Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 11 Sep 2010, 20:15

Bonjour,
Choisir une lampe frontale n'est pas chose aisée ; je tiens a apporter le fruit de mes recherches sur ce sujet en regroupant mes choix, avec mes critères de sélections, mais qui pourront être utiles à tout le monde.
Tout le monde n'a pas le même budget, les même exigences de poids, d'autonomie, etc...
Une marque est présente sur les fronts de nombreux coureurs car elle est présente dans tous les magasins, et pourtant elle est loin de représenter le meilleur rapport qualité/prix.
Les lampes que je propose sont souvent trouvables uniquement sur internet, mais cela vaut le coup en terme de qualité et d'éclairage.
Enfin, vous verrez que j'insiste sur un point dans mes choix : la régulation de faisceau : c'est quoi ??? et bien demandé à un vendeur, il ne saura sans doute pas vous répondre non plus. Et pourtant, c'est un critère très important dans le choix de sa lampe !
Toutes mes réponses au choix d'une frontale dans ce site web :
http://riwal.jezequel.free.fr/loupiotes/
Et pour le reste et bien réouvrons le fil mais inutile de venter les mérites des Petzl, largement répandues (et très bien pour la plupart des coureurs) mais proposez ici plutôt des modèles moins courant et tout aussi bons !

Mise à jour 2012 : nouveau lien pour le site web : http://riwal.jezequel.free.fr/loupiotes/
site mis à jour en décembre 2012 avec tous les nouveaux modèles. N'hésitez pas à y laisser vos commentaires où réactions !
Dernière édition par Valinor le 14 Déc 2012, 16:11, édité 7 fois au total.
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar nico2938 » 11 Sep 2010, 20:44

Respect Monsieur! On sent que vous maîtrisez le sujet!
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar jepipote » 12 Sep 2010, 01:17

voilà celle que je me suis commandé pour la CCC, et franchement j'en suis très très content. :wink:


http://www.lampesdepoche.com/black-diamond-icon.htm
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 12 Sep 2010, 07:58

Bonjour,
Chez Black Diamond, il font de bons modèles aussi mais pas de régulation faisceau non plus. Ceci dit sur la ICON après 8 h d'utilisation elle est encore à 60 % de son intensité maxi, ce qui est pas mal quand même.
Par contre sur le même site il y a la "Streamlight ARGO" qui elle est régulée. Mais pour le même prix on peut avoir plus puissant...
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar psionman » 22 Sep 2010, 18:54

Salut,
Dans ton PDF, tu dis que la Myo RXP n'est pas régulée ?!?
Il me semble pourtant que si...
(...)
Après verif sur le site de Petzl, elle est régulée (RXP)
Pas la série XP par contre
Avatar de l’utilisateur
psionman
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 13 Fév 2009, 18:24

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 22 Sep 2010, 20:07

Salut psionman !
si si je dis bien que la myo RXP est régulée pendant 1 h. après non.
en fait d'après la fiche technique sur la myo RXP il y a trois modes pré-réglés qui donne respectivement :
- mode 10 : 140 lumens (non régulé) mais si tu laisses ta lampe à ce mode les piles sont grillées en 1h à mon avis ou au bout de 1h tu n'a plus que 30 lumens grand max ...
- mode 6 : 50 lumens régulé (faisceau constant) pendant 3h après le faisceau décline : au bout de 10 h il reste entre 20 et 30 lumens
- mode 4 : 25 lumens régulé (faisceau constant) pendant 10 h

Après 10 h il reste du jus mais cela décline encore en intensité au bout de 30 h il restera entre 10 et 20 lumens ...

25 lumens je trouve cela trop juste pour moi vu que maintenant j'ai gouté à 120 lumens pendant 7 h constant avec d'autres lampes au même prix voir moins cher (mais un poil plus lourd, mais le surplus de confort le compense largement) que la myo rxp...
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar vinc74 » 23 Sep 2010, 09:04

Merci bcp Valinor pour cette fiche technique très instructive.

Au final, en trail de nuit, quel(s) modèles utilises-tu ?
vinc74
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 10 Juin 2008, 20:26

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 23 Sep 2010, 12:35

vinc60 a écrit:Au final, en trail de nuit, quel(s) modèles utilises-tu ?


Bonjour,
et bien cela dépend du terrain, et du temps de course. Mais en gros sur une course où je passe au moins une nuit complète dehors c'est la frontale fenix hp10 en complément avec la zebralight H60 en ventrale et en secours la minuscule ITP A01. maintenant que la hp20 avec boitier déporté est sortie, mon choix s'orienterait vers celle là, car j'ai allonger le fil de la Hp10 pour justement déporter le boitier de piles !

Pour des trails plus court (moins de 5h) je prend moins lourd, et j'ai vraiment trouver une perle avec la frontale ferei hl08. Une puissance énorme, légère et un faisceau bien proportionné et surtout régulé. avec en complément toujours la zebralight H60, c'est bien car c'est les même accus !

Pour des courses d'orientation nocturne où il faut un fort éclairage, j'emploie une lampe qui n'est pas dans le tableau c'est la magicshine HA III. Plus de 500 lumens, mais c'est lourd !

A bientôt
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar mimisoso » 23 Sep 2010, 13:51

Le critère "production 100% française à capitaux français" est à mettre aussi en lumière.
mimisoso
Kikoureur ki kour
 
Messages: 626
Inscrit le: 19 Jan 2009, 16:48

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Xtof » 23 Sep 2010, 14:04

Bravo pour cet énorme travail de synthèse...
Pour mon info, où peut on trouver la hp20 ? uniquement internet et si oui quels sont les sites de confiance que vous connaissez ? ou y a t'il des revendeurs locaux (je vis en Rhone Alpes) ?
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Karllieb » 23 Sep 2010, 15:26

Merci pour toutes les infos. Dommage quand même d'avoir sortis certaines marques du comparatif.
Je ne sais pas si la Led Lenser H7 est régulée mais elle présente plusieurs avantages :
- boitiers piles déporté à l'arrière
- variateur de puissance
- focale de la lentille réglable (faisceau étroit ou large)
- un prix "raisonnable" (un peu plus de 50 euros)

Pour l'autonomie, je ne sais pas encore car je l'avais acheté pour la TDS... mais elle éclaire vraiment fort (le constructeur annonce 160 lumens).

Karllieb
Avatar de l’utilisateur
Karllieb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 583
Inscrit le: 04 Oct 2004, 00:00

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 23 Sep 2010, 16:07

mimisoso a écrit:Le critère "production 100% française à capitaux français" est à mettre aussi en lumière.

OK je le reconnait Petzl est une société française, mais elle fait fabriquer comme tout le monde ... en Chine. Les leds sont de toutes façons de fabrication chinoises ...

Karllieb a écrit:Merci pour toutes les infos. Dommage quand même d'avoir sortis certaines marques du comparatif.
Je ne sais pas si la Led Lenser H7 est régulée mais elle présente plusieurs avantages :

Comme beaucoup d'autres marques connues qui ne sont pas dans le comparatif (tel petzl, led lenser, silva, etc...) je n'ai pris que en majorité les modèles régulés... les led lenser n'ont aucun modèles régulés. Même si elles sont très bien dans l'ensemble, elles ont même une pochette fournies très pratique (seul défaut absence de régulation : j'ai deux led lenser, la "joggled" ultra compacte et une moins puissante que la H7 avec aussi la régulation de puissance) je ne les utilisent que très peu en trail depuis que j'ai d'autres modèles plus performants... La led lenser ne tient les 160 lumens que 1h grand maxi après il reste combien ? 20 à 30 lumens ...
En plus, je n'utilise plus de piles alcalines (car c'est jetable) et préfère nettement les accus rechargeables. Alors avec les modèles non régulés j'ai une perte de puissance notable (-30 % environ de la puissance nominale) que je ne retrouve pas dans les modèles régulés !

chris38 a écrit:où peut on trouver la hp20 ?

Pour l'instant je n'ai vu la hp20 que sur ebay (achat à Hong-Kong) et sur un site allemand en pré-commande. Mais elle vient tout juste de sortir, elle sera certainement dispo sur le site "neolumen" français dans peu de temps...
Mais j'ai toujours commandé sur des sites ebay sans aucun soucis...
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar jeanfiston » 23 Sep 2010, 18:11

super ton comparatif, il est vrai que bcp se tourne vers petzl car c'est une des marques les plus représentées.

par contre j'ai fait du vtt avec la magicshine et je pense me l'acheter. Je n'avais vraiment pas pensé la prendre pour la CO de nuit, mais c'est une très bonne idée.

très bien le post, le pb c'est que j'aime bien acheter dans des magasins, du coup le choix est vite limité.
jeanfiston
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 18 Jan 2010, 16:36

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar psionman » 23 Sep 2010, 18:33

On se tourne vers Petzl parce que c'est français et aussi pour le SAV qui est beaucoup plus simple que si tu achètes une "xyz" sur Ebay via la chine...

Perso j'utilise l'ancienne Petzl XP sur laquelle j'ai changé la LED et surtout une MYO XP 2eme génération qui tient bien une nuit complète sans une trop grande perte de luminosité, la deuxième nuit quand il y en a, j'aime bien partir avec des piles neuves (accus rechargés)...
Les piles sont ensuite "recyclées" pour les télécommandes/petites radios ou pour une utilisation frontale mais plutôt camping/bricolage...

Concernant la H7, trois potes l'utilisent et en sont pas super satisfaits niveau autonomie...
Elle ne tient pas une nuit complète avec un bon jeu de piles alors quand tu prevois de passer 2 nuits, il te faut 2 voir 3 jeux de piles de rechange... ça commence a faire ;)
Avatar de l’utilisateur
psionman
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 13 Fév 2009, 18:24

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar tooom » 23 Sep 2010, 23:20

jepipote a écrit:voilà celle que je me suis commandé pour la CCC, et franchement j'en suis très très content. :wink:


http://www.lampesdepoche.com/black-diamond-icon.htm

J'ai la meme c'est vrai elle est top mais un peu decu par le fait qu'avec le faisceau principal on ne voit plus dans un rayon proche mais seulement au loin. il faut choisir entre eclairer autour ou au loin
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar La marmotte dormeuse » 24 Sep 2010, 12:03

Et pour la Fenix HP 10, j'ai de gros problèmes pour l'allumer et/ou l'éteindre (et nous sommes 2 dans ce cas). C'est vrai qu'elle éclaire super bien et possède une grande autonomie mais si on doit l'éteindre, on n'est pas sûr de réussir... :roll: Idem pour l'allumer, on prie pour qu'elle s'allume quand le noir tombe.
Et parfois, elle fait stromboscope... On se croit en boîte de nuit 8)

Et niveau SAV... 0, j'attends toujours une réponse depuis 6 mois !
La marmotte dormeuse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 04 Oct 2009, 20:46

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 24 Sep 2010, 14:14

La marmotte dormeuse a écrit:Et pour la Fenix HP 10, j'ai de gros problèmes pour l'allumer et/ou l'éteindre (et nous sommes 2 dans ce cas). C'est vrai qu'elle éclaire super bien et possède une grande autonomie mais si on doit l'éteindre, on n'est pas sûr de réussir... :roll: Idem pour l'allumer, on prie pour qu'elle s'allume quand le noir tombe.
Et parfois, elle fait stromboscope... On se croit en boîte de nuit 8)

Et niveau SAV... 0, j'attends toujours une réponse depuis 6 mois !


C'est sur il peut y avoir de mauvaises séries, mais j'ai regarder dans les forums anglais et je ne vois pas de problèmes de ce genre évoqués, j'ai pas de solutions (c'est certainement sur le circuit électronique qu'il y a un souci)... La mienne fonctionne bien, même si je l'ai modifiée pour allongé le fil et déporter les batteries à la ceinture.

Au fait j'ai mis à jour le tableau avec les prix de toutes les lampes et quelques petites autres modifs ... (tous les liens donnés fonctionnent désormais)
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Pierrot69 » 24 Sep 2010, 14:32

Sur ce site http://www.lampesdepoche.com/fenix-gamme.htm on peut lire qu'il y aurait eu une première série défectueuse... tu es peut-être tombée sur celle-ci?
Avatar de l’utilisateur
Pierrot69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 244
Inscrit le: 31 Déc 2007, 12:15

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Qosqoruna » 24 Sep 2010, 15:05

Valinor a écrit: Au fait j'ai mis à jour le tableau avec les prix de toutes les lampes et quelques petites autres modifs ... (tous les liens donnés fonctionnent désormais)


J'aurais bien aimé voir cité Lupine, avec au moins la Tesla X à coté des Petzl Ultra et Silva Alpha.
Et il y aussi sa copie chinoise, la Magicshine.
Ama quella
Avatar de l’utilisateur
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 12 Août 2006, 13:39

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 24 Sep 2010, 16:03

C'est dans mes critères d'exclusion : pas de lampe à plus de 100 € dans le tableau.
Oui Lupine fait de très bonnes lampes, la Piko est même suffisamment light pour être utilisé en course à pied.
Le défaut de ces lampes "haut de gamme" et très puissante, outre le poids, c'est leurs accus "propriétaires", pas de piles de rechange comme c'est parfois obligatoire dans les courses (sauf à acheter un deuxième pack propriétaire qui est souvent très cher).
Mais bon je rajoute ces lampes sur le fichiers, c'est vrai qu'elle mérite d'être citées
Le magicshine HA III (copie "cheap" de la Lupine Tesla) est à moins de 100 € mais elle est quand même lourde et plutôt d'utilisation VTT. Je l'ai elle éclaire très fort mais elle ne tient pas une nuit entière (même au niveau le plus bas (350 lumens) 6h maxi) elle n'est donc utile que dans des cas spécifique pour ma part : Course d'orientation.
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Qosqoruna » 24 Sep 2010, 16:28

Valinor a écrit:C'est dans mes critères d'exclusion : pas de lampe à plus de 100 € dans le tableau.

J'avais bien compris, mais comme tu mentionnes Silva Apha et Petzl Ultra...

Pour la Magicshine, ça me rassure. Ils n'ont pas réussi à égaler Lupine.
MaTesla X couvre toute la nuit de CO en gérant les 3 puissances. (j'ai quand même une 2éme batterie au cas où :) )
Ama quella
Avatar de l’utilisateur
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 12 Août 2006, 13:39

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar olafmax » 25 Sep 2010, 20:57

psionman a écrit:Perso j'utilise l'ancienne Petzl XP sur laquelle j'ai changé la LED


Bonjour et merci pour ce .pdf ( le post est bien aussi !) ;-)
Tu dis que tu as changé la Led. C est à dire ? Tu as changé pour mettre quoi comme led à la place ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 25 Sep 2010, 22:57

Cela dépend de l'ancienneté de la myo XP
Les plus vieilles sont équipées d'une luxeon III moins puissante.
Les récentes (a priori à partir du modèle 2008) sont équipés d'une seoul P4 (ssc p4)
http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=188749
En remplaçant par une Seoul P4 tu gagnes en puissance (voir les photos du lien ci dessus) : il y a un tutorial ici : http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?t=166519
http://www.charlieroberts.com/archives/219
il faut quand même être un peu doué en électronique et avoir le matériel adéquate !
Seulement cela n'apportera quand même pas de régulation !
A bientôt
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar psionman » 26 Sep 2010, 12:25

J'ai pas été très clair...
C'est sur l'ancienne TIKKA XP que j'ai changé la LED... et de mémoire, c'est une Seoul P4 que j'ai mis dedans et tu gagnes vraiment en puissance (ça éclaire plus fort que l'ancienne MYO XP)
Avatar de l’utilisateur
psionman
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 13 Fév 2009, 18:24

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar olafmax » 26 Sep 2010, 17:41

Bon merci, je vais regardé tout cela...

en fait, j'ai 2 Tikkaplus (une à la ceinture et une à la tête...)... ca à pas l'air aussi 'simple' sur ce modèle...

je crois que je vais gardé ma tikka à la ceinture et remplacer celle de ma petite t^te ;-)

A+
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar psionman » 26 Sep 2010, 17:44

C'est même sans intérêt sur la Tikkaplus
Avatar de l’utilisateur
psionman
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 13 Fév 2009, 18:24

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 26 Sep 2010, 18:15

olafmax a écrit:Bon merci, je vais regardé tout cela...

en fait, j'ai 2 Tikkaplus (une à la ceinture et une à la tête...)... ca à pas l'air aussi 'simple' sur ce modèle...

je crois que je vais gardé ma tikka à la ceinture et remplacer celle de ma petite t^te ;-)

A+

En effet, on peut changer la led sur la Tikka Xp à l'instar de sur la myo XP, mais sur la tikka plus j'ai des doutes, je ne l'ai jamais vu. Il ne faut pas perdre de vue que les leds seoul ou cree chauffent très fort et que s'il n'y a pas de diapositif prévu pour évacuer la chaleur, tu vas fondre ta lampe ... Sur la tikkaplus pourvu d'une luxeon simple au départ qui chauffe moins, je ne pense pas qu'ils aient prévu de radiateur...
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar psionman » 26 Sep 2010, 19:02

Si la tikkaplus date de plus d'un an, c'est de la LED de ce type
Image
Avatar de l’utilisateur
psionman
Kikoureur débutant
 
Messages: 83
Inscrit le: 13 Fév 2009, 18:24

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar olafmax » 26 Sep 2010, 19:07

:wink: , merci de vos lumières :idea: ,

je continue à décortiquer ton . pdf !
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar olafmax » 17 Oct 2010, 14:24

Bon finalement, j ai pris une fenix hp10, avec l option bricole à la maison ;-)

J ai déporté le boitier de pile en rallongeons le fil (tube thermoretractable et un bout de câble de recup) et changé les élastiques par ceux d'un kit adapt tikka...

Ma fenix est au top, je la nourris aux accus of course !!!

Merci pour les conseils et les idées de bricolage ;-)
Avatar de l’utilisateur
olafmax
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1098
Inscrit le: 25 Mai 2010, 19:56

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar papa dju » 17 Oct 2010, 14:33

@ valinor
merci pour ces précieux pdf :wink:
étant sur nice, je vais passer à Menton, siège de la maison FRENDO pour voir de plus près leur modèle MAXI.

dans ton pdf, tu cites cette lampe comme étant une lampe qui pourrait faire l'affaire, mais trop chère pour le comparatif. est-ce un bon produit ? est-elle régulée ? les 500 lumens promis sont-ils toujours là après un certain temps d'utilisation ?

ça a l'air difficile de s'en procurer une sur le net et les échos peu nombreux...


sinon, je vais pouvoir tester une silva L1 mais impossible de savoir si elle est régulée et combien de lumens...aurais-tu ces infos ?


en tout cas, merci pour tous ces conseils. tu m'as évité de me jeter sur une myo xp... :wink:
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 17 Oct 2010, 15:46

Bonjour,
Pour la frendo Maxi, oui elle est à priori régulée pour un temps seulement : lorsque l'on tombe à 30 % de la capacité de batterie, le faisceau tombe à 10 % de puissance. Mais en aucun cas elle ne tiendra 500 lumens pendant 15 h c'est impossible avec seulement 2000 mah et 4,8 V. D'ailleurs j'ai des doutes sur les 500 lumens annoncés, c'est possible avec de bonne led Cree ou sst (il y a 3 led de puissance sur cette lampe, mais impossible de savoir de quel type) mais pour atteindre 500 lumens il faudrait une grosse puissance de courant, et donc une autonomie qui tomberait très rapidement (à mon avis pas plus d'une 1h si il y a réellement 500 lumens...)
Elle est sinon pas mal car le boitier est déportable à la ceinture. Par contre il s'agit d'une batterie propriétaire, donc, si on demande une batterie de rechange (comme c'est obligatoire dans certains trail) cela va être difficile ...

Pour la silva L1, c'est un modèle qui n'est plus produit. Elles sont plutôt chères (120 € !), et comme toutes les silva, non régulée...
Mais elle est plutôt légère et puissante tout de même (les luxeon 3, dépassé aujourd'hui par les cree, mais c'est pas si mal quand même), avec pareil un boitier qui permet de déporter la batterie à la ceinture.

A choisir entre ces deux modèles je prendrait la silva, pour la qualité de construction.

Mais, à ces prix (et même moins cher) moi sans hésiter j'opterai pour une fenix hp20 elle ne fait certes que 200 lumens sur le papier (moins puissante donc en théorie que la frendo), plus lourde que la silva (mais de peu), mais elle fait réellement la puissance annoncé et en autonomie, elle est vraiment régulée sur toute la durée !
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar papa dju » 17 Oct 2010, 16:09

merci une fois de plus pour ces "éclairages" ( :oops: elle est vraiment nulle de chez nulle celle-là)
je vais suivre tes conseils et prendre une hp20. j'ai vu qu'elle allait être dispo à partir du 20 octobre sur http://www.lampesdepoche.com/fenix-gamme.htm pour moins de 100€.


muchas gracias amigo. je ferai un retour dès le premier test :wink:
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 17 Oct 2010, 16:26

Re,
D'après ce site (http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/lampes-torches-addict-sujet_54128_1.htm) lampe de poche n'est pas un très bon site (même si il est en France) d'autre site sont mieux, notamment en France : neolumen. Sur le lien indiqué en plus tu trouveras des codes de réduction sur certains sites !
On attend tes retours !
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar papa dju » 17 Oct 2010, 16:51

combien de fois je t'ai dit merci ? on s'en fout, merci donc.
j'attendrais que ça soit dispo chez neolumen. rapidement j'espère, histoire de la tester un peu avant la STL :D
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar papa dju » 17 Oct 2010, 21:42

j'ai encore quelques questions... :oops:
sur le forum vélo vert, certains sont très contents de ça : http://cgi.ebay.fr/SSC-P7-1200-Lum-LED- ... 27b36b0eb8

sinon, chez hope, y'a aussi ça : http://www.hopetech.com/page.aspx?itemi ... cification

c'est pas forcément très cher mais ça vaut quoi ?
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 17 Oct 2010, 23:05

La magicshine (SSC P7) est une copie cheap d'une lampe de chez lupine. Je l'ai, elle est très puissante (près de 600 lumens-régulé), mais pas du tout autonome et lourde. 3 h à l'intensité max, 6 h à l'intensité mini (300 lumens) donc elle n'est valable que pour des courses courtes où l'on veut beaucoup de puissance (genre course d'orientation nocturne). La batterie est aussi propriétaire.

La hope vision one, connais pas, je vais me pencher dessus. Hope fait de très bonne lampe pour les VTT, très bonne fabrication, solide, mais à première vue elle est lourde 220 g sans les pilles cela donne 320 g avec (4AA) sur la tête cela risque de faire lourd ! . Mais pour l'instant aucune données techniques... Mais si c'est le pendant frontale de la lampe de cintre elle est régulée (au vue des autonomies annoncées) et donne 3 h à 240 lumens.
edit : 4 niveaux d'éclairage différents, 36 h d'autonomie au niveau le plus bas. Elle vaut quand même près de 100 € : http://www.rspshop.com/catalog/product_info.php?products_id=2980&osCsid=933be913bafbed741daf68cae696020a
Hope fait de très bonne lampe de vtt mais quid de la qualité des bandeaux de la frontale ?...
Dernière édition par Valinor le 18 Oct 2010, 09:09, édité 2 fois au total.
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Eric_d_Orient_Alp » 17 Oct 2010, 23:27

Pour la CO de nuit pure et dure

http://www.bernhansen.com/Tester/LysbilderLED.htm
http://ledx.se/ljustest/
Qu'en penses-tu, Valinor
Eric_d_Orient_Alp
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 14 Nov 2006, 21:32

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar Valinor » 18 Oct 2010, 08:59

Eric_d_Orient_Alp a écrit:Pour la CO de nuit pure et dure

http://www.bernhansen.com/Tester/LysbilderLED.htm
http://ledx.se/ljustest/
Qu'en penses-tu, Valinor


Super le lien avec les "beamshot", mais la plupart des lampes en démonstration sont du haut voir très haut de gamme (d'ailleurs c'est rangé en "haut de gamme, prix moyen et bas prix)

Quant à la ledx cobra, ben :shock: waouh !,
c'est un vrai phare de voiture ! mais c'est du lourd dans tous les sens du terme : poids, luminosité, prix !!. C'est régulé vu les autonomies annoncées : maxi 7 h avec la plus grosse batterie et en éclairage "moyen" (plus de 1000 lumens!) (poids total près de 700 g), mais un vrai mur de lumière, sans zone d'ombre, qualité suédoise ! Maintenant ce bijou vaut la bagatelle de 560 € sans la batterie 650 € avec !!!! pour le prix d'un phare tu peux avoir une voiture d'occasion ! :mrgreen:
Ok je sors :arrow:
Qui va piano va sano
Valinor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 197
Inscrit le: 01 Avr 2008, 14:42

Re: Choisir sa lampe frontale avec les bons critères !

Messagepar papa dju » 18 Oct 2010, 13:18

après un petit mail chez FRENDO, pour demander où acheter la lampe FRENDO MAXI, voici leur réponse :

"Bonjour,

Ce produit est nouveau ; il ne sera disponible qu'à partir du mois de
décembre
Désolé, mais nous ne vendons pas au particulier et pas de revendeur dans
notre région ; mais si vous êtes intéressé, je peux vous donner l'adresse
d'un de nos clients qui vend par Internet
Cordialement
Corinne"



@valinor : apparemment, la hope et la hp20 semblent être assez comparables (si ce n'est que la hp20 a une batterie déportée). je reste donc pour l'instant sur la hp20 en espérant qu'elle soit rapidement dispo sur un site sérieux.
cependant, penses-tu que c'est raisonnable de monter la magic shine en frontale ? étant donné que sur certains sites, il y a un bandeau fourni pour ce type de montage... (je dois dire que je suis assez tenté pour le prix mais aussi pour la puissance et encore pour la modularité du montage) :D
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !