Récit de la course : Cross de l'INSA 2010, par yves_cool_runner

L'auteur : yves_cool_runner

La course : Cross de l'INSA

Date : 31/3/2010

Lieu : Villeurbanne (Rhône)

Affichage : 3189 vues

Distance : 4.5km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

5 autres récits :

Le récit

 

Un cross INSA 2010 qui débute par une minute de silence. Notre école, le hand-ball et le sport sont en deuil. Catherine Pibarot, professeur au Centre des Sports de l'INSA de Lyon, est décédée le dimanche 28 mars à l'âge de 43 ans, victime d'un accident d'escalade avec les deux amis qui l'accompagnait. Catherine était une très grande sportive (VTT, escalade, alpinisme, course d'orientation, course à pied...), ex-capitaine de l'équipe de France féminine de hand-ball et une collègue / amie dont tout le monde appréciait la vivacité, la franchise, la bonne humeur et l'engagement au service des étudiants. Elle participait régulièrement au Cross INSA et nous pensons très fort à elle. « Ses » filles de l'équipe de hand de l'INSA feront un tour en marchant à sa mémoire.

 


Cette année, je fais la course « courte », en équipe mixte avec 3 de mes collègues. Les « Rasta Runners » sont de retour ! Ce cross, il faut y être pour se rendre compte de l'ambiance et des déguisements complètement fous : le chasseur qui court après le lapin, le coureur avec l'équipement complet « Pierra Menta » sur le dos (skis, chaussures, sac à dos...), les jongleurs, les rasta rocket et leur bobsleigh en carton, les men in black et wonderwomen, les tortues ninja...

 

 
 
 
 
Je me place sur la ligne avec Pauline (Schtroumpfette74) que je n'ai pas reconnue avec son déguisement de pirate. Je lui dis perfidement de bien faire attention à ses lentilles de contact (voir nos aventures de la Transjurassienne).
 

 

 

 

Il y a une forte hausse de la participation... et du niveau moyen avec une délégation de coureurs de l'ASVEL Triathlon venus en voisins. Mais le folklore l'emporte et le départ est un peu « volé » par ceux qui veulent remporter le premier challenge : attraper la peluche au bout de la première ligne droite ! D'un coup, je vois l'aile droite de la ligne de départ partir plein pot, et tout le reste qui suit, les sprinters de la peluche coupent leur effort, le reste du peloton arrive lancé... D'où une certaine confusion au premier virage. Le cross court, c'est trois tours d'environ 1400 m sur le campus. Chaque tour, ce sont des portions de bitume et de pelouse (parfois pleine de trous) et 20 virages à 90 ou 180°, bonjour les relances !

 

 

Bon, je m'extrais du chaos pour me retrouver déjà à la fin du premier tour autour de la 20ème place. Un premier tour bouclé plein pot en 5' dans une ambiance de feu sur et à côté du parcours. Les positions sont maintenant stabilisées et le second tour se passe sans problème, un poil moins vite. Arrive le 3ème tour et le slalom entre tous les coureurs aux déguisements et progressions variées (saute mouton, jonglages...) qui ont un tour de retard. On double comme on peut dans la plus complète bonne humeur. Et c'est déjà l'arrivée. Je sens le souffle chaud d'un p'tit jeune derrière moi, et je me dis qu'il va m'aligner au sprint avec ses trente ans de moins... Résultat : il m'aligne au sprint (toujours dans la bonne humeur).
 
 
 

Même si le résultat est sans réelle importance, je suis satisfait de cette bonne séance VMA de 4200 m couverts en 17'11'' (en fait, 17'00'' à mon chrono, mais je ne sais pas trop quand le départ a été donné !), soit un temps un peu meilleur que l'an dernier (17'24''). Je termine 22ème sur 344 vs 10ème sur 249 en 2009 : la hausse de participation et de niveau est passée par là. Les Rasta Runners sont 18ème sur 62 en équipe mixte, résultat honorable car nous totalisons environ 2 siècles à nous 4 (contre des équipes d'étudiants de tout juste 90 ans !).

Bravo aux orgas (Marmotte_parano entre autres) pour qui le succès de cette édition 2010 est une récompense méritée. Toutes les photos et classements sont sur le site du Club INSA Athlétisme (http://cross.insa.free.fr/).

2 jours plus tard, une autre épreuve nous attendait, les obsèques de Catherine dans un petit village provençal au pied de la Sainte Victoire.


Adieu PIB

 

 

 

 

 

3 commentaires

Commentaire de marmotte_parano posté le 06-04-2010 à 08:32:00

Merci encore Yves pour ta présence et ton récit bien complet !
On a fait un petit sondage : http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dGlRYnk5WU1hbzRDeXR5dll0VXZKdFE6MA pour le retour des participants. Si tu as encore 2 min à nous consacrer...

Commentaire de Schtroumpfette74 posté le 06-04-2010 à 11:52:00

Merci pour ton CR qui décrit bien l'ambiance du cross et sa bonne humeur.
Cette année il aura été quelque peu attristé...
Au plaisir de te recroiser sur une prochaine course.
Mon CR arrive sous peu !

Commentaire de maya posté le 18-04-2010 à 19:33:00

pour répondre à ta question j'tais avec une prruque rose et un t shit=rt manche longue rose !!
bravo à toi sympa les photos !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.42 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !