Diagonale des fous et Bâtons

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Diagonale des fous et Bâtons

Messagepar aragorn23 » 22 Sep 2009, 23:43

Je suis inscrit à la Diagonale des fous et j'avais cru comprendre que l'on avait droit à un seul bâton.
En regardant le règlement on a bien droit à un seul bâton mais il s'agit d'un bâton en bois sans bout pointu.
Donc adieu à nos beaux bâtons en fibre de Carbone.
Je comptais utiliser un de mes Leki.
Deux questions :
    Me conseillez-vous d'y aller sans bâton alors que je m'entraîne avec depuis plusieurs mois ?
    Si oui où peut-on trouver un bâton en bois suffisamment léger pour ce genre de raids ?
aragorn23
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 232
Inscrit le: 13 Juil 2007, 23:13

Messagepar zorey974 » 23 Sep 2009, 06:32

Les bâtons sont interdits en théorie car en pratique beaucoup de métros en utilisent. Les bâtons à bouts arrondis sont tolérés et existent en carbone. Les autres sont vraiment dangereux surtout dans la première montée jusqu'au volcan où la densité de coureurs est importante.
Si tu t'es entraîné avec il vaut mieux les amener car les sentiers sont très exigeants et tu risques de te niquer les genoux dans les descentes en particulier si tu n'as pas l'habitude. Perso je n'en utilise pas mais je suis un habitué...
Avatar de l’utilisateur
zorey974
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 03 Oct 2007, 18:27

Messagepar toto38 » 23 Sep 2009, 07:01

Salut,
C'est quand même une cause de disqualification...
Maintenant, si tu t'es entrainé pour partir avec, tentes le coup, mais ce serait dommage de ne pas le faire à cause de batons...
A dans 1 mois pile!!!
Théodore
Avatar de l’utilisateur
toto38
Maître kikoureur
 
Messages: 2107
Inscrit le: 26 Jan 2006, 15:16

Messagepar rapace74 » 23 Sep 2009, 07:03

ca passe tres bien sans batons.....
et l'année derniere a l'entrée du stade de sint philippe ils gardaient les batons non reglementaires

manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Messagepar Bacchus » 23 Sep 2009, 15:17

Salut,
normalement les batons ne sont pas autorisés, mais dans la pratique j'ai vu pas mal de monde les utiliser, mais pas sur le début du parcours.
Perso je mettrais mes batons dans le sac d'assistance de Deux Bras et je les utiliserai dans la descente entre Piton fougère, le kiosque d'affouche et le sentier des goyaviers (mon cauchemar à plusieurs reprises) surtout s'il a plu comme l'année dernière

A+
JB
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1357
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Messagepar samontetro » 23 Sep 2009, 15:27

De mon coté je suis un accro des bâtons depuis près de 10 ans de courses dans l'Ultra. A la fin de l'UTMB 2008 j'ai rangé mes 2 grands bâtons au grenier pour préparer le GRR.

Le défit du GRR c'est aussi de le faire en respectant la tradition de cette épreuve (et le règlement). Peut être me couperai-je un bout de bois sur la fin du parcours comme le règlement nous l'autorise. A mon niveau, peu importe le classement et le temps: je veux arriver (si possible) en me disant que je l'ai fait ! Et sans artifice aucun! Sinon cela aura un gout amer....

C'est comme cela que je conçois le trail.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Messagepar Tercan » 23 Sep 2009, 15:57

samontetro a écrit:De mon coté je suis un accro des bâtons depuis près de 10 ans de courses dans l'Ultra. A la fin de l'UTMB 2008 j'ai rangé mes 2 grands bâtons au grenier pour préparer le GRR.

Le défit du GRR c'est aussi de le faire en respectant la tradition de cette épreuve (et le règlement). Peut être me couperai-je un bout de bois sur la fin du parcours comme le règlement nous l'autorise. A mon niveau, peu importe le classement et le temps: je veux arriver (si possible) en me disant que je l'ai fait ! Et sans artifice aucun! Sinon cela aura un gout amer....

C'est comme cela que je conçois le trail.


Quand j'irais à la réunion (2010 ou 2011 à priori) ce sera exactement avec la même philosophie... l'interdiction de bâtons ne m'éclate pas des masses, mais je le sait... c'est comme ça, libre à moi de ne pas y aller si c'est trop dérangeant... ou de m'adapter si je veux y aller.
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar Bouh » 23 Sep 2009, 16:28

Ben on se verra peut être Tercan à la Réunion en 2011.
2010 refaire l'UTMB ou le raid des pyréné
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 462
Inscrit le: 07 Oct 2007, 18:58

Messagepar gmtrail49 » 23 Sep 2009, 19:14

Salut,

Il y a un an exactement, je me posais un peu les mêmes questions qu'aragorn23. Mais j'avais fini par me faire une raison : les bâtons sont interdits à la diag. C'est avant tout dans la tête que ça se passe : en 2008, j'ai eu du mal à finir la CCC avec mes bâtons alors que j'ai mieux fini le GRR sans. Mais mon rythme n'était pas le même. Jusqu'à Cilaos, je n'ai pensé qu'à économiser mes genoux lors des descentes. Par la suite, de toute façon, à moins de s'appeler Parny, on ne va plus bien vite.
A mon sens, pour se préparer, il faut "bouffer" de l'escalier en montée et encore plus en descente et faire du spécifique pour se faire des quadris en béton.
Bon courage aux bienheureux qui vont aller dans un mois dans cette ile magique.
Tercan, pour moi, ce sera plus surement 2011 que 2010 !
JP.
gmtrail49
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 18 Déc 2008, 10:33

Messagepar tomlacaze » 23 Sep 2009, 19:23

Pour moi c'est clair après avoir fait deux fois le GRR sans bâton, le GRP sans bâton, je cesse de les utiliser sur les trails. Sauf cas particulier style citadelles avec beaucoup de boue... J'ai l'impression de me fatiguer beaucoup plus avec que sans :cry: . Sur l'endurance trail des templiers ce sera sans :wink:
Avatar de l’utilisateur
tomlacaze
Kikoureur ki kour
 
Messages: 926
Inscrit le: 08 Juin 2008, 08:20

Messagepar tibichique » 23 Sep 2009, 22:36

zot lé gaillard !

effectivement, les batons en fibres de carbonne et en titane sont interdits,,,,

mais sachez que vous pouvez confectionner des batons super-ultra-light-résistant-éco2 , :lol: , avec des tiges de bambou a bonne hauteur et confectionner des mousses pour les poignets,,,

méme avec 1 paire de bambou, vous passerez inaperçu dan caro zerbe, comme l'endormi, :wink:

allé,bat carré dan mon péi! :P
tibichique
tibichique
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 05 Fév 2007, 20:18

Messagepar rapace74 » 24 Sep 2009, 11:31

samontetro a écrit:De mon coté je suis un accro des bâtons depuis près de 10 ans de courses dans l'Ultra. A la fin de l'UTMB 2008 j'ai rangé mes 2 grands bâtons au grenier pour préparer le GRR.

Le défit du GRR c'est aussi de le faire en respectant la tradition de cette épreuve (et le règlement). Peut être me couperai-je un bout de bois sur la fin du parcours comme le règlement nous l'autorise. A mon niveau, peu importe le classement et le temps: je veux arriver (si possible) en me disant que je l'ai fait ! Et sans artifice aucun! Sinon cela aura un gout amer....

C'est comme cela que je conçois le trail.


allez courage patrick!!!!! tu verra la diag c'est les doigts dans le nez pour toi!!! meme sans batons :P :P

manu_derriere_patrick_ki_fini_largement_dans_les_140_premiers :P :wink: :P
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Messagepar rapace74 » 24 Sep 2009, 11:32

Tercan a écrit:C'est comme cela que je conçois le trail.


Quand j'irais à la réunion (2010 ou 2011 à priori) ce sera exactement avec la même philosophie... l'interdiction de bâtons ne m'éclate pas des masses, mais je le sait... c'est comme ça, libre à moi de ne pas y aller si c'est trop dérangeant... ou de m'adapter si je veux y aller.[/quote]

tercan je t'ais dit qu'il fallait la faire avec moi en 2012 :twisted: :twisted:

manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Messagepar samontetro » 24 Sep 2009, 15:37

rapace74 a écrit:allez courage patrick!!!!! tu verra la diag c'est les doigts dans le nez pour toi!!! meme sans batons :P :P

manu_derriere_patrick_ki_fini_largement_dans_les_140_premiers :P :wink: :P


Les doigts dans le nez ça doit pas aider à respirer ça :?

En tous cas avec tout ce que j'en ai ch.... sans bâtons cette année (sur le Grand Raid73 et le Grand Duc) je ne vais pas les sortir maintenant du grenier :D

Et puis si on commence à prendre les bâtons quand c'est interdit ce n'est pas la peine de crier au scandale quand certains font un marathon en utilisant... un vélo (voir un très vieux post sur kikourou à ce sujet). Allez les kikous, on est des vrais! Même sans bâtons, on va la traverser cette ile magnifique et porter le "rouge kikou" aussi haut que nous le pourrons!
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Messagepar ilus » 25 Sep 2009, 06:22

Les batons sur la diag. c'est surtout une question pratique : vu que la plupart des sentiers sont assez etroit, on gène plus qu'on avance. Bref, ce n'est pas un règlement à vous mettre les batons dans les roues.
ilus
Kikoureur débutant
 
Messages: 59
Inscrit le: 07 Avr 2009, 12:30

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Brandwatch [Bot] et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !