Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar Coureur75 » 12 Fév 2019, 18:33

Las Kiprun Race 3/4 ont été évoquées plusieurs fois dans le forum mais je n'ai pas trouvé de fil dédié, d'où celui-ci !

Coureur sur route depuis des années j'ai fait un premier trail boueux cet hiver avec les Kiprun XT7. Malheureusement j'ai constaté qu'elles débourraient très peu et devenaient de vraies enclumes, en plus d'être déjà peu dynamiques sans ce problème. Je suis allé essayer les Kiprun Race 4 (modèle jaune de 2018 en promo à 40€ !) et ça m'a paru beaucoup plus sympathique. Super dynamisme pour une attaque plante/medio. On m'avait dit qu'elles étaient étroites mais je n'ai pas eu cette impression, peut-être parce qu'elles sont moins structurées ? Le mesh m'a paru être un peu "carton" et ne doit pas être bien solide.

Je les ai testées dans un terrain bien gras et collant ce week-end et je les ai trouvées excellentes ! Bonne accroche et vraiment dynamiques, on a l'impression d'être sur des ressorts. La boue s'est un peu accumulée sous le talon, sans doute celle des descentes, et sous l'extrême avant mais sous la plante c'était bien dégagé et l'accroche indemne.

Quelques bémols :
- échauffement à base du gros orteil, un peu comme avec les XT7, je soupçonne la semelle de propreté des Kiprun d'être plus "rugueuse" que celle mes chaussures habituelles (Adidas Glide/Boston/Adios Boost)
- impossible de faire partir les taches de boue sur le mesh ! Même à grande eau, savon et en frottant, jamais vu ça. Quelqu'un d'autre a remarqué ça ?

En tout cas pour le moment je suis ravi surtout pour 40€ mais même à 75€ le rapport Q/P paraît très bon. Et vous qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Coureur75 le 14 Fév 2019, 13:52, édité 1 fois au total.
Coureur75
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 03 Nov 2017, 20:14

Re: Retour d'expérience : Kiprun Race (Trail)

Messagepar rico69 » 12 Fév 2019, 19:17

Je suis adepte aussi des Kiprun Race (Trail). Je dois être a 2 paires de 3 et 2 paires de 4.
J'ai une foulée plutôt médio pied "légèrement" sur l'extérieure.

J'ai fait l'UT4M master et les Templiers en 2018 avec et absolument aucun soucis d'accroche ou de confort. Bon quand ca devient vraiment très gras (genre le trail des fort de besançon 2018) ca ne tiens plus beaucoup.

Je ne lui trouve pas beaucoup de défaut pour ma pratique du trail excepté.... sa faible résistance. Au bout de 500km à peine les crampons sont HS (usés pas arrachés) et le mesh donne des signes de faibllesse.

Et portant je suis pas lourd mais pas léger non plus (73km) et mon terrain de jeu n'est pas super agressif (sentier, chemin de rando à pas de cailloux mais rien d'extraordinaire)

Mais bon a 40€ en solde ca reste un rapport qualité prix imbattable
rico69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 08 Déc 2010, 15:12

Re: Retour d'expérience : Kiprun Race (Trail)

Messagepar Chasse-Neige » 12 Fév 2019, 20:07

Assez fan aussi, mais maintenant que je vais sur du plus long, elles montrent leur signe de faiblesse pour moi (79kgs)
Je rejoins rico sur leur "endurance", c'est vraiment pas une paire faite pour etre utilisée en ultra, les miennes etaient rincées au bout de 450 kms grand max.
A garder pour du court jusqu'à 50kms
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 799
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: Retour d'expérience : Kiprun Race (Trail)

Messagepar Coureur75 » 12 Fév 2019, 21:24

Même catégorie de poids pour moi avec 75kg donc d'après vos retours je ne m'attends pas à une durée de vie supérieure à 500km ce qui n'est pas si mal. Est-ce que la concurrence fait vraiment mieux ? Surtout avec des crampons qui vont tenir un minimum dans la boue, type Salomon Sense Pro 3...

C'est un détail mais vous arrivez à nettoyer les traces de boue sur le mesh ? Sur le fluo jaune c'est quand même bien visible, hehe...
Coureur75
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 03 Nov 2017, 20:14

Re: Retour d'expérience : Kiprun Race (Trail)

Messagepar Mazouth » 13 Fév 2019, 01:17

rico69 a écrit:Je ne lui trouve pas beaucoup de défaut pour ma pratique du trail excepté.... sa faible résistance. Au bout de 500km à peine les crampons sont HS (usés pas arrachés) et le mesh donne des signes de faiblesse.

Comme j'ai un intérêt récent pour ces chaussures (complémentaire avec mes autres paires de trail), je suis allé hier lire qqs commentaires sur le site de D4, et à la question de l'endurance, le gars de D4 répond ceci à qqun qui craint que les crampons ne s'usent vite :

S'il est vrai que ces chaussures conçues pour des séances rapides et des compétitions en trail jusqu'à 60 voir 80 km, sont munies de crampons de 5mm tout en restant légères et dynamiques, la durabilité n'est pour autant pas celle des autres modèles plus tournées vers des sorties dites d’entraînements.
La durabilité d'une telle chaussure se situera donc autour des 400 km, voir plus selon l'utilisation, le poids du coureur et sa pause pied. (plus ou moins lourde à l'impact au sol)

C'est bon à savoir.
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8382
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar Mazouth » 14 Fév 2019, 17:44

Race 4 achetées hier et testées aujourd'hui. Bonne accroche, plus d'amorti que ce que je pensais, bon confort, bon dynamisme, que du positif sur une sortie intense de 2h dans les Monts du Lyonnais.
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8382
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar Ptigeorges » 14 Fév 2019, 19:45

Comme certains d’entre vous, je suis un adepte des kiprace trail. J’ai pu les utiliser dans différentes courses et je n’ai vraiment pas été déçu.

Concernant l’usure, je n’ai jamais eu de problème avec les crampons. J’ai dû jeter mes 2 premières paires car elles s’étaient beaucoup affaissées sur l’intérieur des talons.

Leur seule défaut à mon sens est leur accroche sur sol humide type pierre et bitume. Je trouve que ce sont des savonnettes. Cependant, Décathlon a modifié l’adhérence sur la version 2019. Y’a plus qu'à tester :)
La technique est simple. C'est un pied devant l'autre et tu recommences...
Avatar de l’utilisateur
Ptigeorges
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 07 Mars 2016, 11:10

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar Coureur75 » 14 Fév 2019, 21:27

Sur les bleues ? Je n'ai pas remarqué de différence l'autre jour en passant la main sur la semelle. Comme pour la MT d'ailleurs annoncée avec une semelle plus "accrocheuse" ;-)

Sinon j'ai commandé les Merrell Agility Flex en méga promo à 46€ sur mamazon pour comparer, elles sont plébiscitées un peu partout et je pense que leur mesh doit être plus qualitatif que celui des Trail Race, pas difficile vous me direz. Apparemment on peut le nettoyer aussi, ça me contrarie un peu que les traces de boue ne partent pas sur mes Trail Race toutes neuves !
Coureur75
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 03 Nov 2017, 20:14

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar PhilippeG-629 » 15 Fév 2019, 12:52

1ère fois que je teste Kalenji en trail sur une épreuve de 21km et bien test positif, chaussures légères et dynamiques, très bon amorti, crampons souples qui participent certainement à cette sensation d'amorti.
Très confortables, pour pieds fins quand même.
Le seul petit bémol étant l'accroche dans la boue que j'imaginais meilleur mais pas moins bien que d'autres marques.
Rapport qualité prix imbattable :D
Satisfait, je recommande.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4853
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar Coureur75 » 15 Fév 2019, 13:15

C'était sur la Sagittaire ? Je l'ai faite avec des XT7 et ce fut un supplice, zéro dynamisme et l'impression d'avoir des enclumes aux pieds après le passage dans la "prairie" après la longue descente...confirmé à l'arrivée avec une accumulation impressionnante de boue/terre/gravillons :-(
Coureur75
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 03 Nov 2017, 20:14

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar PhilippeG-629 » 15 Fév 2019, 14:13

Coureur75 a écrit:C'était sur la Sagittaire ? ...

Oui, exact :)
A la réflexion, tu as raison, le débourrage est moyen :roll:
J'ai hâte de les tester sur une course sèche :wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4853
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar Coureur75 » 15 Fév 2019, 15:07

Ah mince, je pensais que le mauvais débourrage était propre aux XT7...enfin les Race ont quand même dû rester plus dynamiques ! Je suppose que tu n'as pas réussi à te débarrasser des traces de boue sur le mesh sur les Race ? Sur les XT7 aucun problème pour les laver bizarrement.
Coureur75
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 03 Nov 2017, 20:14

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar PhilippeG-629 » 15 Fév 2019, 16:14

Je ne lave jamais les chaussures :lol:
Un simple coup de brosse, je n'ai pas trop regardé la couleur après ce test, c'est pas une chose importante même si ce bleu est plutôt sympa 8)
On verra la suite :wink:
(Du coup pour le maxi cross de Bouffémont j'ai mis des Innov8 roclite 315, qui possèdent moins d'amorti et qui arrivent en fin de vie)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4853
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar Coureur75 » 15 Fév 2019, 16:18

Oui en bleu ça doit être moins salissant ;-)

Il paraît que pour Bouffémont il y avait tellement de boue que rien n'accrochait, enfin certaines pompes ont dû mieux s'en sortir que d'autres !
Coureur75
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 03 Nov 2017, 20:14

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar PhilippeG-629 » 15 Fév 2019, 16:43

Surtout du bleu clair :lol:
(Pour Bouffémont et bien l'an dernier j'étais en hoka avec des semelles possédant moins de crampons et bien ce n'était pas pire mais on a moins de sensations par rapport au terrain)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4853
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar Coureur75 » 15 Fév 2019, 17:08

Oui c'est clair que dans des conditions difficiles les sensations par rapport au terrain sont importantes, j'adore les chaussures de cross pour ça, on est au plus près et les risques de torsion de la cheville sont limités également. Évidemment c'est difficile à emmener sur plus de 10km ou sur la moindre partie goudronnée !
Coureur75
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 03 Nov 2017, 20:14

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar xsbgv » 16 Fév 2019, 03:22

Coureur75 a écrit:Oui en bleu ça doit être moins salissant ;-)

Il paraît que pour Bouffémont il y avait tellement de boue que rien n'accrochait, enfin certaines pompes ont dû mieux s'en sortir que d'autres !


Couru Bouffemont en race 4: RAS. Accroche nickel, zéro bourrage ... et amorti assuré par la boue :lol:
Achetée 40€, rapport Q/P imbattable : je recommande !
“Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement.”
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
xsbgv
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1133
Inscrit le: 03 Jan 2014, 00:38

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar KiRiCoU » 19 Fév 2019, 20:46

Idem pour les XT7, douleur au gros orteil après 20 kms (1,82m pour 73 kgs, je suis supinateur).

Entièrement d'accord pour une durée de vie de 500 kms environ.

Pourtant je les aime bien.

Y-a-t-il un équivalent des XT7 dans une autre marque + adapté pour une distance + longue ?
KiRiCoU
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 20 Fév 2018, 09:59

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar peter mc callaway » 22 Fév 2019, 17:15

Coureur75 a écrit:Oui en bleu ça doit être moins salissant ;-)

Il paraît que pour Bouffémont il y avait tellement de boue que rien n'accrochait, enfin certaines pompes ont dû mieux s'en sortir que d'autres !

J'étais en Inov-8 X-Talon 212 et je n'ai pas eu de soucis d'accroche, ni de bourrage de semelle.
peter mc callaway
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 201
Inscrit le: 17 Août 2013, 00:15

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar KiRiCoU » 27 Mars 2019, 19:28

Bon finalement j'ai pris les ASICS TRABUCO FUJI 6 = pas mal je trouve un peu instable sur 'caillasse" en descente... le reste impec... :D
KiRiCoU
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 20 Fév 2018, 09:59

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar Mazouth » 27 Mars 2019, 19:54

Petit retour sur les Race 4 qui ont été parfaites sur les 52 km du Trail des Piqueurs avec une très bonne accroche dans les pentes ultra raides, même en descente les pieds face à la pente je n'avais pas peur de glisser :D
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8382
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar guigue » 28 Mars 2019, 11:02

KiRiCoU a écrit:Idem pour les XT7, douleur au gros orteil après 20 kms (1,82m pour 73 kgs, je suis supinateur).

Entièrement d'accord pour une durée de vie de 500 kms environ.

Pourtant je les aime bien.

Y-a-t-il un équivalent des XT7 dans une autre marque + adapté pour une distance + longue ?


Pour moi , la chaussure a tout faire bien c est la speedgoat de chez hoka .
solide , assez dynamique , tres bonne semelle passe partout , meme sur la route , bien amortie pour l ultra , pas grand chose a dire .
Avatar de l’utilisateur
guigue
Maître kikoureur
 
Messages: 2548
Inscrit le: 12 Jan 2008, 00:18

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar KiRiCoU » 29 Mars 2019, 21:48

guigue a écrit:
KiRiCoU a écrit:Idem pour les XT7, douleur au gros orteil après 20 kms (1,82m pour 73 kgs, je suis supinateur).

Entièrement d'accord pour une durée de vie de 500 kms environ.

Pourtant je les aime bien.

Y-a-t-il un équivalent des XT7 dans une autre marque + adapté pour une distance + longue ?


Pour moi , la chaussure a tout faire bien c est la speedgoat de chez hoka .
solide , assez dynamique , tres bonne semelle passe partout , meme sur la route , bien amortie pour l ultra , pas grand chose a dire .


C'est noté, je garde ça "au chaud" ... merci Guigue...
KiRiCoU
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 20 Fév 2018, 09:59

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar Galaté57 » 05 Jan 2020, 13:58

Adepte des modèle XT et MT de chez Kalenji, je viens de découvrir la KIPRACE 4 : c'est le jour et la nuit !!

Déjà le tarif de 45€ était des plus attractifs, hier sortie tranquille de 10 km sur sol mou et goudron, j'ai vu la différence, meilleure liberté de mouvement, dynamisme et légèreté sont les maîtres mots.

Ce matin, sortie de 18km sur terrain boueux et gras, superbe accroche et heureuse surprise, un réel débourrage !!
Un peu plus étroite que les XT ou MT mais j'ai opté pour la même pointure et pas de difficulté notable, mon pied s'est parfaitement adapté alors qu'elles annoncent un drop de 6mm au lieu de 10 pour les autres modèles.

Bref un essais des plus concluant, je peux commencer la saison 2020 avec le sourire.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar Coureur75 » 05 Jan 2020, 14:15

Oui je me sers peu des miennes car je cours peu sur terrain boueux et pour les cross j'ai des pointes mais quand c'est le cas j'en suis très content, légères, dynamiques, accrocheuses, débourrage (contrairement aux XT !). Un peu étroites sur l'avant il est vrai mais ça ne m'a pas fait d'ampoules.
Coureur75
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 03 Nov 2017, 20:14

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar PhilippeG-629 » 06 Jan 2020, 10:09

Coureur75 a écrit:Oui je me sers peu des miennes car je cours peu sur terrain boueux et pour les cross j'ai des pointes mais quand c'est le cas j'en suis très content, légères, dynamiques, accrocheuses, débourrage (contrairement aux XT !). Un peu étroites sur l'avant il est vrai mais ça ne m'a pas fait d'ampoules.

+1, j'avais lu de bons retours les concernant et je confirme, de plus: vraiment confortables et j'ai l'impression que la hauteur des crampons en caoutchouc participe à l'amorti 8)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeG-629
Maître kikoureur
 
Messages: 4853
Inscrit le: 25 Juin 2009, 15:17
Localisation: Sucy en Brie

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar Pieromarseille » 06 Jan 2020, 17:49

Pour ma part, je n'ai essayé que les XT6 et les MT, et je préfère carrément les MT. Meilleurs confort que les XT (qui tapent pas mal, je trouve), elles ne bourrent pas trop (alors que les XT si !) et elles sont increvables. Meilleure stabilité aussi.
Question dynamisme, je n'arrive pas à faire la différence entre les chaussures ; pour moi, tout est à peu près équivalent. Hier, j'étais entre 14 et 15km/h sur un single descendant bien rapide et c'étaient pas les chaussures le facteur limitant pour aller plus vite, c'étaient mes jambes...
Mais bon, j'imagine bien que ce n'est pas leur fort... faudra que j'essaye une paire de Kiprun pour voir si je sens une différence.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar peno38 » 13 Fév 2020, 12:03

Hello,
Petit retour sur les kiprace 4 Trail (jaune) que j'utilise exclusivement pour courir entre midi et deux sur route et sentiers peu technique pour les Grenoblois : Frange Verte, 4S, Montavie. Et bien je suis très content de ces chaussures, voila mon petit bilan :
- je vais les remiser après 700km car elles s'affaissent sur l'intérieur
- contrairement aux commentaires ci-dessus, les crampons sont en très bons états (69kg)
- très bonne accroche et dynamisme
- effectivement elles ne sont plus très jaune :D
- pas d'échauffement ou ampoule mais mes sorties dépassent rarement 1h15

Bref, très content et j'ai acheté les bleues en solde (45€) qui vont repartir pour 700km.
peno38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 100
Inscrit le: 02 Juin 2004, 00:00

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar Coureur75 » 13 Fév 2020, 14:15

Une affaire qui roule !
Je me sers malheureusement trop peu des miennes faisant surtout de la route et en été sur les chemins secs des chaussures normalemes font l'affaire. Mais là je les ai ressorties pour courir sur des routes/chemins potentiellement enneigés. Et pris une deuxième paire pour courir sur tapis. Ce n'était peut-être pas nécessaire...
Coureur75
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 03 Nov 2017, 20:14

Re: Retour d'expérience : Kiprun Trail Race

Messagepar Coureur75 » 27 Fév 2020, 12:39

Alors comme je l'espérais j'ai pu faire une belle sortie sur chemins (boueux les jours precedents) dans 5/10cm de neige fraîche qui tombait toujours dru et les Kiprace ont été parfaites. Aucun problème d'accroche, certes sans dénivelé particulier, et bonne étanchéité car pieds pas/peu mouillés.
Coureur75
Kikoureur débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: 03 Nov 2017, 20:14

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !