[ENTRAINEMENT] qui a prévu de faire les CROSS?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

[ENTRAINEMENT] qui a prévu de faire les CROSS?

Messagepar agnès78 » 25 Juil 2008, 16:43

coucou ;-)

A l'aube d'une nouvelle saison, je voulais savoir qui d'entre vous faisait une saison de cross.
Pourquoi?
Pour les cross en eux mêmes?
Comme préparation aux courses sur route ou aux trails? ou la piste ;-) des fois que bourricot aurait fait des adeptes ;-)
Comment organisez-vous votre saison de cross?
Apportez-vous des changements à votre entraînement? Faites-vous des séances spécifiques?
De la PPG? PPO? PPS?...

voili voilou pour les questions ;-)

merci beaucoup ;-)

Pour ma part, comme chaque année, je ferais ma saison de cross après le marathon et une bonne récup. j'espère pouvoir, cette année, me qualifier aux FRANCE... menfin, c'est pas gagné... :wink:


et bonne fin de saison à tous :D
Dernière édition par agnès78 le 27 Juil 2008, 16:19, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Olycos » 25 Juil 2008, 20:20

Salut agnès,

J'avais décidé de faire un marathon aussi d'ici la fin de l'année mais j'y renonce pour une raison principale : être en forme pour les cross... et retrouver de la vitesse

Donc Entrainement semi-sérieux jusqu'a fin aout...
un 1Okm fin aout pour voir ou j'en suis... (objectif -39')

Début septembre : test de VMA (jamais fait ca pour le moment)
Objectif : 10km de cholet fin octobre. (pourquoi pas - de 38' !!)

Puis prépa spécifique pour les cross : PPG, séances de pistes, sortie en nature
De bon sentier vallonnée avec bcp de reprise...

J'espère aller jusqu'au inter-région.

Pourquoi une saison de cross : Retrouver de la vitesse... être en forme en début d'année prochaine peut être pour abordé un marathon...

Voili voilo,
Oly_qui_essayera_d'etre_serieux_pour_une_fois
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar Sac d'os » 27 Juil 2008, 08:47

Salut Agnès,

Pour beaucoup, le cross c’est l’école de la CAP.

Les cross sont très sympas à suivre et à vivre aussi bien en tant qu’athlète qu’en tant que spectateur.

On a la chance de voir s’enchaîner durant toute une journée des courses avec des participants de tous âges, de 7 à 77 ans.

Mais il y a un hic que je n’accepte plus : en vétéran il n’y a qu’une seule catégorie d’âge. Que l’on ait 40 ans ou 80 ans on concourt tous dans la même course et avec un classement unique.

Les cross officiels étant des épreuves éliminatoires, il faut s’arracher pour espérer être qualifié pour le cross suivant.

Perso, alors que je vais aborder ma 5ème année de V2, je me suis qualifié durant plusieurs années au cross départemental et je suis passé à la trappe, de justesse, au cross régional, après m’être livré à fond et en me faisant mal.

Je viens juste de faire 2 mois d’arrêt pour soigner une pubalgie que j’avais chopée au cross départemental en janvier, soit il y a plus de 6 mois.

J’ai décidé que les cross c’est fini pour moi car je suis un compétiteur et quand je cours ce n’est pas pour faire de la figuration et avec la réglementation actuelle concourir est devenu mission impossible.

Ce règlement stupide et archaïque, avec une seule et unique catégorie vétéran, est regrettable et incompréhensible alors qu’il existe maintenant des logiciels de classement permettant de gérer toutes les arrivées déclinées par catégories d’âge.

C’est dommage car des athlètes V2, V3 et V4 émérites sont enterrés à jamais, à cause d’un simple règlement, alors qu'ils pourraient continuer de concourir équitablement aux cross départementaux, régionaux et aux inter voire jusqu’au France pour le bonheur de tous et pour faire perdurer les cross qui sont en perte de vitesse.

Sinon, pour répondre plus complètement à ta question, la préparation spécifique aux cross nécessite de faire de la VMA courte et longue, des séances de côte et beaucoup d’éducatifs.

Les cross en eux-mêmes servent de base pour la saison de courses sur route et de trails.

Perso, étant donné que je vais zapper désormais les cross, je vais faire des prépa spécifiques 10km et semi qui serviront à leur tour de fondation pour mon prochain MDP en avril 2009.

Voili voilou Agnès, je vous envie crossmen et crosswomen et je vous souhaite bien du plaisir.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar BENIBENI » 27 Juil 2008, 11:55

Peut être pour moi aussi une saison de cross, histoire de bosser ma vitesse et de me rapprocher des 42 au 10 kil...
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar agnès78 » 31 Juil 2008, 21:53

merci pour vos réponses :wink:
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar ludo77 » 01 Août 2008, 13:19

je pense qu'ne bonne saison de cross conditionne tout le reste de l'année que ce soit route piste trail alors cette année je ne passe pas a coté , c'est cross!
d'autant plus que j'ai 3 mois a conscrer qu'a la ppg et les prepa cross!!
vivement la boue et le froid!!!
ludo77
Kikoureur débutant
 
Messages: 98
Inscrit le: 21 Juil 2008, 15:04

Messagepar gilou01 » 09 Août 2008, 21:00

:lol: j attaque les cross au mois de novembre en meme temps que ma prepa pour la stlyon je regagne la vitesse perdue au fil,des trails durant l été et au mois de mars je recommence les trails avec une bonne vitesse de base pour les trails courts
pour moi les cross font travaillé la vitesse, la resistance,la combativité c est l ecole de la soufrance de la cap dans le bon sens et puis courrir dans la boue c est bon pour la peau :lol: :lol:
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour
 
Messages: 816
Inscrit le: 18 Mai 2008, 13:57

Messagepar agnès78 » 09 Août 2008, 21:48

bon je vois qu'on est quand quelques-uns à faire les cross; perso, c'est surement la discipline que je préfère. J'adore l'ambiance, la bagarre avec les filles, les montées et descentes, la vitesse, le fait de tout donner pour ne pas perdre une place, les encouragements des petits et grands tout le long de la journée, le faire avec les copines de club... et reprendre de la vitesse pour la saison de trail... ou de la puissance musculaire pour la saison de piste... Le cross c'est tout simplement génial!

Cette année, je ne ferais que les championnats sans cross de prépa... car 1. je récupérais du marathon, et 2. j'aimerais faire la saintélyon en relais à 4...

voili voilou
Bonne saison de cross
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar lechamois » 09 Août 2008, 21:58

Salut agnès,

Ben comme tu le sais je suis aussi un fana de cross car persuadé que cela est TRES bénéfique pour les débuts de saisons sur route !!!

Donc pour moi Marathon de Florence fin novembre un peu de récup et zou saison de cross dans la foulée (en famille car les enfants courent aussi en cross et c'est génial !!!).

pour la prépa je commence dès maintenant en glissant un peu de gradins et de cotes dans le programme...mais en fait c'est le coach qui prévoit tout ;-)

A+

le_chamois_qui_aime_aussi_le_cross
lechamois
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 425
Inscrit le: 17 Mars 2004, 01:00

Messagepar Tercan » 11 Août 2008, 07:54

Excellent sujet Agnes !

Je pensais faire une saison de cross dont je commencerais les préparations après les CCC (disons même mi-octobre).
Pour moi c'est à mon avis un bon moyen pour develloper ma vitesse (exécrable actuellement) et ma puissance.

Tout ça dans le but de mieux être préparer pour la saison d'ultra 2009 ou j'aimerais faire : annecime, montagn'hard et utmb...

Tercan_qui_ne_courait_pas_il_y_a_moins_d'un_an_et_qui_a_encore_bc_a_apprendre...
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar MOZ » 12 Août 2008, 22:35

Le cross pour les nuls, c'est bien aussi ???
Avatar de l’utilisateur
MOZ
Kikoureur ki kour
 
Messages: 525
Inscrit le: 12 Mars 2007, 12:12

Messagepar MOZ » 12 Août 2008, 22:37

Pedromiguel a écrit:Le cross pour les nuls, c'est bien aussi ???


Je développe. Existe t-il des cross qui sont ouverts aux nuls comme moi???
Avatar de l’utilisateur
MOZ
Kikoureur ki kour
 
Messages: 525
Inscrit le: 12 Mars 2007, 12:12

Messagepar agnès78 » 12 Août 2008, 22:52

Pedromiguel a écrit:
Pedromiguel a écrit:Le cross pour les nuls, c'est bien aussi ???


Je développe. Existe t-il des cross qui sont ouverts aux nuls comme moi???


déjà, il n'y a pas de nul... ou alors je pourrais dire qu'on est toujours le nul de quelqu'un... ceci étant dit, pour répondre à ta question, il existe deux types de cross : les cross ouverts à tous et toutes, licenciés comme non licenciés (avec certificat médical). Ils ont souvent lieu de novembre à début janvier. Le niveau est hétéroclite et on peut s'y faire plaisir quelque soit sa perf... Après, il y a les championnats de cross : départementaux, régionaux, inter régionaux... ouverts aux licenciés uniquements... sauf pour quelques départementaux selon les départements... Là le niveau est plus élevé, enfin surtout à partir des régionaux et inters...

surtout essaie les cross si tu en as envie, c'est tout simplement magique!
voili voilou
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar lolo21 » 12 Août 2008, 22:53

oui Pedromiguel

il y a le canicross!!!!

tu prends un gros chien voir ici

http://www.villiard.com/gros-chien.html

et tu te laisse tomber par terre et dans la boue cela devrait le faire.........sur que tu arrive premier!!!!
lolo21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 125
Inscrit le: 23 Mai 2008, 18:45

Messagepar agnès78 » 12 Août 2008, 22:58

lolo21 a écrit:oui Pedromiguel

il y a le canicross!!!!

tu prends un gros chien voir ici

http://www.villiard.com/gros-chien.html

et tu te laisse tomber par terre et dans la boue cela devrait le faire.........sur que tu arrive premier!!!!


n'empêche que c'est génial le canicross... j'ai fait une fois, c'est tip top! :lol:
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar lolo21 » 12 Août 2008, 23:07

oui agnés le canicross cela doit etre pas mal et surement aussi dur que les cross!!!

moi cette année j'éspére les faire ces maudits cross mais seulement si j'ai une équipe vétéran!!! courir en équipe c'est hyper stimulant surtout en cas de conditions extrémes.... et bravo les filles, en cross je vous trouve très hargneuses.....
lolo21
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 125
Inscrit le: 23 Mai 2008, 18:45

Messagepar MOZ » 12 Août 2008, 23:11

agnès94 a écrit:
Pedromiguel a écrit:
Pedromiguel a écrit:Le cross pour les nuls, c'est bien aussi ???


Je développe. Existe t-il des cross qui sont ouverts aux nuls comme moi???


déjà, il n'y a pas de nul... ou alors je pourrais dire qu'on est toujours le nul de quelqu'un... ceci étant dit, pour répondre à ta question, il existe deux types de cross : les cross ouverts à tous et toutes, licenciés comme non licenciés (avec certificat médical). Ils ont souvent lieu de novembre à début janvier. Le niveau est hétéroclite et on peut s'y faire plaisir quelque soit sa perf... Après, il y a les championnats de cross : départementaux, régionaux, inter régionaux... ouverts aux licenciés uniquements... sauf pour quelques départementaux selon les départements... Là le niveau est plus élevé, enfin surtout à partir des régionaux et inters...

surtout essaie les cross si tu en as envie, c'est tout simplement magique!
voili voilou

Bien, je ne suis pas nul, je ne suis pas nul, je ne suis pas nul, juste un peu lent :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
MOZ
Kikoureur ki kour
 
Messages: 525
Inscrit le: 12 Mars 2007, 12:12

Messagepar MOZ » 12 Août 2008, 23:15

lolo21 a écrit:oui Pedromiguel

il y a le canicross!!!!

tu prends un gros chien voir ici

http://www.villiard.com/gros-chien.html

et tu te laisse tomber par terre et dans la boue cela devrait le faire.........sur que tu arrive premier!!!!

Je suis allé courir dans les bois une fois avec le berger belge de mon beauf. Au début il tirait pas mal, c'était sympa et pratique. Au bout d'un 1/4 d'h il tirait plus, au bout d'une heure, c'est moi qui le tirais 8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
MOZ
Kikoureur ki kour
 
Messages: 525
Inscrit le: 12 Mars 2007, 12:12

Messagepar Cédric74 » 13 Août 2008, 00:15

agnès94 a écrit:
Pedromiguel a écrit:
Pedromiguel a écrit:Le cross pour les nuls, c'est bien aussi ???


Je développe. Existe t-il des cross qui sont ouverts aux nuls comme moi???


déjà, il n'y a pas de nul... ou alors je pourrais dire qu'on est toujours le nul de quelqu'un... ceci étant dit, pour répondre à ta question, il existe deux types de cross : les cross ouverts à tous et toutes, licenciés comme non licenciés (avec certificat médical). Ils ont souvent lieu de novembre à début janvier. Le niveau est hétéroclite et on peut s'y faire plaisir quelque soit sa perf... Après, il y a les championnats de cross : départementaux, régionaux, inter régionaux... ouverts aux licenciés uniquements... sauf pour quelques départementaux selon les départements... Là le niveau est plus élevé, enfin surtout à partir des régionaux et inters...

surtout essaie les cross si tu en as envie, c'est tout simplement magique!
voili voilou


Eh, pour un peu, ça donnerait envie d'y être déjà dans le froid, la boue, le ciel bouché de l'hiver...

Attend, je regarde par la fenêtre: ah oui, c'est ça, on y est déjà...

A quand les cross en aout !!!

Cédric_qui_va_bien_essayer_un_peu_de_cross_cet_été_euh_hiver
Avatar de l’utilisateur
Cédric74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 417
Inscrit le: 06 Mars 2008, 23:08

Messagepar firefighter » 17 Août 2008, 11:52

Je programme des cross de octobre a fin février afin de créer une bonne dynamique d'entrainement(vélocité,vitesse) pour préparer les trails de l'année 2009 (challenge solidarité 2009).
Mais pour les cross je me mais pas d'objectif a part de finir dans le peloton...

voilà voilà, bonne entrainement
A Bientot sur une course
Avatar de l’utilisateur
firefighter
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 14 Jan 2008, 16:22

Messagepar la panthère » 17 Août 2008, 16:09

entraînements au feeling pour l'instant, jusqu'au test vma de Septembre, puis retour aux entraînements sur piste, aux cross....j'vais essayer de retrouver un "peu" de vitesse, tant pis si les classements mélangent toutes les catégories en vétérans :cry: l'objectif étant de m'arracher un peu...j'aime bien l'ambiance, on encourage les plus jeunes....
et puis retour aux trails plus longs cette année....y'a le choix! puis TGV, CCC :roll:
Avatar de l’utilisateur
la panthère
Maître kikoureur
 
Messages: 2854
Inscrit le: 01 Juil 2006, 21:52

Messagepar patrick31 » 18 Août 2008, 10:33

Bonjour,

Ce post me donne des fourmis dans les jambes, j'essaierais bien quelques cross cet hiver, mais mes quelques recherches de calendrier sont infructueuses, ou alors la région midi pyrénées est crossalement (néologisme) sous-développée.

Pouvez-vous m'indiquer un site proposant un calendrier des cross de l'hiver 2008-2009 ?
Avatar de l’utilisateur
patrick31
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 11 Juil 2008, 10:30

Messagepar Tercan » 18 Août 2008, 11:45

patrick31 a écrit:Bonjour,

Ce post me donne des fourmis dans les jambes, j'essaierais bien quelques cross cet hiver, mais mes quelques recherches de calendrier sont infructueuses, ou alors la région midi pyrénées est crossalement (néologisme) sous-développée.

Pouvez-vous m'indiquer un site proposant un calendrier des cross de l'hiver 2008-2009 ?


Je suis un peu dans le meme cas que toi... pourtant j'habite en haute savoie... mais pas facile de trouver un 'calendrier' des cross du coin.

Y'a pas de cross-book (style endurance-book) ?
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar Génep » 18 Août 2008, 16:33

J'ai gouté aux cross l'hiver dernier et ... j'ai adoré :lol:

J'ai échoué de 5 s pour les inters, l'objectif est de donc d'arriver aux demi-finales mais surtout de se faire plaisir tout en progressant. On souffre mais on s'éclate !

L'ambiance est vraiment bonne, le public est bien présent et à tour de rôle on peut encourager chaque catégorie.

Vivement l'hiver :D
Avatar de l’utilisateur
Génep
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1297
Inscrit le: 22 Nov 2006, 22:46

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !