Jeu des pronos biathlon 2022-23 : Oslo (16-19 mars)

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Jeu des pronos biathlon 2022-23 : Oslo (16-19 mars)

Messagepar Mathias » 22 Nov 2022, 18:22

Pour ceux qui trouvent qu'il n'a pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment en terme d'évènement sportif de grande ampleur : la saison de biathlon débute mardi 29/11 à Kontiolahti !

(ne me parlez pas de cet évènement absurde qui voit 22 millionnaires jouer au ballon dans des stades climatisés en plein désert, NON pas de polémique !)
(oui, le biathlon a besoin de neige artificielle, merci de ne pas me mettre en face de mes contradictions)

Nordic Mag nous présente les sélections : France, Norvège, Suède, Allemagne, Italie, Finlande, Suisse, République Tchèque, Autriche, ...

Hâte !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Règlement du jeu des pronos biathlon (sur le modèle du grand frère : le jeu des pronos).

Nous attribuons 540 (20*27) points à l'ensemble des participants dès le début de l'année afin de voir le classement évoluer. Dés que vous aurez un score inférieur à 27 points votre score évoluera. Dès que vous participerez à votre premier pronostic, vous figurerez directement au classement général.

Le pronostic doit se faire en proposant, dans l'ordre, 3 hommes ou 3 femmes ou 3 nations, sur chaque format des 9 manches de la coupe du monde et sur les mondiaux, sauf les relais hommes et les relais femmes.

Il y a au total 56 courses : 50 courses individuelles et 6 relais mixtes.

Les points comptés sont la différence entre la place pronostiquée et la place réelle du biathlète (ou de la biathlète, ou de l'équipe). Le vainqueur étant celui qui fait le moins de points possible.

Exemple d'un prono, sur une course :
1- Perrier (Casimir)
2- Collomb (Gérard)
3- Berthillot (Ludovic)

Mais sur la course, Perrier gagne (1-1=0), Collomb fait 3e (2-3=1) et Berthillot fait 5e (3-5=2). Le score est donc donc 3 points.
Il n'est pas possible de marquer plus de 9 points pour un(e) biathlète ou une équipe.
Il n'est donc pas possible de marquer plus de 3 * 9 = 27 points sur une course.
Exemple : si Collomb termine 25e (ce qui est assez probable), il ne marquera que 9 points. Un abandon (DNF) équivaut aussi à 9 points ainsi qu'un forfait (DNS).

Dans le cas d'ex-aequo, c'est bien la place ex-aequo qui est considérée.
Exemple d'un prono, sur une course :
1- Perrier (Casimir)
2- Collomb (Gérard)
3- Berthillot (Ludovic)

Si Perrier gagne et si Collomb et Berthillot terminent 2nd ex-aequo, alors le score est de 0 + 0 + 1 = 1 point.

Le vainqueur 2022 sera celui qui aura réalisé le moins de nombre de points sur ses 20 meilleurs résultats....

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les pronos seront donc à déposer sur Kikouroù avant le départ de chaque course.

En espérant vous voir nombreux participer à cette 1ère édition 2022 du jeu des pronos biathlon !
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Biathlon 2022-23

Messagepar Mathias » 22 Nov 2022, 18:30

Je copie-colle le msg que je viens de poster sur le fil des pronos, au cas où ça éveille l'intérêt de qques uns...

Mathias a écrit:Une idée : des pronos sur le biathlon ?

Je sais qu'on est un certain nombre à suivre la saison de biathlon, ça pourrait être rigolo.
Avantage : la start-list est plus simple et change peu (perso ça m'aiderait à jouer régulièrement, plus régulièrement en tout cas qu'au jeu des pronos :cry: )
Avantage : le biathlon c'est trop bon
Avantage : 100% des courses sont transmises en direct et en clair sur la chaîne l'équipe
Inconvénient : moins rigolo sans doute car on risque de se retrouver à toujours faire le même prono.
Inconvénient : 6-8 courses par semaine, avec qques semaines de coupures, et 68 courses sur la saison, ça fait bcp !
Inconvénient : j'aimerais bien gérer ces pronos mais je sais d'avance que je ne tiendrai pas la distance... un volontaire ?
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Biathlon 2022-23

Messagepar DavidSMFC » 23 Nov 2022, 14:09

Egalement hâte de suivre cette nouvelle saison ! Je n'aurai sûrement pas souvent l'occasion de regarder des courses mais ça m'intéresse dès que je le pourrai :)

C'est effectivement probablement le sport où j'ai le plus envie de savoir les résultats chaque semaine...
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Biathlon 2022-23

Messagepar miniping » 23 Nov 2022, 16:08

Y'a ski de fond aussi, à Ruka !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Biathlon 2022-23

Messagepar Mathias » 25 Nov 2022, 21:04

marat 3h00 ? a écrit:En tant que nullité des pronostics, je trouverai bien d'avoir l'hivers animé par un concours de prono dédié au biathlon comme Mathias le propose.
Et pis ça peut presque se faire sans Excel. A noter d'ailleurs que, au vu des méthodes des parieurs habituels, qui sait si Arclusaz ne serait pas le plus entraîné du jeu à l'instinct.
Et puis qui sait si ça ne ferait pas naître des vocations pour le concours d'été dédié au trail ?

Marat #recordà+de20#demotivé :mrgreen:



On peut effectivement voir ça comme un produit d'appel pour le jeu des pronos, "facile pour le néophypte"... avec des start lists fiables, des résultats toujours publiés à l'heure, ... et des pronos plus facile à faire, sans se coltiner la lecture de listes de centaines de coureurs...

Je viens de mettre ça en place vite-fait.
Il s'agit pour l'instant d'automatiser seulement l'envoi des pronos, ce qui ne peut d'ailleurs pas être automatisé facilement (il faudrait soit enregistrer systématiquement les listes d'inscrits, soit ne jamais faire de faute de frappe).

Vous pouvez essayer d'enregistrer vos pronos pour les 2 premières courses de biathlon de la saison, qui ont lieu mardi et mercredi. Prise des pronos jusqu'au départ de la course.

Attention, c'est basique de chez basique, il n'y a pas de contrôle d'erreur, on ne peut pas (pour l'instant) modifier son prono...
Si ça intéresse du monde, j'améliorerai le bazar.

PS : je ne sais pas pourquoi je me lance là-dedans, alors que j'ai bien d'autres priorités sur Kikouroù qui n'avancent pas, en ce moment...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Biathlon 2022-23

Messagepar marat 3h00 ? » 26 Nov 2022, 10:43

En y réfléchissant un peu, je me demandais si, pour une première année, on ne pourrait pas commencer " petits bras" ?

Par exemple, limiter les pronostics :
aux seules compétitions se courant en individuel (exit les relais qui se jouent souvent entre 5 nations).

Je me pose la question également pour la poursuite qui, si elle est belle à suivre, dépend quand même bien du résultat du sprint.

Cela faciliterait peut-être le boulot de tout un chacun ?

Je n'ai pas de pc actuellement et aucune compétence informatique mais je pense qu'avec une feuille, un crayon et des mp, on doit aussi pouvoir se débrouiller. Mais c'est vrai qu'un truc déjà tout prêt, c'est bien cool et je ne mesure pas le temps nécessaire à l'ensemble des opérations. Je peux donner un peu de temps en ce moment.

Et puis d'ici mardi, il faut lancer le barème de points ( identique à celui pour les pronostics du trail ?) Et faire un peu de pub aussi sur les fils les plus utilisés peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2494
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

Re: Biathlon 2022-23

Messagepar marat 3h00 ? » 27 Nov 2022, 12:04

C'est dans 2 jours que commence la saison, et je me faisais une petite remarque : est ce qu'on ne pourrait pas modifier le titre du post, annonçant clairement qu'il s'agit d'un concours de pronostics sur le biathlon, et pas juste " biathlon" ?
Pour l'instant, la liste des participants n'est pas encore annoncée mais ça devrait arriver.

Questions : doit on annoncer 3, 5 ou 6 coureurs pat course ? Je n'ai pas encore cliquer sur le "jouer" mis en place par Mathias, peut-être que c'est déjà tout calibré :oops:
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2494
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

Re: Biathlon 2022-23

Messagepar Mathias » 27 Nov 2022, 12:11

marat 3h00 ? a écrit:En y réfléchissant un peu, je me demandais si, pour une première année, on ne pourrait pas commencer " petits bras" ?


effectivement, l'intérêt de pronostiquer les relais est moindre. Et 6 pronostics par semaine, ça fait bcp !
D'un autre côté : il n'y a pas de biathlon toutes les semaines. Et les relais auront moins de poids dans les pronos (car moins de surprise). Et perso, quand je m'intéresse à une semaine de biathlon, je m'intéresse à toute la semaine !
Concernant la poursuite, une solution serait de fermer les pronos de la poursuite en même temps que ceux du sprint ?

Bref, plutôt favorable à lancer les pronos sur toutes les courses, quitte à réduire la voilure si on voit que ça ne prend pas...


marat 3h00 ? a écrit:Je n'ai pas de pc actuellement et aucune compétence informatique mais je pense qu'avec une feuille, un crayon et des mp, on doit aussi pouvoir se débrouiller. Mais c'est vrai qu'un truc déjà tout prêt, c'est bien cool et je ne mesure pas le temps nécessaire à l'ensemble des opérations. Je peux donner un peu de temps en ce moment.

Et puis d'ici mardi, il faut lancer le barème de points ( identique à celui pour les pronostics du trail ?) Et faire un peu de pub aussi sur les fils les plus utilisés peut-être ?


Oui, je pensais reprendre telles quelles les règles des pronos du trail. Elle semblent bien fonctionner, et s'il y a des règles différentes, on va se mélanger les pinceaux...
De mon côté, j'étais parti pour automatiser le bazar, car je sais que je ne pourrai pas gérer manuellement les pronos sur la durée...
Si tu es motivé pour t'en occuper, je vois 2 solutions :
1) copier-coller le fonctionnement des pronos du trail (envoi par MP, feuille excel ou papier-crayon pour les résultats...)
2) envoi automatisé des pronos avec ce que j'ai commencé à mettre en place, calcul et affichage des résultats automatisé. Restera à faire à la main : qques corrections (ex. fautes de frappe dans les noms saisis par les pronostiqueurs) et surtout, ce qui n'est pas du tout automatisable : l'animation des pronos sur le forum ! ;-)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Biathlon 2022-23

Messagepar Mathias » 27 Nov 2022, 12:14

marat 3h00 ? a écrit:C'est dans 2 jours que commence la saison, et je me faisais une petite remarque : est ce qu'on ne pourrait pas modifier le titre du post, annonçant clairement qu'il s'agit d'un concours de pronostics sur le biathlon, et pas juste " biathlon" ?


Fait.
C'est sûr que c'est un lancement un peu à l'arrache. Tant pis, c'est une édition zéro ;-)


marat 3h00 ? a écrit:Pour l'instant, la liste des participants n'est pas encore annoncée mais ça devrait arriver.


L'avantage avec le biathlon c'est qu'on peut éventuellement s'en passer : la composition des équipes nationales est connue... c'est une bonne base !


marat 3h00 ? a écrit:Questions : doit on annoncer 3, 5 ou 6 coureurs pat course ? Je n'ai pas encore cliquer sur le "jouer" mis en place par Mathias, peut-être que c'est déjà tout calibré :oops:


Pour l'instant j'ai repris la règle des pronos trail : 3 filles, 3 gars. Comme les courses sont distinctes, ça fait donc 3 athlètes à pronostiquer par course.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar marat 3h00 ? » 27 Nov 2022, 13:12

Donc, on fait au plus simple :
paris sur toutes les courses,
Calcul automatique,
On fera un bilan après qq course si besoin d'ajuster.

J'ai peut-être pas tout compris ce que je pouvais faire pour aider ou compléter le bazar mais on va évoluer au fur et à mesure , pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2494
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Arclusaz » 27 Nov 2022, 17:46

Bien sur, je vais en être.

Comme beaucoup ici, je regarde les manches du biathlon dès que j'en ai l'occasion.
Et les pronos rendront ce suivi encore plus intéressant.

Un peu comme le concours de prono pour les coupes du monde de foot que j’organise depuis 15ans au boulot : ça m'a permis un moment de joie quand j'ai entendu que le Costa Rica avait marqué !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25544
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar miniping » 27 Nov 2022, 19:31

Sur la page de pronos, tu peux mettre le nom des habitués de l'équipe de France, de Norvège, de Suède etc tels que tu les attends dans le pronostiqueur automatique pour qu'on les copie colle ?
Ca limitera déjà les erreurs pour les noms courants.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Mathias » 27 Nov 2022, 20:43

J'ai mis la composition des principales équipes.
C'est sûr qu'on pourra améliorer ça...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar miniping » 27 Nov 2022, 22:15

Gracias ! C'est très bien comme ça, des copier coller de cochon sont suffisants sachant que chacun aura le loisir de s'informer sur instagram ou autre de la forme des coureurs.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Jam27 » 27 Nov 2022, 22:25

Il y a une erreur sur le nom: Quentin Fillaon-Maillet
Avatar de l’utilisateur
Jam27
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 433
Inscrit le: 12 Août 2017, 22:19

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Mathias » 27 Nov 2022, 22:31

Jam27 a écrit:Il y a une erreur sur le nom: Quentin Fillaon-Maillet


Ah ben ça commence bien, si je fais des fautes de frappes dans les exemples donnés pour éviter les fautes de frappes !

Merci !
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Mathias » 27 Nov 2022, 22:42

J'ai voulu rédiger un règlement, en plagiant éhontément celui du "vrai" jeu des pronos.

J'ai réalisé qu'on ne pouvait pas le reprendre à 100%.
Je crains qu'il n'y ait pas assez d'incertitude si on parie seulement 3 biathlète par course. Même si le biathlon est un sport "à surprises", par rapport au trail les listes d'inscrits sont courtes et sans surprise, on est bcp mieux informés du niveau des biathlètes, et les courses H/F sont distinctes.
Sauf erreur, il y a 68 courses cette année (9 manches + mondiaux) dont 6 relais mixtes.
En prenant les 15 meilleurs pronos de la saison (comme le jeu des pronos), on risque d'avoir une foultitude de zéros.

Je vois 2 solutions :
1) pronostiquer séparément H et F, mais pronostiquer 6 H et 6 F (par exemple).
2) coupler les courses H/F, et donc pronostiquer pour chaque étape de la CdM, par exemple 3 H et 3 F sur le sprint. Dans ce cas, que faire des 6 relais mixtes de l'année ? Proposition : coupler relais mixte simple et relais mixte. Et donc, pronostiquer pour chaque étape de la CdM concernée, 3 nations pour le relais mixte et 3 nations pour le relais mixte simple.

J'ai rédigé cette proposition de règlement sur la base de la 2nde proposition, et comme le temps nous manque, je propose de fixer cette version demain midi (ce qui laissera seulement 24h pour le 1er prono !). Avis / suggestions bienvenus d'ici là !

Un petit ajustement au règlement : il n'y a pas d'ex aequo en biathlon.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar miniping » 28 Nov 2022, 09:59

Le biathlon est clairement un sport à surprises et les scores peuvent changer assez rapidement vu la densité des courses. Même un Fillon Maillet, Jacquelin ou un des frères Boe peut faire podium ou 10e. Je trouve l'idée des pronos sur du biathlon aussi "sportif" que un tirage aléatoire, mais je joue quand même pour de rire !

Il faudrait faire ça en ski de fond normal où les résultats sont beaucoup moins à surprise mais varient suivant les styles, les pistes, les longueurs de courses, mais en France le ski de fond n'a pas le vent en poupe !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar marat 3h00 ? » 28 Nov 2022, 10:20

:mrgreen:
J'ai pas tout compris chef :oops:
Enfin, une bonne partie quand-même :
Sur une même journée, on parit sur 3 hommes et 3 femmes. Dernière minute du pari : horaire du 1er départ, SAUF quand une épreuve de poursuite suit une épreuve de sprint.
Rappelons que comme les ordres et chronos de départ de la poursuite sont le reflet exact des ordres et chronos du sprint antérieure. Donc si un coureur gagne le sprint avec 30" d'avance sur le 2eme, il débute sa poursuite avec ses mêmes 30" d'avance. => Nous devons donc effectuer les paris sprint et poursuite au même moment, avant de savoir qui pourrait être avantager par un sprint réussi.
Ça, j'ai compris, on verra bien si ça apporte+ de piment ou pas (la poursuite étant un format qui aurait peut-être l'occasion de rééquilibrer les forces entre bons tireurs et bons fondeurs). Comme c'est une année de test, le bilan sera à faire après.
ATTENTION : dans les grilles automatisée qui sont déjà sur le fil, les dates limites de pari pour la première poursuite sont indiquées sur le jour de course , alors que si j'ai bien compris cette partie, les dates limites devraient être identiques à celles des sprints.

C'est la partie "rapprochement " entre les différents types de relais que je n'ai pas saisi. Est ce qu'il s'agit là aussi de regrouper les dates de pari ou est ce autre chose ?
Je suis désolé , j'ai parfois l'esprit tortueu... :oops:

Merci en tout cas pour ce nouveau jeu !
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2494
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Mathias » 28 Nov 2022, 11:40

miniping a écrit:Le biathlon est clairement un sport à surprises et les scores peuvent changer assez rapidement vu la densité des courses. Même un Fillon Maillet, Jacquelin ou un des frères Boe peut faire podium ou 10e. Je trouve l'idée des pronos sur du biathlon aussi "sportif" que un tirage aléatoire, mais je joue quand même pour de rire !


Oui, le biathlon est plus incertain, et c'est ce qui fait son charme, que le 100m avec Bolt au départ.
Mais quand même, ça reste quand même plus simple à pronostiquer le podium (3 athlètes donc) d'une course avec les 60 meilleurs biathlètes du monde au départ (liste de partant sûre à 98%) plutôt que le podium H et F (6 athlètes donc) du trail de trifouilli les oies avec une liste d'inscrits aléatoire...
PS : surtout que depuis le covid et la baisse de fréquentation, j'ai l'impression que bcp de courses autorisent à nouveau les inscriptions de dernière minute...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Mathias » 28 Nov 2022, 11:48

marat 3h00 ? a écrit:Sur une même journée, on parit sur 3 hommes et 3 femmes. Dernière minute du pari : horaire du 1er départ, SAUF quand une épreuve de poursuite suit une épreuve de sprint.


Voilà, c'est l'idée !
En qque sorte, on fusionne les pronos des courses H/F, même s'il y a un décalage temporel...

marat 3h00 ? a écrit:ATTENTION : dans les grilles automatisée qui sont déjà sur le fil, les dates limites de pari pour la première poursuite sont indiquées sur le jour de course , alors que si j'ai bien compris cette partie, les dates limites devraient être identiques à celles des sprints.


Oui, j'attendais de voir s'il n'y avait pas d'objection importante à cette proposition, je n'en vois point venir pour le moment, je vais faire une mise à jour.

marat 3h00 ? a écrit:C'est la partie "rapprochement " entre les différents types de relais que je n'ai pas saisi. Est ce qu'il s'agit là aussi de regrouper les dates de pari ou est ce autre chose ?


Oui, pour Kontiolahti par exemple, il s'agirait de faire 4 pronos :
3 H + 3 F : Men 20km individual + Women 15km individual
3 nations H + 3 nations F : Men 4x7.5km Relay + Women 4x6km Relay
3 H + 3 F : Men 10km sprint + Women 7.5km sprint
3 H + 3 F : Men 12.5km pursuit + Women 10km pursuit

Et 3 pronos pour Nove Mesto (où il y a des relais mixtes) :
3 H + 3 F : sprint H + sprint F
3 H + 3 F : poursuite H + poursuite F
3 nations + 3 nations : relais mixte + relais mixte simple
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Mathias » 28 Nov 2022, 12:25

Mathias a écrit:Oui, j'attendais de voir s'il n'y avait pas d'objection importante à cette proposition, je n'en vois point venir pour le moment, je vais faire une mise à jour.


Mise à jour faite. Est-ce que c'est plus claire avec cette version ?

NB : j'ai transféré les pronos qui avaient déjà été saisis. Vous pouvez maintenant faire vos "vrais" pronos. Il est de toute manière toujours possible de les modifier d'ici demain 13h15...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Arclusaz » 28 Nov 2022, 18:48

j'ai fait mes pronos pour les sprints et la poursuite (c'est l'urgence si j'ai bien compris).

je n'ai pas tout bien lu (je suis en réunion !) et je n'ai pas tout compris pour le calcul des points mais je fais confiance à ceux qui y ont réfléchi.

Une proposition d'amélioration si c'est encore assez tôt.

Ne pas mettre une zone "prénom" et une zone "nom" mais une seule zone "prénom et nom".
Cela permet de faire des copier/coller rapides par rapport à la liste des principaux participants donnés en dessous (bien pratique pour éviter les fautes de frappe !!!).

Le commentaire sur les accents est clair par contre pas celui sur les tirets. J'ai copié/collé comme en dessous, c'est à dire avec un tiret (non, je ne vous dis pas ainsi qui j'ai joué !!!!)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25544
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Mathias » 28 Nov 2022, 19:27

Arclusaz a écrit:j'ai fait mes pronos pour les sprints et la poursuite (c'est l'urgence si j'ai bien compris).


Ah non, tu as mal compris : demain c'est l'individuelle ;-)
(tu peux te contenter de regarder la colonne "fermeture des pronos")


Arclusaz a écrit:je n'ai pas tout bien lu (je suis en réunion !) et je n'ai pas tout compris pour le calcul des points mais je fais confiance à ceux qui y ont réfléchi.


"réfléchi" est un bien grand mot, vu le temps dont on disposait, on n'a pas eu le temps de vraiment en discuter... j'espère que ça va "marcher" avec ces règles, je fais confiance au "vrai" jeu des pronos, que j'ai plagié ;-) avec juste le petit ajustement de l'appairage des courses.

Arclusaz a écrit:Une proposition d'amélioration si c'est encore assez tôt.

Ne pas mettre une zone "prénom" et une zone "nom" mais une seule zone "prénom et nom".
Cela permet de faire des copier/coller rapides par rapport à la liste des principaux participants donnés en dessous (bien pratique pour éviter les fautes de frappe !!!).


Oui, je me suis aussi rendu compte en testant l'enregistrement de pronos, que c'était plus long avec 2 champs. Ce choix était volontaire (pour éviter les inversions prénom / nom) et je me suis un peu embêté pour le mettre en oeuvre (notamment parce que ça diffère des pronos sur les relais, où il y a un seul champ...).
Si personne n'émet d'objection, je fusionnerai les 2 champs, mais peut être pas tout de suite.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Arclusaz » 28 Nov 2022, 19:39

Mathias a écrit:Ah non, tu as mal compris : demain c'est l'individuelle ;-)
(tu peux te contenter de regarder la colonne "fermeture des pronos")



j'ai bien joué l'individuelle et j'ai enchainé sur la poursuite (alors qu'elle suit le sprint !!! quand je vous dis qu'il ne faut rien faire de sérieux en réunion)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25544
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar pinpon69 » 28 Nov 2022, 21:59

Pas compris ou on fait notre prono sur le site? On te l envoie matthias ?
pinpon69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 809
Inscrit le: 10 Jan 2017, 16:49

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Arclusaz » 28 Nov 2022, 22:01

Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25544
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Mathias » 29 Nov 2022, 01:13

Mathias a écrit:Si personne n'émet d'objection, je fusionnerai les 2 champs, mais peut être pas tout de suite.


Done.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar marat 3h00 ? » 29 Nov 2022, 09:37

Pour ceux qui pourraient être un peu perdu dans les différents formats de courses, j'ai essayé de faire un petit résumé (informatique selon Marat...) :
Si la photo n'est pas dans le bon sens, ayé du bon sens et tournez votre écran :mrgreen:

tableau biathlon Marat.jpg
tableau biathlon Marat.jpg (67.25 Kio) Consulté 7043 fois
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2494
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Arclusaz » 29 Nov 2022, 12:02

t'as vu, il est dans le bon sens.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25544
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar marat 3h00 ? » 29 Nov 2022, 12:15

Je sais bien que tu es un génie des nouvelles technologies !
Merci
Avatar de l’utilisateur
marat 3h00 ?
Maître kikoureur
 
Messages: 2494
Inscrit le: 17 Déc 2008, 22:59

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar L'Dingo » 29 Nov 2022, 13:21

Yep

Moi qui ne suit pas fana des paris sportifs en général , voici une initiative qui est simple , rapidement réalisée ( attention aux demandes reitérées de mise en page des photos dans les CR , blogs etc.. oops :lol: )

En plus c'est sur un sport que je suis depuis bien longtemps ( avant sa diffusion en tv française et le "matraquage audiamétrique" qui va avec) :)

Bravo , et merci Boss 8)
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Mathias » 29 Nov 2022, 13:31

L'Dingo a écrit:Moi qui ne suit pas fana des paris sportifs en général , voici une initiative qui est simple , rapidement réalisée


Merci !
Et j'en profite : toi qui suit le triathlon, si ça te dit de lancer des pronos sur le triathlon, on peut envisager de dupliquer le process, ça peut se faire facilement. Enfin, ça POURRA se faire, dès que j'aurais terminé les qques outils d'admin nécessaires. Ce qui ne devrait pas être trop long, si on n'est pas trop exigeant sur la finition de l'outil ;-)

L'Dingo a écrit: ( attention aux demandes reitérées de mise en page des photos dans les CR , blogs etc.. oops :lol: )


Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! :( :( :(
(et encore, s'il n'y avait que ça...)
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar DavidSMFC » 29 Nov 2022, 13:43

J'ai réussi à trouver quelques minutes pour pronostiquer les premières courses... si seulement j'arrivais à le faire toute la saison... :lol:
DavidSMFC
Maître kikoureur
 
Messages: 2309
Inscrit le: 23 Mars 2015, 11:39

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Mathias » 29 Nov 2022, 14:20

15 pronos pour cette 1ère course !
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar L'Dingo » 29 Nov 2022, 15:03

Concernant la règle je ferai 2 remarques.

1ere Remarque:
Il me parait opportun de gommer l'aspect aléatoire du résultat sur la poursuite en dissociant prono sprint et prono poursuite.
c'est à dire en pouvant donner un prono poursuite APRES la connaissance du résultat du sprint. C'est déja assez difficile comme ça et cela évite de jouer sur un favori potentiel qui aurait baché son sprint.


2ème remarque:
Les podiums quand ils sont trouvés sont sous-valorisés, il faudrait corriger ce fait

Créons l’exemple où le résultat de la course est les lettres de l’alphabet avec leur rang
( A=1er ; B=2ème ; C = 3ème ; D= 4ème ….and so on .) soit ABCDEFGHIJKLM….

Il existe 6 tiercés ( 3!)
• Le tiercé type0 dans l’ordre qui donne 0 points : (ABC) <-> (A=0, B=0, C=0)
• 2 tiercés type1 dans désordre qui donnent +2 points : (ACB) et (BAC)
• Les 3 autres tiercés type2 désordonnés qui donnent +4 points : (CBA)(CAB)(BCA)

Pb (à mon humble avis :? ) :
les 6 tiercés podium ne sont pas assez valorisés puisque des combinaisons qui ne contiennent pas uniquement A, B et C sont mieux valorisées parfois. par exemle (ABD) , (ABE), (ABF),(ABG),(ADE),(BCD),(DBC) etc…. donnent aussi entre +1 point et +4 points.

Solution :
Défalquer (après calcul) d’une prime « bonus négative » de -4 points tous les tiercés podium, et obtenir les «valeurs corrigés » suivantes :
Tiercé type0 dans ordre = -4 points,
tiercé type1 =-2 points ,
tiercé type2 = 0 points.
Les autres combinaisons trouvées restent avec leur valeur calculée positive s’étageant de +1 à +18
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar miniping » 29 Nov 2022, 15:21

Avec Lagreid et Jaquelin qui ont arrosé l'arrière du pas de tir, je prends déjà des points dans la vue. La chasse était ouverte et devait y avoir des biches à l'arrière du pas de tir...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Mathias » 29 Nov 2022, 15:29

miniping a écrit:Avec Lagreid et Jaquelin qui ont arrosé l'arrière du pas de tir, je prends déjà des points dans la vue. La chasse était ouverte et devait y avoir des biches à l'arrière du pas de tir...


Et moi qui écrivait plus haut qu'il n'y avait pas assez d'incertitude en biathlon, je ne vais pas trop la ramener...
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar miniping » 29 Nov 2022, 15:30

Bah ouais, c'est pour ça que je préfère le ski de fond :)
En plus le classique c'est plus joli que le skate !

Johannes qui fait 10, et meilleur temps de ski de loin. Sérieux, ce sport...
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Jeu des pronos biathlon 2022-23 : 1ère course mardi !

Messagepar Mathias » 29 Nov 2022, 15:33

L'Dingo a écrit:Concernant la règle je ferai 2 remarques.


Je suis assez d'acc avec la 1ère remarque (finalement). On a le temps de rectifier d'ici le départ du sprint samedi.

Concernant la 2nde, ma réaction à chaud c'est que le mieux est l'ennemi du bien. Ce serait bien de simplifier au maximum. à discuter.
Mathias (blog)
Adhésion 2024 à l'association
Avatar de l’utilisateur
Mathias
Très Grand Maître
 
Messages: 18469
Inscrit le: 08 Jan 2004, 01:00
Localisation: 234567890

Suivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !