vélo et mal au c.l

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

vélo et mal au c.l

Messagepar mico34 » 13 Déc 2013, 08:53

bonjour à tous,
à vous les fanas de vélos :mrgreen: Combien faut-il de temps (ou de sortie par semaines) pour ne plus avoir mal aux fesses quand on fait du vélo :twisted: ?
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1315
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar Free Wheelin' Nat » 13 Déc 2013, 09:20

J'enfonce une porte ouverte, sûrement, mais tu as la selle spéciale nana? Le short avec le bon rembourrage làoukifô?
J'ai eu du mal également avec un fessier pas franchement callipyge...
Un réglage de selle a également amélioré les choses.
Mais bon, j'ai désormais un peu laissé tomber les sorties en extérieur et ne reste sur mon bicloune que 1h au max...
Mais c'est pas idéal quand même...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar mico34 » 13 Déc 2013, 10:09

j'ai une selle sensément rembourrée mais mon derche ne doit pas l'être lui :roll: et un cuissard cycliste mais ça a pas l'air d'une efficacité transcendante
mon site
"qui va piano va sano"
Avatar de l’utilisateur
mico34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1315
Inscrit le: 23 Déc 2005, 17:23

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar jollyjumper » 13 Déc 2013, 10:41

Avec deux aller-retour au boulot en VTT par semaine (60km AR) je n'ai aucune douleur. Ceci dit, je porte un cycliste + un short en été et un collant + un cycliste en hiver (le tout bien rembourré)
jollyjumper
Kikoureur débutant
 
Messages: 93
Inscrit le: 19 Nov 2013, 08:22

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar heidi » 13 Déc 2013, 10:54

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.
Bien sûr l'habitude et la régularité atténuent les sensations désagréables.
Il ne faut pas que ta selle soit forcément rembourrée, il faut qu'elle corresponde à ta morphologie.Tes ischions doivent bien poser sur les côtés "larges" de la selle, pas que tout le poids soit porté en avant sur la zone du périnée qui est moins "solide".
Il est important d'être postionnée juste sur ton vélo, comme le dit FWnat. Ca te permet de t'appuyer aussi sur tes bras ce qui répartit la charge et diminue le poids porté sur la selle, mais épargne aussi ton dos et ta nuque.
Je ne sais pas quel est ton niveau de pratique, mais on voit souvent des gens (non! de filles faut bien le dire :mrgreen: ) qui ne tiennent leur guidon que du bout des doigts afin d'être dans une position plus verticale. Evidemment ya pas pire pour avoir mal au cul. Il ne faut donc pas hésiter à se porter assez en avant.
Un cuissard confortable, si possible sans couture, améliore aussi le confort.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar anyah » 13 Déc 2013, 12:29

D'accord avec Heidi

J'ajouterais qu'une selle évidée à l'avant permet d'épargner nos parties génitales. Cette selle est particulièrement adaptée http://www.sellesmp.com/smp4bike/en/evolution. Ce système permet de mieux répartir le poids du corps sur l'avant et de soulager l'arrière.

La crème antifrottement NOK avant chaque sortie me paraît indispensable également.

Bonnes balades !
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar Benjamin73 » 14 Déc 2013, 12:15

Salut,

D'accord avec Heidi, le rembourrage de la selle n'est à mon avis pas le plus important.
Tous les types qui voyagent à vélo sur de très longues distances ont généralement des selles en cuire bien coriaces (brooks étant la référence)
Mais je te rassure (ou pas), je pense que le mal au cul ne disparaît jamais vraiment. On en est (moi et ma copine) à plus de 15000 bornes sur le vélo depuis 10 mois et je peux te dire que nos fesses sont dans un sale état...
On remarque aussi que les conditions climatiques jouent pas mal. En gros plus il fait chaud et humide, plus tu ramasses. En hivers par temps sec avec une bonne selle brooks, tu peux avaler des kilomètres en jeans en étant vraiment confort.
Enfin, comme le dit heidi, la position joue beaucoup. Les bras doivent bosser un peu eux aussi !

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar p'tetortue » 15 Déc 2013, 14:49

anyah a écrit:La crème antifrottement NOK avant chaque sortie me paraît indispensable également.

Bonnes balades !

+ 1 pour nok
"ne crains pas de courir lentement, crains seulement de t'arrêter"
sagesse chinoise
Avatar de l’utilisateur
p'tetortue
Kikoureur débutant
 
Messages: 78
Inscrit le: 04 Déc 2007, 11:57

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar p'tetortue » 15 Déc 2013, 14:58

J'ai testé quelques marques de cuissards pour trouver le bon. En fonction de ma sortie, je prends tel ou tel cuissard.
Sinon, avec un niveau, j'ai calé ma selle très très légèrement en avant (sinon, ce sont les bras qui trinquent)
"ne crains pas de courir lentement, crains seulement de t'arrêter"
sagesse chinoise
Avatar de l’utilisateur
p'tetortue
Kikoureur débutant
 
Messages: 78
Inscrit le: 04 Déc 2007, 11:57

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar Olive12 » 21 Fév 2014, 13:11

Un bon cuissard, une bonne selle ( pas forcement large ) mais bien adapter à sa morphologie ( ne pas hésiter à mettre le prix ) plutôt évidé à mon gout, et au bout de 4 sorties plus de douleur. Bien sûre si l'on s’arrête plusieurs semaines, la douleur reviendra.
Olive12
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 22 Nov 2013, 16:47

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar Greg136 » 21 Fév 2014, 14:30

Olive12 a écrit:Un bon cuissard, une bonne selle ( pas forcement large ) mais bien adapter à sa morphologie ( ne pas hésiter à mettre le prix ) plutôt évidé à mon gout, et au bout de 4 sorties plus de douleur. Bien sûre si l'on s’arrête plusieurs semaines, la douleur reviendra.


Tout à fait d'accord,
Mon expérience est que ton fessier s'habitue à une selle, donc il vaut ne mieux ne pas changer (éviter d'avoir une selle différente sur le VTT et le route).
Avatar de l’utilisateur
Greg136
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 205
Inscrit le: 04 Juil 2013, 23:43

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar Yakoubi » 01 Avr 2015, 14:28

mico34 a écrit:j'ai une selle sensément rembourrée mais mon derche ne doit pas l'être lui :roll: et un cuissard cycliste mais ça a pas l'air d'une efficacité transcendante



Salut,
J'avais le même soucis que toi, toujours de grosses douleurs malgré des cuissards neufs et une selle neuve de bonne marque ... A chaque sortie des douleurs le lendemain ...

Depuis j'ai acheté une selle SMP TRK (70€) et mon fessier revit :o après il il y a aussi ta position sur la selle qui joue beaucoup ! Bien mettre tes fesses sur les endroits rembourres de la selle !
Yakoubi
Kikoureur débutant
 
Messages: 21
Inscrit le: 24 Mars 2015, 19:12

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar valdes » 01 Avr 2015, 16:04

A chaque fesse sa selle :roll: :shock: :idea: :arrow:

Ouais je sais, dis comme ça, c'est pas top, mais il n'empêche, une fois qu'on a trouvé la selle qui convient à nos fesses, ça roule (ma poule :mrgreen:). Plus la culotte de cycliste. Non pas pour le rembourrage mais pour éviter les échauffements.

Il y a aussi les selles "à trous". Compter effectivement >75 roros, quoi que les selles de D4 (sella italia) conviennent à pas mal de monde (bonne qualité bon rapport prix).
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar MattBat » 13 Sep 2016, 11:54

anyah a écrit:D'accord avec Heidi

J'ajouterais qu'une selle évidée à l'avant permet d'épargner nos parties génitales. Cette selle est particulièrement adaptée http://www.sellesmp.com/smp4bike/en/evolution. Ce système permet de mieux répartir le poids du corps sur l'avant et de soulager l'arrière.

La crème antifrottement NOK avant chaque sortie me paraît indispensable également.

Bonnes balades !


Je confirme la crème NOK est super efficace !
MattBat
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 13 Sep 2016, 11:38

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar alpaco » 13 Sep 2016, 12:08

Allitération en "f" : 'faut s'faire le fion :lol:

Pour durcir la peau des fesses, il faut la tremper dans du jus de citron...

Sinon, tu peux trouver des housses de selle avec du gel genre "amorti chaussure miracle".
Après, c'est comme tout : un jour, tu te rendras compte un jour que tu n'as plus mal :D

Et je suis d'accord avec toi, les premiers temps ça fend en deux par le bas !
De plus, sache qu'après chaque arrêt de pratique prolongé... rebelote !
Vicieuse, la Petite Reine :wink:
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar Jax » 13 Sep 2016, 12:12

grave, dès que tu t'arrêtes, tu recommences! Par contre ça part assez vite. A 3 sorties semaines, plus mal au bout de 2 semaines!
Jax
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 461
Inscrit le: 02 Mars 2016, 18:56

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar Charpente » 13 Sep 2016, 12:22

Mal de fesses ? De périnée ? De...

Me souviens, quand je tournais à plus de 15h/semaine, j'avais le périnée assez sensible, avec petites plaies de rigueur, qui se faisaient de temps à autres... fallait un moment pour que ça passe, pendant la sortie, puis ça revenait en fin de sortie...

La solution, j'imagine, trouver selle à son cul. Ptèt Nok, mais en foutrre plein le cuissard, c'était pas mon délire (pis je ne connaissais pas à l'époque). Je fais partie des gros dégueux qui réutilisent plusieurs fois leurs vêtements sans les laver. Surtout cuissards. Ca s'use moins vite.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar torchure » 13 Sep 2016, 12:41

800km en 15 jours sur un vélo de voyage et pas une douleur....
Je crois que la selle fait tout !
Alors qu avec mon vtt et sa selle italienne je suis sûr d avoir mal dès le premier km....
http://capsulteam.overblog.fr - le blog de la CAPsul'TEAM
https://lesfabsavelo.wordpress.com - Notre projet de voyage à vélo (6 mois en Europe)
Avatar de l’utilisateur
torchure
Kikoureur ki kour
 
Messages: 657
Inscrit le: 03 Juin 2008, 15:07

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar Dca » 13 Sep 2016, 16:31

Moins chère que la Nok et très efficace, la crème Cetavlon.
David

Courir, j'y songe.
Dca
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 28 Fév 2010, 18:37

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar alpaco » 15 Sep 2016, 22:48

Nan, sérieux : ça part avec la pratique.

Tester une crème, pourquoi pas. Ça pourrait aider sur un "raid" en vélo au cas où la douleur se manifeste. Mais je le répète : cette douleur qui scie de bas en haut disparait avec un peu de pratique.
Alors pourquoi se mettre des trucs au cul ?
C'est comme en course : une douleur après l'autre.
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
Avatar de l’utilisateur
alpaco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 359
Inscrit le: 08 Sep 2014, 12:25
Localisation: Mwarseilleuh

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar Charpente » 16 Sep 2016, 08:29

alpaco a écrit:Nan, sérieux : ça part avec la pratique.

Tester une crème, pourquoi pas. Ça pourrait aider sur un "raid" en vélo au cas où la douleur se manifeste. Mais je le répète : cette douleur qui scie de bas en haut disparait avec un peu de pratique.
Alors pourquoi se mettre des trucs au cul ?
C'est comme en course : une douleur après l'autre.


Moui, enfin, sur 6-7 mois pleine bourre, ça n'est pas parti. C'était simplement plus ou moins intense. Pourquoi après... j'ai incriminé la selle. Mais n'ai rien fait à temps. Je l'ai changée, puis j'ai diminué.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: vélo et mal au c.l

Messagepar Galaté57 » 16 Sep 2016, 12:52

Les douleurs peuvent aussi avoir comme origine un mauvais réglage de ladite selle..

Expérience connue cette année, suite à récupération après dépot en atelier, je n'ai pas réalisé que ma selle avait été manipulée, elle n'était plus horizontale et avait été reculée..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !