Récit de la course : Courir pour des Pommes - 33 km 2012, par Byzance

L'auteur : Byzance

La course : Courir pour des Pommes - 33 km

Date : 23/9/2012

Lieu : Genilac (Loire)

Affichage : 973 vues

Distance : 33km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

6 autres récits :

Courir pour … une caisse ... de pommes !

Courir pour … une caisse ... de pommes !

« Tout ça pour une caisse de pommes », me disent des proches. Oui, mais elles sont bonnes les pommes de la Loire et puis on se motive comme on peut.

Mon abandon à l'UTV 2011, mon 1er, a été dur à encaisser. Depuis, peu de choses à signaler :

  • La marche au clair de lune en prépa (50 km, horaire agréable, bonne ambiance, super ravitos, ressemble aux conditions de courses STL mais sans la foule et pour 10 ou 12€ seulement).

  • Une participation à la Saintéexpress avec les copains du boulot (le moyen le plus simple que j'ai trouver pour arriver à Gerland de nuit).

  • Cet été pas la forme donc molo … et bien profité des apéros et des barbecues.

Mais voilà comme tous les ans, au boulot nous rediscutons de qui fait quoi pour la STL. De plus, mon ami Lio du Lubéron (grand organisateur de WE sport / poker / apéro) relance l'idée de re-participer avec cette bande à la STL. Me voici donc cerné et il faut que je me tienne près un minimum histoire d'éviter d'être complètement ridicule.

Bon comme ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de sortie longue, je profite de « courir pour des pommes » pour me l'imposer. Avantages :

  • déjà fait dans l'autre sens en 2010,

  • une partie est bien connue (sorties au boulot entre midi « comme ils disent en Moselle »),

  • le tracé est proposé par des copains.

Me voici donc à l'inscription. Je cherche Denis qui devait tenir ce poste. Pas là donc coup de téléphone et je réveille (désolé) Monsieur qui n'a pas supporté la bière au miel à l'arrivée du Grand Trail du St Jacques. Je rencontre Gibus, puis Arclusaz et Fildar et enfin les célèbres Machines-Gônes sans leurs skis !

Je prends le départ avec la casquette Kikou, les manchettes un TS manches courtes bien rouge aussi et mon sac Lafuma bien orange et voyant également : à l'arrivée Arclusaz confirmera que cette tenue constituait un parfait point de mire (Note pour la prochaine fois : Pour que Laurent ne puisse pas s'accrocher, éviter les tenues trop voyantes). C'est bien brumeux mais le soleil est annoncé.

Je prends le départ avec Fildar et Arclusaz mais rapidement Fildar est loin devant puis Arclusaz décroche. J'essaye de ne pas m'emballer car le gros du dénivelé n'est pas pour tout de suite donc je profite des petites côtes pour marcher. Gibus me rattrape dans St Martin puis s'échappe dans la montée après le zoo. Un coucou rapide à Franck qui fait la circulation dans le trou en bas de Genilac afin de se reposer de son Tor des Géants et c'est le ravito de Génilac. Je dois pas aller bien vite car il ne reste quasi rien ! Nous continuons par la descente du Colombier, un sentier bien sympa pour arriver en bas de Chagnon ou je rattrape Gibus en mode « Domi81 » (il mitraille comme lui avec son appareil photo. Du coup ça donne de supers CR : http://www.kikourou.net/recits/recit-13682-courir_pour_des_pommes_-_33_km-2012-par-gibus.html). Nous passons devant Photogône puis attaquons le sentier de la cave du curé (mais sans passer à l'intérieur – bouchon assuré !). Franck a tracé un joli parcours pour aller vers St Romain mais c'est dur ! Parfois, ça bouchonne un peu mais c'est presque pas plus mal pour moi … Gibus s'échappe doucement et les Machines-Gônes me doublent également.

Gibus me re-lache (6 places de perdues) - © Gibus

St Romain est en vu : ravito et c'est reparti. Ffffiouuuuuuu, mais ça monte bien dans ce village. C'est un peu « pommé » et même les satellites ne semblent pas connaître totalement.2010 en bleu et amélioration en 2012 en rouge car suis presque complètement le chemin

Je m'arrête pour refaire le lacet chaussure gauche car j'ai une grosse ampoule sous le pied. C'est beaucoup trop tard et ceci n'améliorera pas beaucoup les choses ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas utilisé ces chaussures et c'était une grosse erreur …

A part ça, je grimpe en direction du GR7 et du parcours de la STL. Arrivé au ravito sur la crête (l'endroit exacte ou les gens de courir pour des pommes font un feu tous les ans pour le passage de la STL peut après le Moreaux – pour les connaisseurs), je retrouve Gibus et les Machines-Gônes. Nous repartons à 4, en papotant. J'essaye de soigner le Muscardin MG avec une pastille de sporténine. Puis je profite de ma surcharge pondérale pour prendre un peu d'avance dans la descente. La Musareigne MG me rattrape rapidement et nous retrouvons de nouveaux tous les 4 au dernier ravitaillement.

La Musareigne MG et Gibus repartent devant et je n'arrive pas à suivre. J'ai mal de partout et je n'arrive pas à courir longtemps. Le manque de sorties longues se fait cruellement sentir ! Je double Zeph du boulot qui fait la rando avec des amis puis je re-marche sous les moqueries de ce même Zeph.

C'est enfin l'arrivée : Ouf en 4h10'53s (3'40 après la Musareigne et Gibus, 2'40 avant le Muscardin et 9' avant Arclusaz qui était en train de revenir du diable vauvert :http://www.kikourou.net/recits/recit-13652-courir_pour_des_pommes_-_33_km-2012-par-arclusaz.html).

 

Ou l'on comprend pourquoi c'est plus facile pour moi dans les descentes. Isaac, l'a d'ailleurs démontré en regardant tomber des pommes ! - © Gibus

Ouille, le bilan fait mal : en 2010, j'avais mis 3h47 en finissant avec des crampes soit 24' de moins !!! Je ne suis pas sur que le parcours était beaucoup plus dur.

Profils 2012 et 2010

 Et dire que j'ai proposé de faire plus ludique mais aussi beaucoup plus casse-pattes avec des vieilles mines, du sentier de chasseur ou de lapin, du parc à vache, des arbres déracinées dans le sentier, d'autres qui poussent au milieu, des ronces, ... ! C'est également ombragé et frais car proche de l'eau mais jamais plat et roulant.

 Alternative (bleu et jaune) en restant dans la Loire mais pour l'instant ça griffe les jambes, les bras, ...

L'arrivée est maintenant passée mais les discussions continuent : Fildar et Arclusaz filent manger et nous continuons à discuter en allant chercher notre cageot de pommes. La file d'attente pour rentrer dans la salle et manger me décourage et je décide de rentrer directement à la maison.

Prochaine sortie, encouragement des copains à Lyon le 7/10 puis comme sortie très longue (pour moi), la marche au clair de lune dans les collines de mon enfance.

Bien content d'avoir rencontré et accompagné une belle brochette de Kikous. En espérant être sur le chemin de la grosse "caisse", à la prochaine !

Jérôme "Byzance"

7 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 02-10-2012 à 09:45:02

Ce qu'il faut retenir... C'est que tu as vu les MACHINES-GONES !!! Donc ils existent ?!

Commentaire de Byzance posté le 02-10-2012 à 13:56:30

Ils ne sont pas que virtuels ... et sortent parfois même si la neige n'est pas tombée.

Commentaire de Arclusaz posté le 02-10-2012 à 10:48:32

Compte tenu de ton peu d'entrainement, tu fais une belle course (je ne peux pas dire autre chose vu tout le temps que tu me prends !).

Bien content d'avoir fait ta connaissance et celle des autres: la dernière photo est vraiment superbe !
je regrette de vous avoir abandonné après la course :j'ai voulu rapidement me changer puis nous avons pensé que vous étiez dans la salle. Nous ne savions pas que vous étiez aussi bavards !!!!!

Le 07/10, tu devrais voir plein de kikoureurs à Lyon (mais pas moi !) et on se verra peut être/surement à la STL....




Commentaire de Byzance posté le 02-10-2012 à 14:00:20

Surement mais je ne sais pas encore quoi ou avec qui ! J'ai déjà tout testé : 2 fois en relais (le 23kms à 4 et le 30kms à 3), 2 fois en solo, 1 fois en express. On verra donc ... Ce sera un plaisir de te revoir.

Commentaire de fildar posté le 02-10-2012 à 18:46:36

Un visage de plus à mettre sur un pseudo.Bien content de t'avoir rencontré
@+ sur la STL.

Commentaire de Japhy posté le 05-10-2012 à 13:02:29

Halala oui, après près d'un an, il fallait reprendre! Bravo et rdv début décembre alors.

Commentaire de Gibus posté le 05-10-2012 à 22:17:21

Vraiment une bonne journée
heureux d'avoir fait un bout de chemin ce dimanche avec toi

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !