sondage les kikous sur l'allongement des distances en trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar claude 34 » 10 Nov 2008, 13:04

clusaz a écrit:Les kikous, désolé je ne lance pas ce sondage pour polémiquer sur le niveau des coureurs, c'est juste pour que les organisateurs puissent voir si il est judicieux d'allonger les distances à tout va, mais en aucun cas pour dire qu'un coureur n'a pas le niveau. :cry:
C'est une réflexion que j'entends sur certaines courses c'est tout, on ne va pas 's"allumer" entre nous :wink:

Je m'énerve pas !!! on discute !!! :wink: :wink:

Pas de problème Clusaz, mais tu peux te rendres compte que la réponse à ta question n'est celle que tu attendais.
Tu nous demandes si c'est bien que les trails soient de plus en plus long, et il semblerait que ce ne soit pas là une préoccuaption chez les coureurs.
Par contre, d'autres apparaissent. Comme l'état d'esprit même de la course avec l'idée de rando ou de course, des barrières horaires trop cools et d'autres trucs.
Une fois de plus je suis assez surpris car ce n'est pas le genre de discours que l'on voit habituèlement.
Que va répondre Bischow, qu'en pense Corto et beaucoup d'autres qui sont attachés au côté grand messe du trail ?
Pour ma part, c'est pas que je me la pète, mais autant que possible je ne vais pas sur les trop grosses organisations pour ces raisons là et d'autres.
J'ai déjà ecrit ici que les Templiers ça m'avait énervé et que je ne retournerai surement jamais à Chamonix.
Ce ne sont donc pas des chamailleries mais un débat :wink:
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar thunder » 10 Nov 2008, 14:27

J'ai pas voté :P

Mais ni pour ni contre :roll:
La diversité c'est bien mais un peu inquiet par la banalisation de l'ultra. On se fait moins mal sur trail et résultat on voit des gens qui se lancent sur des trails long sans vraiment de préparation et là ça pique quand la personne percute une barrière horaire. La solution de parcours de repli proposé par Olivier est pas mal.
De même dans la banalisation de l'ultra il suffisait de regarder le calendrier du challenge de Trail FFA de l'année dernière. Élément tragicomique lors des formations d'entraineur hors stade il est indiqué de ne pas courir ces distances (en trail) sans un mois d'intervalle (et pour un marathon bitume 2 par ans) :lol: vraiment n'importe quoi :?

Ensuite pour la médiatisation du trail, je rejoins lechamois certaines personnes ne voient que les courses médiatisées et ignore qu'un marathon ça reste 42,195km et que le trail ne se limite pas à l'UTMB. :(
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar clusaz » 10 Nov 2008, 16:50

Hello Claude, pas de prob pour moi quelque soit la réponse :D
http://www.courir7374.fr/
clusaz
Kikoureur ki trottine

Messagepar KIKIWI » 10 Nov 2008, 18:09

Pas eux le temps de répondre aux sondages.
Mon avis est qu'il y a quand même un fort % d'abandon dans les ultra + (+ pour faire une différence entre un 75 et un 160 km)(après on dira c'est comme cela qu'on juge la difficulté d'un ultra); Et il y a dejà des barrières horaires.
Cela m'étonne que vous réclamez plus de barière, car en général on râle que la barrière est trop courte (exemple pour le verdon où là c'était l'inverse).
Après on ne peut pas se permettre de comparer une personne qui gére sa course de A à Z à allure randonné avec une personne qui n'irra pas jusqu'au bout à allure rando course ..; enfin c'est mon avis.
Je pense donc :
Oui pour une selection plus draconnienne sur les ultra (genre UTMB avec des points mais plus complexe à avoir sur de plus nombreuses années)
Oui pour des barrières horaires justifiés.
RAS contre l'allongement des course ultra + car je signale que malgrès tout il y a maintenant le choix de faire des épreuves plus courte (UTMB / CCC) seul les coureurs n'arrivent pas à le faire (on choisi le CCC car plus de place sur UTMB).
RAS sur les ultras ++ car on nombre il y en a vraiment peu comparer ou course courte.
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kikour Roux » 11 Nov 2008, 14:00

coco38 a écrit:Je vois des gens qui sont derrière moi sur 25 ou 30 km et qui par ailleurs enchainent UTMB et Templiers !!!
Effectivement on ne parle que d'UTMB, Templiers, SainteLyon et Diagonale des fous la 6000D fait office de petite course (d'ailleurs ils ont du mal à faire le plein)!!!
Redonnons aux courses de 20 à 50 km la place qu'elles méritent. Encore un problème de médiatisation ?

Tout dépend des objectifs de chacun :!: Tu dois surement me mettre un vent sur 10 kilomètres, mais mes performances sur cette distance sont certainement en chute libre, .... depuis que je cherche à allonger mes distances en trail :!: Personnellement, mes objectifs se chiffrent en distances, et en temps raisonnable pour les réaliser tout en étant si possible classé dans le premier tiers. Alors de ma première course nature de 18,5 kms, je suis passé progressivement à 85, et j'envisage maintenant l'UTMB, parce que mes différentes préparations semblent m'avoir donné des bases pour le faire correctement (non pas pour la frime); par contre, je pense bien être une brelle sur 10 kms :!:
Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar rapace74 » 11 Nov 2008, 14:23

LtBlueberry a écrit:
lechamois a écrit:Bon je vais certainement faire réagir mais j’assume,

Je m’explique tu fais un ultra trail à 5kms/h de moyenne et tu es considéré comme un finisher au même titre qu’un coureur !!! Je pense qu’il y a de plus en plus de mélange des genres et que des randonneurs deviennent des traileurs. Je suis donc favorable à des barrière horaires dignes de ce nom comme au Grd Duc par exemple où le dernier des finishers est pour moi un vrai coureur.

ouffff, je suis un vrai coureur alors ? :wink: :lol:

L'Blueb_rando_trailer :wink:

bah la tu sais ce qu'il te reste a faire mon lieutnant :roll: :roll: emmener ptijean et moi sur lrs grands duc pour devenir un vrai coureur :roll: :wink: :wink:

manu_provoquateur :wink: :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar coco38 » 25 Nov 2008, 22:36

Eric Kikour Roux a écrit:
coco38 a écrit:Je vois des gens qui sont derrière moi sur 25 ou 30 km et qui par ailleurs enchainent UTMB et Templiers !!!
Effectivement on ne parle que d'UTMB, Templiers, SainteLyon et Diagonale des fous la 6000D fait office de petite course (d'ailleurs ils ont du mal à faire le plein)!!!
Redonnons aux courses de 20 à 50 km la place qu'elles méritent. Encore un problème de médiatisation ?

Tout dépend des objectifs de chacun :!: Tu dois surement me mettre un vent sur 10 kilomètres, mais mes performances sur cette distance sont certainement en chute libre, .... depuis que je cherche à allonger mes distances en trail :!: Personnellement, mes objectifs se chiffrent en distances, et en temps raisonnable pour les réaliser tout en étant si possible classé dans le premier tiers. Alors de ma première course nature de 18,5 kms, je suis passé progressivement à 85, et j'envisage maintenant l'UTMB, parce que mes différentes préparations semblent m'avoir donné des bases pour le faire correctement (non pas pour la frime); par contre, je pense bien être une brelle sur 10 kms :!:
Eric

Je te rejoins dans ton analyse. Moi aussi j'ai un objectif de progression raisonnable. J'ai démarré à 15 km il y a 2 ans (j'avais des crampes au bout d'1heure) jusqu'à 33 km et 4 heures de course cette année. Seulement mon objectif final est la 6000D... mais pas plus. Après je pense que pour le coureur moyen, il s'agit de randonnée en montagne... ça j'en fais chaque année pendant mes vacances...
Ce que je regrette c'est que certains font de l'ultra par effet de mode et il ne faudrait pas que les autres courses disparaissent. Même la 6000D propose en 2009 une ULTRA6000D de 110 km :!:
Je regrette une certaine escalade...
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar Tercan » 26 Nov 2008, 09:25

L'allongement des distances mets évidence un fait : il y à une forte demande de personnes qui, comme moi, ne sont pas des coureurs à proprement parlé mais qui ont envi de faire des trucs un peu 'hors du commun'.

Hors si je prends mon cas, en 2007 je pensais pas être capable de faire une rando standard de 30 km... puis j'ai essayer sous forme d'un trail... et c'est passer.
Pourquoi pas essayer plus... un 50 et ça passe aussi...
Essayons plus... et encore plus... tiens ça passe toujours.
Dernier en date, le CCC... et ça passe toujours.
Alors... pourquoi pas continuer en 2009 pour voir si ça passe toujours ?

Le principal objectif des coureurs du peloton (dont je fais parti) et simplement de se découvrir soit même, de faire des choses que l'on pensait pas forcement possible quelques temps avant...

C'est sûr que je ne suis pas du tout dans un esprit compétition... et que peut-être c'est un état d'esprit complètement différent de celui présent au début des trails il y a quelques années...

Mais je pense que cet état d'esprit est 'majoritaire' en ce moment dans le peloton... d'où une forte demande dans les courses 'grand format'... d'ou l'allongement des distance ou des difficulté.
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar MIKE13 » 26 Nov 2008, 09:53

Je n'ai pas voté car je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. Je me permet de participer au post car je suis géné par la vision qui se profile. Loin de moi l'idée de juger l'une ou l'autre de vos réponses mais le systeme de caste que vous proposez me gêne un peu. Pourquoi certains sportifs AMATEUR serait plus méritant que l'un ou l'autre. En quoi le mec qui fait son ultra en rando-course est génant pour celui qui court tout le temps? Les deux ont a mon avis le mérite de dépasser leur PROPRE limite, de se battre d'abord et surtout contre eux-même.
Voilà, je na sais pas si je fais avancer le débat mais fallait que je ramène ma fraise :roll:
A+
Mike
MIKE13
Kikoureur débutant

Messagepar La Tortue » 01 Déc 2008, 01:36

du 3000m steeple à l'UTMB, chacun trouve son plaisir où il veut et c'est très bien comme çà. il en faut pour tous les gouts !

juste pour faire avancer le débat : quand je traverse la France pour venir faire une course de montagne que j'ai préparée pendant 6 mois, j'aime autant que ça soit le plus long possible ! comme ça "j'amorti" le déplacement ;-)

des trails de 30 à 50 bornes dans la campagne, j'en trouve par chez moi (et je suis bien content car ils me servent de préparation), mais des montagnes, hélas...aucune !

en ce qui concerne le nouvel ultra6000D, vous pouvez y aller, c'est un très bon copain qui organise et il veut fêter l'anniversaire de la course dignement !
Bien amicalement,
La Tortue
La Tortue
Kikoureur ki trottine

Messagepar KiKiKoureur » 07 Déc 2008, 16:35

Gibus a écrit:D'autres en revanche et ils n'y a pas que les gens avec des batons, font de la rando et m'ont empéché comme toi le coureurdedentelles d'aller plus vite surtout sur la fin : l'ascension et la descente du roc nantais.

En même temps, si tu as eu l'occasion d'être gêné par des randonneurs sur la fin de course, c'est que tu avais dû pas mal randonner auparavant... :roll: :D :D :D

Pour en revenir au débat, ni pour ni contre, tant qu'il restera des distances pour tous les goûts. Cette année par exemple, j'ai fait le Trail des 2 Lacs la veille de la 6000D (Pas suffisament de persévérence pour m'entrainer régulièrement et trop d'autres choses intéressantes en dehors de la course!). Le trail sera remplacé par un ultra l'an prochain et je ne serai donc pas à La Plagne. Je ne m'en plains pas car je trouverai une autre épreuve à ma convenance et les coureurs d'ultra seront ravis d'avoir une course supplémentaire.

Pour terminer, je ne connais pas de coureurs qui ont débuté directement par un ultra de montagne... Il faut donc bien qu'il subsiste quelques courses pour se forger une expérience. Et ne pas oublier que "plus long"->"plus dur"->"moins de candidats"->"moins de concurrents"->"Budget organisateur en berne", même si il semble que ce point ne soit pas encore atteint.
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù