Le VTT dans l'entrainement croisé, oui mais comment ?

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Le VTT dans l'entrainement croisé, oui mais comment ?

Messagepar caroux » 04 Déc 2008, 17:58

Salut
Je me suis mis doucement au VTT comme beaucoup pour ajouter une sortie moins traumatisante à mon planning hebdo. :)
Et puis, tout doucement j'y ai pris goût. Du coup, je vais me lancer dans les raids multi-sports en 2009. :D

Maintenant j'ai calé 2 séances VTT dans ma semaine :
+ une rando de 2 heures, pendant laquelle je cherche des passages techniques :oops: j'ai des sérieux progrès à faire :?
+ une sortie inclus dans une séance PPG-PPS. Je commence par 20' de VTT cool(échauffement), puis j'attaque une côte (3 x 8') en tirant un "gros braquet" (40à50 coups de pédale/mn), je récupère pendant la descente.
Ensuite je vais faire plusieurs fois (4 à 6) un circuit comprenant :
+ la "chaise", des flexions-extensions, talons-fesses, accélération, footing de récup.
+ le "J", montée de genoux, foulées bondissantes, accélération, footing.
Puis je rentre à VTT tranquille en moulinant..
8)
Après ça je suis cuit, à point.... :wink:

Et vous que faites vous ???

Bernard
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
Avatar de l’utilisateur
caroux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 854
Inscrit le: 22 Mars 2007, 23:31

Messagepar claude 34 » 04 Déc 2008, 21:10

Du vtt :roll:

Tout simplement
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Re: Le VTT dans l'entrainement croisé, oui mais comment ?

Messagepar LTDB » 05 Déc 2008, 16:04

caroux 434 a écrit:Et vous que faites vous ???
Bernard
En tous les cas, en ce qui me concerne, pas de musculation des nougats sur le VTT (j'ai une salle de muscu perso dans ma véranda qui fait parfaitement l'affaire). En revanche j'aime bien de temps en temps bosser le cardiaque sur le VTT.

Je m'explique :
- je choisis un parcours de 20km maxi constellé de coups de cul
- chaque bosse ne doit pas excéder 2 à 3' d'effort
- je monte chaque bosse à bloc MAIS EN MOULINANT => le but n'est pas de faire de la cuisse mais de faire monter la pompe dans les tours
- en haut de chaque bosse : récup, récup, récup jusqu'à la prochaine (en pensant à bien s'hydrater)

Je peux te certifier qu'en rentrant à la maison tu es bien cuit également.

Amicalement.

LTDB_kapa_trop_le_temps_actuellement_de_faire_cette_séance
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 767
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar Toon » 05 Déc 2008, 21:41

Moi je roule 90% du temps tout seul donc plutot peinard sur du long (3/4 heures) et dès que je peux faire une sortie ou une rando avec un pote on se tire la bourre !! Mais comme en cap il faut un copain de jeu du meme niveau au moins. Sur une sortie à 2 ou 3 tu sort des moyennes à 17/18kmh et t'es mort en rentrant (si c'est pas avant la fin).
Avatar de l’utilisateur
Toon
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 133
Inscrit le: 08 Août 2008, 11:34

Messagepar caroux » 06 Déc 2008, 09:49

Toon a dit : "dès que je peux faire une sortie ou une rando avec un pote on se tire la bourre !!"

Je vois qu'on est tous aussi "bourrin" les uns que les autres...

Je voulais rajouter que j'utilise aussi le VTT pour faire du volume :
une semaine sur 2 j'enchaine ma rando VTT avec 1h30 de trail.
Et pour la préparation de l'EUT je compte aller jusqu'à 2hVTT+2hTrail+2hVTT (à environ 3 semaines de l'obj.)

Bernard
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
Avatar de l’utilisateur
caroux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 854
Inscrit le: 22 Mars 2007, 23:31

Messagepar LTDB » 06 Déc 2008, 22:31

caroux 434 a écrit:Je voulais rajouter que j'utilise aussi le VTT pour faire du volume :
une semaine sur 2 j'enchaine ma rando VTT avec 1h30 de trail.
Et pour la préparation de l'EUT je compte aller jusqu'à 2hVTT+2hTrail+2hVTT (à environ 3 semaines de l'obj.)

Bernard
J'ai pratiqué ce concept-là à plusieurs reprises il y a quelques années... à l'époque où mes objectifs étaient des raids montagne et où un trail court c'était pour moi 50km :wink:

Tous les samedis matin je partais en VTT de la maison, direction la colline. Après 2 à 2h30 de VTT je cachais ce dernier, changeais de chaussures et partait faire entre 1h30 et 2h de trail. De retour au VTT je rechangeais à nouveau de pompes et rentrait à la maison... pas forcèment par le chemin le plus court (de 1h à 1h30 généralement). Ca pouvait donc aller, les plus grosses semaines, jusqu'à 6h de bike&run. C'était sympa !

Amicalement.

LTDB_sortie_vélo_avec_son_club_demain
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 767
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar ampoule31 » 06 Déc 2008, 22:55

Je m'y remets un peu depuis la cartouche prise au marathon du Montcalm (Ariège), d'après que de bon coureurs de montagne pratique des contres la montre pour ce faire les cuissots, donc c'est :

Un bon échauffement (tricotage des gambettes au moins 13 mn) puis je mets de la plaque, celle de droite le plus souvent possible pendant au moins 50 mn, puis retour en moulinant.

Le tout à VTT dans une forêt à profil plutôt plat (y'a pas de grosses côtes) car pour le vélo de route suis pas chaud, j'ai la trouille des voitures :lol:
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1312
Inscrit le: 06 Avr 2007, 15:04

bike&run

Messagepar caroux » 09 Déc 2008, 11:47

LTDB a écrit:Tous les samedis matin je partais en VTT de la maison, direction la colline. Après 2 à 2h30 de VTT je cachais ce dernier, changeais de chaussures et partait faire entre 1h30 et 2h de trail. De retour au VTT je rechangeais à nouveau de pompes et rentrait à la maison... pas forcèment par le chemin le plus court (de 1h à 1h30 généralement). Ca pouvait donc aller, les plus grosses semaines, jusqu'à 6h de bike&run. C'était sympa !

Amicalement.

LTDB_sortie_vélo_avec_son_club_demain


Tu faisait ça toutes les semaines ??
Et est-ce que tu faisait aussi des sorties de type "rando-trail" ou uniquement bike&run en guise de sorties longues ???
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
Avatar de l’utilisateur
caroux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 854
Inscrit le: 22 Mars 2007, 23:31

Re: bike&run

Messagepar LTDB » 09 Déc 2008, 14:56

caroux 434 a écrit:Tu faisait ça toutes les semaines ??
Et est-ce que tu faisait aussi des sorties de type "rando-trail" ou uniquement bike&run en guise de sorties longues ???
Jusqu'à J-15 d'un objectif ultra je faisais cette sortie bike&run le samedi et une SL rando-trail (mini 5h) le dimanche. Ca faisait un WE assez chargé... ce qui était le but à vrai dire :wink:

Amicalement.

LTDB_ki_répartit_plus_la_charge_sur_toute_la_semaine_maintenant
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 767
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar caroux » 09 Déc 2008, 15:27

LTDB_ki_répartit_plus_la_charge_sur_toute_la_semaine_maintenant

Ah ???
Et tu répartis comment ?
Je compte faire comme tu faisais (4 à 6 h de B&R le samedi et 4 à 6 h de rando-trail le dimanche) pour préparer mon 1er grand Ultra mais si t'as expérimenté qlq chose d'autre, je suis intéressé.

Bernard curieux de nature
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
Avatar de l’utilisateur
caroux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 854
Inscrit le: 22 Mars 2007, 23:31

Messagepar thunder » 09 Déc 2008, 16:00

Normalement le vélo c'est pour la récup, mais parfois j'aime bien envoyer les watts. :oops:

Selon la météo route ou VTT. Globalement je sors le VTT 2 fois par semaine pour entrainer les coureurs du club. Donc 30 minutes puis footing puis 30 minutes. Ensuite j'ai parfois une séance de route pour de la récup. Mais le vélo n'est pas considéré comme un complément à la cap mais un sport en spé que je travaille plus ou moins selon l'objectif.
thunder
Kikoureur ki kour
 
Messages: 925
Inscrit le: 16 Juin 2006, 16:00

Messagepar LTDB » 09 Déc 2008, 21:16

caroux 434 a écrit:Ah ???
Et tu répartis comment ?
Ben vu que maintenant je ne fais plus d'ultra en CAP/trail j'ai réorienté ma pratique sportive différemment (plus de multi-sports pour etre exact). Mais tu n'as qu'à jeter un oeil sur mon site, rubrique "Mes activités sportives" et tu verras ce qu'il en est au jour le jour... quoi qu'en ce moment avec la météo c'est un peu duraille de garder le cap !!!

caroux 434 a écrit:Je compte faire comme tu faisais (4 à 6 h de B&R le samedi et 4 à 6 h de rando-trail le dimanche) pour préparer mon 1er grand Ultra mais si t'as expérimenté qlq chose d'autre, je suis intéressé.
J'ai fais plusieurs essais durant quelques années mais, pour etre honnete, ce qui m'a le mieux réussi c'est lorsque je mélangeais les sports, et notamment VTT-CAP-rando. Si MHF (Ma Hanche Folle) ne m'avait pas incité à penser à autre chose qu'aux ultras CAP/trail/raid, je pense que je réitèrerai ce type de WE bike&run le samedi et rando-trail le dimanche.

caroux 434 a écrit:Bernard curieux de nature
Ca n'est pas un vilain défaut dans ce cas de figure.

Amicalement.

LTDB_40km_de_vélo_&_2_cols_en_fin_d'AM_sous_la_pluie_pour_rentrer_chez_lui_après_le_taf
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 767
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar LtBlueb » 09 Déc 2008, 22:54

toon a écrit:Moi je roule 90% du temps tout seul donc plutot peinard sur du long (3/4 heures) et dès que je peux faire une sortie ou une rando avec un pote on se tire la bourre !! Mais comme en cap il faut un copain de jeu du meme niveau au moins. Sur une sortie à 2 ou 3 tu sort des moyennes à 17/18kmh et t'es mort en rentrant (si c'est pas avant la fin).



Idem en ce qui me concerne ; suite à un "quasi" arrêt de course à pied depuis le 1er septembre, j'ai attaqué sérieusement le VTT et je suis très agréablement surpris du résultat... en course à pied !!! véridique !

Rien de très structuré, mais plutot des sorties de type rando en petit groupe (2 à 4 personnes) sur circuit vallonné , voire légérement pentu... on se tire la bourre sans même s'en apercevoir, on rentre "rincé" et à priori ca porte ses fruits :wink:

D'une part , on progresse en VTT :lol: ; d'autre part, je fais mes quelques scéances de course à pied avec une fraicheur articulaire et musculaire étonnante (sur mes tracés habituels, je n'ai constaté aucune perte de temps par rapport à mes meilleurs chronos à pied de quand je courrais à donf :roll:)

Evidemment hors de question d'aller battre mon record sur 10km (il date celui là...) mais je conserve une aisance respiratoire en cap qui suffit à me faire vachement plaisir :lol:
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar LTDB » 10 Déc 2008, 07:20

LtBlueberry a écrit:Idem en ce qui me concerne ; suite à un "quasi" arrêt de course à pied depuis le 1er septembre, j'ai attaqué sérieusement le VTT et je suis très agréablement surpris du résultat... en course à pied !!! véridique !

Rien de très structuré, mais plutot des sorties de type rando en petit groupe (2 à 4 personnes) sur circuit vallonné , voire légérement pentu... on se tire la bourre sans même s'en apercevoir, on rentre "rincé" et à priori ca porte ses fruits :wink:

D'une part , on progresse en VTT :lol: ; d'autre part, je fais mes quelques scéances de course à pied avec une fraicheur articulaire et musculaire étonnante (sur mes tracés habituels, je n'ai constaté aucune perte de temps par rapport à mes meilleurs chronos à pied de quand je courrais à donf :roll:)

Evidemment hors de question d'aller battre mon record sur 10km (il date celui là...) mais je conserve une aisance respiratoire en cap qui suffit à me faire vachement plaisir :lol:
Et c'est bien là l'essentiel. Mais il faut faire attention car cette sensation de fraicheur en CAP n'est ressentie que les premiers mois, car ensuite, si tu ne conserves pas un minimum de CAP dans ta pratique sportive, ce ne sera plus le cas. En effet ta musculature changeant tu vas te retrouver avec des poteaux de cycliste (ou de VTTiste) et plus de coureur. C'est ce qui m'est arrivé et ce qui m'a "obligé" à réintroduire des séances de CAP hebdomadaires.

Amicalement.

LTDB_ni_vélo_ni_CAP_ce_jour_:_il_fait_un_déluge
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 767
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar caroux » 10 Déc 2008, 10:36

LTDB a écrit: Mais tu n'as qu'à jeter un oeil sur mon site, rubrique "Mes activités sportives" et tu verras ce qu'il en est au jour le jour... quoi qu'en ce moment avec la météo c'est un peu duraille de garder le cap !!!


OOOUUUAAAHHH :shock: :shock: :shock:

Je sais pas si je suis prêt pour l'ultra .....

Je suis impressionné par la charge que tu encaisses !!!

Je trouve aussi super intéressant la notion de "points de charge" :)

LtBlueberry a écrit: j'ai attaqué sérieusement le VTT et je suis très agréablement surpris du résultat... en course à pied !!! véridique !


Je ne peux rien affirmer mais je dirai la même chose, à priori ! :) :) par contre je n'ai pas arrêté la C à P.

Bernard
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
Avatar de l’utilisateur
caroux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 854
Inscrit le: 22 Mars 2007, 23:31

Messagepar LTDB » 10 Déc 2008, 16:44

caroux 434 a écrit:OOOUUUAAAHHH :shock: :shock: :shock:

Je sais pas si je suis prêt pour l'ultra .....

Je suis impressionné par la charge que tu encaisses !!!
Ca ne s'est pas fait du jour au lendemain. Parvenir à accumuler autant d'heures m'a pris plusieurs années.

caroux 434 a écrit:Je trouve aussi super intéressant la notion de "points de charge" :)
Ben lorsque tu charges comme moi ça t'évite (à condition d'utiliser ce paramètre) de tomber dans le piège du surentraînement.

Amicalement.

LTDB_rien_ce_jour_car_il_flotte_comme_vache_ki_pisse
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 767
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar LtBlueb » 10 Déc 2008, 17:21

LTDB a écrit:Mais il faut faire attention car cette sensation de fraicheur en CAP n'est ressentie que les premiers mois, car ensuite, si tu ne conserves pas un minimum de CAP dans ta pratique sportive, ce ne sera plus le cas. En effet ta musculature changeant tu vas te retrouver avec des poteaux de cycliste (ou de VTTiste) et plus de coureur. C'est ce qui m'est arrivé et ce qui m'a "obligé" à réintroduire des séances de CAP hebdomadaires.


tu as très certainement raison, mon Trailer, il est probable que je bénéficie encore à l'heure qu'il est de mes acquis de coureurs à pieds, et que je ne sois pas encore "pénalisé" ... à suivre ...

L'Blueb_kaimerait_conserver_ses_acquis_jusqu'au_17_janvier :roll:
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar LTDB » 10 Déc 2008, 18:00

LtBlueberry a écrit:L'Blueb_kaimerait_conserver_ses_acquis_jusqu'au_17_janvier :roll:
C'est tout le mal que je te souhaite !!!

Amicalement.

LTDB_kifé_du_sport_sur_la_Wii_avec_sa_fille_à_défaut_d'en_faire_en_vrai
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 767
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar jsp75 » 11 Déc 2008, 17:41

de temps en temps, j'aime mettre une sortie de 3 ou 4h de VTT.
Ça permet de faire des séances d'intensif sur les sentiers ou les bosses.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !