Signalisation - Vive la fée électricité !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar CAPCAP » 29 Oct 2020, 23:01

Hier soir je faisais un footing sur la coulée verte du sud de Paris, avec ma chasuble fluo et ma lampe à la main, je me croyais au point...

Mais j'ai vu un défilé vélocipédique de lampes fixes et clignotantes, de casques avec couronnes de lumière, de petits boutons lumineux à toutes les extrémités (guidon...), de flèches sur sac à dos, de bretelles avec des serpents lumineux, ... :shock:
Quel matos chez nos "amis" (la cohabitation est parfois tendue sur la coulée verte) les cyclistes !!!
Et nous les coureurs, bien souvent des vêtements noirs, de malheureuses petites formes réfléchissantes sur les tenues sombres, parfois une frontale...

Sur DK, y a trois fois rien... 1 brassard fluo, deux petites loupiotes rouge... c'est pauvre :oops:

Pour vous, qu'y a-t-il de bien ?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar perdudanslenoir » 30 Oct 2020, 00:57

Bonsoir,

J'ai acheté un gilet dans une échoppe qui commence par "Al" et qui finit par "di" totalement réfléchissant.

Le moindre filet de lumière le rend bien visible.
Gros avantages:
Pas de pile, "écologique", ne tombe pas en panne, robuste, toujours prêt...
Inconvénient:
Tiens un peu chaud, mais l'hiver bientôt et c'est pas mal... :wink:
Sportivement
perdudanslenoir
Kikoureur débutant
 
Messages: 68
Inscrit le: 06 Mars 2015, 01:01

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar banditblue29 » 30 Oct 2020, 08:29

CAPCAP a écrit:
Pour vous, qu'y a-t-il de bien ?


Courir avec les oreilles aux aguets.... Anticiper et penser qu'un vélo qui arrive derrière ne fait pas de bruit...
Un coureur se déplace moins vite qu'un vélo.... Donc y a pas besoin d'être éclairé comme un sapin de Noël.... Une chasuble et une frontale pour voir où on met les pieds :wink: suffit.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1818
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar triattitude74 » 30 Oct 2020, 08:54

Bonjour,

Je cours régulièrement la nuit et porte la frontale pectorale / dorsale qui est vendue chez DK. Je trouve ce produit super pratique, peu onéreux et sécuritaire.
Concernant le vélo de route, j’utilise un casque jaune fluo et j’ai fixé un feu arrière et avant que j’active en mode diurne . Avec ceci en journée, je suis visible à 700m. Je constate que les automobilistes anticipent davantage leurs dépassements et mettent plus souvent le clignotant.

Je serai d’avis que l’éclairage diurne /nocturne devienne obligatoire en vélo.
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar pcirat » 30 Oct 2020, 10:30

Bonjour,

Je cherche aussi une solution pour être vu lors de mes run nocturnes sans avoir à porter quelque chose de trop lourd. J'ai vu quelques cyclistes avec une sorte de harnais jaune fluo réfléchissant. Je trouve ça vraiment pas mal car c'est moins lourd qu'une chasuble fluo et ça peut se mettre par dessus n'importe quel vêtement. Par contre j'ai pas trouvé où l'acheter en magasin (fait decath et go sport).
En ville, j'ai du mal à porter ma frontale et je vois assez peu de coureurs équipés, mais les dispositifs plus légers (genre loupiote qui clignote grâce aux mouvements du corps) peuvent être une alternative sympa.
Je suis pas certain à 100% mais il me semble que l'eclairage à vélo est obligatoire de nuit (si ça ne l'est pas c'est suicidaire). Et malheureusement ce n'est pas vraiment respecté, surtout en ce moment avec le changement d'heure.
pcirat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 26 Déc 2018, 14:53

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar Galaté57 » 30 Oct 2020, 11:04

J'avais acheté ceci pour l'UTLO
https://www.decathlon.fr/p/lampe-de-run ... 33&c=ROUGE

C'est pratique, léger et on peut l'accrocher n'importe où, voir la porter avec un brassard.
C'est vrai, en ville, la frontale n'est pas forcément utile avec l'éclairage, voir qu'elle peut parfois éblouir les conducteurs.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar Franch » 30 Oct 2020, 11:33

pcirat a écrit:Bonjour,

Je cherche aussi une solution pour être vu lors de mes run nocturnes sans avoir à porter quelque chose de trop lourd. J'ai vu quelques cyclistes avec une sorte de harnais jaune fluo réfléchissant. Je trouve ça vraiment pas mal car c'est moins lourd qu'une chasuble fluo et ça peut se mettre par dessus n'importe quel vêtement. Par contre j'ai pas trouvé où l'acheter en magasin (fait decath et go sport).
En ville, j'ai du mal à porter ma frontale et je vois assez peu de coureurs équipés, mais les dispositifs plus légers (genre loupiote qui clignote grâce aux mouvements du corps) peuvent être une alternative sympa.
Je suis pas certain à 100% mais il me semble que l'eclairage à vélo est obligatoire de nuit (si ça ne l'est pas c'est suicidaire). Et malheureusement ce n'est pas vraiment respecté, surtout en ce moment avec le changement d'heure.


Harnais : https://www.lecyclo.com/velo/securite/s ... liste.html
ou https://www.lecyclo.com/velo/securite/s ... liste.html (j'utilise ce dernier en vélo)

Cela dit je suis pas certain que ce soit compatible avec les oscilation de la course, ça doit bien bouger.

Dans les spécifiques course y'a pas mal de trucs ici :
https://www.i-run.fr/accessoires/Securite_c1075/?page=1

Et Brooks a lancé une gamme dédiée :
https://www.brooksrunning.com/fr_fr/run ... ollection/
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar triattitude74 » 30 Oct 2020, 11:37

triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar perrier-citron » 30 Oct 2020, 15:09

Jé74 a écrit:Je parlais de se dispositif :


https://www.decathlon.fr/p/lampe-de-run ... ocQAvD_BwE

perso je ne suis pas très fan, je préfère une frontale qui a l'avantage de suivre le regard quand tu tournes la tête

sinon pour être mieux vu j'utilise en général un gilet fluo de cycliste et/ou un brassard lumineux
perrier-citron
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 25 Mai 2017, 19:34

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar jano » 30 Oct 2020, 16:12

Trop de cyclistes mal éclairés et encore plus de coureurs très mal éclairés qui pensent que parce qu'ils voient, pas besoin de trop mettre de vêtements et trucs visibles.
Moi, je préfère ressembler à un sapin de Noël
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar coco38 » 30 Oct 2020, 16:45

jano a écrit:Trop de cyclistes mal éclairés et encore plus de coureurs très mal éclairés qui pensent que parce qu'ils voient, pas besoin de trop mettre de vêtements et trucs visibles.
Moi, je préfère ressembler à un sapin de Noël

On a tous des t-shirt bien flashi... c'est le moment de les sortir. Les bandes réfléchissantes sont requises aussi :wink:
C'est étonnant de voir que les tenues hivernales sont souvent les plus sombres (collant et autres t-shirt ML) :cry:
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar triattitude74 » 30 Oct 2020, 16:55

perrier-citron a écrit:
Jé74 a écrit:Je parlais de se dispositif :


https://www.decathlon.fr/p/lampe-de-run ... ocQAvD_BwE

perso je ne suis pas très fan, je préfère une frontale qui a l'avantage de suivre le regard quand tu tournes la tête

sinon pour être mieux vu j'utilise en général un gilet fluo de cycliste et/ou un brassard lumineux



Effectivement la frontale est mieux pour voir lors des changements de direction, mais avec ma vitesse de tortue, ce dispositif me convient bien.
Je l’utilise davantage sur route .Il a l’avantage d’avoir un feu arrière
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar Mathieuboard » 31 Oct 2020, 12:33

pour ma part j'ai un gilet jaune fluo de ches Nathan sports pour courrir l'hiver, et je me tate a porter la frontale meme en ville pour cet hiver
par contre en velo (je roule tous les dimanches matins entre 2 et 3h par sortie depuis bientôt 10 ans) j'ai toujours un feu arriere rouge a led clignotant et bien ca ne suffit pas a eviter les frôlements
pourtant je roule en campagne et prends bien soin d'eviter les axes circulants, il y a vraiement un manque de respect du cycliste assez incroyable ces dernieres années
Avatar de l’utilisateur
Mathieuboard
Kikoureur débutant
 
Messages: 65
Inscrit le: 02 Juil 2016, 18:23

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar pcirat » 31 Oct 2020, 17:06

J'ai entendu dire qu'il valait mieux utiliser des lumières fixes à vélo car c'est plus simple pour les véhicules qui arrivent derrière d'évaluer la distance. Bon par contre ça n'explique pas pourquoi certains abrutis considèrent que c'est normal de doubler des cyclistes dans les virages sans visibilité en ne respectant aucune distance de sécurité.

Pour les bandes réfléchissante sur les vêtements, c'est assez efficace au début mais j'ai l'impression que ça s'estompe avec les lavages.
pcirat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 26 Déc 2018, 14:53

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar Galaté57 » 31 Oct 2020, 17:43

pcirat a écrit:J'ai entendu dire qu'il valait mieux utiliser des lumières fixes à vélo car c'est plus simple pour les véhicules qui arrivent derrière d'évaluer la distance. Bon par contre ça n'explique pas pourquoi certains abrutis considèrent que c'est normal de doubler des cyclistes dans les virages sans visibilité en ne respectant aucune distance de sécurité.

Pour les bandes réfléchissante sur les vêtements, c'est assez efficace au début mais j'ai l'impression que ça s'estompe avec les lavages.


Exact, elles s'estompent aussi avec l'exposition au soleil,
Et combien d'entre vous vérifie régulièrement l'efficacité de ses bandes réfléchissantes ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar triattitude74 » 31 Oct 2020, 18:19

pcirat a écrit:J'ai entendu dire qu'il valait mieux utiliser des lumières fixes à vélo car c'est plus simple pour les véhicules qui arrivent derrière d'évaluer la distance. Bon par contre ça n'explique pas pourquoi certains abrutis considèrent que c'est normal de doubler des cyclistes dans les virages sans visibilité en ne respectant aucune distance de sécurité.

Pour les bandes réfléchissante sur les vêtements, c'est assez efficace au début mais j'ai l'impression que ça s'estompe avec les lavages.


Ce n’est pas faux.Je mets le mode fixe devant et derrière.
Abrutis: automobilistes, motards, cyclistes ...on peut rajouter ceux qui arrivent en sens inverse en descente de col et qui mordent férocement la ligne continue des virages
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar Marathonnerre » 01 Nov 2020, 13:55

Les gilets ou vestes " haute visibilité " ne sont visibles que s'ils sont éclairés : dans le cas décrit par CAPCAP, si des cyclistes n'ont pas d'éclairage à l'avant, le coureur même équipé de l'un de ces gilets ne sera pas visible (certes probablement un peu mieux que s'il est habillé en noir). Si l'on court dans ce genre de situation il faudrait prévoir une lumière rouge à l'arrière, par exemple le double modèle pectoral et dorsal de Decathlon ou un feu rouge amovible qui se pince sur un vêtement (haut du col ou ceinture) en plus d'une lampe frontale pour être vu de ceux qui arrivent en face.

rouge-1.jpg
rouge-1.jpg (166.51 Kio) Consulté 2116 fois
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar CAPCAP » 02 Déc 2020, 22:22

Jé74 a écrit:Je parlais de se dispositif ...
Oui! Grand succès sur la coulée verte sud de Paris !
Effectivement, c'est bien efficace :wink:

De mon côté, j'ai ressorti une lampe pour vélo rouge et clignotante à 180°, dont la sangle est cassée. La tenir dans ma main gauche, avec la lampe (frontale) blanche dans la droite, ne m'a pas gêné sur deux petites heures, équilibré. Et j'étais probablement bien vu, surtout que je portais un gilet fluo et réfléchissant orange 8)

Ci-après, ce n'est pas un coup de gueule, car je me doute que ça ne servirait à rien
Pour être respecté, il faut être respectable !!! :wink:
En partant de la 1ère couronne, j'ai estimé à 1 coureur sur 10 ceux qui étaient visibles avec une lampe (j'inclus ceux qui n'ont qu'une frontale, sans rien derrière)
Puis, étrangement, arrivé en grande couronne, beaucoup plus de lampe, notamment celle de Jé74.
Du coup j'estime à 1 coureur sur 5 qui était éclairé. Très peu de gilet fluo. Beaucoup de vêtements noirs... :oops:
Les cyclistes ne doivent pas trop nous aimer :oops:

Je ne crois pas me méprendre, mais je pense que le fait d'être bien visible met les automobilistes dans de bonnes dispositions et ils s'arrêtent très souvent pour me laisser passer :D
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar la buse de Noyarey » 03 Déc 2020, 08:36

Hello

du temps ou on allait encore au boulot en vélo , j'utilisais ça:

https://www.provizsports.com/en-gb/refl ... acket.html

c'est impressionant . Avec ça pas moyen de passer inaperçu.
Je viens de voir qu'ils ont une gamme running.
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Pour être respecté, il faut être respectable !!

Messagepar CAPCAP » 17 Déc 2020, 23:26

Petit bilan de ma sortie du soir sur la coulée verte sud de Paris:
12,5 / 76 !!! :evil:
Soit 16,4% des coureurs qui sont éclairés :cry:
12,5 car j'ai compté 0,5 pour les coureurs éclairés que d'un côté, au nombre de 5
Sans (trop) vouloir faire la morale, ce n'est pas très respectueux des cyclistes... :roll:

Pour être respecté, il faut être respectable, non ? :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar BigPat » 18 Déc 2020, 11:01

Oui si c’est fréquenté c’est pas terrible, c’est même dangereux.
Si c’est comme là où je cours, y a pas trop de risques, il faut savoir être raisonnable.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar bubulle » 18 Déc 2020, 15:13

Pour ma part, à part mes amis les chevreuils (qui me connaissent désormais tous), le fait d'être vu ou pas n'est guère un problème dans les forêts de Nostre Domaine.... où les vélos ne s'aventurent pas de nuit.


(surtout quand je sors de la maison à 5h30 du matin, tel un délinquant abominable, pour caser la sortie du jour du CAC24 avant de me rendre sur mon "lieu de travail")


Sinon, j'ai toujours dans un coin ma chasuble orange avec bidules réfléchissants comme un "gilet jaune" de bagnole (mais un poil plus respirante), achetée chez Raidlight pour mon premier Le Puy-Firminy et qui.....a couru tous les LPF depuis 10 ans. Dommage qu'ils ne la fassent plus, d'ailleurs.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar BigPat » 18 Déc 2020, 22:29

C’est quoi ce CAC24?

Édit: j’ai trouvé :D
Calendrier de l’Avent du Coureur
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar Mazouth » 18 Déc 2020, 23:09

BigPat a écrit:C’est quoi ce CAC24?

Édit: j’ai trouvé :D
Calendrier de l’Avent du Coureur

C'est le fameux Cygne Avant Coureur :mrgreen: :arrow:
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8383
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar BigPat » 19 Déc 2020, 11:56

:D :D
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Signalisation - Vive la fée électricité !

Messagepar CAPCAP » 13 Jan 2021, 22:10

0 pointé !
Zéro coureur porteur d'éclairage ce soir (sur 34 croisés, mais 0/2 ou 0/2000 c'est toujours 0 :mrgreen: )
Et surtout des vêtements sombres... :?
Bon, je n'ai pas trouvé de note légère pour égayer ce message :oops:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !