Modérateur: Modos
Franch a écrit:Samedi : 'Footing' tempo juste en dessous de l'allure 42 de 1h15 soit 17 km
Vu l'effort fourni le dimanche et le rythme tenu c'est à mon sens de l'entrainement et en aucun cas une sortie longue mais peut être que je joue sur les mots
Marathonnerre a écrit:Franch a écrit:Samedi : 'Footing' tempo juste en dessous de l'allure 42 de 1h15 soit 17 km
Vu l'effort fourni le dimanche et le rythme tenu c'est à mon sens de l'entrainement et en aucun cas une sortie longue mais peut être que je joue sur les mots
Avec 17 km en 1h15 tu dois viser un petit 3h sur marathon ?
Marathonnerre a écrit:
Une sortie longue est une durée mais cela ne préjuge pas du contenu. Sur une durée de 2h15 certains courront l'intégralité en endurance, d'autres effectueront une accélération progressive pour terminer plus ou moins à leur vitesse marathon et d'autres encore intégreront des séquences à leur allure spécifiques de course. Tout dépend de ce que l'on fait aussi la veille ou le lendemain, et de ce que l'on aime faire.
Je me souviens de séquences d'entraînement qui étaient bien adaptées, à condition d'avoir un certain niveau de pratique.
Sortie longue de 2h20 avec trois passages à allure marathon (jusque 3 x 30 min) : pour un objectif marathon vers 2h48, en courant 2h20 cela faisait parcourir environ 32 km. En montant à 2h30 on arrive à quasiment 34 km.
Le lendemain séance d'environ 1h20/1h30 avec 3 séquences à allure semi (3 x 10 à 3 x 15 minutes). On arrive à 20 à 22 km, en simulant ce qui attend le marathonien après le 32e / 34e km lorsque l'on doit fournir un peu plus d'effort pour tenir l'allure. Et le troisième jour sortie en endurance d'environ 1 heure, 11 km.
En trois jours on a couvert plus de 62 km en 4h45 environ.
Pour un objectif vers 3h15 on adapte la vitesse cible ainsi que le début et la fin en endurance, mais là aussi on arrivera à environ 4h45 pour une distance cumulée de plus de 52 km.
Séquence la plus longue à J - 14/15, à J -21/22 on peut effectuer le même enchaînement mais un peu moins long, de même à J - 28/29. Cela représente trois beaux enchaînements exigeants et bien adaptés à la préparation d'un marathon.
On peut aussi inverser et faire la séance moins longue avec allure semi le premier jour puis la sortie longue le lendemain, c'est un peu plus facile, à mon avis la première séquence est plus intéressante pour la raison évoquée précédemment (on cherche à réaliser un negative split).
Il n'y a pas de règle écrite ou de vérité unique en ce qui concerne la façon de se préparer.Bien sûr que si tu vises un chrono sous les sous les 3h,tu devras compter au moins 5 scéances hebdo.Et en deça,alors là...Les pros s'entraînent même deux dois par jour.Comme quoi.Mais n'importe quel coureur moyen et régulier,ayant déjà fait quelques compets sur 10km ou semi peu aller sans problème au bout d'un marathon ou viser un chrono de 4h en s'entraînant 4 fois/semaine.Endurance/fractio/seuil et bien sûr l'incontournable et ô combien nécessaire sortie longue.Pour la plupart des coureurs moyens et dans la plupart des plans d'entraînnement,la durée de celle-ci ne dépassera pas 2h30.htan a écrit:C'est quand je lis ce type de prépa que je me dis que mentalement je ne suis vraiment pas prête pour un marathon malgré le "défi" lancée par une amie de faire celui des JO 2024.
Mais chaque chose en son temps
On verra déjà le semi (car personnellement les 10 kms me plaisent bien).
Tout juste Auguste!Je pensais la même chose...Mais bon,le marathon était réservé à une élite,il fût une époque.Aujourd'hui il s'est démocratisé et c'est tant mieux serais-je tenté de dire.Mais qu'on court les 42,195km en 2h30 ou en 5h,la distance reste la même et y aller sans un minimum de préparation c'est non seulement risquer de souffrir davantage au point d'en être dégouté,voir de se blesser.De toute façon:<NO PAIN,NO GAIN...>CROCS-MAN a écrit:Vous voulez finir un marathon et vous ne voulez pas trop courir ou vous fatiguer, je trouve ça bizarre mais sûrement que j'y comprend rien
CROCS-MAN a écrit:Vous voulez finir un marathon et vous ne voulez pas trop courir ou vous fatiguer, je trouve ça bizarre mais sûrement que j'y comprend rien
ET là encore je "plussois" et je dis:<TOUT JUSTE AUGUSTE...!>12 semaines de prépa avec 4 sorties du type que tu décris Fanfan.C'est exactement la bonne marche à suivre pour le commun des coureurs amateur.Alors bien sûr on est pas tous égaux face aux lois de la bio-mécanique,de la génétique etc(j'ai un pote qui trottine tranquillement la semaine,fait la fête la veille avec tout ce que celà implique et claque un chrono d'1h40 sur semi le lendemain à 40ans et frais encore à l'arrivée.Mais bon,moi je ne m'y risquerais pas...Ou plutôt après.Lol!Pour ma part je vous conseillerais 2 exellents bouquins qui donnent à réfléchir et nous aprennent beaucoup sur les différentes physiologies de course que ce soit sur marathon ou en ultra:d'abord "BORN TO RUN" de Christopher Mc Dougall(préfacé par MONSIEUR Kilian Jornet) et 42km195 de Bernard Thomasson.Bonne lecture et bonnes courses.fanfan1978 a écrit:CROCS-MAN a écrit:Vous voulez finir un marathon et vous ne voulez pas trop courir ou vous fatiguer, je trouve ça bizarre mais sûrement que j'y comprend rien
Parce que la démocratisation du marathon fais que n'importe qui le tente .
j'ai fait trois marathons (record à 3h23) et j'ai toujours eu pour principe:
12 semaines de prépa en 3x4 semaines
3 semaines de travail une de récup
4 sorties par semaine (car un ami coureur "élite non pro" (102ième de mémoire à Kona cette année )) m'a un jour dit mieux vaut 4 courtes que 3 moyennes
De la VMA chaque semaine et de l'allure marathon chaque sortie longue
semaine 7/12 une sortie de 30km avec 3 blocs de 3*8 km à AS42.
Pour moi cela à pas trop mal marcher, mais l'écoute de la fatigue doit primer sur le programme pur et dur et parfois inverser des séance ou la reporter me fut fort utile
Aujourd'hui je suis plus trail que route, et c'est vrai que nos sorties longues sont moins rapides mais pas forcément moins intenses, quand à la distance .....joker (dernières sorties longues:ecotrail45, 6h allure ultra, 44km pour 2100 de denivelé )
tout ca pour conclure que comme toi Crocs man je trouve étrange de vouloir faire de la compétition mais ne pas souffrir à l'entrainement même un peu
C'est bien pour ça qu'une prépa marathon est chronophage.On est nombreux à pratiquer également d'autres disciplines complémentaires ou non(natation et vtt en ce qui me concerne),qu'il faut là pendant 3 mois mettre un peu de côté(quoiqu'en matière de sortie longue on peut faire 1h de course et enchaîner avec 2h de vélo).Se mettre en mode monocal,préparation commando.Parfois aussi l'entourage a du mal à comprendre et à accepter.Un 10 kil sans grosse prépa et sans viser de super chrono ça passe,un semi ça devient déjà plus compliqué,mais alors 42km....A moins de vouloir le faire en mode touriste à partir du 10 ou du 15eme,ou finir dans la voiture balais...Mais quoiqu'il en soit,même si ça ne représente pas un passage obligé dans une vie de coureur(se),aller au bout d'un marathon représente quand même une formidable expérience et une belle aventure humaine.Mon premier marathon(de taille modeste)chez moi à Metz il y a dix ans;je n'oublierais jamais l'émotion ressentie au moment du départ avec les Black LP'S "i've got a feeling" à donc dans la sono.Et que dire de mon premier MDP en 2015...Participer à l'un des plus grands marathons et se dire à chaque fois <j'y étais> c'est inoubliable.La récompense de plusieurs semaines(10 à 12)de travail assidu et d'abnégation.<No pain,no gain...>htan a écrit:Bah disons que 3 sorties par semaine, quand tu "débutes" (je mets entre guillemets car personnellement je prendrai mon temps si jamais j'envisage de faire un marathon donc je ne serai plus débutante), ça paraît déjà beaucoup.
Alors quand tu lis des programmes avec 4/5 séances hebdo, ça paraît énoOOOOrme
PS : peut-être aussi parce que je fais un 2è sport en parallèle (padel-tennis)
CROCS-MAN a écrit:Je vois que pour beaucoup vous parlez de ce que vous lisez ou avez entendu.
Certes,certes...Les bouquins,les plans,les conseils d'un coach ou des plus chevronnés,ça aide.Mais bien sûr que chacun(e) est différent(e) et fait en fonction de ses besoins,ses sensations et ses envies.Perso moi c'est le temps qui me manque pour pouvoir envisager de telles épreuves tout au long de l'année.Un marathon de printemps,et un d'automne;classique quoi...Mais quand on bosse 13h par jour c'est déjà pas mal.CROCS-MAN a écrit:Je vois que pour beaucoup vous parlez de ce que vous lisez ou avez entendu.
J'ai fait mon premier marathon fin 2008 pour le premier Nice cannes. J'en suis à 142, demain 143. J'ai commencé aussi pour lire puis je me suis fait ma propre expérience.
On ne meurt pas si on fait plus de 2 marathons par an. On peut en faire 15 - 20 - 40... Par an sans problème. Alors faites avant tout comme vous le sentez.
À Orta par exemple en Août il y a les 10 jours, 10 jours 10 marathons, et l'on arrive très bien à les enchaîner.
Le 1er termine les 10 sous 3h.
70 ont réussi le challenge si je me souviens bien.
Sur Planète marathon il y a même un classement des mordus de marathons: https://www.planete-marathon.fr/Classementdesmordus.php
Et non,routier et fier de l'être.Après avoir courru les routes de France et de Navarre pendant quelques années,je rentre maintenant chez moi chaque soir.Tsar a écrit:Tu bosses en restauration ?
van a écrit:Bon bah ca y est le marathon est passé j ai mis presque 28 min dans la tronche de mon record (3h12-2h44) content que ca paye de faire du volume
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Thomas74 et 3 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !