Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar Jean-Frite » 15 Juil 2015, 21:29

Salut,

on vient de me déconseiller de changer de paire de chaussure en cours de course, parce que ça ne sera pas le même modèle (UTB - XT5 pour 1ere partie plus technique/minerale, puis trabuco pour plus de confort et 2° partie plus roulante)
Risque de blessure invoqué, type tendinite.

Etant donné l'expérience du conseilleur, je le prend au sérieux, mais je voudrais avoir d'autres retours d'expérience sur ce sujet (je ne parle pas de la saintélyon au profil spécifique) : et vous, quand vous changez de pompes au cours d'une course type ultra, vous changez pour le même modèle, ou pas forcément ?

Merci ;)
Jean-Frite
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 20 Jan 2014, 15:41

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar Antoine_974 » 15 Juil 2015, 21:39

Si tu es habitué à tes deux modèles, il n'y a aucun souci et même ça peut être bénéfique : changements des appuis, des points de frottements etc etc.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11067
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar jpoggio » 15 Juil 2015, 21:56

Antoine26 a écrit:Si tu es habitué à tes deux modèles, il n'y a aucun souci et même ça peut être bénéfique : changements des appuis, des points de frottements etc etc.


J'ai fait l'expérience deux fois, chaque fois en restant sur le même modèle de chaussures (Trabucco en l'occurence).
Sur le TOE, à la première base vie (1/3 de la course), chaussures trempées par une journée de pluie remplacées par du sec, tout bénef.
Sur l'UTMB, fiasco complet : non seulement les points de frottement de la première partie se sont maintenus, mais de nouveaux sont apparus, et ça m'a paru contre-productif.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12706
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar jano » 15 Juil 2015, 22:27

j'ai toujours changé sur ultra à la mi-course et comme le dit antoine, en changeant de modèle, ça libère les points d'appuis susceptibles d'avoir un début d'irritation.
De repartir sur une paire de chaussures sèche, avec un amorti nickel.
et je vais probablement le faire à nouveau sur l'UTB samedi... :mrgreen:
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7743
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar Dca » 16 Juil 2015, 01:20

Sur ultra, il m'arrive de changer pour le même modèle, ou uniquement la semelle. Mais selon moi, le plus important est de changer de chaussettes.
David

Courir, j'y songe.
Dca
Kikoureur ki kour
 
Messages: 818
Inscrit le: 28 Fév 2010, 18:37

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar cloclo » 16 Juil 2015, 03:58

Sans changer forcément de chaussures, ce qui peut être bien et que j'ai testé aux Templiers canal historique, c'est d'enlever de temps en temps pompes et chaussettes et laisser les pieds à l'air pendant 5 minutes.
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5753
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar TomTrailRunner » 16 Juil 2015, 06:05

Je change aussi...toujours pour une pointure plus grande, parfois de modèle : jamais de soucis.
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar bubulle » 16 Juil 2015, 06:57

Je viens de le faire.....sans le faire . Sur la MH100, j'avais une deuxième parie de chaussures dans le sac de délestage. Au cas où des points sensibles soient apparus en route ou bien au cas où je fasse le constat que mon choix de chaussures n'était pas le bon (les Hoka Tor Speed sont quand même des chaussures assez spéciales ! J'avais des Rapa Nui 2S en backup).

Je n'ai finalement pas changé (mais par contre, j'ai changé tout le reste, c'est à mon sens quelque chose qui est primordial car, outre le fait de se sentir mieux, cela oblige à allonger la coupure tout en ayant un but précis). Mais ça ne coute pas grand chose de s'en donner la possibilité.

L'autre cas où j'ai fait cela est totalement différent : il s'agit de l'Origole où chaque retour au gymnase (il y a 3 boucles et on revient toujours au même gymnase, en pleine nuit) se fait totalement trempé, crotté. Là, repartir à sec pour quelque temps est un bonheur...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30716
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar Nultymo » 16 Juil 2015, 09:45

Et est-ce que certains d'entre vous mettent régulièrement de la NOK durant la course (à mi-course notamment). Dans des vidéos, j'ai vu F. D'Haene en mettre sur le GRR.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 815
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar domnin » 16 Juil 2015, 10:02

Pour mes deux Tor des géants, j'ai tourné sur 3 paires de chaussure en changeant tous les 50km. Quel bonheur, à chaque fois j'ai eu l'impression d'avoir des pieds neufs :shock: J'ai fini les deux fois sans ampoule et sans tendinite.
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar Jean-Frite » 16 Juil 2015, 10:05

domnin a écrit:Pour mes deux Tor des géants, j'ai tourné sur 3 paires de chaussure en changeant tous les 50km. Quel bonheur, à chaque fois j'ai eu l'impression d'avoir des pieds neufs :shock: J'ai fini les deux fois sans ampoule et sans tendinite.


Même modèle ou modèle différent ?
Jean-Frite
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 20 Jan 2014, 15:41

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar Jean-Frite » 16 Juil 2015, 10:06

Merci pour ces premières contributions rapides !

Changer de paires de semelles uniquement et rester sur la même paire de chaussures peut être la solution la moins "risquée" et le bon compromis pour qui ne l'a jamais testé avant hors course comme moi.

Vous êtes quand même pas mal à changer pour le même modèle sur ce type de course
Jean-Frite
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 20 Jan 2014, 15:41

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar domnin » 16 Juil 2015, 10:23

Jean-Frite a écrit:
domnin a écrit:Pour mes deux Tor des géants, j'ai tourné sur 3 paires de chaussure en changeant tous les 50km. Quel bonheur, à chaque fois j'ai eu l'impression d'avoir des pieds neufs :shock: J'ai fini les deux fois sans ampoule et sans tendinite.


Même modèle ou modèle différent ?


Ah oui, désolé, j'ai oublié de précisé : je change pour des modèles très différents (route, trail légéres, trail solides)
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar Antoine_974 » 16 Juil 2015, 13:42

Nultymo a écrit:Et est-ce que certains d'entre vous mettent régulièrement de la NOK durant la course (à mi-course notamment). Dans des vidéos, j'ai vu F. D'Haene en mettre sur le GRR.


NOK matin - midi et soir !!!! Tu en mets dès que tu peux, en cas de changement de chaussettes et si tu sens que ça commence à chauffer.

Autre astuce : dès que tu sens un frottement ou une gêne : elasto à cet endroit sans te poser de question et sans attendre.
90 km avec des cloques au GRP en 2012 et impossible de poser le pied pendant les 48h suivants m'ont bien vacciné !!!

Mais c'est comme pour tout : tout est à tester à l'entraînement, on innove pas le jour d'une course, aucune fringue neuve, pas de nouvelles chaussures, pas de nouvelle poudre machin truc bidule que tu n'as pas testé en conditions réelles...
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11067
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar jano » 16 Juil 2015, 13:47

pour la NOK, moi, c'est au départ et souvent au changement de chaussures.
mais là, ça dépend aussi, certaine mettent un demi-tube à chaque pied. Mon tube dure très longtemps pour moi car si j'en mets trop, je glisse dans la chaussette, la chaussette dans la chaussure et c'est inconfortable (voir à effet inverse avec la chaussette qui descend au niveau du talon)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7743
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar BigPat » 17 Juil 2015, 16:24

J'ai jamais mis de NOK, c'est vraiment bien ce truc?
Sur du long, dès que je sens que ça chauffe, que ça pourrait se transformer en ampoule, arrêt, compeed, et ça repart :D .
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4025
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar seb66 » 17 Juil 2015, 23:46

Je me pose une question ...
Vous mettez les chaussures dans le sac ? Si non comment faîte vous ?
seb66
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 22 Avr 2014, 15:34

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar o[Bob] » 18 Juil 2015, 12:48

Antoine26 a écrit:...Autre astuce : dès que tu sens un frottement ou une gêne : elasto à cet endroit sans te poser de question et sans attendre. ...

Sur un orteil Noké, il tient l'Elasto ?
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar Antoine_974 » 18 Juil 2015, 12:55

o[Bob] a écrit:
Antoine26 a écrit:...Autre astuce : dès que tu sens un frottement ou une gêne : elasto à cet endroit sans te poser de question et sans attendre. ...

Sur un orteil Noké, il tient l'Elasto ?

Non mais il faut remettre de la Nok sur l'elasto ensuite
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11067
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar peky » 18 Juil 2015, 13:38

Antoine26 a écrit:
o[Bob] a écrit:
Antoine26 a écrit:...Autre astuce : dès que tu sens un frottement ou une gêne : elasto à cet endroit sans te poser de question et sans attendre. ...

Sur un orteil Noké, il tient l'Elasto ?

Non mais il faut remettre de la Nok sur l'elasto ensuite


Si l'échauffement apparait c'est aussi que la NOK n'est plus présente en conséquence.
L'élasto posé après tiendra. (Testé au Queyras 1ére édition)
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: Changer de paire de chaussures à mi course sur un ultra

Messagepar fildar » 18 Juil 2015, 18:42

seb66 a écrit:Je me pose une question ...
Vous mettez les chaussures dans le sac ? Si non comment faîte vous ?

tu changes de chaussures quand tu as un sac d'allègement prévu et fourni par l'organisation
ou si tu as une assistance sinon c'est compliqué.
Avatar de l’utilisateur
fildar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 662
Inscrit le: 01 Fév 2011, 20:43

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !