Leki ou Black Diamond ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Leki ou Black Diamond ?

Messagepar Nico-74 » 01 Oct 2021, 22:16

Hello Ă  tous,

Nouveau sur ce forum, je m'appelle Nicolas.
Je lance un débat pour m'aider dans ma sélection de bùtons ! :D

Leki ou TSL ?

Qu'en pensez-vous ?

TrÚs bonne journée à tous
Nico.
Nico-74
Kikoureur timide

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar novass396 » 02 Oct 2021, 06:24

Bonjour,
Pour rĂ©pondre Ă  ta question,j'en pense que si le titre est Leki ou black diamond,et que dans le message tu parles de tsl,on aurait tendance a penser que tout ca est plutĂŽt confus.â˜ș
Grosso modo, c'est comme les pompes,ca dépend de chacun,faut essayer.Leki , c'est vraiment le top pour moi mais c'est aussi les plus chers.Black diamond a une grosse réputation aussi,mais le systÚme de dragonne est d'une autre epoque je trouve.Tsl, c'est trÚs 'neige'comme orientation ; raquettes etc,je sais pas ce que ca vaut,mais c'est français.
Je te dis cela,mais j'ai des bĂątons chinois a 30balles,et ca fait le job, honnĂȘtement.Je sais que le pĂšre noĂ«l va m'offrir des bĂątons a NoĂ«l,et quand il me demande ceux que que j'aimerais,je cite les Leki micro trail pro .le systĂšme de gands et la finesse global ,moi j'adore.Mais faut vraiment les prendre en main..
te voilà a peine plus avancé.bonne réflexion..
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
novass396
Kikoureur ki kour

Messagepar JuCB » 02 Oct 2021, 07:43

J'avais des Leki alu rétractable : longueur de 90 à 130cm que j'avais choisi pour les gantelets.

J'ai maintenant des Naturehike Carbon pliable avec dragonne classique. (55 euros la paire)

2 bĂątons : 2 ambiances.
Les Lekis sont indestructibles et font mon bonheur en mi saison quand on croise la neige ou dans la caillasse 8) .
Les Naturehike se font oublier : c'est un bonheur de les balader (mais ils ont 1 seule sortie :mrgreen: )
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Kikoureur ki kour

Messagepar GalopaĂŻre » 02 Oct 2021, 09:03

Un élément qui n'est jamais évoqué et qui est primordial pour moi est le systÚme de verrouillage.

Les bĂątons en carbone Leki ou Black Diamond ont, il me semble, le mĂȘme petit "tĂ©ton" Ă  effacer pour pouvoir ĂȘtre pliĂ©s.

Sur les BD (je n'ai jamais de Leki avec ce systĂšme), je suis incapable de le manipuler avec des gants ou quand j'ai froid aux doigts.

Sur les BD alu, qui sont guĂšre plus lourds, il y a une grosse bague en plastique qui est bien plus simple Ă  actionner.

De plus, les BD carbone sont bien trop fragiles au niveau du téton. Celui-ci finit par creuser le carbone à force d'appuyer dessus.
GalopaĂŻre
Kikoureur ki kour

Messagepar selas » 02 Oct 2021, 12:03

Hello,
Je dirais celui que tu trouves en promo...ça n'est que des bùtons...
J'ai des BD Zpole en carbone depuis 7 ans...mais si demain je les cassent j'achĂšte une chinoiserie Ă  40-50 euros.
selas
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 02 Oct 2021, 17:06

J’ai cassĂ© les BD Z pole carbone cette annĂ©e sur la Swisspeaks. Au niveau des tĂ©tons qui bloquent les bĂątons 3 brins.

La diffĂ©rence entre les BD et les Leki sur les 3 brins est qu’il y a des renforts sur les Leki aux jonctions, renforts non prĂ©sents sur les BD.
Antoine_974
TrĂšs Grand MaĂźtre

Messagepar Razouille » 02 Oct 2021, 18:26

J'ai des BD distance Z alu sans tĂ©ton et mon Ă©pouse les mĂȘmes en carbone avec le tĂ©ton.
enfin si ce que vous appelez le téton est le petit bouton poussoir.

Mes alus sont un poils plus lourds mais alors vraiment ça se joue en grammes.
J'en ai pliĂ© un cet hiver au crĂȘt de neige sur une sortie raquettes.
J'ai rachetĂ© les mĂȘmes sans rĂ©flĂ©chir parce que je les plie /dĂ©plie de façon machinale et que je trouve le systĂšme super. C'est ultra ingĂ©nieux et on peut les plier mĂȘme avec des moufles de ski. Quand au dĂ©pliage, ça se fait avec une seule main, j'adore.

Ils sont chers par contre, mais j'ai toujours trouvé des promos en étant patient.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moù que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar miniping » 05 Oct 2021, 14:13

J'ai les black D carbone, et ils sont indestructibles, mais je les entretiens : chaque annĂ©e je nettoies la zone de verrouillage avec un chiffon imbibĂ© de dĂ©graissant, et je mets un pschit de dĂ©graissant sur le tĂ©ton. Je laisse sĂ©cher 48h puis je mets de la graisse sur le tĂ©ton et l'actionne 10 fois, avant de nettoyer le surplus de graisse. Ça me prend 2 fois 2 min, et j'ai des bĂątons qui durent : je pense qu'il faut faire ça quel que soit son modĂšle de bĂąton, sinon c'est juste un voeu pieux de vouloir les garder longtemps.

Sinon le meilleur rapport poids/prix actuel est chez Swix je crois. Mais toutes les marques sérieuses (Swix, Black D, Leki, Komperdell) savent faire des bùtons rigides, fonctionnels et durables.
miniping
MaĂźtre kikoureur

Messagepar Razouille » 05 Oct 2021, 15:14

Absolument. Faut juste Ă©viter de coincer la pointe entre deux cailloux planquĂ©s par la neige, croiser les jambes pour tourner, oublier qu'on a des raquettes au pieds, perdre l'Ă©quilibre comme un con, appuyer par rĂ©flexe sur le bĂąton, affaisser ses 85 kg dessus. MĂȘme les meilleurs n'y rĂ©sistent pas :D
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moù que j'ai
Razouille
Kikoureur ki kour

Messagepar miniping » 05 Oct 2021, 15:41

Razouille a Ă©crit:Absolument. Faut juste Ă©viter de coincer la pointe entre deux cailloux planquĂ©s par la neige, croiser les jambes pour tourner, oublier qu'on a des raquettes au pieds, perdre l'Ă©quilibre comme un con, appuyer par rĂ©flexe sur le bĂąton, affaisser ses 85 kg dessus. MĂȘme les meilleurs n'y rĂ©sistent pas :D

Pour faire ça faut une barre à mine, pas des bùtons de trail ;)

AprÚs j'ai pris des boßtes à ski alpi sur des bùtons de ski de fond qui ne sont toujours pas cassés (à mon grand étonnement) : j'en viens à croire que le problÚme c'est pas le carbone, mais plutÎt l'utilisateur :mrgreen:
miniping
MaĂźtre kikoureur

Messagepar samontetro » 05 Oct 2021, 15:44

Autres grosses différences entre les LEKi et les BD carbone:
- les Leki sont beaux (les BD noirs un peu moins fun! Beaucoup mĂȘme :? )
- les BD sont lĂ©gers, trĂšs lĂ©gers, il m'a suffit de soupeser les deux paires pour reposer le Leki (et pourtant ils sont beau!). Du coup je les emmĂšne tout le temps. Ça permet par exemple de se rentrer en mode bĂ©quille quand tu te fais une belle entorse au milieu de nulle part... et c'est plus Ă©colo que l'hĂ©lico.

Mes BD doivent dater de 2014. Indestructibles (90kg qui pratique essentiellement les pierriers et lappiaz du Vercors!). CÎté usure au bout de 7 ans:
- les ergots de verrouillage qui se sont oxydĂ©s et restent parfois en position enfoncĂ©e. Coup de papier de verre et de WD40 et ça repart. mais faut s'en rendre compte avant d'ĂȘtre sur le sentier :mrgreen:
- les inserts alu qui finissent par se déboiter (et un des brins se replie brutalement à la poussée): nettoyage et un peu de colle au pistolet pour le remettre en place
- blocage du bùton en position déplié aprÚs les avoir rangés ainsi et courru sous la flotte: du WD40 et beaucoup beaucoup de patience pour le faire rentrer dans la jointure....
- rupture d'une des dragonnes. Ça se remplace pas trop mal mĂȘme si avec les annĂ©es ça peut vite ĂȘtre compliquĂ© et nĂ©cessiter un coup de perceuse pour faire sauter la clips.

CĂŽtĂ© dragone, je pĂ©fĂšre finalement ça aux gantelets (j'ai eu des guidetti carbonne longtemps). Ça permet d'enfiler/retirer rapidement des gants en course par exemple. Avec des gantelets c'est carrĂ©ment ch..t a faire.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
MaĂźtre kikoureur

Messagepar Masquerade7 » 05 Oct 2021, 15:51

Des bĂątons...?? pour quoi faire ??? :mrgreen:
Masquerade7
Kikoureur ki trottine

Messagepar samontetro » 05 Oct 2021, 15:54

Masquerade7 a Ă©crit:Des bĂątons...?? pour quoi faire ??? :mrgreen:

Pour [essayer de] te suivre dans les cĂŽtes :lol:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
MaĂźtre kikoureur

Messagepar Arclusaz » 05 Oct 2021, 15:56

miniping a Ă©crit:
Razouille a Ă©crit:Absolument. Faut juste Ă©viter de coincer la pointe entre deux cailloux planquĂ©s par la neige, croiser les jambes pour tourner, oublier qu'on a des raquettes au pieds, perdre l'Ă©quilibre comme un con, appuyer par rĂ©flexe sur le bĂąton, affaisser ses 85 kg dessus. MĂȘme les meilleurs n'y rĂ©sistent pas :D

Pour faire ça faut une barre à mine, pas des bùtons de trail ;)

AprÚs j'ai pris des boßtes à ski alpi sur des bùtons de ski de fond qui ne sont toujours pas cassés (à mon grand étonnement) : j'en viens à croire que le problÚme c'est pas le carbone, mais plutÎt l'utilisateur :mrgreen:

ben oui, tu fais pas vraiment 85 kg !!!!!!!!!
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
TrĂšs Grand MaĂźtre

Messagepar centori » 05 Oct 2021, 16:17

tiens j'ai fait ça aussi :D
j'ai testĂ© les batons de trail en alpinisme et faut pas faire ça. j'en ai pĂ©tĂ© une paire direct pour les raisons que tu invoques, les appuis ne sont pas les mĂȘmes (bcp plus lourd en alpi)
centori
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel