Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar banditblue29 » 01 Mars 2023, 17:53

Lors d’une pause « recup’ » pendant une grimpette au col de garde, j’ai pu observer une usure unilatérale de mes pneus avant et arrière sur mon vélo de route, tout neuf du mois d’octobre dernier.
Les dits pneus doivent avoir 1000/2000 km au compteur. Le vélo dort au chaud.
L’usure est du côté disque (pareil devant et derrière).
Qu’est ce que ça vous inspire, en termes d’hypothèse ? Est ce que vous avez déjà vu ça, dans quelle situation?

E865C86E-A3C4-451D-91A0-0F86F31B779A.jpeg
E865C86E-A3C4-451D-91A0-0F86F31B779A.jpeg (2.39 Mio) Consulté 2563 fois


2DDA54E0-BE8B-48C9-8D31-8889B8C9A06C.jpeg
2DDA54E0-BE8B-48C9-8D31-8889B8C9A06C.jpeg (2.22 Mio) Consulté 2563 fois


Merci d’avance :D
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 21:20

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar Marathonnerre » 01 Mars 2023, 22:22

Pression de gonflage trop élevée ?
Le code est-il correct (pneu qui tourne bien rond) ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3056
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar Razouille » 02 Mars 2023, 00:00

jamais vu ça et pourtant je crois avoir eu à peu près toutes les galères possibles et imaginables en vélo :D
dans ce qui me vient à l'esprit il y aurait :
- tu vas souvent dans un vélodrome ou tu as un parcours qui tourne toujours dans le même sens ou tu passes ta vie à prendre des ronds points. le poids portant toujours du même coté, ça use plus de ce coté là. C'est tiré par les cheveux mais bon :mrgreen:
- défaut de fabrication ou piètre qualité surtout si ce sont les pneus basiques posés à la vas-y que je te pousse lors du montage en usine. Et si c'est des pneus de m..., 2000 km pour certains pneus c'est déjà bcp.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar miniping » 02 Mars 2023, 08:36

C'est quoi comme pneus ?
C'est quoi comme vélo ? (Origine, au pif ? :mrgreen: )
C'est quoi comme roues ?
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3180
Inscrit le: 15 Juin 2012, 10:27

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar banditblue29 » 02 Mars 2023, 16:32

Alors, pneus Michelin Lithion 3 / 25mm pour vélo taffer sereinement.
Roues Fulcrum Speed 25 DB HG CL 2WF
Velo Origine Axxome II
Je gonfle à 5/6 bars
Je vais au vélodrome mais pas avec ce vélo et à moins de tourner à l’envers, l’usure est pas du bon côté :D .
J’ai une hypothèse en tête mais vous allez la trouver farfelue…. J’ai du passer d’un home traîner à galet (rouleau) a un entraînement direct pour cette raison….
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 21:20

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar Marathonnerre » 02 Mars 2023, 16:50

Ha oui le home trainer ça flingue les pneus, donc sur rouleaux l'avant et l'arrière sont concernés.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3056
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar banditblue29 » 02 Mars 2023, 17:16

@marathonnerre : là, le vélo dont il est question n’a fait que de la route et pas que des virages à gauche :wink: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 21:20

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar miniping » 02 Mars 2023, 17:41

Soit les pneus sont défectueux et la chape a mal été collée sur la carcasse ou l'épaisseur de chape à été mal maitrisée, soit les roues sont pas coplanaires à cause de leur rayonnage (pour voir ça il faut passer par un comparateur d'alignement de roue), soit les roues sont pas coplanaires à cause du cadre (ça serait pas non plus la première fois chez Origine...)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3180
Inscrit le: 15 Juin 2012, 10:27

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar banditblue29 » 02 Mars 2023, 18:09

miniping a écrit:Soit les pneus sont défectueux et la chape a mal été collée sur la carcasse ou l'épaisseur de chape à été mal maitrisée, soit les roues sont pas coplanaires à cause de leur rayonnage (pour voir ça il faut passer par un comparateur d'alignement de roue), soit les roues sont pas coplanaires à cause du cadre (ça serait pas non plus la première fois chez Origine...)


Intéressant :wink:
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 21:20

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar Franch » 02 Mars 2023, 18:50

je trouve ça pas beaucoup de gonfler a 5/6 bars sur du 25mm (enfin ça dépend du poids)
Est-ce que l'usure est du coté du disque ?
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1723
Inscrit le: 06 Mai 2014, 16:25

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar banditblue29 » 02 Mars 2023, 19:17

@Franch: je pèse 63 kg, si je gonfle plus ça devient un peu trop tape c… C’est quand même du Lithion, c’est pas le summum du confort.
L’usure est côté disque.
Le cadre est le modèle homologué UCI de chez Origine.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 21:20

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar miniping » 02 Mars 2023, 22:11

Franch a écrit:je trouve ça pas beaucoup de gonfler a 5/6 bars sur du 25mm (enfin ça dépend du poids)
Est-ce que l'usure est du coté du disque ?

Ca me choque pas du tout. A l'avant ça me semble être un maximum :) En tubeless je me permets de descendre à 3,8-4 bar en 25mm.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3180
Inscrit le: 15 Juin 2012, 10:27

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar perrier-citron » 03 Mars 2023, 11:40

:lol:

un pneu de route à 4 bars tu ne dois pas avoir un rendement terrible... et tu augmentes les risques de crevaison
je gonfle à 7 bars :mrgreen:
perrier-citron
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 25 Mai 2017, 18:34

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar Razouille » 03 Mars 2023, 11:58

entre 6 et 7 également et à 6 sur le gravel. 4barres c'est ce que je mets dans les pneus du VTT.
à 4 sur des slicks, je considère que je suis à plat...
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar banditblue29 » 03 Mars 2023, 14:57

@Razouille : sur le vélo de piste, je gonfle à 8 /9
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 21:20

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar miniping » 03 Mars 2023, 15:14

perrier-citron a écrit:un pneu de route à 4 bars tu ne dois pas avoir un rendement terrible... et tu augmentes les risques de crevaison

1/ je suis en tubeless donc la crevaison, on repassera
2/ j'ai un capteur de puissance pour savoir à quelle pression gonfler pour avoir du rendement plutôt que de dire des âneries sur un forum : aucune différence de rendement mesurée entre 6 bars et 3 bars. C'est juste que une pression trop basse c'est flou en descente.

Sinon j'ai aussi fait les mêmes mesures à VTT : meilleur rendement à 0,9 bar qu'à 1,5 bar sur un chemin 4x4 en montée.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3180
Inscrit le: 15 Juin 2012, 10:27

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar perrier-citron » 03 Mars 2023, 16:03

:lol:

je me demande lequel dit le plus d'âneries... pas grave, je te laisse avec tes certitudes
Dernière édition par perrier-citron le 04 Mars 2023, 10:01, édité 2 fois au total.
perrier-citron
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 152
Inscrit le: 25 Mai 2017, 18:34

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar Spir » 03 Mars 2023, 16:09

miniping a écrit:
perrier-citron a écrit:un pneu de route à 4 bars tu ne dois pas avoir un rendement terrible... et tu augmentes les risques de crevaison

1/ je suis en tubeless donc la crevaison, on repassera
2/ j'ai un capteur de puissance pour savoir à quelle pression gonfler pour avoir du rendement plutôt que de dire des âneries sur un forum : aucune différence de rendement mesurée entre 6 bars et 3 bars. C'est juste que une pression trop basse c'est flou en descente.

Sinon j'ai aussi fait les mêmes mesures à VTT : meilleur rendement à 0,9 bar qu'à 1,5 bar sur un chemin 4x4 en montée.


C'est curieux quand même que tu ne constates aucune différence de rendement entre 6 bar et 3 bar, vu que tu multiplies par 2 ta surface de contact au sol.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6389
Inscrit le: 10 Oct 2013, 22:35
Localisation: Riom

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar BouBou27 » 03 Mars 2023, 16:35

Spir a écrit:C'est curieux quand même que tu ne constates aucune différence de rendement entre 6 bar et 3 bar, vu que tu multiplies par 2 ta surface de contact au sol.

Mais ce n'est peut être pas cette source de force frottement qui limite. Mais plus la résistance à l'air.
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4122
Inscrit le: 08 Sep 2015, 06:44

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar miniping » 03 Mars 2023, 16:41

Spir a écrit:
miniping a écrit:
perrier-citron a écrit:un pneu de route à 4 bars tu ne dois pas avoir un rendement terrible... et tu augmentes les risques de crevaison

1/ je suis en tubeless donc la crevaison, on repassera
2/ j'ai un capteur de puissance pour savoir à quelle pression gonfler pour avoir du rendement plutôt que de dire des âneries sur un forum : aucune différence de rendement mesurée entre 6 bars et 3 bars. C'est juste que une pression trop basse c'est flou en descente.

Sinon j'ai aussi fait les mêmes mesures à VTT : meilleur rendement à 0,9 bar qu'à 1,5 bar sur un chemin 4x4 en montée.


C'est curieux quand même que tu ne constates aucune différence de rendement entre 6 bar et 3 bar, vu que tu multiplies par 2 ta surface de contact au sol.

Oui mais quand tu multiplies par 2 ta surface de contact au sol du peux aussi transmettre davantage d'effort. Quand tu rebondis si chaque aspérité de le route, l'effort se transmet moins.
D'autre part, le pneu bouffe moins d'énergie à "englober" les aspérités de la route, et je pense que ça joue aussi.

Y' aussi la précision de la mesure ou je considère que 3W de différence à 300W sur une montée à 10% c'est compliqué de conclure, ça ne fait que 1% d'écart donc je considère les 2 valeurs comme égales.

Sinon sur vélodrome en parquet je suis d'accord avec toi ;)

A noter que mes tests c'est avec des pneus de qualité, pas des tuyaux d'arrosage premier prix (Veloflex Corsa TLR en 25mm et Schwalbe Pro One 30mm, en VTT Maxxis Rekon Race EXO 3C MaxxSpeed, Bontrager XR4 Team Issue, Maxxis Dissector 3C MaxxTerra, et Schwalbe Magic Mary)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3180
Inscrit le: 15 Juin 2012, 10:27

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar BouBou27 » 03 Mars 2023, 16:49

Un document intéressant sur les frottement à vélo: http://cpge-grasshopper.fr/systemes/dos ... cliste.pdf
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4122
Inscrit le: 08 Sep 2015, 06:44

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar Franch » 03 Mars 2023, 16:54

banditblue29 a écrit:@Franch: je pèse 63 kg, si je gonfle plus ça devient un peu trop tape c… C’est quand même du Lithion, c’est pas le summum du confort.
L’usure est côté disque.
Le cadre est le modèle homologué UCI de chez Origine.

Mes lithion je les gonfle a 8,5, mais je fais 80kg

Moi je vérifirais si y'a pas un jeu dans le moyeu qui ferait que la roue se voile légérement lors du freinage, le disque forçant de ce côté.
Tu peux essayer sur un pied d'atelier de voir si ça déforme quand tu freine ou roue démontée de faire tourner entre tes doigts ou sur un pied de centrage
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1723
Inscrit le: 06 Mai 2014, 16:25

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar huralp » 03 Mars 2023, 18:04

Razouille a écrit:entre 6 et 7 également et à 6 sur le gravel. 4barres c'est ce que je mets dans les pneus du VTT.
à 4 sur des slicks, je considère que je suis à plat...


Tu gonfles fort sur le gravel !!! ça doit taper fort sur le cailloux !!! je suis en 700 x 45, pour le moment encore en chambre mais sans doute pas pour longtemps et je suis à 3,5 à l'arrière et 3 devant pour un poids de 68kg.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2130
Inscrit le: 08 Sep 2008, 16:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar Razouille » 03 Mars 2023, 18:29

Bah déjà, 68 kg, c'est le poids de ma jambe gauche :mrgreen:

Et sinon, c'est un gravel citadin avec des panacer gravelking. ce que je lui impose de pire en matière de cailloux c'est le chemin de halage du canal de l'Ourcq :D .

Le VTT pareil, il n'a plus d'un VTT que la forme mais, c'est mon vélo de secours, je lui ai même enlevé la fourche pour une rigide en acier mais les pneus restent larges en comparaison des deux autres.

et tout ça avec des chambres à air, le tubeless est un concept trop abstrait pour moi.
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar banditblue29 » 03 Mars 2023, 22:23

Franch a écrit:
banditblue29 a écrit:@Franch: je pèse 63 kg, si je gonfle plus ça devient un peu trop tape c… C’est quand même du Lithion, c’est pas le summum du confort.
L’usure est côté disque.
Le cadre est le modèle homologué UCI de chez Origine.

Mes lithion je les gonfle a 8,5, mais je fais 80kg

Moi je vérifirais si y'a pas un jeu dans le moyeu qui ferait que la roue se voile légérement lors du freinage, le disque forçant de ce côté.
Tu peux essayer sur un pied d'atelier de voir si ça déforme quand tu freine ou roue démontée de faire tourner entre tes doigts ou sur un pied de centrage
.

Je suis sceptique sur le jeu dans les moyeux mais je le suis moins sur les disques. J’ai pris des roues « haut de gamme » pour prévenir ce genre de désagréments…..
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 21:20

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar miniping » 03 Mars 2023, 22:34

Sur les Fulcrum quand tu prends du jeu dans le moyeu tu le sens très vite augmenter. En plus les pneus se sont pas usés en 3 sorties.
Y'a toujours l'explication que les pneus sont pourris qui est possible.

T'as qu'à retourner les pneus et voir si l'usure se fait toujours au même endroit sur les pneus (plutôt sur la moitié actuellement côté disque) ou si l'usure se fait sur la moitié actuellement côté transmission.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3180
Inscrit le: 15 Juin 2012, 10:27

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar bubulle » 04 Mars 2023, 09:10

Spir a écrit:
C'est curieux quand même que tu ne constates aucune différence de rendement entre 6 bar et 3 bar, vu que tu multiplies par 2 ta surface de contact au sol.


Est-ce bien le cas ? Je ne suis pas sûr que la surface de contact soit directement proportionnelle à la pression de gonflage. J'imagine un calcul un peu plus compliqué : vu notre amour du détail et de la précision, je propose que Spir vérifie auprès d'équipes compétentes chez son employeur et nous développe un article complet sur la surface de contact pneu/chaussée en fonction de la pression de gonflage, du poids du vélo et du bonhomme dessus, de l'altitude, de la température et de l'âge du capitaine.

Vous avez 4 heures.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30667
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar miniping » 04 Mars 2023, 09:18

J'avais fait un calcul du coin de table mais je suis une chèvre en mécanique du solide. Dans mon calcul, la surface de contact était proportionnelle au carré de la pression, mais bon, j'y porte un crédit relatif.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3180
Inscrit le: 15 Juin 2012, 10:27

Re: Usure « bizarre » pneus de vélo de route

Messagepar Razouille » 04 Mars 2023, 13:39

ben moi je peux vous dire que quand je traine mes presque 90 kilos sur un vélo pas assez gonflé, je m'en rends compte aussitôt et que quand je remets 2 barres, le lendemain j'ai l'impression de voler. Le reste...
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1557
Inscrit le: 14 Nov 2007, 01:19

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !