TDS et sortie longue en région parisienne

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar pouil77 » 13 Jan 2016, 18:48

Bonjour, je suis selectionné pour la TDS :D :D :D

Le "soucis" est que je suis en région parisienne et je travaille beaucoup, donc les weekends chocs, c'est très difficile.

Je pense faire la CCC ou équivalent en trail d'entrainement.

Pensez vous que ca va suffire, et sinon comment faire

Merci
pouil77
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 24 Juin 2012, 15:46

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar cyrus the virus » 13 Jan 2016, 18:52

je comprend pas trop :

comment vas tu faire la CCC en entrainement alors qu'elle commence deux jours APRES la TDS ?
cyrus the virus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 228
Inscrit le: 22 Mai 2015, 13:28

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar Wei_Qi » 13 Jan 2016, 18:59

en off peut être?
Pour une TDS, il faut planifier un minimum, mais une ccc ou équivalent comme entrainement,ça parait juste.
prévoir un plan d’entrainement pour l'objectif principal et programmer quelques courses des maintenant
[color=#0000BF]Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est abandonner avant d'avoir réussi[/color].
Avatar de l’utilisateur
Wei_Qi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 255
Inscrit le: 16 Oct 2013, 18:23

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar Dca » 13 Jan 2016, 20:49

pouil77 a écrit:Bonjour, je suis selectionné pour la TDS :D :D :D

Le "soucis" est que je suis en région parisienne et je travaille beaucoup, donc les weekends chocs, c'est très difficile.

Je pense faire la CCC ou équivalent en trail d'entrainement.

Pensez vous que ca va suffire, et sinon comment faire

Merci

Hello,
Est-ce qu'une reco partielle de la TDS en juillet t'intéresserait ?
Je cherche des kikous pour m'accompagner.
David

Courir, j'y songe.
Dca
Kikoureur ki kour
 
Messages: 817
Inscrit le: 28 Fév 2010, 18:37

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar Renard Luxo » 13 Jan 2016, 21:16

Faut pas en faire une montagne non plus de cette toute pourrite. Pour ma part, je n'ai jamais fait de "WE choc". C'est clair que comme tout le monde tu travailleras le dénivelé au printemps, à l'entraînement (on trouve des côtes partout) et lors de 2-3 trails (50 à 80 Km) de prépa bien choisis. Il y a beaucoup de membres en région parisienne qui réalisent d'excellentes performances sur des ultras en montagne. Tout dépend évidemment de tes antécédents en endurance, mais j'imagine que tu ne pars pas de rien. N'hésite pas (si pas déjà fait) à parcourir les CR des TDS des années précédentes, frissons garantis ! :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1918
Inscrit le: 20 Mai 2013, 19:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar AldeBleau » 13 Jan 2016, 22:04

Et de toutes façons, dis-toi bien qu'elle est toute pourrite...
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar pouil77 » 14 Jan 2016, 09:35

Je me suis trompé pour le trail "d'entrainement" je voulais dire la 6000d ou la restonica trail.
Ce qui m'inquiete un peu c'est que mon plus gros trail est la CCC (en 23H) en 2008.
Mais plus les années passent plus mes temps deviennent moins bons.
Mais je remarque aussi qu'auparavent, j'avais tendance à faire mes sorties longues avec un peu de denivellé dans le nord de la seine et marne uniquement en courant avec un maximum de 25 à 28 km en 3 h 3 h 30 en gros.
Au fur et à mesure j 'essai de faire du rando trail donc moins de km en plus de temps.
Je n'ai pas trop l'impression de moins souffrir en trail, mais je vois mes temps de moins en moins bon.
L'age doit y faire aussi (49 ans)

Qu'en pensez vous
pouil77
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 24 Juin 2012, 15:46

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar Bikoon » 14 Jan 2016, 11:07

La région parisienne n'est heureusement pas un frein pour se faire plaisir en montagne, et éventuellement y performer :D
Si ton emploi du temps ne te permet pas de faire des week-ends choc de préparation, quelques courses au profil montagnard devraient faire l'affaire.
Je ne connais pas la 6000D ; et même si la TDS est considérée comme la plus technique des 3, rien à voir bien sûr avec ce qu'on peut trouver dans la Restonica :roll:

Quant à l'entraînement, et pour faire référence à mon expérience, je ne pratique jamais la rando course en IDF ; uniquement des sorties longues en prépa spécifique (jusqu'à 3h30 mais en courant tout le temps). Ce qui peut-être intéressant, c'est courir 2 jours de suite le week-end avec la grosse sortie le dimanche sur de la pré-fatigue.

Je te souhaite en tout cas une bonne prépa, et de prendre un max de plaisir sur cette magnifique TDS :D

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar pouil77 » 14 Jan 2016, 11:59

Connais tu la restonica?
J'ai vu le profil qui fait très peur.
Mais sur le denivellé totale ca à l'air d'aller.
Je pense qu'elle est extrêmement technique?
Peux tu me confirmer
pouil77
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 24 Juin 2012, 15:46

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar Bikoon » 14 Jan 2016, 12:35

pouil77 a écrit:Connais tu la restonica?
J'ai vu le profil qui fait très peur.
Mais sur le denivellé totale ca à l'air d'aller.
Je pense qu'elle est extrêmement technique?
Peux tu me confirmer

Non je ne connais pas le trail, mais je connais la vallée de la Restonica, et en effet c'est TRES TECHNIQUE :shock: de la montagne Corse quoi :wink:
Et le ratio pour ce trail 5000 D+ pour 68 km est pour le moins costaud !

Bikoon
Avatar de l’utilisateur
Bikoon
Maître kikoureur
 
Messages: 4212
Inscrit le: 09 Mai 2006, 14:36

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar chrislam » 14 Jan 2016, 12:50

tu peux faire les allobroges aussi en cool....
Trail difficile et top pour un entrainement d'autant qu'il est en mai si mes souvenirs sont bons! :mrgreen:
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar chrislam » 14 Jan 2016, 12:51

Après verif, c'est mi mai et 60 km pour 4500 +.....
L'ayant fait, c'est du costaud!
chrislam
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 442
Inscrit le: 15 Fév 2013, 15:59

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar --- » 14 Jan 2016, 13:09

...
Dernière édition par --- le 24 Jan 2019, 16:45, édité 1 fois au total.
---
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 155
Inscrit le: 13 Jan 2016, 17:09

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar laidkeep » 14 Jan 2016, 21:48

Cosán a écrit:- beaucoup de répétitions d'escaliers :cry:


Comme je fais le 80km du MT Blanc et la Verticale de la Tour Eiffel, je me suis mis à faire des escaliers.
J'en bave.
Je fais des séances de 1000 marches. J'en sors complètement cuit, surtout au niveau des genoux. Est-ce que tu fais un programme spécifique "escaliers" ou comme moi, un truc bien bourrin : monter-descendre X fois ?

Vous me faites peur avec les Allobroges. C'est ma sortie choc en famille le week-end de la pentecote.. :oops:
A ce propos, ils sont super sympa niveau accueil/logement course.
Avatar de l’utilisateur
laidkeep
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 401
Inscrit le: 13 Avr 2013, 13:21

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar Mams » 15 Jan 2016, 00:40

La rando-course, ça a son utilité si c'est en montagne, avec suffisamment de dénivelé, en région parisienne, je ne vois pas ce que ça apportera à une prépa TDS, à mois de varier pour de l'EF... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mams
Kikoureur ki kour
 
Messages: 635
Inscrit le: 12 Mai 2014, 09:01

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar Scoubidou » 15 Jan 2016, 07:06

En préparation d'un 1er trail estival ou même en prévision d'un 1er "WE choc" en montagne, je fais toujours au moins une à deux sorties de rando-course à la journée en normandie.

Je prends le train le matin à Saint Lazare, direction Val de Reuil puis je fais une longue sortie en rando course en suivant le GR2 jusqu'à la gare de Gayon et revient par le train (je suis de retour pour le diner).
Ca fait environ 52km et 1300mD+ sachant que les montées et descentes vont jusqu'à 100m de denivelé max mais que c'est très raide.

C'est une excellente préparation !
Après c'est clair qu'il faut quand même pouvoir partir une journée complète mais ça n'est pas du tout les mêmes contraintes qu'un WE en montagne...
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar --- » 15 Jan 2016, 12:16

...
Dernière édition par --- le 24 Jan 2019, 16:45, édité 1 fois au total.
---
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 155
Inscrit le: 13 Jan 2016, 17:09

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar AldeBleau » 16 Jan 2016, 14:22

Salut,

Beaucoup d'entre-nous résident en RP, et cela ne les empêche pas de "performer" en trail long de montagne. (Bon, perso, je suis plutôt en serre-file depuis quelques temps.. :D )

Comme l'a dit très justement Cosàn, la vraie difficulté pour nous n'est pas l'entraînement
en dénivelée, (Que l'on peut facilement travailler en enchaînant les côtes ;
plutôt que les escaliers, plus traumatisants pour les chaînes musculo-articulaires,
et qui faussent la proprioception...), mais bien l'adaptation à l'altitude.

En clair, le travail en hypoxie relative, que l'on ressent clairement au-delà de 2500m,
et qui constitue un handicap certain pour nous autres "coureurs des plaines"...
Dernière édition par AldeBleau le 16 Jan 2016, 22:28, édité 7 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar Luc77 » 16 Jan 2016, 15:13

Très intéressant. Un hors sujet mais qui a pour moi de l'importance.
Pouvez-vous dire combien de temps les bienfaits de l'altitude se ressentent-ils? En exemple, une semaine à la montagne du 15/08 au 22/08 peux t-elle être bénéfique pour l'infernal trail des Vosges 200km le 10/9. cela fait 17 jours.
Merci
Luc77
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 218
Inscrit le: 18 Nov 2011, 17:05

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar AldeBleau » 16 Jan 2016, 22:36

Dans les Vosges, tu ne devrais pas vraiment ressentir les effets de l'hypoxie...
(Avec 1500m de plafond, tu es relativement tranquille... :wink: )

Par contre, Ô Malheureux !!! :shock:
Prends garde à l'Infernal DJ des Crêtes, qui ne t'accordera aucun répit dans ton sommeil pré-course !!!

§§§

En clair : ne surtout pas espérer dormir sur le site de l'Infernal... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar pdu78 » 16 Jan 2016, 23:25

Une autre chose qui manque aussi en région parisienne pour préparer des ultra de montagne, ce sont des longues descente dans la caillasse. On peut toujours développer sa puissance (pour les montées) et son endurance (pour la durée), et bien sur faire des (petites) descentes, mais je n'ai rien trouvé qui prépare vraiment à ces longues descentes en montagne qui détruisent les quadri ...
pdu78
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 20 Fév 2015, 00:42

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar Luc77 » 17 Jan 2016, 12:59

AldeBleau a écrit:Dans les Vosges, tu ne devrais pas vraiment ressentir les effets de l'hypoxie...
(Avec 1500m de plafond, tu es relativement tranquille... :wink: )

Par contre, Ô Malheureux !!! :shock:
Prends garde à l'Infernal DJ des Crêtes, qui ne t'accordera aucun répit dans ton sommeil pré-course !!!

§§§

En clair : ne surtout pas espérer dormir sur le site de l'Infernal... :mrgreen:



J'ai trouve cette article sur le net.

Vous venez de terminer un stage sportif. En plus, vous l’avez effectué en « hypoxie ». Il faut récupérer, il faut surcompenser ! Certaines études montrent une amélioration des performances au niveau de la mer 3 à 4 jours, mais il s’agit de tests de courte durée sans rapport avec une véritable compétition. En pratique, la fatigue disparaît alors que les bienfaits physiologiques favorables persistent 15 à 21 jours après la fin du stage ! C’est le moment de programmer votre compétition ! Il est aussi possible de repartir pour un cycle d’entraînement plus intensif afin d’entretenir les adaptations musculaires : densité en vaisseaux et en mitochondries. Malheureusement, les globules rouges acquis en montagne auront inexorablement disparu après 4 mois. Pour vous consoler, sachez que les sportifs d’endurance en possèdent 20 % de plus que les sédentaires. Logique : on peut considérer chaque séance au-dessus du seuil de l’essoufflement comme un « ministage » en hypoxie ! Voilà une explication qui contribue à mieux comprendre l’intérêt du « Vivre haut / s’entraîner bas » : « Vivre haut » met en hypoxie tout au long du repos, « s’entraîner bas » suffit à l’hypoxie !

Une semaine en montagne, ça peut être une possibilité pour un coureur des plaines
Luc77
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 218
Inscrit le: 18 Nov 2011, 17:05

Re: TDS et sortie longue en région parisienne

Messagepar Bert75 » 17 Jan 2016, 13:19

pdu78 a écrit:Une autre chose qui manque aussi en région parisienne pour préparer des ultra de montagne, ce sont des longues descente dans la caillasse. On peut toujours développer sa puissance (pour les montées) et son endurance (pour la durée), et bien sur faire des (petites) descentes, mais je n'ai rien trouvé qui prépare vraiment à ces longues descentes en montagne qui détruisent les quadri ...


Et oui, pour le parisien intra-muros que je suis, c'est un problème auquel je n'ai pas trouvé de solution de substituion : à la 2ème ou 3ème grande descente un peu technique, mes quadris rendent l'âme, alors qu'en montée, certes en poussant beaucoup sur les bâtons, je peux enchaîner les longues montées sans trop souffrir (pour mon modeste niveau).
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1223
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !