Récit de la course : Trail des Maures - 45 km 2012, par roland_54

L'auteur : roland_54

La course : Trail des Maures - 45 km

Date : 20/5/2012

Lieu : Collobrieres (Var)

Affichage : 542 vues

Distance : 45km

Matos : Chaussures Salomon
Coupe vent
3 barres ovomaltine

Objectif : Se dépenser

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

11 autres récits :

45km - une belle balade dans les Maures

Un  bref récit pour compléter ceux existants déjà.

C'est un trail sérieux, difficile de par le dénivelé et la composition du terrain.

J'ai mis 7h48, couru à environ 1,5km/h de moins que sur les Templiers (ancien parcours) que fait le même dénivelé mais sur 72km. Tout cela pour vous confirmer qu'il faut être bien préparé.

Je suis descendu de Lorraine pour trouver un peu de soleil et de repos, ce sera tout l'inverse!!!

Question préparation, j'avais l'ecotrail de Paris dans les jambes (les 80km en 10h), mais pas de préparation spéciale pour ce trail, environ 4 sorties hebdomadaires d'au maximum 1h30. Cela s'avère un peu juste, notamment pour la préparation des quadriceps qui morflent sérieusement. 
On fait pratiquement la moitié du dénivélé sur les 15 premiers km, et c'est très pentu. Les montées sont déjà difficiles, mais cela ne me gène pas plus que cela, je monte bien. Mais les descentes sont vraiment très traumatisantes pour les cuisses. Je men doutais un peu, mais je ne m'étais pas préparé et 3 jours après la course j'ai encore des difficultés à descendre les marches.

Il faisait un peu frais, au environ de 15C° ce dimanche 20 mai, beaucoup de vent,  la pluie est annoncée vers 11h. Je pars en maillot avec un coup-vent dans le sac, 1,5litres d'eau et 3 barres d'ovomaltine. Cela sera largement suffisant.
Je n'ai pas sorti le coupe-vent, pris tout au plus un litre d'eau vers le 30 ième km.

Le terrain est très varié, mais j'ai surtout en souvenir de chemins assez techniques qui amplifient la difficulté des descentes. Pour ma part, je me suis trop retenu, je pensais que je menagerais mes quadricpes, mais cela ne change pas grand chose. il faut trouver le bon compromis. 

Le mileu de parcours est plutot roulant, assez agréable, et la fin annoncée (7 derniers km) comme difficile n'offre à mon sens pas de difficultés particulières.

Quelques Conseils 

Batons
J'ai couru sans batons (sauf une fois), à prendre pour ceux qui en ont l'habitude. Sur ce genre de parcours, cela doit être bien utile. Ils peuvent être cependant encombrants sur certaines parties techniques. 

Chaussures
Il faut impérativement de bonnes chaussures, avec des renforts et de la bonne accroche, les montées et descentes sont très pentues, et beaucoup de pierres. 

Préparation
Faire des exercices de renforcement des quadriceps, si on vit en plaine

Organisation, ravitaillement
Rien à redire, un sans faute.  

Divers
Sur les toutes premières montées, peu d'espace pour doubler, mais la route est longue.En cas de beau temps, cela doit chauffer, car en définitive, j'ai eu le sentiment d'être souvent à découvert, casquette indispensable.

 

 

1 commentaire

Commentaire de LTDB posté le 24-05-2012 à 15:07:26

Je confirme qu'en cas de beau temps c'est mortel. Les années précédentes il a fait soleil et chaud. Généralement cette chaleur est l'une des premières de l'année et les organismes souffrent énormément. L'an passé ça avait été "une tuerie", notamment en tête de course où il y eut pléthore d'abandons.

En tous les cas j'espère vraiment en être en 2013 !!!

Amicalement.

LTDB_ka_souffert_de_la_chaleur_ce_midi_lors_de_sa_séance_d'EMA

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.23 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !