Comment éviter les tiques ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar Galaté57 » 12 Juil 2012, 19:03

lili46 a écrit:Benos, je ne sais pas quelle sérologie vous a été prescrite, mais si ce n'est que le test de base, le fameux Elisa... :roll:

les médecins qui connaissent et soignent la maladie de lyme prescrivent des sérologies à faire faire en Allemagne ou en Belgique...dans des laboratoires qui utilisent le test ALL DIAG fabriqué par Mikrogen à Munich et qui testent les souches européennes!
en France, les tests dont nous disposons ne testent que les souches américaines.
c'est une pathologie très complexe! :?

vous ne serez pas remboursés, mais au moins vous aurez la rolls des tests actuellement disponibles.

De toute façon, au moindre doute sur votre état de santé, allez consulter un médecin qui connait bien cette maladie, car même avec un test négatif, s'il pense que vous avez des symptômes pouvant faire penser à lyme, il vous mettra sous traitement et aussi longtemps que vous en aurez besoin!

Le tique va-t-il tuer le trail et la rando ?

huralp, pour éviter à des personnes de vivre la galère qui a été la mienne, je fais tout ce que je peux pour informer!
ne dit-on pas qu'un homme averti en vaut deux?


De galère avec le trail, nous en connaissons tous je pense et n'est ce pas d'ailleurs ce qui fait les passionnés...

Lili46, tout en te remerciant pour ta sollicitude et ta volonté de prévention face à cette saleté, je part du principe que l'option 0 risque n'existe pas, sauf à ne plus rien faire...
Chaque année, je suis piqué, encore en début juin, les rougeurs et démangeaisons ne s'étant apaisées que dernièrement...
Je connais une amie proche qui a contracté la maladie de lyme après avoir été piquée lors d'une cueillette de champignon..
Pour autant, tomber dans la psychose n'est pas la meilleure alternative que je retiens.
Courir reste une passion, les risques sont multiples, je les accepte :D

CARPE DIEM
Dernière édition par Galaté57 le 12 Juil 2012, 20:13, édité 1 fois au total.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar huralp » 12 Juil 2012, 19:15

Quand je vivais en Afrique :
- Il ne fallait pas boire de l'eau non traité à cause des amibes
- il ne fallait pas se baigner dans les lacs, étangs à cause de la bilharziose
- il fallait faire gaffe aux moustiques à cause du paludisme
- Tenant un poste de santé primaire et de premier soins, il fallait que je fasse gaffe au SIDA
- En brousse nous avions les serpents, les scorpions et une jolie gamme d'araignées.
- Et il y avait des villages où comme disaient mes élèves : " la viande c'est de la viande " peut importe son origine.
Et malgré toutes les précautions prises, j'ai chopé le palu et une amibiase et plus de 20 ans après je suis toujours vivant et je cours mes trails.
Je ne vais donc pas me laisser emmerder et psychoter pour un tique. :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar lili46 » 12 Juil 2012, 19:46

Je reconnais que depuis que j'ai chopé lyme et que j'en ai bien bavé et encore aujourd'hui...j'ai tendance à voir le pire...ça passera...sûrement ...avec le temps...mais n'empêche...il faut être vachement prudent...si j'avais su peut-être que je n'aurais pas connu cet enfer!
Et je vois tellement de témoignages terribles, que je ne peux m'empêcher de réagir quand je me trouve sur un forum comme le votre!
vous êtes quand même bien exposés au risque!

mais c'est vrai, il ne faudrait pas tomber dans la psychose!

je vais vous laisser, je crois que j'ai assez parlé! :oops:
merci à tous ceux qui m'ont lu pour votre patience! :)

bonne route à tous et... loin des tiques! ;)
lili46
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 11 Juil 2012, 18:54

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar Galaté57 » 12 Juil 2012, 20:19

lili46 a écrit:Je reconnais que depuis que j'ai chopé lyme et que j'en ai bien bavé et encore aujourd'hui...j'ai tendance à voir le pire...ça passera...sûrement ...avec le temps...mais n'empêche...il faut être vachement prudent...si j'avais su peut-être que je n'aurais pas connu cet enfer!
Et je vois tellement de témoignages terribles, que je ne peux m'empêcher de réagir quand je me trouve sur un forum comme le votre!
vous êtes quand même bien exposés au risque!

mais c'est vrai, il ne faudrait pas tomber dans la psychose!

je vais vous laisser, je crois que j'ai assez parlé! :oops:
merci à tous ceux qui m'ont lu pour votre patience! :)

bonne route à tous et... loin des tiques! ;)


Le pire Lili46, c'est ne vivre qu'avec la peur du lendemain.
Courir permet justement de dépasser cette peur.
Alors, un tique, un chien, une voiture, une agression et j'en oublie... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar Minotaure » 13 Juil 2012, 14:43

Galaté57 a écrit:
lili46 a écrit:Je reconnais que depuis que j'ai chopé lyme et que j'en ai bien bavé et encore aujourd'hui...j'ai tendance à voir le pire...ça passera...sûrement ...avec le temps...mais n'empêche...il faut être vachement prudent...si j'avais su peut-être que je n'aurais pas connu cet enfer!
Et je vois tellement de témoignages terribles, que je ne peux m'empêcher de réagir quand je me trouve sur un forum comme le votre!
vous êtes quand même bien exposés au risque!

mais c'est vrai, il ne faudrait pas tomber dans la psychose!

je vais vous laisser, je crois que j'ai assez parlé! :oops:
merci à tous ceux qui m'ont lu pour votre patience! :)

bonne route à tous et... loin des tiques! ;)


Le pire Lili46, c'est ne vivre qu'avec la peur du lendemain.
Courir permet justement de dépasser cette peur.
Alors, un tique, un chien, une voiture, une agression et j'en oublie... :mrgreen:


Je suis d'accord avec le fait de ne pas vivre avec la peur du lendemain, mais je connaissais une personne qui est décédé des suites de cette maladie et une autre paralysée. alors quand on se fait piquer, même avec un bon mental optimiste c'est dur de ne pas penser aux conséquences.

Je me suis encore fait piquer ce matin (une tique rouge)... pas d' arrache tique sur moi et loin de tout, je l'ai arraché avec les doigts , je sort d'un traitement antibiotique de 15 jours... bref, je vais surveiller si un érythème survient . Ce qui est bizarre c'est que d'habitude, je ne sent pas la piqûre, et là, j'ai comme la sensation de m’être tordu la cheville (piquer juste sous l'os de la cheville ! sous la chaussette !!!)
Avatar de l’utilisateur
Minotaure
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 10 Juil 2009, 10:43

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar lili46 » 13 Juil 2012, 16:23

Minotaure, si vous sortez d'une cure d'antibiotiques, je pense que ça protège encore pour qq jours, mais si vous avez un doute, parlez-en à un médecin sans tarder...surtout si vous ressentez une douleur.

pour l'érythème migrant, sachez qu'il n'est pas systématique en cas d'infection...c'est toute la complexité de cette sale maladie! :(
pratiquement un malade sur deux n'en a pas eu!

bon, je viens en fait encore une fois pour vous poser ce lien...il est riche en enseignements :
http://blogs.senat.fr/maladies-emergent ... me_LSF.pdf

bonne lecture! :)
lili46
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 11 Juil 2012, 18:54

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar Minotaure » 13 Juil 2012, 16:40

Mon traitement s'est terminer fin Juin....et mon médecin n'a pas l'air d'y connaître grand chose... :(
Avatar de l’utilisateur
Minotaure
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 10 Juil 2009, 10:43

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar lili46 » 13 Juil 2012, 18:56

Bon fin juin, ça n'agit plus...si vous avez un doute, franchement, je vous conseille d'aller parler de votre histoire sur le forum de France lyme.
ils ont une liste (petite) de médecins qui savent soigner lyme...mais il faudra peut-être faire des kms pour ça...parfois beaucoup!

vous trouverez le lien du site france lyme dans un de mes posts ci-dessus...je n'arrive pas à ouvrir leur site pour vous le remettre! :(
ça arrive parfois...

mais bon, peut-être que vous n'avez pas été infecté...on n'est pas d'office contaminé à chaque morsure de tique et heureusement!

Minotaure, je crois qu'il ne faut pas continuer la conversation ici! ;)
j'ai donné tous les renseignements que j'ai pu...à chacun de voir maintenant! :)

prenez bien soin de vous!
lili46
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 11 Juil 2012, 18:54

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar Galaté57 » 13 Juil 2012, 19:34

lili46 a écrit:Bon fin juin, ça n'agit plus...si vous avez un doute, franchement, je vous conseille d'aller parler de votre histoire sur le forum de France lyme.
ils ont une liste (petite) de médecins qui savent soigner lyme...mais il faudra peut-être faire des kms pour ça...parfois beaucoup!

vous trouverez le lien du site france lyme dans un de mes posts ci-dessus...je n'arrive pas à ouvrir leur site pour vous le remettre! :(
ça arrive parfois...

mais bon, peut-être que vous n'avez pas été infecté...on n'est pas d'office contaminé à chaque morsure de tique et heureusement!

Minotaure, [list=]je crois qu'il ne faut pas continuer la conversation ici[/list]! ;)
j'ai donné tous les renseignements que j'ai pu...à chacun de voir maintenant! :)

prenez bien soin de vous!


Bah, KIKOUROU est aux passionnés du sport ce qu'est doctissimo aux hypocondriaques .. :wink:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar lili46 » 13 Juil 2012, 19:43

Hypocondriaque...ça c'est "l'insulte" que reçoivent les lymés...ils ont l'habitude!
si un jour vous faites l'expérience de cette maladie et que le premier traitement n'a pas suffit à vous guérir (je ne vous le souhaite pas!) alors vous comprendrez tout!
lili46
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 11 Juil 2012, 18:54

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar BENIBENI » 13 Juil 2012, 21:28

Galaté57 a écrit:
lili46 a écrit:Bon fin juin, ça n'agit plus...si vous avez un doute, franchement, je vous conseille d'aller parler de votre histoire sur le forum de France lyme.
ils ont une liste (petite) de médecins qui savent soigner lyme...mais il faudra peut-être faire des kms pour ça...parfois beaucoup!

vous trouverez le lien du site france lyme dans un de mes posts ci-dessus...je n'arrive pas à ouvrir leur site pour vous le remettre! :(
ça arrive parfois...

mais bon, peut-être que vous n'avez pas été infecté...on n'est pas d'office contaminé à chaque morsure de tique et heureusement!

Minotaure, [list=]je crois qu'il ne faut pas continuer la conversation ici[/list]! ;)
j'ai donné tous les renseignements que j'ai pu...à chacun de voir maintenant! :)

prenez bien soin de vous!


Bah, KIKOUROU est aux passionnés du sport ce qu'est doctissimo aux hypocondriaques .. :wink:

Si ça te gonfle tu lache le sujet au lieu d'envoyer des vannes à la con.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar Galaté57 » 13 Juil 2012, 22:36

BENOS a écrit:
Galaté57 a écrit:
lili46 a écrit:Bon fin juin, ça n'agit plus...si vous avez un doute, franchement, je vous conseille d'aller parler de votre histoire sur le forum de France lyme.
ils ont une liste (petite) de médecins qui savent soigner lyme...mais il faudra peut-être faire des kms pour ça...parfois beaucoup!

vous trouverez le lien du site france lyme dans un de mes posts ci-dessus...je n'arrive pas à ouvrir leur site pour vous le remettre! :(
ça arrive parfois...

mais bon, peut-être que vous n'avez pas été infecté...on n'est pas d'office contaminé à chaque morsure de tique et heureusement!

Minotaure, [list=]je crois qu'il ne faut pas continuer la conversation ici[/list]! ;)
j'ai donné tous les renseignements que j'ai pu...à chacun de voir maintenant! :)

prenez bien soin de vous!


Bah, KIKOUROU est aux passionnés du sport ce qu'est doctissimo aux hypocondriaques .. :wink:

Si ça te gonfle tu lache le sujet au lieu d'envoyer des vannes à la con.


J'adore ce genre de jugement :mrgreen:
Il élève le débat...
Le sujet est des plus intéressant, mais il me semble inutile de tomber dans la psychose pour autant et c'est là justement la difficulté avec certains (heureusement pas tous) abonnés de doctissimo passant leur temps à cultiver divers symptômes comme des kikourous leur runnning .. :mrgreen:
Je connais des personnes qui ont contractés malheureusement la maladie de lyme, pour autant elles ne sectarisent en "lymés" .
Je pense (je le souhaite d'aileurs) que nous sommes tous conscients des risques liés à nos activités, et faisons preuve de prévention aussi.
Partager des liens sur les risques de telle ou telle maladies (il n'y a pas malheureusement que les tiques) est intéressant, je suis le 1er à visiter ces sites. Mais de là à brandir l'apocalypse à chaque post....:mrgreen: :wink:

CARPE DIEM
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar indien du pilat » 14 Juil 2012, 08:52

Dans la jungle
en tout cas c'était écrit dans mes livres d'enfant
le lion bouffait la gazelle
.
Bon, là , ce sera plus difficile pour faire un conte d'enfant
la microscopique tic qui vient bouffer le gros pipède par le sang
çà le fait moins digeste le récit
.
C'était quoi la sélection naturelle ??
.
OK le gros bipède cherche à se défendre , il vient sur kikourou et beaucoup ailleurs
et la tic va avoir quelques récalcitrants à se mettre sous la dent
.
bonne journée
jean-claude
indien du pilat
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 453
Inscrit le: 29 Avr 2010, 06:57

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar BENIBENI » 14 Juil 2012, 09:42

" Ben c'est pas la petite bête qui va manger la grosse ? " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je mets les smileys , c'est la mode pour faire avaler n'importe quoi.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar cloclo » 14 Juil 2012, 09:46

BENOS a écrit:Ben c'est pas la petite bête qui va manger la grosse.

Ouais, c'est pas quelques tiques qui vont réussir à tuer notre BENOS, quand même !
Je ne mets plus de smileys, car même quand j'en mets, on ne comprends pas mon degré d'humour -)
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5748
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar Galaté57 » 14 Juil 2012, 12:36

OH la la
Z'etes pas gentils avec les tiques, il aurait été plus opportun :
- qu'un kikou apporte sa contribution avec des stat ratio km/tique ou kg/tique
- un autre avec un rapport taux de potentialité tiquebilité selon l'age et le sexe
- sans parler des tracés à tiques ou non
- voir des horaires à tiques (quand dort un tique ???)
- après on pourrait espérer avoir un recette de prévention bio à base de crème de châtaigne, miel, 13gr de gentiane cueillie à 1234m + urine de chèvre
- s'en serait suivit un débat sur l'application en cataplasme ou suppositoire
- chacun y aurait contribuer en apportant des photos de boutons
- voir même une série de timbre à la gloire des tiques publiée par l'Etat du Burundi

Et voilà rien de tout cela
Ce forum est désespérant
Et pendant ce temps, on espère que François va nous expliquer pourquoi Valérie a envoyé un tweet...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5755
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar huralp » 14 Juil 2012, 16:08

A psychoter avec les Tiques c'est un coup à choper un Toc :mrgreen:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2131
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar keaky » 02 Oct 2012, 08:42

Je mets juste un petit lien sur ce qu'il peux arriver à cause d'une tique :? Pas top top..

Lien La dépêche Aveyron.
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 808
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar Eric Kb » 09 Mars 2013, 10:11

Up pour une première attaque de tique cette semaine en Alsace ..... Vachement tôt pour la saison, je reconnais que je n'ai pas été très vigilant ( et que j'ai un peu trainé hors chemin pour taquiner du sanglier ) alors faites gaffe :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar crabe » 09 Mars 2013, 10:45

salut à tous,
Juste une petite expérience perso qui m'a fait découvrir ce que les tiques peuvent faire.
un été, ma fille de 5 ans était fatiguée, pas la pêche. Nous, on la boustait un peu pour qu'elle se bouge. Fin aout, départ en vacances. Un matin, alors qu'on se préparait à aller faire bronzette, elle se lève péniblement avec tout un côté du visage paralysé. Bon, pour les parents et les autres aussi, je vous laisse imaginer la panique et tout ce qui va avec. Direction médecin, hosto et tout. Au final, pour résumé notre semaine, il s'avère q'elle s'était fait piquer en juillet et que cela avait sommeillé en elle un mois pour se réveiller. Verdict : méningite et bonne frayeur. 3 semaines d'intra veineuses (imaginer, tous les jours à l'hosto pendant une heure pour injecter les anti bio avec une pompe et tout.............) Heureusement, maintenant, c'est de l'histoire ancienne quoique elle à toujours un léger souci lorsqu'elle sourit mais pour les gens qui ne la connaissent pas, personne ne voit rien. Tout ça pour vous dire que les tiques, c'est de la M...e
:twisted:
crabe
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 183
Inscrit le: 19 Déc 2011, 20:58

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar zayen38 » 20 Mars 2013, 21:40

bonjour, je lis ce forum sur la maladie de lyme et je confirme que cette maladie est une vrai saloperie
je l'ai contractée en 2005 et est été soignée avec de la rocéphine malheureusement j'ai déclenchée des allergies,ensuit m'on été prescrit penicilline, rulid, clamoxil je fais des allergie mon medecin m'envoie voir une interniste qui me diagnostique un autre virus on fait les analyses tout est ok on a tenté de me soigner pendant 2 ans sans succès et sans trop chercher non plus a part me bourrer de cachets personne ne savais quoi faire du coup au bout de 2 ans de galère et baladée de médecin en médecin je décide d'arreter tous les traitements malgré tout je vis a peu près bien avec une fatigue toujours omniprésente mais qui ne m'empeche pas de travailler j'ai été a peu près tranquille 4 ans et depuis 1 an je me sens a nouveau fatiguée a avoir du mal a faire mes journée de boulot a m'endormir très tot et avoir beaucoup de mal a me lever le lendemain meme après 10 h de sommeil je retourne cet automne voir mon médecin qui me fait faire des analyse et le test westernblot revient positif sur plusieurs protéine je retourne voir l'interniste vue en 2005 qui m'écoute et m'envoi vers un psy de la douleur (en effet j'ai des douleurs constantes et tout les jours mais les symptomes sont différent ) le psy m'écoute et me dis que je ne suis pas folle j'ai bien des douleurs(je m'evertue a leur dire depuis 7 ans) j'ai fait des nombreuse prises de sang, des radios d'au moins toute les parties de mon corps des scanner des irm ... et j'en passe rien toujours rien tout est ok
au bout de 5 mois d'attente je vais enfin aller voir un infectiologue (mais en tout il aura fallu 7 ans...)
et ce rendez-vous est prèvu demain j'espère qu'enfin on va arreter de me promener partout sans savoir quoi faire de mon cas effectivement je ne peu prendre aucun antibiotique alors je vous dirai a quelle sauce je vais etre mangée demain
zayen38
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 20 Mars 2013, 21:17

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar akunamatata » 21 Mars 2013, 08:17

rare, mais j'en ai vu dans les calanques et sur la sainte victoire. :|
inspection obligatoire sous la douche !
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar Matchbox » 27 Mars 2013, 17:00

Même si à priori toute la France est concernée, la région méditerranée n'est pas la plus touchée.
C'est principalement les zones humides et boisées.
Bien content de ne pas avoir de chien ou chat pour le coup :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Matchbox
Kikoureur ki kour
 
Messages: 718
Inscrit le: 07 Avr 2011, 15:15
Localisation: Aix En Provence

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar DidierC » 27 Mars 2013, 20:40

En Haute-Savoie on en a beaucoup... j'en chope une par an depuis 3 ans. Et mon fils a été piqué en Bretagne...
Espérons que cet interminable hiver les aura calmées... :?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar cedricmtpl » 27 Mars 2013, 21:05

Du coup je suis devenu un peu parano, l'an dernier je me suis foutu sous anti bios en préventif juste pour une petite rougeur sur le mollet alors que j'ai n'ai pas vu de tique! :D
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar Galopaïre » 27 Mars 2013, 21:24

Moi je ne suis pas dans une région réputée pour être très touchée mais nous faisons un sport particulièrement exposé.
J'en retire 4-5 par an en général vers les mois de mai-juin. :evil:
J'essaie de prendre ça avec philosophie en évitant de psychoter avec les témoignages alarmants sur les conséquences éventuelles. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar betta83 » 27 Mars 2013, 23:12

[quote="Matchbox"]Même si à priori toute la France est concernée, la région méditerranée n'est pas la plus touchée.

Tu as raison, mais j'en trouve quand même sur mes chiens. J'ai contracté la maladie de Lime il y a qq années, en Seine et Marne, après un week-end VTT. Il a fallu un peu de temps avant de trouver les raisons de mes maux, je n'avais pas trouvé la bestiole.

Après, faut pas psychoter non plus, mais s'inspecter après une sortie nature est judicieux.
betta83
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 25 Jan 2013, 18:23
Localisation: Régusse (Var)

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar markus » 28 Mars 2013, 00:07

Je rejoins certains, ils faut faire attention à chaque retour de footing dans les zones et périodes à tiques,personne n'est à l'abris.

Maintenant je reste philosophe, si je dois prendre en compte tous les risques liés aux tiques et à toutes les différentes maladies liées à notre sport ou tout simplement au monde actuel. On ne fait plus rien.

Facile à dire quand tout va bien, me direz vous :D

Je compatis avec les personnes malades mais sur 60 millions d'habitants certains auront des maladies graves, d'autres etc......

On peut essayer de se protéger de tout.....

J'approuve le fait d'alerter sur cette maladie qui peut devenir très handicapante. Mais c'est un forum de cap......... :roll:
Quand on commence on va au bout
markus
Kikoureur débutant
 
Messages: 76
Inscrit le: 30 Déc 2011, 22:03

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar betta83 » 28 Mars 2013, 11:14

[quote="markus"]

Maintenant je reste philosophe, si je dois prendre en compte tous les risques liés aux tiques et à toutes les différentes maladies liées à notre sport ou tout simplement au monde actuel. On ne fait plus rien.

Complètement d'accord :D
betta83
Kikoureur débutant
 
Messages: 40
Inscrit le: 25 Jan 2013, 18:23
Localisation: Régusse (Var)

Re: Tique Tac.... prévention ?

Messagepar DidierC » 01 Avr 2013, 10:34

Je viens d'en trouver une sur mon ventre ce matin... après un hiver de quasi 6 mois !!! comme quoi le froid ne les tue pas ces saloperies ! Ma hantise c'est d'en avoir une mal placée qui grossirait tranquillement sans qu'on la voit... :evil:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 17 Mai 2015, 15:09

Petit up...
Suite à ma sortie d'hier, pas moins de 5 bestioles sur les mollets... Et quand on dit qu'il n'y en a pas à plus de 1000m, mon oeil...
Très heureuse d'utiliser le tire tiques acheté au départ pour le chat... :mrgreen:
Donc c'est de saison, faisez gaffe !
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar DidierC » 17 Mai 2015, 15:55

Le problème du tire tique c'est que quand elles sont toutes petites ça marche pas, on est obligé de faire à la pince à épiler et donc de risquer de l'écraser ce qui n'est pas bon (libération de toxines?) ou alors attendre qu'elles grossissent mais j'imagine que + on attend + on risque de choper la maladie...

En tout cas moi aussi j'en ramasse énormément en montagne et en sous-bois, quasiment une par sortie en fait entre mars et novembre. J'ai pas trouvé de solution: courir en collant ? impensable avec la chaleur. Je ne crois pas que se raser les jambes change grand-chose et de toute façon j'ai pas envie de le faire...

Bref pas de solution à ce jour pour moi, à part une inspection détaillée sous la douche après chaque sortie. Attention aux endroits "cachés" (aisselles, aine, dos, voire + cachés encore :mrgreen: ) où on risque de ne rien voir et de la laisser grossir... or au bout de quelques jours elle se détache et là plus moyen de savoir qu'on a été piqué et on peut développer la maladie sans en avoir conscience... :?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar DidierC » 17 Mai 2015, 15:56

Free Wheelin' Nat a écrit: Et quand on dit qu'il n'y en a pas à plus de 1000m, mon oeil...


Leur aire d'implantation s'est beaucoup élargie je pense, chez moi en haute-Savoie jusqu'à il y a quelques années on ne savait pas ce que c'était, et maintenant il y en a plein... :evil:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 17 Mai 2015, 15:59

DidierC a écrit:Le problème du tire tique c'est que quand elles sont toutes petites ça marche pas, on est obligé de faire à la pince à épiler et donc de risquer de l'écraser ce qui n'est pas bon (libération de toxines?) ou alors attendre qu'elles grossissent mais j'imagine que + on attend + on risque de choper la maladie.


Si si ça a très bien marché avec le tire tique à petite fente (dans la boîte de la maison, il y a deux modèles dont un avec une fente vraiment petite).
J'ai failli les rater tellement elles étaient petites (sur le coup, j'ai cru que c'était une petite croûte suite à écorchure dans les ronces...), et en sortant me mettre à la lumière pour enlever la première, j'ai vu le reste :?
Dernière édition par Free Wheelin' Nat le 17 Mai 2015, 16:03, édité 1 fois au total.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar Free Wheelin' Nat » 17 Mai 2015, 16:02

DidierC a écrit:
Free Wheelin' Nat a écrit: Et quand on dit qu'il n'y en a pas à plus de 1000m, mon oeil...


Leur aire d'implantation s'est beaucoup élargie je pense, chez moi en haute-Savoie jusqu'à il y a quelques années on ne savait pas ce que c'était, et maintenant il y en a plein... :evil:


L'augmentation des températures y est surement pour quelque chose, il n'y pas que les tiques qui remontent en altitude, d'autres saletés inféodées au sud de la France remontent également vers le nord :(
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar Axell » 17 Mai 2015, 16:03

Dans les zones a éviter absolument on peut ajouter les fougères: Ne pas les frôler et encore moins les faire bouger, les tiques sentent la vibration et se laissent tomber sur l'animal ou la personne
Avatar de l’utilisateur
Axell
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 386
Inscrit le: 24 Mars 2015, 14:38

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar DidierC » 17 Mai 2015, 16:06

Free Wheelin' Nat a écrit: d'autres saletés inféodées au sud de la France remontent également vers le nord :(


J'ai été à 2 doigts de faire une allusion politique mais je vais m'autocensurer :mrgreen:

Sinon en effet il y a la chenille processionnaire aussi qui a fait son apparition dans la moitié nord de la France
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar pepo06 » 17 Mai 2015, 18:16

Moi, j'ai un très bon rendement, une sortie sur deux au moins une tique!
Que ce soit les tiques du 06, du 73 ou du 74, elles m'adorent!!!
pepo06
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 223
Inscrit le: 25 Août 2009, 14:10

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar lemulot » 17 Mai 2015, 18:38

Axell a écrit:Dans les zones a éviter absolument on peut ajouter les fougères: Ne pas les frôler et encore moins les faire bouger, les tiques sentent la vibration et se laissent tomber sur l'animal ou la personne


Je plussoie, chez nous les parigots c'est leur cachette préférée, moi aussi elles m'adorent, je ramène souvent la famille complète :evil: , j'ai essayé les répulsifs, elles s'en fichent royalement, en forêt elles ont des secteurs privilégiés, ce matin je fais un 50km dans un autre coin de la forêt de rambouillet, pas une bébête.
Avatar de l’utilisateur
lemulot
Maître kikoureur
 
Messages: 2839
Inscrit le: 11 Déc 2012, 20:02

Re: Comment eviter les tiques ?

Messagepar fifidumou » 17 Mai 2015, 21:25

Douche 2 fois par jours et
tire tique
ce devrait être bon

Pour la vaccin je ne connais pas

Pour la prise de sang je crois que cela ne sert à rien

Il y en pas pas mal aussi par chez nous dans les alpes

Je dois en soigner une dizaine ou une quinzaine par an
(maladie avérée et non pas simple piqure- morsure de tique
dans mon
cabinet de medecin de campagne basique

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !