Spir a écrit:miniping a écrit:perrier-citron a écrit:un pneu de route à 4 bars tu ne dois pas avoir un rendement terrible... et tu augmentes les risques de crevaison
1/ je suis en tubeless donc la crevaison, on repassera
2/ j'ai un capteur de puissance pour savoir à quelle pression gonfler pour avoir du rendement plutôt que de dire des âneries sur un forum : aucune différence de rendement mesurée entre 6 bars et 3 bars. C'est juste que une pression trop basse c'est flou en descente.
Sinon j'ai aussi fait les mêmes mesures à VTT : meilleur rendement à 0,9 bar qu'à 1,5 bar sur un chemin 4x4 en montée.
C'est curieux quand même que tu ne constates aucune différence de rendement entre 6 bar et 3 bar, vu que tu multiplies par 2 ta surface de contact au sol.
Oui mais quand tu multiplies par 2 ta surface de contact au sol du peux aussi transmettre davantage d'effort. Quand tu rebondis si chaque aspérité de le route, l'effort se transmet moins.
D'autre part, le pneu bouffe moins d'énergie à "englober" les aspérités de la route, et je pense que ça joue aussi.
Y' aussi la précision de la mesure ou je considère que 3W de différence à 300W sur une montée à 10% c'est compliqué de conclure, ça ne fait que 1% d'écart donc je considère les 2 valeurs comme égales.
Sinon sur vélodrome en parquet je suis d'accord avec toi

A noter que mes tests c'est avec des pneus de qualité, pas des tuyaux d'arrosage premier prix (Veloflex Corsa TLR en 25mm et Schwalbe Pro One 30mm, en VTT Maxxis Rekon Race EXO 3C MaxxSpeed, Bontrager XR4 Team Issue, Maxxis Dissector 3C MaxxTerra, et Schwalbe Magic Mary)