Pierra Menta 2022 et trail

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar Mathias » 12 Mars 2022, 11:16

Tiens, il n'y a pas de sujet sur la Pierra Menta 2022 ?
(je veux parler de la Pierra Menta hiver, la vraie !)
Pourtant, certains traileurs élite ont bien montré l'intérêt du ski pour l'entraînement trail...

Un rêve qui ne se réalisera jamais ! (ouiin)

La 4ème étape de la Pierra Menta 2022 c'est donc aujourd'hui.
Un ptit récap pour ceux que ça intéresse.

Chez les filles, Axelle Mollaret et Tove Alexandersson (championne de CO, indice de performance utmb 821, au passage...) écrasent la concurrence... elles ont remporté les 3 premières étapes et ont 1h d'avance au général.
Axelle Mollaret : record du monde du KMV en 34'36" à la verticale du Grand Serre.
On notera, à la 4ème position au général et associée à la norvégienne Henriette Albon (IP utmb 729), une certaine Emelie Forsberg.

Chez les gars, les italiens Eydallin - Boscacci sont bien partis pour l'emporter.
Mais c'est déjà plus serré : le duo Aréchois Gachet - Bon Mardion a gagné l'étape 1 (Xavier Gachet : KMV en 30min et des brouettes...), les italiens l'étape 2, et Jacquemoud - Equy l'étape 3.
Tiens, je croyais que Mathéo avait arrêté la compét ?
Au général, les italiens ont 5min02 d'avance sur les aréchois.

On notera, dans la suite du classement :
Un certain Kilian Jornet, 3è avec toujours Jakob Herrmann à 5'39
François d'Haene (qui semble avoir bien morflé hier), 6ème avec Yohann Sert.
Germain Grangier, 13ème
Ludo Pommeret, 23ème
Les frères Gabioud, 38ème
Arthur Joyeux Bouillon et Grégoire Curmer, 40ème
...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar Mathias » 12 Mars 2022, 11:18

Un aperçu depuis le TOP of the MOP :

étape 1
étape 2
étape 3
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar Kirikou69 » 12 Mars 2022, 17:14

Mathias a écrit:Tiens, je croyais que Mathéo avait arrêté la compét ?

...

Il changé d avis suite à l'ajout du ski randonnée pour les JO 2026
Avatar de l’utilisateur
Kirikou69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1426
Inscrit le: 10 Oct 2012, 21:07

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar Mathias » 13 Mars 2022, 01:16

Voilà, Axelle Mollaret - Tove Alexandersson et Jacquemoud - Equy gagnent cette 4ème et dernière étape, pas de changement au général.
La victoire revient donc à Axelle Gachet-Mollaret et Tove Alexandersson chez les filles, et Michele Boscacci et Matteo Eydallin chez les gars.
Jornet - Hermann 3ème, avec Kilian à l'élastique (ça ne doit pas lui arriver souvent...)
D'Haene - Sert 6ème
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar Arclusaz » 13 Mars 2022, 08:02

Kirikou69 a écrit:
Mathias a écrit:Tiens, je croyais que Mathéo avait arrêté la compét ?

...

Il changé d avis suite à l'ajout du ski randonnée pour les JO 2026



j'avais loupé cette info de l'arrivée au J0 !!!!!! c'est chouette.

merci Mathias pour ce sujet : j'ai suivi un peu en dilettante cette année. Il faudra vraiment que je retourne un jour à l'étape du Grand Mont, j'en garde un super souvenir.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar miniping » 13 Mars 2022, 12:40

En 2026 le ski alpi sera un sport de démonstration : moins de participants et peu de quotas pour les petites nations mais tout de même des médailles. 3 disciplines apparemment, dont, j'espère, une indiv.

J'étais hier et avant hier en spectateur, et en florilège d'observations:
- c'est autrement plus dense qu'en trail devant !
- le niveau de performance du milieu de peloton est hallucinant
- KILIAN A FINI A L'ELASTIQUE COMPLÈTEMENT PÉTÉ HIER !
- Axelle et Tove font 20e scratch, performance monstrueuse, à l'échelle de leur talent.
- je pense que j'y retourne l'année prochaine : être spectateur c'est trop frustrant
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar Arclusaz » 13 Mars 2022, 15:58

Sur Strava, Kilian explique qu'il s'est réveillé malade avec des vomissements et remercie son co-équipier qui l'a beaucoup aidé hier.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar shef » 13 Mars 2022, 18:54

Il a dû s'intoxiquer avec sa poche à eau Aonijie
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1210
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar miniping » 13 Mars 2022, 20:25

Arclusaz a écrit:Sur Strava, Kilian explique qu'il s'est réveillé malade avec des vomissements et remercie son co-équipier qui l'a beaucoup aidé hier.

Oui, j'ai discuté rapidement avec lui à l'arrivée. Il m'a dit que globalement, sur une individuelle il n'est pas sûr qu'il se serait forcé à finir.
Y'a eu un cluster covid et un cluster gastro à la pierra.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar Arclusaz » 13 Mars 2022, 22:06

miniping a écrit:
Arclusaz a écrit:Sur Strava, Kilian explique qu'il s'est réveillé malade avec des vomissements et remercie son co-équipier qui l'a beaucoup aidé hier.

Oui, j'ai discuté rapidement avec lui à l'arrivée. Il m'a dit que globalement, sur une individuelle il n'est pas sûr qu'il se serait forcé à finir.
Y'a eu un cluster covid et un cluster gastro à la pierra.


et il remercie aussi sa maman qui a gardé la progéniture puisque Emi et lui couraient ! quand même, j'ai vraiment envie de le trouver sympa ce gars
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar sylvain73 » 14 Mars 2022, 08:27

Salut Miniping, tu la sors d'ou l'info sur le "cluster covid"? Tu sais dans quel logement c'etait? Merci
sylvain73
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 02 Jan 2009, 15:19

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar miniping » 14 Mars 2022, 09:14

Y'en a au chornais qui ont les symptômes (genre vraiment le tableau total) et qui ont évité de faire le test pendant la course pour ne pas se faire sortir (sans commentaires)... Je te tiens au courant si j'ai davantage d'informations mais ça pue un peu.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar sylvain73 » 14 Mars 2022, 10:53

C'est bon, j'etais pas au Chornais 8)
Ils sont bouillants quand meme de prendre le depart en ayant des symptomes!
sylvain73
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 02 Jan 2009, 15:19

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar centori » 14 Mars 2022, 11:24

miniping a écrit:En 2026 le ski alpi sera un sport de démonstration : moins de participants et peu de quotas pour les petites nations mais tout de même des médailles. 3 disciplines apparemment, dont, j'espère, une indiv.

J'étais hier et avant hier en spectateur, et en florilège d'observations:
- c'est autrement plus dense qu'en trail devant !


probablement moins de course, donc plateau plus dense.
imagine s'il n'y avait qu'une course en France par weekend en trail, le plateau serait nécessairement plus dense.
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1432
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar Pieromarseille » 21 Mars 2022, 16:53

centori a écrit:
miniping a écrit:En 2026 le ski alpi sera un sport de démonstration : moins de participants et peu de quotas pour les petites nations mais tout de même des médailles. 3 disciplines apparemment, dont, j'espère, une indiv.

J'étais hier et avant hier en spectateur, et en florilège d'observations:
- c'est autrement plus dense qu'en trail devant !


probablement moins de course, donc plateau plus dense.
imagine s'il n'y avait qu'une course en France par weekend en trail, le plateau serait nécessairement plus dense.


Bonne remarque. Mais à noter qu'il y a aussi beaucoup moins de pratiquants qu'en trail.
Avatar de l’utilisateur
Pieromarseille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1561
Inscrit le: 13 Mai 2013, 10:06

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar miniping » 22 Mars 2022, 09:22

Pieromarseille a écrit:Bonne remarque. Mais à noter qu'il y a aussi beaucoup moins de pratiquants qu'en trail.

Par contre, un peu comme au cyclisme, les pratiquants de ski alpi enchainent pas mal les courses. Et aussi y'a peu de pinpins en ski alpi, donc même l'arrière de peloton a généralement un niveau assez haut.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar Franch » 22 Mars 2022, 10:39

Un peu comme comparer le niveau moyen entre une course saucisson et un cross régional
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar miniping » 22 Mars 2022, 11:41

Alors je suis partiellement d'accord : le niveau sur les cross est super haut, ça c'est clair et il y a des chances que la comparaison cross régional/ski alpi soit pertinente. Pour le trail, même sur les courses de haut niveau il y a, à ma connaissance toujours, une fin de classement un peu plus "loisir".
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar Mathias » 23 Mars 2022, 00:41

miniping a écrit:Alors je suis partiellement d'accord : le niveau sur les cross est super haut, ça c'est clair et il y a des chances que la comparaison cross régional/ski alpi soit pertinente. Pour le trail, même sur les courses de haut niveau il y a, à ma connaissance toujours, une fin de classement un peu plus "loisir".


Oui, enfin, moi sur les trails et les cross je passe en général les barrières horaires...
Alors qu'en ski alpi, je passais mon énergie à tenter de passer les BH, souvent sans succès.
Et la Pierra Menta n'est restée qu'un rêve !

Donc, oui, gros gros niveau, et pas que sur la Pierre.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar miniping » 23 Mars 2022, 09:07

Désolé Mathias, mais tu as beau avoir un gros niveau en course à pied, tu reste pas très très fort en skialp par manque d'entrainement et parce que tu as du gros matos aussi. On ne fait pas un trail avec des chaussures de rando montantes :)
Viens t'entrainer une saison en skialp avec du matos léger et on va à la Pierra :)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar fanfare8888 » 23 Mars 2022, 12:22

Pour avoir fait 4x la Pierra Menta, je peux apporter ma pierre à l'édifice...
2009 : Arrivés sur place sans grande préparation, en touriste. On a cravaché tous les jours pour être à la limite des délais (190% du temps du premier à l'arrivée). Ca a passé malgré une forme déplorable.
Pour les 4 autres éditions, j'étais beaucoup mieux préparé, plus de souci de timing. On a même tapé un top 50 de justesse une année...
Pour être bien niveau délai, en arrivant avec 50000m D+ au compteur sur la saison d'hiver, ça passe crème je pense, mais ce n'est que mon avis.
Par contre, gros niveau, c'est vrai. L'année de mon top 50, j'avais la forme de ma vie et je pourrai jamais faire mieux, à noter que je descends comme une quiche, ça aide pas.
fanfare8888
Kikoureur débutant
 
Messages: 46
Inscrit le: 25 Fév 2016, 09:17

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar Mathias » 23 Mars 2022, 23:48

miniping a écrit:Désolé Mathias, mais tu as beau avoir un gros niveau en course à pied, tu reste pas très très fort en skialp par manque d'entrainement et parce que tu as du gros matos aussi. On ne fait pas un trail avec des chaussures de rando montantes :)
Viens t'entrainer une saison en skialp avec du matos léger et on va à la Pierra :)


Oui, pour avancer en ski alp, il faut s'entraîner... en ski alp.
Là, je n'ai pas été surpris.
Mais pour ça, il est préférable d'habiter dans les Alpes...

Par contre, je pensais qu'une caisse correcte pouvait compenser un matos pas au top.
Et là, je me suis planté.
J'ai plutôt l'impression que, sans les dernière chaussures light en carbone à 1200€ (combien ça coûte de Gignoux maintenant ?), point de salut.
J'ai commencé avec des ski avec fix diamir, poids 4,5kgs la paire + chaussures 3,4kgs la paire.
J'ai cru investir dans du matos light avec des ski à 2,3kgs la paire et des scarpa F1... mais en fait, non :mrgreen:
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar Mathias » 23 Mars 2022, 23:48

fanfare8888 a écrit:Pour être bien niveau délai, en arrivant avec 50000m D+ au compteur sur la saison d'hiver, ça passe crème je pense, mais ce n'est que mon avis.


Voilà : 50 000m D+, ça fait quand même qques sorties !
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar le-lent » 24 Mars 2022, 00:42

"Résultats de courses avec classement (au moins 2 courses) de ski alpinisme d’un bon niveau"
Le critère de sélection est la performance pure ou avoir fait plein de courses compte aussi? Ils reçoivent combien de candidatures pour les 200 places?
Ah, et il y a quand même quelques vieux (plus de 50, plus de 60, plus de 70) ou c'est définitivement un sport de jeunes, que ce serait même pas la peine d' y penser? :mrgreen:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar miniping » 24 Mars 2022, 12:55

Mathias a écrit:Par contre, je pensais qu'une caisse correcte pouvait compenser un matos pas au top.
Et là, je me suis planté.
J'ai plutôt l'impression que, sans les dernière chaussures light en carbone à 1200€ (combien ça coûte de Gignoux maintenant ?), point de salut.
J'ai commencé avec des ski avec fix diamir, poids 4,5kgs la paire + chaussures 3,4kgs la paire.
J'ai cru investir dans du matos light avec des ski à 2,3kgs la paire et des scarpa F1... mais en fait, non :mrgreen:

Oui, le matos est un "pré-requis" sur les courses de bon niveau. Les chaussures ne peuvent pas faire plus de 800-900g et les skis plus de 1kg avec les fix, et ils doivent faire 65mm au patin pour pouvoir mettre des peaux de course : ça change tout !
Après il faut apprendre à skier avec ce matos, et apprendre à descendre vite !

le-lent a écrit:"Résultats de courses avec classement (au moins 2 courses) de ski alpinisme d’un bon niveau"
Le critère de sélection est la performance pure ou avoir fait plein de courses compte aussi? Ils reçoivent combien de candidatures pour les 200 places?

Il faut un mix des 2 : avoir déjà fait des courses, mais aussi les avoir bien finies. Cette année ils n'ont pas fait le plein, mais les années d'avant ça faisait 400 demandes pour 200 places en gros.

le-lent a écrit:Ah, et il y a quand même quelques vieux (plus de 50, plus de 60, plus de 70) ou c'est définitivement un sport de jeunes, que ce serait même pas la peine d' y penser? :mrgreen:

Y'a peu de vieux, mais cette année y'a encore quelques +60 ans et des grands pères qui ont fini, et parfois bien fini !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar Mathias » 25 Mars 2022, 09:36

miniping a écrit:Oui, le matos est un "pré-requis" sur les courses de bon niveau. Les chaussures ne peuvent pas faire plus de 800-900g et les skis plus de 1kg avec les fix, et ils doivent faire 65mm au patin pour pouvoir mettre des peaux de course : ça change tout !
Après il faut apprendre à skier avec ce matos, et apprendre à descendre vite !


Oui, cela pose 2 pb :
- le coût : la matos light est inabordable, surtout si le ski alp est un sport pratiqué parmi d'autres
- la descente : je sais à peu près skier, mais je suis une quiche dans la neige pourrie. Je passe mes descentes à tétaniser. Hors de question avec mon niveau de skier sur des allumettes ! Mes ski sont des trab duo sintesi avec des peaux bien larges, tout le contraire des peaux de course !
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar Mathias » 25 Mars 2022, 09:37

D'après Matthéo, le haut niveau délaisse peu à peu la Pierre.
D'ici qques années, "La pierre by utmb" ? Ou "ironman La Pierre" ? Faites vos jeux ;-)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Pierra Menta 2022 et trail

Messagepar miniping » 25 Mars 2022, 10:48

Mathias a écrit:Oui, cela pose 2 pb :
- le coût : la matos light est inabordable, surtout si le ski alp est un sport pratiqué parmi d'autres
- la descente : je sais à peu près skier, mais je suis une quiche dans la neige pourrie. Je passe mes descentes à tétaniser. Hors de question avec mon niveau de skier sur des allumettes ! Mes ski sont des trab duo sintesi avec des peaux bien larges, tout le contraire des peaux de course !

Les duo sintesi sont pas très skiables par rapport à des skis de course "facile". Je peux comparer facilement, j'ai des duo sintesi en skis cailloux :)

Mathias a écrit:D'après Matthéo, le haut niveau délaisse peu à peu la Pierre.
D'ici qques années, "La pierre by utmb" ? Ou "ironman La Pierre" ? Faites vos jeux ;-)

Il y a une opposition entre l'ISMF et l'organisation de la Pierre, ce qui fait qu'ils préfèrent organiser les championnats du monde longue distance à la Mezzalama, au Rutor, mais pas à la Pierre. En plus il y avait un enchainement après la Pierre coupe du monde/Rutor/coupe du monde sur 3 semaines, donc impossible pour les meilleurs de perfer à la Pierre et être bien sur les autres courses.

Soit l'organisation de la Pierre arrive à travailler avec l'ISMF (qui ne sont apparemment pas faciles non plus), soit le niveau de la Pierre chutera.

Un autre point réside en les envies des jeunes de haut niveau en skialp : beaucoup travaillent beaucoup le sprint et la vertical pour bien figurer dans les classements coupe du monde, et perdent en polyvalence sur les longues courses techniques. Il n'y a guère que les vieux italiens pour pouvoir être bons sur tous les tableaux.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3185
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !