Récit de la course : La Nuit des Castors 2014, par Jay

L'auteur : Jay

La course : La Nuit des Castors

Date : 1/2/2014

Lieu : Cernay La Ville (Yvelines)

Affichage : 748 vues

Distance : 10km

Objectif : Faire un temps

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

4 autres récits :

la Castor by night !!

La Nuit du castor !! un jour .. euh une nuit tu seras un orienteur , p'tit scarabé !!

  avec un dossard élite en plus ?  :-)

  J'avais bien aimé l'organisation de l'O-castor en novembre dernier et c'etait l'occasion de rechausser les runnings apres la bonne expérience du Bures28 15 jours avant . La récup a été sage et pas de douleurs particulières pour prendre le départ.

 LePtitMichel confirme aussi sa participation mais nous décidons de s'inscrire en individuel . il est temps de s'émanciper et le Bures28 m'a donné une bonne confiance en moi et ma boussole.

 L'accueil et le départ sont proches des Vaux de Cernay , en bordure de forêt , je récupère le dossard , les définitions et le "doigt electronique" . J'ai un timing très serré pour ce soir , je suis arrivé avec 30min de battement et je devrais redécoller maxi 15min apres l'arrivée... c'etait sans compter avec le retard annoncé du départ de 1/4 heure .. ce qui ne me donnera en fait zero battemet apres course.. je devrais filer direct apres le passage de la ligne d'arrivée.

Je retrouve le PtitMichel sur le parking à 20m du départ . Le soleil se couche et le froid se fait sentir. J'ai opté pour un TS ML et ma veste sans manche RL car le ciel est bien dégagé donc pas de pluie dans les 2 prochaines heures. La météo très pluvieuse des jours précédents m'a fait opté pour un retour sur des Trabucco Gel 13 GTX pour avoir un meilleure adérance dans les sous-bois et la boue qui s'annonce plus que présente.


Je retrouve aussi Axelle et ses 3 amies 5min avant le départ. Elles se lancent dans leur premiere CO avec une belle convivialité .

La liste des définitions annonce donc 32 balises , la course est fixée à 1h30 , compte tenu de ma forme du moment, du terrain boueux et de la nuit .. j'opte pour un tracé d'une 20taine de balises maxi .

La nuit est tombée et le départ lancé , nous avons 400/500m à faire pour atteindre le pont sur lequel les cartes du parcours court ont été positionnées par le GO78..

crédit photo @GO78

je saisis la carte et entame la lecture rapide .

Je me dis que la 20aine de balises sont attrappables du coté Ouest et centre de la carte .. je laisse donc le grand EST . Je prends mon beau marqueur Rouge et... là c'est le drame .. il ne fonctionne pas .. je l'avais testé chez moi mais là , le froid l'a seché .. je n'insiste pas trop et je reste sur mon idée , j'attaquerai par l'OUEST .

Je ne sais pas si c ma vue ou l'echelle 1/15000 mais j'ai du mal à faire correctement le point sur la carte et ça va me gener pendant toute la course . Ma nouvelle boussole testée sur le Bures28 possède une graduation 1/15000, nickel pas de noeuds à se faire au cerveau , il suffit de lire la distance brute.

 Balise 127 :  Je prends le chemin qui monte et le sentier à droite qui m'amene directement dessus.

je laisse volontairement de coté la 124 qui me parait bien mal foutue avec le D+/- qui s'annonce dans ce coin.


Balise 123 : je retrouve la route principale et je compte la distance avant de rentrer dans le sous-bois .. La balise située non loin du bord , je pense etre parti un peu trop loin et en revenant sur mes pas , j'aperçois dans la lumière de la frontale la balise dans le fourée et hop !


Balise 119 : Le chemin amene vers un "espace" dégagé à partir duquel je prends plein Nord le chemin amenant sur le croisement de 3 sentiers dont je me sers pour tirer un azimuth rapide car la balise est proche.

Pour les 5 balises suivantes , j'opte pour un circuit en M que je pense etre optimum car les sentiers , ruisseaux et fossés semblent etre orienté Nord-SUD et devraient servir de rampe à la progression ( souvenir d'un conseil de Maître Domi ) .


Balise 116 : je prends donc le long chemin qui remonte et apres l'intersection avec le chemin suivant , je compte le 4eme fossé et je pars en azimuth sur la balise qui est sur un fossé .. je tombe dessus sans trop de soucis..

Cela fait 4 balises en 20minutes .. presque sur le rythme des 20balises en 1h30 mais cela sera un peu moins que prévu tout compte fait.


Balise 118 : je prends plein EST en visant le fossé comme appui pour retomber sur ce qui me semble un gros fossé avec des levés de terre.. j'opte pour le suivre comme je peux, compte tenu des arbres et bordels de la forêts..  je tombe dessus en moins de 3min .. je prends meme le luxe d'éteindre ma frontale en approche car je vois pas mal de coureurs autour mais qui la trouvent pas mais moi si .


Balise 120 : je suis le chemin et à l'intersection suivante , je vise l'azimuth et apres qlqs hesitation je la trouve en moins de 3min aussi ..

Cela fait 6 balises en 25minutes .. cela fait 18balises en 1h15 .. la progression est bonne sur cette première partie et les balises s'enchaînent bien.


Balise 117 : Je decide de continuer ce qui marche bien .. je suis donc les fossés et je pars en azimuth apres le croisement de fossé visé .. la mare me servira de repere pour passer en dessous et aller checher la balise dans la dépression.

Balise 121 : la prochaine est au bout du fossé .. et hop je fonce dedans et tombe direct, je joue encore à éteindre/rallumer la frontale à l'approche .. hihi :-)

 

Balise 122 : je tente l'azimuth direct .. mais sur une plus grande distance , cela se complique .. je traverse le ruisseau pour passer de l'autre coté mais trop tard..j'arrive au coude du ruisseau et corrige mon azimuth pour apercevoir d'autres frontale.. je cherche pour la première fois une "mangeoire".. j'imaginais un truc dans les arbres mais c en fait une zone grillagée sur le sol .. Point de sortie .. plein SUD jusqu'à la route principale OUEST-EST.


C'est là que je paie mon absence de marquage d'inter-poste car je me mets à cogiter tout en courrant sur la route,  cela fait déjà bien 40min ..donc en gros à mi-timing et 9 balises.

Les balises au SUD avec les courbes de niveau me plaisent guere car je sens mal gerer le timing dans ce fratas de montées/descentes.

J'opte donc pour continuer sur la route en vitesse soutenue pour aller au max à l'EST en 10min et me garder une grosse 1/2 heure pour choper une série de balises proche de la route sur le retour. J'irai jusqu'à la limite 138/139 .


Balise 138 : Je rentre donc sur le chemin avant le coude vers le NORD pour attraper la 138 sans trop de soucis en suivant le grillage qui amene direct dessus.

Je decide de remonter sur le chemin en visant la 134 .

Balise 134 : le chemin est peu marqué mais elle n'est pas loin ..hop dans la musette ,

Cela fait 11 balises en moins d'1h .. nickel me dis-je ! 


Balise 136 : Je tente de poursuivre sur le sentier pour aller choper la 136 ..Mais impossible de trouver le sentier .. trop de boue et une foret assez dense , bcp plus bordelique et fournie que celle de la premiere partie.. je decide donc d'aller sur le chemin suivant .. mais là apres qlqs centaines de metres ..je tombe sur une dechetterie en plein milieu du chemin.. impossible de la franchir ..je zappe donc la 136.

Balise 132 : je tombe assez dessus en tirant vers le SUD-OUest apers le changement de végétation .. mais le terrain est super plus humide dans ce coin.

Balise 133 : j'opte pour suivre le grillage et prendre comme départ d'azimuth l'extrémité ouest de la cloture. Je me cale et zou .. mais la flotte est partout bien plus que les petites mares indiquées.. je me rends compte sur ce débrief que j'ai pris la mauvaise option en tirant au dessus et je me suis en fait decalé de mon objectif .. je suis retombé sur une route mais sans reperes de recalage .. je ne sais pas où partir .. je décide donc de retomber sur la route et essayer de me recaler pour la 130 ..

Mais le chrono tourne , il est déjà 1h10 .. et le constat est un peu pourri sur cette seconde partie : 3 balises en 30min..  je décide donc de filer sur le retour , la BH est dans 15 minutes et les 12 balises en poches fonderont vite à chaque 1 minute apres le gong .


Je file sur la route .. j'hesite un peu sur l'intersection butoire mais  je file dans la descente en zappant la 126 et 129 .. alors que je vois des frontales partour dans le D+/D- sur le coté ; je  passe l'arrivée en 1h21 avec mes 12 balises .

J'ai de toute façon un timing super serré pour le retour , donc je file déposer ma puce , prendre la feuille de score et je repars..  Franchement un peu déçu de cette seconde partie de course car c'est 3 fois moins de balises que sur l'aller.. C'est un peu penaud que je SMS à PtitMichel pour lui annoncer mon scoring de la soirée... En retour , il m'annonce ses 15 balises et ses 1h32 , ce qui le placerait donc au même bilan de 12 balises avec un chrono moins favorable lui octroyant 3 de pénalité.

Axelle me SMS aussi qu'elles se sont bien amusées et ont réussi à attrapper 2 balises, une première expérience qui je l'espère en appellera d'autres .

crédit photo @GO78

Pour ma part , une bonne sortie nocturne, avec de très bonnes sensations sur la première partie avec un rythme satisfaisant et des options que je trouve pertinente AMHA.

Je finis 11ème sur 45 et 9ème en individuel , donc plutot satisfaisant :-)

 Un coup au moral dans la difficulté que je n'ai pas su gérer avec le chrono défilant .. La différence de rythme entre l'OUEST et l'EST m'a perturbé et m'a conduit à perdre confiance et rentrer plus tot que prévu .. avec le recul 1 ou 2 balises étaient atteignables dans les 9 minutes restantes.

En résumé , du bon mais encore une "orientation" fragile en cas de difficultés .. ça manque encore de bouteille tout ça ;-)  . Mais un choix de pratiquer la CO confirmé avec une inscription au GO78 pour progresser de belle façon.

La suite , 2 CO au programmes le 23/02 et le 08/03 du coté de Fontainebleau .. Forrzaaa ! 

8 commentaires

Commentaire de Aleitheia posté le 13-02-2014 à 00:37:25

Moi j'aime ça, on sent que tu progresses, et que tu as pas mal de pistes pour t'améliorer. Dommage pour le timing serré du retour qui empêche un peu de profiter, mais en espérant que tu te sois fait plaisir, ce qui est le principal... Hâte de lire la suite de tes aventures d'orienteur!

Commentaire de Jay posté le 13-02-2014 à 09:42:38

merci , en effet encore du boulot pour éviter des erreurs mais c'est ça qui est interessant :-)

Commentaire de leptitmichel posté le 13-02-2014 à 14:09:53

Tu as fais une super course, parce que non seulement les courses au score demandent une stratégie toute particulière, mais là, en plus c'était de nuit, ce qui ne simplifie pas la recherche des balises !

Commentaire de Jay posté le 13-02-2014 à 16:30:16

merci pour le com' et surtout pour l'apprentissage :-)

Commentaire de Arclusaz posté le 13-02-2014 à 21:29:51

Belle reconversion !!!

merci pour l'initiation par écran interposé, j'ai pas tout compris, mais c'est très intéressant.

Commentaire de Jay posté le 14-02-2014 à 08:56:51

Yep la CO ça me gagne :-)
t'as pas tout compris ? J'espère que je t 'ai pas perdu en cours de route ;-)

Commentaire de bubulle posté le 14-02-2014 à 14:04:11

MICHEL, SORS DE CE CORPS!!! :-)

Commentaire de Jay posté le 17-02-2014 à 15:31:49

ah oui !! Michel sors de là !!... meuh non, trop sympa le PtitMichel de former des p'tits gars qui n'y connaissent rien :-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.26 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !