Accident de chasse : un promeneur tué en octobre 2015!!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Caracole » 17 Déc 2015, 20:34

Le problème est que comme il a été dit, l'impunité est telle dans ce domaine que rien ne les arrête. Comme il a été dit, ces gens là sont influents.. Vous parliez de wauquiez? Voulez vous que je vous dépeigne l'Oise, où le fn (tiens, c'est en minuscules) vient d'atteindre des sommets puisque dans certains villages ils ont eu 50% des voix.
Les betteraviers chez nous sont rois. Quand on les croise on leur donnerait bien 100 balles, mais ils dorment sur des matelas de fric. Évidemment ils ont raflé toutes les mairies, d'une façon ou d'une autre.
Et ils chassent. (Bourrés, je confirme). Avec les habitants de leur communes, qui les respectent comme on respectait "not' bon maître". J'ai l'air dure, je sais, mais pourtant je suis loin du compte dans la condescendance dont ils sont capables.
Pendant la récolte des betteraves, quand il faut les acheminer vers la sucrerie, il payent les chauffeurs " au tour", c'est à dire que les mecs roulent comme des tarés à travers les villages dans des camions défoncés et chargés ras la gueule, pour gagner une misère de plus. Je pense que si quelqu'un se trouvait sur leur chemin ils mettraient bien 100m à s'arrêter. Ça fait un peu 19eme? Pensez aussi à Goupil
Mains rouges, vous aurez un portrait assez fiable.
Pourquoi je vous raconte tout ça? Pour vous dire que cette espèce d'allégeance des habitants pour les Richards du coin est consternante mais plus solide qu'un roc. Avec mon mari, on a passé une soirée entière à faire valoir à un copain du coin que "non, ce n'est pas normal de se comporter comme ça, et que des intérêts privés qui ne rapportent rien au public ne peuvent pas justifier qu'on mettent des vies en danger.
En vain, je crois.

Tout ça pour conclure que vue la mentalité du coin, si un mec me tue mon mari parce qu'il l'a confondu avec autre chose, ou qu'il l'a viandé avec son camion, ou juste parce qu'il a une gueule d'arabe, soit je pleure et je ferme ma gueule, soit je fais justice moi même. J'exagère à peine. Cette pauvre femme dit bien qu'ils ont pris le temps de se mettre d'accord.

Pardon j'ai écris un roman. Juste pour dire qu'il n'y a pas que le politique. Je crois qu'il y a des coins ou les gens n'ont pas envie de changer.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar paroplapi » 17 Déc 2015, 21:02

La ça reste entre eux mais ça fait un accident de plus quand même:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 87289.html
paroplapi
Kikoureur timide
 
Messages: 8
Inscrit le: 18 Déc 2014, 21:25

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 17 Déc 2015, 21:58

DidierC a écrit:On se demande vraiment quoi faire pour éviter que ça se reproduise. Quand on sait que le nouveau président de la région Rhône-Alpes-Auvergne (où ont eu lieu les 2 derniers "accidents" mortels) est un grand défenseur de la chasse et des droits des chasseurs, ça ne rend pas très optimiste pour l'avenir :(


Un président courageux et réformateur, des ministres volontaristes qui vivent et qui sentent leur époque, c'est ça qu'il faudrait. Quand on voit notre Ministre de l'écologie de gauche qui a autorisé les tirs de prélèvement du loup, autrement dit l'abattage prémédité d'une espèce protégée par des conventions internationales, c'est juste une incurie et une honte pour la gauche qui a ratissé chez les écolos pour se faire élire et c'est un signal fort envoyé en faveur des chasseurs...
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar boulegan » 17 Déc 2015, 22:02

virginouille 60 a écrit:Le problème est que comme il a été dit, l'impunité est telle dans ce domaine que rien ne les arrête. Comme il a été dit, ces gens là sont influents.. Vous parliez de wauquiez? Voulez vous que je vous dépeigne l'Oise, où le fn (tiens, c'est en minuscules) vient d'atteindre des sommets puisque dans certains villages ils ont eu 50% des voix.
Les betteraviers chez nous sont rois. Quand on les croise on leur donnerait bien 100 balles, mais ils dorment sur des matelas de fric. Évidemment ils ont raflé toutes les mairies, d'une façon ou d'une autre.
Et ils chassent. (Bourrés, je confirme). Avec les habitants de leur communes, qui les respectent comme on respectait "not' bon maître". J'ai l'air dure, je sais, mais pourtant je suis loin du compte dans la condescendance dont ils sont capables.
Pendant la récolte des betteraves, quand il faut les acheminer vers la sucrerie, il payent les chauffeurs " au tour", c'est à dire que les mecs roulent comme des tarés à travers les villages dans des camions défoncés et chargés ras la gueule, pour gagner une misère de plus. Je pense que si quelqu'un se trouvait sur leur chemin ils mettraient bien 100m à s'arrêter. Ça fait un peu 19eme? Pensez aussi à Goupil
Mains rouges, vous aurez un portrait assez fiable.
Pourquoi je vous raconte tout ça? Pour vous dire que cette espèce d'allégeance des habitants pour les Richards du coin est consternante mais plus solide qu'un roc. Avec mon mari, on a passé une soirée entière à faire valoir à un copain du coin que "non, ce n'est pas normal de se comporter comme ça, et que des intérêts privés qui ne rapportent rien au public ne peuvent pas justifier qu'on mettent des vies en danger.
En vain, je crois.

Tout ça pour conclure que vue la mentalité du coin, si un mec me tue mon mari parce qu'il l'a confondu avec autre chose, ou qu'il l'a viandé avec son camion, ou juste parce qu'il a une gueule d'arabe, soit je pleure et je ferme ma gueule, soit je fais justice moi même. J'exagère à peine. Cette pauvre femme dit bien qu'ils ont pris le temps de se mettre d'accord.

Pardon j'ai écris un roman. Juste pour dire qu'il n'y a pas que le politique. Je crois qu'il y a des coins ou les gens n'ont pas envie de changer.

+1
boulegan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1160
Inscrit le: 08 Juin 2012, 11:31

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar DidierC » 18 Déc 2015, 07:49

boulegan a écrit:
Un président courageux et réformateur, des ministres volontaristes qui vivent et qui sentent leur époque, c'est ça qu'il faudrait. Quand on voit notre Ministre de l'écologie de gauche qui a autorisé les tirs de prélèvement du loup, autrement dit l'abattage prémédité d'une espèce protégée par des conventions internationales, c'est juste une incurie et une honte pour la gauche qui a ratissé chez les écolos pour se faire élire et c'est un signal fort envoyé en faveur des chasseurs...


+1, les 2 grands partis alternativement au pouvoir ne sont qu'à l'écoute des lobbys: chasseurs, diesel, nucléaire, agriculture intensive/pesticides etc... il faut dire que les électeurs ne montrent pas majoritairement qu'ils sont contre, ou alors en votant pour un 3ème parti encore bien pire que les 2 autres réunis!!! c'est un peu déprimant...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar dinococus » 18 Déc 2015, 10:17

pourquoi un "meurtre de chasse'" souléve autant d'indignation alors que 3000 assassinats routiers commis tous les ans laissent indiférent ?
Est-ce que l'on va interdir la voiture pour 150000 assissinats routiers en 20 ans (perso je serais pour) ?
Combien avec les chasseurs en 20 ans ?
ne comptez pas sur l'état pour vous protégez des chasseurs mais uniquement sur vous même.

Quant au loup, la biodiversité du citadin n'a pas la même raisonnance que la biodiversité agricole.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Sylvain IT » 18 Déc 2015, 10:41

dinococus a écrit:pourquoi un "meurtre de chasse'" souléve autant d'indignation alors que 3000 assassinats routiers commis tous les ans laissent indiférent ?


Je prends cette phrase issue, de la dernière intervention avant la mienne, non pour souligner le 'pourquoi', pas non plus pour dire, mais au cas où vous ayez un accident malheureux sur la route et que quelqu'un meure vous sentiriez-vous un meurtrier pour autant; mais pour indiquer que : loups, biodiversité, betteraves, élections, etc. constituent beaucoup de sujets en soi et, au cas où nos (différentes) opinions ne soient pas absurdes, cela va bien au-delà de l'accident de chasse, augmente la complexité de la discussion, voire en éclaire la complexité intrinsèque.

Toutefois, le message facebook de la (dernière) veuve, sans s’arrêter sur les termes choisis, et comment il semble être utilisé (arrêt de la chasse le dimanche) par de nombreuses associations, permet de revenir à des choses simples, rapidement opérationnelles et qui peuvent, ou pas, porter à de grosses mobilisations et des résultats assez immédiats; pour autant qu'on ne les fasse pas devenir une 'guerre civile' ou un 'procès d'intentions'.

L’arrêt de la chasse le dimanche, notamment dans les zones récréatives par excellence, cela devrait être assez fédérateur et pas si impossible à mettre en place.
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar millénium » 18 Déc 2015, 10:44

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 13:16, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar dinococus » 18 Déc 2015, 10:58

BADGONE a écrit:dinococus » Jeu Oct 24, 2013 10:08 am

"Bonjour,

Les seules animaux sauvages dont il faut éviter le contact : abeilles, guêpes et les chasseurs."


Tiens , je vois que tu parlais d'animaux sauvages en parlant des chasseurs.....
Pourquoi on s'émeut sur une page de kikourou qu'un traileur soit tué ? Parce que kikourou est un forum de course à pied. Comment sais tu que l'on agit pas AUSSI contre la violence automobile ? Mais on n'en parle pas sur CE forum.Il y a d'autres endroits pour ça !
Et si le témoignage de sa femme ne te pose pas question(s) , je reste pantois.
Tu veux faire interdire la voiture (!!??) , et nous la chasse , notamment le dimanche. Chacun sa lutte


Il faudrait lire ce que j'écris. Je n'ai pas plus d'apétance pour la chasse que pour la bagnole.
Quant à faire inderdire la chasse le dimanche, il faudra que vous soyez prêt à descendre dans la rue et à faire du raffut, voir casser avec un bonet rouge.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar millénium » 18 Déc 2015, 11:26

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 13:16, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar dinococus » 18 Déc 2015, 11:31

BADGONE a écrit:Qui es tu pour donner des leçons telles que "descendre dans la rue" ? Sais tu si nous le faisons ? Lorsque tu auras fait autant de manifs que moi , tu pourras m'interpeller !
Qui es tu pour connaître notre histoire , nos actions , nos idées ?
Je sais lire et vois bien ce que tu écris ,tes propres contradictions , tes étonnements concernant notre indignation.........
Encore une fois , en tant que traileur (hyperactif) , je dénonce et dénoncerai encore ces pratiques dangereuses. Que ça te plaise , ou pas

Est-ce que tu es prêt à t'engager physiquement, à l'affrontement avec des chasseurs ?
Quand j'étais jeune et romantique, je l'ai fais, ça n'a servi à rien.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar millénium » 18 Déc 2015, 11:45

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 13:17, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar dinococus » 18 Déc 2015, 11:55

nous ne somme pas sorti de l'auberge !
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar DidierC » 18 Déc 2015, 14:51

Sylvain IT a écrit:
L’arrêt de la chasse le dimanche, notamment dans les zones récréatives par excellence, cela devrait être assez fédérateur et pas si impossible à mettre en place.


ça devrait, et dans une démocratie directe où on pose les questions directement au peuple, ça aurait déjà été mis en place. 3 ou 4% de chasseurs ça fait pas le poids sur le plan démocratique.

Sauf qu'on est en France, et que la loi ne peut être modifiée que par voie parlementaire (sauf referendum évidemment): or une fois de + le lobby des chasseurs est surreprésenté à l'assemblée, au sénat, et encore + dans les assemblées régionales et locales. Preuve en est le choix de Wauquiez (mais aussi de Hollande récemment, je précise pour ne pas tomber dans la politique politicienne) de draguer les chasseurs pendant la campagne électorale! Donc tant qu'il n'y aura pas un lobby des usagers pacifiques de la nature (et pourtant nous sommes nombreux), on arrivera à rien.

Pour la chasse le dimanche je précise quand-même qu'elle avait été - difficilement et courageusement à mon avis- interdite en 1997 à l'époque où D.Voynet était ministre de l'environnement sous le gouvernement Jospin. Hélas le lobby a été plus fort et une autre ministre, R. Bachelot (gvt Raffarin), a réautorisé la chasse le dimanche en 2003.

Donc voilà à part signer des pétitions (mieux que rien mais bon...) et aller voter (mais quand on voit les résultats on se sent un peu seul), on ne voit pas bien ce qu'on peut faire... quant à céder à la violence c'est la pire des solutions, on a pas besoin de ça par les temps qui courent...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar bubulle » 18 Déc 2015, 15:16

DidierC a écrit:Pour la chasse le dimanche je précise quand-même qu'elle avait été - difficilement et courageusement à mon avis- interdite en 1997 à l'époque où D.Voynet était ministre de l'environnement sous le gouvernement Jospin. Hélas le lobby a été plus fort et une autre ministre, R. Bachelot (gvt Raffarin), a réautorisé la chasse le dimanche en 2003.


Par contre, la loi dit "loi Voynet" (mais c'était une loi, donc votée par le parlement.....avec une forte opposition, alors, d'une partie des députés PS, particulièrement Henri Sicre, député des Pyrénées-Orientales, également une opposition quasi unanime des députés....communistes et, bien sûr, l'opposition de principe de l'ensemble de la droite) interdisait la chasse le *mercredi* et non le dimanche.

C'est effectivement cela que la loi Bachelot a, entre autres, supprimé. Il est d'ailleurs confondant de relire a discussion en seconde lecture à l'Assemblée :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr ... 30.asp#PG0

A noter que dans les arguments avancés par les fédérations de chasseurs dans cette discussion, arguments évidemment relayés par les députés allant allègrement à la pêche aux voix, figurait le fait que les fédérations de chasse préféraient pouvoir fixer elles-mêmes les jours de non-chasse.


12 ans après.....les jours de non-chasse sont fixés à.......rien, quasiment partout.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30716
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar chrislam » 18 Déc 2015, 15:29

boulegan a écrit:
baldwin a écrit:pour résumer, je dirais que la chasse est normalement indispensable pour réguler les populations, sans cette régulation, la forêt ne se régénère plus spontanément, les cultures sont saccagée, les maladies augmentes, ect, ect, avant d'être un sport, la chasse fait partie des actes d’entretiens du biotope, au même titre que le fauchage des chemins ou l'entretient des coupes feux.


Oui, c'est vraiment résumer ton truc !! :roll:
D'où tu tiens que la pratique de la chasse régule les populations et entretient le biotope ?
C'est risible, sérieux !! :lol:
Les animaux sauvages se gèrent tout seul, ils n'ont pas besoin de chevrotine et d'un crétin à l'autre bout.
C'est tellement faux ce que tu dis que depuis 20 ans, la rareté du gibier a conduit les sociétés de chasse à élever des animaux pour les lâcher à l'automne, histoire de faire un carton et de s'amuser entre mâles virils. C'est le cas dans le Berry, en Seine-et-Marne et dans les grands départements à "tradition" de chasse.
C'est encore tellement faux que sous prétexte d'entretenir la faune et la flore, les chasseurs eux-mêmes donnent à manger aux gibiers, histoire de les fidéliser à un endroit précis, pour mieux les tirer l'automne venu sans trop se déplacer. Ah bravo la régulation :roll: :roll:
Les battues administratives, c'est encore autre chose. On abat des bestioles à qui l'Homme a confisqué et détruit l'habitat naturel pour faire des routes, des lotissements, des hypermarchés, etc. Le gibier était là avant les lotissements alors c'est un peu facile de dire "oh la la, les sangliers piétinent mon gazon, c'est un scandale, faut les tuer".
Dans mon département, les chasseurs tuent sans vergogne des chamois dans la zone protégée du Parc du Mercantour. Ils régulent quoi les chasseurs là, tu peux me dire ?! :roll: :roll:
Les chasseurs, c'est 1.6 % de la population.
Les usagers pacifiques de la forêt, c'est 56 % de la population.
Y a pas comme un problème là ?
Tu as une femme et des gosses ? Tu irais en forêt sachant qu'il y a des chasseurs dans le coin ?
Non !!
Est-ce logique qu'une infime partie de la population préempte la forêt au détriment de la majorité, sans risquer de prendre une balle perdue ? Combien de familles ne vont plus en forêt durant la période de chasse ?
Est-ce logique de faire cohabiter des types armés dont le loisir est de tuer, aux côtés de randonneurs (hommes, femmes, enfants) aux intentions pacifiques ? :roll: :arrow:

+1 rien de mieux a ajouter!
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Marathonnerre » 18 Déc 2015, 16:15

dinococus a écrit:Pourquoi un "meurtre de chasse'" soulève autant d'indignation alors que 3000 assassinats routiers commis tous les ans laissent indifférent ?


Combien y a-t-il de voitures en circulation (et donc combien de milliards de kilomètres parcourus sur la durée d'une saison de chasse), pour combien de chasseurs en action ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Goofy » 18 Déc 2015, 16:22

Et puis "3.000 assassinats routiers", on croirait entendre la Perrichon, celle qui se déplace surtout en taxis, n'importe quoi !
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Marathonnerre » 18 Déc 2015, 16:27

Il y a tout de même 3300 morts dans des accidents de la circulation, l'immense majorité n'étant pas provoquée par une défaillance technique de la voiture ou un malaise du conducteur...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Hockeyeur » 18 Déc 2015, 16:36

Je suis de loin ce topic très intéressant et qui déchaîne les passions.

Pour ce qui est de la comparaison voiture/fusil il y en a quand-même un des 2 qui est conçu dans un but unique qui est d'ôter la vie ...

EDIT : Je précise que je suis un Parigot mais qui a été élevé à la campagne et dont le grand-père était un chasseur. Visiblement il vaut mieux le préciser ici :mrgreen:
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar millénium » 18 Déc 2015, 16:51

x
Dernière édition par millénium le 14 Jan 2016, 13:17, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
millénium
Grand Maître
 
Messages: 6356
Inscrit le: 05 Nov 2007, 09:55

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Goofy » 18 Déc 2015, 17:21

Marathonnerre a écrit:Il y a tout de même 3300 morts dans des accidents de la circulation, l'immense majorité n'étant pas provoquée par une défaillance technique de la voiture ou un malaise du conducteur...


3.300 tués, parmi les tués, combien sont responsables de leur mort ? Un certain nombre, donc déjà on ne peut pas parler d'assassinats, tout au plus de suicides ? Après sur le reste, on enlève effectivement les défaillances mécaniques ou liées à l'état du réseau urbain (et en tant que motard, je peux assurer qu'il y a à dire). Puis on enlève ceux qui n'ont voulu tuer personne, pas même un moineau, il en reste combien des assassinats ? Moi ces termes employés à mauvais escient et les comparaisons qui n'en sont pas, ça me hérisse le poil (et je sais que dans ce sujet, il vaudrait mieux ne pas être trop poilu :mrgreen: )
Si on veut aller dans l'absurde, on peut aussi dire que 100% des chasseurs sont également des conducteurs, de là à dire qu'en conduisant ils poursuivent leur œuvre de destruction animale en chassant leurs congénères et qu'ils sont les uniques responsables des décès sur la route, il n'y a pas loin. Donc, si on veut faire baisser la mortalité routière, il faut interdire la chasse CQFD :twisted:
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cedricmtpl » 18 Déc 2015, 17:37

Assassinat ça implique une préméditation, c'est donc pas le bon terme même si je trouve que le mot accident n'est pas assez fort, il vaut mieux parler de meurtre.

Moi je n 'ai rien contre la chasse, peut être même que je chasserais si j'avais le temps mais le type qui a tué ce coureur mérite à mon avis de passer 15 ans en prison, ça ferait peut être réfléchir tous les autres.
Il y a de plus en plus de personnes qui se promènent dans la nature, la chasse devrait être plus durement réglementée et certaine zones devraient être réservées à la chasse certain jours et interdites de chasse tout le reste du temps.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar tomettheo » 18 Déc 2015, 17:48

Qu'on m'ôte un doute, la base de la chasse n'est t'elle pas d'identifier à 100% son gibier et non 99.999%avant de tirer ?????
On ne doit pas tirer à l'aveugle, ou alors c'est très grave!! :? Ceux qui comparent aux voitures, ce cas serait similaire un conducteur qui foncerait délibérément sur un piéton. Je n'ai rien contre les chasseurs, chacun sa passion, mais quand vous croisez un chasseur, combien vous disent bonjour avec le sourire sans que vous ayez l'impression de les déranger?!!!
Ils savent bien que sans législation, ils ne risquent pas grand chose, ce sera "c'était un accident", car je suis persuadé qu'il a tiré délibérement en connaissance de cause. J'espére juste que ce chasseur meurtrier sera pris de remorts et que sa vie sera tout aussi difficile que cette pauvre femme.
Même si ce n'est pas de moi "No Pain No Gain".
Le springbok des ARTistes.
tomettheo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 243
Inscrit le: 20 Juin 2015, 22:22
Localisation: Cherbourg

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Arclusaz » 18 Déc 2015, 18:00

oui pour une règlementation plus contraignante, pour la fermeture de la chasse le dimanche (ou 2 dimanches sur 3).

Mais non à la curée sur les chasseurs. Certains ont fait des énormes conneries en étant imprudents, blessant ou tuant des promeneurs. Mais ne les traitons pas d'assassins, imaginons aussi la détresse de celui qui, en pratiquant sa passion, a pris une vie sans le vouloir. On ne peut pas se remettre d'un truc comme cela, ça vous hante toute la vie.

Chez moi, les chasseurs disent bonjour, c'est vrai qu'ils ne sautent pas de joie en me voyant (comme moi !). Nous sommes le pot de terre mais cela ne nous donne pas le droit de dire que le pot de fer est "méchant" ou inconscient : il est par contre potentiellement dangereux donc sa pratique doit être encore plus réglementée et encadrée.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25561
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar cedricmtpl » 18 Déc 2015, 18:03

Je pense pas que le type ait pu tirer délibérément mais il a violé les règles les plus élémentaires de sécurité et tiré à la va-vite sur un truc qu'il n'avait pas encore identifié, tout ça pour ne pas prendre le risque de rater un sanglier... Quel trou du cul!
Qu'il croupisse en taule, mais j'imagine qu'il n'y mettra pas les pieds et c'est une honte.
cedricmtpl
Maître kikoureur
 
Messages: 2635
Inscrit le: 03 Juil 2007, 13:48
Localisation: Amancy, Yaute

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Marathonnerre » 18 Déc 2015, 20:50

cedricmtpl a écrit:Je pense pas que le type ait pu tirer délibérément mais il a violé les règles les plus élémentaires de sécurité et tiré à la va-vite sur un truc qu'il n'avait pas encore identifié, tout ça pour ne pas prendre le risque de rater un sanglier...


Donc, selon ce que tu décris, il a bien tiré délibérément !
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Antoine_974 » 18 Déc 2015, 21:04

Marathonnerre a écrit:
cedricmtpl a écrit:Je pense pas que le type ait pu tirer délibérément mais il a violé les règles les plus élémentaires de sécurité et tiré à la va-vite sur un truc qu'il n'avait pas encore identifié, tout ça pour ne pas prendre le risque de rater un sanglier...


Donc, selon ce que tu décris, il a bien tiré délibérément !


Tiré oui, tué non (enfin j'espère...)
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11067
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar fifidumou » 18 Déc 2015, 23:23

Je déteste les armes à feu pour les dégâts IRREVERSIBLES qu'elles occasionnent.
Et j en ai vu de mes propres yeux malheureusement.

Mais je ne l'ai connais pas vraiment.
J'en arrive à me demander si je ne vais pas passer le permis de chasse histoire d'être un peu plus au fait des législation et des us et coutumes

Il faudrai que je me fasse violence pour faire cela

il y a trois semaines j ai croisé un chasseur sur un chemin large un brave papi qui a répondu à mon bonjour.
Mais il avais son fusil au bras et il furetai du regard à droite et gauche. le fusil était pas cassé quand je l'ai croisé. je suis infoutu de dire si son fusil était chargé ou pas.

j'avais envie de lui demander mais je me senti en position de faiblesse et ma colère intérieure était tellement forte que j ai préféré passer mon chemin.Je crois qu'il aurai senti mon animosité dans le ton de ma voix ou mes mots.

quoiqu'il en soit j'ai ce petit mot qui me vient :

Chère Madame la veuve de Gael je pense à vous très fort depuis hier comme j ai pensé très fort depuis 1 mois à votre mari depuis 3 semaine et comme j'ai pensé longtemps au jeune étudiant grenoblois en début d automne
Notre mémoire va effacer notre peine petit à petit mais la votre, celle de votre famille et celle de vos amis restera lourde et immense pour toujours.
Je vous envoie mes sincères condoléances

Philippe
cours toujours, cours longtemps il t'en restera toujours quelque chose de bénéfique!
fifidumou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 353
Inscrit le: 25 Juin 2007, 14:45

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar freko78 » 19 Déc 2015, 01:49

Pour ma part, même si je n'aime pas la comparaison avec la bagnole, le chasseur qui se trimballe avec son fusil non cassé est à mettre au meme niveau que le chauffard qui prend quand même le volant alors qu'il se sait complètement bourré.
S'il tue quelqu'un derrière, techniquement ça sera un "accident" mais pour moi c'est un assassinat.
Et je ne parle même pas de ceux qui te mettent en joue pour t'intimider...
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar freko78 » 19 Déc 2015, 02:29

bubulle a écrit:
DidierC a écrit:Pour la chasse le dimanche je précise quand-même qu'elle avait été - difficilement et courageusement à mon avis- interdite en 1997 à l'époque où D.Voynet était ministre de l'environnement sous le gouvernement Jospin. Hélas le lobby a été plus fort et une autre ministre, R. Bachelot (gvt Raffarin), a réautorisé la chasse le dimanche en 2003.


Par contre, la loi dit "loi Voynet" (mais c'était une loi, donc votée par le parlement.....avec une forte opposition, alors, d'une partie des députés PS, particulièrement Henri Sicre, député des Pyrénées-Orientales, également une opposition quasi unanime des députés....communistes et, bien sûr, l'opposition de principe de l'ensemble de la droite) interdisait la chasse le *mercredi* et non le dimanche.

C'est effectivement cela que la loi Bachelot a, entre autres, supprimé. Il est d'ailleurs confondant de relire a discussion en seconde lecture à l'Assemblée :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr ... 30.asp#PG0

A noter que dans les arguments avancés par les fédérations de chasseurs dans cette discussion, arguments évidemment relayés par les députés allant allègrement à la pêche aux voix, figurait le fait que les fédérations de chasse préféraient pouvoir fixer elles-mêmes les jours de non-chasse.


12 ans après.....les jours de non-chasse sont fixés à.......rien, quasiment partout.

Je m'attendais à un truc indigeste dans le compte-rendu de l'Assemblée et c'est finalement intéressant ! Je trouve qu'Yves Cochet avait bien résumé la situation :
M. Yves Cochet. ... et que, en dépit de cela, ils ne vous en sont pas très reconnaissants.
Ils sont moins de 1,4 million, soit 2,3 % de la population. Pourtant, dans cette assemblée censée représenter l'ensemble des Français, il n'y a peut-être qu'un demi pour cent des députés pour défendre les non-chasseurs et les chasseurs raisonnables !
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Cedric09 » 19 Déc 2015, 12:48

fifidumou a écrit:il y a trois semaines j ai croisé un chasseur sur un chemin large un brave papi qui a répondu à mon bonjour.
Mais il avais son fusil au bras et il furetai du regard à droite et gauche. le fusil était pas cassé quand je l'ai croisé. je suis infoutu de dire si son fusil était chargé ou pas.

Il me semble que le fusil cassé n'est pas une obligation lors de la chasse du petit gibier ce qui est bien diffèrent d'une battue au grand gibier. Par contre il doit l'être lors d'un franchissement d'obstacle si j'ai bien tout compris.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar trailer VSB » 19 Déc 2015, 16:00

cedricmtpl a écrit:Je pense pas que le type ait pu tirer délibérément mais il a violé les règles les plus élémentaires de sécurité et tiré à la va-vite sur un truc qu'il n'avait pas encore identifié, tout ça pour ne pas prendre le risque de rater un sanglier... Quel trou du cul!
Qu'il croupisse en taule, mais j'imagine qu'il n'y mettra pas les pieds et c'est une honte.


Cette histoire est horrible mais restons des humains et essayons de ne pas traiter quelqu'un de trou du cul si facilement. La justice jugera EN CONNAISSANCE DE CAUSE son degrés de culpabilité dans cette histoire, c'est pas notre rôle. Pour notre part essayons de faire preuve d'un peu d’empathie. Et si c'était nous à la place du jeune chasseur? Aucun risque me direz vous, je ne suis pas chasseur. Certes! Mais pas besoin d'un fusil pour tuer quelqu'un, une voiture, moto, vélo ou même une bonne paire de skis peuvent suffire. Et qui d'entre nous peut prétendre ne JAMAIS avoir roulé un peu vite dans un village un jour ou on était pressé?
Je suis de tout coeur avec la famille de la victime qui a vécu une tragédie inacceptable et certainement révoltantes, mais restons humains avec les autres aussi. Car honnêtement je suis sur que vous ne mettriez meme pas votre pire ennemi dans la peau du chasseur le soir de l'accident.
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:26

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Marathonnerre » 19 Déc 2015, 16:07

trailer VSB a écrit:Pour notre part essayons de faire preuve d'un peu d’empathie. Et si c'était nous à la place du jeune chasseur?


De l'empathie ? Et puis quoi encore ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Goofy » 19 Déc 2015, 16:48

T'a quand même un truc qui me sidère, c'est qu'à 20 ans on est trop jeune pour piloter une moto full power, mais assez vieux pour se balader avec un fusil :?:
Goofy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 505
Inscrit le: 16 Mai 2015, 00:26

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar DidierC » 19 Déc 2015, 16:53

Goofy a écrit:T'a quand même un truc qui me sidère, c'est qu'à 20 ans on est trop jeune pour piloter une moto full power, mais assez vieux pour se balader avec un fusil :?:


Entre les trop jeunes qui jouent aux cow boys et les trop vieux qui voient plus rien le permis n'a pas l'air très sélectif... :?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar trailer VSB » 19 Déc 2015, 17:09

Marathonnerre a écrit:
trailer VSB a écrit:Pour notre part essayons de faire preuve d'un peu d’empathie. Et si c'était nous à la place du jeune chasseur?


De l'empathie ? Et puis quoi encore ?


Et pourquoi pas? Qui nous dit que ce chasseur était forcément un sale mec sans remord prêt à descendre du trailer si par malheur on était sur son chemin? Je ne dis pas qu'il faut le plaindre non plus, mais juste le respecter en tant qu'être humain et ne pas l'insulter gratuitement.
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 358
Inscrit le: 12 Jan 2009, 21:26

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar anjuso » 19 Déc 2015, 18:36

trailer VSB a écrit:Et pourquoi pas? Qui nous dit que ce chasseur était forcément un sale mec sans remord prêt à descendre du trailer si par malheur on était sur son chemin? Je ne dis pas qu'il faut le plaindre non plus, mais juste le respecter en tant qu'être humain et ne pas l'insulter gratuitement.


+1

Vu le spropos tenu par certain sur ce fil , je ne voudrai
anjuso
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 31 Jan 2015, 20:01

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar anjuso » 19 Déc 2015, 18:38

Parti un peu vite

Je ne voudrai même pas écraser seulement leur chien, gare à la sentence !!
anjuso
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 31 Jan 2015, 20:01

Re: Accident de chasse : un promeneur tué!!

Messagepar Japhy » 19 Déc 2015, 19:04

Parfois j'ai l'impression qu'on tourne autour du problème sans oser en parler: la fascination pour les armes, le tir et tout ce que ça implique de pas très sain.
Je connais très bien quelqu'un avec qui nous avons passé beaucoup de nos vacances lorsque mes soeurs et moi étions petites, randonneur devant l'éternel, toujours dehors, écolo et même "décroissant" bien avant la mode, responsable associatif pendant des dizaines d'années pour l'entretien des sentiers.
Il nous a "élevées" dans l'aversion pour les chasseurs, il ne pouvait pas les saquer, certains le menaçaient directement, ça a failli se transformer en procès plusieurs fois.

Et puis un jour, vers l'âge de sa retraite, je ne sais pas comment ça s'est passé, "on" lui a donné un fusil, puis deux. Puis il s'est mis à aller avec les chasseurs du nouveau village où il habite. Il les trouve sympas, ça lui plaît, on ne peut pas dire que c'est par ennui car il connaît au moins 2000 personnes.
Il est un peu gêné de nous en parler, au début on le chambrait un peu quand même, et puis j'ai arrêté parce que 1°) ça ne m'intéresse absolument pas, et 2°) ça me gênait de le sentir embarrassé et de le voir se justifier, après tout, il fait ce qu'il veut !

Il est toujours écolo, quasi baba cool, il vote toujours franchement à gauche (comme quoi c'est pas que des FN évidemment), je n'ai aucun souci sur sa pratique, il ne lui arrivera jamais rien de fâcheux (je veux dire par là qu'il ne tuera jamais personne), et je l'aime toujours autant car il a tellement fait pour nous que ce n'est pas quelque chose comme ça qui changera quoi que ce soit à notre relation. Mais franchement, ça fait super bizarre, et pour moi c'est un grand mystère.

Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre que la fascination pour les armes et le tir qui l'ont mené là où il est, une sorte d'instinct, de penchant dont il n'avait pas connaissance avant ? Ce n'est pas pour "se retrouver dans la nature", tout ça c'est des conneries, il a accompagné des groupes de randonneurs pendant 30 ans, c'est autre chose.

Je ne vois pas ce qu'on peut faire contre ça, à part limiter le plus possible l'accès aux armes. Et encore plus aux mineurs (à qui leurs parents chasseurs veulent enseigner la chasse le mercredi !!!!). Je connaissais un gosse de TREIZE ans qui était dans un club de tir sur cible, pas pour la chasse, mais peut-être par "instinct", et sa mère n'était même pas choquée de cette toquade.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

PrécédentSuivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !