Veste de pluie non respirante

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Veste de pluie non respirante

Messagepar CAPCAP » 24 Sep 2014, 20:30

Bonjour,
Je cherche une veste confortable sous la pluie. :roll:

Mais je fais tout de suite un préambule :
Je ne CROIS PAS dans les tissus respirants !
En effet, la pluie n'est en général pas très chaude. La vapeur issue du corps à 37° arrive sur la surface du tissu "respirant" qui est "sensé" le laisser filtrer vers l'extérieur. Elle est alors condensée avant même de pouvoir trouver les pores du tissu.
Une veste n'est donc pas respirante, sous la pluie. Si vous trouvez une étude contraire, ça m'intéresse.
Voilà pourquoi j'en ai marre des courses où une veste soit-disant respirante est obligatoire. :evil:

J'en reviens donc à ma question : quelle veste aimez-vous porter sous la pluie? 8)

Quand je coure sous la pluie, je sais que je serai mouillé. Si ce n'est pas par la pluie, c'est toujours par la condensation (je transpire beaucoup). Reste alors à rendre ça le moins inconfortable possible.
J'ai longtemps utilisé une veste ultra légère et basique, même pas étanche, mais elle me permettait de retenir un peu de chaleur et donc de ne pas avoir froid. Elle m'avait été offerte au marathon de Vannes. Mais je n'ai jamais vu ça en vente, ça doit être trop basique pour intéresser nos "très chers" équipementiers. :mrgreen:

Vous utilisez des veste pas tout à fait, voire non-étanches ou sous la pluie?
Appréciez-vous les aérations sous les bras, dans le dos (quoique avec un sac...) en face avant (ça fonctionne?)...
La maille fine intérieure pour pas sentir le tissu coller à la peau?
Un tissu un peu élastique pour que, plaqué sur la peau, il suivent un peu les mouvements du corps?
Une coupe serrée au corps, façon concours de t-shirt mouillé?
Une coupe ample façon poncho?
Préférez vous le sac à dos dessus ou dessous?
Enfin, si vous avez des marques / modèles appréciés, merci de les partager :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar mitche » 24 Sep 2014, 21:04

Bonsoir, perso j'utilise deux vestess: une compacte( pour ranger dans le sac au cas ou) , très légère( marque gosport payée 19,90) et une autre achetée à Lidl ( marque crivit ,payée 16,90). la première est sans doublure, juste deux poches extérieurs (avec capuche), vraiment basique( ce que je recherchais) et la deuxième avec doublure (mesh), poche extérieurs et intérieures, capuche ( qui se range dans le col), plutôt prés du corps.
Et la sac au dessus;
pas les moyens de me payer des vestes de marque ( mais c'est pas l'envie qui me manque :D )
La bonne musique est un point de vue de l'oreille.
mitche
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 163
Inscrit le: 20 Fév 2012, 16:46

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar Marathonnerre » 25 Sep 2014, 06:36

Il y a cette veste chez Columbia.

Pas trop lourde (460 g en M), confortable, très bien finie, solide, aérée donc portable en été, en revanche elle n'offre pas de protection thermique.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar Christo » 25 Sep 2014, 09:47

Je serai intéressé par le résultat.
Actuellement je n'ai pas réussi à savoir quoi me procurer pour répondre sensiblement à la même question.

Pour ma part, en automne ou par temps frais, j'utilise actuellement deux vestes "coupe vent" / pluie.
S'il ne pleut pas mais qu'il y a du vent et qu'il RISQUE de pleuvoir je prend une Gore Windstopper. Vendue comme imperméable, je ne suis pas convaincu ... bref déçu si il pleut.
S'il il y a une pluie fine ou du crachin, je prend une veste Campagnolo très légère en Textran. Cette veste date un peu, n'est pas esthétique :) , me fait transpirer MAIS JE N'AI PAS LA SENSATION DE FROID qui résulte de la transpiration.

La quête du Graal continue.
Christo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 29 Juin 2014, 10:47

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar Marathonnerre » 25 Sep 2014, 10:39

Avec la veste dont je parle plus haut, j'ai notamment connu des conditions très humides en montagne (pluie continue très forte et températures très fraîches) durant plus de 4 heures, entrecoupées de brefs moments au sec en voiture.
Je n'ai jamais eu froid ni eu de sensation humide à l'intérieur de la veste. Les ventilations latérales semblent vraiment efficaces. Elle est bien finie et vraiment solide.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar Arclusaz » 25 Sep 2014, 11:38

Comme toi, je ne crois pas au côté "respirant" des vestes.

Et je suis un ultra-transpirant (c'est simple, je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui transpire autant que moi, ça épate toujours mes compagnons de footing).

J'ai deux vestes.
Une D4 en "novadry" : impossible pour moi de courir avec car vraiment trop chaude (même si c'est un "pelure"). Par contre, elle est géniale en raquettes, en montagne, pour se protéger du vent à l'arrêt.

j'ai acheté une Top Extreme de RL (ça vaut cher mais je l'ai eu à -50% donc 75€).
Ma femme a bien résume la chose en disant : "oui, c'est un K-Way".

C'est effectivement l'impression que j'ai eu lors des premières sorties : énorme suée !
mais j'ai insisté un peu et maintenant j'arrive à bien courir avec. C'est clair, je sue avec (mais je sue tout le temps !) mais au moins je ne prends pas froid. Par contre, dès que je m'arrête je dois me changer.
Je sais bien que ce type de veste est fait pour une utilisation en 3 couches avec en 2eme couche, un textile absorbant. Oui, mais moi 3 couches, je ne supporte pas (peut être à -30° mais ce n'est pas tous les jours).

Donc, maintenant, j'aime bien ma veste RL pour courir (mais je n'ai jamais couru plus d'1h30 avec).

Je suis mouillé avec mais c'est "mon" humidité pas celle de la pluie !!!!!!!!!!!
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25556
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar pierrot7483 » 25 Sep 2014, 17:40

bonjour
je comprends qu'on soit assez dubitatif sur le côté respirant des vestes vendues comme telles, mais il faut quand même nuancer un peu le propos. le paramètre principal est la dépense énergétique qu'on produit, donc la vitesse à laquelle on va, donc la longueur du trail qu'on court (je caricature à la serpe pour ne pas faire trop de HS :mrgreen: )

- dans le cas où on court vite et pas longtemps, je dirais peu importe qu'on soit mouillé ou pas, donc moi j'utilise un simple coupe-vent déperlant (marmot trail Wind hoody, 60e, 100g env.)

- dans le cas où on court pas vite (voire où on marche) et longtemps, un peu de respirabilité ne fait pas de mal quand même car baigner dans son jus 1h30 c'est gérable, mais sur 20h ou plus c'est franchement désagréable... dans ce cas j'utilise une veste "vendue comme imper-respi" de très bon rapport qualité prix je trouve, la trangoworld grid. 135e, avec aérations mécaniques sous les bras (indispensable d'après moi).

je me souviens en particulier de la TDS 2012, pour ceux qui s'en souviennent aussi, le temps était.. plus qu'humide. au moment de basculer dans la nuit au cormet de roselend, il devait faire 4 ou 5°C avec une bonne pluie bien froide. Fatigué et refroidi par 14h de course dont plus de la moitié sous la pluie, je me suis changé intégralement pour être bien au sec, et vu la température extérieure + la vitesse à laquelle j'avançais (il ne faut pas se leurrer, dans le gros du peloton sur ces distances on marche bcp) je suis resté au sec (je dis bien au sec, et pas trempé de l'intérieur) toute la nuit.

voilà, tout ça pour dire que je ne m'aventurerais pas sur le tor des geants ou la ptl avec un kway...
pierrot7483
Kikoureur débutant
 
Messages: 87
Inscrit le: 08 Mars 2013, 12:23

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar soleilrare » 27 Sep 2014, 16:47

J'ai une Craft nickel qui n'essaie pas de survendre le côté "respirant" puisque la respirabilité est assurée par une coupure tout autour de l'abdomen, tout simplement.
Respirer, c'est ouvrir, il fallait y penser.
soleilrare
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 14 Juin 2013, 21:10

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar CAPCAP » 27 Sep 2014, 18:53

soleilrare a écrit:J'ai une Craft ...

C'est une de celles-là ?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar soleilrare » 28 Sep 2014, 12:36

Oui. Elite avec capuche. Très bien taillée en plus.
soleilrare
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 153
Inscrit le: 14 Juin 2013, 21:10

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar CAPCAP » 29 Sep 2014, 07:36

@ pierrot7483
Je comprends très bien cette envie de ne pas courir sous une simple bâche plastique. Surtout pendant des heures, voire des dizaines d'heures.
Mais ce n'est pas pour autant que dans la vraie vie les matériaux respirants par temps sec, sont réellement encore capable de respirer sous la pluie, malheureusement. :(
Je suis prêt à changer d'avis (et à me dire que je m'en sers mal?) si on me montre une étude sur la capacité de ces tissus à évacuer la vapeur quand ils sont arrosés à l'extérieur.
Pour moi, comme je le disais, une veste "respirante" sous la pluie, est bien une bâche plastique plus ou moins bien taillée. :?
Mais sur le très long où l'activité physique est faible (marche), par temps froid, on transpire beaucoup moins, voire presque plus. On peut sans doute alors rester sec à l'intérieur.
Bon, mais je transpire beaucoup, comme Arclusaz. :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar Marathonnerre » 29 Sep 2014, 21:38

CAPCAP a écrit:Mais ce n'est pas pour autant que dans la vraie vie les matériaux respirants par temps sec, sont réellement encore capable de respirer sous la pluie, malheureusement. :(
Je suis prêt à changer d'avis (et à me dire que je m'en sers mal?) si on me montre une étude sur la capacité de ces tissus à évacuer la vapeur quand ils sont arrosés à l'extérieur.


Je ne sais pas s'il y a des éléments de réponse ici.
(Recherche avec les termes RET 11092)
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar Pirelli » 30 Sep 2014, 07:53

Imperméabilité ou respirabilité, il faut choisir :D
Pour ce qui me concerne, salomon bonati. Veste légère, tient dans une poche une fois repliée. Pas de soucis. Bon matos.
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Pirelli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Oct 2013, 21:32

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar CAPCAP » 24 Oct 2014, 19:50

Marathonnerre a écrit:Je ne sais pas s'il y a des éléments de réponse ici.
(Recherche avec les termes RET 11092)
Merci Marathonnerre !
Hum... J'ai bien l'impression que le test de respirabilité se fait sans mouiller la face externe. Si c'est bien le cas, ça ne démentirait pas ce que je pense : pas de respirabilité sous la pluie.

Un point difficile avec une veste, quelle qu'elle soit, c'est de ne pas avoir chaud en dessous.
Car chaud = transpiration
. . . . . . . = fatigue (on consomme beaucoup d'énergie à se refroidir)
. . . . . . . = mouillé à l'intérieur (puisque la vapeur ne sort pas)
. . . . . . . = coup de froid quand on finit par décider d'enlever la veste

Faut-il du coup chercher les vestes les mieux ventilées?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar sapi74 » 24 Oct 2014, 21:13

baltique a écrit:Imperméabilité ou respirabilité, il faut choisir :D
Pour ce qui me concerne, salomon bonati. Veste légère, tient dans une poche une fois repliée. Pas de soucis. Bon matos.


pas satisfait du tout de la bonati pour ma part. très vite la sensation de baigner dans mon jus et pas de ventilation sous les bras pour essayer de ventiler un peut l'interieur. le seul bon côter c'est quel est assez compact.
dré dans l'pentu.
qui bois le gnôle casse la bagnole.
Avatar de l’utilisateur
sapi74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1197
Inscrit le: 01 Mars 2011, 16:00

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar philippe.u » 24 Oct 2014, 21:15

CAPCAP a écrit:
Marathonnerre a écrit:Je ne sais pas s'il y a des éléments de réponse ici.
(Recherche avec les termes RET 11092)
Merci Marathonnerre !
Hum... J'ai bien l'impression que le test de respirabilité se fait sans mouiller la face externe. Si c'est bien le cas, ça ne démentirait pas ce que je pense : pas de respirabilité sous la pluie.

Un point difficile avec une veste, quelle qu'elle soit, c'est de ne pas avoir chaud en dessous.
Car chaud = transpiration
. . . . . . . = fatigue (on consomme beaucoup d'énergie à se refroidir)
. . . . . . . = mouillé à l'intérieur (puisque la vapeur ne sort pas)
. . . . . . . = coup de froid quand on finit par décider d'enlever la veste

Faut-il du coup chercher les vestes les mieux ventilées?


Deux grands zip sous les bras ya rien de mieux à mon avis
Avatar de l’utilisateur
philippe.u
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1300
Inscrit le: 25 Oct 2009, 22:00

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar Cedric09 » 24 Oct 2014, 21:23

Quand il pleut et qu'il ne fait pas froid, le mieux est finalement de courir sans veste.
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1743
Inscrit le: 05 Nov 2010, 21:50
Localisation: Lavelanet / Tournfeuille

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar a dreuz » 24 Oct 2014, 22:30

Cedric09 a écrit:Quand il pleut et qu'il ne fait pas froid, le mieux est finalement de courir sans veste.

C'est vrai, tu respires au moins. Par contre quand il fait froid, une rain-cut a 7 euros de chez D4 c'est le top. (J'ai aussi une The North face Summit tralala).
Avatar de l’utilisateur
a dreuz
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 232
Inscrit le: 11 Oct 2014, 23:22

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar Mamanpat » 25 Oct 2014, 07:53

Quitte à juste se protéger de la pluie sans aucune respirabilité, il y a le bon vieux sac poubelle ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar CAPCAP » 25 Oct 2014, 10:49

Mamanpat a écrit:Quitte à juste se protéger de la pluie sans aucune respirabilité, il y a le bon vieux sac poubelle ! :D
Mais attention à ne pas te faire embarquer par les rippers quand tu dors en boule au bord du GRR :mrgreen:

Cedric09 a écrit:Quand il pleut et qu'il ne fait pas froid, le mieux est finalement de courir sans veste.
Je ne suis pas loin de penser la même chose pour les pluies chaudes. :?
Mais dans notre beau pays tempéré, il y a pas mal de pluies trop froide pour courir sans veste et pas assez froide pour courir avec... :roll:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar AldeBleau » 25 Oct 2014, 11:00

Salut à tous,

Pour ma part, j'utilise principalement deux vestes :
- Une veste légère de cyclisme, quasi-étanche et descendant bien sur les reins
...d'un superbe jaune fluo ! (la nuit, ou en montagne, c'est pas si mal... :mrgreen: )
=> Emportée sur 80% de mes courses, comme tenue avant/après et protection contre pluie.
~20€ chez Décat !

- Une veste typée "rando-trail", soit-disant respirante, avec ventilations et capuche,
"agréée UTMB et tutti quanti".
=> Emmenée seulement sur trails alpins, car un peu plus lourde (~500g),
mais assure une bonne barrière thermique.
~70€, toujours chez Décat', (Mais on en trouve facilement à 30 sur la Bonne Couine... :wink: )

Maintenant, rien n'empêche de dépenser quatre fois plus dans une super-veste de l'espace
en plastonium enrichi...
Mais pas sûr que le rapport performance-prix en soit très positif... :?
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar Pirelli » 25 Oct 2014, 13:07

Il n'y a pas de veste 100% imperméable et dans le même temps 100% respirante, on est d'accord. Ceci étant dit, avec ma salomon Bonati, j'ai jamais eu la sensation d'eau qui coule comme ce fut le cas lorsque j'ai couru la seule fois de ma vie avec Kway :mrgreen: Conclusion: il existe quand même une réelle différence entre les produits. Evidemment, s'il fait 25° dehors, tu vas suer à n'en plus finir.
"Je reprendrais bien un bout de quiche" Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Pirelli
Kikoureur ki kour
 
Messages: 575
Inscrit le: 01 Oct 2013, 21:32

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar CAPCAP » 25 Oct 2014, 14:05

baltique a écrit:...Conclusion: il existe quand même une réelle différence entre les produits. Evidemment, s'il fait 25° dehors, tu vas suer à n'en plus finir.

Je te suis tant qu'il ne pleut pas. D'ailleurs, tant qu'il ne pleut pas, je suis souvent sans 2nde couche car je ne suis pas frileux.
Mais s'il pleut par 25°, sûr que je ne mettrai pas de veste; je préfère courir mouillé par de l'eau propre, que de macérer dans ma sueur. :mrgreen:

Reste le problème de la pluie quand il fait 10 à 15° :(

Je vais chercher une veste très ventilée. Si vous avez des idées... :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3573
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 25 Oct 2014, 18:32

Perso j'utilise la goretex de Gore.
Bien sur, la transpiration ne s'évacue pas comme souhaité, mais il y a une bonne protection pour la pluie notamment avec la capuche.
Sur mon 600k à vélo du mois de juin, j'ai roulé un total de 450k sous la pluie avec cette veste (dont 2 bonnes averses) et nickel, elle a fait son office normalement avec une faculté à sécher rapidement (reste la transpiration intérieure).
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: Veste de pluie non respirante

Messagepar Marathonnerre » 25 Oct 2014, 19:45

CAPCAP a écrit:Je vais chercher une veste très ventilée. Si vous avez des idées... :wink:


Il y a cette veste chez Columbia.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !