et donc un bonne information sur ce qui te reste à faire en deniv...

Sinon un alti fait cela mieux qu'un GPS.

a+
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar ayrton » 15 Oct 2008, 11:27

Moi, je n'ai qu'une Polar S725 tout bête, sans GPs, mais qui me convient totalement, altimètre très fiable, pas de problème d'autonomie ni à recharger sans arrêt.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'avoi l'altimètre sur les Garmin s'il n'est pas assez fiable pour s'en servir :roll:
Après coup je fais pas mal de mesures de vitesse d'ascension ou de courbe de vitesse d'ascension ce qui serait impossible avec la Garmin vu sa précision...
Par contre je trouve la Garmin très bien pour suivre un parcours pré-enregistré, ce qui me semble est impossible avec la nouvelle Polar RS800cx Gps :cry:
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar Yannick74 » 15 Oct 2008, 14:38

Ayrton: tu ne suis pas la discution ?

1. il n'y a pas d'altimètre dans ce GPS garmin
2. L'altitude est très précise et plus rapidement acquise qu'avec un altimètre baromètrique.
3. le bug concerne uniquement le cumul, car des variations de 30cm (mouvements des bras par exemple), sont ajoutée et cela se voit sur la durée...
4. Ce bug est corrigé une fois sur le PC, ou l'on passe un lissage et une correction des données (sans manip).
5. L'intérêt sur le terrain, en live du cumul de deniv est faible je pense. (les courses donnent des infos erronées). Il faut mieux suivre l'altitude par rapport au sommet ou col visé.

a+
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar ayrton » 15 Oct 2008, 21:58

Yannick74 a écrit:Ayrton: tu ne suis pas la discution ?

1. il n'y a pas d'altimètre dans ce GPS garmin
2. L'altitude est très précise et plus rapidement acquise qu'avec un altimètre baromètrique.
3. le bug concerne uniquement le cumul, car des variations de 30cm (mouvements des bras par exemple), sont ajoutée et cela se voit sur la durée...
4. Ce bug est corrigé une fois sur le PC, ou l'on passe un lissage et une correction des données (sans manip).
5. L'intérêt sur le terrain, en live du cumul de deniv est faible je pense. (les courses donnent des infos erronées). Il faut mieux suivre l'altitude par rapport au sommet ou col visé.

a+



Si par contre, je ne te suis pas :?
Tu dis en 1) qu'il n'y a pas d'altimètre et en 2) qu'il est très précis :roll: ya un truc :shock:

J'utilise aussi une Garmin, et le problème ne vient pas uniquement de variation de 30cms, la mesure est tout simplement inexploitable :
si tu vas voir mon dernier entrainement, c'est un profil avec une succession de petites bosses, il y a la courbe
d'altitude issue d'une Polar et celle issue de la Garmin et bien il manque bon nombre de bosses sur celui de
la Garmin ( voir même on ne reconnait pas grand chose ), il n'est donc ni précis ni rapide.
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar André 78 » 15 Oct 2008, 22:31

[quote="L'écureuil"]Salut

Quelques elements de reponse a completer :
Pour avoir le denivele en cours de route, tu dois selectionner l'affichage "pente" que tu peux completer avec "altitude"

Help !!! je ne trouve pas comment faire pour afficher "pente" et "altitude" sur mon 305 ! Qui peut m'aider.
Par ailleurs vu tous vos commentaires je commence à me demander si j'ai fait un bon choix ? merci de votre aide
André 78
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 23 Juil 2008, 21:59

Messagepar nico26 » 15 Oct 2008, 23:36

je vois que je n'ai pas été le seul à me poser toutes ces questions!
donc en live sur la montre : altitude instantanée uniquement, pas de cumul (meme pas à la fin de l'enregistrement.
après sur PC, avec SportTracks, on post-traite comme on veut, des fois c'est mieux avec le plugin "elevation correction", des fois c'est pire (quand le D+ devient encore plus différent du D- sur une boucle, c'est louche).

Pour ce qui est de la mesure de l'altitude instantanée, comment se fait-elle? Pas avec la pression malheureusement sur le forerunner (sur le edge 305 de vélo, si), d'où son merdoiement! pour être correcte il faut semble-t-il que le gps capte un nombre suffisant de satellites (au moins 4 je crois) ce qui n'est pas toujours gagné, et quand il paume le signal et qu'il le retrouve, il faut un certain temps (un temps certain) pour que la valeur se stabilise. Du coup on voit parfois son altitude bouger alors qu'on est immobile!

donc il n'y a pas que le cumul qui est sujet à caution, la valeur instantanée peut l'être aussi (il n'est d'ailleurs pas très surprenant qu'une info donnée par un gps ne soit pas fiable lorsqu'il ne recoit pas assez de satellites :wink: )

Pour les utilisateurs de forerunner ou de SportTrack en général, j'ai encore une question : connaissez-vous un moyen (ou un plugin) pour afficher sur les graphes la valeur de votre vitesse ascensionnelle? du reste même en instantané ça serait bien utile (plus que la vitesse en trail!)
nico26
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 101
Inscrit le: 02 Juin 2008, 15:48

Messagepar nico26 » 15 Oct 2008, 23:45

pour afficher en live la pente ou l'altitude :
paramétrage "classique" des écrans :
[bouton mode] -> "Réglages" -> "général" -> "Chps données"
puis pr les différents écrans (principal 1, 2 etc) définir le nombre d'info sur l'écran et pour la "case" où tu veux l'altitude, sélectionne ([enter] puis flèches puis [enter]) "Elevation" (ouais, "altitude" ça aurait été trop simple), ou "pente" si t'as envie (moi je m'en sers jamais).

comme ça, ça devrait marcher...

mais si t'as bien fait, après tu peux jouer des heures avec SportTracks au lieu d'aller courir :wink:
nico26
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 101
Inscrit le: 02 Juin 2008, 15:48

Messagepar André 78 » 16 Oct 2008, 08:25

ouf j'ai trouvé, bon je crois qu'avant de passer des heures avec sporttrack je vais encore passer quelques heures sur la notice !!! j'ai pas tout compris sur la notion de "pas" par exemple !
Merci à tous
André 78
Kikoureur débutant
 
Messages: 50
Inscrit le: 23 Juil 2008, 21:59

Messagepar Yannick74 » 16 Oct 2008, 09:29

Le PAS, c'est ta vitesse au kilomètre.

Tu retiens 6:00 (6 minutes) font 10km/h.
Et ensuite 30 secondes de plus ou de moins font un kilomètre/heure de plus ou de moins.
5:30 11km/h
5:00 12km/h
4:30 13km/h
etc...


C'est très utilisé par les personnes qui viennent de la course pure (stade, marathon...) car avant, avec un simple chrono, les coureurs suivaient leurs temps tous les kilomètres (marqués sur la route) pour voir s'ils tenaient leur vitesse.

Par défaut toutes les vitesses sur le Garmin sont sur ce modèle.
Pour ma part je m'y suis habitué (traileur), et je trouve cela plus parlant et précis qu'une vitesse en kilomètre / heure. (c'est sûr qu'au début cela perturbe).

Cela parle vraiment à un coureur, si tu sens un coup de fatigue et ralentit de 30secondes sur ta vitesse, tu sais qu'il te reste 3kilomètres à faire, tu vas perdre 1min30 au final.

Une autre remarque, les menu en anglais sont plus clairs (si tu parles cette langue), les traductions sur des écrans si petits sont toujours bancales (pour un mot en anglais et rester précis, en francais il faut une phrase complète).


A Ayrton :

Si par contre, je ne te suis pas :o
Tu dis en 1) qu'il n'y a pas d'altimètre et en 2) qu'il est très précis ! ya un truc !


Si tu me lis :
le 1) c'est qu'il n'y a pas d'altimètre barométrique

le 2) c'est que l'altitude donnée à un instant T est très précise.

Aucune contradiction, car l'altitude donnée est calculée par satellite GPS (triangulation comme l'explique Nico26).

A Nico26 :

- Ayant fait beaucoup de sorties avec des amis au barométrique et d'autres au Garmin, sur PC, on obtient la même chose au final (avec les traitements cités).

A+

ps: On devrait faire un wiki Garmin 205 305 405 ?
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar Droopy01 » 21 Nov 2008, 12:45

Merci Yannick74 pour toutes tes précisions ( très clairement expliquée de plus ).
Donc en conclusion le forerunner 205 ( ou 305 suivant que l'on veuille le cardio ou non ) est un très bonne investissement et d'un très bon rapport qualité prix ( 160 € pour le 205 ), il faut simplement ne pas s'attendre à avoir la précision d'un altimètre barométrique ni la fonction dénivelé cumulé en course.
Sinon on peut s'attendre a être pleinement satisfait de toutes ces autres fonctionnalités..?
Avatar de l’utilisateur
Droopy01
Kikoureur débutant
 
Messages: 70
Inscrit le: 03 Juin 2008, 19:09

Messagepar Yannick74 » 21 Nov 2008, 13:41

Oui pleinement satisfait, et encore une fois, l'altitude est bonne et très précise!

Depuis ce message, j'ai modifier mes paramètres d'affichage en course, j'ai un écran dédié "geo":

- Direction actuelle ex: SW (cap, très pratique)
- Altitude actuelle ex: 2212m (info parfaitement juste à tous les paneaux croisés depuis)
- Pente actuelle ex: 10% (info rigolote mais peu utile difficile à vérifier)

Donc je reconfirme, altitude très juste !

seul le cumul est faut, car elle varie trop (de quelques mètres) même avec la montre posée.

a+
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Messagepar knix05 » 21 Nov 2008, 13:54

Est-il possible dans l'enregistrement d'un entrainement de prévoir l'importation d'un fichier dédié au GPS 305 comme actuellement le fichier Polar pour exploiter les données du cardio du Forerunner 305 ?
Je ne sais si cela est possible techniquement.
C'est un vœu pieux.
[url=http://course-a-pied-gps-forerunner-305.blogspot.com]mon blog[/url]
[url=http://www.marseillemarathon.fr/]ma prochaine course[/url]
Avatar de l’utilisateur
knix05
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 278
Inscrit le: 27 Mai 2008, 09:30

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !