[Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educatif?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Caracole » 15 Juin 2016, 18:35

Ce n'est pas que vous n'êtes pas clairs, je pense que c'est plutôt qu'on a du mal à savoir si nos ressentis collent à la réalité et si on applique correctement les théories.
C'est le principe d'un forum de discussion : s'entraider et s'informer.
Merci de vos conseils.
Si un chameau te dit qu'il sait parler, c'est qu'il te ment.
Avatar de l’utilisateur
Caracole
Kikoureur ki kour
 
Messages: 661
Inscrit le: 08 Déc 2015, 18:44

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar valdes » 15 Juin 2016, 19:21

Nos p'tits outils de coureurs geeks sont quand même bien pratiques à ce niveau là

kikourou.png
kikourou.png (36.48 Kio) Consulté 3251 fois


Ils nous tracent tout plein de jolies courbes que l'on cherche ensuite à comprendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je reconnais que par rapport à courir, mettre un pied devant l'autre, c'est du superflu, mais du superflu amusant, intéressant. Enfin, moi je le vois comme ça.

Comme les montées d'escaliers, les séances côtes, les montées de genou, etc.

En natation, cela s'est révélé exacte. Plus de glisse, plus de gainage (j'étais très relâchée dans l'eau style eau détente cocooning), plus de puissance sous l'eau, moins de frein et ça marche : moins de coups de bras, moins de fatigue musculaire.
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Antoine_974 » 15 Juin 2016, 19:36

Mais autant on (enfin je) sais qu'il faut viser entre 170 et 180 en cadence mais en longueur de foulée et oscillation verticale ?
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar valdes » 15 Juin 2016, 20:01

Se rapprocher du bleu voir du violet. Donc 170-180 ppm pour la cadence moyenne ; entre 8 et 6 cm pour l'oscillation verticale (6 étant mieux que 8 ) ; pour la longueur de foulée "chépa" (Garmin ne donne pas de "normes idéales" ; et une durée de contact au sol la plus courte possible soit 250-200 ms
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 17:33

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Spir » 15 Juin 2016, 23:42

Antoine38 a écrit:Mais autant on (enfin je) sais qu'il faut viser entre 170 et 180 en cadence mais en longueur de foulée et oscillation verticale ?


Tout dépend de ta vitesse, qui est le produit fréquence par longueur de foulée :mrgreen: Dans le bouquin de Brigaud (Guide de la foulée avec prise d'appui avant pied), il indique que la fréquence de 180 est une sorte de valeur moyenne idéale pour optimiser l'enchainement de contractions excentrique/isométrique/concentrique qui ont lieu à chaque foulée, permettant de profiter au mieux du système élastique constitué par les muscles et les tendons, et que cette fréquence permet de courir de 6 à 14 km/h en ne modifiant que la longueur de foulée.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Trixou » 16 Juin 2016, 09:18

freko78 a écrit:
bubulle a écrit:Et mon amour des sentences à l'emporte-pièce me fait penser qu'on frise quand même dangereusement l'onanisme cérébral, mais là, c'est juste parce que je fais du mauvais esprit..;-)

Pas forcément plus que dans les discussions sur les fractionnés ("Je cours à 90% de ma FCM, dois-je plutôt être à 91% ?"), l'endurance fondamentale ("J'arrive pas à courir en dessous de 141 bpm, est-ce que je risque de me blesser ?"), ou l'hydratation ("est-ce que je risque la désydratation sévère si je me contente de manger ce qu'il y a aux ravitos ?") :D . Et je ne parle même pas du sujet sur le lactate shuttle !


Et tu oublies le planté du bâton, cher à Bubulle :mrgreen:
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar freko78 » 16 Juin 2016, 09:52

Trixou a écrit:
freko78 a écrit:
bubulle a écrit:Et mon amour des sentences à l'emporte-pièce me fait penser qu'on frise quand même dangereusement l'onanisme cérébral, mais là, c'est juste parce que je fais du mauvais esprit..;-)

Pas forcément plus que dans les discussions sur les fractionnés ("Je cours à 90% de ma FCM, dois-je plutôt être à 91% ?"), l'endurance fondamentale ("J'arrive pas à courir en dessous de 141 bpm, est-ce que je risque de me blesser ?"), ou l'hydratation ("est-ce que je risque la désydratation sévère si je me contente de manger ce qu'il y a aux ravitos ?") :D . Et je ne parle même pas du sujet sur le lactate shuttle !


Et tu oublies le planté du bâton, cher à Bubulle :mrgreen:

"La semelle de mes Hoka est-elle assez haute pour atteindre le podium?" :mrgreen:
freko78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 314
Inscrit le: 20 Oct 2012, 14:39

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar dinococus » 16 Juin 2016, 10:05

Caracole a écrit:
bubulle a écrit:Rassure-toi, moi c'est à tout ce fil de discussion que je ne comprends rien. :-)


Ah oui, ça me rassure! Mais je ne me déclare pas vaincue.

bubulle a écrit:'on frise quand même dangereusement l'onanisme cérébral,


Ah oui mais là, non. Intellectuel , ça va pas. En revanche, onanisme tout court, permettrait peut être justement une remontée du buste propice à une foulée à plat. Mais quid des genoux?


ça favorisera aussi le mouvement des bras.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Nine14 » 16 Juin 2016, 10:46

Papy a écrit:...
Pour commencer, le début de l'approche est d'essayer de courir à 170 Fpm (Foulées Par Minutes)
...

...
Regardez un peloton passer devant vous...
Les premiers tournent à plus de 180Fpm (jusqu'à 210 pour Mo Farah au sprint, 205 pour Molla à Cap Towmn)... ...


Papy,
Tu nous indiquerais donc que la bonne cadence, ce serait 180.
Pourquoi pas.

Mais, perso, cela ne me suffit pas.
As-tu des arguments, des explications ?

Car tu dis que 180 c'est bon.
Mais comme Mo Farah fait du 210, pourquoi ce ne serait pas du 210 ?
Mais Mo Farah, c'est du 25 km/h.
Il y a en a plein parmi nous qui n'arrive même pas à ces vitesses sur 50 m.

Je serais bien curieux de voir la FPM de FARAH sur des allures de 10 km/h.
Je doute que cela soit du 210 ou même du 180.

Des arguments, SVP.
Merci d'avance.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar jp75018 » 16 Juin 2016, 11:11

Mo Farah est un cas très particulier : il a une cadence très lente à "basse" vitesse (18/20 km/h pour lui) et accélère principalement en augmentant sa cadence, alors que la plupart des coureurs accélèrent principalement en allongeant leur foulée.

210 au sprint c'est très lent comme cadence, je suis à plus de 250 au sprint, mais avec une longueur de foulée ridicule... :mrgreen:
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar zzjozz » 16 Juin 2016, 13:26

@ nine14:
Le 180 ppm est une valeur repère.
L'idée à retenir est d'avoir une fréquence suffisamment efficace.

Lors de l'atelier light feet running, Solarberg nous montre (sous forme d'exercice) l'incidence d'une fréquence 'basse' de la foulée. On se rend alors compte de l'importance d'avoir une foulée 'dynamique'.
Il nous parle bien des 180 mais souligne aussi que chaque coureur doit 'trouver' sa propre valeur.

Mon expérience: je suis aujourd'hui capable d'approcher les 180 ppm à 9.5km/h (sans difficulté) alors que j'étais à 160 ppm (avant transition) à la même vitesse.
Mon travail a été d'atteindre cette valeur de 180 tout en conservant la même vitesse. La foulée est alors plus courte. On est bien dans l'esprit d'un travail medio-pied.

On trouvera toujours quelques cas de coureurs qui sortent du lot; et qui (de fait) sont des contre exemples. Même si cela fonctionne pour eux, est ce des références à retenir?
Peut on reproduire les mêmes gestes, la même technique, les mêmes valeurs? A chacun son niveau. Nous sommes physiquement inégaux.

Si on comprend l'idée de départ, les valeurs prennent alors moins d'importance.
Le problème est de pouvoir expliquer ces principes à celles et ceux qui en ont besoin.
La notion de rapide ou lent: c'est du subjectif. Alors qu'un nombre donne un repère (suffisamment) objectif :)
sportivement,
Jo
mon blog: http://www.runxp.fr
Avatar de l’utilisateur
zzjozz
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 18 Nov 2014, 19:11
Localisation: val d'oise

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Nine14 » 17 Juin 2016, 13:31

zzjozz a écrit:...Le 180 ppm est une valeur repère.
L'idée à retenir est d'avoir une fréquence suffisamment efficace.

Lors de l'atelier light feet running, Solarberg nous montre (sous forme d'exercice) l'incidence d'une fréquence 'basse' de la foulée. On se rend alors compte de l'importance d'avoir une foulée 'dynamique'.
Il nous parle bien des 180 mais souligne aussi que chaque coureur doit 'trouver' sa propre valeur....


Merci zzjozz,

J'ai été sur le site de Solarberg.

Je lis :
    Je constate à chaque atelier LFR à quel point certains coureurs ont le bassin très raide, à partir d'un certain âge en particulier. Le maintien de la position assise de si longues heures liées à nos modes de vie sédentaires y est pour beaucoup.

    Autant il y a débat sur la nécessité d'une grande souplesse des jambes en course à pied pour améliorer ses performances, autant on ne peut ignorer l'importance d'avoir un bassin relativement souple en course à pied.

    L'amplitude de la foulée dépend avant tout de l'angle de balayage du genou. Cela signifie que plus vous arrivez à mouvoir votre genou devant vous mais aussi surtout derrière vous, plus votre foulée pourra être ample et donc plus vous serez rapide.

Surtout la fin : plus votre foulée sera ample, plus vous serez rapide.

Cela ne serait-il pas en contradiction avec ce qui est prôné dans ce post concernant l'accroissement de la FPM, qui aboutit donc à une foulée plus courte ?

PS : Cette contradiction me fait poser la question.
Quelle serait la foulée la plus efficace, la plus performante ?
Une foulée plus longue avec une FPM plus faible ou l'inverse ?

That is my question !

PS : d'accord avec la souplesse du bassin.
Dernière édition par Nine14 le 29 Mars 2017, 09:57, édité 2 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar jp75018 » 17 Juin 2016, 14:14

Nine14 a écrit:L'amplitude de la foulée dépend avant tout de l'angle de balayage du genou. Cela signifie que plus vous arrivez à mouvoir votre genou devant vous mais aussi surtout derrière vous, plus votre foulée pourra être ample et donc plus vous serez rapide.[/list]

Surtout la fin : plus votre foulée sera ample, plus vous serez rapide.

Cela ne serait-il pas en contradiction avec ce qui est prôné dans ce post concernant l'accroissement de la FPM, qui aboutit donc à une foulée plus courte ?

PS : perso, je ne cherche que la performance, et en course.
Donc, quelle est pour moi la foulée la plus efficace ?
Une foulée plus longue avec une FPM plus faible ou l'inverse ?

That is my question !

PS : d'accord avec la souplesse du bassin.

Oui, c'est complètement contradictoire, du moins pour le commun des mortels, les champions ayant eux à la fois cadence élevée et longueur de foulée importante (normal ils vont vite...). Il n'y a pas que la biomécanique dans la performance, le cardio est même plus important, avec une petite VO2max et une endurance médiocre, on aura beau avoir une économie de course excellente, on avancera pas vite...

Ce qui n'empêche que si on a déjà optimisé sa VO2max (facile et rapide) et son endurance (bien plus long), on peut encore progresser pas mal (5% peut-être) uniquement en améliorant sa foulée (ça prend aussi du temps).

Bon, cela ne répond pas à la question... :?
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar dinococus » 17 Juin 2016, 14:17

jp75018 a écrit:Ce qui n'empêche que si on a déjà optimisé sa VO2max (facile et rapide)

Bon, cela ne répond pas à la question... :?


La question HS est donc comment améliore-t-on sa vo2max facilement et rapidement ?
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar jp75018 » 17 Juin 2016, 17:16

dinococus a écrit:
jp75018 a écrit:Ce qui n'empêche que si on a déjà optimisé sa VO2max (facile et rapide)

Bon, cela ne répond pas à la question... :?


La question HS est donc comment améliore-t-on sa vo2max facilement et rapidement ?

En courant... Beaucoup d'EF, de la résistance douce, du seuil, un peu de résistance dure, pourquoi aps des séances de VMA si on est pressé et qu'on se fout de ne pas améliorer son endurance en parallèle, etc...
La VO2max va atteindre son max génétique en +/- 2 ans d'entraînement sérieux (chez un adulte), ensuite le seul moyen de l'améliorer sera de perdre de la masse grasse.
Ensuite, point besoin de forcer pour tenter de l'améliorer en vainc, il suffit de l'entretenir (toujours bien plus facile d'entretenir une qualité que de la développer) et de mettre le focus sur le reste.

Note : On peut encore améliorer sa VMA même si la VO2max a déjà atteint son max en améliorant... son économie de course (donc pas HS...). Donc la VMA peut continuer à s'améliorer, mais sûrement pas en bourrinant des séances avec une FC élevée...
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar dinococus » 17 Juin 2016, 17:38

"Le seul moyen de l'améliorer sera de perdre de la masse grasse" donc entretenons.

Je rejoins celui qui à évoquer le souplesse de jambe sur l'arrière et j'ajouterais que mes "séquelles" de claquages des deux biceps crural jambes droite et gauche sont une géne.
(claquage fait en escalade)

Merci.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar zzjozz » 17 Juin 2016, 22:35

jp75018 a écrit:Oui, c'est complètement contradictoire, du moins pour le commun des mortels, les champions ayant eux à la fois cadence élevée et longueur de foulée importante (normal ils vont vite...).[...]

Contradictoire: non :) >> on parle bien de la même chose. La notion de raccourcir la foulée sert de support pour ne plus chercher à tendre la jambe (dc talonner).
L'approche minimaliste (mais aussi pour la LFR) met bien en évidence l'utilisation des ischios et des fessiers (et l'ouverture de la hanche). Lorsqu'on commence à bien comprendre la technique, l'amplitude de la foulée grandit bien. Accompagné d'une fréquence dynamique, on est bien dans un esprit de performance.

Pour le cardio, la VO2max, et le foncier: nous sommes tous d'accord. Cela n'est pas remis en cause dans ce fil de discussion :)

Je vous invite a lire le livre de solarberg afin de bien comprendre son approche technique. Il se lit vite et est très bien expliqué.
sportivement,
Jo
mon blog: http://www.runxp.fr
Avatar de l’utilisateur
zzjozz
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 18 Nov 2014, 19:11
Localisation: val d'oise

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar tournesol » 18 Juin 2016, 10:55

Bonjour à tous.
Je cours depuis 5 ans (marathons, trails # 4h) et j'étais un peu dans une impasse au niveau blessure: pb de genoux et surtout TFL récalcitrante. La seule façon que j'ai trouvé pour me débarrasser de cette saleté, c'est de modifier ma pose de pied, plus à plat, et un chouia plus vers l'avant du pied. Tout en gardant mes NB classiques car je n'ai pas voulu changer trop de choses à la fois, et puis passer à des chaussures minimalistes me paraissait un peu extrême après 50 balais de pratique sportive très intense dans plusieurs sports.
Le constat a été que je n'ai plus mal aux genoux, et qu'effectivement à des allures basses (des allures où j'arrive à poser à plat car plus vite, je controle moins bien), je me fatigue moins, je n'ai presque plus de douleur au delà de 2h de course et mon ratio fc/vitesse est meilleur.
Mon problème c'est que les mollets prennent "cher" et lors d'un trail récent de 30km, j'ai eu lors d'une descente anodine au bout de 1h de course, ou j'étais en medio, une grosse contracture au mollet. 3 sem d'arrêt + kiné. Ma question est: avez-vous eu ce type de souci (à priori la réponse est oui en vous lisant) et surtout comment avez-vous fait pour "éduquer" vos muscles pour ne plus y être sujet ?
A+
tournesol
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 08 Mars 2014, 21:39

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar jp75018 » 18 Juin 2016, 11:27

zzjozz a écrit:
jp75018 a écrit:Oui, c'est complètement contradictoire, du moins pour le commun des mortels, les champions ayant eux à la fois cadence élevée et longueur de foulée importante (normal ils vont vite...).[...]

Contradictoire: non :) >> on parle bien de la même chose. La notion de raccourcir la foulée sert de support pour ne plus chercher à tendre la jambe (dc talonner).
L'approche minimaliste (mais aussi pour la LFR) met bien en évidence l'utilisation des ischios et des fessiers (et l'ouverture de la hanche). Lorsqu'on commence à bien comprendre la technique, l'amplitude de la foulée grandit bien. Accompagné d'une fréquence dynamique, on est bien dans un esprit de performance.

Pour le cardio, la VO2max, et le foncier: nous sommes tous d'accord. Cela n'est pas remis en cause dans ce fil de discussion :)

Je vous invite a lire le livre de solarberg afin de bien comprendre son approche technique. Il se lit vite et est très bien expliqué.

Lu... Mais vu que je ne me blesse pas, que je suis relativement économique, et que j'ai déjà une cadence très élevée, je ne compte pas changer ma technique même si elle n'est semble t-il pas vraiment LFR... ;-)
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Nine14 » 18 Juin 2016, 12:33

zzjozz a écrit:...La notion de raccourcir la foulée sert de support pour ne plus chercher à tendre la jambe (dc talonner)....


Oh oui.
C'est bien cela.

Poser le pied plus tôt, ne pas tendre la jambe, amortir au plus tôt car jambe non tendue, et commencer à faire remonter le centre de gravité (oscillation verticale) assez tôt pour répartir cet effort tout le long de la pose du pied.
Cela devrait contribuer à produire la foulée la plus économique possible.

Et on n'est pas obligé d'avoir la jambe tendue lorsque le centre de gravité passe à la verticale (c'est moins esthétique mais pas moins efficace).
Car si c'était le cas (jambe tendue), on perdrait en efficacité lors de la poussée terminale (mollets, fessiers, ischios, ..) car la poussée serait moins longue.

Car la poussée terminale est bien la plus efficace puisque cette poussée est principalement vers l'avant, et c'est bien cela qu'on recherche (aller vers l'avant, pas vers le haut).

Solarberg, utilise-t-il ce genre d'arguments ?
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Free Wheelin' Nat » 18 Juin 2016, 19:11

Je vais, par curiosité, m'intéresser à Solarberg , mais , au vu de ce que je lis , chouette , je suis dans les clous! :lol:
Perso, j'ai modifié ma foulée suite à changement de chaussures, très souples et à drop moyen, après entorses récurrentes il fallait que je sente le terrain. je ne peux plus courir avec du drop, je trouve ça désormais carrément inconfortable!
Actuellement, je m'éclate à courir avec des Minimus (drop 0) mais le terrain ici interdit toute sortie longue (aïe...), crotte, peux pas "courser" avec .
Pour moi courir en "avant pied" ne présente QUE des avantages que je ne vais pas lister , mais depuis que je cours ainsi, franchement, nickel, aucun souci lié directement à la cap. Et quand pépin (entorse récente sur une course par exemple) les dégâts sont bien amoindris par la capacité du pied à travailler sur tous les axes.
Et là où j'ai souri en lisant ce post, c'est que je suis arrivée spontanément (il n'y a pas si longtemps par contre) à vraiment utiliser mes fessiers et ischios, et ce , de manière consciente, j'ose espérer que ça finira par être automatique.
On-off :D , dès que je sens que je fatigue ou me raidis ou , suivant la pente, je me focalise sur les fessiers, et je sens bien que c'est vachement puissant , c't'affaire!

Et je suis arrivée à ce résultat car j'ai remarqué à un moment que je courais seulement avec mes jambes, avec un haut du corps complètement bloqué . J'ai intuitivement pris conscience que je pouvais travailler ça en passant par les hanches que je travaille régulièrement par l'intermédiaire du yoga, puis je tombe sur le bouquin de Brigaud.
Bingo!

Ca m'a permis de maintenir mon niveau malgré la succession de tuiles qui me sont tombées sur la tête depuis un an... Coté course proprement dit, mon volume s'est sacrément réduit :( , mais en courses locales , je suis classée pareil, voire mieux , et ce ,avec un entrainement massacré à la tronçonneuse.
Je me rends bien compte depuis un à deux ans que je cours plus "facile" (plus fluide), et que ma technique de course respecte plus mon corps...
Manque plus qu'à retrouver la caisse que j'avais avant, et là, ce serait le paradis...

Sans rentrer dans certains détails mentionnés plus haut (c'est vrai que des fois vous partez loin les gars! :lol: ) , j'estime que ça vaut vraiment le coup effectivement de s'intéresser à la biomécanique selon Brigaud et très sûrement Solarberg.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar jp75018 » 20 Juin 2016, 14:08

jp75018 a écrit:
Nine14 a écrit:L'amplitude de la foulée dépend avant tout de l'angle de balayage du genou. Cela signifie que plus vous arrivez à mouvoir votre genou devant vous mais aussi surtout derrière vous, plus votre foulée pourra être ample et donc plus vous serez rapide.[/list]

Surtout la fin : plus votre foulée sera ample, plus vous serez rapide.

Cela ne serait-il pas en contradiction avec ce qui est prôné dans ce post concernant l'accroissement de la FPM, qui aboutit donc à une foulée plus courte ?

PS : perso, je ne cherche que la performance, et en course.
Donc, quelle est pour moi la foulée la plus efficace ?
Une foulée plus longue avec une FPM plus faible ou l'inverse ?

That is my question !

PS : d'accord avec la souplesse du bassin.

Oui, c'est complètement contradictoire, du moins pour le commun des mortels, les champions ayant eux à la fois cadence élevée et longueur de foulée importante (normal ils vont vite...). Il n'y a pas que la biomécanique dans la performance, le cardio est même plus important, avec une petite VO2max et une endurance médiocre, on aura beau avoir une économie de course excellente, on avancera pas vite...

Ce qui n'empêche que si on a déjà optimisé sa VO2max (facile et rapide) et son endurance (bien plus long), on peut encore progresser pas mal (5% peut-être) uniquement en améliorant sa foulée (ça prend aussi du temps).

Bon, cela ne répond pas à la question... :?

Bon, je vais reformuler ma remarque, vu qu'elle semble t-il froissé l'auteur qui n'a pas le droit (charte Kikourou oblige) de venir apporter lui-même des précisions. :mrgreen:

Il est évident que pour accélérer (hors sprint), la plupart des coureurs font appel essentiellement à l'allongement de leur foulée (foulée plus ample), et c'était de cela dont parlait l'auteur. Ceci n'est donc pas contradictoire avec le fait qu'il faille, tant pour éviter les blessures que pour améliorer ses performances, augmenter sa cadence à une valeur voisine de 180 ppm, (et donc réduire la longueur de sa foulée à une vitesse donnée).

Nine14 et moi avions, à tort, compris, que pour être plus performant ("plus vous serez rapide"), il fallait (de façon générale) allonger sa foulée ("plus votre foulée pourra être ample"), problème de contexte en somme. :oops:

Je m'excuse donc d'avoir réagi un peu rapidement, d'avoir été bête, et de ne pas avoir pensé à prévenir l'auteur avant de poster ma bêtise, afin qu'il me dise que s'en était une, et quoi poster à la place... :oops:

D'un coté si on devait prévenir un auteur chaque fois qu'on poste une remarque un tant soit peu critique, on aurait du mal à échanger sur certains sujets, enfin ça n'est que mon point de vue. :wink:
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Japhy » 20 Juin 2016, 14:33

jp75018 a écrit:Je m'excuse donc d'avoir réagi un peu rapidement, d'avoir été bête, et de ne pas avoir pensé à prévenir l'auteur avant de poster ma bêtise, afin qu'il me dise que s'en était une, et quoi poster à la place... :oops:


Je n'ai pas tout compris mais cet échange m'a fait rire, je suis en ce moment un cours de sciences en ligne, le prof est une énorme grosse tête du MIT, genre il a écrit LA bible dans son domaine, il explique très bien, mais une fois tous les dix cours il lui arrive de dire ou d'écrire une bêtise au tableau ou d'oublier un truc vachement important, et là, ses étudiants de PREMIERE ANNEE le tancent:
"Steve tu t'es gourré là, t'as oublié de dire que le gel ne devait pas être dénaturant" (au hasard).
Et lui: "ha pfff désolé, c'est idiot, merci de me l'avoir dit".
Autres contrées, autres moeurs rafraichissantes ! :lol:

(mais oui bien sûr qu'on peut remarquer/critiquer etc, et c'est tant mieux, même si on se trompe soi-même !)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Nine14 » 20 Juin 2016, 15:48

Nine14 a écrit:...
J'ai été sur le site de Solarberg.

Je lis :
    Je constate à chaque atelier LFR à quel point certains coureurs ont le bassin très raide, à partir d'un certain âge en particulier. Le maintien de la position assise de si longues heures liées à nos modes de vie sédentaires y est pour beaucoup.

    Autant il y a débat sur la nécessité d'une grande souplesse des jambes en course à pied pour améliorer ses performances, autant on ne peut ignorer l'importance d'avoir un bassin relativement souple en course à pied.

    L'amplitude de la foulée dépend avant tout de l'angle de balayage du genou. Cela signifie que plus vous arrivez à mouvoir votre genou devant vous mais aussi surtout derrière vous, plus votre foulée pourra être ample et donc plus vous serez rapide.

Surtout la fin : plus votre foulée sera ample, plus vous serez rapide.

Cela ne serait-il pas en contradiction avec ce qui est prôné dans ce post concernant l'accroissement de la FPM, qui aboutit donc à une foulée plus courte ?

PS : perso, je ne cherche que la performance, et en course.
Donc, quelle est pour moi la foulée la plus efficace, la plus performante ?
Une foulée plus longue avec une FPM plus faible ou l'inverse ?

That is my question !

PS : d'accord avec la souplesse du bassin.


Je n'ai pas eu de réponse à mes interrogations mais après réflexions, voilà un point de vue :
    - en posant le pied à plat, la foulée raccourcit (et on est plus efficace)
    - en assouplissant le bassin, l'angle de balayage du genou augmente, la foulée s'allonge (et on est plus efficace).

Cela semble contradictoire mais la contradiction disparaît si on stipule :
    Une attitude efficace, c’est de poser le pied à plat et d’avoir le bassin le plus souple possible.
On ne parle alors plus de longueur de foulée et on élimine l’apparente contradiction.
Dernière édition par Nine14 le 20 Juin 2016, 23:02, édité 1 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar elgringo25 » 20 Juin 2016, 16:01

des conseils pour : en assouplissant le bassin :shock:

j'ai du mal a ressentir l'extention de hanche :lol:
elgringo25
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 181
Inscrit le: 31 Juil 2015, 11:34

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Nine14 » 20 Juin 2016, 22:14

Juste qqes infos sur ma foulée.

Résultats issus d'une séance à variation d'allure, en utilisant une Garmin 630.
Remarque : les fractions de 700 m sont séparées par 500 m en EF.

    Vit=11,5 Dist=700m Cad=167 HR=147 Foulée=115cm Osc=7,6mm VR=6,5% Contact=307ms
    Vit=11,9 Dist=700m Cad=168 HR=150 Foulée=119cm Osc=7,8mm VR=6,5% Contact=301ms
    Vit=12,2 Dist=700m Cad=169 HR=153 Foulée=121cm Osc=7,8mm VR=6,3% Contact=298ms
    Vit=13,0 Dist=700m Cad=175 HR=152 Foulée=123cm Osc=7,6mm VR=6,2% Contact=289ms
    Vit=13,6 Dist=700m Cad=176 HR=157 Foulée=130cm Osc=8,0mm VR=6,2% Contact=281ms
    Vit=14,1 Dist=560m Cad=178 HR=161 Foulée=134cm Osc=7,9mm VR=5,8% Contact=269ms


On constate que, pour moi, en accélérant, la cadence et la longueur de foulée évoluent en même temps et dans le même sens. Ni bien, ni mal, c'est la conséquence de ma morphologie.

Avec la vitesse, l'oscillation verticale croit un peu, mais pas beaucoup, ce qui est bien.
VR, c'est le Vertical ratio, le rapport entre l'oscillation verticale et la foulée.
Idem, le fait que cela diminue avec la vitesse est un bon signe.

Pour le temps de contact au sol.
Avec la vitesse, il diminue. C'est normal. C'est mécanique.
Mais sa valeur est élevée.
Il est de coutume de penser que pour être efficace, il faut avoir une valeur la plus basse possible.
Car si la valeur est basse, cela signifie que le coureur rebondit sur le sol, au lieu de s"écraser.

Selon moi, c'est tout à fait vrai pour les courses de sprints et de demi-fond ou l'aptitude à rebondir (un peu comme un kangourou) est une aptitude fondamentale.
Mais, mon point de vue c'est que, pour les courses à partir du marathon (donc le trail aussi), cette aptitude de rebond n'est plus indispensable et qu'il faudrait plus (+) favoriser la douceur de la foulée et la qualité de la poussée terminale (mollets, ischios, fessiers), donc un temps de contact au sol plus important.

Pour info, toute la séance triée par vitesse (pour faciliter l'analyse) :
Les fractions différentes de 700 ou 500 m correspondent à l'échauffement ou aux phases Cyrano (mélange marche / course).
La dernière fraction est la dernière avant d'arriver chez moi.
Je ne ralentis jamais (rarement) avant de m'arrêter.
Je finis plutôt en forçant (faire monter les FC's avant les étirements).

Vit=07,7 Dist=0600m Cad=141 HR=126 Foulée=092cm Osc=7,2mm VR=7,6% Contact=346ms; fract=14
Vit=08,8 Dist=0500m Cad=154 HR=136 Foulée=096cm Osc=7,2mm VR=7,0% Contact=341ms; fract=12
Vit=09,0 Dist=0640m Cad=154 HR=126 Foulée=099cm Osc=6,8mm VR=6,9% Contact=342ms; fract=08
Vit=09,7 Dist=0500m Cad=158 HR=142 Foulée=103cm Osc=7,7mm VR=7,2% Contact=330ms; fract=16
Vit=09,8 Dist=1000m Cad=164 HR=133 Foulée=100cm Osc=6,5mm VR=6,5% Contact=320ms; fract=01
Vit=10,2 Dist=0500m Cad=160 HR=140 Foulée=107cm Osc=7,3mm VR=6,7% Contact=324ms; fract=04
Vit=10,3 Dist=0500m Cad=161 HR=142 Foulée=108cm Osc=7,6mm VR=6,9% Contact=324ms; fract=06
Vit=10,3 Dist=0940m Cad=163 HR=137 Foulée=106cm Osc=7,3mm VR=6,8% Contact=320ms; fract=02
Vit=10,4 Dist=0500m Cad=159 HR=143 Foulée=110cm Osc=8,0mm VR=7,0% Contact=326ms; fract=10
Vit=11,5 Dist=0700m Cad=167 HR=147 Foulée=115cm Osc=7,6mm VR=6,5% Contact=307ms; fract=03
Vit=11,9 Dist=0700m Cad=168 HR=150 Foulée=119cm Osc=7,8mm VR=6,5% Contact=301ms; fract=05
Vit=12,2 Dist=0700m Cad=169 HR=153 Foulée=121cm Osc=7,8mm VR=6,3% Contact=298ms; fract=07
Vit=12,3 Dist=0700m Cad=172 HR=153 Foulée=120cm Osc=7,5mm VR=6,3% Contact=296ms; fract=11
Vit=13,0 Dist=0700m Cad=175 HR=152 Foulée=123cm Osc=7,6mm VR=6,2% Contact=289ms; fract=09
Vit=13,6 Dist=0700m Cad=174 HR=155 Foulée=130cm Osc=7,8mm VR=6,0% Contact=288ms; fract=15
Vit=13,6 Dist=0700m Cad=176 HR=157 Foulée=130cm Osc=8,0mm VR=6,2% Contact=281ms; fract=13
Vit=14,1 Dist=0560m Cad=178 HR=161 Foulée=134cm Osc=7,9mm VR=5,8% Contact=269ms; fract=17

PS : c'est une séance pilotée par un "Entraînement personnalisé" de Garmin.
1) Échauffement de durée libre (mes 2 premières fractions)
2) Des séries composées d'étapes ininterrompues de "700 (rapide) - 500 (lent) -700 - 500 -700"
3) Récup de durée libre, en mode libre (course lente ou marche) entre les séries ; fraction 14 et 8


Et aussi toute la séance dans l'ordre des fractions (avec la HrMax de la fcation) :
Vit=09,8 Dist=1000m Cad=164 Hr=133 HrMax=149 Foulée=100cm Osc=6,5mm VR=6,5% Contact=320ms; fract=01
Vit=10,3 Dist=0940m Cad=163 Hr=137 HrMax=148 Foulée=106cm Osc=7,3mm VR=6,8% Contact=320ms; fract=02
Vit=11,5 Dist=0700m Cad=167 Hr=147 HrMax=155 Foulée=115cm Osc=7,6mm VR=6,5% Contact=307ms; fract=03
Vit=10,2 Dist=0500m Cad=160 Hr=140 HrMax=156 Foulée=107cm Osc=7,3mm VR=6,7% Contact=324ms; fract=04
Vit=11,9 Dist=0700m Cad=168 Hr=150 HrMax=156 Foulée=119cm Osc=7,8mm VR=6,5% Contact=301ms; fract=05
Vit=10,3 Dist=0500m Cad=161 Hr=142 HrMax=155 Foulée=108cm Osc=7,6mm VR=6,9% Contact=324ms; fract=06
Vit=12,2 Dist=0700m Cad=169 Hr=153 HrMax=160 Foulée=121cm Osc=7,8mm VR=6,3% Contact=298ms; fract=07
Vit=09,0 Dist=0640m Cad=154 Hr=126 HrMax=160 Foulée=099cm Osc=6,8mm VR=6,9% Contact=342ms; fract=08
Vit=13,0 Dist=0700m Cad=175 Hr=152 HrMax=161 Foulée=123cm Osc=7,6mm VR=6,2% Contact=289ms; fract=09
Vit=10,4 Dist=0500m Cad=159 Hr=143 HrMax=160 Foulée=110cm Osc=8,0mm VR=7,0% Contact=326ms; fract=10
Vit=12,3 Dist=0700m Cad=172 Hr=153 HrMax=162 Foulée=120cm Osc=7,5mm VR=6,3% Contact=296ms; fract=11
Vit=08,8 Dist=0500m Cad=154 Hr=136 HrMax=162 Foulée=096cm Osc=7,2mm VR=7,0% Contact=341ms; fract=12
Vit=13,6 Dist=0700m Cad=176 Hr=157 HrMax=168 Foulée=130cm Osc=8,0mm VR=6,2% Contact=281ms; fract=13
Vit=07,7 Dist=0600m Cad=141 Hr=126 HrMax=168 Foulée=092cm Osc=7,2mm VR=7,6% Contact=346ms; fract=14
Vit=13,6 Dist=0700m Cad=174 Hr=155 HrMax=168 Foulée=130cm Osc=7,8mm VR=6,0% Contact=288ms; fract=15
Vit=09,7 Dist=0500m Cad=158 Hr=142 HrMax=168 Foulée=103cm Osc=7,7mm VR=7,2% Contact=330ms; fract=16
Vit=14,1 Dist=0560m Cad=178 Hr=161 HrMax=172 Foulée=134cm Osc=7,9mm VR=5,8% Contact=269ms; fract=17
Dernière édition par Nine14 le 22 Juin 2016, 23:09, édité 3 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Doug » 22 Juin 2016, 18:54

On constate que pour passer de 11,5 km/h à 14,5km/h, tu as:
- augmenté ta cadence de 6,5%
- augmenté ta longueur de foulée de 16,5%
-> donc ta cadence et ta longueur de foulée ont toutes les deux tendances à augmenter avec ta vitesse, mais tu joues plus sur ta longueur de foulée que ta cadence.

Ce qui serait intéressant, c'est de faire le même exercice (augmenter par palier ta vitesse de 11,5km/h à 14,5km/h), mais en essayant de plus jouer sur la cadence que sur la foulée.

Ensuite, on comparerait ton cardio par palier entre ce 2eme exercice et le 1er: cela permettrait de voir en terme de cardio ce qui te correspond le mieux.

( attention, j'y connais que dalle en la matière, je suis pas coach, je trouve juste ce sujet très intéressant).
Doug
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 13 Mars 2015, 22:25

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Nine14 » 22 Juin 2016, 22:04

Doug a écrit:On constate que pour passer de 11,5 km/h à 14,5km/h, tu as:
- augmenté ta cadence de 6,5%
- augmenté ta longueur de foulée de 16,5%
-> donc ta cadence et ta longueur de foulée ont toutes les deux tendances à augmenter avec ta vitesse, mais tu joues plus sur ta longueur de foulée que ta cadence.

Ce qui serait intéressant, c'est de faire le même exercice (augmenter par palier ta vitesse de 11,5km/h à 14,5km/h), mais en essayant de plus jouer sur la cadence que sur la foulée.

Ensuite, on comparerait ton cardio par palier entre ce 2eme exercice et le 1er: cela permettrait de voir en terme de cardio ce qui te correspond le mieux.

( attention, j'y connais que dalle en la matière, je suis pas coach, je trouve juste ce sujet très intéressant).

Pas idiot, tout celà.

Il faut que je trouve une piste en dur (distance et vitesse exactes, sol dur) pour faire le test.

Que ceux qui disposent du matériel électronique adéquat n'hésitent pas à faire de même.

PS : attention quand même.
En recommençant la séance de travail présentée mais en accélérant plus la cadence, ce sera effectivement intéressant de voir l'évolution en foulée et cadence par rapport à la séance précédente, mais la comparaison avec les FC's sera toujours très délicate.

Car la FC (donc la FC moyenne de la fraction) sera dépendante de la météo (vent, température, ..), du parcours (mais je peux courir sur le même), de l'état physiologique du coureur (digestion, moment de la journée, fatigue, ..), mais aussi des phases de récup lors de la séance (plus ou moins longues, plus ou moins rapide, ceci jouant sur la FC initiale de la nouvelle fraction).

Il faudrait alors plutôt trouver un protocole sur piste (des tours de 400 par exemple) sans s'arrêter, en prenant un temps à chaque tour, et en augmentant l'allure tous les 2 ou 3 tours, jusqu'au moment ou cela devient trop dur.

Par exemple, des étapes de 3 tours, en partant de 9 km/h, et en augmentant la vitesse de 1 km/h tous les 3 tours.
Allez, c'est qui le premier ?

PS2 : comment comparer l'efficacité d'une foulée par rapport à une autre.
Toujours sur piste, des étapes de 3 tours, toujours à la même vitesse (pourquoi pas à une vitesse proche de la vitesse de votre prochaine course), et ceci en alternant par exemple 2 foulées : une foulée de référence (votre foulée habituelle) et une nouvelle foulée à tester.

On alternerait la foulée tous les 3 tours, et on ferait plusieurs étapes.
On pourrait imaginer la séance suivante :
    - échauffement
    - 3 à 4 fois :
      - 3 tours foulée référence
      - 3 tours foulée à tester

Les répétitions (3 à 4 fois) servirait à ne comparer les résultats que quand la dérive cardiaque s'est bien stabilisée, pour que la dérive cardiaque ne vienne pas polluer le résultat.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Nine14 » 23 Juin 2016, 15:18

Nine14 a écrit:...


Attention, j'ai mis à jour le message précédent plusieurs fois.
Dernière édition par Nine14 le 23 Juin 2016, 22:34, édité 2 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Doug » 23 Juin 2016, 21:28

Effectivement, la FC dépend de tout un tas de facteur.

Une manière simple de jauger de son efficacité en course (en terme cardiaque uniquement), serait de calculer un "rendement" sur un parcours donné (idéalement plat), à une vitesse donné: "rendement"= FCmoy (battement / min) * allure(min/km). Cela donne un "rendement" en battement/km.
Pour ceux qui s'entrainent sur piste, à allure fixe, cela doit être assez simple à calculer.

Ainsi, on pourrait calculer ce "rendement" avec différentes foulées, en conservant tous les autres paramètres (vitesse, durée, parcours) constant. Aux facteurs externes (météo) et physiologique près, cela pourrait peut-être donné un indicateur pour jauger de l'efficacité d'une foulée.

Je me suis amusé à calculer ce "rendement" sur une portion donnée, sans dénivelé, à allure constante, et sur laquelle j'ai beaucoup d'heure de course à pied (plusieurs centaines de km par an). Je constate une tendance à la baisse dans le temps (rendement passant par exemple de 920 bat/km en juillet à 860 bat/km en décembre). Cette baisse m'a semblé refléter une amélioration de mon efficacité de course. Mais en fait, sur de si longues périodes, la température moyenne doit aussi beaucoup jouer sur la FCmoy...
Bref, pas simple !
Doug
Kikoureur débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: 13 Mars 2015, 22:25

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Nine14 » 23 Juin 2016, 22:28

Ma séance de ce soir (c'est une séance ASVA : Allure Spécifique à Variation d'Allure).
Je n'ai mis que les fractions rapides, triées par vitesse.
Sur le même circuit que la séance du 20 juin.
J'ai augmenté la cadence par rapport à la séance du 20 juin, qui était elle, avec ma foulée habituelle.
Et aussi : pousser le bassin vers l'avant.
Et ne pas avoir la jambe tendue lorsque le centre de gravité passe au-dessus du point d'appui central du pied.

A noter : l'oscillation verticale très stable avec la vitesse. Surprenant mais très positif.
Et toujours un temps de contact avec le sol assez important. Je ne cherche pas à le minimiser mais je cherche à avoir une bonne poussée terminale (ce qui a tendance à augmenter ce temps de contact).

La FC semble en hausse mais il faisait chaud ce soir en Normandie. Chaud et humide.

PS : concernant la Fc, la Fc du tableau est la Fc moyenne sur la fraction. J'ai aussi mis la FcMax de la fraction.
La plus significative, ce serait la FC de fin de fraction. Polar l'appelait "HrLast".
Dommage, Garmin ne la fournit pas.

Pour les autres éléments (cadence, foulée, temps de contact, oscillation), ce sont toujours les moyennes de la fraction. C'est ce qui est fournit par l'appli Garmin Connect.

Tableau des valeurs absolues trié par vitesse

Séance du 23/6
Vit=12,25 Dist=0700m Cad=179 Fc=151 FcMax=161 Foulée=114cm Osc=7,2mm VR=6,5% Contact=290ms; fract=12
Vit=12,29 Dist=0700m Cad=175 Fc=148 FcMax=154 Foulée=117cm Osc=7,2mm VR=5,9% Contact=299ms; fract=04
Vit=12,35 Dist=0700m Cad=178 Fc=152 FcMax=159 Foulée=116cm Osc=7,1mm VR=6,1% Contact=292ms; fract=14
Vit=12,41 Dist=0700m Cad=176 Fc=156 FcMax=163 Foulée=118cm Osc=7,3mm VR=5,9% Contact=293ms; fract=08
Vit=12,59 Dist=0700m Cad=178 Fc=152 FcMax=162 Foulée=118cm Osc=7,2mm VR=6,2% Contact=290ms; fract=10
Vit=12,72 Dist=0700m Cad=181 Fc=149 FcMax=157 Foulée=117cm Osc=7,1mm VR=6,3% Contact=285ms; fract=16
Vit=12,74 Dist=0700m Cad=178 Fc=156 FcMax=163 Foulée=120cm Osc=7,2mm VR=5,9% Contact=289ms; fract=06
Vit=13,06 Dist=0700m Cad=181 Fc=157 FcMax=167 Foulée=120cm Osc=7,0mm VR=6,1% Contact=279ms; fract=24
Vit=13,16 Dist=0700m Cad=181 Fc=154 FcMax=166 Foulée=121cm Osc=7,0mm VR=5,9% Contact=280ms; fract=18
Vit=13,33 Dist=0700m Cad=182 Fc=156 FcMax=166 Foulée=122cm Osc=7,1mm VR=5,8% Contact=278ms; fract=20
Vit=13,44 Dist=0700m Cad=182 Fc=154 FcMax=166 Foulée=123cm Osc=7,3mm VR=5,8% Contact=274ms; fract=22
Vit=13,47 Dist=0700m Cad=183 Fc=155 FcMax=167 Foulée=123cm Osc=7,1mm VR=5,8% Contact=268ms; fract=28
Vit=13,48 Dist=0700m Cad=184 Fc=158 FcMax=168 Foulée=122cm Osc=7,2mm VR=5,7% Contact=266ms; fract=26
Vit=13,91 Dist=0700m Cad=185 Fc=158 FcMax=171 Foulée=125cm Osc=7,2mm VR=5,6% Contact=260ms; fract=30


Et un tableau spécial pour Doug : tableau avec calcul de pourcentage en prenant la 2 ième ligne comme ligne de référence.

Séance du 23/6
Vit=12,25 Dist=0700m Vit%=099,7% Cad%=102,3% Foulée%=097,4% FcK%=103,1% Cad=179 Foulée=114cm Fc=151
Vit=12,29 Dist=0700m Vit%=100,0% Cad%=100,0% Foulée%=100,0% FcK%=100,0% Cad=175 Foulée=117cm Fc=148
Vit=12,35 Dist=0700m Vit%=100,5% Cad%=101,7% Foulée%=099,1% FcK%=104,1% Cad=178 Foulée=116cm Fc=152
Vit=12,41 Dist=0700m Vit%=101,0% Cad%=100,6% Foulée%=100,9% FcK%=108,2% Cad=176 Foulée=118cm Fc=156
Vit=12,59 Dist=0700m Vit%=102,5% Cad%=101,7% Foulée%=100,9% FcK%=104,1% Cad=178 Foulée=118cm Fc=152
Vit=12,72 Dist=0700m Vit%=103,5% Cad%=103,4% Foulée%=100,0% FcK%=101,0% Cad=181 Foulée=117cm Fc=149
Vit=12,74 Dist=0700m Vit%=103,7% Cad%=101,7% Foulée%=102,6% FcK%=108,2% Cad=178 Foulée=120cm Fc=156
Vit=13,06 Dist=0700m Vit%=106,3% Cad%=103,4% Foulée%=102,6% FcK%=109,2% Cad=181 Foulée=120cm Fc=157
Vit=13,16 Dist=0700m Vit%=107,1% Cad%=103,4% Foulée%=103,4% FcK%=106,1% Cad=181 Foulée=121cm Fc=154
Vit=13,33 Dist=0700m Vit%=108,5% Cad%=104,0% Foulée%=104,3% FcK%=108,2% Cad=182 Foulée=122cm Fc=156
Vit=13,44 Dist=0700m Vit%=109,4% Cad%=104,0% Foulée%=105,1% FcK%=106,1% Cad=182 Foulée=123cm Fc=154
Vit=13,47 Dist=0700m Vit%=109,6% Cad%=104,6% Foulée%=105,1% FcK%=107,1% Cad=183 Foulée=123cm Fc=155
Vit=13,48 Dist=0700m Vit%=109,7% Cad%=105,1% Foulée%=104,3% FcK%=110,2% Cad=184 Foulée=122cm Fc=158
Vit=13,91 Dist=0700m Vit%=113,3% Cad%=105,7% Foulée%=106,8% FcK%=110,2% Cad=185 Foulée=125cm Fc=158

Séance du 28/6 (cadence assez stable mais foulée qui s'allonge; FC un peu en hausse, un peu de fatigue)
Vit=11,83 Dist=0800m Cad=178 Fc=150 FcMax=156 Foulée=111cm Osc=7,0mm VR=6,1% Contact=286ms; fract=03
Vit=12,05 Dist=0800m Cad=178 Fc=154 FcMax=162 Foulée=113cm Osc=6,9mm VR=5,9% Contact=285ms; fract=06
Vit=12,46 Dist=0800m Cad=179 Fc=156 FcMax=166 Foulée=116cm Osc=7,1mm VR=5,9% Contact=284ms; fract=12
Vit=12,68 Dist=0800m Cad=181 Fc=158 FcMax=168 Foulée=117cm Osc=7,2mm VR=6,3% Contact=277ms; fract=18
Vit=12,73 Dist=0800m Cad=182 Fc=156 FcMax=164 Foulée=117cm Osc=7,0mm VR=5,9% Contact=277ms; fract=09
Vit=12,87 Dist=0800m Cad=180 Fc=160 FcMax=169 Foulée=119cm Osc=7,2mm VR=6,1% Contact=279ms; fract=21
Vit=12,98 Dist=0800m Cad=181 Fc=156 FcMax=167 Foulée=120cm Osc=7,2mm VR=6,1% Contact=278ms; fract=15
Vit=13,30 Dist=0800m Cad=180 Fc=160 FcMax=170 Foulée=123cm Osc=7,6mm VR=6,1% Contact=272ms; fract=24


Vit=11,83 Dist=0800m Vit%=100,0% Cad%=100,0% Foulée%=100,0% FcK%=100,0% Cad=178 Foulée=111cm Fc=150
Vit=12,05 Dist=0800m Vit%=101,9% Cad%=100,0% Foulée%=101,8% FcK%=104,0% Cad=178 Foulée=113cm Fc=154
Vit=12,46 Dist=0800m Vit%=105,4% Cad%=100,6% Foulée%=104,5% FcK%=106,0% Cad=179 Foulée=116cm Fc=156
Vit=12,68 Dist=0800m Vit%=107,2% Cad%=101,7% Foulée%=105,4% FcK%=108,0% Cad=181 Foulée=117cm Fc=158
Vit=12,73 Dist=0800m Vit%=107,6% Cad%=102,2% Foulée%=105,4% FcK%=106,0% Cad=182 Foulée=117cm Fc=156
Vit=12,87 Dist=0800m Vit%=108,8% Cad%=101,1% Foulée%=107,2% FcK%=110,0% Cad=180 Foulée=119cm Fc=160
Vit=12,98 Dist=0800m Vit%=109,7% Cad%=101,7% Foulée%=108,1% FcK%=106,0% Cad=181 Foulée=120cm Fc=156
Vit=13,30 Dist=0800m Vit%=112,4% Cad%=101,1% Foulée%=110,8% FcK%=110,0% Cad=180 Foulée=123cm Fc=160

Vit=10,14 Dist=1000m Cad=170 FcF=... Fc=128 FcMax=140 Foulée=099cm Osc=6,7mm VR=6,8% Contact=304ms; fract=01
Vit=10,87 Dist=0800m Cad=173 FcF=140 Fc=138 FcMax=142 Foulée=105cm Osc=7,0mm VR=6,6% Contact=298ms; fract=02
Vit=11,83 Dist=0800m Cad=178 FcF=142 Fc=150 FcMax=156 Foulée=111cm Osc=7,0mm VR=6,1% Contact=286ms; fract=03
Vit=08,10 Dist=0180m Cad=144 FcF=156 Fc=135 FcMax=156 Foulée=097cm Osc=7,1mm VR=7,9% Contact=322ms; fract=04
Vit=08,67 Dist=0020m Cad=168 FcF=156 Fc=131 FcMax=132 Foulée=138cm Osc=7,5mm VR=7,4% Contact=303ms; fract=05
Vit=12,05 Dist=0800m Cad=178 FcF=132 Fc=154 FcMax=162 Foulée=113cm Osc=6,9mm VR=5,9% Contact=285ms; fract=06
Vit=07,65 Dist=0170m Cad=142 FcF=162 Fc=138 FcMax=160 Foulée=096cm Osc=7,6mm VR=8,3% Contact=361ms; fract=07
Vit=10,80 Dist=0030m Cad=168 FcF=160 Fc=132 FcMax=132 Foulée=118cm Osc=7,6mm VR=7,2% Contact=308ms; fract=08
Vit=12,73 Dist=0800m Cad=182 FcF=132 Fc=156 FcMax=164 Foulée=117cm Osc=7,0mm VR=5,9% Contact=277ms; fract=09
Vit=07,65 Dist=0170m Cad=143 FcF=164 Fc=141 FcMax=163 Foulée=096cm Osc=7,6mm VR=8,6% Contact=361ms; fract=10
Vit=10,29 Dist=0020m Cad=163 FcF=163 Fc=133 FcMax=134 Foulée=128cm Osc=7,6mm VR=7,3% Contact=320ms; fract=11
Vit=12,46 Dist=0800m Cad=179 FcF=134 Fc=156 FcMax=166 Foulée=116cm Osc=7,1mm VR=5,9% Contact=284ms; fract=12
Vit=05,40 Dist=0120m Cad=113 FcF=166 Fc=140 FcMax=166 Foulée=083cm Osc=6,9mm VR=8,5% Contact=377ms; fract=13
Vit=08,96 Dist=0150m Cad=155 FcF=166 Fc=120 FcMax=130 Foulée=096cm Osc=7,3mm VR=8,0% Contact=327ms; fract=14
Vit=12,98 Dist=0800m Cad=181 FcF=130 Fc=156 FcMax=167 Foulée=120cm Osc=7,2mm VR=6,1% Contact=278ms; fract=15
Vit=07,65 Dist=0170m Cad=141 FcF=167 Fc=143 FcMax=164 Foulée=094cm Osc=7,3mm VR=7,8% Contact=342ms; fract=16
Vit=09,86 Dist=0020m Cad=167 FcF=164 Fc=133 FcMax=134 Foulée=098cm Osc=7,7mm VR=7,9% Contact=311ms; fract=17
Vit=12,68 Dist=0800m Cad=181 FcF=134 Fc=158 FcMax=168 Foulée=117cm Osc=7,2mm VR=6,3% Contact=277ms; fract=18
Vit=08,10 Dist=0180m Cad=142 FcF=168 Fc=148 FcMax=168 Foulée=096cm Osc=7,4mm VR=7,4% Contact=347ms; fract=19
Vit=11,25 Dist=0040m Cad=162 FcF=168 Fc=134 FcMax=136 Foulée=123cm Osc=7,5mm VR=7,6% Contact=322ms; fract=20
Vit=12,87 Dist=0800m Cad=180 FcF=136 Fc=160 FcMax=169 Foulée=119cm Osc=7,2mm VR=6,1% Contact=279ms; fract=21
Vit=07,20 Dist=0160m Cad=131 FcF=169 Fc=144 FcMax=168 Foulée=096cm Osc=7,4mm VR=7,7% Contact=345ms; fract=22
Vit=09,64 Dist=0030m Cad=165 FcF=168 Fc=134 FcMax=135 Foulée=128cm Osc=7,6mm VR=7,0% Contact=318ms; fract=23
Vit=13,30 Dist=0800m Cad=180 FcF=135 Fc=160 FcMax=170 Foulée=123cm Osc=7,6mm VR=6,1% Contact=272ms; fract=24
Vit=04,95 Dist=0110m Cad=110 FcF=170 Fc=141 FcMax=170 Foulée=080cm Osc=6,9mm VR=8,2% Contact=289ms; fract=25
Vit=05,45 Dist=0370m Cad=118 FcF=170 Fc=107 FcMax=119 Foulée=077cm Osc=6,1mm VR=8,1% Contact=372ms; fract=26
Vit=10,19 Dist=1000m Cad=162 FcF=119 Fc=133 FcMax=142 Foulée=105cm Osc=7,6mm VR=7,3% Contact=322ms; fract=27
Vit=10,72 Dist=1000m Cad=167 FcF=142 Fc=140 FcMax=144 Foulée=108cm Osc=7,8mm VR=7,2% Contact=307ms; fract=28
Vit=11,17 Dist=1000m Cad=168 FcF=144 Fc=142 FcMax=147 Foulée=111cm Osc=7,9mm VR=7,2% Contact=303ms; fract=29
Vit=11,46 Dist=1000m Cad=167 FcF=147 Fc=146 FcMax=154 Foulée=115cm Osc=8,2mm VR=6,9% Contact=303ms; fract=30
Vit=11,97 Dist=1000m Cad=170 FcF=154 Fc=151 FcMax=157 Foulée=117cm Osc=8,1mm VR=6,7% Contact=293ms; fract=31
Vit=08,49 Dist=1000m Cad=145 FcF=157 Fc=128 FcMax=152 Foulée=098cm Osc=7,3mm VR=7,4% Contact=328ms; fract=32
Vit=11,30 Dist=1000m Cad=165 FcF=152 Fc=143 FcMax=148 Foulée=115cm Osc=8,4mm VR=7,3% Contact=308ms; fract=33
Vit=11,33 Dist=1000m Cad=166 FcF=148 Fc=146 FcMax=152 Foulée=114cm Osc=8,6mm VR=7,5% Contact=302ms; fract=34
Vit=10,92 Dist=1000m Cad=161 FcF=152 Fc=143 FcMax=153 Foulée=114cm Osc=8,4mm VR=7,4% Contact=311ms; fract=35
Vit=12,09 Dist=0900m Cad=170 FcF=153 Fc=150 FcMax=162 Foulée=120cm Osc=8,4mm VR=6,8% Contact=289ms; fract=36
Vit=10,71 Dist=0000m Cad=164 FcF=162 Fc=143 FcMax=170 Foulée=110cm Osc=7,5mm VR=6,9% Contact=301ms; fract=Summary


Séance du 4/7
Vit=12,36 Dist=0800m Cad=179 FcF=146 Fc=150 FcMax=156 Foulée=115cm Osc=6,9mm VR=5,9% Contact=284ms; fract=03
Vit=12,44 Dist=0800m Cad=178 FcF=131 Fc=156 FcMax=166 Foulée=116cm Osc=7,0mm VR=5,8% Contact=285ms; fract=06
Vit=12,53 Dist=0800m Cad=180 FcF=133 Fc=160 FcMax=168 Foulée=116cm Osc=7,1mm VR=6,3% Contact=281ms; fract=18
Vit=12,61 Dist=0800m Cad=178 FcF=140 Fc=159 FcMax=166 Foulée=118cm Osc=7,1mm VR=5,9% Contact=284ms; fract=12
Vit=12,75 Dist=0800m Cad=179 FcF=132 Fc=156 FcMax=163 Foulée=119cm Osc=7,2mm VR=5,9% Contact=281ms; fract=09
Vit=12,82 Dist=0800m Cad=177 FcF=135 Fc=160 FcMax=168 Foulée=121cm Osc=7,4mm VR=6,1% Contact=284ms; fract=21
Vit=12,97 Dist=0800m Cad=179 FcF=121 Fc=156 FcMax=165 Foulée=121cm Osc=7,3mm VR=6,1% Contact=281ms; fract=15
Vit=13,19 Dist=0800m Cad=179 FcF=137 Fc=161 FcMax=170 Foulée=122cm Osc=7,6mm VR=6,1% Contact=276ms; fract=24


Vit=12,36 Dist=0800m Vit%=100,0% Cad%=100,0% Foulée%=100,0% FcK%=100,0% Cad=179 Foulée=115cm Fc=150 Osc=6,9
Vit=12,44 Dist=0800m Vit%=100,6% Cad%=099,4% Foulée%=100,9% FcK%=106,0% Cad=178 Foulée=116cm Fc=156 Osc=7,0
Vit=12,53 Dist=0800m Vit%=101,4% Cad%=100,6% Foulée%=100,9% FcK%=110,0% Cad=180 Foulée=116cm Fc=160 Osc=7,1
Vit=12,61 Dist=0800m Vit%=102,1% Cad%=099,4% Foulée%=102,6% FcK%=109,0% Cad=178 Foulée=118cm Fc=159 Osc=7,1
Vit=12,75 Dist=0800m Vit%=103,2% Cad%=100,0% Foulée%=103,5% FcK%=106,0% Cad=179 Foulée=119cm Fc=156 Osc=7,2
Vit=12,82 Dist=0800m Vit%=103,7% Cad%=098,9% Foulée%=105,2% FcK%=110,0% Cad=177 Foulée=121cm Fc=160 Osc=7,4
Vit=12,97 Dist=0800m Vit%=104,9% Cad%=100,0% Foulée%=105,2% FcK%=106,0% Cad=179 Foulée=121cm Fc=156 Osc=7,3
Vit=13,19 Dist=0800m Vit%=106,7% Cad%=100,0% Foulée%=106,1% FcK%=111,0% Cad=179 Foulée=122cm Fc=161 Osc=7,6

Séance du 05/07 : séance à allure fixe; cadence pas rapide, oscillation forte; un peu de fatigue
Vit=11,20 Dist=1000m Cad=171 FcF=????? Fc=128 FcMax=144 Foulée=109cm Osc=7,3mm VR=6,7% Contact=297ms; fract=01
Vit=11,65 Dist=1000m Cad=173 FcF=144 Fc=140 FcMax=147 Foulée=113cm Osc=7,2mm VR=6,3% Contact=291ms; fract=02
Vit=11,25 Dist=1000m Cad=170 FcF=147 Fc=142 FcMax=146 Foulée=111cm Osc=7,5mm VR=6,7% Contact=300ms; fract=03
Vit=11,32 Dist=1000m Cad=171 FcF=146 Fc=148 FcMax=151 Foulée=111cm Osc=7,6mm VR=6,6% Contact=298ms; fract=04
Vit=11,78 Dist=1000m Cad=172 FcF=151 Fc=146 FcMax=150 Foulée=114cm Osc=7,8mm VR=6,7% Contact=288ms; fract=05
Vit=09,35 Dist=0670m Cad=156 FcF=150 Fc=133 FcMax=147 Foulée=101cm Osc=7,4mm VR=7,5% Contact=326ms; fract=06
Vit=11,16 Dist=0380m Cad=170 FcF=147 Fc=146 FcMax=150 Foulée=110cm Osc=7,5mm VR=6,7% Contact=303ms; fract=07
Vit=11,50 Dist=1000m Cad=171 FcF=150 Fc=146 FcMax=151 Foulée=112cm Osc=7,9mm VR=6,9% Contact=293ms; fract=08
Vit=11,51 Dist=1000m Cad=172 FcF=151 Fc=149 FcMax=153 Foulée=112cm Osc=7,7mm VR=6,7% Contact=296ms; fract=09
Vit=11,46 Dist=1000m Cad=170 FcF=153 Fc=147 FcMax=152 Foulée=113cm Osc=8,1mm VR=7,1% Contact=298ms; fract=10
Vit=11,41 Dist=1000m Cad=171 FcF=152 Fc=147 FcMax=150 Foulée=111cm Osc=7,8mm VR=6,7% Contact=296ms; fract=11
Vit=11,38 Dist=1000m Cad=169 FcF=150 Fc=149 FcMax=153 Foulée=113cm Osc=7,9mm VR=7,0% Contact=296ms; fract=12
Vit=12,03 Dist=0600m Cad=173 FcF=153 Fc=149 FcMax=157 Foulée=118cm Osc=8,1mm VR=6,7% Contact=287ms; fract=13



Dernière édition par Nine14 le 06 Juil 2016, 10:22, édité 19 fois au total.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Papy » 27 Juin 2016, 12:12

jp75018 a écrit:
jp75018 a écrit:
Nine14 a écrit:L'amplitude de la foulée dépend avant tout de l'angle de balayage du genou. Cela signifie que plus vous arrivez à mouvoir votre genou devant vous mais aussi surtout derrière vous, plus votre foulée pourra être ample et donc plus vous serez rapide.[/list]

Surtout la fin : plus votre foulée sera ample, plus vous serez rapide.

Cela ne serait-il pas en contradiction avec ce qui est prôné dans ce post concernant l'accroissement de la FPM, qui aboutit donc à une foulée plus courte ?

PS : perso, je ne cherche que la performance, et en course.
Donc, quelle est pour moi la foulée la plus efficace ?
Une foulée plus longue avec une FPM plus faible ou l'inverse ?

That is my question !

PS : d'accord avec la souplesse du bassin.

Oui, c'est complètement contradictoire, du moins pour le commun des mortels, les champions ayant eux à la fois cadence élevée et longueur de foulée importante (normal ils vont vite...). Il n'y a pas que la biomécanique dans la performance, le cardio est même plus important, avec une petite VO2max et une endurance médiocre, on aura beau avoir une économie de course excellente, on avancera pas vite...

Ce qui n'empêche que si on a déjà optimisé sa VO2max (facile et rapide) et son endurance (bien plus long), on peut encore progresser pas mal (5% peut-être) uniquement en améliorant sa foulée (ça prend aussi du temps).

Bon, cela ne répond pas à la question... :?

Bon, je vais reformuler ma remarque, vu qu'elle semble t-il froissé l'auteur qui n'a pas le droit (charte Kikourou oblige) de venir apporter lui-même des précisions. :mrgreen:

Il est évident que pour accélérer (hors sprint), la plupart des coureurs font appel essentiellement à l'allongement de leur foulée (foulée plus ample), et c'était de cela dont parlait l'auteur. Ceci n'est donc pas contradictoire avec le fait qu'il faille, tant pour éviter les blessures que pour améliorer ses performances, augmenter sa cadence à une valeur voisine de 180 ppm, (et donc réduire la longueur de sa foulée à une vitesse donnée).

Nine14 et moi avions, à tort, compris, que pour être plus performant ("plus vous serez rapide"), il fallait (de façon générale) allonger sa foulée ("plus votre foulée pourra être ample"), problème de contexte en somme. :oops:

Je m'excuse donc d'avoir réagi un peu rapidement, d'avoir été bête, et de ne pas avoir pensé à prévenir l'auteur avant de poster ma bêtise, afin qu'il me dise que s'en était une, et quoi poster à la place... :oops:

D'un coté si on devait prévenir un auteur chaque fois qu'on poste une remarque un tant soit peu critique, on aurait du mal à échanger sur certains sujets, enfin ça n'est que mon point de vue. :wink:



Heu... La je ne comprends pas... C'est Solarberg qui est en cause ? :shock:

J'ai laissé déroulé le fil car il y a avait plein d'info et de réponses auxquelles j'avais peu de valeur ajouté si j'y mettais mon grain de sel.

Il est évident qu'il va falloir, à un moment, synthétiser cela.
Pour l'intérêt de cette évolution biomécanique versus Solarberg (Brigaud et d'autres sont bien aussi), j'écrirais qu'il a transposé ses compétences de la natation ou la technique est évidente à travailler, à la CAP ou, s'il n'a pas fait de découverte extraordinaire, il a mis en musique les principes de bases de la CAP.
Pour avoir souvent échangé avec lui, ou vu certaines de ses interventions (notamment sur OLT ou c'est un peu plus fight qu'ici) je serais étonné que ce soit lui qui soit froissé.
Si c'est le cas, pourquoi n'aurait il pas le droit d'intervenir ici ?

J'ai toujours cru que le Solarberg réagirait comme le prof MIT cité par Japhy (on pourrait aussi discuter de la différence d'approche des profs envers leurs élèves entre les latins et les anglo-saxons voire scandinave, mais c'est un autre débat...)

Sinon, merci pour la musique à 180 Bpm, si celui qui proposait une Playlist revient, je pense que cela intérèsserait plus d'un athlète qui en a marre du métronome d'avoir ces morceaux de musique.

Merciiiiiiiiiiii...

L'Papy_hips...

Si je me fourvoie, mes excuses, replacez moi le contexte. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Trixou » 27 Juin 2016, 14:25

Depuis 3 semaines j'essaie d'augmenter ma fréquence (facile) et surtout de soulager les mollets en travaillant "l'extension de la hanche et la souplesse du bassin" (tout de suite moins évident :mrgreen: )

Concernant le dernier point je constate :
> une plus grande oscillation du bassin (et donc des épaules) dans le plan horizontal
> Des courbatures à l'intérieur des cuisses, vers l'arrière

Suis-je sur le chemin de la vérité ou me fourvoie-je ?
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar vinch64 » 27 Juin 2016, 14:29

Moi c'est au niveau du souffle que je coince.
Le cardio est mieux qu'avec une foulée classique jusqu'au moment où ma respiration part en vrille.
A 13km/h sur un faux plat montant, j'ai même eu un point de côté. Ca ne m'était plus jamais arrivé depuis que je me suis mis à courir "sérieusement"... :shock:
Avatar de l’utilisateur
vinch64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1814
Inscrit le: 30 Nov 2009, 13:15

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Papy » 27 Juin 2016, 15:09

Ce PB de coordination de la respiration avec une Fpm haute est rarement abordée.
J'y suis confronté et cela fait 6 mois qu'à chaque fois que l'on croit avoir trouvé, à la course suivante le manque de coordination fait péter le caisson.

A suivre, mais pas de soluce autre que la patience à l'horizon.

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Charpente » 27 Juin 2016, 15:19

Salut tout le monde !

En essayant de courir plus médio-avant-pied et donc en poussant plus vers l'arrière que je ne jette la jambe en avant, je me suis aperçu, subissant tout de même une sensation de déséquilibre postural depuis un long moment (sans solution apportée pas qui que ce soit que j'aie vu) que j'ai un côté (gauche) qui semble inhibé au niveau de l'ouverture de hanche, si bien que je ne peux efficacement être propulsé vers l'avant lors de l'exécution de la foulée.
C'est un peu HS, mais si quelqu'un avait une petite idée d'où ça pouvait venir, je lui en saurais vastement gré.
Charpente
Kikoureur ki kour
 
Messages: 737
Inscrit le: 12 Juin 2015, 16:15
Localisation: 76

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar dinococus » 27 Juin 2016, 16:13

Charpente a écrit:Salut tout le monde !

En essayant de courir plus médio-avant-pied et donc en poussant plus vers l'arrière que je ne jette la jambe en avant, je me suis aperçu, subissant tout de même une sensation de déséquilibre postural depuis un long moment (sans solution apportée pas qui que ce soit que j'aie vu) que j'ai un côté (gauche) qui semble inhibé au niveau de l'ouverture de hanche, si bien que je ne peux efficacement être propulsé vers l'avant lors de l'exécution de la foulée.
C'est un peu HS, mais si quelqu'un avait une petite idée d'où ça pouvait venir, je lui en saurais vastement gré.

ex blessure, déficite musculaire, trouble de l'oreille interne, taille de pied différente, longueur de jambe différente, rhumatisme, arthrose...
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Marathonnerre » 27 Juin 2016, 20:11

Trixou a écrit:Concernant le dernier point je constate :
> une plus grande oscillation du bassin (et donc des épaules) dans le plan horizontal


Comment peut-il y avoir une oscillation horizontale ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Yael » 27 Juin 2016, 22:17

En espérant que vous trouverez votre bonheur:

https://jog.fm/workout-songs/at/180/bpm?page=15
Yael
Kikoureur débutant
 
Messages: 49
Inscrit le: 13 Août 2012, 20:03

Re: [Dossier] Approche minimaliste, 180 Fpm? Posture? Educat

Messagepar Trixou » 27 Juin 2016, 22:40

Marathonnerre a écrit:
Trixou a écrit:Concernant le dernier point je constate :
> une plus grande oscillation du bassin (et donc des épaules) dans le plan horizontal


Comment peut-il y avoir une oscillation horizontale ?


Rotation serait plus approprié qu'oscillation : la rotation du bassin (et donc des épaules) d'un coté puis de l'autre est plus marquée quand je cherche à pousser plus sur la jambe.
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 16 Mai 2013, 22:18

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !