Te Araroa

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 09 Nov 2022, 23:38

bubulle a écrit:Les news toutes fraîches de ce matin (donc mercredi soir) ne sont pas très bonnes. La fenêtre météo du jeudi pour les Tararuas s'est refermée. Cela bien que THomas ait pris finalement une journée d'avance en démarrant immédiatement sa liaison après son trnasit en bus, ce qui lui faisait gagner une journée.

Les prévisions sont des températures de -10°C avec vent à 70km/h sur les crêtes ce qui, quand on lit ce qui se dit sur ce massif, est totalement déraisonnable pour s'y lancer (d'autant que l'intérêt visuel est surtout si le temps est beau).

Cela semble donc très mal embarqué, mais on en saura plus dans la journée (la nôtre) si, du moins, il a toujours du réseau.

Oui très grosse déception hier soir sur-rajoutée à la fatigue car la sou le étape de mercredi était bien hard...
J'ai hésité à faire un AR sur le sommet aujourd'hui mais finalement j'ai pris la route pour retrouver le chemin après le massif. 15km pour aller à la petite ville de Lévin puis 25 via nationale (peut-être en stop partiellement) pour rejoindre celle d'Otaki puis de nouveau 15 pour retourner sur le tracé à Otaki Forks
Pas le programme rêvé :?

NB : confirmation météo du matin... :(

EDIT : alerte météo cette après-midi : no regrets
Screenshot_20221110-131025_Facebook.jpg
Screenshot_20221110-131025_Facebook.jpg (338.08 Kio) Consulté 4228 fois
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar Bikoon » 10 Nov 2022, 09:46

Merdoum :( bad luck Tom
Je te souhaite que la météo soit de la partie pour la suite !
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 11 Nov 2022, 10:33

Bikoon a écrit:Merdoum :( bad luck Tom
Je te souhaite que la météo soit de la partie pour la suite !

Pour l'instant j'ai plutôt eu de la chance...
Notamment arrivé juste après un épisode pluvieux de 3 semaines.
Jusqu'alors, je n'ai eu qu'une seule 1/2 journée de pourrie sur un parcours sympa (une immense et belle plage), le reste c'était lors de portions de transitions
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 12 Nov 2022, 11:05

Alors, après cette parenthèse contrariée des Tararuas, où en est donc Thomas ?

En gros, eh bien, il faut finir cette Île du Nord et rejoindre Wellington. De façon paradoxale, cela se fait....en tournant le dos à l'Île du Sud, ce qui se comprend mieux ci-dessous :

nord-sud.jpg
nord-sud.jpg (18.57 Kio) Consulté 3890 fois


On voit la côte extrêmement découpée de l'Île du Sud......à l'Ouest. Et Wellington et son port naturel qui regarde....vers l'Est.

Tom est ressorti des contreforts des Tararuas par la trace en rouge au Nord-Est, en suivant le cours d'une rivière, la Wakanae, et atteindre la Kapiti Cosat dans la ville de Paraparaumu, face à l'Île de Kapiti.

kapiti.jpg
kapiti.jpg (11.6 Kio) Consulté 3890 fois


Et, pour la première fois, au delà de la côté de l'Île du Nord, qui fait ici une péninsule, il peut voir, tout au fond....l'Île du Sud

kapiti-sud.jpg
kapiti-sud.jpg (16.72 Kio) Consulté 3890 fois


Après une longue plage le long de secteurs plutôt urbains, il atteint l'Escarpment Track où le sentier est en haut de falaises à près de 200m d'altitude au-dessus de la côte, en direction de la ville de Porirua.

escarpment.jpg
escarpment.jpg (27.95 Kio) Consulté 3890 fois

Pas vraiment roulane/roulane

Avec de belles vues sur l'île de Kapiti (qui permettent aussi de mesurer le chemin parcouru dans la journée)

kapiti2.jpg
kapiti2.jpg (10.37 Kio) Consulté 3876 fois


Et enfin, confronté à la saturation des solutions d'éhbergement "civilisé" dans le secteur, Tom termine la journée en camping sauvage (autorisé!) le long de cet Escarpment Track.

camping.jpg
camping.jpg (19.2 Kio) Consulté 3890 fois


Le programme de dimanche consistera probablement à traverser Porirua, puis arriver sur Wellington (qui est un peu contournée par l'Ouest, ce qui évite, on peut supposer, de trop longues traversées urbaines). Peut-être, selon les possibilités de logement, essaiera-t-il de terminer en ville ou il a, sauf erreur, un peu de logistique à assurer (notamment récupérer un paquet avec....de nouvelles chaussures, les actuelles étant apparemment à l'état de cadavres.....on attend la photo).

Je ne sais pas si la traversée vers l'Île du Sud est déjà bookée. J'imagine que cela devrait être mardi ou mercredi, car il a certainement besoin d'un peu de temps (et peut-être de repos car, même si les Tararuas ont été zappées, il y a eu une succession d'assez grosses étapes).

La transition vers l'ïle du Sud sera assez sérieuse, car selon ce que je vois sur la carte, il sera immédiatement projeté dans un environnement beaucoup plus sauvage....et énormément moins habité.
Pièces jointes
kapiti-sud.jpg
kapiti-sud.jpg (16.72 Kio) Consulté 3890 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 12 Nov 2022, 11:27

bubulle a écrit:Alors, après cette parenthèse contrariée des Tararuas, où en est donc Thomas ?
...
Le programme de dimanche consistera probablement à traverser Porirua, puis arriver sur Wellington (qui est un peu contournée par l'Ouest, ce qui évite, on peut supposer, de trop longues traversées urbaines). Peut-être, selon les possibilités de logement, essaiera-t-il de terminer en ville ou il a, sauf erreur, un peu de logistique à assurer (notamment récupérer un paquet avec....de nouvelles chaussures, les actuelles étant apparemment à l'état de cadavres.....on attend la photo).

Je ne sais pas si la traversée vers l'Île du Sud est déjà bookée. J'imagine que cela devrait être mardi ou mercredi, car il a certainement besoin d'un peu de temps (et peut-être de repos car, même si les Tararuas ont été zappées, il y a eu une succession d'assez grosses étapes).

La transition vers l'ïle du Sud sera assez sérieuse, car selon ce que je vois sur la carte, il sera immédiatement projeté dans un environnement beaucoup plus sauvage....et énormément moins habité.

Précision ; je suis absolument pas certain que camper où je suis soit autorisé :mrgreen:...en tout cas pas marqué que c'est interdit donc à priori oui selon les us et coutumes locaux...j'ai monté la tente au dernier moment après un dîner gastronomique prévu pour les refuges des Tararuas
20221112_185026.jpg
20221112_185026.jpg (25.62 Kio) Consulté 3874 fois


Compliqué d'atteindre Wellington en 1 fois...demain je serai hébergé chez un TA Angel à Ngaio soit quand même 40k et 1500D+ a priori :roll:

De toutes façons la poste est fermée le dimanche donc.. :idea: :arrow:

Wellington lundi donc et sans doute un break car :
- je viens d'enchaîner quand même 11jours bien chargés d'affiler et l'île du Sud commence en effet directement dans le dur/sauvage
- je ne suis pas certain que mes paquets soient encore arrivés : le premier de France à mis plus de 3 semaines pour arriver à Te Kuiti d'où la très gentille TA Angel me l'a réexpédié :shock: ...Le 2eme contient les baskets et parti le 29 octobre alors que moi j'ai été plus vite à cause de la météo :?
- il faut que je planifie en détail une bonne partie de l'île du sud pour m'expédier à moi même des paquets afin d'avoir mes choix de neutrinos (déshydratés pour l'essentiel) et autres petites choses (la 3eme paire de baskets qui finira l'aventure ...)
- je pensais basculé le 18 ou le 19 donc j'ai du temps ....soit pour faire du tourisme....soit pour retourner faire les Tararuas selon la météo :mrgreen:

Pour la basculé au sud , je regarderai un peu la météo aussi car je suis quand les organisateurs de la route du rhum : téméraire mais pas inconscient :!:

Et peut être même un VRAI hôtel..je viens d'économiser avec 5 nuits à 0$ :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 12 Nov 2022, 12:30

On notera le cadrage artistique de la photo précédente, avec l'île de Kapiti PILE entre le réchaud et le paquet de Chicken Masala déshydraté.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar Bert75 » 12 Nov 2022, 13:03

Merci Tom pour ces images, ces anecdotes et autres. En te lisant, on comprend que, comme toujours, la logistique est ultra importante et qu'il ne faut rien oublier. Je n'aurais pas pensé, par exemple, à l'usure des baskets sur un aussi long périple. Ceci dit, tu aurais pris des bonnes vieilles rangers, tu n'aurais pas ce souci :)
Profites bien.
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 12 Nov 2022, 19:54

Bert75 a écrit:Merci Tom pour ces images, ces anecdotes et autres. En te lisant, on comprend que, comme toujours, la logistique est ultra importante et qu'il ne faut rien oublier.
Genre que dans mes paquets, il faut que je pense qu'il y a une section de 2-3 jours où l'eau est rare...et qu'il vaudrait mieux éviter les plats trop épicés ou les noix de cajous salées :lol:

Bert75 a écrit:Je n'aurais pas pensé, par exemple, à l'usure des baskets sur un aussi long périple. Ceci dit, tu aurais pris des bonnes vieilles rangers, tu n'aurais pas ce souci :) .
La guerre Trails/ Randos n'a pas lieu...l'obsession du poids et la capacité à sécher vite font loi. :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 15 Nov 2022, 10:19

Île du Nord finie... :arrow: Snif bientôt la fin des vacances :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 17 Nov 2022, 23:32

Reçu quelques news rapides ce soir (pour nous, donc vendredi matin pour lui)

Il est arrivé hier soir sur l'île du Sud en ferry, depuis Wellington jusqu'à Picton (trajet rouge sur la carte ci-dessous).

Aujourd'hui (trajet bleu), il a pris un autre bateau qui l'emmène dans la baie de Ship Cove, qui est le vrai départ de la traversée de l'île du Sud, dans les fjords et péninsules du Nord-Est de l'Île du Sud. Ship Cove est un endroit historique : c'est là où le premier "européen" a mis les pieds en Nouvelle-Zélande, avec le débarquement de l'équipage du Capitaine Cook en 1770.

Il démarrera immédiatement le Queen Charlotte Track qui, sur 70 kilomètres, permet de remonter le Queen Charlotte Sound. D'abord le trajet bleu, ce vendredi, puis le trajet vert pour le deuxième jour, samedi, qui l'amènera à la petite ville de Anikawa.

Ces deux jours seront certainement assez longs (35 kilomètres chacun), mais le chemin semble "relativement" "facile" (en tout cas, pas de jardinage dans le bush) même s'il y aura beaucoup de dénivelé : même si près de l'océan, il va parfois monter à 500m d'altitude. Le deuxième jour sera sur une longue crête avec....la mer des deux côtés et un chemin qui oscille entre 300 et 500m d'altitude.

Autant dire que, côté paysages, ça doit être somptueux. La météo était annoncée moche, "mais c'est plus que correct".

Ensuite, dimanche, il aura une liaison plus roulante jusqu'à Pelorus Bridge (trajet en marron)...mais quand même 40 kilomètres.

queen-charlotte.jpg
queen-charlotte.jpg (84.52 Kio) Consulté 2845 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 17 Nov 2022, 23:35

Un aperçu pris depuis l'approche finale en bateau :
qc1.jpg
qc1.jpg (44.72 Kio) Consulté 2844 fois

qc2.jpg
qc2.jpg (31.71 Kio) Consulté 2844 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 18 Nov 2022, 10:12

Et donc, l'étape de ce vendredi, raconté par Tom lui-même :
qc3.jpg
qc3.jpg (18.77 Kio) Consulté 2736 fois
qc4.jpg
qc4.jpg (28.93 Kio) Consulté 2736 fois
qc5.jpg
qc5.jpg (22.04 Kio) Consulté 2736 fois
qc6.jpg
qc6.jpg (12.12 Kio) Consulté 2736 fois
qc7.jpg
qc7.jpg (44.35 Kio) Consulté 2736 fois
qc8.jpg
qc8.jpg (27 Kio) Consulté 2736 fois
qc9.jpg
qc9.jpg (26.28 Kio) Consulté 2736 fois
qc10.jpg
qc10.jpg (26.46 Kio) Consulté 2736 fois
qc11.jpg
qc11.jpg (30.67 Kio) Consulté 2736 fois
qc12.jpg
qc12.jpg (35.87 Kio) Consulté 2736 fois
qc13.jpg
qc13.jpg (17.87 Kio) Consulté 2736 fois
qc15.jpg
qc15.jpg (4.83 Kio) Consulté 2736 fois
qc14.jpg
qc14.jpg (20.85 Kio) Consulté 2736 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 18 Nov 2022, 19:40

Chambre avec vue :D

20221119_060555.jpg
20221119_060555.jpg (67.32 Kio) Consulté 2650 fois
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 19 Nov 2022, 08:41

qc16.jpg
qc16.jpg (25.19 Kio) Consulté 2544 fois
qc17.jpg
qc17.jpg (19.4 Kio) Consulté 2544 fois
qc18.jpg
qc18.jpg (12.8 Kio) Consulté 2544 fois
qc19.jpg
qc19.jpg (26.8 Kio) Consulté 2544 fois
qc20.jpg
qc20.jpg (16.78 Kio) Consulté 2544 fois
qc21.jpg
qc21.jpg (30.82 Kio) Consulté 2544 fois
qc22.jpg
qc22.jpg (38.87 Kio) Consulté 2544 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar campdedrôles » 20 Nov 2022, 10:46

TomTrailRunner a écrit:C'est une piste...avec des ressorts et autres cafés


Ressorts et cafés, avec ça tu devrais avancer du tonnerre !
Y faut qu'on va y tâcher moyen
campdedrôles
Kikoureur ki kour
 
Messages: 852
Inscrit le: 18 Août 2013, 20:47
Localisation: BELLEDONNE

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 20 Nov 2022, 20:07

Je pars dans la pampa de la traversée des Richmonds....Le sac est LOURD....
A priori 5.5jours
Pour Bubulle :
1 Pelorus Bridge > Rock Huts si j'y arrive (sinon 4k de moins)
2 > Slaty (ou Starvel selon météo avec option d'un sommet en début de J3 si dégagé)
3 > midi waroa
4 > Porters
5> Red Hills
5.5 > Douche à St Arnaud :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 21 Nov 2022, 15:35

Tom m'a donc laissé les élements de base qui me permettent de raconter à sa place ce qu'il va faire chaque jour....si tout va bien.

Je vais donc essayer de m'affranchir de cette mission!

La nuit dernière (pour nous), il a en principe quitté les contrées civilisées pour commencer par 27 kilomètres en remontant le cours de la rivière Pelorus, à partir de Pelorus Bridge. Cela commence par 14km de "route" ou plutôt de piste, desservant quelques fermes le long de la rivière, dans une vallée qui va progressivement s'encaisser (fond de la vallée à 100-150m d'altitude et sommets alentours autour de 400m au début, puis 800m à la fin de la journée).

Départ au "D" ci-dessous, fin de la piste au "R" et début du Pelorus River Trail
pelorus1.jpg
pelorus1.jpg (132.08 Kio) Consulté 2018 fois


Soit, il s'arrête dans la vallée au bout de 27km à la "Middy Creek Hut" (le "1" ci-dessous), soit (et c'est plus probable) il continue sur 4-5km en montant à la Rock's Hut (le "2" ci-dessous)
pelorus2.jpg
pelorus2.jpg (65.68 Kio) Consulté 2018 fois


C'est à un de ces deux points qu'il doit se trouver au moment où j'écris ceci, donc dans la nuit de lundi à mardi pour lui.

Tout cela, c'est, comme l'a écrit Tom, le début d'une traversée qui est donnée pour 9 jours (et qu'il vise de faire en 5) et pour laquelle les "trampers", comme ils disent là-bas, doivent venir solidement préparés. Très particulièrement, comme souvent, les rivières larges se franchissent avec des ponts, mais de nombreuses traversées de cours d'eau se font à gué et peuvent devenir infranchissables après une forte pluie. La prudence est donc de rigueur et il n'y a guère de voie de sortie autre que....attendre.

Nous ne devrions pas avoir de nouvelles avant quelques jours car ces 9 jours se font avec pas ou peu de réseau, pas ou peu de moyen de recharger le téléphone s'il ne fait pas soleil donc, on verra!
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 21 Nov 2022, 15:55

Pour la deuxième journée de ce périple à travers le massif du Richmond, il aborde, mardi, la partie plus montagneuse.

Depuis la Rock's Hut (point "D" ci-dessous), le sentier va monter progressivement de 800m à un peu plus de 1000m d'altitude (1ère flèche ci-dessous). Parfois dans des secteur un peu "minéraux", parfois en redescendant ("sometimes steeply")....en gros, ça a l'air "moyen roulant".

Après la Totara Saddle (saddle=col), le sentier redescend (steeply! Environ 250m en 1km) dans une petite vallée qu'il va longer jusqu'à la Hacket Junction (2ème flèche) qui marque le début du Richmond Alpine Track.
pelorus3.jpg
pelorus3.jpg (177.8 Kio) Consulté 2004 fois


Donc, on va devenir "alpin", maintenant...:-)

Depuis la Hacket Hut (350), cela va grimper (en 5km) jusqu'à environ 1200m (Starveall Hut, première option pour la nuit, cf le "A?" ci-dessous). Mais Tom voudrait aller jusqu'à la Slaty Hut ("A" ci-dessous), ce qui le ferait encore monter au Mount Starveall (1511m) puis, par une crête à 1300, jusqu'au "Slaty Peak" à 1544m).
richmond1.jpg
richmond1.jpg (130.11 Kio) Consulté 2004 fois


Donc, bivouac de fin de journée assez certainement à 1500m d'altitude. Espérons que la météo soit bonne!
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar Twi » 21 Nov 2022, 16:18

Vivement les photos ...
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1217
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 22 Nov 2022, 18:48

Troisième jour à venir pour la traversée Pelorus+Richmond pour Tom.

Il s'est donc arrêté au km 1875 (Starveall Hut), à 1200m d'altitude. Le plan est d'aller au km 1909 (Midi Waroa Hut), un point bas dans une vallée apparemment bien encaissée à 550m d'altitude.

C'est TRES long, je pense.

En gros, quasiment toute la journée, il va osciller entre 1200m et 1700m

Un début avec 2 sommets apparemment assez marquants, notamment le Slaty Peak où il est possible qu'il essaie de monter si le temps est dégagé (première fléche ci-dessous).
richmond2.jpg
richmond2.jpg (86.84 Kio) Consulté 1791 fois


Puis une belle partie de yoyo plus ou moins sur des crêtes reliant un sommet à l'autre, en passant au sommet de ce qui sera son point haut de cette traversée, le Mount Rintoul à 1731m (un des plus hauts sommets de la chaîne, qui culmine à 1791m, sommet où il ne passera pas). Au vu des photos que j'ai pu trouver ça et là, c'est une alternance de sommets rocheux et de passages plus en forêts.
richmond3.jpg
richmond3.jpg (84.05 Kio) Consulté 1791 fois


Le site dit clairement que les environs du Mont Rintoul sont les plus difficiles techniquement de la traversée de ce massif. "Rocky and exposed", "involves some scrambling" (il faut mettre les mains pour monter ou descendre)

Et le tour se terminera par 700m de dénivelé négatif en 5 kilomètres pour plonger ("steepy") sur la Mid Waroa Hut.
richmond4.jpg
richmond4.jpg (61.68 Kio) Consulté 1791 fois


Cette journée et celle qui suivra sont apparemment techniquement les plus difficiles.

Souhaitons que la météo soit au rendez-vous. A priori, à ce que je vois, cela sera nuageux en matinée puis plus ensoleillé en après-midi, sans précipitations avant 18-19h. Tempratures : entre 8°C et 10°C en journée (mais 2°C au matin), peu de vent.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 22 Nov 2022, 21:33

Des nouvelles rapides avec une photo de la journée, probablement sur Mt Starveall
richmond-photo.jpg
richmond-photo.jpg (26.26 Kio) Consulté 1768 fois


Tom s'arrêtera certainement plus tôt sur l'étape que j'ai décrite plus haut, probablement à la Rintoul Hut (15km de moins)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 24 Nov 2022, 20:16

Je n'ai pas pu, hier soir, prendre le temps de décrire l'étape prévue ce jeudi (donc la nuit dernière pour nous).

On va rattraper ce retard.

Tom devait donc s'arrêter mercredi soir, finalement à la Rintoul Hut, près du Mount Rintoul (en fait *sous* le Mount Rintoul).

De là, il devait donc, commencer par progressivement la Tarn Hut (toujorus sur des crêtes et sommets) puis la Mid Waroa Hut. Cela, je l'ai décrit dans le post précédent.

Son programme initial devait l'amener 25 kilomètres au delà de la Mid Waroa Hut, mais vu qu'il s'est (probablement, on ne sait pas, en fait, il n'a rien envoyé) arrêté 14 kilomètres avant cette Mid Waroa Hut, je doute qu'il ait fait 39 kilomètres en une journée.

On va donc faire une hypothèse : il se sera arrêté un peu avant ce qui était prévu.

Donc, à Mid Waroa Hut à 550m (flèche ci-dessous), il sera redescendu tout au fond d'une vallée, à 550m, par une descente bien raide et il sera donc remonté d'abord en suivant une vallée (et en traversant la rivière HUIT fois), puis sur un terrain plus "montagneux", jusqu'à 1615m au Mount Ellis (flèche ci-dessous).
richmond5.jpg
richmond5.jpg (147.86 Kio) Consulté 1412 fois


C'est un terrain difficile : "Some trampers will find this section challenging. It should not be attempted during periods of heavy rain as the river can rise quickly."

Logiquement, c'est à l'hébergement suivant (Hunter's Hut, le "A" ci-dessous) qu'il se sera arrêté alors que le plan initial allait jusqu'à Porters (le "A" barré).
richmond6.jpg
richmond6.jpg (149.79 Kio) Consulté 1412 fois


Le tout est en fait un grand contournement des sommets les plus hauts du massif des Richmond, culminant au Maungakura (Red Hill) à 1791m.

Donc, normalement, il aura passé la nuit de jeudi à vendredi à Hunter's Hut....à moins qu'il n'aie voulu "rattraper" son plan initial et continuer jusqu'à Porters.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 24 Nov 2022, 20:30

Faute de nouvelles reçues aujourd'hui (il doit veiller à sa batterie de téléphone et il n'y pas probablement pas bcp de réseau), on va continuer dans la science-fiction pour l'étape à venir de ce vendredi.

Imaginons donc qu'il parte de Hunter's Hut (cf carte dans le post précédent).

Il va progressivement descendre jusqu'à Porters Creek Hut où, déjà, il trouvera de l'eau (pas évident qu'il en ait eu avant). La descente continuera ensuite jusqu'à 600m environ (flèche ci-dessous) pour atteindre une rivière (Moteuka) qu'il va remonter jusqu'à la Red Hills Hut, perchée à un peu plus de 100M au-dessus de la vallée de la Wairau River qui coule 500m plus bas et qui marque la limite Sud de la châine de montagne des Richmond.
richmond7.jpg
richmond7.jpg (121.21 Kio) Consulté 1409 fois


Cela sent l'écurie! On va pouvoir laver le poney...:-)

Pour cela, il faut quand même redescendre dans la vallée de la Wairau (12 bornes, tout de même) puis après 7km de route, atteindre Saint-Arnaud et....la douche! Et c'en sera fini des Richmond.
richmond8.jpg
richmond8.jpg (385.34 Kio) Consulté 1409 fois


Cela fait quand même 38 kilomètres (ou 31 s'il a fini par passer la nuit à Porters Creek)....dont, certes 7 kilomètres de route auto-stoppables.

Si tout cela va bien....on aura des nouvelles demain matin (pour nous).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar Twi » 24 Nov 2022, 22:20

Ca me rappelle quand je jouais à "Scotland Yard" étant gamin : Mr X disparait dans les rues de Londres, il se montre tous les 5 tours. En étudiant la carte, on doit deviner où il s'est sauvé et le choper...
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1217
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 25 Nov 2022, 09:15

Bref message, ce matin : "St-Arnaud".

Dans la nuit, j'avais eu une indication sur son arrêt de mercredi soir : il était allé un peu plus loin qu'annoncé...et moins qu'initialement prévu, soit Tarn Hut (cf les cartes précédentes), ce qui a du lui permettre de bien compléter sa traversée. Le message était bref : "Finalement Tarn Hut, SUBLIME ET DANTESQUE". L’atterrissage va peut-être prendre un peu de temps.

Photo reçue ce matin (manifestement prise depuis la vallée qu'il atteint à la fin, et montrant les montagnes d'où il vient) :
richmond-photo-2.jpg
richmond-photo-2.jpg (13.09 Kio) Consulté 1277 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar Arclusaz » 25 Nov 2022, 09:22

c'est richmond décoré ce coin avec cet arc en ciel, de quoi en faire tout un fromage.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 25 Nov 2022, 11:37

Allez, c'est parti pour la story de la traversée des Richmonds....en quasi direct avec ce que nous envoie Thomas depuis Saint-Arnaud...
r-story-1.jpg
r-story-1.jpg (14.46 Kio) Consulté 1214 fois
r-story-2.jpg
r-story-2.jpg (22.45 Kio) Consulté 1214 fois
r-story-3.jpg
r-story-3.jpg (32.31 Kio) Consulté 1214 fois


Et pour être sûr que les prés sont bien trempés :
phpBB [video]


r-story-4.jpg
r-story-4.jpg (12 Kio) Consulté 1214 fois
r-story-5.jpg
r-story-5.jpg (18.73 Kio) Consulté 1214 fois
r-story-6.jpg
r-story-6.jpg (9.25 Kio) Consulté 1214 fois
r-story-7.jpg
r-story-7.jpg (12.78 Kio) Consulté 1214 fois
r-story-8.jpg
r-story-8.jpg (21.57 Kio) Consulté 1214 fois
r-story-9.jpg
r-story-9.jpg (35.73 Kio) Consulté 1214 fois
r-story-10.jpg
r-story-10.jpg (27.24 Kio) Consulté 1214 fois


(correction : c'est la Starveall Hut)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 25 Nov 2022, 11:51

r-story-11.jpg
r-story-11.jpg (13.93 Kio) Consulté 1203 fois
r-story-12.jpg
r-story-12.jpg (15.94 Kio) Consulté 1203 fois
r-story-13.jpg
r-story-13.jpg (8.71 Kio) Consulté 1203 fois


Visite d ela Hut du 2ème jour :
phpBB [video]


r-story-14.jpg
r-story-14.jpg (14.6 Kio) Consulté 1203 fois
r-story-15.jpg
r-story-15.jpg (12.64 Kio) Consulté 1203 fois


Surprise d'une petite averse de neige au Mont Rintoull :
phpBB [video]



r-story-16.jpg
r-story-16.jpg (92.46 Kio) Consulté 1203 fois
r-story-17.jpg
r-story-17.jpg (22.46 Kio) Consulté 1203 fois
r-story-18.jpg
r-story-18.jpg (8.18 Kio) Consulté 1203 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar philkikou » 25 Nov 2022, 11:55

Merci Bubulle pour ces photos et vidéo de l'aller de LPF :lol: :wink: :!:
Une pause solidaire qui nous fait du bien,
Une heure pour soi, une belle action pour eux,
Ensemble, engageons-nous pour le Kikoudon !

https://dondesang.efs.sante.fr/
Avatar de l’utilisateur
philkikou
Grand Maître
 
Messages: 5964
Inscrit le: 05 Sep 2006, 21:27

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 25 Nov 2022, 12:01

r-story-19.jpg
r-story-19.jpg (44.56 Kio) Consulté 1191 fois


phpBB [video]

Légende : La captation vidéo n'est pas terrible (j'avais les 2 mains prises) mais on voit bien combien c'est compliqué de juste planter le bâton emporté par les courants

r-story-20.jpg
r-story-20.jpg (25.25 Kio) Consulté 1191 fois
r-story-21.jpg
r-story-21.jpg (16.01 Kio) Consulté 1191 fois
r-story-22.jpg
r-story-22.jpg (14.93 Kio) Consulté 1191 fois
r-story-23.jpg
r-story-23.jpg (13.36 Kio) Consulté 1191 fois
r-story-24.jpg
r-story-24.jpg (27.96 Kio) Consulté 1191 fois
r-story-25.jpg
r-story-25.jpg (9.17 Kio) Consulté 1191 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar bubulle » 25 Nov 2022, 12:06

r-story-26.jpg
r-story-26.jpg (34.37 Kio) Consulté 1187 fois
r-story-27.jpg
r-story-27.jpg (19.62 Kio) Consulté 1187 fois
r-story-28.jpg
r-story-28.jpg (15.7 Kio) Consulté 1187 fois
r-story-29.jpg
r-story-29.jpg (20.21 Kio) Consulté 1187 fois
r-story-30.jpg
r-story-30.jpg (36.1 Kio) Consulté 1187 fois
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30704
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Te Araroa

Messagepar keaky » 25 Nov 2022, 16:04

Merci pour ce retour !!! Palpitante cette épopée.
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 808
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 25 Nov 2022, 21:09

Pffff... quelle semaine mes kikous...

J'ai mis pas mal de photos sur mes strava en plus
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 25 Nov 2022, 21:52

bubulle a écrit:Tom m'a donc laissé les élements de base qui me permettent de raconter à sa place ce qu'il va faire chaque jour....si tout va bien.

La nuit dernière (pour nous), il a en principe quitté les contrées civilisées pour commencer par 27 kilomètres en remontant le cours de la rivière Pelorus, à partir de Pelorus Bridge. Cela commence par 14km de "route" ou plutôt de piste, desservant quelques fermes le long de la rivière, dans une vallée qui va progressivement s'encaisser (fond de la vallée à 100-150m d'altitude et sommets alentours autour de 400m au début, puis 800m à la fin de la journée).

Départ au "D" ci-dessous, fin de la piste au "R" et début du Pelorus River Trail
pelorus1.jpg


Soit, il s'arrête dans la vallée au bout de 27km à la "Middy Creek Hut" (le "1" ci-dessous), soit (et c'est plus probable) il continue sur 4-5km en montant à la Rock's Hut (le "2" ci-dessous)
pelorus2.jpg


C'est à un de ces deux points qu'il doit se trouver au moment où j'écris ceci, donc dans la nuit de lundi à mardi pour lui....

Débrief du debrief donc.
1ere des 5 journées (sur 5.5 prévues) avec 7jours de bouffe dans le sac ...et après 3 grosses journées
14km de routes tranquille d'autant plus qu'il n'a pas trop plu. La moindre bosse se fait sentir mais se gère :)
Après les 13 suivants sont pas roulants du tout : en fait quasi jamais plat avec quelques jolis coups de c.. quand il fait passer par dessus un piton rocher qui bordé la rivière...terrain très bush trempé et pluie qui s'accumule (de toutes façons quand il ne pleut pas, c'est la forêt qui s'écoule et tout les buissons/ arbustes imbibés que mon doit souvent détourner) :?
J'avais intérêt confort (Hut de 16 places avec plus d'espaces/facilités comme étendard permettant de sécher la tente trempée que les simples de 6 places ou moins) et tactique (marge sur le programme que j'ajusterai en programmant une petite journée lendemain sans la grosse montée) à monter en effet...mais ce fut vraiment hard sur la fin (genre tu regardes le GPS après une éternité et t'as fait 50m :mrgreen: ) :cry:
Récompensé par la superbe Hut avec un peu de vue :wink:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 25 Nov 2022, 22:09

bubulle a écrit:Pour la deuxième journée de ce périple à travers le massif du Richmond, il aborde, mardi, la partie plus montagneuse.

Depuis la Rock's Hut (point "D" ci-dessous), le sentier va monter progressivement de 800m à un peu plus de 1000m d'altitude (1ère flèche ci-dessous). Parfois dans des secteur un peu "minéraux", parfois en redescendant ("sometimes steeply")....en gros, ça a l'air "moyen roulant".

Après la Totara Saddle (saddle=col), le sentier redescend (steeply! Environ 250m en 1km) dans une petite vallée qu'il va longer jusqu'à la Hacket Junction (2ème flèche) qui marque le début du Richmond Alpine Track.
pelorus3.jpg


Donc, on va devenir "alpin", maintenant...:-)

Depuis la Hacket Hut (350), cela va grimper (en 5km) jusqu'à environ 1200m (Starveall Hut, première option pour la nuit, cf le "A?" ci-dessous). Mais Tom voudrait aller jusqu'à la Slaty Hut ("A" ci-dessous), ce qui le ferait encore monter au Mount Starveall (1511m) puis, par une crête à 1300, jusqu'au "Slaty Peak" à 1544m).
richmond1.jpg


Donc, bivouac de fin de journée assez certainement à 1500m d'altitude. Espérons que la météo soit bonne!

Parfaitement décrit : météo nuageuse : les parties plates sont les plus imbibés donc la vitesse est amoindrie mais c'est gérable jusqu'à Hackett Hut où il faut d'abord remonter une rivière avant d'enclencher le KV... Super fier de ma 1ère traversée sans y mettre les pieds (à saute rochers quoi) avant de voir 50m plus loin qu'il faut retraverser...il y en a 6 :shock: :arrow: autant dire que J'attaque la montée avec les pompes qui dégoulinent :mrgreen:
J'arrive à la mignonne Hut de bonne heure (16h) et je peux profiter du temps pour bûcheronner un peu (pour moi et suivants) et profiter du panorama (qui se dégage par moment me permettantde refaire la batterie avec le panneau solaire.
L'option Slaty Hut ayant été éliminée (cf ci-dessus) et celle bivouac inenvisageable (1 froid vent pluie, 2 quasi pas d'espaces pour camper en dehors de ceux autour des Huts, 3 gain de temps d'au moins 1h30 de démonter/remonter/packager, 4 énorme gain confort/sécurité/énergétique) je check la météo qui annonce plutôt du beau pour demain pour THE POINTS OF VIEW du TA ou je décide donc d'enchaîner par une grosse grosse journée...
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 25 Nov 2022, 22:28

bubulle a écrit:Troisième jour à venir pour la traversée Pelorus+Richmond pour Tom.

Il s'est donc arrêté au km 1875 (Starveall Hut), à 1200m d'altitude. Le plan est d'aller au km 1909 (Midi Waroa Hut), un point bas dans une vallée apparemment bien encaissée à 550m d'altitude.

C'est TRES long, je pense.

En gros, quasiment toute la journée, il va osciller entre 1200m et 1700m

Un début avec 2 sommets apparemment assez marquants, notamment le Slaty Peak où il est possible qu'il essaie de monter si le temps est dégagé (première fléche ci-dessous).
richmond2.jpg


Puis une belle partie de yoyo plus ou moins sur des crêtes reliant un sommet à l'autre, en passant au sommet de ce qui sera son point haut de cette traversée, le Mount Rintoul à 1731m (un des plus hauts sommets de la chaîne, qui culmine à 1791m, sommet où il ne passera pas). Au vu des photos que j'ai pu trouver ça et là, c'est une alternance de sommets rocheux et de passages plus en forêts.
richmond3.jpg


Le site dit clairement que les environs du Mont Rintoul sont les plus difficiles techniquement de la traversée de ce massif. "Rocky and exposed", "involves some scrambling" (il faut mettre les mains pour monter ou descendre)

Et le tour se terminera par 700m de dénivelé négatif en 5 kilomètres pour plonger ("steepy") sur la Mid Waroa Hut.
richmond4.jpg


Cette journée et celle qui suivra sont apparemment techniquement les plus difficiles.

Souhaitons que la météo soit au rendez-vous. A priori, à ce que je vois, cela sera nuageux en matinée puis plus ensoleillé en après-midi, sans précipitations avant 18-19h. Tempratures : entre 8°C et 10°C en journée (mais 2°C au matin), peu de vent.

THE DAY INDEED

Réveillé en pleine nuit par un déluge (+/- prévu)...j'avoue avoir un instant de questionnement sur les risques à être ici totalement seul (d'après les intentions de trajets que chacun laisse dans les "intentions books" à chaque Hut, je suis au minimum à 1j de marche de ceux qui me précédent et comme j'avance plutôt plus que la moyenne et que je n'ai vu personne depuis 2j, c'est certainement pareil derrière :?).
Je pars à 5h50 et je vais toute la journée profiter de panoramas (on voit l'île du Nord, la mer de Tasmanie et l'océan pacifique par moments) avec de belles lumières et plutôt pas mal de soleil 8)

Le début est assez tranquille mais les passages en crête sont parfois très raides et escarpés. Je me rajoute un détour par Oldman Hut qui rajoute 250m de D+ dans une forêt type Charteuse mais SANS lacets (1 c'était beau, 2 j'avais calculé un peu juste en flotte)

L'enchaînement des 2 Rintoull est vraiment technique : mettre les mains, ne pas se planter, descendre une cheminée avec le gros sac... bref c'est engagé...d'autant plus qu'il y a un vent de folie l'on stop (sympa les lumières changent tout le temps, moins sympa tu vois arriver les nuages et boum une averse de neige de 2mn pile au sommet du petit Rintoull).
Passage superbe en crête du Grand Rintoull et descente hyper raide 50° sur pierrier courable (le kif) avant d'arriver à la Rintoull Hut où je décide de pousser jusqu'à Tarn Hut contrairement à ce que j'avais écrit à Christian.
Arrivée en fin de journée au bord d'un petit lac tout mignon et je sens l'odeur de la fumée avant de voir la Hut . Un couple de Hollandais est là et nous partageons un peu l'espace pour 6 (à 3 ça va) : sympa de voir quelqu'un mais sont moyennement sympa et peu causant sur leurs liseuses

Clairement ma plus belle journée de montagne de ma vie en solo : "après ça on peut mourir tranquille " disait l'autre :mrgreen:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar Bert75 » 25 Nov 2022, 22:52

En lisant la journée, j'ai presque oublié que j'étais coincé dans le metro entre Bastille et République! Profites-en bien, mais pas de bobo (courir dans un pierrier à 50° :shock: en étant seul dans la pampa...).
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 25 Nov 2022, 22:59

bubulle a écrit:Je n'ai pas pu, hier soir, prendre le temps de décrire l'étape prévue ce jeudi (donc la nuit dernière pour nous).

On va rattraper ce retard.

Tom devait donc s'arrêter mercredi soir, finalement à la Rintoul Hut, près du Mount Rintoul (en fait *sous* le Mount Rintoul).

De là, il devait donc, commencer par progressivement la Tarn Hut (toujorus sur des crêtes et sommets) puis la Mid Waroa Hut. Cela, je l'ai décrit dans le post précédent.

Son programme initial devait l'amener 25 kilomètres au delà de la Mid Waroa Hut, mais vu qu'il s'est (probablement, on ne sait pas, en fait, il n'a rien envoyé) arrêté 14 kilomètres avant cette Mid Waroa Hut, je doute qu'il ait fait 39 kilomètres en une journée.

On va donc faire une hypothèse : il se sera arrêté un peu avant ce qui était prévu.

Donc, à Mid Waroa Hut à 550m (flèche ci-dessous), il sera redescendu tout au fond d'une vallée, à 550m, par une descente bien raide et il sera donc remonté d'abord en suivant une vallée (et en traversant la rivière HUIT fois), puis sur un terrain plus "montagneux", jusqu'à 1615m au Mount Ellis (flèche ci-dessous).
richmond5.jpg


C'est un terrain difficile : "Some trampers will find this section challenging. It should not be attempted during periods of heavy rain as the river can rise quickly."

Logiquement, c'est à l'hébergement suivant (Hunter's Hut, le "A" ci-dessous) qu'il se sera arrêté alors que le plan initial allait jusqu'à Porters (le "A" barré).
richmond6.jpg


Le tout est en fait un grand contournement des sommets les plus hauts du massif des Richmond, culminant au Maungakura (Red Hill) à 1791m.

Donc, normalement, il aura passé la nuit de jeudi à vendredi à Hunter's Hut....à moins qu'il n'aie voulu "rattraper" son plan initial et continuer jusqu'à Porters.

THE HARD DAY...
bon la dégringolada dans la forêt jusqu'à Mid Waroa "fingers in the nos e" (2h20 contre 4h30 aux indications des Notes)..faut dire qu'ila bien plu durant la nuit ça aide pour glisser. traversée rivière sur pont de singes et 2eme petit dej à 9h15.
Mais la remontée jusqu'à Up Waroa là c'est vraiment comme décrit (4h10 au lieu des 5h pour les 7kms ça vous donne la moyenne) ; la rivière est dans une vallée assez encaissée (parfois dans une gorge) et on remonte donc sur ses flancs en devers mega glissant la plupart du temps, avec des up/down pour passer les pitons rocheux ( on s'accroche comme on peut), la rare plat sont bien sûr imbibés, des racines de partout...donc clairement très précautionneux. 8 traversées de la rivière dont 3 pas évidents du fait du fort courant (mais j'ai mon brevet débutant en rivière, on apprend vite à lire les rochers/courants).. franchement ça a été pour moi le passage le plus dur et je ne m'attendais pas a le trouver en fond de vallée :roll:
Un mur en cailloux/glaise permet de sortir du truc et d'atteindre la Hut ouf : j'y arrive 5mn après 3 kiwis partis de Mid Waroa le matin même :shock:
Les gars prévoient de dormir là ce soir - pas super ragoûtants et la perspective de dormir coincés à 6 avec les 2 Hollandais enlèvent les envies (de découragement) que j'avais de m'arrêter ici :mrgreen:
:arrow: je mange ASAP pas mal, change de chaussettes (la futilité de repartir avec les pieds presque secs :wink: ) et repart le coeur vaillant vers les Red hills.
Belle montée jusqu'à un col avec de longs passages de blocs genre Morettan (mais les blocs cisaillent de la mort ici) sous météo clémente. Content de moi :arrow: mais je vais vite déchanter car la météo se dégrade soudainement et je me retrouve confronté à la limite pluie/neige puis neige/grêle en rafale dans le brouillard le tout bien sûr avec des paysages herbeux (donc trempé des pieds de nouveau). Début de descente et là j'avoue j'ai couru pour me réchauffer (besoin sécuritaire) et redescendre un peu car je sais que la limite des arbres n'est pas loin (donc protection vs les rafales). J'avale des provisions dès que possible (on grille des calories). :?
Commence à être bien épuisé et les 4 derniers kms sont plus compliqués que prévus (en fait ça a été compliqué tout le temps sans répit) avec une descente raide en pierrier coupant (faut bien se dire qui n'y a pas vraiment de trace, juste des bâtons à suivre tous les 100m) avant d'arriver à une grosse rivière à suivre puis à traverser avant de devoir remonter à la Hut sur un piton (la précédente à été emportée par une "flash flood" avec 2 chasseurs à l'intérieur en 1995 d'où son nom de Hunters Hut en leur hommage. :cry: La remontée est indiquée en 15mn , youpi je me dis 10/12 (on se contente de peu parfois) mais c'est au bout d'un effort totalement futile que je vais mettre 14mn30 pour y arriver :|
8 places assez confort (construction de 1997) avec jolies vues : double rations pour dîner et double option pour le vendredi (soit Red hills Hut soit sortit du massif)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 25 Nov 2022, 23:07

bubulle a écrit:Faute de nouvelles reçues aujourd'hui (il doit veiller à sa batterie de téléphone et il n'y pas probablement pas bcp de réseau), on va continuer dans la science-fiction pour l'étape à venir de ce vendredi.

Imaginons donc qu'il parte de Hunter's Hut (cf carte dans le post précédent).

Il va progressivement descendre jusqu'à Porters Creek Hut où, déjà, il trouvera de l'eau (pas évident qu'il en ait eu avant). La descente continuera ensuite jusqu'à 600m environ (flèche ci-dessous) pour atteindre une rivière (Moteuka) qu'il va remonter jusqu'à la Red Hills Hut, perchée à un peu plus de 100M au-dessus de la vallée de la Wairau River qui coule 500m plus bas et qui marque la limite Sud de la châine de montagne des Richmond.
richmond7.jpg


Cela sent l'écurie! On va pouvoir laver le poney...:-)

Pour cela, il faut quand même redescendre dans la vallée de la Wairau (12 bornes, tout de même) puis après 7km de route, atteindre Saint-Arnaud et....la douche! Et c'en sera fini des Richmond.
richmond8.jpg


Cela fait quand même 38 kilomètres (ou 31 s'il a fini par passer la nuit à Porters Creek)....dont, certes 7 kilomètres de route auto-stoppables.

Si tout cela va bien....on aura des nouvelles demain matin (pour nous).

T'as tout dit...
41kms au final (c'est quasi systématiquement qu'il y a un peu plus, les traces gpx sont clairement des traces cartographiées et pas des traces enregistrées, il manque parfois des petits lacets quand il y en a :mrgreen: )
1900m de D+ tout de même : se méfier là aussi des cartes au 1/50000eme qui écrasent un peu.
Question eau ; il y a des réserves ou accès à court d'eau sur 100% des Huts et vu ce qu'il tombe (wet Spring m'a dit un chasseur croisé hier).
Une grosse traversée de rivière pas si compliquée (ou j'apprends vite)

Par contre les 7 bornes de route ramènent à la réalité (camions 40 tonnes à 1m à 90km/h qui ne peuvent pas toujours s'écarter...puis pluies froides :( )
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Te Araroa

Messagepar TomTrailRunner » 25 Nov 2022, 23:08

Aujourd'hui REPOS :P
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !