Récit de la course : L'Eguillene 2014, par TomTheMachine

L'auteur : TomTheMachine

La course : L'Eguillene

Date : 30/11/2014

Lieu : Eguilles (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 626 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

6 autres récits :

Le récit

Données course
Distance mesurée: 10,0 KM.
Température au départ: 15°C.
Temps: Pluvieux + vent modéré.

Données perso
Poids: 90,3 Kg.
Chrono 2011: 49'53".
Chrono 2012: 57'22".
Chrono 2013: 52'15".
Objectif 2014: 57'00".

http://www.visugpx.com/?i=1417961189

Semaine N°48, course N°46.
Ce dimanche je reste dans le Pays d'Aix et reviens à Eguilles pour la 4ème année consécutive.
Une course de 10 KM pile, 80% bitume - 20% chemins. Une petite côte de 500m au KM 3, une grosse côte du 8ème jusqu'à l'arrivée, un coca, un tee-shirt et au lit! Langue tirée
Sachant que j'y mets généralement 5 minutes de plus qu'aux 10 KM de la Provence, je fixe mon objectif à 57 minutes. Même avec le surpoids actuel, ça devrait être facile. Enfin, ça devrait... Incertain

Déjà je suis bien content de voir qu'il fait un temps agréable à Eguilles, vu que c'était sous une pluie battante que j'ai quitté Marseille ce matin.
Il pleut et il y a du vent, mais au moins c'est une pluie fine et il ne fait pas aussi froid que l'an dernier. Par contre le viaduc au sud-ouest est à peine visible, donc il doit pleuvoir plus fort dans la plaine. Pas bon pour tout-à-l'heure, ça.
Au retrait du dossard je croise Aurore et Gilou, et à la sortie Marielle. Vais encore devoir surveiller mes arrières aujourd'hui, elle va bientôt me dépasser si ça continue. Rigolant
A 20 minutes du départ je me réfugie sous un abri près de l'arche et j'attends. Mise en place du peloton à 5 minutes du départ sous une pluie qui semble s'intensifier.
A 10h00 précises, les gens commencent à marcher lentement. Puis je me rends compte que c'est le départ de la course, en fait. Et oui, les départs en côte ne sont jamais très rapides.


Les premiers 500 mètres se font au ralenti, faux plat montant oblige. Puis le terrain devient plat et chacun cherche son rythme. On est sacrément nombreux cette année, ça cause des embouteillages.
5'30" au KM 1, 10'30" au KM 2, 16'00" au KM 3. Un peu de mal à me faufiler mais ça vaut peut-être mieux, il faut conserver des forces pour la dernière côte.
KM 3: première côte sur chemin alors que la pluie semble tomber encore plus fort qu'au départ. Ayant un peu d'avance sur mon chrono, je me permets de marcher un peu. Gilou me dépasse, il a l'air bien en forme aujourd'hui.
KM 4: Amorce de la grande descente, plus raide et plus glissante que dans mes souvenirs.
KM 5: Courte ligne droite sur bitume. Avec ce temps, mon objectif s'éloigne et je commence littéralement à m'endormir. Puis tout d'un coup Marielle se porte à ma hauteur, ce qui me réveille instantanément. "Bon, c'est pas pour être mesquin mais je peux faire mieux que ça." Allez, on accélère un bon coup. Langue tirée
KM 6: Ravito que je zappe comme à mon habitude puis courte section en faux plat descendant sur chemin. Et me voilà encore coincé derrière quelqu'un... ça m'apprendra à me laisser tomber jusque dans le milieu du peloton.
KM 7: Retour sur la route et dernière portion plate avant la grande côte. Petit coup d'oeil dans le rétroviseur: plus de Marielle. Normal, je viens de boucler les deux derniers KM à 12 km/h. Ca va se payer cher tout-à-l'heure, je le sens... Criant
KM 8: 44 minutes, et amorce de la grande côte pour remonter vers le village. Avec le petit orchestre pour nous encourager comme chaque année. Merci les gens!
KM 9: Tiens? Autant je me souviens bien de la courte descente après le 9ème, autant j'avais complètement oublié qu'il y avait une section plate juste avant. Hé mais... mon objectif est encore réalisable!
KM 10: *bip* Comment ça, bip? Ah, mon téléphone me dit que je viens de brancher un kit mains libres. Ca c'est la pluie qui le fait délirer. Dernière côte dans les rues d'Eguilles bien fournies en spectateurs malgré le temps, dernier sourire pour l'appareil photo d'Aurore, puis je finis à bout de souffle en 57'53".
Pas terrible mais au moins je suis dans la bonne minute. Avec le coup de mou que j'ai eu au 5ème, c'était presque inespéré.


Marielle finit une minute derrière, et Gilou a fini une minute devant. Kikourent pas vite, mais au moins Kikourent ensemble. Retrait du tee-shirt, toujours d'aussi bonne qualité, puis retour illico-presto vers la voiture pour se sécher.
Seule mauvaise surprise: mon téléphone s'éteint tout seul dans les rues d'Eguilles et ne se réveillera plus jamais. RIP petit Nokia, tu m'as bien aidé sur ces 101 courses.


Résultat:
483ème sur 714 (68%).
171% par rapport au vainqueur en 33'46".
80ème meilleure course sur 101.

46 de faites, 6 à faire.
A dimanche prochain pour La Montée de Sainte Anne à Lambesc.
@+ Les Kikoux.

3 commentaires

Commentaire de Marielle13 posté le 07-12-2014 à 21:01:13

"kikourent pas vite"... comment ça ?... ben pour moi c' était pas si mal mes 59 min c' est un record ;-)et puis taquiner la machine c' est rigolo même si je savais que tu ne craignais pas grand chose :-) ... "je l' aurai un jour, je l' aurai"...
j' espere qu' à lambesc sous le soleil (enfin :-) :-) :-))ça s' est bien passé

Commentaire de TomTheMachine posté le 07-12-2014 à 21:19:01

lol ça s'est très bien passé, merci.
Pour ce qui est de la vitesse... comparé à lanailledu13 et montevideo qui finissent en 43 et 44 minutes, on est plus dans la catégorie Kikoulent que Kikourapide.
Mais bon, l'important c'est de s'amuser. Il faut de tout pour remplir un peloton ;-)
A la prochaine.

Commentaire de Greg13 posté le 07-12-2014 à 22:15:25

Bonjour les kikou qui kikourent vite et bien!
Bravo Tom la Machine qui fait 1 course par semaine pour ton récit excellent comme toujours!
Hier c'était le trail nocturne de Gémenos, super et pour une bonne cause avec l'intégralité de la recette pour le Téléthon!
Bonne fin d'année et bonne dernière ligne droite pour les 52/52!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !