Leki ou Black Diamond ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Leki ou Black Diamond ?

Messagepar Nico-74 » 01 Oct 2021, 22:16

Hello à tous,

Nouveau sur ce forum, je m'appelle Nicolas.
Je lance un débat pour m'aider dans ma sélection de bâtons ! :D

Leki ou TSL ?

Qu'en pensez-vous ?

Très bonne journée à tous
Nico.
Nico-74
Kikoureur timide
 
Messages: 4
Inscrit le: 01 Oct 2021, 22:13

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar novass396 » 02 Oct 2021, 06:24

Bonjour,
Pour répondre à ta question,j'en pense que si le titre est Leki ou black diamond,et que dans le message tu parles de tsl,on aurait tendance a penser que tout ca est plutôt confus.??
Grosso modo, c'est comme les pompes,ca dépend de chacun,faut essayer.Leki , c'est vraiment le top pour moi mais c'est aussi les plus chers.Black diamond a une grosse réputation aussi,mais le système de dragonne est d'une autre epoque je trouve.Tsl, c'est très 'neige'comme orientation ; raquettes etc,je sais pas ce que ca vaut,mais c'est français.
Je te dis cela,mais j'ai des bâtons chinois a 30balles,et ca fait le job, honnêtement.Je sais que le père noël va m'offrir des bâtons a Noël,et quand il me demande ceux que que j'aimerais,je cite les Leki micro trail pro .le système de gands et la finesse global ,moi j'adore.Mais faut vraiment les prendre en main..
te voilà a peine plus avancé.bonne réflexion..
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar JuCB » 02 Oct 2021, 07:43

J'avais des Leki alu rétractable : longueur de 90 à 130cm que j'avais choisi pour les gantelets.

J'ai maintenant des Naturehike Carbon pliable avec dragonne classique. (55 euros la paire)

2 bâtons : 2 ambiances.
Les Lekis sont indestructibles et font mon bonheur en mi saison quand on croise la neige ou dans la caillasse 8) .
Les Naturehike se font oublier : c'est un bonheur de les balader (mais ils ont 1 seule sortie :mrgreen: )
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar Galopaïre » 02 Oct 2021, 09:03

Un élément qui n'est jamais évoqué et qui est primordial pour moi est le système de verrouillage.

Les bâtons en carbone Leki ou Black Diamond ont, il me semble, le même petit "téton" à effacer pour pouvoir être pliés.

Sur les BD (je n'ai jamais de Leki avec ce système), je suis incapable de le manipuler avec des gants ou quand j'ai froid aux doigts.

Sur les BD alu, qui sont guère plus lourds, il y a une grosse bague en plastique qui est bien plus simple à actionner.

De plus, les BD carbone sont bien trop fragiles au niveau du téton. Celui-ci finit par creuser le carbone à force d'appuyer dessus.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar selas » 02 Oct 2021, 12:03

Hello,
Je dirais celui que tu trouves en promo...ça n'est que des bâtons...
J'ai des BD Zpole en carbone depuis 7 ans...mais si demain je les cassent j'achète une chinoiserie à 40-50 euros.
selas
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 11 Mars 2016, 16:10

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar Antoine_974 » 02 Oct 2021, 17:06

J’ai cassé les BD Z pole carbone cette année sur la Swisspeaks. Au niveau des tétons qui bloquent les bâtons 3 brins.

La différence entre les BD et les Leki sur les 3 brins est qu’il y a des renforts sur les Leki aux jonctions, renforts non présents sur les BD.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar Razouille » 02 Oct 2021, 18:26

J'ai des BD distance Z alu sans téton et mon épouse les mêmes en carbone avec le téton.
enfin si ce que vous appelez le téton est le petit bouton poussoir.

Mes alus sont un poils plus lourds mais alors vraiment ça se joue en grammes.
J'en ai plié un cet hiver au crêt de neige sur une sortie raquettes.
J'ai racheté les mêmes sans réfléchir parce que je les plie /déplie de façon machinale et que je trouve le système super. C'est ultra ingénieux et on peut les plier même avec des moufles de ski. Quand au dépliage, ça se fait avec une seule main, j'adore.

Ils sont chers par contre, mais j'ai toujours trouvé des promos en étant patient.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar miniping » 05 Oct 2021, 14:13

J'ai les black D carbone, et ils sont indestructibles, mais je les entretiens : chaque année je nettoies la zone de verrouillage avec un chiffon imbibé de dégraissant, et je mets un pschit de dégraissant sur le téton. Je laisse sécher 48h puis je mets de la graisse sur le téton et l'actionne 10 fois, avant de nettoyer le surplus de graisse. Ça me prend 2 fois 2 min, et j'ai des bâtons qui durent : je pense qu'il faut faire ça quel que soit son modèle de bâton, sinon c'est juste un voeu pieux de vouloir les garder longtemps.

Sinon le meilleur rapport poids/prix actuel est chez Swix je crois. Mais toutes les marques sérieuses (Swix, Black D, Leki, Komperdell) savent faire des bâtons rigides, fonctionnels et durables.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar Razouille » 05 Oct 2021, 15:14

Absolument. Faut juste éviter de coincer la pointe entre deux cailloux planqués par la neige, croiser les jambes pour tourner, oublier qu'on a des raquettes au pieds, perdre l'équilibre comme un con, appuyer par réflexe sur le bâton, affaisser ses 85 kg dessus. Même les meilleurs n'y résistent pas :D
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar miniping » 05 Oct 2021, 15:41

Razouille a écrit:Absolument. Faut juste éviter de coincer la pointe entre deux cailloux planqués par la neige, croiser les jambes pour tourner, oublier qu'on a des raquettes au pieds, perdre l'équilibre comme un con, appuyer par réflexe sur le bâton, affaisser ses 85 kg dessus. Même les meilleurs n'y résistent pas :D

Pour faire ça faut une barre à mine, pas des bâtons de trail ;)

Après j'ai pris des boîtes à ski alpi sur des bâtons de ski de fond qui ne sont toujours pas cassés (à mon grand étonnement) : j'en viens à croire que le problème c'est pas le carbone, mais plutôt l'utilisateur :mrgreen:
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar samontetro » 05 Oct 2021, 15:44

Autres grosses différences entre les LEKi et les BD carbone:
- les Leki sont beaux (les BD noirs un peu moins fun! Beaucoup même :? )
- les BD sont légers, très légers, il m'a suffit de soupeser les deux paires pour reposer le Leki (et pourtant ils sont beau!). Du coup je les emmène tout le temps. Ça permet par exemple de se rentrer en mode béquille quand tu te fais une belle entorse au milieu de nulle part... et c'est plus écolo que l'hélico.

Mes BD doivent dater de 2014. Indestructibles (90kg qui pratique essentiellement les pierriers et lappiaz du Vercors!). Côté usure au bout de 7 ans:
- les ergots de verrouillage qui se sont oxydés et restent parfois en position enfoncée. Coup de papier de verre et de WD40 et ça repart. mais faut s'en rendre compte avant d'être sur le sentier :mrgreen:
- les inserts alu qui finissent par se déboiter (et un des brins se replie brutalement à la poussée): nettoyage et un peu de colle au pistolet pour le remettre en place
- blocage du bâton en position déplié après les avoir rangés ainsi et courru sous la flotte: du WD40 et beaucoup beaucoup de patience pour le faire rentrer dans la jointure....
- rupture d'une des dragonnes. Ça se remplace pas trop mal même si avec les années ça peut vite être compliqué et nécessiter un coup de perceuse pour faire sauter la clips.

Côté dragone, je péfère finalement ça aux gantelets (j'ai eu des guidetti carbonne longtemps). Ça permet d'enfiler/retirer rapidement des gants en course par exemple. Avec des gantelets c'est carrément ch..t a faire.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar Masquerade7 » 05 Oct 2021, 15:51

Des bâtons...?? pour quoi faire ??? :mrgreen:
Masquerade7
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 460
Inscrit le: 02 Déc 2012, 18:13

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar samontetro » 05 Oct 2021, 15:54

Masquerade7 a écrit:Des bâtons...?? pour quoi faire ??? :mrgreen:

Pour [essayer de] te suivre dans les côtes :lol:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar Arclusaz » 05 Oct 2021, 15:56

miniping a écrit:
Razouille a écrit:Absolument. Faut juste éviter de coincer la pointe entre deux cailloux planqués par la neige, croiser les jambes pour tourner, oublier qu'on a des raquettes au pieds, perdre l'équilibre comme un con, appuyer par réflexe sur le bâton, affaisser ses 85 kg dessus. Même les meilleurs n'y résistent pas :D

Pour faire ça faut une barre à mine, pas des bâtons de trail ;)

Après j'ai pris des boîtes à ski alpi sur des bâtons de ski de fond qui ne sont toujours pas cassés (à mon grand étonnement) : j'en viens à croire que le problème c'est pas le carbone, mais plutôt l'utilisateur :mrgreen:


ben oui, tu fais pas vraiment 85 kg !!!!!!!!!
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar centori » 05 Oct 2021, 16:17

Razouille a écrit:Absolument. Faut juste éviter de coincer la pointe entre deux cailloux planqués par la neige, croiser les jambes pour tourner, oublier qu'on a des raquettes au pieds, perdre l'équilibre comme un con, appuyer par réflexe sur le bâton, affaisser ses 85 kg dessus. Même les meilleurs n'y résistent pas :D


tiens j'ai fait ça aussi :D
j'ai testé les batons de trail en alpinisme et faut pas faire ça. j'en ai pété une paire direct pour les raisons que tu invoques, les appuis ne sont pas les mêmes (bcp plus lourd en alpi)
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1436
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar Garrincha » 12 Jan 2022, 23:15

samontetro a écrit:Côté dragone, je péfère finalement ça aux gantelets (j'ai eu des guidetti carbonne longtemps). Ça permet d'enfiler/retirer rapidement des gants en course par exemple. Avec des gantelets c'est carrément ch..t a faire.


Je suis tout à fait novice en utilisation de bâtons, mais je me pose une question: le système de gantelet n'offre-t-il pas une amélioration nette de l'efficacité pendant la poussée? Et est-ce que ça ne génère pas moins de frottement sur des sorties de plusieurs heures par rapport à une dragonne?
Garrincha
Kikoureur débutant
 
Messages: 46
Inscrit le: 02 Août 2019, 10:21

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar novass396 » 13 Jan 2022, 05:55

Garrincha a écrit:
samontetro a écrit:Côté dragone, je péfère finalement ça aux gantelets (j'ai eu des guidetti carbonne longtemps). Ça permet d'enfiler/retirer rapidement des gants en course par exemple. Avec des gantelets c'est carrément ch..t a faire.


Je suis tout à fait novice en utilisation de bâtons, mais je me pose une question: le système de gantelet n'offre-t-il pas une amélioration nette de l'efficacité pendant la poussée? Et est-ce que ça ne génère pas moins de frottement sur des sorties de plusieurs heures par rapport à une dragonne?


Tu as absolument raison, c'est incomparable en terme de confort et indubitablement plus efficace que les dragonnes qui nous renvoient au moyen age .Je pourrais plus revenir en arrière.Mes leki,je les aime d'amour
ne croyez pas tout ce que vous pensez.
Avatar de l’utilisateur
novass396
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1146
Inscrit le: 16 Juin 2017, 21:24

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar triattitude74 » 13 Jan 2022, 08:49

Il peut être interessant de regarder d’autres marques:
Regarde du côté de chez TSL outdoor qui propose des bâtons avec un système de gantelet aimanté amovible.

Bonne journée
Jerôme
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar samontetro » 13 Jan 2022, 09:46

novass396 a écrit:Tu as absolument raison, c'est incomparable en terme de confort et indubitablement plus efficace que les dragonnes qui nous renvoient au moyen age .Je pourrais plus revenir en arrière.Mes leki,je les aime d'amour


Là je ne suis pas vraiment d'accord. Quand tu sais t'en servir le confort est assez équivalent entre gantelets et dragonnes. J'ai beaucoup utilisé (et je continue d'ailleurs) les deux en trail et en ski de fond ces 15 dernières années.

-> dragonnes
(+) système simple, léger et robuste
(+) s'adapte immédiatement quand tu enfiles/retires des gants l'hiver
(+) appuis large sur la dragonne pour une bonne poussée
(-) plus compliqué à régler qu'un gantelet pour le novice
(-) un peu plus long d'enfiler les dragonnes que de clipser tes gantelets

-> gantelets
(+) faciles et rapides pour clipser les bâtons
(-) plus fragile (j'ai plusieurs fois cassé le mécanisme de clipsage sur des Guidetti ou des OneWay)
(-) franchement galère si tu as besoin d'utiliser temporairement des gants
(+) en cas de chute protection des mains (quand tu ranges les bâtons dans le sac pour les descentes tu gardes les gantelets)
(-) l'été ça tient chaud les gantelets
(-) pas de repositionnement possible des points de pression sur la main, au bout de quelques dizaines d'heures de course les tensions répétées au même endroit ça fini par devenir sensible.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar Arclusaz » 13 Jan 2022, 09:54

une réflexion que je me fais à chaque retransmission de biathlon.

Après les tirs, les concurrent-e-s mettent un temps fou à remettre les dragonnes. Avec toute la technologie développée pour les carabines, le fartage et le matériel, je ne doute pas que des recherches poussées ont été faites sur le sujet et que la conclusion, c'est que rien ne vaut les dragonnes, tant pis si on perd 2 secondes à les remettre !

évidemment, la poussée est plus importante en ski de fond qu'en trail mais quand même.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar Franch » 13 Jan 2022, 10:35

Arclusaz a écrit:une réflexion que je me fais à chaque retransmission de biathlon.

Après les tirs, les concurrent-e-s mettent un temps fou à remettre les dragonnes. Avec toute la technologie développée pour les carabines, le fartage et le matériel, je ne doute pas que des recherches poussées ont été faites sur le sujet et que la conclusion, c'est que rien ne vaut les dragonnes, tant pis si on perd 2 secondes à les remettre !

évidemment, la poussée est plus importante en ski de fond qu'en trail mais quand même.

Une des problématique commune entre le trail et le biathlon quand on parle de dragonnes c'est le besoin de se libérer les mains. En ski de fond on garde les bâtons dans les main en permanence, en trail on va alterner avec et sans.
Si en biathlon c'est essentiel d'avoir les mains totalement libre pour être confort dans le tir, en trail on a aussi besoin des mains. On est généralement sur du long, on doit boire, manger, faire différentes manip (enlever une couche, en remettre une). J'ai utilisé des gantelets et j'en suis revenu, pour les raisons évoquées par Samontetro.
Et point spécifique sur nos années, quid quand on doit se laver les mains au gel hydro en arrivant à un ravito ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar miniping » 13 Jan 2022, 10:51

Arclusaz a écrit:évidemment, la poussée est plus importante en ski de fond qu'en trail mais quand même.

Et tu touches ici la raison pour laquelle on ne peut pas comparer le ski de fond et le trail :)
D'autre part, en ski de fond, le système Leki est assez merdique car pas assez directionnel, et à ce titre les gantelets Swix Triac ou Salomon sont vachement mieux.

En trail, des dragonnes simples suffisent, coûte pas cher à remplacer, sont largement assez rapides à mettre : je mets mes dragonnes aussi vite ou plus vite que les personnes avec gantelet autour de moi en trail, donc faut s'entrainer à ça aussi les gars. Pour info, les dragonnes les plus rapide à mettre sont les dragonnes One Way Biathlon Strap (testé en ski alpi).

Sinon les BD sont toujours je crois les plus légers :)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar cloclo » 13 Jan 2022, 11:05

Arclusaz a écrit:évidemment, la poussée est plus importante en ski de fond qu'en trail mais quand même.

Oui, on peut légitimement se poser la question à quoi servent les batons en trail :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar samontetro » 13 Jan 2022, 12:04

Arclusaz, pourquoi dis tu que la poussée est plus importante en ski de fond qu'en trail ?
C'est loin d'être évident pour moi.
- j'ai commencé les ultras (il y a longtemps) avec des bâtons de ski de fond (skating, 1m67 les bâtons) en les équipant de pointes adaptées à la pratique du ski-roue sur bitume. C'était à l'origine une question de budget: j'avais ces bâtons et pas le budget pour en acheter des spécifiques pour le trail. L'utilisation était très proche de celle que j'avais en skating, très axée sur la poussée avec pas mal d'obliquité du bâton et un travail important du buste. Dans une pente positive très raide, c'est redoutablement efficace! La poussée est peut être juste un peu plus courte en amplitude mais bien aussi intense.
- j'ai maintenant des BD en 130cm et là l'utilisation est très différente car on se retrouve avec une phase de traction sur les bâtons qui sollicite beaucoup plus les bras avec une puissance plus faible. La phase de poussée est forcément plus limitée mais on se rapproche de la technique "classique" en ski de fond. Toujours avec une amplitude plus modeste mais quasiment la même énergie.

Les grands bâtons (qui m'on valu le surnom associé sur le challenge drome car ils étaient plus grands que certains bénévoles aux ravitos) j'ai un peu laissé tomber car c'était encombrant (monobrin), lourd et vraiment limité aux ascensions. Pénalisant quand tu cours au plat ou en decsente car forcément à la main.
Mais je les ressors de temps en temps pour bourriner dans le D+ et faire du renforcement des épaules.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar leplombier67 » 13 Jan 2022, 14:26

Bref, chacun doit faire ses expériences.
J'ai commencé par les dragonnes justement pour plus de liberté...et au final je suis allé au bout d'un an vers les gantelets et j'y resterai: finalement ils ne sont pas gênants sauf si on pense devoir enfiler et enlever des gants régulièrement. Beaucoup plus confortable selon moi quand on pousse fort.
je ne comprends pas les problèmes de solidité évoqués par certains : mes léki carbon et leurs gantelets vont très bien...
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar samontetro » 13 Jan 2022, 14:36

leplombier67 a écrit:Bref, chacun doit faire ses expériences.
J'ai commencé par les dragonnes justement pour plus de liberté...et au final je suis allé au bout d'un an vers les gantelets et j'y resterai: finalement ils ne sont pas gênants sauf si on pense devoir enfiler et enlever des gants régulièrement. Beaucoup plus confortable selon moi quand on pousse fort.
je ne comprends pas les problèmes de solidité évoqués par certains : mes léki carbon et leurs gantelets vont très bien...

Guidetti: arrachage de l'anneau de clipsage sur le gantelet (plusieurs fois)
OneWay: rupture du mécanisme de verrouillage sur le bâton (remplacement des poignées)
Bon, je suis un skieur de fond depuis plus de 40 ans et j'ai tendance à appuyer sur le bâton, en trail comme en ski!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar Gilles45 » 13 Jan 2022, 14:43

Arclusaz a écrit:une réflexion que je me fais à chaque retransmission de biathlon.

Après les tirs, les concurrent-e-s mettent un temps fou à remettre les dragonnes. Avec toute la technologie développée pour les carabines, le fartage et le matériel, je ne doute pas que des recherches poussées ont été faites sur le sujet et que la conclusion, c'est que rien ne vaut les dragonnes, tant pis si on perd 2 secondes à les remettre !

évidemment, la poussée est plus importante en ski de fond qu'en trail mais quand même.


Tiens question complètement hors sujet, mais savez-vous pourquoi les biathlètes semblent accrocher leur carabine à une sorte d'élastique/bandeau qu'ils sont sur le biceps lors du tir couché" ?
ça m'intrigue
[*]FIN DU HS[*]
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar miniping » 13 Jan 2022, 14:56

Gilles45 a écrit:Tiens question complètement hors sujet, mais savez-vous pourquoi les biathlètes semblent accrocher leur carabine à une sorte d'élastique/bandeau qu'ils sont sur le biceps lors du tir couché" ?
ça m'intrigue
[*]FIN DU HS[*]

Le brassard sert à avoir davantage de stabilité latérale de la cara sur le couché : pour les droitiers le brassard tire la carabine vers la gauche et la plaque ainsi sur la joue pour stabiliser tout ça.

Pour les gantelets, c'est vrai que j'avais oublié l'enfilage des gants en défaut supplémentaire !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar BouBou27 » 13 Jan 2022, 15:26

Après avoir essayé (et cassé) des BD pliants carbone, je suis passé depuis 3 ans sur les Leki monobrin carbone.
J'ai acheté des gants un peu plus complet (mitaine) car j'avais eu des ampoules en utilisant les bâtons dans les descentes lors de ma première Echappée Belle intégrale (j'avais une cheville foulée au départ).
Lors de la 2nd, je n'ai pas utilisé les bâtons dans les descentes, mais je n'ai pas eu de problèmes particuliers avec les gants. Ils s'enlèvent (je le faisais en courant dans la dernière descente avant ravito) et se remettent relativement facilement. Et pas de problème de chaleur non plus.
Et le port des bâtons pendant 40h ne m'a jamais gêné, sauf au début de la descente du Moretan, quand il faut se tenir à la corde (faut dire que je n'étais plus très vaillant a ce moment là).
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4139
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar Gilles45 » 13 Jan 2022, 16:31

miniping a écrit:
Gilles45 a écrit:Tiens question complètement hors sujet, mais savez-vous pourquoi les biathlètes semblent accrocher leur carabine à une sorte d'élastique/bandeau qu'ils sont sur le biceps lors du tir couché" ?
ça m'intrigue
[*]FIN DU HS[*]

Le brassard sert à avoir davantage de stabilité latérale de la cara sur le couché : pour les droitiers le brassard tire la carabine vers la gauche et la plaque ainsi sur la joue pour stabiliser tout ça.

Pour les gantelets, c'est vrai que j'avais oublié l'enfilage des gants en défaut supplémentaire !


Merci !!!
très clair
Avatar de l’utilisateur
Gilles45
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1184
Inscrit le: 31 Juil 2014, 18:41

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar miniping » 13 Jan 2022, 16:44

Si tu as l'occasion de faire une initiation biathlon, tu verras que mon explication est bien simpliste car il y a 2 triangles de points de contacts qui sont bien contraints pour que la carabine ne bouge pas :
- main gauche, brassard, accroche avant de la bretelle
- aisselle, brassard, accroche arrière de la bretelle

Tirer à la 22LR c'est rigolo, et ça permet de tester aussi de mettre et enlever les dragonnes de ski de fond qui sont de type gantelet pour rester dans le thème !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar Garrincha » 17 Jan 2022, 19:08

samontetro a écrit:Là je ne suis pas vraiment d'accord. Quand tu sais t'en servir le confort est assez équivalent entre gantelets et dragonnes. J'ai beaucoup utilisé (et je continue d'ailleurs) les deux en trail et en ski de fond ces 15 dernières années.
[...]


Merci pour cette réponse très complète, et pour les autres également. Bon je vais voir ce que je trouve en occasion pour me faire la main dans un premier temps. Je laisse le hasard du Bon Coin décider du choix entre gantelets et dragonnes et je me ferai mon avis comme ça. :D
Garrincha
Kikoureur débutant
 
Messages: 46
Inscrit le: 02 Août 2019, 10:21

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar al27310 » 18 Jan 2022, 14:27

Tu fais comme moi tu prends les 2 :lol: :lol: , excuse que j'avais trouvé pour avoir les 2 c'est qu'elle en aurait besoin pour nos randos :roll:
Le seul souci que j'ai rencontré avec les leki c'est que les gantelets arrivaient à éteindre ma montre , un peu chiant quand tu enregistre ta sortie :x
Avatar de l’utilisateur
al27310
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 21 Oct 2017, 16:48

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar Simon71 » 22 Jan 2022, 20:16

al27310 a écrit:Tu fais comme moi tu prends les 2 :lol: :lol: , excuse que j'avais trouvé pour avoir les 2 c'est qu'elle en aurait besoin pour nos randos :roll:
Le seul souci que j'ai rencontré avec les leki c'est que les gantelets arrivaient à éteindre ma montre , un peu chiant quand tu enregistre ta sortie :x


Après plusieurs paires de Black Diamond, qui ont toutes finies cassées, je suis parti sur des Leki "pour voir" .. et ben j'en ai cassé un aussi (mais a priori ça se change).

Le gantelet est quand même beaucoup plus pratique et a l'avantage de protéger les mains à la descente en cas ce chute.
Par contre, sur les ravitos, il faut maintenant les enlever pour passer les mains au gel désinfectant, à la traverse d'une rivière pour se mouiller ou boire, c'est moins pratique
C'est pas grand chose mais sur un ultra, parfois un rien devient beaucoup ... d'autant que je n'arrive jamais à reconnaitre le gauche du droit et cela me demande un petit effort de réflexion (ou lecture de l'étiquette) même après plus d'un an.

Autre avantage des Leki, ils existent en 135cm ce qui m'arrange bien
Simon71
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 420
Inscrit le: 29 Août 2016, 12:55
Localisation: Clamart

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar gabagut » 06 Mars 2022, 23:06

Pb leki micro trail pro...
Je viens de recevoir ma paire de bâtons, il y a un léger problème. Au dépliage je n'arrive pas à les verrouiller afin que les brins ne bougent pas.
Soit les bâtons ont un problème, soit quelque chose n'est pas simple dans le verrouillage soit je n'ai rien compris au système ?
Il n'y a pas de bouton poussoir comme j'ai pu voir dans certaines vidéos sur internet...
Je viens de les remettre en carton pour les renvoyer, je cherche à commander une nouvelle paire, plus simple à mettre en œuvre. Black diamond, scott, salomon etc.... Quelqu'un peut il me conseiller ?

Merci pour votre aide ou vos conseils.

Sportivement
gabagut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Jan 2015, 18:41

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar ekhor » 07 Mars 2022, 08:33

Bonjour Gagabut,
il faut bien tirer le brin supérieur jusqu'à ce que le bouton poussoir apparaisse et verrouille l'ensemble des brins et là ça ne bougera plus.
Essaie avant de les renvoyer car ce sont de bons bâtons.
ekhor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 10 Avr 2015, 08:21

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar leplombier67 » 07 Mars 2022, 09:39

J'avoue que j'ai moi même failli renvoyer mes 1ers batons: je pensais qu'ils avaient un défaut....jusqu'à comprendre qu'il faut bien prendre le 1er brin sous le manche et le faire coulisser à l'opposé de la poignée très fermement : les autres brins vont s'aligner, il faut continuer de pousser fort et tu devrais voir apparaitre le petit ergot de blocage. Il est quand même peu probable qu'il soit absent!
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar gabagut » 07 Mars 2022, 10:51

Merci Ekhor et le plombier 67 !!!! Je me sens tout bête. Je n'osais pas tirer à fond de peur de sortir trop le brin et pas pouvoir le remettre. Et comme c'est neuf pour les renvoyer il valait mieux qu'ils restent comme neufs.
Sur mes anciens bâtons ça m'est déjà arrivé de déboiter un brin.

En tout cas merci à vous deux pour ce conseil précieux :D.
gabagut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Jan 2015, 18:41

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar centori » 30 Avr 2023, 21:10

salut à tous,
j'ai cassé ce matin un baton black diamond carbon Z
un peu ancien donc je dois commander des nouveaux ce lundi.
j'ai besoin de votre avis d'autant que j'ai un off dimanche prochain et les batons seront indispensable
vous me conseillez quoi ?
sachant que je sue bcp, y compris des mains et donc je ne me vois pas trop avec le gant leki pour cliquer toute la journée
merci d'avance
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1436
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Leki ou Black Diamond ?

Messagepar KrKAlex » 01 Mai 2023, 08:16

centori a écrit:[...]sachant que je sue bcp, y compris des mains et donc je ne me vois pas trop avec le gant leki pour cliquer toute la journée
merci d'avance


Les gants Lekie sont fins et très aérés, je ne vois pas trop comment cela pourrait générer un problème de sudation. D'autant plus que les nouveaux gants sont encore plus légers me semble-t-il ?
KrKAlex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 07 Oct 2019, 08:57

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !