Et si on se disait bonjour ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Et si on se disait bonjour ?

Messagepar nmarga » 18 Jan 2019, 00:00

xsbgv a écrit:Quand tu crois que tu as dis bonjour... :lol:

phpBB [video]


:lol: bien à propos !
Avatar de l’utilisateur
nmarga
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 04 Jan 2016, 15:20

Re: Et si on se disait bonjour ?

Messagepar Benman » 18 Jan 2019, 00:04

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ben en Ecouves, tout le monde se dit bonjour...

Il y a même des habitudes personnalisees là-bas pour se saluer...
phpBB [video]
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Et si on se disait bonjour ?

Messagepar nmarga » 18 Jan 2019, 00:16

phpBB [video]

Un petit tuto urbain :D
Avatar de l’utilisateur
nmarga
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 04 Jan 2016, 15:20

Re: Et si on se disait bonjour ?

Messagepar bubulle » 18 Jan 2019, 07:10

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Quand en Ecouves quelqu'un ne répond pas à notre bonjour, on dit entre nous: «Tiens, un Parisien !».


Le problème c'est que le pauvre parisien n'a pas le temps de se remettre de la surprise consistant à croiser un être vivant à deux pattes en cet endroit : mets-toi à sa place, on ne lui a jamais dit que cet Endroit était habité et que les locaux parlaient français...

:arrow:
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Et si on se disait bonjour ?

Messagepar L'Dingo » 18 Jan 2019, 13:26

Benman a écrit:dis donc, ton nouvel avatar, il est malade aussi?
Je préférais le précédent.

ou alors, tu as trop lu mon récit de STl 2015!!


je viens de lire cette fameuse STL2015. :)

Chouette récit , fort bien illustré où l'on apprend qu'il y a quelques années déjà , Benman précurseur, oeuvrait au rapprochement entre gendarmerie et gilet jaune :mrgreen: :mrgreen:
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3612
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Re: Et si on se disait bonjour ?

Messagepar Benman » 18 Jan 2019, 20:00

L'Dingo a écrit:
Benman a écrit:dis donc, ton nouvel avatar, il est malade aussi?
Je préférais le précédent.

ou alors, tu as trop lu mon récit de STl 2015!!


je viens de lire cette fameuse STL2015. :)

Chouette récit , fort bien illustré où l'on apprend qu'il y a quelques années déjà , Benman précurseur, oeuvrait au rapprochement entre gendarmerie et gilet jaune :mrgreen: :mrgreen:

Ah oui, c'est vrai!! J'avais oublié cette histoire de foldingue perdue dans les bois! un grand souvenir pour toute ma vie...:mrgreen:
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7032
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Et si on se disait bonjour ?

Messagepar chantrail » 20 Jan 2019, 11:15

Le pire je trouve c'est en vélo : c'est rare qu'on réponde à mes bonjours et quand je faisais du vtt j'ai l'impression que la politesse était indexée sur la valeur du vélo (en gros, en vtt, c'est pas au cycliste qu'on dit bonjour mais à la fourche carbone !!)
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Et si on se disait bonjour ?

Messagepar Olivebobo » 23 Jan 2019, 16:22

Ce sujet me fait plaisir à lire et du coup, je me sens moins seul :D .
Habitant les Pyrénées-Atlantiques, j'ai été obligé à plusieurs reprises ces dernières semaines de courir à Bordeaux.
En partant courir à 6h du matin, je ne pensais croiser personne et pourtant j'ai vu des coureurs. Par contre, niveau politesse, on frise le 0. Plus d'une dizaine de "bonjour" envoyés et rien en réponse.
Le pire, un traileur habillé en... traileur :lol:, avec un superbe tee-shirt d'une course pyrénéenne que j'ai fait qui m'a fusillé du regard lorsque j'ai osé lui dire bonjour (d'ailleurs si tu te reconnais, surtout ne me demande pas d'aide en montagne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).
Mes collègues me disent qu'ils font pareil en montagne mais que quand il faut demander un renseignement, bizarrement, ils sont tout de suite plus loquaces !
Bon, ça fait du bien d'écrire ça, mais ça fait pas évoluer les choses. J'ai donc décidé de lancer un "Malpoli !" lorsque je n'avais pas de réponses...
On verra à l'usage ! :wink:
Olivebobo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 19 Fév 2015, 00:25

Re: Et si on se disait bonjour ?

Messagepar Trixou » 23 Jan 2019, 17:10

Pourquoi devenir aussi (voir plus) malpoli que celui qui ne répond pas ?
Il n'a peut-être pas ou mal compris, ou il trouve bizarre qu'on lui dise bonjour, respectons la différence :wink:

Si tu l'insultes il te prendra pour un con et ne changera pas, si tu ne dis rien il se sentira peut-être penaud il y a une petite chance pour qu'il modifie son comportement.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: Et si on se disait bonjour ?

Messagepar yanou » 23 Jan 2019, 18:57

"Toute politesse exagérée devient une impolitesse"..alors parlons peu, parlons bien
yanou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 102
Inscrit le: 10 Août 2009, 15:30

Re: Et si on se disait bonjour ?

Messagepar xsbgv » 23 Jan 2019, 23:10

Trixou a écrit:Il n'a peut-être pas ou mal compris, ou il trouve bizarre qu'on lui dise bonjour, respectons la différence :wink:


C'est vrai: calmos!
:lol: :lol: :lol:

phpBB [video]
“Un chemin qui descend est un chemin qui monte en sens inverse et réciproquement.”
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
xsbgv
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1133
Inscrit le: 03 Jan 2014, 00:38

Re: Et si on se disait bonjour ?

Messagepar bubulle » 24 Jan 2019, 07:47

Il arrive probablement que l'absence de réponse soit un simple effet de surprise. Il est vrai que l'usage du salut systématique est un peu moins fréquent en milieu "urbain" ou fréquenté, tout simplement parce qu'on y passerait son temps.

Du coup, quand tu lances ton "bonjour", l'autre peut être tout juste surpris et ne pas avoir le réflexe de répondre. Je serais donc effectivement plutôt pour le statu-quo sans nécessairement relever la supposées "impolitesse".
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30696
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Et si on se disait bonjour ?

Messagepar philtraverses » 24 Jan 2019, 07:58

Le bonjour n'est qu'une question de politesse, une convention sociale. il n'y a aucun affect et ne manifeste aucun intérêt particulier pour la personne qui l'on dit bonjour qui aurait tort de penser que tel est le cas.. Je dis toujours mécaniquement bonjour ceux que je croise en prenant le sourire de circonstance et réponds de même au bonjour adverse.
Je ne suis pas surpris par le bonjour des autres mais l'est par la réaction agressive de certains qui n'ont pas entendu ma réponse et redisent à nouveau bonjours, cette fois ci plus agressivement. Auquel cas il est possible que je m'énerve.
Je dois donc répondre d'une voix de stentor au bonjour, afin d'être sur d'être bien entendu pour éviter de passer pour un impoli. Tout ceci étant bien sur très spontané.

On ne saurait dire à quel point l'échange d'un simple bonjour, en fonction de la façon dont il est dit, de la façon avec laquelle il y est répondu, de la posture, de l'échange de regard, est d'une complexité inouïe, à faire palir les programmes les plus complexes de la nasa et ce alors même comme je l'ai dit qu'il n'est accompagné d'aucun affect s'agissant du bonjour dit à des étrangers. Il n'en est bien sur pas de même du bonjour matinal à son ami(e)
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Et si on se disait bonjour ?

Messagepar Olivebobo » 24 Jan 2019, 15:08

Même en milieu urbain, si tu croises 3 péquins à 6h du mat' qui ont eu la même idée que toi, c'est à dire d'aller courir en pleine nuit dans le froid, c'est que normalement ils doivent bien connaître les usages de ce milieu.
Et même s'ils ne les connaissent pas, tu peux les apprendre au fur et à mesure.
Quand j'ai commencé à courir, je ne disais pas bonjour car je ne savais pas que ça se faisait.
Par contre, habitué depuis tout jeune au rando en montagne, j'ai toujours dit bonjour quand on croisait d'autres randonneurs.
Chez mes enfants, c'est la même chose. Mon plus jeune fils qui a 7 ans me le fait carrément remarqué quand il dit bonjour en montagne et que les personnes ne répondent pas. Du style "tu as vu papa, ils disent pas bonjour les gens".
On apprend bien la politesse en société à nos enfants... c'est normal de faire la même chose avec les novices :lol: :lol: :lol:
Olivebobo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 19 Fév 2015, 00:25

Re: Et si on se disait bonjour ?

Messagepar doudouX » 24 Jan 2019, 16:29

C'est un peu comme "l'esprit trail"... ça me rappelle mon dernier trail du Josas ou un TGV nous a doublé dans un single (il y avait de la boue des deux côté) en hurlant "passaaaaagggggeeee" et en nous insultant à moitié parce qu'on ne lui laissait pas assez vite la place tout en finissant sa formule de politesse par "il est où là l'esprit trail"... ce à quoi je lui ai retourné la question.
Heureusement qu'il semblait avoir un train à prendre parce que sinon je me prenais son esprit trail dans la figure je pense (il devait faire deux fois ma taille... ce qui n'est pas très compliqué :oops: )
Tout ça pour dire... il nous a même pas dit bonjour alors que j'étais accompagné deux charmantes collègues.
Tout se perd mes pauvres amis. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doudouX
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1066
Inscrit le: 14 Mars 2016, 16:08

Re: Et si on se disait bonjour ?

Messagepar 34Heros » 11 Fév 2019, 14:39

Et oui, même constat ici...
En pleine ville, effectivement, on passerait notre temps à se dire bonjour, mais dès qu'on sort un peu et que la fréquentation est moindre, quasi aucun bonjour spontané, et disons deux à trois bonjour en réponse sur cinq personnes saluées.

Pas grave, même si ça m'énerve parfois, je continue à saluer spontanément et systématiquement sur les chemins, et quand on se rapproche de la ville. Ça finira bien par rentrer :o))
34Heros
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 11 Fév 2019, 11:50

Re: Et si on se disait bonjour ?

Messagepar KiRiCoU » 19 Fév 2019, 20:54

Pas de problème pour moi, jusqu'à présent le peu que je croise me répondent toujours, d'ailleurs quelques fois, lorsque j'ai l'impression que la/les personnes sont désorientées dans les massifs, je fais un arrêt éclair pour proposer mon aide afin leur indiquer (lorsqu'ils le souhaitent) le bon GR/chemin/la bonne direction/sentier ... ect
KiRiCoU
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 20 Fév 2018, 09:59

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.13 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !