Comment éviter les tiques ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Arclusaz » 01 Juil 2020, 11:11

on pourrait créer un site Kitiquoù ?
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25688
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar antiz31 » 01 Juil 2020, 12:00

Ya du potentiel, avec des nombres de piqûres à la place des kudos, une heat map avec les parcours "à risque"...
antiz31
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 21 Jan 2018, 10:58

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Sylvain IT » 01 Juil 2020, 13:01

antiz31 a écrit:J'en ai attrapé l'année dernière. J'ai surveillé pendant 6/8 semaines si quelque chose se passait...Rien dans ce délai.
L'érythème est apparu pratiquement 12 semaines après la piqure, découvert par hasard puis traitement avec antibio.


Idéal pour soigner mon côté parano ça! :roll:

Cette année je m'en suis enlevé une centaine :| dont 2 le/s jour/s d'après :evil:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar giloubee » 01 Juil 2020, 14:01

c'est vraiment la chiotte :twisted:

Je fais partie des repas appréciés par les tiques et j'en découvre souvent. Au point que cela me gâche les sorties nature avec l'effet parano d'en choper.

Malgré mon expérience, je ne les découvre que rarement de suite. Souvent c'est le lendemain à des endroits que j'ai pourtant inspecté la veille...

Ils me font bien rire les conseils de sortir couvert. Non seulement courir en été avec un t shirt long et un pantalon faut en vouloir. Mais je suis certain que cette recommandation ne sert à RIEN. La tique se promène sur les vêtements, sur la peau, dans les cheveux ou ailleurs et attend son moment et sa place de choix pour piquer.

J'espère juste qu'avec mes nombreuses rencontres de tique, mon système immunitaire fait le boulot, mais j'ai bien conscience que ce n'est qu'un voeux pieu.
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Arclusaz » 01 Juil 2020, 14:39

giloubee a écrit:J'espère juste qu'avec mes nombreuses rencontres de tique, mon système immunitaire fait le boulot, mais j'ai bien conscience que ce n'est qu'un voeux pieu.

c'est peut être pour cela que j'ai, d'après les analyses sanguines, développer des anticorps qui pourraient me mettre à l'abri de Lyme (j'ai quand même un doute sur cette interprétation très positive des deux médecins à qui j'ai posé la question). Et pourtant, d'une manière générale, je fais confiance aux médecins.

Sinon, comme toi, je n'ai jamais découvert une tique en rentrant d'une sortie mais toujours le lendemain ou deux ou 3 jours après et souvent à des endroits où je l'aurais forcément vu en prenant ma douche après la sortie. Donc, je pense que la tique se cache (effectivement probablement dans les cheveux que j'ai en abondance !!!!!!!!) puis se balade sur le corps et pique quand elle en a envie.

en résumé : sale bête !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25688
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar giloubee » 01 Juil 2020, 16:59

Arclusaz a écrit:Sinon, comme toi, je n'ai jamais découvert une tique en rentrant d'une sortie mais toujours le lendemain ou deux ou 3 jours après et souvent à des endroits où je l'aurais forcément vu en prenant ma douche après la sortie. Donc, je pense que la tique se cache (effectivement probablement dans les cheveux que j'ai en abondance !!!!!!!!) puis se balade sur le corps et pique quand elle en a envie.

en résumé : sale bête !


Je bénis le fait que les piqures de tique me grattent énormément. J'ai pris pour habitude de ne jamais me gratter à l'aveugle, et c'est comme cela que je les repère et évite de les arracher.
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar chantrail » 01 Juil 2020, 17:52

giloubee a écrit:c'est vraiment la chiotte :twisted:

Je fais partie des repas appréciés par les tiques et j'en découvre souvent. Au point que cela me gâche les sorties nature avec l'effet parano d'en choper.

Malgré mon expérience, je ne les découvre que rarement de suite. Souvent c'est le lendemain à des endroits que j'ai pourtant inspecté la veille...

Ils me font bien rire les conseils de sortir couvert. Non seulement courir en été avec un t shirt long et un pantalon faut en vouloir. Mais je suis certain que cette recommandation ne sert à RIEN. La tique se promène sur les vêtements, sur la peau, dans les cheveux ou ailleurs et attend son moment et sa place de choix pour piquer.

J'espère juste qu'avec mes nombreuses rencontres de tique, mon système immunitaire fait le boulot, mais j'ai bien conscience que ce n'est qu'un voeux pieu.


ça sert à rien de paranoïer : si tu te fais régulièrement piquer, obligatoirement tu as été en contact avec la borélia de Lyme....après, la bactérie peut plus ou moins se planquer avant de nous bouffer tout cru de l'intérieur, mais considère quand même que jusqu'à maintenant tu peux faire confiance en ton système immunitaire !!

tiens, mes deux dernières tiques, elles s'étaient confinées à des endroits de mon corps que je ne peux même pas faire inspecter à ma femme, tellement ces p'tites bêtes sont indécentes !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Sylvain IT » 01 Juil 2020, 19:56

chantrail a écrit:ça sert à rien de paranoïer : si tu te fais régulièrement piquer, obligatoirement tu as été en contact avec la borélia de Lyme....après, la bactérie peut plus ou moins se planquer avant de nous bouffer tout cru de l'intérieur, mais considère quand même que jusqu'à maintenant tu peux faire confiance en ton système immunitaire !!


Tu tiens ça d'où? :roll:

Les infos du site du gouvernement sont détaillées...
Il n’existe pas d’immunité acquise contre la borréliose de Lyme. Les mesures individuelles de prévention s’appliquent donc aussi aux personnes ayant eu une borréliose de Lyme.


https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/borreliose-de-lyme/la-maladie/#:~:text=L'antibioprophylaxie%20apr%C3%A8s%20piq%C3%BBre%20de,eu%20une%20borr%C3%A9liose%20de%20Lyme.

La logique à retenir c'est que la présence de la maladie est lié aux zones géographiques (plus ou moins présente) ET que la possibilité de transmission pour piqûre inférieure à 72h est très faible.

NB moi quand je parle d'une centaine de tiques enlevées cette année c'est "en live" : passage dans une zone d'herbe, contrôle, paf de 5 à 10 tiques ôtées, certaines marchent encore, d'autres ont mordu, etc. j'ai eu uniquement 3 tiques qui ont été relevées le lendemain ou surlendemain et pas toutes la même année.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Franch » 02 Juil 2020, 09:32

antiz31 a écrit:J'en ai attrapé l'année dernière. J'ai surveillé pendant 6/8 semaines si quelque chose se passait...Rien dans ce délai.
L'érythème est apparu pratiquement 12 semaines après la piqure, découvert par hasard puis traitement avec antibio.
De la même façon qu'on conserve nos sorties sous strava, il faudrait peut être conserver le décompte et la localisation des piqures pour surveiller sur un temps un peu plus long.


ah ouai... je pense a regarder pour 48 à 72h... j'imaginais pas que ça pouvait être si long à apparaitre
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1734
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Quentin38 » 02 Juil 2020, 10:22

Sur les dernières semaines, en 2 petites randos avec mes enfants, on a pu confirmer qu'être couvert ça n'empêche pas de chopper des tiques.

Lors d'une marche en forêt de 2h en pantalon + t-shirt long + veste de pluie avec capuche on a quand même réussi à ramener des tiques à la maison...
La même sortie en short / t-shirt n'a pas été pire en nombre de tiques :roll:

Cette année, je trouve les tiques vraiment petites, en tout cas celles que j'ai enlevé sur mes enfants sont vraiment vraiment très petites ! Du genre à passer totalement inaperçu quelques temps sur un adulte avec une pilosité...
Quentin38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 238
Inscrit le: 10 Avr 2013, 16:04

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar CAPCAP » 02 Juil 2020, 19:47

antiz31 a écrit:... De la même façon qu'on conserve nos sorties sous strava, il faudrait peut être conserver le décompte et la localisation des piqures pour surveiller sur un temps un peu plus long.

Il suffit de rechercher un peu plus haut !!! :lol:

Kirikou69 a écrit:Image
"La dépression est en passe de devenir la première cause de handicap dans le monde" Raphaël Gaillard
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3601
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Kristen » 04 Juil 2020, 21:22

OFF aujourd'hui avec un ami : 0 pour lui, 37 pour moi :shock: :evil: mon record :roll:
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 19:30

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Sylvain IT » 05 Juil 2020, 10:24

Kristen a écrit:OFF aujourd'hui avec un ami : 0 pour lui, 37 pour moi :shock: :evil: mon record :roll:


Quel dommage que tu n'habites pas en Toscane :idea:

Ici c'est toujours moi qui les choppe, si j'avais une bonne âme pour passer devant et les attirer :lol:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Kristen » 06 Juil 2020, 12:24

Kristen a écrit:OFF aujourd'hui avec un ami : 0 pour lui, 37 pour moi :shock: :evil: mon record :roll:

Visite chez le toubib ce matin, 1 de plus ! Total 38 et un traitement antibiotique sur 14 jours
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 19:30

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar chantrail » 06 Juil 2020, 14:17

J'comprends pas trop la logique : si la maladie ne se transmet que 48h après la morsure, pourquoi gober des antibiotiques pour une morsure en-dessous de ce délai ??

globalement, il y a des gens (dont je fais partie) qui passeraient 6 mois de l'année sous antibios s'il fallait en prendre à chaque piqûre...

14 jours d'antibiotiques, c'est loin, très loin, d'être anodin....
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Galaté57 » 06 Juil 2020, 14:33

Idem, je suis "sujet à tiques", épouillage après chaque sortie, toujours trouvé sous 48H00, surveillance, mais jamais prise d'antibiotique à titre préventif.

Après, c'est aussi question de "conscience" médicale, perso, je suis pas un bon client pour mon pharmacien ou mon médecin que je vais voir une fois par an.
Pour preuve, lors de sa dernière intervention, j'ai au droit à "luxation négligée" sur ma fiche.. :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5767
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Kristen » 06 Juil 2020, 15:14

chantrail a écrit:J'comprends pas trop la logique : si la maladie ne se transmet que 48h après la morsure, pourquoi gober des antibiotiques pour une morsure en-dessous de ce délai ??

globalement, il y a des gens (dont je fais partie) qui passeraient 6 mois de l'année sous antibios s'il fallait en prendre à chaque piqûre...

14 jours d'antibiotiques, c'est loin, très loin, d'être anodin....

Parce que j'ai eu une rougeur environ grosse comme mon pouce là où une de ces sales bêtes était accrochée. :cry:
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 19:30

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar chantrail » 06 Juil 2020, 16:19

Ok,

et c'est une rougeur "lisse", sans bouton qui gratte ??...question juste à titre informatif et comparatif...

sinon, remets-toi bien !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Kristen » 06 Juil 2020, 17:34

Juste une rougeur bien prononcée sans grattement et très légèrement enflée mais vraiment pas beaucoup.
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 19:30

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Arclusaz » 06 Juil 2020, 18:29

Arclusaz a écrit:j'ai parlé ici de mes 6 piqures de tiques enchainées en peu de temps.

et bien, ça y est !!!!! je le tiens mon premier érythème (pas migrant pour le moment).

cette tache est apparue en début de semaine sur ma cuisse au milieu de divers autres problèmes de santé très probablement non liés.

J'ai droit à 15 jours d'antibio... quand ça veut pas, ça veut pas.

Bon, je tente de mettre une photo pour l'édification des masses kikouresques (franchement je ne voyais pas ça comme cela, moi). Si je la trouve trop gore sur l'écran, je l'enlèverais !!!!!

La pièce jointe erythème.jpg n’est à présent plus disponible


puisque Kristen parle de sa rougeur, je remets la mienne.

file.jpg
file.jpg (97.49 Kio) Consulté 6509 fois


3 médecins consultés pour d'autres sujets m'ont dit que ce n'était probablement pas ça.
2 médecins vus ce WE (dans le cercle familial) m'ont dit que les erythèmes ne sont pas tous aussi caractéristiques que ceux qu'on trouve sur internet. L'un d'entre eux a eu le même genre de truc, l'a montré à un dermato qui leur a dit que c'était surement ça.
D'après eux, les tests sanguins (rappel : j'en ai un de positif disant que j'ai des anti-corps et l'autre négatif) ne veulent rien dire à ce stade, que l'éventuelle infection ne serait décelable que dans quelques mois.

Leur conseil est de faire la cure de 3 semaines de 3 G par jour d'amoxicilline: c'est un antibiotique standard, sans effets secondaires importants (éventuellement estomac). Ma femme (pharmacienne) me le confirme.
Donc, par respect du principe de prudence, je vais faire ce traitement de 3 semaines.....puisque je viens d'en terminer un de 18 jours (mais avec des antibios pas efficace pour Lyme).

je préfère être trop prudent plutôt qu'avoir éventuellement de graves conséquences dans quelques années.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25688
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Kristen » 06 Juil 2020, 18:32

3 G par jour d'amoxicilline c'est ce que le toubib m'a prescrit par contre sur 14 jours seulement !?
Kristen
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 473
Inscrit le: 25 Nov 2012, 19:30

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Arclusaz » 06 Juil 2020, 18:35

Kristen a écrit:3 G par jour d'amoxicilline c'est ce que le toubib m'a prescrit par contre sur 14 jours seulement !?


oui, souvent c'est prescrit sur 14 jours. Il parait que c'est plus prudent sur 21: au point où j'en suis.....
mais si ton médecin a dit 14 fais lui confiance, ne t'inquiètes pas (ou alors si tu le connais bien, passe lui un coup de fil mais si tu lui dis que tu as vu ça sur Internet, il ne va pas être content !)
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25688
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar BouBou27 » 24 Juil 2020, 10:08

Tous les ans j’attrape des tiques sans problème.
Mais la semaine dernière, je me suis aperçu d’une tâche:
E64B2928-11AE-43FE-8AFA-70F0D133789D.jpeg
Cuisse
E64B2928-11AE-43FE-8AFA-70F0D133789D.jpeg (1.17 Mio) Consulté 3461 fois

J’ai été voir le médecin lundi. Je suis sous antibio pendant 3 semaines
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4140
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Arclusaz » 24 Juil 2020, 11:43

BouBou27 a écrit:Tous les ans j’attrape des tiques sans problème.
Mais la semaine dernière, je me suis aperçu d’une tâche:
E64B2928-11AE-43FE-8AFA-70F0D133789D.jpeg

J’ai été voir le médecin lundi. Je suis sous antibio pendant 3 semaines


Bienvenue au club !

c'est exactement la même tache que moi, celle qui a divisé le corps médical (3 non, 2 oui) que j'ai consulté pour autre chose.

mais j'ai fini par prendre les antibio : plus que 4 jours ! la tâche a disparu au bout de 3 jours, avant même que je commence les antibios.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25688
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar JuCB » 11 Mars 2021, 21:36

La saison commence tôt cette année :evil:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Galaté57 » 11 Mars 2021, 21:52

JuCB a écrit:La saison commence tôt cette année :evil:


Quelle région ?
Rien dans l'Est
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5767
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Galopaïre » 11 Mars 2021, 23:11

Midi-toulousain, elles se réveillent...
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1614
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar JuCB » 11 Mars 2021, 23:13

Galaté57 a écrit:
JuCB a écrit:La saison commence tôt cette année :evil:


Quelle région ?
Rien dans l'Est


Haute Savoie, face sud, 1000m ... Donc niveau région, ça va jusque dans le Cantal :mrgreen:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2182
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar jano » 11 Mars 2021, 23:29

petit coup de froid et petit coup de neige à venir (je parle de la yaute à 1000m), ça va peut-être les rendormir ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 7763
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Arclusaz » 12 Mars 2021, 00:17

oui, je confirme, elles sont là !!!!
je n'en ai pas encore eu mais une pharmacienne de la région lyonnaise, digne de confiance m'a dit qu'il y avait déjà plein de gens qui venait pour des tiques.
ça fait quand même tôt !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25688
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Yoga » 12 Mars 2021, 08:21

J'en ai eu une début février en Isère à 600m d'altitude. Elle n'était pas endormie mais je l'ai vue avant qu'elle ne se fixe.
Il a très peu gelé cette année (encore) ça promet pour le printemps
Avatar de l’utilisateur
Yoga
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 15 Juin 2018, 12:21
Localisation: 38

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Trixou » 12 Mars 2021, 20:33

Arclusaz a écrit:oui, je confirme, elles sont là !!!!
je n'en ai pas encore eu mais une pharmacienne de la région lyonnaise, digne de confiance m'a dit qu'il y avait déjà plein de gens qui venait pour des tiques.
ça fait quand même tôt !


Méfie toi des pharmaciennes !!!
:arrow:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3234
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Sylvain IT » 15 Mars 2021, 15:04

Question à la noix : les mecs sujets aux tiques vous êtes velus ou dépilés?

Ça serait une idée ou pas se dépiler? pour avoir une surface de contact moins facile, mieux les voir, que sais-je?
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Galopaïre » 16 Mars 2021, 07:04

Je ne suis pas rasé mais j'ai une très très faible pilosité et je les attire quand même pas mal.
En revanche, ça doit sûrement aider pour les trouver ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1614
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Vik » 22 Mars 2021, 23:12

Sylvain IT a écrit:Question à la noix : les mecs sujets aux tiques vous êtes velus ou dépilés?

Ça serait une idée ou pas se dépiler? pour avoir une surface de contact moins facile, mieux les voir, que sais-je?


peu poilu mais pas question de dépoiler... et puis quoi encore ?

bon je confirme, Toundra a choppé une énorme pompeuse en belgique ou en champagne ardennes
bon ici on est moins concernés
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar bubulle » 15 Juin 2021, 10:04

Déterrage du sujet.

M'étant fait piquer ce matin, ce qui m'arrive de temps en temps, j'ai enfin pensé à récolter la bestiole car j'avais entendu parler de la possibilité de les envoyer vers des équipes de recherche. Du coup, j'ai pris le temps de chercher.

En fait, il existe une appli smartphone (Signalement Tique) qui permet de signaler les piqûres en donnant le maximum de détails, ce qui peut être utile aux chercheurs travaillant sur le suet....et cette appli donne aussi la possibilité d'envoyer la bestiole ensuite (avec une référence créée par l'appli) au labo concerné (Centre INRAE Nancy). Ilexiste même des kits de collecte pour sécuriser la bébête.

Ma bestiole perso est pour l'instant enfermée dans un Kleenex et je vais essayer de la garder pou rpouvoir l'envoyer. J'aime bien ce genre de trucs de science participative....au moins que ça serve à quelque chose, ces saletés.

En tout cas, n'hasitez pas : même si vous n'envoyez pas la bestiole à chaque fois, rien que signaler la piqûre, ça ne mange pas de pain....
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30812
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar BouBou27 » 15 Juin 2021, 10:45

bubulle a écrit:En tout cas, n'hasitez pas : même si vous n'envoyez pas la bestiole à chaque fois, rien que signaler la piqûre, ça ne mange pas de pain....

Je m'en suis chopé une dimanche sur le GR2. Bonne idée de le signaler

Et avec un lien, c'est mieux:
https://www.citique.fr/signalement-tique/
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4140
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar JiBête » 15 Juin 2021, 10:50

Oui, j'ai aussi fait ma récolte, et même dans le parc à côté de chez moi j'en ai chopé une. En ce moment j'évite les singles où les hautes herbes te chatouillent les mollets.
Promis, la prochaine, je l'éclate pas et je la mets au congélo !
Avatar de l’utilisateur
JiBête
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 255
Inscrit le: 06 Jan 2016, 16:25
Localisation: Louveciennes

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar Arclusaz » 15 Juin 2021, 11:13

envoyer les tiques, je vois l'utilité à des fins de recherche (espèce, virus, .....)

mais, signaler les tiques, le but m'échappe.

il y en a partout des tiques donc ce n'est pas pour signaler aux promeneurs de ne pas y aller.

Quant aux fins statistiques, elles sont de toute façon biaisées car des régions "infestées de geek" seront sur-représentées et l'étude conclura à un corrélation entre le nombre d'informaticiens dans le secteur et le nombre de tiques déclarées !!!
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25688
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Comment éviter les tiques ?

Messagepar grostoto28 » 15 Juin 2021, 12:41

pas sur...

en plusieurs années de trail, j'ai eu une seule tique... :lol: hier encore, j'avais de l'herbe jusqu'à la hauteur des hanches, et je n'ai pas chopper de tique...
- ou il n'y en a pas beaucoup par chez moi
- ou je ne suis pas attractif
- ou les 2

en signalant les tiques, cela permet de voir ou il y en a.
grostoto28
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 431
Inscrit le: 20 Avr 2020, 21:37

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Tipiat, Trendiction [Bot] et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !