Récit de la course : Rainkopf Trail - 30 km 2013, par poucet

L'auteur : poucet

La course : Rainkopf Trail - 30 km

Date : 29/9/2013

Lieu : La Bresse (Vosges)

Affichage : 869 vues

Distance : 30km

Objectif : Se défoncer

10 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

4 autres récits :

Rainkopf Trail - Réflexions d'automne

Rainkopf Trail – Reflexions d’automne


Dimanche dernier avait lieu la 3ème édition du RainKopf Trail à La Bresse. Cette course m’avait laissé un excellent souvenir l’an passé, c’était donc l’occasion idéale de retrouver la famille du trail et les sentiers vosgiens, sur une distance raisonnable de 27 km et 1300 D+ .

En dépit d’un bulletin météo pas vraiment engageant, nous trouvons finalement un ciel globalement dégagé et une température clémente au pied des pistes de Belle Hutte. Avec 300 dossards seulement pour les distances proposées, le Rainkopft se court toujours à guiches fermés … 

J’avais hérité du numéro 53, un dossard anniversaire en quelque sorte !!!



Je retrouve bien sûr quelques connaissances sur la parking …



Honneur au futur vainqueur. Je vais d’abord saluer Julien, un trailer pur jus, super jambes et bon esprit, un gars qu’on a toujours plaisir à croiser sur les courses et qui organise également le Trail Hivernal de la Moselotte. J’avais lu son récit un brin dépité après sa participation au Lavarédo Trail … Lui aussi à connu la frustration d’un parcours de repli insipide alors que les conditions météo semblaient raisonnables. Pour quelques centimètres de neige …. C’est sûr que quand on a connu les conditions THM 2013, avec de la neige jusqu'aux genoux, ça peut poser question ….

Le trail ne serait il pas en train de perdre (un peu) de son âme ??? On annonce sans cesse de nouvelles épreuves sur papier glacé, avec toujours plus de plus, du rêve à tout va et des listes de matériel obligatoire à n’en plus finir. Et puis finalement, sous couvert de (sur)sécurité, au moindre souffle de travers on baisse le pavillon et on la joue p’tit slip, avec des parcours de repli sans âme. On est bien loin de l’esprit HardRock si bien raconté par Sébastien Chaigneau dans le dernier numéro d’ET ....



Tiens, voila un Kikourou : Randoaski, alias Marc, le Boss du trail de la Vallée des Lacs, lui aussi de retour aux affaires courantes après UTMB parfaitement maitrisé. On se croisera plusieurs fois pendant la course …

Marc me fait l’article sur la prochaine édition de son organisation. Il va y avoir de la nouveauté sur la Vallée des Lacs 2014, avec départ et arrivée au bord du Lac, un nouveau parcours (évidemment) plus long de 80 bornes et le tout agrémentée par une touche festive de concert (c’est le cas de le dire) avec la Fête de la Musique.

Y a pas à dire, la tendance est à l’augmentation des distances. La normalité autrefois autour de 50 bornes aurait tendance à se déplacer vers 80 bornes … Cette distance me convient bien, et pourtant je suis perplexe quant à cette tendance à la surenchère généralisée. Il ne faudrait surtout pas "banaliser" les trails de 80 km. 

Ou bien alors il va me falloir réfléchir a programmer la saison différemment. Jusqu’à présent j’enchainais avec plaisir la plupart des trails "normaux" de 50 bornes que nous propose le calendrier local et j’allais me faire un "gros" de temps en temps, à l’extérieur. Si le trail "local" passe à 80 bornes (on parle de ça également du coté de Rouffach et de Kintzheim, à Niederbroon on a déjà sauté le pas ....), ça va devenir compliqué … Ceci dit, un WE à Gérardmer pour la Fête de la Musique, ce pourrait être un plan sympa.

Mais je suis persuadé qu’il n’est pas indispensable de remettre une couche de kilomètres pour renouveler une épreuve, ou la rendre attractive. La preuve avec le RainKopf Trail …



Ce n’est pas que je sois fan des "trails courts", mais celui là a vraiment de la moelle !!! 

A l’heure du briefing, Michel Cuny nous annonce qu’il y a quelques petits changements. Trois fois rien, globalement c’est la même distance et le même dénivelé. C’est juste un poil plus pentu … Un poil ??? Tu parles …

Si les deux premières éditions avaient été remporté par Olivier Miclo (certes une bonne jambe au dessus de tout le monde) en 2h05 et des bricoles, Dimanche dernier, Julien Francois est arrivé premier en 2h22’38’’. 

Ce nouveau parcours est sans discussion plus brutal … J’aime bien le brutal, j’ai trouvé les nouveautés du meilleur goût … mais j’ai mis 8 bonnes minutes de plus pour boucler ce parcours !!! 

Julien, déjà en tête sur les Crêtes embrumées ....


Pas grand chose à signaler au niveau de ma course, du Poucet classique … Mais je me suis retrouvé au milieu de la bagarre des filles, ce qui est toujours interessant à observer. Apres mon départ poussif habituel je suis revenu assez rapidement sur la seconde.

Puis peu de temps aprés sur la première, qui semblait à la peine dans un passage bien pentu. L'écart entre les deux miss, chacune accompagnée d'un accompagnateur dévoué, était réduit, probablement moins d'une minute. En doublant la première j'ai pensé qu'elle allait se faire "bouffer" rapidement. Puis j'ai poursuivi vers le Rainkopf en pensant bien ne plus les revoir …. 



Nous avons trouvé la brume a l'approche des crêtes. Je n'ai pas pris de risques dans le descente sur le versant alsacien, surtout avec ce brouillard qui collait aux lunettes. Mon bidon étant encore suffisament plein, j'ai sauté le ravitaillement du Kolbenwasen pour enchainer directement la remontée. Passé le Lac d'Altenweiher on attaque une portion sacrément velue avec des gros pavés en vrac et de la pente. Randoaski m'explique qu'on descendra par là avec le 80 bornes du la Vallée des Lacs 2014 …. Brrrr !!!! 

Bref, pour le moment on grimpe, je jette un coup d'oeil dans lacets en contrebas et j'apperçois la première fille qui rapplique … B'en lors Poucet, qu'est ce tu fous ???? B'en rien …. je grimpe a mon rythme et la fille me passe avant le sommet. Elle discute avec son copain dans une langue bizarre … J'apprendrai plus tard qu'elle est belge, c'est donc probablement du flamand. Je m'accroche au mieux, elle reste en vue sur les relances du haut. Et la j'entends une voix féminine pas très loin dérrière …. Glups !!!! 

La p'tite belge en remet une couche, le copain saute, et je reste à portée de vue, pas loin de revenir, à peine 50 m. Elle me donne l'impression de piocher, comme au début …. Là le Poucet se fait un peu le mariole dans la tête. Surtout que j'ai en mémoire la rampe finale de l'an passé. Je suis sûr que je vais ramasser le gros lot dans ce coin. Pffff …. Il doit rester 3 km, on attaque alors la descente et je ne la reverrai plus.

D'ailleurs, il n'y aura pas de rampe finale, le parcours a été là aussi modifié et on termine par une bonne descente …. Excellent le final. Quand je comprend le truc, la fille est déjà sous l'arche. Donc bravo à Anouk, qui a fait un super fin de course et qui m'a mis une bonne minute sur ces 3 derniers kilométres. Et bravo à Laurence qui n'était vraiment pas loin.

Lac de la Lande, Anouk Doore la première fille ....



Je suis satisfait de cette belle journée. 8' de plus au chrono, mais quelques places de grattées par rapport à l'an passé. Ca va, je ne suis pas encore complétement cuit cuit. Et surtout, j'ai pris un énorme plaisir à courir sur ce parcours de toute beauté. 





Un p'tit coucou à Manu, un Kikou vosgien qui lit mes récits ... sympa d'avoir un retour de temps à autre ...



L'apres course est bien agréable, avec un plateau repas de qualité que l'on peu apprécier sur la grande terrasse genereusement réchauffée par un magnifique soleil d'automne … 



Merci à toute l'équipe du Club Alpin des Hautes Vosges.  

CLASSEMENT 2013

Reportage l'Alsace en courant



Pour tout dire, nous n'avons pas attendu les podiums et nous sommes reparti pour profiter de cette belle aprés midi, sur une partie du parcours. Superbe ….

















10 commentaires

Commentaire de Eric Kb posté le 01-10-2013 à 23:09:50

Merci pour le CR, il va falloir que je songe à faire une sortie dominicale dans ce coin.

Commentaire de poucet posté le 02-10-2013 à 21:30:04

Ouais, ça vaut le déplacement ... J'ai vu que tu avais enregistré de GNUT, aurais tu des new's sur cette course ????

Commentaire de poucet posté le 02-10-2013 à 21:30:36

Ouais, ça vaut le déplacement ... J'ai vu que tu avais enregistré de GNUT, aurais tu des new's sur cette course ????

Commentaire de JLW posté le 01-10-2013 à 23:33:47

Un parcours qui me parait tres sympa et me fait regretter mon éloignement de ces belles bosses. Merci le Poucet.

Commentaire de poucet posté le 02-10-2013 à 21:31:36

De la part d'un alsacien égaré en IDF, je comprends ....

Commentaire de poucet posté le 02-10-2013 à 21:31:58

De la part d'un alsacien égaré en IDF, je comprends ....

Commentaire de magamanu posté le 02-10-2013 à 20:30:13

Slt Gilles,
Tjrs sympa de lire tes récits!
Belle course en effet ce Rainkopf trail
A+ Poucet.
Manu

Commentaire de poucet posté le 02-10-2013 à 21:34:23

Je crois que tu as fais un super classement. Bravo manu, au plaisir de te croiser sur les sentiers vosgiens ou ailleurs

Commentaire de randoaski posté le 18-10-2013 à 21:29:48

Très jolies photos et chouette récit: bravo!
Au plaisir de boire une bière la prochaine fois.
Sinon à Gerardmer où tu ne seras pas obligé de faire le 80: on va également vous faire un superbe 57 km dont plus de la moitié totalement inédite: il en faut pour tous les gouts (rires...)

Commentaire de poucet posté le 19-10-2013 à 08:08:47

Salut Marc ... entre ce que j'écris et ce que je fais il y a une marge. L'idée du 80 me plait bien, même s'il y a des pavés dans les descentes !!! A bientôt sur les sentiers.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !