Suivi Barkley

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
The Barkley 100 Mile Run 2016 - Frozen Head State Park

Re: Suivi Barkley

Messagepar Jiro » 23 Mars 2024, 17:54

Quand la Barkley devient un peu moins underground... Même Le Monde consacre un article à la performance historique de Jasmin Paris.

https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Suivi Barkley

Messagepar Bert' » 24 Mars 2024, 18:46

La course était plus dure que jamais (parcours plus dur et plus de livres), mais le niveau est de plus en plus élevé et... la bonne météo a joué un rôle crucial !

Il y aurait eu de la pluie et du brouillard comme d'habitude et on aurait tout aussi bien pu n'avoir aucun finisher. La pluie est d'ailleurs fortement tombée une heure après l'arrivée de Jasmin...

Déjà que Laz a pris l'habitude d'avancer l'épreuve (qui se tenait en Avril, il y a peu encore), il va lui falloir peut-être avancer encore la date (?)
La végétation avait d'ailleurs déjà commencé à pousser plus que d'habitude...

Enfin, Laz a commencé à passer un peu la main : son 2nd a pas mal pris le relais cette année.
Il a 70 ans et ça commence à devenir dur pour lui aussi !
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
Le Livre de Running N°1 en 2017

DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
Des histoires & images à couper le souffle (Tor, Barkley...)
Avatar de l’utilisateur
Bert'
Maître kikoureur
 
Messages: 2279
Inscrit le: 17 Jan 2008, 18:03

Re: Suivi Barkley

Messagepar Cedric09 » 25 Mars 2024, 09:12

En sélectionnait les meilleurs, automatiquement le nombre de coureur bouclant l'épreuve augmente.
L'organisateur a été bon pour construire la légende en ne sélectionnant que très peu de candidat au potentiel pour terminer les premières années.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Suivi Barkley

Messagepar yoyo » 25 Mars 2024, 12:47

Cedric09 a écrit:En sélectionnait les meilleurs, automatiquement le nombre de coureur bouclant l'épreuve augmente.
L'organisateur a été bon pour construire la légende en ne sélectionnant que très peu de candidat au potentiel pour terminer les premières années.


Voilà, et si ce n'était qu'une histoire de barrières horaires :D . Je me veux provocateur bien sûr, mais je me suis amusé à un calcul (imparfait) :

Barckley : 200 km et 20 000+ environ soit 400 km virtuel selon la régle 1km = 100 m en 60 heures
Il faut donc théoriquement tenir une vitesse virtuelle de 6.6 km/h virtuel

La PTL (chemin plus simple, pas de balisage, autonomie) est certes plus longue mais c'est l'épreuve qui m'est venu pour trouver un semblant de comparaison : 300 km, 25000+, il faudrait donc la boucle à cette vitesse là en 82h. Les vainqueurs 2022 ont mis 100 h.

Il n'y a donc à ce jour AUCUN finisher à la PTL :lol: :lol:

Bref, vous avez compris ma théorie : barrières horaires intenables pour le quidam moyen qui s'explose sur 1 ou 2 tours, le mythe et le mystére s'effrite un peu avec en plus des recrutements de coureurs top niveau et on a plus de finisher mais, selon moi, ça reste juste des barrières horaires intenables autour d'un génial "marketeur" qu'est Laz

yoyo
yoyo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 22 Jan 2004, 01:00

Re: Suivi Barkley

Messagepar BigPat » 25 Mars 2024, 14:42

L'orientation, un parcours qu'on ne peut reconnaitre, des livres à trouver, des pages à ne pas perdre, un sens horaire, puis anti-horaire,...
Il y a sûrement un peu de beaucoup de choses en plus des BH.
BigPat
Maître kikoureur
 
Messages: 4022
Inscrit le: 18 Fév 2013, 15:29
Localisation: Tarbes - Hautes Pyrénées (65)

Re: Suivi Barkley

Messagepar yoyo » 25 Mars 2024, 15:27

BigPat a écrit:L'orientation, un parcours qu'on ne peut reconnaitre, des livres à trouver, des pages à ne pas perdre, un sens horaire, puis anti-horaire,...
Il y a sûrement un peu de beaucoup de choses en plus des BH.


Oui l'orientation compte mais ...rien que les BH éliminent des coureurs trés velus (je pense à Christian Mauduit qui est énorme mais peut être pas trés rapide).
Autre exemple un peu similaire : tu prends la Picapica (100 km et 10000+ grossièrement), tu l'as met en novembre (avant la neige mais avec des conditions potentiellement plus roots qu'en aout), tu fais faire 2 tours pour arriver au ratio 200 km et 20000+, tu ne balises pas et tu demandes à faire un premier tour en 30h (et idem pour le second). Je pense qu'on peut attendre 10 ans avant d'avoir un finisher :lol:
(exemple : 6 finishers en moins de 30h en 2022 et 8 en 2023)

yoyo
yoyo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 22 Jan 2004, 01:00

Re: Suivi Barkley

Messagepar Mathias » 25 Mars 2024, 16:48

Au-delà des BH à chaque tour et des conditions météos, c'est quand même compliqué de comparer la Barkley avec des trails velus mais classiques.
Même si la CO de la Barkley semble être un peu "spéciale", ça reste de l'orientation, ça prend du temps et ça ajouter une charge mentale qui fait qu'on ne peut pas trop raisonner en terme de distance et de D+.
Un exemple : le championnat du monde de CO longue distance de 2017 se gagne en 1h45 pour... 17,1km et 345mD+. Donc moins de 10km/h, allez mettons 11,7km/h avec la règle des 100mD+ = 1km.

Comment ça les orienteurs ne savent pas courir ? Un certain Frédéric Tranchand, UTMB Index 899, termine 21ème en plus de 2h...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Suivi Barkley

Messagepar yoyo » 25 Mars 2024, 17:10

Mathias a écrit:Au-delà des BH à chaque tour et des conditions météos, c'est quand même compliqué de comparer la Barkley avec des trails velus mais classiques.
Même si la CO de la Barkley semble être un peu "spéciale", ça reste de l'orientation, ça prend du temps et ça ajouter une charge mentale qui fait qu'on ne peut pas trop raisonner en terme de distance et de D+.
Un exemple : le championnat du monde de CO longue distance de 2017 se gagne en 1h45 pour... 17,1km et 345mD+. Donc moins de 10km/h, allez mettons 11,7km/h avec la règle des 100mD+ = 1km.

Comment ça les orienteurs ne savent pas courir ? Un certain Frédéric Tranchand, UTMB Index 899, termine 21ème en plus de 2h...

Totalement ignorant du terrain et de l'orientation de la Barkley, je constate que simplement 200 km et 20000+ en 60h, ça élimine 99% du peloton, simplement sur le ratio distance / d+ / temps
yoyo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 22 Jan 2004, 01:00

Re: Suivi Barkley

Messagepar Mathias » 25 Mars 2024, 17:20

yoyo a écrit:Totalement ignorant du terrain et de l'orientation de la Barkley, je constate que simplement 200 km et 20000+ en 60h, ça élimine 99% du peloton, simplement sur le ratio distance / d+ / temps


Tout à fait.
Et du coup, si on ajoute l'orientation au D+ et au temps, je me demande comment il peut y avoir des finishers...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Suivi Barkley

Messagepar yoyo » 25 Mars 2024, 17:24

Mathias a écrit:
yoyo a écrit:Totalement ignorant du terrain et de l'orientation de la Barkley, je constate que simplement 200 km et 20000+ en 60h, ça élimine 99% du peloton, simplement sur le ratio distance / d+ / temps


Tout à fait.
Et du coup, si on ajoute l'orientation au D+ et au temps, je me demande comment il peut y avoir des finishers...


...et donc, c'est un formidable coup marketing, exceptionnellement bien packagé qui est basé sur une lapalissade : je crais un truc infaisable. Un peu comme si au 100 km de Millau, on exigeait 2h15 au marathon :lol: :lol: :lol:
yoyo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 22 Jan 2004, 01:00

Re: Suivi Barkley

Messagepar TomTrailRunner » 25 Mars 2024, 20:36

et pis on oublie de rappeler l'absence de ravito à part un peu de flotte


Sorry yoyo mais nécessaire de faire un rappel..
faut revenir au principe même de la Barkley pour Laz : il s'agit de TROUVER SES LIMITES : tous ceux qui finissent n'y sont pas arrivés et c'est pourquoi le parcours/trip se durcit à chaque fois qu'il y a des finishers...

C'est l'assimilation au trail et la mise en exergue des finishers comme étant les ultimes qui retournent l'idée :.. la légende fait que l'idée s'échappe des origines

Charge à chacun de revenir en essayant de repousser un peu plus loin "SES" limites à soi et n'ont pas celle du genre humain en général
CQFD

C'est avant tout des monstres mentaux ...même si ce sont des monstres physiques aussi
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Suivi Barkley

Messagepar Vince88 » 26 Mars 2024, 14:28

Marketing, business dans les mêmes phrases que Laz et Barkley, moi ça me pique fort les yeux, comme un gaz moutarde d'incompréhension.

Heureusement que Tom à fait un très succin rappel, mais bon, ce concept actuel de ne voir et ne faire les choses que par le buz me dépasse largement. (Et pourtant je suis "encore jeune")... On peut faire les choses par ce qu'on les trouves sympa et faire des trucs sortant de l'ordinaire sans avoir besoin de se la raconter sur les réseaux.
Vince88
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 396
Inscrit le: 17 Juin 2013, 22:01

Re: Suivi Barkley

Messagepar Cedric09 » 26 Mars 2024, 16:40

J'ai la même analyse que yoyo, la Barkley est devenu un vrai produit, du marketing pur et simple.
Ce n'était peut-être pas l'idée au départ mais çà l'est bel et bien actuellement.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Suivi Barkley

Messagepar domnin » 26 Mars 2024, 16:47

Du marketing pour vendre quoi en fait ?
En tout cas, il est calculateur et sournois le Laz, il fait exprès de mettre sa course pendant 35 ans sous les radars presque sans pub pour qu'on parle enfin "massivement" de sa course uniquement parce que avant on n'en parlait pas !! Ca s'appelle du marketing à trois bandes à très très long terme.
Bref, en tout cas, ce n'est pas l'impression qu'il me donne.
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Suivi Barkley

Messagepar cloclo » 26 Mars 2024, 16:51

C'est l'essor des réseaux sociaux qui en a permis la publicité (plutôt que marketing), car les internautes du canapé sont friands d'exploits qui les font rêver :roll:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Suivi Barkley

Messagepar Cedric09 » 26 Mars 2024, 16:53

Je précise que ce n'est pas lui qui en fait un produit mais ceux qui la suivent.
Il s'est fait dépasser en acceptant autant de journaliste et d'instagrameur à venir sur place sur les dernières éditions.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1742
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Suivi Barkley

Messagepar domnin » 26 Mars 2024, 17:33

Ok merci je comprends mieux vos messages. Vous parlez plutôt de récupération médiatique de cet événement par certains.
Par contre, je ne suis pas sur instagram alors je n'arrive pas à saisir de l'amplitude du phénomène dont vous parlez, il m'a semblé qu'aucune marque n'était invitée, aucun journaliste n'a fait de suivi en direct, et je pense qu'on peut estimer à 100 le nombre de photos et vidéos différentes publiées en 60h sur le fil twitter de la Barkley. ça me semble loin d'un phénomène de masse. La seule source directe que j'ai vue a été Keith puis Lewis qui a balancé quelques photos....
Par contre c'est vrai, lequipe, lemonde et quelques autres médias généralistes on fait 3 lignes dessus, je n'appelle pas vraiment ça du marketing...
domnin
Kikoureur ki kour
 
Messages: 946
Inscrit le: 23 Nov 2009, 12:31

Re: Suivi Barkley

Messagepar jano » 26 Mars 2024, 17:36

lazarus lake a écrit:the struggle to keep away spectators is still an issue.
i spent a lot of friday telling people it was not a spectator event.
but there were still a lot of extra people by the time the finishers arrived.
it seems bizarre to see people wandering thru the campground like it was some sort of display set up for their amusement.
the park wont let us block the entrance to the campground
(which i would like to do)
because we have to leave access to the public trails.
i get that, but
with about double the campground's normal capacity already there
the only place for spectators is in the way.
i guess that is something we just have to keep working at.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7740
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Suivi Barkley

Messagepar akunamatata » 26 Mars 2024, 19:12

Le Cr de Seb Raichon (un des raideurs français le plus cappé) est un vrai bijou (sur fb)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Suivi Barkley

Messagepar Vince88 » 26 Mars 2024, 20:01

domnin a écrit:Ok merci je comprends mieux vos messages. Vous parlez plutôt de récupération médiatique de cet événement par certains.


La, ok sous cet angle.
Mais alors je ne vois ça pas vraiment comme un problème de Barkley mais plutôt un problème sociétal un peu général de nos jour. Faire du buzz et de l'extraordinaire à tout prix ou avec pas grand chose. Du même ordre de grandeur que la prévisible 2eme question "Et tu as déja fait l'utmb ?" quand tu as répondu à la 1ère question "Tu fais du trail ?".
Vince88
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 396
Inscrit le: 17 Juin 2013, 22:01

Re: Suivi Barkley

Messagepar Bert75 » 26 Mars 2024, 22:58

akunamatata a écrit:Le Cr de Seb Raichon (un des raideurs français le plus cappé) est un vrai bijou (sur fb)


En effet, un super Cr bien écrit d'un super gars qui a fait une super course. Merci.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Suivi Barkley

Messagepar Erve » 27 Mars 2024, 09:05

yoyo a écrit:...et donc, c'est un formidable coup marketing, exceptionnellement bien packagé


N'importe nawak.
Erve
Kikoureur débutant
 
Messages: 98
Inscrit le: 21 Fév 2022, 11:57

Re: Suivi Barkley

Messagepar Franch » 29 Mars 2024, 16:52

Ya le récit de Sebastien Raichon sur Course épique : https://podcastaddict.com/course-epique ... /173631546
très très fort, très prenant, un magnifique récit
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Suivi Barkley

Messagepar Bert75 » 31 Mars 2024, 00:10

Franch a écrit:Ya le récit de Sebastien Raichon sur Course épique : https://podcastaddict.com/course-epique ... /173631546
très très fort, très prenant, un magnifique récit


Comme on dit : vraiment un bon gars ce Sébastien !
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Suivi Barkley

Messagepar Tolson » 01 Avr 2024, 19:08

https://marathonhandbook.com/utmb-acquires-barkley/
BREAKING: UTMB Announces Acquisition Of The Barkley Marathons
Tolson
Kikoureur débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Re: Suivi Barkley

Messagepar Tolson » 01 Avr 2024, 19:09

Bon, c'est un ami US qui me l'a fait suivre mais je n'ai pas lu l'article, juste vu le titre et je me suis dis "oh gosh!, je vais lire ça après mon petit dej" et puis il m'a envoyé un autre message en me disant "ils vont interdire la partie de nuit aussi" et là ça a fait tilt dans ma tête avec le 1er avril :mrgreen:

Mais j'aurai adoré voir la tête de Gary Robbins en lisant ce titre d'article.
Tolson
Kikoureur débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Précédent Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Voir la fiche de la course sur kikouroù
The Barkley 100 Mile Run 2016 - Frozen Head State Park

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !