Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar Tomboy » 10 Juin 2014, 18:09

Bonjour,

Je n'ai pas une longue expérience du trail et vais courir le marathon du Mont-Blanc prochainement.
Je ne recherche pas à faire une performance à tout prix mais plus à être à l'aise en courant sans trop trainer non plus en chemin mais en faisant particulièrement attention à l'amortie (mauvaise expérience de chaussures dans le passé sur route)
Quelles chaussures conseilleriez vous pour ce type de course sachant que je compte les réutiliser pour d'autres trails de moyennes distances ensuite?
Précision, je mesure 1m82 pour 76kg

Merci d'avance pour vos conseils
Tomboy
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 10 Juin 2014, 18:01

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar Jay » 10 Juin 2014, 18:15

Tomboy a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas une longue expérience du trail et vais courir le marathon du Mont-Blanc prochainement.
Je ne recherche pas à faire une performance à tout prix mais plus à être à l'aise en courant sans trop trainer non plus en chemin mais en faisant particulièrement attention à l'amortie (mauvaise expérience de chaussures dans le passé sur route)
Quelles chaussures conseilleriez vous pour ce type de course sachant que je compte les réutiliser pour d'autres trails de moyennes distances ensuite?
Précision, je mesure 1m82 pour 76kg

Merci d'avance pour vos conseils


Adidas RIOT sans hésiter .
Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar Hockeyeur » 10 Juin 2014, 19:09

+1 pour la Adidas Riot (version laçage classique).
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar totops1 » 10 Juin 2014, 19:20

Salomon Speedcross/Fellcross
totops1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 491
Inscrit le: 27 Juin 2012, 17:40

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar RVLF » 10 Juin 2014, 21:43

Ce n'est ni long ni court donc à peu près toutes les chaussures conviennent.
Pas de partie très très technique.
Une grosse partie assez plate sur le début donc faut pouvoir être léger.

Donc cela laisse le choix et permet d'éviter d'investir juste pour cette course.
RVLF
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 478
Inscrit le: 08 Juil 2009, 11:46

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar Tomboy » 10 Juin 2014, 21:54

Merci pour ces conseils!

J'ai lu par ailleurs de bonnes choses sur la Cascadia 9, la Ultra Raptor et la Rapa Nui
Les conseilleriez vous également pour ce type de course ?
Comment sont elles en terme d'amortie par rapport à la Adidas Riot et la salomon speedcross? Ma priorité est vraiment là
Merci encore
Tomboy
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 10 Juin 2014, 18:01

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar ilgigrad » 10 Juin 2014, 22:11

Tomboy a écrit:Merci pour ces conseils!

J'ai lu par ailleurs de bonnes choses sur la Cascadia 9, la Ultra Raptor et la Rapa Nui
Les conseilleriez vous également pour ce type de course ?
Comment sont elles en terme d'amortie par rapport à la Adidas Riot et la salomon speedcross? Ma priorité est vraiment là
Merci encore

Autant la Riot est tout à fait adaptée à ce genre de terrain, autant la speedcross ne l'est pas trop. Il y a quelques parties avec du caillou (descente des Posettes), traversée d'un pierrier entre Flégère et plan-Praz. Si les pierres sont mouillées tu peux faire de très jolis vol planés avec des speedcross. Et si le terrain est sec, elles n'auront pas trop d'utilité; tu vas abîmer tes crampons qui sont bien tendres sur la speedcross.
La speedcross personnellement, je la réserve à la boue.
Si le terrain est sec, descendre en hoka Stinson Trail est un vrai bonheur. Sur le MMB, ça monte davantage que ça ne descend mais la première partie est très roulante alors ça convient aussi très bien; tu as l'impression de courir sur un tapis de mousse.
Dernière édition par ilgigrad le 10 Juin 2014, 22:27, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar Nultymo » 10 Juin 2014, 22:18

La ultra raptor, tu oublies car réservées aux sentiers tres techniques. La rapa nui, c'est du Hoka donc cela reste specifique. La Cascadia, c'est un des modeles les plus vendus et une chaussure tres polyvalente.
Il y a aussi la trabuco et la wave ascend.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 815
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar Taurii » 10 Juin 2014, 22:38

Bonjour

Je dirais que le plus important pour tes chaussures de trail c'est de bien te sentir être à l'aise aussi bien en montée qu'en descente.
Certains paramètres restent à prendre en compte le jour de ta course :

- s'il pleut et que tu es chaussée pour un trail sec tu vas sûrement avoir des problèmes d'adhérence autant en montée qu'en descente
- s'il fait chaud et que tu es chaussée pour terrain gras genre speed cross tu vas souffrir sur ta voûte plantaire avec certainement apparition d'ampoules ( l'ennemi du coureur à pied)

L'ideale possédait 2 paires et choisir le genre de la course en fonction du temps.
La marque et le type de chaussure doit être propre à ta morphologie par connaissançe les adidas ont un coup de pied fin à l'inverse des mizzunos ou ascis qui sont beaucoup plus large. Les salomons sont accès sur la légèreté avec un amortie sur l'avant de la chaussure inconvénient usure rapide.

Personnellement je cours et m'entraîne avec :
les salomons sense pro http://www.salomon.com/fr/product/sense-pro.htmlpour l'entraînement (130€) la paire un vrai chausson légère inconvénient 500km d utilisation
pour mes trails j'utilise les sense http://www.salomon.com/fr/product/s-lab-sense-3-ultra-sg.html( 170€ la paire ) mais juste pour les compétitions et si terrain gras les s-lab xt softground http://www.salomon.com/fr/product/s-lab-xt-6-softground.html

Personne j'ai acheté au moment des soldes c'est plus abordable

Toujours est il qu'il faut que tu prennes en compte plusieurs facteurs déterminants :wink:

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Taurii
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 217
Inscrit le: 11 Août 2013, 19:22

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar Hockeyeur » 11 Juin 2014, 08:15

D'accord avec Nultymo, les Trabuco peuvent être un alternative aux Riot (bien que je sois déçu des Fuji Trabuco par rapport aux anciennes Trabuco).
Pour les Mizuno Ascend effectivement ça peut être pas mal pour ce type de course mais je pense (et ce n'est que mon avis) qu'avec le marathon du Mont Blanc on arrive dans des distances / type de parcours qui titillent ses limites (chaussures quand-même plutôt légères et pas spécialement bien protégées).
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar o[Bob] » 11 Juin 2014, 10:18

De mon coté (en 2013 : humidité de la veille..) j'ai peu apprécié mes Cabrakan dans la descente après les Posettes. Des marches d'escalier (celles à moitié en bois) que j'ai trouvé du coup assez casse gueule, même si la fatigue naissante (assortie d'Achilles tout nazes) n'aidait évidemment pas..
Dernière édition par o[Bob] le 11 Juin 2014, 11:54, édité 3 fois au total.
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar Tomboy » 11 Juin 2014, 10:56

Merci de ces nouveaux conseils, je note que la Riot recueille pas mal de faveurs (rien ne remplace l'essai en magasin bien sur). Par contre, je me vois mal acheter deux paires de chaussures selon que le temps va être sec ou humide.
Je préférerais acheter une paire assez polyvalente de manière à ce que les sensations (l'accroche) ne soient pas trop mauvaises qu'elle que soit le temps mais je ne cherche pas la chaussure optimal en terme de performance avec laquelle je serai çà l'aise avec une bonne amortie.
Tomboy
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 10 Juin 2014, 18:01

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar miniping » 11 Juin 2014, 13:54

Vaut mieux une paire dans laquelle tu es à l'aise même si elle n'est pas totalement adaptée au terrain.
Perso j'ai une paire de chaussure, c'est des bouses sur terrain humide, pourtant j'ai pas encore trouvé mieux pour moi au niveau du chaussant, donc je les utilise pour tout. Avec de l'habitude, je passe partout.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar Pirelli » 11 Juin 2014, 14:52

Mouais, attention aux chaussures qui font l'unanimité. J'en ai eu une paire qui m'a bien bousillé les tendons. Les meilleures chaussures ce sont celles dans lesquelles tu te sens bien au début, pendant et à l'arrivée de la course. Quel poids? Attaque par le talon ou l'avant du pied? Pied large ou étroit? Ce sont autant de paramètres a prendre en compte. Par ex, j'ai un mauvais feeling avec les cascadia et les NB, sensation de pas être suffisamment bien tenu (pied pas trop large). Pour ce qui me concerne, je suis assez lourd (80kg) et des chevilles en guimauve. Les chaussures qui me conviennent ce sont les fuji trabucco 2 neutral. Pas parfaite, usures prématurée. Mais finir une course de 86km avec de l'amorti et sans bobo, c'est pas mal. Je viens de commander les ultra raptor: un vrai chausson. Pas encore testé sur de longue course.
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Pirelli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Oct 2013, 21:32

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar guigue » 11 Juin 2014, 16:09

j ai moi la RIOT 4 , et je me sens bien dedans , j ai envie d essayer moi aussi l ultra raptor en vue de la diagonale des fou , meme si je suis sur que la RIOT pourrait convenir pour cette course .

j attends ton ressenti avec l ultra raptor.

pour ce qui est de la cascadia , j ai un probleme avec cette chaussure , je ne me sent pas en comfiance dans les descentes , pas assez maintenu aux chevilles .
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar bubulle » 11 Juin 2014, 16:34

Pour en rajouter une couche aux opinions déjà exprimées, je suggérerais de surtout veiller à éviter tout modèle qui peut être potentiellement glissant sur dalles rocheuses ou le bois (marches d'escalier).

La descente des Posettes est à mon avis ce qui doit conduire le choix. Même si un certain Kilian indique que la course n'est "pas très technique", on a le droit de ne pas être totalement d'accord....:-)

Les Posettes, pour peu que le terrain soit un peu humide, ça peut être casse-gueule.

Comme déjà dit, éviter les trucs genre SpeedCross. Perso, j'avais des Salomon XT-Wings l'an dernier et pas de soucis....

J'éviterais personnellement des Trabuco dont je mets en doute la stabilité latérale qui s'est détériorée depuis les Trab 14.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30716
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar yves_94 » 11 Juin 2014, 17:20

+1 sur la descente des posettes, je me suis bien planté il y deux ans.
heureusement plus de peur que de mal, mais le genou et le coude bien abimé quand même !

du coup ca m'a un peu refroidi pour le reste de la course...
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 2995
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar totops1 » 12 Juin 2014, 00:46

ilgigrad a écrit:Si les pierres sont mouillées tu peux faire de très jolis vol planés avec des speedcross. Et si le terrain est sec, elles n'auront pas trop d'utilité; tu vas abîmer tes crampons qui sont bien tendres sur la speedcross.
La speedcross personnellement, je la réserve à la boue.

Oui, la speedcross est tres bonne dans la boue mais aussi tres bonne sur gravier et autre sentiers techniques.
Pour ma part, jutilise les Fellcross pour quasiment tous type de terrain. Ok, ells sont glissues sur du bois mouille (exemple : ponts...) et des cailloux mouilles mais quelles chaussures ne le sont pas ?
Jai fait toutes les distances et terrains avec et je les trouve tres performantes sur du sec (Tahoe Rim Trail par exemple, cetait un regal davoir des crampons dans ce granit type sable)
L'autre tres gros avantage des speedcross/fellcross, cest leur pare-pierre qui est tres utile sur terrain cassant et rocailleux.
Apres, comme tu pourras lire dans des posts plus hauts, l'important cest de choisir des chaussures dans lesquelles tu es comfortable.
La regle la plus importante quand il s'agit de choisir parmi des avis sur des chaussures est de ne pas en tenir compte :mrgreen:

Essaie plusieurs paires et au fil du temps, tu verras ce qui marche et ne marche pas pour toi.

En tous cas cest lapproche que jessaie de prendre de plus en plus
totops1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 491
Inscrit le: 27 Juin 2012, 17:40

Re: Conseil de chaussure pour le Marathon du Mont-Blanc

Messagepar Tomboy » 13 Juin 2014, 14:04

Après passage en magasin, j'ai finalement opté pour les Rapa Nui de Hoka.
J'ai visiblement le pied un peu large pour la Riot et plusieurs modèles salomon.
Je vais les tester ce weekend avant de les emmener pour le MMB.
Merci encore à vous pour cette discussion.
Tomboy
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 10 Juin 2014, 18:01

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !