Vaccin Covid

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Vaccin Covid

Messagepar samontetro » 04 Août 2021, 09:59

mico34 a écrit:mon fils vient de choper le covid alors qu'il est vacciné depuis le mois de juin :? Alors je commence à me poser des questions sur la fiabilité du truc :twisted:


Tout le monde ne répond pas de la même manière à la vaccination hélas. C'est pour cela qu'une 3ème dose peut être proposée. J'espère que ça limitera quand même fortement la patologie pour ton fils...
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3903
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Vaccin Covid

Messagepar petit franck » 04 Août 2021, 11:13

mico34 a écrit:mon fils vient de choper le covid alors qu'il est vacciné depuis le mois de juin :? Alors je commence à me poser des questions sur la fiabilité du truc :twisted:


Effectivement je connais des gens vaccines qui ont eu ke covid par contre ton fils aura moins de risque de developper une forme grave par contre il peut tout autant avoir le covid et le transmettee par contre ton fils a staitstiquementb pei de chance d avoir une forme grave du covid et tres peu de chance d en mourir grace a la vaccination ( surtout que comme ca date de juin son vaccin est recent il a bien kes anticorps )
courage a toi et a ton fils

Grosso modo en etant vaccine tu peux attraper et transmettre le covid mais tu ne meurs pas
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Vaccin Covid

Messagepar JulioK1 » 04 Août 2021, 11:35

Même si les études sur le sujet restent encore trop peu nombreuses, les premiers retours scientifiques montrent tout de même qu'a priori la transmissibilité diminue grandement avec le vaccin. Tu as moins de chances de faire des formes graves mais aussi moins de chance de transmettre le virus.
Il subsiste encore cette idée que le vaccin ne sert a rien puisqu'il ne diminue pas la transmission, on sait où ce genre d'infos traînent et persistent, mais a priori ça semble d'ores et déjà faux.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Reste encore le temps d'engranger des statistiques à très très grande échelle, c'est à ça que sert entre autres la phase 3 qui se poursuit jusqu'en 2023
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 586
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Vaccin Covid

Messagepar Vik » 04 Août 2021, 14:56

et même si le vaccin n'est efficace "qu'à 39%", ça reste mieux que pas de vaccin soit efficacité de 0%
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Vaccin Covid

Messagepar Chasse-Neige » 04 Août 2021, 16:27

C'est pourtant expliqué clairement depuis un bail par pas mal de scientifiques non "médias" de manière assez simple :
-nouvelle souche de virus, immunité collective pas loin de 0, 1ère vague meurtrière chez les personnes "fragiles"
- vaccin = developpement d'anticorps, lutte plus efficace contre le virus donc charge virale "recevable" bien moins élevée pour les vaccinés
- empêche donc les formes graves, mais n'empêche ni de l'attraper, ni de le transmettre, mais si cela arrive c'est une charge virale faible qui est transmise et/ou attrapée
CQFD
Quand on aura un taux de vaccination très haut, une base immunitaire sera là et (quasi) suffisante afin de limiter le nombre de formes graves de la maladie chez les personnes fragiles
Chasse-Neige
Kikoureur ki kour
 
Messages: 802
Inscrit le: 15 Avr 2014, 12:35

Re: Vaccin Covid

Messagepar Jean-Phi » 12 Août 2021, 13:54

mico34 a écrit:mon fils vient de choper le covid alors qu'il est vacciné depuis le mois de juin :? Alors je commence à me poser des questions sur la fiabilité du truc :twisted:

Mico, le vaccin n'évite pas de prendre le covid mais permet d'en atténuer les effets. Dis autrement, il te permet d'éviter une forme grave (et c'est déjà pas si mal !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Vaccin Covid

Messagepar Jean-Phi » 12 Août 2021, 13:56

Ewi a écrit:
J'ai vu passer ca (mais j'ai pas encore regardé) :
phpBB [video]

J'ai regardé. Intéressant mais trop caricatural de par les cas qui ont été pris (ils sont super graves) pour se projeter dessus.
Dans mon cas, je pense pas à de la fatigue chronique mais bel et bien à un covid long.
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Vaccin Covid

Messagepar Vik » 12 Août 2021, 14:27

bon moi la 2nde dose m'a simplement fait une legere douleur au bras et un peu de fatigue mais franchement rien de bien visible
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Vaccin Covid

Messagepar akunamatata » 12 Août 2021, 16:13

J'avoue j'ai bien ri mais c'est sérieux quand même :wink:

phpBB [video]


sinon chez moi le messi n'est pas arrivé, mais on score grave en taux d'incidence ... 683 (Bdr) :cry:
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Vaccin Covid

Messagepar Mams » 13 Août 2021, 14:06

Vik a écrit:bon moi la 2nde dose m'a simplement fait une legere douleur au bras et un peu de fatigue mais franchement rien de bien visible

2 jours vaseux après la 2e dose, quelques toutes petites contractures, puis retour à la normale après 48h.
Hier j'ai fait une dernière sortie longue avant la MCC, première sortie trail depuis trèèès longtemps (24km, 1200m D+, 4h45). :lol:
Pour resituer, j'ai une VMA de m*** de base et ne suis pas encore revenue au niveau d'il y a deux ans :mrgreen: , mais franchement, je me suis étonnée et les sensations étaient vraiment bonnes! ça donne de l'espoir! :D
L'amélioration de l'état de santé se confirme donc même avec 2 doses.
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: Vaccin Covid

Messagepar Jean-Phi » 13 Août 2021, 14:27

Mams a écrit:
Vik a écrit:bon moi la 2nde dose m'a simplement fait une legere douleur au bras et un peu de fatigue mais franchement rien de bien visible

2 jours vaseux après la 2e dose, quelques toutes petites contractures, puis retour à la normale après 48h.
Hier j'ai fait une dernière sortie longue avant la MCC, première sortie trail depuis trèèès longtemps (24km, 1200m D+, 4h45). :lol:
Pour resituer, j'ai une VMA de m*** de base et ne suis pas encore revenue au niveau d'il y a deux ans :mrgreen: , mais franchement, je me suis étonnée et les sensations étaient vraiment bonnes! ça donne de l'espoir! :D
L'amélioration de l'état de santé se confirme donc même avec 2 doses.

Ca c'est une super nouvelle !! Super content pour toi ! Belle sortie, bravo ! Et te lancer sur une nouvelle aventure, c'est chouette parce que ça done un bel objectif ;)
Idem de mon côté. J'arrive à rallonger les distances (pas encore autant, je reste mesuré) mais les jambes tournent mieux et surtout le cardio s'emballe moins. Le souffle va mieux aussi. On croise les doigts pour que ça continue ! :wink:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Vaccin Covid

Messagepar la buse de Noyarey » 14 Août 2021, 09:53

Pour en revenir aux effets secondaires du vaccin.

Les 4 membres de la famille ont reçu leurs 2 doses de pfizer . Seul effet secondaire , 1 jour de grosse fatigue pour mon fils de 13 ans.

Autrement RAS.
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: Vaccin Covid

Messagepar benoitb » 14 Août 2021, 21:10

akunamatata a écrit:J'avoue j'ai bien ri mais c'est sérieux quand même :wink:



Merci pour cette vidéo, toutes les grandes problématiques sont traitées. Malheureusement, il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 995
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Re: Vaccin Covid

Messagepar samontetro » 15 Août 2021, 13:37

J'ai croisé aujoird'hui un bon copain qui refuse le vaccin. Son leitmotiv c'est que "ce sera mieux dans 6 mois". Je travaille dans le milieu de la recherche et je me bas depuis 30 contre ce genre de chose avec certains doctorants qui ont du mal à boucler leur thèse parce que oui, on peut toujours faire mieux. C'est le but de la recherche scientifique, améliorer sans cesse les choses et l'état des connaissances.
Mais il y a un moment où il faut faire avec l'état des connaisances et cesser de procrastiner juste parce que demain ce sera sans doute mieux.

Dans 3 ou 4 ans la science dira peut être que ce vaccin n'était pas terrible, ou alors que c'était une réussite parce qu'on n'a pas réussi à faire mieux sur cet intervalle. Mais les scientifiques ne sont pas des assassins et sont sûrement désolés des quelques effets secondaires que le vaccin engendre.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3903
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Vaccin Covid

Messagepar cloclo » 15 Août 2021, 13:40

samontetro a écrit:Mais les scientifiques ne sont pas des assassins ...

T'en es vraiment sûr ? :roll: :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5779
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Vaccin Covid

Messagepar samontetro » 15 Août 2021, 13:46

cloclo a écrit:
samontetro a écrit:Mais les scientifiques ne sont pas des assassins ...

T'en es vraiment sûr ? :roll: :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:

Fait moi peur!
Après c'est vrai que lorsqu'on a découvert la radioactivité on n'imaginait pas ce que des cerveaux fertiles en feraient derrière.... :roll:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3903
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Vaccin Covid

Messagepar Colargol73 » 15 Août 2021, 21:47

samontetro a écrit:J'ai croisé aujoird'hui un bon copain qui refuse le vaccin. Son leitmotiv c'est que "ce sera mieux dans 6 mois". Je travaille dans le milieu de la recherche et je me bas depuis 30 contre ce genre de chose avec certains doctorants qui ont du mal à boucler leur thèse parce que oui, on peut toujours faire mieux. C'est le but de la recherche scientifique, améliorer sans cesse les choses et l'état des connaissances.
Mais il y a un moment où il faut faire avec l'état des connaisances et cesser de procrastiner juste parce que demain ce sera sans doute mieux.

Dans 3 ou 4 ans la science dira peut être que ce vaccin n'était pas terrible, ou alors que c'était une réussite parce qu'on n'a pas réussi à faire mieux sur cet intervalle. Mais les scientifiques ne sont pas des assassins et sont sûrement désolés des quelques effets secondaires que le vaccin engendre.

C'est jamais facile d'avoir raison.
https://www.elle.fr/Societe/News/Quand- ... at-3939275
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Vaccin Covid

Messagepar samontetro » 15 Août 2021, 23:04

J'ai l'impression que le Français est quand même bien "réac". Tout ce qui perturbe ses petites habitudes devient une atteinte a sa liberté de ne pas évoluer. Depuis les revendications de "tradition ancestrale" (qu'il faut absolument maintenir telle quelle) par les chasseurs jusqu'au "mefiez vous on ne sait pas ce qu'il y a dedans" des anti-vaccin alors qu'ils ne savent même pas ce qu'il y a dans la boite de lentilles qu'ils ont acheté au superU du coin pour la plupart (sinon ils ne l'achetteraient pas :lol: ).... ça fait peur. :roll:

Le cas que tu cites Colargol73 va dans la même direction hélas....
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3903
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Vaccin Covid

Messagepar Hadrien35 » 16 Août 2021, 07:55

samontetro a écrit:J'ai l'impression que le Français est quand même bien "réac".

Vu des pays bas je te confirme!
Instagram: hadriencad
Avatar de l’utilisateur
Hadrien35
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 03 Nov 2014, 19:01

Re: Vaccin Covid

Messagepar JulioK1 » 16 Août 2021, 09:39

samontetro a écrit:
cloclo a écrit:
samontetro a écrit:Mais les scientifiques ne sont pas des assassins ...

T'en es vraiment sûr ? :roll: :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:

Fait moi peur!
Après c'est vrai que lorsqu'on a découvert la radioactivité on n'imaginait pas ce que des cerveaux fertiles en feraient derrière.... :roll:


Comme toutes les grands inventions, à la base ça part toujours d'un bon sentiment.
J'ai vu un reportage, au moment de la présidentielle américaine, sur les réseaux sociaux et leur dérive depuis leur création où les créateurs et fondateurs des réseaux sociaux les plus utilisés aujourd'hui (Tweeter, FB, Insta etc) faisaient une analyse critique de comment étaient gérées leurs "œuvres" et ce que ça aurait dû rester à l'origine. C'était sur Arte. Pas sur NRJ12 du coup... :roll:
Ils expliquaient le projet à la base, ce qu'ils avaient en tête, ce que ça aurait dû être et rester, et comment tout a échappé à leur contrôle pour en devenir quelque chose de dangereux. Et les créateurs eux-mêmes avouaient avoir créé un truc qui aujourd'hui leur fait très peur parce que trop puissant et totalement incontrôlable.

Ce n'était pas "the social dilemma" ni "la fabrique du mensonge", c'était un autre, je ne me souviens plus du titre. Ca dit quelque chose à quelqu'un ?


Sinon pour la vaccination, un dashboard très précis et très bien tenu si on veut se tenir au courant et qu'on aime les stats :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

samontetro a écrit:J'ai croisé aujoird'hui un bon copain qui refuse le vaccin. Son leitmotiv c'est que "ce sera mieux dans 6 mois". Je travaille dans le milieu de la recherche et je me bas depuis 30 contre ce genre de chose avec certains doctorants qui ont du mal à boucler leur thèse parce que oui, on peut toujours faire mieux. C'est le but de la recherche scientifique, améliorer sans cesse les choses et l'état des connaissances.
Mais il y a un moment où il faut faire avec l'état des connaissances et cesser de procrastiner juste parce que demain ce sera sans doute mieux.

Dans 3 ou 4 ans la science dira peut être que ce vaccin n'était pas terrible, ou alors que c'était une réussite parce qu'on n'a pas réussi à faire mieux sur cet intervalle. Mais les scientifiques ne sont pas des assassins et sont sûrement désolés des quelques effets secondaires que le vaccin engendre.


C'est malheureusement aussi ce genre de vœux de procrastination (y a aussi le "j'ai pas trop confiance - et je refuse de me renseigner d'ailleurs, trop de risque de me chambouler dans mes croyances et mes superstitions - du coup j'attends de voir ce que ça donne chez les autres, et on verra") qui a conduit à l'adoption du passe sanitaire que ces mêmes personnes aiment à fustiger tous les samedis en le noyant dans un grand fourbi d'amalgames et d'exagérations outrancières.
C'est parce que la vaccination, notamment en Juin, était en pause, qu'il a fallu instaurer une contrainte pour l'imposer sans l'obliger en gros.

la buse de Noyarey a écrit:Pour en revenir aux effets secondaires du vaccin.

Les 4 membres de la famille ont reçu leurs 2 doses de pfizer . Seul effet secondaire , 1 jour de grosse fatigue pour mon fils de 13 ans.

Autrement RAS.


Bah punaise vous avez de la chance vous. Autour de moi tout le monde a ramassé sévère au moins comme moi : 48h de fièvre, courbatures, douleurs articulaires, et vomissements pour les plus chanceux. :(
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 586
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Vaccin Covid

Messagepar samontetro » 16 Août 2021, 09:57

En parlant du pass sanitaire, je n'ai jamais compris l'interprétation de "restriction des libertés" alors que c'est juste le contraire. Grace au pass sanitaire, une partie de la population qu'on évalue non contaminée (vaccin, tests récents... et tout ça c'est gratuit en plus pour l'instant) peut participer à des compétitions, aller au restaurant, assister à des spectacles... commencer à revivre presque normalement quoi!

Sans pass sanitaire identifiant cette population et lui restaurant des libertés on serait soit comme à Sydney, confinés, restaurants fermés, cinés fermés, spectacles annulés... soit comme en chine où pour 1 cas repéré on ferme et confine les 2000 employés d'une structure portuaire par exemple...
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3903
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Vaccin Covid

Messagepar Vik » 16 Août 2021, 10:28

bha y a 200k manifestant et quelques énervés sur facebook hein... autant dire pas grand monde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Vaccin Covid

Messagepar Vik » 16 Août 2021, 10:30

JulioK1 a écrit:Bah punaise vous avez de la chance vous. Autour de moi tout le monde a ramassé sévère au moins comme moi : 48h de fièvre, courbatures, douleurs articulaires, et vomissements pour les plus chanceux. :(


on a peut être eu de l'eau salée ? :roll:
chez vous pas de doutes au moins :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Vaccin Covid

Messagepar Jean-Phi » 16 Août 2021, 10:42

samontetro a écrit:En parlant du pass sanitaire, je n'ai jamais compris l'interprétation de "restriction des libertés" alors que c'est juste le contraire. Grace au pass sanitaire, une partie de la population qu'on évalue non contaminée (vaccin, tests récents... et tout ça c'est gratuit en plus pour l'instant) peut participer à des compétitions, aller au restaurant, assister à des spectacles... commencer à revivre presque normalement quoi!

Sans pass sanitaire identifiant cette population et lui restaurant des libertés on serait soit comme à Sydney, confinés, restaurants fermés, cinés fermés, spectacles annulés... soit comme en chine où pour 1 cas repéré on ferme et confine les 2000 employés d'une structure portuaire par exemple...

A la base, il n'y aurait jamais eu pass sanitaire si la population avait accepté en masse le vaccin. CQFD.
Je sius d'accord avec toi mais suis plus circonspect sur son utilisation dans le monde pro et les dérives qu'il pourrait y avoir dans certaines entreprises. La défenseure des droits s'en est émue et la CNIL en 1° lecture a retoqué le texte.
Après, il faut avancer aussi. La majorité des français sont en phase me semble-t-il. On donne beaucoup trop d'importance à une petite minorité et les médias en font leurs choux gras (normal, ça fait vendre !).
Vik a écrit:bha y a 200k manifestant et quelques énervés sur facebook hein... autant dire pas grand monde

Voilà ! ;)
Mais put*** qu'est-ce qu'ils font comme bruits ces cons ! :|
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Vaccin Covid

Messagepar Vik » 16 Août 2021, 10:55

Jean-Phi a écrit:On donne beaucoup trop d'importance à une petite minorité et les médias en font leurs choux gras (normal, ça fait vendre !).

...

Mais put*** qu'est-ce qu'ils font comme bruits ces cons ! :|


Les médias ont une grande responsabilité dans le merdier qu'est notre société...

Je ne comprends pas qu'on demande l'opinion des gens et qu'on en fasse un moyen d'information.
Ils n'ont pas cessé d'asséner des opinions personnelles avec un pseudo titre accolé (soignant(e), médeçin, travailledanslasantéàundegrémégaéloignéducovidmaisonsarreteasanté... argument d'autorité en douce sur des propos de merde mais surtout et toujours, des opinions.

le français moyen ne sait plus ce qu'est un fait, ce qu'est une vérité (qui peut se révéler fausse le lendemain avec l'avancé des découvertes, c'est pas le sujet), par contre son opinion... faut qu'on l'entende...

On dit souvent que c'est l'effet causé par les réseaux sociaux, mais quand les médias mainstream basent leur articles sur ce que pinpin-1er ou anuscette-1ère à déféqué sur twitter... ils mettent le doigt dans l'engrenage avec joie.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Vaccin Covid

Messagepar Colargol73 » 16 Août 2021, 11:23

Vik a écrit:
Jean-Phi a écrit:On donne beaucoup trop d'importance à une petite minorité et les médias en font leurs choux gras (normal, ça fait vendre !).

...

Mais put*** qu'est-ce qu'ils font comme bruits ces cons ! :|


Les médias ont une grande responsabilité dans le merdier qu'est notre société...

Je ne comprends pas qu'on demande l'opinion des gens et qu'on en fasse un moyen d'information.
Ils n'ont pas cessé d'asséner des opinions personnelles avec un pseudo titre accolé (soignant(e), médeçin, travailledanslasantéàundegrémégaéloignéducovidmaisonsarreteasanté... argument d'autorité en douce sur des propos de merde mais surtout et toujours, des opinions.

le français moyen ne sait plus ce qu'est un fait, ce qu'est une vérité (qui peut se révéler fausse le lendemain avec l'avancé des découvertes, c'est pas le sujet), par contre son opinion... faut qu'on l'entende...

On dit souvent que c'est l'effet causé par les réseaux sociaux, mais quand les médias mainstream basent leur articles sur ce que pinpin-1er ou anuscette-1ère à déféqué sur twitter... ils mettent le doigt dans l'engrenage avec joie.

C'est un peu rapide d'accuser systématiquement les médias, tout dépend desquels on parle. Dans le journal d'ARTE, on préfère évoquer les problèmes nationaux et internationaux qui ont un impact sur notre société, les manifs anti-pass ont juste droit à une information dans les brèves de fin d'émission. Notre quotidien, presque totalement numérisé, est en grande partie la cause de l'abandon de la lecture de la presse quotidienne et mensuelle, on préfère l'information zapping de nos portables par paresse intellectuelle, les poubelles numériques que sont Youtube et les "réseaux sociaux". Si on sait faire le tri dans les déchets (ce n'est pas la faute de l'école si les gens manquent de sens civique, ça doit s'apprendre à la maison), les médias ne sont pas le vrai problème face à un gros problème de culture générale (cf. les délires et inepties entendues sur les vaccins).
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Vaccin Covid

Messagepar Galaté57 » 16 Août 2021, 11:25

samontetro a écrit:En parlant du pass sanitaire, je n'ai jamais compris l'interprétation de "restriction des libertés" alors que c'est juste le contraire. Grace au pass sanitaire, une partie de la population qu'on évalue non contaminée (vaccin, tests récents... et tout ça c'est gratuit en plus pour l'instant) peut participer à des compétitions, aller au restaurant, assister à des spectacles... commencer à revivre presque normalement quoi!

Sans pass sanitaire identifiant cette population et lui restaurant des libertés on serait soit comme à Sydney, confinés, restaurants fermés, cinés fermés, spectacles annulés... soit comme en chine où pour 1 cas repéré on ferme et confine les 2000 employés d'une structure portuaire par exemple...


On connait effectivement une restriction de nos libertés depuis un certains nombre d'année, au nom de la sécurité et maintenant de la santé.
Si ces restrictions sont nécessaires sur le moment, il conviendrait qu'elles ne deviennent pas la norme du futur ...
Et c'est là qu'il faut rester vigilant.
De même ces restrictions génèrent une fracture de notre société sur un plan mondial, alors que nous vivions ces dernières décennies avec une liberté de déplacement, depuis cette pandémie, c'est la fermeture des frontières, l'accès sous contrainte en certains lieux..
Bref ce que nous vivons n'est pas anodin
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5767
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Vaccin Covid

Messagepar Galaté57 » 16 Août 2021, 11:31

Vik a écrit:
JulioK1 a écrit:Bah punaise vous avez de la chance vous. Autour de moi tout le monde a ramassé sévère au moins comme moi : 48h de fièvre, courbatures, douleurs articulaires, et vomissements pour les plus chanceux. :(


on a peut être eu de l'eau salée ? :roll:
chez vous pas de doutes au moins :mrgreen:


Idem, seconde dose samedi matin et RAS :
- l'après midi, j'ai tourné mes 5000 m sur piste par 30° et hier 70km de vélo route sans fatigue ou difficulté notoire.
Mais il est vrai que si maintenant, je multiplie les chiffres des N° de sécurité sociale avec le N° de la dose du sérum, et après j'en prends la racine carré, j'obtiens la distance TERRE/LUNE...

:mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5767
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Vaccin Covid

Messagepar Vik » 16 Août 2021, 11:36

Colargol73 a écrit:C'est un peu rapide d'accuser systématiquement les médias


c'est un peu rapide de me faire porter ce jugement comme étant le seul.

désolé mais je reste outré du manque d'éthique de la majorité des médias.
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Vaccin Covid

Messagepar Galaté57 » 16 Août 2021, 12:19

Vik a écrit:
Colargol73 a écrit:C'est un peu rapide d'accuser systématiquement les médias


c'est un peu rapide de me faire porter ce jugement comme étant le seul.

désolé mais je reste outré du manque d'éthique de la majorité des médias.


Et, pour toi, c'est quoi la définition de l'éthique sur un plan journalistique ?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5767
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Vaccin Covid

Messagepar Colargol73 » 16 Août 2021, 13:05

Vik a écrit:
Colargol73 a écrit:C'est un peu rapide d'accuser systématiquement les médias


c'est un peu rapide de me faire porter ce jugement comme étant le seul.

désolé mais je reste outré du manque d'éthique de la majorité des médias.

Rien de personnel dans ma remarque, mais c'est plus facile de dauber sur les "médias" que de faire l'effort de rechercher une information crédible. Je conçois qu'aujourd'hui, dans notre bordel numérique, trop d'information tue l'information, ça prend du temps, c'est comme la bouffe, on préfère faire réchauffer un plat surgelé que d'éplucher des légumes.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Vaccin Covid

Messagepar Colargol73 » 16 Août 2021, 13:07

Galaté57 a écrit:
Vik a écrit:
Colargol73 a écrit:C'est un peu rapide d'accuser systématiquement les médias


c'est un peu rapide de me faire porter ce jugement comme étant le seul.

désolé mais je reste outré du manque d'éthique de la majorité des médias.


Et, pour toi, c'est quoi la définition de l'éthique sur un plan journalistique ?

Tout ce qui n'est pas un vomissoir de type TF1 ou C8, par exemple. La télé publique n'est pas mal non plus lorsqu'elle ouvre son JT sur la température qu'il fait sur les plages ou les crétins qui vont prier à Lourdes et acheter des statuettes magiques en plastique.
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Vaccin Covid

Messagepar JulioK1 » 16 Août 2021, 14:07

Colargol73 a écrit:[c'est comme la bouffe, on préfère faire réchauffer un plat surgelé que d'éplucher des légumes.


Ah bien cette métaphore culinaire ! j'aime beaucoup :mrgreen:
Si pas de droits d'auteur, je te la pique :mrgreen:

Je suis d'accord pour reconnaître une grande part de la responsabilité des médias de masse dans la situation. Autant de couverture médiatique pour 200 000 pleupleux - certes qui braillent fort - sur 67 000 000 de français est totalement disproportionné, mais comme indiqué plus haut, effectivement ça fait vendre. Le battage médiatique concernant l'opinion de 0.30% de la population est clairement surexploité.

Il n'empêche que je suis aussi d'avis qu'on ne peut pas leur rejeter toute la faute sous prétexte qu'ils en ont leur part. On vit dans un pays aujourd'hui où l'on peut s'informer librement et à tout moment sur tous les sujets qu'on voudrait se donner la peine d'approfondir et il serait trop facile de dire "j'ai de la merde dans le crâne mais c'est la télé qui me l'a mise". C'est comme prendre le prétexte qu'il y a des fast food à portée de main pour s'excuser de manger n'importe quoi.

Faire le tri et vérifier l'information par des sources fiables est à la portée de tout le monde aujourd'hui.


Un exemple tout bête qui me vient là puisqu'on parle vaccins : les médias de masse assènent depuis plus d'1 an que les vaccins à ARN messager sont une technologie inédite et nouvelle. C'est un information au moins inexacte sinon totalement fausse. Mais elle entretient le doute et donc le buzz.
Bon mais partant de là, pardon mais si tu veux avoir une opinion sur la question, aujourd'hui en 2021 il suffit de prendre son portable, d'ouvrir 1 onglet Google, taper "ARN messager vaccins", soigneusement squeezer les premiers liens facebook et tweeter, contourner de très loin le site de l'IHU méditerrané :mrgreen: , et ouvrir les premiers liens de sources connues et fiables (INSERM ou celui de l'institut Pasteur par exemple, qui apparaissent dans la première page...) pour s'apercevoir qu'en fait cette info est hyper inexacte, à défaut de la considérer comme totalement fausse. C'est aujourd'hui d'une simplicité telle qu'on n'a pas le droit de ne pas le faire et de rejeter la faute sur les médias en disant "ouai mais à la télé ils disent que". Si les gens passaient un peu plus de temps à approfondir les sujets sur lesquels ils veulent absolument avoir une opinion, ils raconteraient moins de conneries pour certains.
Avatar de l’utilisateur
JulioK1
Kikoureur ki kour
 
Messages: 586
Inscrit le: 28 Juin 2018, 10:07
Localisation: 17-Charente Maritime

Re: Vaccin Covid

Messagepar la buse de Noyarey » 16 Août 2021, 14:41

JulioK1 a écrit: Si les gens passaient un peu plus de temps à approfondir les sujets sur lesquels ils veulent absolument avoir une opinion, ils raconteraient moins de conneries pour certains.


le probléme , c'est qu'ils ne veulent pas (et moi aussi peut-etre) . Une ex collégue a qui je suggérai d'aller faire un tour sur le site de fact checking de l'AFP suite a une publication qu'elle avait faite sur les soit disant produits dangereux contenus dans le vaccin m'a repondu :

"Ce n'est pas ce genre d'articles que je lis"

partant de là , c'est pas gagné :(
la buse de Noyarey
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Mars 2007, 17:12

Re: Vaccin Covid

Messagepar Galaté57 » 16 Août 2021, 15:25

Colargol73 a écrit:
Tout ce qui n'est pas un vomissoir de type TF1 ou C8, par exemple. La télé publique n'est pas mal non plus lorsqu'elle ouvre son JT sur la température qu'il fait sur les plages ou les crétins qui vont prier à Lourdes et acheter des statuettes magiques en plastique.


Parce que pour toi les médias devraient ouvrir leur JT sur les meilleurs chaussures de trail, des conseils de séances fractionnées ou comment terminer son UTMB ?
Et si certains sont assez crétins pour croire en une statuette en plastique contenant de l'eau, d'autres vénèrent la couleur de leurs lacets...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5767
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Vaccin Covid

Messagepar samontetro » 16 Août 2021, 16:11

Le problème de l'auto-information c'est que l'on à tendance à fortement privilégier celle qui conforte nos convictions quand on est une personne lambda. Il y a peu d'écologistes engagés abonnés à Auto-hebdo et rares sont les chasseurs qui lisent les articles de la LPO par exemple. Et vice-versa.

Un scientifique, lorsqu'il publiera ses résultats, a de très fortes chances d'être confronté à des gens qui raisonnent différemment en amont de sa publication par des relecteurss spécialistes de son domaine, et se doit de connaître ces autres points de vue pour tenter de démontrer la pertinence de ce qu'il apporte comme connaissances.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3903
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Vaccin Covid

Messagepar Colargol73 » 16 Août 2021, 16:19

Galaté57 a écrit:
Colargol73 a écrit:
Tout ce qui n'est pas un vomissoir de type TF1 ou C8, par exemple. La télé publique n'est pas mal non plus lorsqu'elle ouvre son JT sur la température qu'il fait sur les plages ou les crétins qui vont prier à Lourdes et acheter des statuettes magiques en plastique.


Parce que pour toi les médias devraient ouvrir leur JT sur les meilleurs chaussures de trail, des conseils de séances fractionnées ou comment terminer son UTMB ?
Et si certains sont assez crétins pour croire en une statuette en plastique contenant de l'eau, d'autres vénèrent la couleur de leurs lacets...

Sincèrement, dans tes messages tu devrais éviter de mettre des âneries dans la bouche des autres pour les discréditer alors qu'il est dit exactement le contraire...
Colargol73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 14 Jan 2019, 12:36

Re: Vaccin Covid

Messagepar Galaté57 » 16 Août 2021, 17:31

Colargol73 a écrit:
Galaté57 a écrit:
Colargol73 a écrit:
Tout ce qui n'est pas un vomissoir de type TF1 ou C8, par exemple. La télé publique n'est pas mal non plus lorsqu'elle ouvre son JT sur la température qu'il fait sur les plages ou les crétins qui vont prier à Lourdes et acheter des statuettes magiques en plastique.


Parce que pour toi les médias devraient ouvrir leur JT sur les meilleurs chaussures de trail, des conseils de séances fractionnées ou comment terminer son UTMB ?
Et si certains sont assez crétins pour croire en une statuette en plastique contenant de l'eau, d'autres vénèrent la couleur de leurs lacets...

Sincèrement, dans tes messages tu devrais éviter de mettre des âneries dans la bouche des autres pour les discréditer alors qu'il est dit exactement le contraire...


Ce ne sont que des questions, j'aime à comprendre mes semblables..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5767
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Vaccin Covid

Messagepar Vik » 16 Août 2021, 17:41

Galaté57 a écrit:Ce ne sont que des questions, j'aime à comprendre mes semblables..


moi aussi, quand j'avais la 20aine, j'aimais prendre les gens pour des cons et ça me faisait marrer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4558
Inscrit le: 01 Juil 2014, 14:16

Re: Vaccin Covid

Messagepar Galaté57 » 16 Août 2021, 18:12

Vik a écrit:
Galaté57 a écrit:Ce ne sont que des questions, j'aime à comprendre mes semblables..


moi aussi, quand j'avais la 20aine, j'aimais prendre les gens pour des cons et ça me faisait marrer :mrgreen:


Parce que après 20 ans, il est interdit de vouloir comprendre ou pour d'autres,il n'y a plus rien à apprendre ?
Traiter de crétins des personnes qui vont à Lourdes, c'est autorisé dès l'instant où l'on a une côte ITRA ?
Vraiment fascinant.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5767
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !