Matériel soutenable...

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Matériel soutenable...

Messagepar CAPCAP » 02 Fév 2014, 21:16

Connaissez-vous des moyens (sites Internet, études, associations...) de connaitre la "soutenabilité" d'un matériel?

- éco-conception,
- Responsabilité Sociale de l'Entreprise,
- Analyse du Cycle de Vie,
- contenu en matériaux rares,
- recyclabilité,
- etc...

On dit des choses sur l'implication de telle ou telle marque, mais je me méfie du "green-washing" si fréquent aujourd'hui... :evil: ou à l'inverse du bashing. :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Matériel soutenable...

Messagepar Patricia.B » 02 Fév 2014, 22:41

CAPCAP a écrit:Connaissez-vous des moyens (sites Internet, études, associations...) de connaitre la "soutenabilité" d'un matériel?

- éco-conception,
- Responsabilité Sociale de l'Entreprise,
- Analyse du Cycle de Vie,
- contenu en matériaux rares,
- recyclabilité,
- etc...

On dit des choses sur l'implication de telle ou telle marque, mais je me méfie du "green-washing" si fréquent aujourd'hui... :evil: ou à l'inverse du bashing. :roll:


Je n'en connais pas concernant la course à pied.
Patricia
Avatar de l’utilisateur
Patricia.B
Kikoureur ki kour
 
Messages: 998
Inscrit le: 01 Jan 2010, 20:17

Re: Matériel soutenable...

Messagepar CAPCAP » 03 Fév 2014, 23:25

Pour les textiles, j'ai déjà trouvé sur un document du WWF un tableau descriptif de labels ...
...un petit début :?

Je pense que pour les chaussures, les infos vont être plus dures à trouver :(

Et en électronique (GPS, cardio, téléphones...) ça risque d'être très dur! :oops:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Matériel soutenable...

Messagepar DidierC » 04 Fév 2014, 10:22

Préoccupation que je partage, et que j'essaie d'appliquer dans la vie de tous les jours en tant que consommateur...

Hélas, pour les textiles et matos CAP, l'immense majorité est produite en Asie de l'Est et sud-Est, avec les conséquences qu'on imagine sur le plan environnemental et social...

Je sais que Raidlight a une gamme "Made in France" pour les textiles et un peu de matériel...

http://www.raidlight.com/fr/258-made-in-france

Si on veut des progrès dans ce sens, il faut que nous autres consommateurs montrons qu'on se préoccupe de ces questions, et aussi qu'on soit prêts à payer + cher, car une production respectueuse des travailleurs et de l'environnement a un coût...

De +, nous autres sportifs sommes friands de ces fibres "techniques", qui sont genéralement issues du pétrole... même s'il y a de + en + d'alternatives naturelles, elles restent dures à trouver.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Matériel soutenable...

Messagepar Free Wheelin' Nat » 04 Fév 2014, 11:19

Je m'intéressais déjà au naturel (sans pouvoir m'en acheter :oops: ) , mais ce sera encore plus désormais après lecture du dernier Zatopek qui pointe du doigt la présence d'argent dans les textiles et les conséquences environnementales qui découlent de son utilisation ...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Matériel soutenable...

Messagepar tomate » 04 Fév 2014, 17:48

CAPCAP a écrit:"soutenabilité"

c'est quel mot que tu traduis par "soutenable" :?:
tomate
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 26 Déc 2010, 22:30

Re: Matériel soutenable...

Messagepar Trixou » 04 Fév 2014, 18:31

Une société de consomation basée sur la croissance perpétuelle est-elle soutenable ?
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Matériel soutenable...

Messagepar vinch64 » 04 Fév 2014, 21:39

tomate a écrit:
CAPCAP a écrit:"soutenabilité"

c'est quel mot que tu traduis par "soutenable" :?:


Pareil, soutenabilité ça me fait tiquer sérieusement... :?
Sustainable ça se traduit plutôt par durable mais c'est vrai que "matériel durable" c'est pas terrible non plus.
Je préfère le terme eco-responsable personnellement même si il est un poil moins clair pour les composantes sociales et économiques.
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Matériel soutenable...

Messagepar heidi » 04 Fév 2014, 22:03

Ouais "durable" ou "éco-responsable", impossible de tracer la plupart des produits de façon certaine. Essayer de consommer moins me paraît plus judicieux!
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Matériel soutenable...

Messagepar Galaté57 » 04 Fév 2014, 22:16

CAPCAP a écrit:Connaissez-vous des moyens (sites Internet, études, associations...) de connaitre la "soutenabilité" d'un matériel?

- éco-conception,
- Responsabilité Sociale de l'Entreprise,
- Analyse du Cycle de Vie,
- contenu en matériaux rares,
- recyclabilité,
- etc...

On dit des choses sur l'implication de telle ou telle marque, mais je me méfie du "green-washing" si fréquent aujourd'hui... :evil: ou à l'inverse du bashing. :roll:


Tu cherches un label "Made in UTOPIA" ????? :mrgreen:

Il me semble assez paradoxale de vouloir allier la CAP qui est une activité des plus commerciale avec un concept eco-responsable. Surtout de nos jours avec cette avalanche de produits techniques...

Autant revenir à la base de l'olympisme dans la Grèce antique où le sport se pratiquait dans le plus simple appareil...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Matériel soutenable...

Messagepar CAPCAP » 04 Fév 2014, 23:16

"soutenabilité", oui, je suis bien d'accord que c'est pas terrible, mais quel autre terme??? :?
Et puis les questions de communication occupent trop de place dans le domaine de l'environnement. :evil: Il est temps d'agir!

Galaté57 a écrit:Tu cherches un label "Made in UTOPIA" ????? :mrgreen:
UTOPIA, c'est LA :lol:
Pas besoin d'aller sur Gogol-Map pour la trouver, OpenStreetMap le fait très bien en version LIBRE!
Voilà, par exemple, une démarche de défense des valeurs communes, contre les quasi-monopoles. :wink:

Galaté57 a écrit:la CAP qui est une activité des plus commerciale
Pas forcément. Cette année, j'envisage un petit tour sur le chemin de Saint-Jacques, sans organisation, sans sponsor, sans cadeau, sans t-shirt finisseur...
Le GR20 avec Altre-Cime, ce n'est pas donné, d'accord, mais l'organisme est local, comme son patron et notre guide, on a dormis dans des gîtes, mangé dans des refuges des produits locaux (s'ils ne l'étaient pas, les imitations étaient de grande qualité :wink: ) Moi, je n'avais pas de GPS, pas du matos très haut de gamme ni tout neuf... La traversée en bateau était merveilleuse :wink: et bien moins polluante que l'avion 8)
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Matériel soutenable...

Messagepar dinococus » 05 Fév 2014, 09:45

CAPCAP a écrit:Et puis les questions de communication occupent trop de place dans le domaine de l'environnement. :evil: Il est temps d'agir!


Agir : Simple. Pratique de toute activité sportive avec des produits fabriqués de manières éthiques, écologique ... soit en berlutti et costume made in france écologie.

Tu es prêt ? As-tu jeter tes chaussures de course made in asia ou england prolo (pour New Balance) ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Matériel soutenable...

Messagepar dinococus » 05 Fév 2014, 09:48

CAPCAP a écrit:
Galaté57 a écrit:la CAP qui est une activité des plus commerciale
Pas forcément. Cette année, j'envisage un petit tour sur le chemin de Saint-Jacques, sans organisation, sans sponsor, sans cadeau, sans t-shirt finisseur...
Le GR20 avec Altre-Cime, ce n'est pas donné, d'accord, mais l'organisme est local, comme son patron et notre guide, on a dormis dans des gîtes, mangé dans des refuges des produits locaux (s'ils ne l'étaient pas, les imitations étaient de grande qualité :wink: ) Moi, je n'avais pas de GPS, pas du matos très haut de gamme ni tout neuf... La traversée en bateau était merveilleuse :wink: et bien moins polluante que l'avion 8)


Tu joues sur les mots. Où est fabriqué tous le matos que tu aménes, quel est son empreinte écologique et son poid carbone ?
Ce matos est-il fabriqué dans des conditions sociales dignes ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Matériel soutenable...

Messagepar DidierC » 05 Fév 2014, 09:53

Galaté57 a écrit:Il me semble assez paradoxale de vouloir allier la CAP qui est une activité des plus commerciale avec un concept eco-responsable. Surtout de nos jours avec cette avalanche de produits techniques...



Justement, on est pas obligé d'avoir la panoplie complète, une paire de godasses un short un t-shirt ça suffit pour courir. En cela je trouve que la c.à.p. n'est pas forcément un sport qui oblige à surconsommer, contrairement au ski alpin par exemple...

Par contre c'est vrai qu'on a tendance à être influencés et à vouloir ressembler à "l'élite", voir le matos sur la ligne de départ des trails. Personnellement il y a 2 choses où je ne lésine pas sur le "technique", c'est les chaussures et le sac à dos. Pour le reste j'ai un matériel très basique et que je renouvelle très lentement (j'ai le même coupe vent le même collant et la même polaire depuis 7 ans, ils vont encore très bien...)
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Matériel soutenable...

Messagepar DidierC » 05 Fév 2014, 09:57

dinococus a écrit:Tu joues sur les mots. Où est fabriqué tous le matos que tu aménes, quel est son empreinte écologique et son poid carbone ?
Ce matos est-il fabriqué dans des conditions sociales dignes ?


Quoi qu'il en soit, et comme je le dis sur le post au-dessus, si tu renouvelles ton matos très lentement et que tu n'achètes pas de nouveau matos tant que l'ancien tient le coup, tu diminues de facto son empreinte écologique. Mon coupe-vent acheté il y a 7 ans il a moins consommé de matières premières et d'énergie que si je renouvelais toutes les années pour avoir le même que telle ou telle star...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Matériel soutenable...

Messagepar heidi » 05 Fév 2014, 10:09

Oui voilà, Didier le dit bien, la course à pied est quand même un sport où il est facile de ne pas "sur-consommer". Dans le matériel, notamment en faisant des choix polyvalents et qui s'adaptent à plusieurs sports et en choisissant de pratiquer dans un rayon géographique raisonnable par exemple.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: Matériel soutenable...

Messagepar Yvan11 » 05 Fév 2014, 11:30

Mesurez vous bien l'empreinte écologique de chacun de vos posts sur ce sujet ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Matériel soutenable...

Messagepar vinch64 » 05 Fév 2014, 11:55

Il me semble avoir lu il y a quelques temps que l'empreinte carbone d'un e-mail était de 19g de CO2.
Il faudrait que je retrouve l'article, il parlait également des recherches sur le web.
En tout cas Yvan, tu as bien raison de préciser ce point car nous sommes loin d'être neutres en utilisant l'informatique et internet!
Désolé pour le HS mais c'est vrai que quitte à avoir une conscience écologique pour le matériel, il y a également les à côtés à ne pas oublier! :mrgreen:

edit: une version de l'article dont je parle : http://www.greenit.fr/article/logiciels/19-grammes-de-co2-lempreinte-carbone-dun-e-mail-selon-lademe-3820
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: Matériel soutenable...

Messagepar dinococus » 05 Fév 2014, 12:26

vinch64 a écrit:Désolé pour le HS mais c'est vrai que quitte à avoir une conscience écologique pour le matériel, il y a également les à côtés à ne pas oublier! :mrgreen:


c'est très juste.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Matériel soutenable...

Messagepar CAPCAP » 05 Fév 2014, 13:26

Avoir une attention écologique ne veut évidemment pas dire se priver de tout!
Juste être attentif à ne pas trop se déplacer, ne pas trop acheter et être raisonnable dans ce qu'on choisi de faire. Reste à savoir ce que "raisonnable" veut dire et comment on l'atteint :?

C'est pour ça que j'espérais votre retour sur des infos sur le matos. :wink:

Je suis d'accord aussi pour ce qui va autour, mais ici, le forum parle de "matériel", alors...

PS : Bien sûr que les chaussures sont remplacées régulièrement. :wink:
Mais mon sac à dos Lafuma va toujours assez bien au bout de bientôt 10ans.

Re-PS: si quelques dizaines de grammes de CO2 pour nos échanges électroniques permettent à certains d'entre nous de faire des centaines de grammes de CO2 économisés, la balance est bonne :wink:
Il faut être conscient que l'Internet est consommateur, mais le papier l'était certainement plus
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Matériel soutenable...

Messagepar DidierC » 05 Fév 2014, 13:40

CAPCAP a écrit:Avoir une attention écologique ne veut évidemment pas dire se priver de tout!


Complètement. C'est dommage d'ailleurs de voir souvent caricaturer les préoccupations éco-responsables comme un retour au Moyen-Age (genre "si t'es contre le nucléaire c'est que tu veux t'éclairer à la bougie"), alors que modifier quelques comportements n'affecte en rien le confort de vie ! je n'ai pas l'impression de moins bien vivre depuis que je trie mes déchets, vais au boulot en vélo, fais mon compost,mange moins de viande et de produits transformés etc...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Matériel soutenable...

Messagepar dinococus » 05 Fév 2014, 15:14

CAPCAP a écrit:C'est pour ça que j'espérais votre retour sur des infos sur le matos. :wink:


Il faudrait que l'acheteur manifeste une volonté auprés des marques et enseignes de vente.

Comment manifester cette volonté ?

Qui a la réponse ? :cry:
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Matériel soutenable...

Messagepar dinococus » 05 Fév 2014, 15:23

DidierC a écrit:
CAPCAP a écrit:Avoir une attention écologique ne veut évidemment pas dire se priver de tout!


Complètement. C'est dommage d'ailleurs de voir souvent caricaturer les préoccupations éco-responsables comme un retour au Moyen-Age (genre "si t'es contre le nucléaire c'est que tu veux t'éclairer à la bougie"), alors que modifier quelques comportements n'affecte en rien le confort de vie ! je n'ai pas l'impression de moins bien vivre depuis que je trie mes déchets, vais au boulot en vélo, fais mon compost,mange moins de viande et de produits transformés etc...


le message de l'écologie politique est de proner l'action individuel.
le message de l'écologie réaliste est de proner un changement de société.

Vélo, compost, moins de viande, c'est bien mais rien en face des bouches à CO2, les cascades nucléaire, défôrestation, raréfaction des matiéres premières, financiarisation de la vie, biodiversité...

Si aujourd'hui nous pouvons nous envoyer nos 4000 kcal/j la où 2200 suffisent c'est grâce au pétrol qui est à la base de tout.

le retour au moyen age sera pour quelqu'un une chance, pour la majorité ce sera le retour à la barbarie.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Matériel soutenable...

Messagepar CAPCAP » 05 Fév 2014, 15:26

dinococus a écrit:Il faudrait que l'acheteur manifeste une volonté auprés des marques et enseignes de vente.

Allo, Allo, il y a des responsable de marques ou d'enseignes sur ce forum?

Vous sentez-vous en adéquation avec les attentes de vos clients?
Que comptez-vous mettre en œuvre pour nous présenter vos actions éco-responsables, pour qu'ensuite on puisse en être convaincus :) (ou non :? )
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Matériel soutenable...

Messagepar CAPCAP » 05 Fév 2014, 15:31

dinococus a écrit:le retour au moyen age sera pour quelqu'un une chance, pour la majorité ce sera le retour à la barbarie.
A simplification extrême, simplification extrême, que feras-tu des 250 millions de réfugiés climatiques dont une grande part au Bangladesh? Ça ne peut que finir en conflit avec les états voisins.

En plus, si le Bangladesh est sous l'eau, qui va fabriquer nos Adinike et autre Salomizuno? :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Matériel soutenable...

Messagepar DidierC » 05 Fév 2014, 15:52

dinococus a écrit:
Vélo, compost, moins de viande, c'est bien mais rien en face des bouches à CO2, les cascades nucléaire, défôrestation, raréfaction des matiéres premières, financiarisation de la vie, biodiversité...



J'en suis bien conscient, mais au moins je peux regarder mes gamins en face sans avoir trop mauvaise conscience, et occasionnellement essayer de leur transmettre quelques bonnes habitudes... :?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Matériel soutenable...

Messagepar dinococus » 05 Fév 2014, 16:44

CAPCAP a écrit:
dinococus a écrit:le retour au moyen age sera pour quelqu'un une chance, pour la majorité ce sera le retour à la barbarie.
A simplification extrême, simplification extrême, que feras-tu des 250 millions de réfugiés climatiques dont une grande part au Bangladesh? Ça ne peut que finir en conflit avec les états voisins.


Il suffit de se passer la télé et des média de masse pour voir la réalité et en passant le réchauffement climatique s'accélere.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Matériel soutenable...

Messagepar dinococus » 05 Fév 2014, 16:45

DidierC a écrit:
dinococus a écrit:
Vélo, compost, moins de viande, c'est bien mais rien en face des bouches à CO2, les cascades nucléaire, défôrestation, raréfaction des matiéres premières, financiarisation de la vie, biodiversité...



J'en suis bien conscient, mais au moins je peux regarder mes gamins en face sans avoir trop mauvaise conscience, et occasionnellement essayer de leur transmettre quelques bonnes habitudes... :?


Dans un monde conscient, nous devrions être dans la rue à exiger des mesures immédiates.

Je n'ai vu personne.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Matériel soutenable...

Messagepar CAPCAP » 05 Fév 2014, 19:38

Ce forum étant consacré au matériel, je vous propose de poursuivre une part de la discussion où le format "bistro" permet de faire tout HS souhaité... :roll:

Merci donc de réserver cette page-ci aux remarques sur le matériel de CàP :wink:
Dernière édition par CAPCAP le 05 Fév 2014, 21:48, édité 1 fois au total.
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Matériel soutenable...

Messagepar thomas69 » 05 Fév 2014, 20:04

Patagonia communique sur l empreinte de ses produits:
http://www.patagonia.com/eu/frFR/footprint
thomas69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 06 Avr 2008, 21:21

Re: Matériel soutenable...

Messagepar CAPCAP » 07 Fév 2014, 19:36

Patagonia a en effet une réputation de responsabilité environnementale et de qualité (durabilité) de ses produits. :wink:

Dans le même esprit, je suis allé voir LAFUMA, entreprise qui était saluée dans une enquête il y a quelques années.
J'ai été étonné que le développement durable ne soit pas plus présent dans leur communication (juste un petit onglet sur la page d'accueil)
A l'inverse, les "Informations sociales, environnementales et sociétales" représentent 17 pages sur les 45 du document à destination des investisseurs :shock: Plus de 1 sur 3 ! :shock:

Le groupe LAFUMA semble avoir de vraies valeurs et les mettre en action. :D
Plus d'action que de communication, voila de quoi surprendre!

Il y a donc des actionnaires qui s'intéressent aux question environnementales, en voilà une bonne nouvelle :D
Reste plus aux consommateurs qu'à se préoccuper de ça! :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Matériel soutenable...

Messagepar Antoine_974 » 07 Fév 2014, 22:24

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) va + loin que l'environnement puisqu'elle vise à évaluer les interactions de l'entreprise avec toutes les parties avec lesquelles elle interagit : salariés, société, environnement, état, collectivités locales, associations etc etc

Il y a 7 grands thèmes majeurs :

Gouvernance : Manager son organisation avec transparence

Droits de l’Homme : Respecter les droits essentiels de la personne

Relations et conditions de travail : Valoriser l’Homme

Environnement : Préserver la Planète

Bonnes Pratiques d’affaires : Etre acteur loyal et responsable sur les marchés.

Consommateurs/clients : Respecter leurs intérêts.

Engagement sociétal : Allier les intérêts de l’entreprise et ceux de la Communauté

Attention ça peut être du green washing de grands groupes aussi...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Matériel soutenable...

Messagepar CAPCAP » 08 Fév 2014, 15:16

Antoine26 a écrit:La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) va + loin que l'environnement puisqu'elle vise à évaluer les interactions de l'entreprise avec toutes les parties avec lesquelles elle interagit : salariés, société, environnement, état, collectivités locales, associations etc etc
Petite réponse au bistro

Bien sûr, pour LAFUMA qu'il faudrait lire ces 17 pages et évaluer les mesures qui y sont présentées. Ou bien faire confiance à l'expertise du cabinet d'évaluation externe qui valide ces pages.


Côté SALOMON, encore moins de communication. Au moins on ne peut pas les accuser de green-washing :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le petit lien "environnement" perdu en bas de page, nous envoie vers un petit paragraphe de 11 petites lignes, même pas traduites en Français. De très vagues ambitions... aucune info sur les moyens mis en œuvre pour y parvenir :(
Du côté de la maison mère Amer Sports, des info sont disponibles ICI, en anglais :(
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Matériel soutenable...

Messagepar AldeBleau » 22 Fév 2014, 01:26

Beaucoup de pipeau sociétal pour se démarquer, donner le change aux investisseurs à travers les labels "iso 14000", "socialement équitable", et autre boursouflures green-wash...

Pour ma part, je retrouve lors de mes voyages en asie, et de la visite des usines qui y sont implantées,
la totalité des grandes marques de biens manufacturés qui y sous-traitent leurs productions,
tout en enfumant chez nous les consommateurs par leurs discours "eco-responsable"...

Tes préoccupations sur la "soutenabilité" des matériels sont fort louables dans l'absolu,
mais largement empreintes de naïveté pour qui s'intéresse à minima aux industries manufacturières.
(Pardon d'être si direct, c'est dit sans aménité...)

La mondialisation de l'économie est telle qu'il n'est plus possible à un individu d'avoir la moindre
influence sur les équilibres écologiques globaux..
Cultiver son potager, produire ses graines, ne pas utiliser de pesticides, ne pas consommer de viande d'élevages industriels, limiter l'usage de la voiture, ne pas surconsommer de gadgets électroniques,
c'est très bien au niveau individuel.

Mais je crains fort, pour les avoir moi-même pratiqués, que s'inquiéter des labels "écologiquement ou socialement équitables/durables/soutenables/etc..." ne soit surtout qu'une niche marketing visant à donner bonne conscience à un consommateur déjà repus...
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Matériel soutenable...

Messagepar cedricmtpl » 22 Fév 2014, 08:53

C'est peut être un peu rapide de parler de naïveté dans le sens sens on chacun peut être conscient du la portée négligeable de ses actions.
Je suis pourtant un peu le même raisonnement, à l'heure ou tous les jours des milliers de chinois s'achètent un véhicule pour la première fois et dans un monde ou l’électricité est encore massivement produite avec du fuel ou du charbon je ne comprend pas qu'on puisse culpabiliser au sujet de son empreinte carbone au point de ne pas aller à une course parce qu'elle est trop loin, se forcer à aller bosser en vélo (bon si c'est un plaisir c'est une raison suffisante), ou carrément de refuser de prendre l'avion (alors que ramenée au passager la consommations est tout à fait raisonnable).

Personnellement je ne me soucie absolument pas de mon empreinte carbone, mais elle doit être relativement faible car je me chauffe à l’électricité (merci le nucléaire), et même si ma voiture fait du 11l/100km je ne vie qu' 4km de mon travail.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Matériel soutenable...

Messagepar Japhy » 22 Fév 2014, 09:30

Comme Aldebleau je n'accorde aucune confiance (et donc aucune importance) aux prétendues démarches "écolo" des entreprises commerciales. Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'il n'y ait rien à faire.

C'est vrai que je ne supporte pas les discours de certaines "stars de l'écologie médiatique", qui ne font que culpabiliser les gens tout en fermant les yeux sur les méfaits de la course au profit rapide par l'industrie en général. Mais s'il y a bien une chose sur laquelle on peut jouer c'est la consommation. Comme disait Coluche: "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus !"
Et dans ce domaine, les minuscules gouttes font les gros changements. Bien sûr ce n'est pas facile, je rechute souvent et je suis une fille stéréotypée qui aime bien faire les magasins :mrgreen: (même sans rien y acheter parfois, d'ailleurs).

Mais franchement, question matos course à pied, je réalise en lisant kikourou presque chaque jour que je suis dans la frange pas du tout dépensière des kikoureurs! (même si je gagne plutôt bien ma vie) C'est pire depuis que je recycle à mon profit quelques paires de runnings route et trails dans lesquels mon gamin ne rentre plus! J'ai la chance de ne pas être fragile question blessure peut-être, je peux porter à peu près n'importe quoi, c'est mon côté rustique de fille de paysou peut-être?
(bon, on me refile deux ou trois trucs aussi parfois, qui sont les bienvenus, mais on va dire que ce n'est pas de la conso, c'est du troc, très écolo! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Matériel soutenable...

Messagepar DidierC » 22 Fév 2014, 09:58

+1 Japhy, le matériel le + soutenable, c'est celui qu'on a pas besoin d'acheter !
Du coup tu m'as convaincu je vais me refaire 300 bornes avec ma vieille paire de riot 4 avec des gros trous sur le dessus :lol:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Matériel soutenable...

Messagepar CAPCAP » 22 Fév 2014, 12:06

AldeBleau a écrit:Beaucoup de pipeau sociétal ...
C'est le contraire, et ça m'étonne! Salomon ne communique pas une seconde sur la très éventuelle responsabilité sociale, sociétale et environnementale, au moins il ne nous mène pas en bateau :mrgreen:
Après, je suis bien d'accord que toute communication verte doit avant tout appeler le doute :(
AldeBleau a écrit:Tes préoccupations sur la "soutenabilité" des matériels sont ... largement empreintes de naïveté
Là aussi, je pense l'inverse. Disons que je ne crois plus à grand chose en la matière, mais j'essaie de ne pas être trop négatif, de croire qu'il y a encore un soupçon d'espoir. :roll:
Et je reste persuadé qu'il y a encore quelques producteur qui s'y essaient, mais ils ne peuvent pas maintenir leurs prix au niveau du marché. C'est donc à NOUS, consommateurs, de faire des choix. Sinon, ces boites risquent de prendre le bouillon, comme c'est le cas pour Lafuma :cry:
AldeBleau a écrit:des labels "écologiquement ou socialement équitables/durables/soutenables/etc..." ne soit surtout qu'une niche marketing
Pour une part (une grosse part?) c'est évident! Entendre E.F et Ar.va dire que leur électricité est verte, ça fait rigoler (rire très très jaune)
Mais je ne veux pas croire que tous les cabinets d'audit environnementaux soient des filous.
J'attends que Que Choisir commence enfin à se préoccuper des questions environnementales. Eux sont indépendant, mais pour l'instant ils ne regarde que l’intérêt court terme du consommateur. Dommage. :(
cedricmtpl a écrit:ou carrément de refuser de prendre l'avion (alors que ramenée au passager la consommations est tout à fait raisonnable)
Vrai et faux. Certes la consommation au 100km ramenée à un passager n'est pas si élevée que ça. L'industrie aérienne a fait de gros progrès. Mais un Aller-retour Paris-New-York est très long, ça représente quand même l'intégralité de notre "droit à polluer" pour une année complète. Donc en théorie on ne pourrait plus manger :oops:

cedricmtpl a écrit:elle doit être relativement faible car je me chauffe à l’électricité (merci le nucléaire)
Faux, les taux d'émission de GES de l'électricité nucléaire n'ont pas été ré-évalué depuis des décennies car ils arrangent bien cette industrie, les valeurs qui ont été admises à l'époque (époque assez autoritaire du démarrage du programme nucléaire français) sont excessivement faibles.

Japhy a écrit:C'est vrai que je ne supporte pas les discours de certaines "stars de l'écologie médiatique", qui ne font que culpabiliser les gens
Il est très difficile de savoir comment il faut s'y prendre pour motiver les consommateurs. On le voit bien avec la cigarette, des décennies de campagnes n'ont jamais fait si bien que l'augmentation du prix du paquet.
Japhy a écrit:Et dans ce domaine, les minuscules gouttes font les gros changements.
J'espérais qu'un sujet sur Kikourou, un des sites de CàP les plus lus, intéresserait aussi les marques. Mais là, on leur donne bien l'image de consommateurs qui se foutent du DD. :evil:
Il y a eu des scandales médiatiques sur des enfants travaillant pour Nike qui ont fait un temps évoluer la marque. Mais sans que les journalistes parlent du niveau de précarité de ces populations qui justifie que ces enfants travaillent. Il faut "juste" leur assurer leur éducation en parallèle.
DidierC a écrit:le matériel le + soutenable, c'est celui qu'on a pas besoin d'acheter !
Effectivement. Je n'ai toujours pas de montre GPS, qu'il faut changer tous les 2 ans parce qu'un modèle avec une meilleure autonomie est sorti... :mrgreen:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Matériel soutenable...

Messagepar cedricmtpl » 22 Fév 2014, 12:53

CAPCAP a écrit:Vrai et faux. Certes la consommation au 100km ramenée à un passager n'est pas si élevée que ça. L'industrie aérienne a fait de gros progrès. Mais un Aller-retour Paris-New-York est très long, ça représente quand même l'intégralité de notre "droit à polluer" pour une année complète. Donc en théorie on ne pourrait plus manger :oops:


D’où sort ce chiffre du "droit à polluer"?!


CAPCAP a écrit:Faux, les taux d'émission de GES de l'électricité nucléaire n'ont pas été ré-évalué depuis des décennies car ils arrangent bien cette industrie, les valeurs qui ont été admises à l'époque (époque assez autoritaire du démarrage du programme nucléaire français) sont excessivement faibles.

Quelles sont tes sources? Je ne vois pas bien gaz à effet de serre produit une centrale nucléaire. Bien-sur il y en a en amont (extraction etc...)
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Matériel soutenable...

Messagepar DidierC » 22 Fév 2014, 13:02

cedricmtpl a écrit:
Je ne vois pas bien gaz à effet de serre produit une centrale nucléaire. Bien-sur il y en a en amont (extraction etc...)


A l'extraction en effet . Puis le transport des matières fissiles depuis l'Afrique d'où elles viennent généralement. Et en aval, évacuation des déchets nucléaires. il faut prendre en compte l'ensemble de la filière.

Après c'est vrai que sur un plan purement CO2 le nucléaire reste intéressant (même si loin du "zero émissions" dont on parle parfois) mais si on prend en compte l'ensemble du coût environnemental + le risque, c'est une autre histoire...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : legeektrotteur et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !