Organiser une course : distance officielle ?

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar anyah » 20 Nov 2016, 08:18

J'organise une nouvelle course : le semi-marathon de la Méouge dans les Hautes-Alpes. C'est une grande chance pour moi parce que j'en rêve depuis longtemps et avec mes amis de l'association qui organise déjà un trail, j'ai réussi à les convaincre que les gorges de la Méouge (c'est entre Sisteron et Laragne) se prêtent magnifiquement à un semi-marathon.
Donc me voilà devant la première tache : tracer le parcours.
Déjà 3 demi journées passées à arpenter les lieux et avec le tracé que je juge idéal, je suis à 21,8 km...
Ce tracé passe par deux villages et c'est là que je perds des mètres. Mais c'est assez stratégique, si on veut le soutien des maires, donc des bénévoles, il faut passer un peu chez eux.
Ce qui m'ennuie c'est que nous espérons obtenir de la FFA le soutien comme semi-marathon officiel du département car il n'y en a pas d'autre dans le coin ni dans le département voisin.

A votre avis, quelle sera la tolérance par rapport aux 21, 097 km officiels sur un semi-marathon avec 130 m de D+ ? est ce que 21,8 km c'est trop ?
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar valdes » 20 Nov 2016, 08:57

Ouah lala les gorges de la Méouge que c'est beau que c'est beau que c'est beau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce sera quand ?

Pour info, avec mon 310XT qui me dit les bonnes distances en trail mais me fait des facéties sur route, j'ai 21,46 km à Saint-Malo Cancale 2015 ; 21,19 km à Ille et Rance 2015 ; 21,60 km à Saint-Gilles 2015 ; 21,44 km à Saint-Pol Morlaix 2014 ; 21,68 km à Tout Rennes Court 2014.

Par ailleurs, je suis championne es-slalom :mrgreen: .

A noter qu'à Tout Rennes, la moitié des coureurs (vu sur Strava) a plus que la distance. L'autre moitié, pile la distance et ce, indépendamment des outils de mesure (Suunto, Garmin, TomTom, Polar, smartphone, etc.). Après, comme il y a foule, c'est sans doute un effet du slalom "géant".

J'imagine que tu as fait les mesures avec une roue de géomètre. 21,097 km si tu veux strictement 21,100 km, il te suffit de déplacer la ligne de départ ou la ligne d'arrivée de seulement ... 3 m. 3 mètres d'erreur c'est rikiki minuscule.
Et c'est sans doute possible non ?
130 m D+ est tout à fait correct pour un semi (ceux que j'ai cité ci-dessus sont entre 160 m et 215 m de D+).

En tous les cas, beau projet, bravo à toi et bon courage.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar leptitmichel » 20 Nov 2016, 10:55

Vu les contraintes qu'on a sur le parcours de la corrida de houilles (10km officiel) je peux te dire que la tolérance est très faible pour la distance officielle. En fait elle doit être exacte sur la trace optimisée du parcours, comme par exemple mesurer les virages en étant à 1m du trottoir...
Tu devrais aller sur le site de la FFA, tu y trouveras les documents concernant la réglementation et les contraintes sur le mesurage des parcours.
Si tu veux un label, il y a des chances pour qu'un juge arbitre vienne mesurer le parcours. Sur le 10km, on est pile à 10,000km. Pour ça on organise le départ sur une place de la ville ce qui permet à chaque mesurage (qui peut varier de quelques mètres d'une année à l'autre) de tracer la ligne de départ pile à la bonne distance. Pour info, le mesurage est effectué plusieurs semaines à l'avance et la ligne est marquée officiellement pas la pose de clou de géomètre dans le sol.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar valdes » 20 Nov 2016, 11:33

Autre information.

Il me semble qu'une course ne peut avoir un "label" (départemental, régional, national, international) qu'après un an d'existence. Je crois avoir lu ça un jour sur le site de la FFA ...

Donc à priori, pour une première course, pas de label.

Pour 3 m d'écart, on peut aussi jouer avec les ronds-points quand il y en a ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar valdes » 20 Nov 2016, 15:05

En complément sur les labels, ici

http://www.lepape-info.com/actualite/a- ... i-ca-sert/

et pour la marge d'erreur, apparemment si l'on utilise la bicyclette étalonnée avec un compteur Jones, on admet qu'elle soit de 0,1%, soit pour un 10 km mesuré une distance réelle située entre 10000 m et 10010 m et pour un marathon entre 42195 m et 42237 m.

Théoriquement aussi (et selon l'IAAF) si un semi marathon est la moitié d'un marathon, alors il doit être de 21097.5 m, mais en France, on arrondit à 21100 m.

Tu sembles donc être pile poil dans les "clous" avec 21097 m. Si tu veux un peu plus de lectures :

version simple
https://frun37.blogspot.fr/2013/10/mesu ... cours.html

version plus compliquée (et peut-être en existe-t-il une version plus à jour)
http://leblanc.athle.com/upload/ssites/ ... -route.pdf

bon courage à toi @Anyah
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar Galaté57 » 20 Nov 2016, 16:10

Effectivement, la distance se mesure avec une roue, sur un tracé idéal (genre ligne bleue marathon) et s'il apparait une différence de quelques dizaine de mètres, le mieux et de déplacer la ligne de départ et d'arrivée.

Bon courage
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar mic31 » 20 Nov 2016, 17:19

21,8km c'est clairement trop. Les coureurs qui font des semi et des 10km aussi, le font en grande majorité pour y "claquer" un chrono ou se jauger. Les 700m de trop fausseraient beaucoup trop cela et feraient perdre son intérêt et son attrait à la course.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar valdes » 20 Nov 2016, 17:25

mic31 a écrit:21,8km c'est clairement trop. Les coureurs qui font des semi et des 10km aussi, le font en grande majorité pour y "claquer" un chrono ou se jauger. Les 700m de trop fausseraient beaucoup trop cela et feraient perdre son intérêt et son attrait à la course.


Oh lala, je m'excuse, je deviens carrément super bigleuse et j'avais mal lu. Oui en effet 21,8 km c'est trop. Tu n'as pas d'autre choix que de grignoter soit sur le départ (ce qui est très souvent possible sans léser aucunement la commune de départ), soit sur l'arrivée, soit encore sur les deux (départ et arrivée).

De ce que j'en ai vu, ça me semble plus facile de grignoter les mètres sur l'arche de départ. Les coureurs dormant ou arrivant en ville en voiture, s'échauffant ensuite dans la ville et rejoignant souvent une arche qui se trouve des fois pratiquement hors la ville. Il y a souvent + de 500 m à parcourir entre le lieu de remise des dossards ou le gymnase pour déposer ses affaires et l'arche de départ ... Sans que quinconque s'en aperçoive. De mémoire, ça m'est arrivé sur Dol-Combourg.

Gratter des mètres sur l'arrivée, c'est un peu plus compliqué ...

Le sens sera Sisteron Laragne ou bien l'inverse ?
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar Galaté57 » 20 Nov 2016, 18:00

Ou, comme déjà vu aussi, faire un départ "lancé" les participants s'élancent depuis le site dans le village, mais le chrono ne démarre officiellement que plusieurs centaines de mètres plus loin (pour ton cas) ce qui valide les 21.100km du semi.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar leptitmichel » 20 Nov 2016, 18:31

Le départ lancé n'est pas accepté pour une course à label...

Donc si l'objectif est de se faire labellisé, il est important que la première édition qui servira de référence pour la demande se fasse dans des contions les plus proches possibles de la course cible !
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
Avatar de l’utilisateur
leptitmichel
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1447
Inscrit le: 16 Nov 2009, 19:02

Re: Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar Marathonnerre » 20 Nov 2016, 19:37

Les mesureurs FFA n'utilisent pas de roue de géomètre pour vérifier la distance.
Et si une ligne est tracée, ce qui complique les choses (c'est facultatif), elle ne correspond pas à ce qui est mesuré (le tracé de la ligne peut être plus long).
Et en plus, mais c'est très rare, le mesurage par un officiel FFA peut être erroné, cf. les 10 km de Douai en 2008 où il manquait 300 mètres.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar Yvan11 » 20 Nov 2016, 20:40

valdes a écrit:En complément sur les labels, ici

http://www.lepape-info.com/actualite/a- ... i-ca-sert/

et pour la marge d'erreur, apparemment si l'on utilise la bicyclette étalonnée avec un compteur Jones, on admet qu'elle soit de 0,1%, soit pour un 10 km mesuré une distance réelle située entre 10000 m et 10010 m et pour un marathon entre 42195 m et 42237 m.



A mon sens, une marge d'erreur de 0.1% sur 10 km donne une distance réelle comprise entre 9990 m et 10010m. Mais je comprends qu'officiellement on ne conserve que la marge "positive" afin de valider les records sur la distance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar Marathonnerre » 20 Nov 2016, 20:45

Il me semble que le mesureur ajoute un mètre à chaque kilomètre.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar Mustang » 21 Nov 2016, 00:59

C'est un peu plus compliqué que ça.
Il faut d'abord établir une base de référence de mesurage étalonnée,d'une distance qui est de 400 m par exemple avec un ruban métallique. Il faut inclure la température pour appliquer un éventuel correctif. On procède à un double mesurage et marquer des points repères tous les 100 m avec des clous de marquage. On établit des repères mesurés par triangulation avec le mobilier urbain par exemple, le tout marqué sur un plan avec dossier photographique.
A partir de là, le parcours est mesuré par deux officiels avec confrontation de leurs données par rapport à la base de référence ! la tolérance est infime. ( pas question d'1 m par km !!!)
La première année, le parcours n'est pas qualificatif, il est simplement mesuré IAAF, la 2e année, il sera qualifiant pourvu que les officiels course hors stade soient présents.
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar valdes » 21 Nov 2016, 12:22

Sur ce blog là, c'est assez bien expliqué (ou du moins ça a le mérite d'être clair)

http://malon97.blogspot.fr/2012/05/comm ... iciel.html

Ca confirme en effet ce que dit @Mustang ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar anyah » 21 Nov 2016, 14:53

Merci à toutes et tous pour vos réponses : j'ai appris beaucoup de choses et je n'imaginais pas que c'est si compliqué !
En fait l'idée de chercher le label FFA ne vient pas de nous mais de la FFA 05 qui nous encourage à présenter notre dossier. Donc j'espère qu'ils vont se charger eux mêmes de mesurer le parcours au mètre près !
J'ai fait de mon mieux avec les moyens disponibles : vélo avec compteur avec aimant + vélo avec compteur GPS réglé sur un point toutes les 2 secondes + et openrunner : les trois me donnent la même distance, disons à 200 m près. En revanche pour le dénivelé openrunner m'en donne plus (200 au lieu de 130), ce qui est normal à mon avis puisque le nombre de points relevé sur openrunner est inférieur.

Pour info à tous ceux qui ont la chance de connaître les Gorges de la Méouge ou qui ont envie de les découvrir en courant :wink: la première édition aura lieu le dimanche 10 septembre 2017. Nous proposons un semi-marathon et un 10km.
Départ de Chateauneuf du Chabre, demi tour à Barret pour le semi, et demi tour au rocher coupé pour le 10 km. La route sera fermée à la circulation (enfin on l'espère !!)
http://www.tourisme-laragne.fr/fr/gorges-meouge.html
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Re: Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar petit franck » 21 Nov 2016, 17:46

Pourquoi pas creerune course de 21.8 kms mais surtout ne l appelle pas " semi marathon "

Soit tu fais un semi marathon labellise et dans ce cas il faut que il fasse pile 21.1kms soit tu fais une course de 21.8 kms mais dans ce cas il.ne faut pas l appeler semi marathon car je trouverais ça bizarre pour les coureurs qui feront forcement un chrono moins bon que sur un vrai semi

Bonne journée

Franck derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Organiser une course : distance officielle ?

Messagepar anyah » 21 Nov 2016, 18:29

Merci Petit Franck
j'ai refait mon parcours et je l'ai racourci : j'obtiens maintenant 21,108 km ... Hourra !!
Avatar de l’utilisateur
anyah
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 28 Oct 2012, 19:40

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !