Récit de la course : Rainkopf Trail 2011, par JCVOSGES

L'auteur : JCVOSGES

La course : Rainkopf Trail

Date : 2/10/2011

Lieu : La Bresse (Vosges)

Affichage : 364 vues

Distance : 27km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

4 autres récits :

Le récit

Réveil matinal pour un dimanche matin…Mais Rainkopf trail oblige  levé à 6 h00 pour un petit déjeuner léger,  faire les dernier préparatifs avant de prendre la  voiture, direction La Bresse.

Le temps est brumeux et la température assez fraiche, mais en arrivant sur la station de La Bresse la brume se dissipe et laisse entrevoir (comme prévue) une belle journée ensoleillée ; Il est 8 h45 déjà pas mal de monde sur le parking, ayant été chercher mon dossard la veille je décide de me garer à proximité de la ligne de départ. Je profite comme beaucoup de cette avance pour faire un léger footing d’échauffement tout en essayant de reconnaitre quelques amis

 9h15, je me rapproche du sas de départ, débriefing, remerciements etc…  Top départ, les premiers partent très vite, je me garde bien de suivre ce rythme, et je fais bien dès la première bosse le gros du peloton ralenti. Ce ralentissement se confirme à la montée de la piste de ski qui offre aussi la possibilité de doubler pas mal de monde…

Un plat jusqu’au lac de Blanchemer permet de souffler un peu, mais juste un peu car le rythme reste assez soutenu, pas mal de spectateurs sur le bord deu chemin pour nous encourager, ça fait plaisir ; et en plus  la lumière matinale  sur le lac est vraiment superbe.

Je décide de ne pas courir dans la montée au Rainkopf, préférant garder du jus pour la deuxième partie du parcours, mes bâtons m’aident bien j’alterne marche rapide et relances, ce qui me permet de  conserver une vitesse identique à ceux qui finalement vu la pente ne peuvent que trottiner.

Beaucoup de monde sur la route des crêtes, et nouvelle montée au sommet du Rainkopf,  belle vue de la haut, mais je ne m’attarde pas, je me lâche dans la superbe descente assez technique ( j’adore çà)  qui nous emmène jusqu’au Kolbenwasen, point de ravitaillement ; l , un peu d’eau quelques fruits secs et c’est reparti pour une nouvelle montée bien raide jusqu’au barrage de l’Altenweiher, on sent  les relances successives imposées par la première partie du parcours, les concurrents marchent plus beaucoup d’amateurs pour relancer, on en profite pour échanger quelques mots.

Je décide finalement de faire pareil, et de profiter de la belle vue qu’offre le sentier sur le lac et le sommet du rainkopf, les chaumes sont encore bien vertes et se découpe sur le  bleu profond du ciel, ce coin est vraiment magnifique. On débouche enfin sur la crête, vers le Kastelberg, je décide de relancer, les premières secondes sont douloureuses puis les douleurs  passent et laissent place à de bonnes sensations et le terrain permet de reprendre une allure correcte, descente technique jusque Firstmiss, puis longue partie roulante jusqu’au las de la Lande , par contre il commence à faire vraiment chaud, le passage en single ombragé fait du bien.

Allez il reste environ 4 ou 5 kms, la chaleur se fait de plus en plus sentir sur le côté sud du lac, du coup j’ai du mal à courir, un concurrent me tape sur l’épaule « c’est la fin ,on arrive »  je relance de nouveau, une légère bosse après le lac et commence la longue descente jusqu’à l’arrivée, j’ai les jambes en coton je vois bien le sas d’arrivée mais cette descente me semble interminable. Ca y est dernière petite boucle et c’est enfin l’arrivée,  3 heures 58 secondes , je m’étais donné entre 3h15 et 3 h30 (pour 27 kms et 1400 D+), je suis donc assez satisfait, bien que je me dis que j’aurais pu gagner quelques minutes en trainant un peu moins à la montée après l’Altenwehier (il faut que je fasse du travail en côte)  , mais bon on est aussi là pour le plaisir des yeux. En tous cas belle organisation pour une première, à noter dans vos tablettes l’année prochaine, j’ai  laissé quelques minutes dans cette montée qu’il faudra que j’aille rechercher !!

 

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.26 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !